Chargement...

mardi 18 février 2014

Idée déco pour vos desserts : le pop corn caramélisé de Michalak !





Pop corn, définition :
- Tu as moins de 15 ans ? Gourmandise dont tu t'empiffres goulûment au cinéma, la tête dans le seau, pour le plus grand bonheur des deux retraités derrière lesquels tu viens de t'asseoir alors que la salle était vide.
- Tu es fou de Pâtisserie ? Petite touche gourmande remise à la mode par les plus grands Chefs Pâtissiers, destinée à rendre branchouille et rock and roll un dessert au caramel. Ça décore, ça croustille, c'est régressif,  et c'est bon...
La preuve par l'image :


Une glace au caramel de Michalak :


Un gâteau d'anniversaire par Michalak :


L'éclair au caramel de Christophe Adam :

Le cup cake de malade de François Perret  (source ici)



Vous l'avez compris, le pop corn est devenu un topping tendance. N'hésitez pas à réveiller vos desserts avec. C'est super facile à faire et très original. 
Seul problème : c'est trop bon, et c'est addictif....

Le premier qui résiste a gagné.

RÉALISATION :
Recette extraite du livre de Christophe Michalak "Le gâteau de mes rêves" :
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec ses proportions. Comme vous le voyez sur les photos, le pop-corn n'est pas assez caramélisé. J'ai donc diminué un peu la proportion de maïs.
D'autre part, j'ai tout divisé par 4, car il est très difficile de faire une aussi grande quantité de pop-corn caramélisé en une seule fois ! Surtout qu'ici le but est de décorer nos desserts, pas d'organiser un goûter d'anniv...
35g de maïs à éclater (50g dans la recette originale)
25g d'eau
100g de sucre
13g de beurre
1 pincée de sel
huile de pépins de raisins (ou de tournesol)

Dans une poêle légèrement huilée, déposez les grains de maïs à éclater, et recouvrez d'un tamis ou d'une passoire sans manche :


Mettez le feu assez fort (je le mets à 8 sur ma plaque induction qui va jusqu'à 10), et attendez que tous les grains éclatent  (c'est le moment où les gosses se mettent à sauter partout comme si vous veniez de réussir l'exploit du siècle) :


Ça prend quelques minutes à peine :



Ensuite il faut réaliser un sirop de sucre dans lequel on plongera le pop-corn. Oui mais problème : si la casserole est censée accueillir tout le pop-corn, elle doit être grande, mais, si elle est trop grande, la sonde du thermomètre ne sera pas bien immergée, et la température ne sera pas fiable ! Dilemme... J'ai fait comme j'ai pu dans une casserole de taille moyenne, et ça s'est bien passé. 

Versez l'eau, puis le sucre dans une casserole, et portez le tout à 115° :


Ajoutez le pop-corn encore chaud et remuez bien. Dans un premier temps, le sirop va enrober le pop-corn, puis progressivement il va le caraméliser :



Lorsque la caramélisation commence, ajoutez le beurre et la pincée de sel. On ne se rend pas bien compte de la caramélisation ici, car, comme je l'ai expliqué en préambule, j'avais respecté les proportions exactes de la recette, il y avait donc trop de pop-corn par rapport à la quantité de sirop.
Mélangez bien :



Débarrassez sur une plaque légèrement huilée (j'ai utilisée mon exopat sans la huiler) et séparez bien les grains de pop-corn.

Avant :


Après :




53 commentaires:

  1. Coucou Valérie,
    Voilà, je viens de modifier ma liste de courses : les champignons - OK-, le porto - OK-, le maïs - OK- ... ;-)
    Au fait, as-tu tenté "l'astuce congélo" pour le cake de Felder?
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore. Je viens de ressusciter d'une grippe que je ne souhaite pas à mon pire ennemi... ;)
      Le prochain cake passera par le congélo, c'est sûr !

      Supprimer
    2. Mince alors :-( Bon rétablissement!

      Supprimer
    3. Merci Carole. Surtout tu me tiens au courant pour les lasagnes, je vois que tu es sur les starting blocks !

      Supprimer
  2. audrey passionnément sucré18 février, 2014 12:12

    bonjour Valérie, je tenais à vous dire que depuis que j'ai découvert votre blog il est devenu ma nouvelle bible! j adore vos recettes vos photos vos commentaires!
    merci de partager avec nous vos astuces et autant de gourmandise!
    tout est pure merveille!! les muffins: une tuerie! les cookies ... LES COOKIES!!!!!! l'éclair chocolat caramel, le gâteau au chocolat, le délice pistache fraise, pain de mie tangzhong la pate a pistache, le fraisier.....et j en passe j ai même testé les lasagnes! merci pour tout ca c'est une belle réussite! et un régal à chaque recette! j attend les nouvelles avec une vive impatience! je partage vos recettes avec le plus grand plaisir votre blog mérite d'être connu! a très vite! Audrey

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    à midi on a manger vos lasagnes aux champipi!!! hummmmm !!! un régal!!!
    et j'ai du maïs dans mon placard car j'en fais souvent mais jamais caramélisé comme ça!!! je sais ce que je vais faire pour le goûter! encore merci pour vos bonnes recettes!!

    RépondreSupprimer
  4. Merdoum, j'ai fait les courses ce matin ......... lol
    va falloir que j'y retourne

    depuis que je connais votre blog Oh Grande Valérie ma liste de course s'allonge de curieuse façon

    Merci pour toutes vos recettes

    RépondreSupprimer
  5. Valérie,t'es un amour.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Valérie
    c'est toujours avec beaucoup d'impatience que j'attends vos nouvelles recettes, pour moi aussi vous êtes devenue ma bible culinaire...je me pose souvent la question lorsque j'utilise un thermomètre si la température est faussée si il touche le fond de la casserole, ce n'est pas toujours facile de tenir le thermomètre...que pensez vous des thermomètres au laser ? MERCI POUR VOTRE R2PONSE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile d'investir dans un matériel aussi sophistiqué, sauf si vous comptez vous en servir très souvent. Le thermomètre d'Ikéa tient très bien tout seul, et la température est fiable je trouve.
      Je suppose que vous devez parler des thermomètres à sucre, qui eux effectivement sont trop grands pour tenir dans la casserole, et que je n'ai jamais utilisés.

      Supprimer
  7. Bonjour Valérie,
    J'avais vu cette recette lorsqu'il l'avait faite dans son émission sur la 2. Il l'avait faite de manière plus simple. Une fois le mais éclaté on le débarrasse, on verse le sucre avec un petit peu d'eau dans la casserole et on remet le mais. Il suffit de remettre sur le feu et de mélanger quelques minutes. Je l'ai refaite à la maison plusieurs fois et ca fonctionne parfaitement. Je m'étais servie des proportions du site de France 2 mais divisées par 2 car ca ne rentre pas tout dans une casserole !
    http://www.france2.fr/emissions/dans-la-peau-d-un-chef/recettes/24-01-2014-pop-corn-et-glace-au-caramel-sans-gluten-de-christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh....c'est exactement le déroulé de ma recette...

      Supprimer
    2. oui en fait je voulais dire qu'il ne s'était pas servi du thermomètre dans l'émission ;-) Il me semble aussi que la dernière fois que je les ai fait j'ai zappé de mettre l'eau. Bref, tout ca pour dire que c'est super simple en fait de faire du pop corn caramélisé !!

      Supprimer
    3. C'est normal, il a tellement l'habitude qu'à force il sait quand on est à 115° ;)

      Supprimer
  8. Ouh là là, ça c'est encore une recette qui me tente ! Je confirme les commentaires précédents, c'est vraiment un plaisir de se promener sur ton blog, j'adore ta manière d'expliquer des recettes compliquées, on apprend beaucoup.
    Ce week-end j'ai raté pour la première fois une recette de ton blog, celle du pain sans pétrissage. Je l'ai quand même mangé mais la mie était trop dense, il avait le gout de levure, beurk! Ma levure était périmée de deux jours, peut-être que ça vient de là. Mais c'était la première fois !

    RépondreSupprimer
  9. Verdict : meilleurs que ceux du ciné !! Et ça, je sais que c'est un super compliment !!!
    Merci encore

    Anne

    RépondreSupprimer
  10. PS juste oublié de préciser que le compliment vient de mon fils :))

    RépondreSupprimer
  11. Bon ben je dois encore être une ado alors parce que je suis celle qui s’empiffrent de pop corn en dérangeant tout le monde au cinéma.
    Des fois mon fils crient fort dans le cinéma "Maman !!! T'as mangé tout le pop corn !!!!" Quelle honte à chaque fois. Ce n'est pas de ma faute si il est moins rapide que moi.
    Bon bref ! A tester sur ma prochaine recette en déco alors...mais ce qu'il reste...je le mange ;-)
    Mirna

    RépondreSupprimer
  12. Alors tu prend toutes les commentaires positifs tu fais réduire doucement pour avoir un concentré onctueux tu tartine une tranche de brioche Butchy ( bien sur) et tu as mon sentiments sur ton adorable et très efficasse blog ! Merci merci et plein de bises

    RépondreSupprimer
  13. Hummm du popcorn maison, que demander de plus !
    Et hop dans mes recettes à tester !

    RépondreSupprimer
  14. Ca c'est rigolo, je dois en faire samedi prochain pour l'anniversaire pirates de mon fils! J'ai une machine a pop corn donc ca va mais je me suis toujours demander comment le caraméliser...
    ceci dit pour faire 6 pots à pop corn, de la meme taille que sur tes photos je dirais, il va peut etre falloir que je double les doses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 6 il faudra tripler les doses. Mais vas y en plusieurs fois pour la caramélisation.

      Supprimer
    2. oui je vais faire en 3 fois...ce sera plus simple..moi j'aime bien le pop corn sucré...tu crois que si je fais un sirop de sucre ce sera bon? j'arret avant la caramelisation quoi...

      Supprimer
  15. A l'occasion râpe un peu de citron et verse les pops mélange au caramel c'est pas mal

    RépondreSupprimer
  16. Super je rêvais d'en faire depuis l'émission de la peau d'un chef il l'avait réaliser ces pops corn a moi de jouer maintenant!
    Super tes muffins anglais

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, je visite régulièrement votre site avec vos recettes toujours aussi précises et détaillées. Merci de vos bons conseils, peux-t-on remplacer le beurre par de la margarine pour que ça reste parvé.

    RépondreSupprimer
  18. Ah ça tombe super bien, demain soir il y a un match de rugby France/Pays de Galles, demain soir Pop Corn !!!!!!
    Moi j'ai une machine, une Palson Denver, j'en fais très souvent, mais sans caramel.
    A bientôt Valérie <3

    RépondreSupprimer
  19. qu'a til de fabuleux ce site c'est tres simple : si t'es cuisiner pas cuisinier ou patissier tu le deviens, si tu n'aimes pas ecrire, et bien tu te sens une ame de chroniqueur culinaire , et si tun'est pas doue en photo t'as envie de devenir le paparazzi de ton garde mangé. enfin pour couronné le tout Valerie ,en lisant les recettes de ton site non je suis rassasié et comblé par la recette et la beaute de tes recettes merci

    RépondreSupprimer
  20. la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Valérie!
    Je me demandais s il était possible de caraméliser des noisettes de cette manière la ?!
    Merci beaucoup de nous régaler comme vous le faites
    Bonne continuation

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour caraméliser les noisettes, je vous conseille de suivre le déroulé que vous trouverez dans ma recette de la bûche au praliné de Michalak. Une merveille....

      Supprimer
  22. bon il est prévu que j'aille au ciné cette après-midi, je prendrai donc un petit pot de pop corn merci par avance!!!!

    comment ça donne envie!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Une tuerie !!!!!!!!!!!!!! Merci Valérie !!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Sur l'éclair ça rend vraiment super bien, de chouettes idées !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Valérie,
    J'adore ton blog et tes supers recettes, trop bon j'ai essayer de faire les choux HMMMM un délices.

    PS: Où trouves tu les recettes de Michalak et Pierre Hermé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes livres et sur le net parfois.

      Supprimer
  26. Bonsoir Valérie
    Alors je suis pas fan de pop corn mais j'ai quand testé pour voir et j'ai adoré, très sympa ce pop corn. Sans parler du spectacle dans la poêle.lol
    J'ai fait mon sirop dans une petite casserole, puis je l'ai versé dans la poêle une fois la température atteinte et ça s'est très bien passé :-)
    Bonne soirée, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli procéder ainsi mais j'avais peur de faire tout rater. Merci d'être venue nous dire que ça marche ! C'est bien plus pratique pour mélanger le pop corn !

      Supprimer
  27. Honte à moi...
    J'ai fait cette recette, une tuerie soit dit en passant, mais comme dessert seul et unique....
    Après un petit repas, hop on s'est fait plaisir avec des pop corn caramélisés!
    J'ai adoré! Et je suis pas la seule!
    Je sais pas si je les servirai un jour comme déco (...), mais la recette est adoptée!
    ça faisait bien un an, si c'est pas deux, que j'avais pas retenté le caramel, la seul et unique fois, j'ai encore les cicatrices sur le bras et le dos de la main, depuis j'ai une peur bleue des caramels....
    Grace à vous, je suis donc rabibochée avec (bon ok, j'ai aussi mandaté mon chéri pour qu'il vienne à mon secours au moindre cri de ma part!)

    Merci !
    Mais là, fingers in the nose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "Mais là, fingers in the nose" il devrait juste après, "j'ai une peur bleue des caramels...."
      Y a eu un petit souci de fausse manœuvre...!

      Supprimer
    2. Ca marchait très bien dans ce sens là aussi... ;)

      Supprimer
  28. ah ben voilà une idée quelle est bonne pour la prochaine soirée TV en famille!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie,

    J'adore vos recettes et surtout vos commentaires, je suis parfois morte de rire !! Vous êtes géniale et merci pour tous vos conseils dans les recettes. Pour l'instant, je n'ai fait que le fraîcheur chocolat. Je n'aurai jamais cru réussir aussi bien et c'est grâce à vos explications ! Ne changez pas et encore un grand merci ! Cyndie

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Valérie,

    j'ai testé la recette de pop corn en suivant tout à la lettre et au gramme près mais la caramélisation n'a pas fonctionné. J'ai fait bouillir le sirop à l'aide du thermomètre (sirop liquide et transparent). Quand j'ai ajouté le pop corn, le liquide s'est "évaporé" et il ne restait que des grains de sucre. Est-ce normal (visiblement non vu mon résultat)? En tout cas mes pop corn ne sont jamais devenus bruns comme les tiens. On retire la marmite du feu après avoir obtenu la caramélisation ou avant? S'il te plaît, Valérie, Donne moi de précieux conseils afin que je puisse les réussir aussi..... snif... snif....
    Bonne soirée, j'attends ta réponse avec impatience pour pouvoir recommencer...

    Biz, Elise

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Valérie,

    Bienvenue parmi nous. S'il te plaît pourrais-tu m'aider à réussir les pop corn aussi bien que les tiens. La dernière fois j'ai eu qq soucis (voir/commentaires juste + haut). Je suis impatiente de recommencer en espérant les réussir aussi bien que toi.
    Merci d'avance,
    Biz
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elise, ce que tu vas faire, c'est réaliser le caramel dans une toute petite casserole, afin que le thermomètre soit beaucoup mieux immergé, et que la température soit plus fiable.
      Ensuite tu verseras le caramel dans la poêle qui contient le pop-corn, en raclant bien les parois de la casserole avec une maryse.
      C'est plus facile ainsi, car si la casserole est trop grande tu n'auras pas la bonne température.

      Supprimer
  32. Bonsoir Valérie,

    Recette testée ce soir hummmm trop bon...juste une toute petite modification j'ai rajouté un poignée de pop-corn nature car c'était un peu trop sucré.
    Il n'y en a déjà plus pour le film sniffff :-)

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir valérie,
    j'ai testé cette recette et c'etait trop bon, je garderais que cette recette désormais!
    je voulais savoir ou est ce que vous avez acheté les boites rose à pop corn,je les trouve très jolies, j aimerais en faire pour l'anniversaire de ma fille.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai achetées chez Hema. Si vous n'avez pas de Hema près de chez vous, ils vendent en ligne. Pour les anniversaires il y a plein de trucs trop mignons et pas chers du tout !!!
      http://www.hema.fr/magasin?fh_location=%2F%2Ffrhema%2Ffr_FR%2Fcategories%3C%7Bfrhema_fr3608%7D%2Fcategories%3C%7Bfrhema_fr3608_fr4086%7D%2Fcategories%3C%7Bfrhema_fr3608_fr4086_fr3779%7D&fh_secondid=pfr_14267071

      Supprimer
  34. Bonjour Valerie
    Est ce qu'on peut carameliser les noix de cette facon (en l'occurence noix de macadamia)?
    Merci pour ton blog extraordinaire!
    Laurence

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.