Chargement...

lundi 10 mars 2014

Nage de saumon sauce champagne


Si vous cherchez une sauce délicieuse et très facile à faire pour accompagner du saumon, vous êtes au bon endroit.

C'est une recette que j'avais vu il y a longtemps ici, et que je suis à la lettre. Il s'agit d'une sauce à base d'échalotes, de crème et de Champagne. L'acidité de ce-dernier se marie parfaitement avec le poisson, c'est un délice. Rassurez-vous, on peut tout à fait le remplacer par du Crémant, ou du vin blanc. Cette recette a été validée à l'unanimité par les Cesmafournos, qui l'accueillent toujours en sautant de joie... 

RÉALISATION : (Pour 4 personnes) :
4 pavés de saumon frais
4 échalotes
40cl (400g) de Champagne, de Crémant ou de vin blanc
25cl (250g) de crème liquide entière
30g de beurre froid
2 CS d'huile d'olive (inutile si cuisson au four)
Quelques brins de cerfeuil pour la déco
Fleur de sel, poivre du moulin

J'ai choisi de griller le saumon au four, sans huile.
Pour cela, préchauffez votre four à 250°sur grill, avec une grille en haut.
Ciselez finement les échalotes :


Faites-les revenir dans 10g de beurre, pendant 3mn sur feu assez doux, en remuant régulièrement :


Versez ensuite les 40cl de Champagne, et laissez bouillir 3 minutes :


Ajoutez ensuite les 25cl de crème liquide, et laissez cuire 10mn sur feu moyen, jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse (photo trop embuée pour être publiée...).

Pendant ces 10mn, préparez le saumon. Pour cela, il faut couper chaque pavé en 3 dans la longueur, afin d'obtenir ceci :

Déposez alors les morceaux sur une plaque recouverte de papier alu, et réservez :


La crème est prête, il faut la transvaser dans un récipient pouvant accueillir votre mixeur plongeant.  Ajoutez les 20g de beurre froid, et émulsionnez :


 La sauce doit être mousseuse et légère :


Salez, poivrez, et réservez au chaud (vous pouvez la remettre dans la casserole), le temps de faire cuire le saumon : 


Votre four est bien chaud, enfournez le saumon sous le grill pendant à peine 5mn (plus ou moins selon votre goût). 
Vous pouvez également choisir de faire cuire le saumon à la poêle, avec les 2CS d'huile d'olive.

Remplissez 4 assiettes creuses (ou assiettes à Risotto pour se la raconter un peu...) avec la sauce bien chaude, et ajoutez 3 morceaux de saumon dans chaque assiette, que vous aurez décollés délicatement à l'aide d'une spatule. Normalement ils n'adhèrent pas du tout sur le papier alu.
Ajoutez quelques feuilles de cerfeuil pour la déco (j'ai mis de l'estragon, car j'adore ça), et assaisonnez le saumon avec la fleur de sel et le poivre du moulin.

Servez aussitôt !

(essayez d'éviter mon dressage façon étoile de mer en dépression...)


Remarques :
- Vous pourrez préparer la sauce à l'avance, et faire cuire le saumon à la dernière seconde, sans oublier de réchauffer la sauce.
- On peut remplacer l'alcool par du jus de citron, mais je ne connais pas la quantité. Peut-être le jus d'un citron. Il faudra goûter et rectifier, mais la quantité de sauce sera moindre qu'avec les 400g d'alcool !
- Si vous n'avez ni champagne ni Crémant, le vin blanc conviendra très bien.
- Vous pouvez servir ce plat avec un riz blanc par exemple (clic).
- Vous pouvez bien sûr cuire vos pavés de saumon en les laissant entiers, et les déposer sur le riz, avec la sauce par-dessus, pour une présentation plus classique.

28 commentaires:

  1. Bonjour Valérie!
    Ohlala, je pense être la première à publier un commentaire! D'habitude j'arrive toujours en dernier voire des années après hehe ;-)) C'est un plaisir pour une fois :-)))

    Ca a l'air délicieux! Merci pour ton partage! Très bonne idée le saumon, c'est vraiment à essayer :-)) Prends soin de toi et à bientôt!

    PS: j'ai l'habitude effectivement d'ajouter du jus de citron à la crème fraîche (1 citron je confirme, voire un peu plus si on adore ça hehe) pour accompagner des poissons ou même des escalopes de dinde! C'est délicieux, tu peux y aller les yeux fermés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je l'ai déjà faite au citron, mais je ne sais plus du tout combien j'en ai mis. C'est très bon aussi !

      Supprimer
  2. Bonjour Valérie,

    J'adore le saumon, je le cuisine souvent et vôtre recette me plait, je vais donc la faire...accompagné de riz ou de pommes de terre grenaille rissolées...
    J'ai réalisé, hier; vôtre recette du gâteau d'anniversaire au chocolat de Felder et j'ai opté pour un décor de coques de macarons, j'étais craintive mais oh, oh, le gâteau était très joli, ma famille était stupéfaite et grâce à vous, à vos précieux conseils qui m'ont guidés pas à pas, j'y suis parvenue!!!! non sans mal, car beaucoup d'étapes; les coques faites un après midi, le biscuit; le lendemain; la mousse sabayon qui m'a donné du fil à retordre; le surlendemain et le glaçage et dressage le jour :"j", c'est à dire; hier, tout ça dans un cercle de 27cm, car nous étions nombreux pour cet anniversaire... C'est vraiment grâce à vous que j'ai pu m'avancer fièrement, en chantant:"joyeux anniversaire" et dire:"c'est moi qui l'ai entièrement fait", mon oncle n'y croyait pas et m'a dit qu'il venait de la boulangerie... quel compliment!!! Tout le monde sait, chez moi que cette recette vient de vôtre blog, je n'arrête pas de leur en parler, d'autres pâtinautes en perspective arrivent donc...
    Dimanche prochain, je veux absolument réaliser vôtre recette tarte orange façon crème brûlée de Felder encore une fois, ça m'a l'air d'être une merveille...
    Je ne vous remercierai jamais assez car vous avez révélé en moi, la pâtissière qui sommeillait en moi, je ne me sentais pas capable, avant de connaître vôtre blog, de réaliser un entremet aussi joli et bon, je vais pouvoir me révéler d'avantage et c'est vraiment grâce à vous... Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des photos du gâteau avec ce décor coques de macarons, vous verriez de ce fait, les passions créatives que vous déclenchez en nous, fidèles lecteurs de vôtre magnifique blog, MERCI VALERIE

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une superbe recette. Elle me plait énormément. Cette sauce me semble très goûteuse en plus. Merci Valérie
    Chrys

    RépondreSupprimer
  4. c'est une sauce grand luxe!! Je la garde de côté pour un grand jour! Elle a l'air très crémeuse surtout qu'un rien ( ou des bulles de rien en tout cas)donne au saumon toutes ses lettres de noblesse!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe, je testerai avec du crémant, budget oblige..

    RépondreSupprimer
  6. mezigue
    Cette sauce me parait parfaite. J'aimerais néanmoins vous briffer sur une manière de faire le saumon qui vous fera oublier toutes les autres.Allez jeter un petit coup d'oeil chez " piment oiseau "et son saumon fumé au thé. Il est absolument divin, et comme elle dit si bien, un voyage inoubliable
    Merci encore pour votre blog que je trouve super!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia
    Mytaste Maroc

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie,

    je n'ai rien contre le champagne, bien au contraire ... à condition qu'il soit dans ma flûte ou dans ma coupe (au choix !). En effet, je ne pense pas qu'il soit utile (mais plutôt futile) de cuisiner au champagne.

    En l’occurrence, à la place du champagne, j'opterai pour un chardonnay (un chablis dont je boirai les 35 cl restant) et je me réserve le nectar d'Epernay pour l'apéro.

    Jean-Edouard

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog et ça y est je suis fan fan fan!! Merci pour toutes tes recettes et tes conseils et astuces précieux! J'ai des tas de recettes sur ma to-list maintenant! Je vais m'y mettre dès aujourd'hui en faisant les crèmes au chocolat de C.Felder!! Bravo et a bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Recette testée hier avec du vin blanc...en effet elle est délicieuse et surtout super rapide à faire!!!

    RépondreSupprimer
  11. Idem, testé avec du vin blanc, de la vraie crème fraiche épaisse de Normandie (parce que je préfère et que je suis normande) et c'était extra et ultra rapide. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que cette recette nécessite peu de travail... ;)

      Supprimer
  12. que buena pinta tiene en las fotos dan ganas de comerlo

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Merci pour cette recette très simple à faire, elle a eu beaucoup de succès le week-end dernier. Par contre ayant envie de changer un peu les saveurs je l'ai modifié pour accompagner un poisson à chair blanche (le cas présent du filet de lieu jaune).
    Du coup à la place du champagne j'ai mis du Noilly Prat ambré et 2 badianes, accompagné d'un riz cuit façon pilaf (vin blanc et bouillon de légumes) avec poireau et oignons rouges.

    Un pur régal !

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Valerie
    encore une belle recette ! par contre je me permet de te signaler une erreur sur le titre : la cuisson à la nage est une espèce de pochage, donc titre de la recette pas vraiment adapté pour une cuisson au four ou à la poêle....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diane pour cette précision, mais le titre n'est pas de moi : il est issu d'un magazine culinaire, qui n'a pas été très rigoureux apparemment...

      Supprimer
    2. je pense que la ce n'est pas la cuisson qui est à la nage, c'est que le poisson nage dans la sauce :), j'ai testé ce midi avec vin blanc, excellent, moi qui ne suis pas très douée pour les sauces,celle-ci me convient parfaitement. Je n'ai pas réussi à refaire ta présentation, tu m'as bien faire rire Valérie avec ton étoile de mer en dépression.

      Supprimer
  15. Bonsoir, recette testée ce midi (avec le vin blanc) et accompagnée de pommes de terre dorées aux herbes de Provence : très bon. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  16. Laurence lol8101 avril, 2014 22:44

    Je voulais savoir si le blinder pouvait remplacer Le mixer plongeant?

    RépondreSupprimer
  17. J'ai réalisé votre recette hier soir, elle a fait l'unanimité, tout le monde a vraiment adoré la sauce, merci pour cette astuce géniale qui relève vraiment un saumon et un bon riz basmati.

    RépondreSupprimer
  18. je l'ai encore refaite hier soir, c'est simple mais qu'est ce que c'est bon, la sauce est vraiment merveilleuse! et rien que le fait de couper le saumon comme ça ça le rend fou je trouve. Je recommencerai encore et encore pour des dîners en famille ou entre amis!

    RépondreSupprimer
  19. Très belle recette que j aimerai faire pour Noel. Pensez vous que je pourrais la faire quelques jours à l avance et congeler le pois ds on directement dans la sauce ? Merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  20. Je voudrais également faire cette recette pour Noël mais je ne sais pas quel accompagnement proposer pour que ça fasse festif, en plus du riz. Les épinards, même frais ça ne fait pas très repas de fête...

    RépondreSupprimer
  21. Testé et approuvé, bon pour accord : )
    Pour la petite touche exotique, j'ai rajouté un peu de fruits de la passion à la sauce. Juste sublime ! Merci !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.