Chargement...

lundi 21 avril 2014

Viva el paprika fumé !


Pas de recette aujourd'hui, mais simplement une envie de partager avec vous un gros coup de coeur : le paprika fumé !

Depuis le temps que je voyais Jamie Oliver en mettre partout, depuis le temps que j'en entendais parler, depuis le temps que je le cherchais, j'ai enfin testé cette merveille ! 'me suis retenue de sauter au cou du facteur lorsqu'il me l'a apporté...

Alors, je vous explique : 
Le paprika fumé, ou Pimenton (avec un accent aigu sur le "o" que mon clavier ne me permet pas...) est une épice phare de la cuisine espagnole. C'est tout simplement du piment séché au feu de bois de chêne, puis finement broyé. Cela donne une épice à l'étonnant goût fumé. Il existe le paprika fumé doux et le piquant. 
Lorsque l'on en met dans un plat, il apporte une note fumée qui rappelle les saveurs du chorizo, du bacon ou de la saucisse fumée, mais sans la viande et le gras qui va avec ! Du coup, lorsque l'on adore ce goût de "barbecue" et que l'on ne peut (ou ne veut) pas manger de charcuterie fumée, c'est l'invention du siècle... Je suis fan. Je pourrais m'en faire des intraveineuses...
C'est le secret des paellas réussies ! Il relève également les plats en sauce, les légumes, les pommes de terre, les poissons, les tortillas, les pâtes, les sauces tomate, les oeufs, les mayonnaises, les crèmes fouettées salées etc etc...
A l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes les possibilités qu'il offre, et si vous avez des idées n'hésitez pas à venir les partager avec nous !
Comme j'en ai eu marre de le chercher, j'ai finalement décidé de l'acheter chez Amazon (c'est le Pimenton de La Vera) :


 


 Il parait que l'on en trouve dans certains supermarchés au rayon cuisine du Monde, mais je n'ai pas eu cette chance. On le trouve également dans les épiceries fines dignes de ce nom.

J'ai pris deux boites, et je sens qu'elles ne vont pas faire long feu...

58 commentaires:

  1. Si vous avez la recette de paella qui va avec, je prends ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je ne mange ni fruits de mer, ni charcuterie, alors mon substitut de paella n'est pas très interessant... ;)

      Supprimer
    2. Je suis espagnole, et je vous suis parce que j'aime bien les recettes que vous mettez. Vraiment, le Pimentón de la Vera est différent et je vous recommend à tous

      Supprimer
  2. Je n'aime pas le goût du paprika classique , j'ai tendance à volontairement l'oublier quand il en faut normalement dans une recette ; alors est ce que tu penses que je peux quand même aimer celui là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime pas le paprika. Je trouve ça amer et sans intérêt. J'en mets uniquement pour la couleur. Par contre ici tu as certes une légère amertume, mais il y a ce goût de fumé de fou ! Si tu aimes le goût fumé tu vas adorer.

      Supprimer
  3. Voilà qui devrait m'intéresser, car j'aime le goût du fumé, mais j'ai horreur des saucisses et des lardons, je vais me mettre en recherche de ce fameux paprika. J'en ai du simple ramené par des amis de Bulgarie il est très doux.
    Pour l'amertume il ne faut pas le cuire, il faut le mettre en fin de cuisson.

    RépondreSupprimer
  4. Youpi ! youpi ! moi aussi j'ai fait un parcours du combattant pour trouver ce produit car je cherchais du coté des produits "hongrois" et c'était vers l'espag,ne qu'il fallait le chercher pour enfin le trouver - et encore plus simple sur "Amazon" à peine commandé déjà livré. Depuis je l'utilise beaucoup - dernièrement dans du guacamole maison c'est super bon..... Ce paprika fumé c'est vraiment un produit génial.....

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c'est marrant, je connais ça depuis toute petite et je ne savais pas que ça n'avait pas le même goût que le paprika français. Je viens d'apprendre quelque chose.
    J'en profite pour te dire que je me régale avec ton blog que je viens de découvrir. Je compte bien tester quelques recettes d'ici peu. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valerie,une idée pour l'utilisation du paprika fumé : le poulpe à la galicienne. C'est super bon.Pour l'instant je n'en ai trouvé que du pimenté ;poulpe,citron huile d'olive et paprika fumé à l'apéro ,c'est super bon .Amitiés . Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mange pas de fruits de mer pour raisons religieuses, mais merci pour ton idée, qui, j'en suis sûre, en inspirera plus d'un !

      Supprimer
  7. Epice découverte il y a maintenant une bonne année : absolument divine, j'en suis fan aussi ! Un parfum enivrant et un goût... Pour ma part, le "sniffffff" remplacerait votre intraveineuse :-) ! C'est super que vous en parliez car, en effet, c'est une épice plutôt méconnue et c'est vraiment dommage. Je l'adore aussi dans ma bolognaise dont elle fait maintenant partie intégrante et elle rend du coup mes lasagnes parfaitement irrésistibles ! Jamais réussi à la trouver en grande surface moi non plus. Pour information, si ça peut aider, je suis finalement tombée dessus par hasard chez Grand Frais et depuis je ne m'en lasse plus ! A essayer, sans l'ombre d'une hésitation ! Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que l'intraveineuse avec de la poudre, c'est pas terrible... ;)

      Supprimer
    2. Si si tu peux en IV , il suffit de la diluer ? à toi de voir ce qui te ferait plaisir comme diluant , rhum ? huile d'olive ? tout dépend de ce que tu veux "te faire comme trip":)))))))))))))))))))))

      Supprimer
  8. hello Valérie
    merci pour le partage. Moi je l'ai commandé il y a pas mal de temps maintenant sur cook-shop. Je m'en sers pour faire une sauce barbecue maison mais sans barbecue!!!
    c'est vraiment bluffant!!!

    Mamiba

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, j'en cherchais partout dans les magasins , impossible de trouver !
    Si c'est si bon, je crois que je vais en commander!
    Merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
  10. Haaaaaaaaa grâce a toi ben je vais pouvoir y gouter aussi merci merci Valérie!!!!
    Au fait j'ai fais le pain Tangzhong il est extra merci!!!! Je le publie la semaine prochaine merci encore

    RépondreSupprimer
  11. Oh punaise ! je vais me faire lyncher, mais j'en ai une boite au fond de mon placard, achetée un peu au pif et que je n'utilise jamais faute de savoir avec quoi le mettre (pas taper). Je la sors de ce pas du placard. En effet, avec une grillade pour l'effet fumé ....
    Pour info, je l'ai acheté dans un magasin de fruits et légume type "Grand Frais", rayon épicerie.

    RépondreSupprimer
  12. Apparemment on trouve ce paprika chez Grand Frais. C'est une enseigne que je ne connais pas du tout, mais merci à ceux qui ont donné ce renseignement. Si vous avez un Grand Frais près de chez vous, allez-y ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Attention à ne pas le faire brûler sinon amertume assurée. Ici en Espagne c'est vrai qu'on en met un peu partout: un assaisonnement classique que ma grand mère mettait avec les pois chiches du cocido: ail , sel, pimentón et huile d'olive écrasé dans un mortier. Sur l'houmous aussi une bonne pincée de pimentón et huile d'olive et pour le poulpe "a feira" un délice par contre sans citron" . N'hésitez pas si vous voulez d'autres tuyaux ou recettes

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Lectrice de ce blog depuis les us. Ici on l'utilise pour les chips ou les amandes aussi.
    Merci pour ce blog et les explications super claires qui me permettent de retrouver certaines saveur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie,au fait j'avais réalisé avant que tu ne parles du paprika fumé,ton pain plat italien pour l'apéro avec dessus de l'huile d'olive parfumée au paprika fumé mais pimenté car je n'avais trouvé que celui ci.Alors merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle bonne idée !!! Je ferai pareil la prochaine fois !!! J'en salive... ;)

      Supprimer
  16. le meilleur paprika que j'aie jamais gouté ç'était un paprika hongrois ,apparemment en Hongrie et en Roumanie on fait le meilleur , -doux ou fort .mais pourquoi pas ne pas essayer un fumé aussi.merci

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup le paprika fumé également, pour ma part je l'achète au rayon alimentation de Lafayette Gourmet marque Terres Exotiques il est top, j'en mets dans mes marinades pour du poulet ou poisson grillé, et ca va très bien aussi dans les chilis et le boeuf bourguigon (y aller mollo car sinon il masque tout le goût du plat!..)
    Sonia

    RépondreSupprimer
  18. j'en ai achete à grand frais j'etais bien contente d'en trouver c'est une épice envoutante

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai acheté chez Izrael à Paris, une vraie caverne d'ali baba.... J'en fait des potatoes

    RépondreSupprimer
  20. Est ce qu il est cacher car fume? Qu est ce qu il y a dedans?
    Et comment je pourrais me le procurer en israel car amazon apparemment ne livre pas en israel.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas. C'est une épice comme une autre. Il n'y a que du poivron séché, simplement il est fumé.

      Supprimer
    2. vous ne pensez pas qu il peut y avoir de la viande fume dedans? (quitte a faire rire)!?

      Supprimer
    3. Là j'avoue que j'ai ri... ;)
      En fait c'est simplement que le piment est fumé au bois de hêtre. C'est comme le saumon fumé. C'est ce processus de fumage qui donne son goût caractéristique au piment, il n'y a aucun autre ingrédient qui entre en jeu dans sa fabrication.

      Supprimer
    4. C'est du 100% piment (doux ou piquant)

      Supprimer
  21. Valérie tu viens de résoudre une grande énigme de mon enfance!
    En classe de 4ème j'ai fais un voyage scolaire en Allemagne où j'ai manger des frites soupoudré de paprika avec un goût particulier et irréfutablement bon! Je n'ai jamais retrouver cette épice. Et Grace a toi je viens de mettre un nom sur cette énigme culinaire!
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  22. Un grand merci pour ce blog que j'ai découvert depuis peu. Je n'avais jamais réussi de brioches jusqu'à présent, et au miracle, Les brioches au beurre ont été un vrai bonheur gustatif ! J'ai également testé le pain japonais et encore une fois j'ai été époustoufflée par le résultat. Il est excellentissime !!

    RépondreSupprimer
  23. Je l'ai découvert aussi il y a peu de temps dans mon magasin d'alimentation préféré aux US (je vis à Boston) et j'adore aussi! C'est bon dans le riz et aussi en assaisonnement des wedges (pommes de terre au four) mmmh!!

    RépondreSupprimer
  24. Bonne fête à la plus généreuse des pâtissières !...

    RépondreSupprimer
  25. Eh oui Bonne Fête Valérie !

    RépondreSupprimer
  26. Bonne fête Valérie ! ( c'est aussi l'anniv de mon père ^^).

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie
    Merci pour ton blog , ton humour, les astuces cacher & co (merci pour le nutella nocciolata , mes enfants l'ont adopté ...ouf !!! Exit le nutella !). Toutes mes amies, cousines, mère, belle-mère... me tannent pour que fasse un blog car je cuisine aussi beaucoup, en attendant de me lancer , je te fais de la pub... Car tu as beaucoup de talent ! Ah oui et merci pour le caviar d'aubergine , exit le Yarden qui m'écoeure !!! Merci+++
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Ca yest !!! Ca yest !!! Je lai !!! Jai limpression detre la reine du monde...leonardo au bout de son titanic cest un tout ptit princounet...
    Je suis allee ds un premier grand frais...le monsieur me dit : non yen a pas...mais monsieur cest pas possible mon idole a dit cest trop bon il men faut tt de suite maintenant...va voir son blog si tu connais pas et commandes en pour ton magazin durgence !!!
    2eme grand frais...yes !! Une tite boute rouge en metal (trop belle en deco sur mon cube pub bouillon viandox ce qui ne gache rien) "pimontòn de la vera ahumado dulce"...marque la chinata....
    Alors me voila avec ma dinde badigeonnee devant mes fourneaux comme a chaque fois que je tecris...et mon nez dit deja...merci mon idole...
    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là j'ai bien rigolé... ;)

      (elle était bonne au moins la dinde ??? Moi je passe mes journées à sniffer le pot...)

      Supprimer
    2. Oui ! Franchement ca se marie super bien !!! Ravie, merci encore pour la belle decouverte...
      Des amis sont venus a la maison dimanche dernier et le pot a fait le tour de la table...tout le monde a sniffe !!! Et...il a fait plusieurs tours !!!
      (Sortie de son contexte...cette phrase est tres etrange...)
      Bon week end a toi et a bientot...le week end est souvent pour moi loccas de tester une recette de mon idole ;)

      Supprimer
  29. Bonjour !
    Ca y est, moi aussi j'ai ma petite boite métallique rouge toute mimi de la marque Chinita ! Je l'ai eu chez Grand Frais, tout en bas du rayon des épices. Comme elle n'était pas du tout mise en valeur, j'ai failli partir sans.
    Je l'ai déjà testé dans un risotto sans en mettre beaucoup pour "habituer" ma petite famille à ce nouveau parfum et ils ont apprécié. Donc je vais continuer mes expériences :-)
    Merci pour cette belle découverte !!
    Bon dimanche à toi
    Cordialement
    Corinne

    RépondreSupprimer
  30. Hello,
    je rentre d'Angleterre où j'ai passé quelques jours dans le North Yorkshire, et j'ai eu le plaisir de re-visiter la petite ville de Whitby dans laquelle se trouve une superbe boutique pour les thés, cafés, épices, mais aussi fromages britanniques et déco. Heureusement que mon épouse n'était pas avec moi!!!

    J'y ai vu un pot de paprika fumé, entre deux autres variétés de paprika. Quel dommage que je n'avais pas été plus attentif à ce post car j'en aurais acheté!!! je pensais que c'était un coté "gadget"!!! silly me!!!

    En revanche, je vous invite à découvrir le jerk (pas la danse, ni autre chose...) qui est un mélange d'épices très intéressant, ainsi que le dukka, et surtout l'asafoeteda au parfum d'oignon très spécial.

    Ca se trouve sur internet, sinon la boutique à Whitby s'appelle Sheperd's Purse, et elle livre par la poste!!!

    X

    RépondreSupprimer
  31. mamanenespagne09 juin, 2014 14:38

    Je confirme qu'ici en Espagne on en met partout, surtout à quelques kms de La Vera où habite ma belle-famille.J'y suis actuellement et je peux faire une razzia de pimentón si ça vous intéresse!dulce, agridulce, picante, au kilo ou en petite boite...!! Ma belle-mère l'utilise comme nous le poivre dans toutes ses sauces, tous ses petits plats dont je ne connais pas tous les secrets encore!
    Je ne mets pas de commentaire tout le temps mais bien sûr je te suis régulièrement et j'adore toujours autant tes recettes! Le tangzhong juste incroyable, la focaccia top,les amandines miam!à bientôt et merci pour ce temps passé sur ce blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme ça je dois faire des recettes espagnoles pour avoir le plaisir de te lire ??? ;)))

      Supprimer
  32. Aaah, le pimentón... J'ai découvert cette épice il y a des années, en rencontrant ma compagne (espagnole).
    L'usage principal (mais pas du tout unique) que nous en faisons est pour la préparation des légumes : je prends ici l'exemple des haricots verts, mais la seule limite est votre imagination (et vos goûts, car la saveur est évidemment particulière).

    On cuit ses haricots normalement, à l'eau. On les égoutte.
    On fait revenir dans une poêle un oignon émincé (ou de l'ail, en fonction des goûts de chacun et du légume - personnellement pour des haricots je préfère l'oignon). Dans de l'huile d'olive, évidemment!
    Lorsque l'oignon est fondant, on retire du feu, et on met une cuillère à café de pimentón. Hors du feu. Sinon, c'est comme l'ail, ça brûle et l'amertume arrive. On mélange le tout, on met les haricots égouttés, on remue, et c'est prêt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nico, la prochaine fois je fais exactement pareil.
      Depuis que j'ai découvert cette épice, j'en mets partout ! ;)

      Supprimer
  33. Au sujet de la paëlla, je me permets de vous indiquer que c'est plutôt vous qui êtes dans le vrai droit fil de la tradition en refusant les fruits de mer : (pour cause de cacherout )
    http://la-bible-de-la-paella.fr/la-paella-authentique/

    Plus d'excuses maintenant !

    RépondreSupprimer
  34. Désolée pour le commentaire anonyme ci-dessus, mais le combo pseudo + adresse mail qui marche sur d'autres sites passe pas ici .
    Cordialement,
    Nuria

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour
    Perso j'ai découvert cette épice il y a à peine quelques mois et je l'utilise surtout dans la viande hachée des hamburgers ... avec vos buns...

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, je voulais vous faire part d'une super adresse pour tout ce qui est épices, dont le paprika fumé (que je n'ai pas encore testé)
    http://www.lacuisinedesepices.fr/
    J'ai découvert ces épices et mélanges sur une foire et maintenant je ne m'en passe plus.
    PS: j'ai découvert ce blog il y a peu de temps et je le trouve vraiment super. Ce midi j'ai testé la tarte au citron version 1 : extra !

    RépondreSupprimer
  37. Il y en a chez Marks and Spencer ! Je suppose que tu l'as repèré, Valerie...mais si ça peut servir â d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! Je l'avais dit sur ma page FB ;)

      Supprimer
  38. il y en a aussi chez www.epicesetplus.fr, directement venu d'Espagne

    RépondreSupprimer
  39. J'en ai très envie, dommage que le fumage soit cancérigène....

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.