Chargement...

mercredi 3 septembre 2014

Rigatonis à la crème de basilic et au parmesan





Hi everybody ! 
Quel plaisir de vous retrouver après 15 jours passés à patrouiller l'Ouest américain, où j'aurais tout donné pour troquer donuts, bagels, burgers et frites contre un mini bout de fromage qui "pou"...
C'est en tentant de me remettre du jet lag, après avoir contemplé le plafond de 2h à 8h du mat (en me jurant de ne pas aller plus loin que la Normandie la prochaine fois...) que cette recette est venue à moi. Envie subite de pasta incontrôlable.  Je me suis donc pointée dans un état proche de celui de Paul le Poulpe à l'ouverture du Monop' afin de sauter sur le basilic et le parmesan, prête à faire chanter les assiettes ! (faut être motivée...)
Une envie de pâtes au pesto, mais différente de la  traditionnelle. En effet, alors que le vrai pesto est un mélange de basilic, parmesan, pignons, ail et huile d'olive, je n'ai pas procédé ainsi pour cette recette.
J'ai préféré faire une sauce onctueuse en remplaçant l'huile d'olive par de la crème, et en y faisant fondre le parmesan. J'ai ensuite ajouté quelques pignons torréfiés concassés par-dessus, et je n'ai pas mis d'ail. Le résultat est surprenant ! On s'est tous roulés par terre !!! En ce qui me concerne, je préfère cette version à celle du pesto traditionnel : il n'y a pas d'huile du tout, et, malgré la présence de la crème, on a moins d'angoisse en la dégustant...  


RÉALISATION : POUR 2 MORFALOS :
200g de pâtes courtes de qualité (De Cecco, La Molisana, Garofalo, ou, à défaut, des Barilla) 
300g (30cl) de crème liquide entière 
30g de feuilles de basilic 
50g de parmesan fraîchement râpé
une pincée de muscade
une pincée de sel
20g de gros sel (ou sel fin)
Une petite poignée de pignons

(pas de recette en images aujourd'hui, je dormais à moitié en la réalisant...)

Mixez bien finement les feuilles de basilic avec la crème : vous allez obtenir un mélange vert clair.
Dans une petite casserole, versez cette crème et ajoutez-y le parmesan et la pointe de muscade
Portez le tout à feu moyen, en mélangeant bien, pendant environ 5mn jusqu'à obtenir une belle onctuosité
Goûtez et salez un tout petit peu (pas trop, car le parmesan est salé, et les pâtes le seront également).
Réservez. 

Dans une grande casserole ou un faitout, portez deux litres d'eau à ébullition avec 20g de gros sel. Ajoutez les pâtes (j'ai choisi des Rigatonis mais vous pourrez utiliser une autre variété), et laissez-les cuire une minute de moins que le temps indiqué pour la cuisson al dente : les pâtes continuent toujours de cuire dans la sauce !!! 

Pendant ce temps, faites torréfier les pignons à sec dans une poêle sur feu assez fort, en remuant sans arrêt la poêle pour ne pas qu'ils brûlent : ça prend deux minutes. Ôtez tout de suite les pignons de la poêle pour ne pas qu'ils continuent de griller, et versez-les dans un mortier si vous en avez un, afin de les concasser grossièrement. Sinon mettez-les dans un sac congélation, fermez-le et concassez les pignons à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole, et ajoutez toute la sauce, en raclant bien les parois à l'aide d'une maryse. 
Remettez le tout sur feu moyen en mélangeant bien, afin qu'elles soient entièrement recouvertes de sauce : elles doivent être très chaudes.

Servez aussitôt en préférant des assiettes creuses, qui gardent bien mieux la chaleur, ce qui est très appréciable pour les pâtes, qui refroidissent très vite. 

Vous pourrez y ajouter des artichauts, des tomates confites ou quelques copeaux de parmesan pour une version encore plus gourmande !

C'est à se damner...

67 commentaires:

  1. aaaawwwwwww moi qui cherchais justement une idée de menu de ce soir pour mon morfalo ! On dit merci qui?? C'est ma fournée!! Je consulte très très régulièrement votre site et à chaque fois que j'essaie une recette je l'adopte!
    Merci pour ces beaux moments de partages gustatifs :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de vous retrouver enfin! je guettais votre retour avec impatience! Merci pour cette nouvelle recette. Merci pour votre générosité. Je suis devenue "cestmafournee"addict ;).
    Tout à d'accord avec Isabelle: Essayer une recette, c'est l'adopter.  En espérant que les vacances ont été bonnes. Au plaisir de vous lire....

    RépondreSupprimer
  3. Valérie patrouille l ouest americain et djoudjou qui patrouille son blogue tous les matins hihihi tu nous as manqué bisous bisous
    ps: la prochaine fois mets stp un message d absence ( genre absente du bureau du ...au ...) lol Aha:-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée! lol ;)

      Supprimer
    2. Désolée ! J'aurais du mettre un message d'absence ! Je ne recommencerai plus... ;)
      Je suis désolée pour toutes les questions que j'ai dû laisser sans réponse.

      Supprimer
    3. Tu n as pas à t excuser!!! merci pour ce que tu partages avec nous, merci pour ta bonne humeur et merci tout simplement d être toi <3

      Supprimer
  4. Cooool Valérie est de retour de vacances !! A nous les bons ptits plats ;)
    Ta recette a l'air tip top et je sens qu'elle sera au menu dans peu de temps !
    Allez hop une petite sieste et une nouvelle recette !

    RépondreSupprimer
  5. Hi Valérie ! Trop heureuse de te relire !
    J'attendais ton retour , justement je me demandais si tu nous dégotterais une recette américaine "mangeable" .... apparemment c'est pas gagné !
    Je connais cette impatience de rentrer de l'étranger pour manger du fromage , un vrai yaourt, des légumes ......et de bonnes pâtisseries évidemment ...
    Ta recette de pâtes à l'air trop bonne !
    Pour le moment je vais continuer mes petits flans d'aubergines, je viens de finir de racler les aubergines grillées et l'ail confit ...
    Et petit tour à la plage ensuite , ici la rentrée scolaire n'est que demain pour les primaires et que mardi 9 pour le secondaire .......on ne fait rien comme tout le monde comme d'hab :((((((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais devant la boulangerie dès mon arrivée, et j'ai versé une larme en croquant dans la baguette... ;)
      Les USA c'est extraordinaire, mais pour la bouffe c'est juste un cauchemar...

      Supprimer
  6. Bah voilà... je sors de table et j'ai envie de pâtes, c'est malin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette enfin testée : c'est trooooop bon !! (vais me resservir d'ailleurs !)

      Supprimer
  7. bonjour Valérie.bonne reprise et à quand les découvertes made in usa de que tu as pu glaner au pays de l'oncle Sam, les ustensiles etc etc...biz mila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose que j'ai découverte....c'est que j'adore la France !!!

      Supprimer
  8. Miam en effet je n'avais pas vu la recette avant de t'envoyer le mail. Ce sera pour lundi soir quand on sera enfin seuls lol. Et j'essaierai avec les artichauts du Monop'.... que j'adore !
    Bon retour au pays du fromage, de la pâtisserie de joaillier, des fruits et légumes de taille normale !
    Merci pour les gourmandises que tu nous transmets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Quelle horreur leur bouffe !!!! J'en pouvais plus...

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie
      Quel plaisir de te relire!
      Bon je vois que tu n'as pas succombé aux charmes de la gastronomie américaine....m'enfin?!!
      Pour rajouter à ton plaisir, le dernier numéro de Fou de pâtisserie est consacré au pont entre nos deux "cuisines/pâtisseries". Aha je crois que côté raffinement et élégance, le pire c'est leur pâtisserie...
      Bon les paysages sont sublimes, grandioses, ils ne peuvent pas tout avoir non plus!
      Bon retour, bonne rentrée et merci pour cette recette réconfortante
      Danielle

      Supprimer
    3. Salut Danielle !
      Leurs paysages sont aussi féériques que leurs gâteaux immangeables... ;)))
      C'est fou tout le sucre qu'ils peuvent y mettre !!! Mais, pour être un peu plus sérieuse, j'ai vu des merveilles de la nature dont je n'aurais même pas pu imaginer l'existence, c'était sublime, fantastique, magique ! Magnifiques paysages ! Le grand canyon, la vallée de la mort, Yosémite Park etc etc... Du coup je leur ai pardonné leur cuisine... ;)
      Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter le dernier fou de pâtisserie, j'irai certainement demain, j'ai hâte de voir ça !
      Biz

      Supprimer
  9. bonjour valérie,

    dis moi je vois que toi et les pignons de pins c'est une histoire d'amour avec un grand A !

    peux tu me dire ou est ce que tu les achète ? car c'est vraiment pas donnée :-(

    merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en raffole !
      Je les achète en grandes quantités dans les supermarchés cachers, mais on en trouve aussi dans les épiceries orientales, ça revient un peu moins cher.

      Supprimer
    2. ok merci beaucoup ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour Valérie,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer
  11. Super! Ça a l'aire rapide et super bon!
    Il y a deux jours j'ai voulu trouver une nouvelle sauce originale pour les pâtes, j'ai donc créer un sauce a la roquette! Une bombe atomique!
    Merci pour mes papilles!

    RépondreSupprimer
  12. Aaaaaah ! Valérie is back ! Avec une recette plus qu'alléchante en plus :)))

    RépondreSupprimer
  13. Terriblement appétissantes ces pâtes !! J'aiiiime !!

    RépondreSupprimer
  14. Recette testée ce midi et tout le monde a adoré, même ma fille qui n'aime pas les pâtes - et oui, ça existe ;-)
    J'ai ajouté des artichauts comme conseillé et c'était super bon.
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue me donner votre avis ! Je suis vraiment heureuse que ma recette ait plu ;)

      Supprimer
    2. Bon allez, je suis obligée de laisser un commentaire, je reste sans voix, je suis stupéfaite, ravie, enchantée d'être tombée sur ce blog (j'étais arrivée par hasard pour la recette du nutella maison) j'ai pas (plus) assez de mots! Alors Bravo, tous les genres de cuisine, des articles supers drôles, je riais seule cette nuit à 1h de mat avec l'histoire des snorkies, (oui j'étais fan), vous démocratisez totalement le jargon de certains grands chefs ou assimilés, tout devient clair...Waw...Alors par pitié ne changez rien! Je viens de faire ma liste de courses en fonction de ce que j'ai vu sur le blog. C'est juste fou! MERCI
      Audrey de Provence

      Supprimer
  15. Coucou Valérie !

    Bon je viens justement de tester ta recette de pappardelles aux champignons à la crème et au Porto... qui était un pur délice et tu nous montres ça ! Oh My God... j'aime déjà beaucoup le pesto (mis à part l'ail justement qui nous reste un peu sur l'estomac à mon homme et moi !) alors si tu nous propose une version sans ail et sans huile...

    Je sais ce que je vais tester la prochaine fois que je fais de la pasta !

    Merci pour cette superbe recette !

    RépondreSupprimer
  16. Fait hier ! super recette ! merci !

    RépondreSupprimer
  17. Recette réalisée hier soir, un délice! Merci pour tous ces conseils grâce auxquels les recettes sont inratables! Quel gain de temps de savoir qu'on n' a pas besoin de fouiller sur plein de sites pour comparer, on sait que sur "c'est ma fournée", on va trouver THE recette( et j'en ai testé beaucoup, avec à chaque fois le même succès!) Merci!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Valérie,

    Désolé de vous déranger mais j'aimerais acquérir un robot multifonction pour faire la pâte à pistache; noisette.. ; je suis prêt à mettre 250 € pour réussir ces pâtes :-), est ce que le mini magimix est suffisant ? Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mini convient parfaitement pour les pâtes d'oléagineux. C'est un excellent robot, que j'ai depuis plus de quinze ans maintenant.
      Si vous n'avez pas du tout de robot multifonctions, il serait peut-être plus judicieux d'acheter carrément un grand Magimix. Vous pourrez y ajouter une mini cuve pour les petites quantités. J'avais acheté le mini lorsque je me suis mariée, mais si c'était à refaire j'aurais tout de suite acheté un grand Magimix avec les différentes tailles de cuve adaptable.
      Si vous avez déjà un robot multifonctions la question ne se pose pas, et le mini sera alors un bon complément pour les petites préparations.

      Supprimer
  19. Merci de votre rapidité, mais un grand magimix ce n'est pas le même prix ! Je vais regarder çà. Continuez à me faire rêver :-) grâce à vos recettes, longue vie pour votre blog.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. bonjour
    j'ai essayé de réaliser la pâte à la pistache cet après midi mais...mon sirop s'est transformé en caramel avant d'atteindre les 121° !!!!! c'est pourquoi je pose la question : faut-il le laisser sur le feu jusqu'à 121° ou....ai-je raté quelque chose ??? ( c'est pas impossible du tout !!!) Merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir je me permets déjà de répondre ..... je fais souvent du sirop soit pour la pâte de pistache ou pour la meringue à l'italienne pour les macarons et cela ne m'est jamais arrivée et franchement je ne vois pas comment cela a pu devenir du caramel car il y a suffisamment d'eau pour éviter que ça caramélise trop vite .... Avez vous bien mis la bonne quantité d'eau ? ou alors c'est votre thermomètre qui ne fonctionne pas bien ?

      Supprimer
    2. Cela arrive aussi lorsque l'on utilise une casserole trop grande : la sonde n'est pas assez immergée, ce qui fausse complètement la température.

      Supprimer
    3. merci pour ces 2 premières réponses ! je pense que mon erreur a été la grandeur de la casserole (merci Valérie) car j'avais bien respecté les doses et mes yeux étaient bien rivés sur la température !!! Je retenterai et je vous dirai si je l'ai réussie mais....il me faut racheter des pistaches !!!!

      Supprimer
  21. Bonsoir,
    Encore une recette qui fait envie. Moi, j'adore l'ail, donc le pesto, miam! Mais comme ça, ça a l'air bien bon aussi. Une petite précision: les artichauts, vous les prenez en bocal? Et faut il les réchauffer avant de les ajouter? Merci bien! Et bonne continuation à vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus simple est de les acheter en bocal. J'adore ceux du Monoprix, ce sont ceux là :
      http://courses.monoprix.fr/RIDE/Carciofi-grigliati-artichauts-grilles-1260306
      Vous pouvez les couper en tranches et les faire un peu revenir dans de l'huile d'olive avant de les déposer sur les pâtes.

      Supprimer
  22. Recette testée et approuvée hier soir pour mon mari et moi, nous nous sommes régalés. Bien plus simple que le pistou traditionnel avec pilon. Pour la première fois j'ai goûté la recette telle quelle et la prochaine fois sans doute avec artichauts grillés ou tomates séchées. Une merveille de saveur et de simplicité. Merci Valérie!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Waouh ! Ca c'est ce que j'appelle une recette qui tombe à point pour la rentrée. C'est hyper rapide et c'est bon ! Oui parce que la tarte de mr Bajard c'est vrai que c'est délicieux mais on ne peut pas se lancer là dedans à 20h le soir. Et là, avec le débordement dû à la rentrée et mon désir de ne pas céder à une cuisine routinière cette recette tombe super méga bien. Un grand merci d'une maman débordée mais qui ne lâchera pas ces fourneaux pour autant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mirna !
      On est toutes pareilles en septembre : débordées !! ;)
      BIZ

      Supprimer
  24. Aujourd'hui repas C'est ma Fournée ! : focaccia, tomates rôties au four, gratin dauphinois, et enfin en dessert le fraîcheur chocolat de Pierre Hermé. Repas excellent, riche en calories, mais on s'en fout, c'était tellement bon !!! merci Valérie pour toutes ces recettes. Pour l’anecdote, ma fille veut vous inviter chez elle pour que vous lui concoctiez de bons repas. Si vous voulez passer quelques jours en Provence, n'hésitez pas !!! Nadine

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Valérie j ai découvert votre blog depuis janvier et j ai réalisé depuis plusieurs recettes avec succès le pain cuit en marmite, des brioches, petits pains aux laits et pour le repas de midi les pâtes rigatonis basilic et parmesan ,un régal et une recette très facile à préparer. Merci pour toutes ces recettes,Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  26. tout simplement : une tuerie!!!

    RépondreSupprimer
  27. Merci Valérie pour ces recettes "chics et chocs"!! j'adore!! recette testée et approuvée en Nouvelle Calédonie, le blog est génial je partage sans modération!

    RépondreSupprimer
  28. Esther LINKOWSKI10 septembre, 2014 22:12

    Recette testée et approuvée, elle est géniale! Je pense qu'elle va devenir une incontournable à la maison avec mon grand mangeur de pâtes!

    RépondreSupprimer
  29. génial encore une recette délicieuse et de plus très facile a réaliser merci.
    Décidément je ne peux plus m’arrêter d aller sur ton site j'adoooooore
    Mes filles étaient ravies une fois de plus
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adrienne ! Ravie que tu aies régalé tes filles ! ;)

      Supprimer
  30. Je reviens une seconde fois pour te dire que cette recette est vraiment adopté par tous ! Je l'ai refait une seconde fois et je l'ai encore plus apprécié. A la première bouchée je me souviens m'être écrié "Oh la va... !!! Ce que c'est bon" alors que j'évite ce genre d'expression devant les enfants mais ça venait vraiment du cœur. En faite ça me surprend toujours de me régaler à ce point en cuisinant si peu.

    RépondreSupprimer
  31. merci beaucoup pour votre blog j'adore je l'ai mi sur mon ordi ,aussi ma tablette

    RépondreSupprimer
  32. Comment avez-vous réussi à trouver 30 grammes de basilic ? Et surtout où ?

    A mon carrefour, il y a quelques branches flétries en bouquet, vendues au rayon des fruits et légumes. Ou encore sous vide 10 grammes de basilic "idées salades" à 1,90euros (ça fait cher l'envie de pesto maison, qui nécessite une soixantaine de grammes de basilic :D Les deux fleuristes alentours proposent des petits pots de thym ou de romarin, mais c'est à peu près tout en terme d'herbes...

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Valérie, recette testée et approuvée par toute la famille. Bientôt il n'y aura plus de basilic. Pensez-vous que l'on puisse préparer cette sauce et la congeler ? Merci encore pour toutes ces merveilleuses recettes.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  34. Recette testée hier...mais malheureusement mon basilic n'est pas assez généreux pour celle ci!!! Malgré tout on l'a trouvée très bonne...et mes enfants ont adorés...ce soir je les rebluffe avec la tarte aux oignons et cet après m les sprits...( le blanc d’œuf est en train de décongeler!)... Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  35. J'ai adoré cette recette. C'était comme au restaurant italien en Italie. Bref c'était bon. La sauce était généreuse à souhait. Même si je n'ai mis que 20cl de crème et que j'ai utilisé du basilic congelé. Je n'avais pas de pignon et ai pris des graines de tournesol, ça donne un bon petit goût "je ne sais comment dire"
    Je vais m'empresser de tester d'autres recettes

    RépondreSupprimer
  36. Testé et approuvé, par toute la famille !

    RépondreSupprimer
  37. Que c'est bon, que c'est bon, que c'est bon... C'est devenu un classique chez nous. Mais, heu, Valérie... je ne suis pas sûre que ce soit moins calorique que le pistou !!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valerie,

    JE peux tenter la recette avec le basilic congelé de chez picad ou le gout ne sera vraiment pas le meme?

    RépondreSupprimer
  39. Mmmmmh on a teste ce soir et meme Mon beau-papa qui est un carnivore Grand-Breton a aime. C'est pour dire. Ann

    RépondreSupprimer
  40. Troisième commentaire aujourd'hui, fiou j'en avais du retard ! ;)

    Mais je ne pouvais pas ne pas laisser de com' sur cette recette incroyable.
    Pour rappel : j'ai un mari italien, enfin... en vrai il l'est à moitié. mais lorsqu'il mange des pâtes, il l'est à 100¨% !
    Et bien je peux vous dire qu'il en a léché son assiette !
    En préparant la crème, j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup trop de sauce, mais quand on la verse sur les pasta, dans la casserole, et qu'on mélange bien comme il faut, il y a juste la quantité parfaite.
    Et que dire des pignons torréfiés... mamamia.

    L'impression d'avoir été au restaurant en Italie.

    Merci Valérie :)

    RépondreSupprimer
  41. Hello Valérie,
    Je me reconnais complètement dans ton histoire, après avoir vécu quelques mois au Canada ce fut un bonheur de retrouver mes habitudes culinaires et le fromage et le saucisson ;). J'ai testé ta recette et je l'ai trouvé extra. Merci de l'avoir partagée !
    Louise

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Moi qui adore les pâte je suis servis.
    Aussitôt repérée aussitôt faite et c'est un délice: magnifique, magnifique, magnifique.
    D'une simplicité de réalisation est tellement réconfortante: je suis conquise!
    Le basilic du jardin fait un peu pauvre maintenant qu'il est dépourvu de ses feuilles mais c'était pour la bonne cause.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  43. C est la recette que mon fils a choisi pour son anniversaire.
    Merci!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.