Chargement...

mardi 7 octobre 2014

Les sprits de notre enfance... (sablés viennois)








J'ai cherché partout M. Delacre, en vain. Et puis même si je l'avais trouvé, et chatouillé pendant une heure avec une plume d'autruche, il ne me l'aurait jamais balancé sa recette... 

Alors j'ai tenté la méthode simple : les recettes qui circulent sous le manteau (ou pas).
Quatre essais, quatre fiascos. 
La première version que j'ai testée ne contenait pas d'oeuf mais du lait : poubelle.
La deuxième contenait de l'oeuf, sans lait : toujours pas ça. 
Le troisième ne contenait que du blanc d'oeuf : c'est mieux, mais ça ne fond pas tellement.
La quatrième (la fille qui n'a rien à faire de sa vie...) ressemblait à la troisième, avec moins de liquide : on y arrive, on y arrive.

Bref, j'en ai eu marre, j'ai fait chauffer les deux neurones qu'il me reste vu mon âge avancé, et j'ai décrété qu'il fallait en fait très peu de liquide (juste à peine pour assouplir la pâte afin qu'elle soit pochée). J'ai préféré également ajouter du sel et de la vanille. J'ai ensuite testé différentes températures de cuisson, et ayé ! Je la tiens ma recette de sprits ! Je les voulais fondants, bien sablés, et friables juste comme il faut. Mission accomplie.

C'est M. Delacre qui me cherche partout maintenant, mais la recette, j'la donne qu'à vous...

RÉALISATION : Pour une trentaine de biscuits (plus ou moins selon leur taille !)
200g de farine type 55
175g de beurre pommade
70g de sucre glace
30g de blanc d'oeuf 
1/8 de teaspoon de sel (une belle pincée)
2 teaspoons de vanille liquide (ou mieux, les graines d'une demi-gousse)
+  éventuellement 150g de chocolat noir pour la déco (celui que vous préférez)

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.

Cette recette m'a été inspirée par celle de Pierre Hermé dans le magnifique livre "Cuisinez comme un Chef" (Larousse). 

Commencez par crémer 70g de sucre glace, 175g de beurre pommade, 2 teaspoons de vanille liquide et 1/8 de teaspoon de sel à vitesse max, pendant 3 minutes :


Le mélange doit blanchir et devenir crémeux :


Ajouter 30g de blanc d'oeuf et fouettez encore une minute à vitesse max :


Le mélange va s'aérer :


Ajoutez maintenant 200g de farine, et ne travaillez plus au batteur. C'est avec une maryse qu'il va falloir l'incorporer, mais sans insister surtout !


Il ne faut surtout pas trop travailler la pâte après l'ajout de farine, car cela jouera sur la texture finale. Elle ne sera pas aussi croustillante et sablée si vous la travaillez trop.


Déposez une poche pâtissière munie d'une douille cannelée (la mienne fait 9mm de diamètre) à l'intérieur d'un verre doseur, qui vous servira de support, car, contrairement aux vrais pâtissiers, nous on n'a que deux bras.
Remplissez la poche avec la pâte, en vous aidant d'une maryse, que vous raclerez bien à chaque fois sur le rebord du verre :


A l'aide d'une corne (ou d'une large spatule), raclez bien toute la pâte, en chassant les bulles d'air :


Déposez un peu de pâte à chaque coin d'une plaque à pâtisserie, et déposez dessus une feuille de papier sulfurisé, qui restera ainsi bien en place
Pochez les biscuits sur la plaque. Normalement il faut faire des W, comme ça :


Mais vous pouvez aussi faire des zigouigouis  :


Ou même des cercles :


Enfournez pour environ 15mn (temps de cuisson pour des biscuits d'une taille de 6cm sur 4cm). Ce temps cuisson sera à adapter en fonction de la taille. 
Inutile de réfrigérer avant, la forme ne disparaîtra pas à la cuisson.
A force de faire des essais, j'ai fini par comprendre que la cuisson aussi jouait un rôle essentiel ici, et que le secret de la réussite était très simple : les biscuits doivent être assez blancs, et doivent vous paraître crus à la sortie du four. En fait on ne doit pas pouvoir les manipuler tout de suite, sinon cela signifie qu'ils sont trop cuits ! C'est simplement au bout de 5mn que vous pourrez les manipuler sans qu'ils ne se cassent : il faut laisser un peu de temps au beurre pour figer. 
Si vos biscuits sont trop cuits, ils seront durs et vous n'aurez jamais cette texture sableuse et fondante. 

Laissez-les refroidir sur une grille dès la sortie du four, en les faisant glisser, car, comme je viens de l'expliquer, on ne peut pas les manipuler chauds.

Voici exactement comme ils doivent être à la sortie du four :
(Après avoir testé différentes formes, j'ai préféré opter pour les zigouigouis...)



Si vous souhaitez ajouter une petite touche chocolatée, lorsque les biscuits sont bien froids, faites fondre 100g de chocolat pendant 4mn au micro-ondes à 400W, et trempez à chaque fois une moitié de biscuit. Je les incline bien dans le récipient pour ne pas qu'il y ait de chocolat en dessous. 
J'ai utilisé du Valrhona, qui a une superbe fluidité. Si vous utilisez un autre chocolat, vous pourrez éventuellement ajouter une petite cuillère d'huile (pépins de raisin ou tournesol) si sa fluidité ne vous convient pas.

Déposez-les sprits sur du papier sulfurisé le temps que le chocolat cristallise (évitez cette recette en été !) :



Les sprits se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.


Certains écrivent "spritz" (avec un z), mais, quitte à plagier Delacre, autant l'écrire comme lui...

Remarques :
- Merci à Maria qui a donné une super astuce dans les commentaires : vous divisez la pâte en deux, vous ajoutez un peu de cacao dans une moitié, et vous mettez chaque pâte dans la poche à douille : vous obtenez des sprits bicolores !
Mais si vous souhaitez les faire entièrement au cacao, je pense qu'il vaut mieux diminuer la dose de farine (de la même quantité que celle du cacao) sinon la pâte sera trop compacte.
- Avec ces quantités il faudra dresser deux plaques : laissez la seconde au réfrigérateur pendant que la première cuit. Attention : le temps de cuisson de la seconde plaque est toujours plus court, car le four est plus chaud. Surveillez bien la fin de cuisson.


162 commentaires:

  1. Mmm ils me font de l’œil ! C'est de côté pour le prochain goûter ! Merci pour cette chouette recette.

    RépondreSupprimer
  2. voilà c'est malin,
    1/ j'ai faim
    2/ je vais être obligée de les faire ce soir...

    RépondreSupprimer
  3. Waouhhhhh! A tester demain d'urgence! Ils donnent vraiment envie!!!!

    Il me semble avoir vu une recette de Pierre Hermé sur un blog... tu l'as tentée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette m'a été inspirée par celle que donne Pierre Hermé dans le livre "Cuisinez comme un Chef".

      Supprimer
    2. Ah oui j'avais pas lu le nom de l'auteur!

      Supprimer
  4. Une nouvelle recette de Valériiiiiie !!!!
    Je crois que j'adore autant les biscuits Sprits que l'apéro Spritz !! Alors je testerai sans tarder :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors là j'ai un truc pour vous, si vous divisez la pâte en deux et que vous ajoutez un peu de cacao poudre, ensuite vous remplissez votre poche à douille avec les deux appareils, lorsque vous les couchez sur la plaque vous obtenez des sablés bicolores.
    Et si vous poussez le vice jusqu’à acheter du cacao cru en magasin bio, alors là c'est une tuerie........ merci beaucoup pour vos recettes, je suis fan Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai complètement oublié de préciser que l'on pouvait ajouter du cacao en poudre, vous venez de m'y faire penser.
      J'adore votre astuce, je l'ajoute tout de suite à la recette ! Merci Maria.

      Supprimer
  6. J'adore ces gâteaux :-D
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Encore une recette d'enfer à tester, Yeeeeeeeeesss !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. testé ce matin ! IMPECS !!!!!! (il va juste falloir que j ai la bonne taille de douille !)
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  9. Alors ça, c'est du zigouigoui de compèt', félicitations! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Rohh là là , qu'est ce qu'ils sont beaux tes Sprits !!!!!!.....si je ne te connaissais pas (au travers de ton blog ) depuis presque 2 ans je croirais que ce sont des Delacre.
    Qu'est ce que j'en ai mangé des kilos et des kilos ......quand j'étais ado je culpabilisais déjà du nombre de calories que j'ingurgitais à chaque bouchée ........alors maintenant je n'imagine même pas .....
    Ma grande est passée devant l'écran au moment je découvrais cette recette et elle s'est exclamée " attends qu'est ce que c'est ? humm trop bon "
    Il ne me reste plus qu'à les faire !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours trouvé ces gâteaux magnifiques. Quand j'étais jeune et que je les voyais j'en bavais, mais trop polie pour en demander à maman. Et puis un jour j'ai gouté et j'ai déchanté, quelle déception. Et souvent quand je croise ce paquet il me fait envie mais quand je le mange ça ne passe pas, je n'aime pas l'effet en bouche, mais je persiste, j'insiste et je gaspille à chaque fois. Là encore j'en ai un dans mon buffet qu'il faut que je jette car il est archi périmé. Mais voilà, tu me sors ta recette et je me dis là cette fois si c'est Valérie qui publie c'est que c'est forcément bon, en plus si l'origine vient de Pierre hermé ça ne peut que fonctionner. En plus tes gâteaux sont encore plus magnifiques que Delacre. Ils vont finir par être à la hauteur des mes espérances. C'est simple, facile, c'est parti !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ils ont 'air trop bon alors je vais essayer ! Par contre, je n'ai pas de four a chaleur tournante, alors, quelle temperature recommandes-tu ? Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Prévu au goûter de cet aprèm !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours adoré ces biscuits mais je n'en ai plus acheté depuis au moins 15 à 20 ans ! Il faudra que je teste rapidement ta recette pour régaler mes gourmandes.

    RépondreSupprimer
  15. AH!!! à essayer de toute urgence. Cela fait je ne sais combien de temps je cherche une bonne recette de Spritz, essayé mais sans jamais avoir été validé par chéri. Donc je lui fais la surprise ce soir sans tarder ^^ merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Valérie !!

    Aaaaaaaaah My God !! Qu'est-ce qu'ils sont beaux et qu'est-ce qu'ils ont l'air bon tes sprits !! Merci pour tous les tests effectués au nom de la science des gourmands que nous sommes !! ^^ Le résultat est juste génial ! Tes zigouigouis sont parfaits... l'idée de tremper un des bords dans du chocolat super ! Bref, encore une recette que je testerais plus que certainement !!

    Merci de nous la partager ! Tu fais de la sérieuse concurrence à Monsieur Delacre là ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Valerie, un petit mot pour te dire que ton blog est devenu ma Bible culinaire !! Tu es incroyable, si douee et pedagogue !! Grace a toi, notre table de Shabbat est une vraie reine avec ses hallots de folie que tout le monde attends impatiemment chaque semaine :) Je ne parle meme pas des autres recettes... tu es une perle authentique ! Je te souhaite une grande reconnaissance de la part des professionnels de ce metier, tu en es plus que digne !! Merci encore et Souccot Sameah, en direct de Jerusalem ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée. Merci du fond du coeur.

      Supprimer
  18. J'ai déjà essayé d'en faire et c'est vrai que sur internet je n'avais trouvé que des recettes décevantes. Je vais essayer votre recette mais je suis déjà persuadée que je l'adopterai comme toutes les autres. Merci, vous êtes devenue ma (presque) seule source de recettes maintenant!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    quand je vois l'obstination avec laquelle vous recherchez vos recettes, je ne peux que vous demander si un recette de panettone ne vous ferait pas envie .... vous savez cette brioche parfumée à l'orange, au citron avec des raisins au rhum si tendre et moelleuse que nous pourrions déguster dès sa sortie du four .... alors tentée ?
    Quoi qu'il en soit merci pour votre blog
    LEA

    RépondreSupprimer
  20. Oh, quel rêve ! Je vais essayer au plus vite ces sablés qui me rappellent mon enfance !
    Mille merci pour cette recette très tentante et si bien expliquée !

    RépondreSupprimer
  21. validé... je viens de les faire... j'ai mis un peu plus de cuisson (facile 20/25 mn) car je les trouvais trop blanc.... le vrai goût des spritz... si vous permettez, je partage la recette sur mon blog avec le lien vers le votre...

    RépondreSupprimer
  22. Hello Valérie,
    j'avais cherché longtemps une recette digne des Delacre, j''avais trouvé quelque chose de satisfaisant, mais le disque dur sur lequel je stockais mes recettes est cramé :-(
    Merci donc de me redonner le moral avec cette réalisation.

    Une note pour le sablé: je me souviens d'un article dans le Guardian ou l'Observer à propos de la recette des sablés écossais. Une personne expliquait qu'elle utilise de la farine de riz pour donner plus de friabilité aux biscuits, et je peux témoigner que ça marche! On en trouve en magasin bio, il en faut peu (env 1cs pour 250g de farine) pour avoir le coté très sablé (pas crumbly). Voilou.
    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente astuce ! On m'avait également dit que l'on pouvait remplacer une partie de la farine par de la semoule fine.
      J'essaierai la farine de riz, ça m'intrigue...Merci !

      Supprimer
    2. Je confirme que la farine de riz est beaucoup utilisée en biscuiterie anglaise, en France et en Europe centrale c'est plutôt la fécule de pomme de terre pour laquelle on opte traditionnellement.

      Supprimer
  23. Bonjour Valérie,

    je ne sais pas si ça t'intéresse, mais la recette officielle du cronuts de D. Ansel est dispo..
    Je crois que je vais la tenter, faut d'abord que je traduise la recette... pour info voici le lien:
    http://abcnews.go.com/GMA/recipe/home-cronut-recipe-dominique-ansel-25948902

    Je reviendrais te donner mon avis sur les sprits! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la vanille et le sel on l'ajoute au moment ou on met le beurre?

      Supprimer
    2. Oui merci Jihan, je viens de l'ajouter.
      Le cronuts c'est trop gras, j'peux pas. Si je les fais je me fais banir à vie de chez moi... Pourtant il paraît que c'est à s'évanouir, mais je passe mon tour.

      Supprimer
    3. De rien!!!! Tu peux ajouter aussi qu'il faut évidemment que tous les ingrédients soient à température ambiante enfin surtout l'œuf... oui je sais tu le dis tout le temps, mais comme là tu l'avais pas précisé j'ai comme voulu me mentir à moi même et je l'ai fait avec un blanc d'œuf froid... du coup la pâte était pas facile à travailler et les zigouigouis pas faciles à faire!!!! lol

      bon là ils sont dans le four!

      Supprimer
    4. Pour 20g de blanc c'est pas bien grave s'il est froid, c'est pour ça que je n'ai rien précisé. Et la pâte se détend bien avec la chaleur des mains.

      Supprimer
  24. Depuis que je pique des recettes sur ton site je me suis dit qu'il faudrait te laisser un jour un petit message de remerciemement après le fraisier, le fraicheur chocolaté, les griouchks , les cornes de gazelle, la glace au lait d'amande, la focaccia, etc... J'en passe et des meilleures .., ou je dirais même plus des excellentes, parce qu'en effet avec toi toutes ces recettes comme dirait l'autre fameux oncleB :c'est toujours un succès!!
    Alors aujourd'hui en pleine lecture de cette nouvelle recette qui tombe à pic pour le gouter du mercredi,je me décide à te dire merci:pour les recettes, les conseils, les détails qui changent tout, et ta note d'humour que j'adore à l'ouverture de chacune de tes recettes. Je n'ai découvert ton blog qu'en mars car avant j'allais un peu partout en dehors du blog de Mercotte, mais là j'ai trouvé la formule qui me conviens alors encore bravo et merci. La seule chose qui pourrait te déplaire c'est que voici de nouveau face à toi une nouvelle michalak'fan!!! eh oui je sais nous sommes nombreuses , la concurrence est rude!!Je suis ausssi grande fan de sa patisserie ce qui m'a poussé à m'inscrire à son émission dans la peau d'un chef en début d'année et j'ai donc eu l'immense chance de cuisiner à côté de M. Christophe lors de son émission en avril(bon malheureusement je suis tombée sur une recette salée; mais rencontrer des grands chefs finalement très humbles , abordables, sympatiques, fut une expérience i-nou-bli-able!! En attendant je retourne à ma cuisine et vivement les nouvelles recettes. NATH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Nath. Et bravo d'avoir eu le courage de t'inscrire à DLPDC ! Je suis sûre que je t'ai vue, je regarde tout le temps. ;)

      Supprimer
    2. Au cas ou j'étais opposée à Catherine sur une épreuve de:Loup aux asperges de Jean Claude Brugel. La veille il y avait eu la tarte aux fraise du grand C MICHALAK, et le lendemain l'excellent hamburger de Juan ARBELAEZ(à essayer il est top!)

      Supprimer
  25. Mon dieu que ça donne envie !!! Je tente dès que possible et ensuite je file à la salle de sport !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Voilà recette faite...juste une petite précision je ne vois pas quand on ajoute le sel et la vanille (moi je les ai mis dès le début)...et sinon j'ai trouvé çà difficile à coucher à la poche à douille...à la fin plus simple car le beurre s'était réchauffé dans mes mains mais sinon vraiment pas facile...ma douille était peut être trop petite (je n'en ai pas de plus grosse)...Mais le gout est là....Miam miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandine : je suis en train de les cuire et j'ai eu également beaucoup de peine à les dresser à la poche ! Pourtant ma douille est de 10 cm... et comme toi, c'est seulement quand le beurre s'est un peu réchauffé que ça a été plus facile !

      Je n'ai plus de mains ! ^^

      Supprimer
  27. bravo et merci pour ce blog divin qui est ma bible avec le Sensation de Conticini, bien sur je vais tester cette derniere recette! et sur une plaque silpat c'est jouable???
    psychodrame ce soir Black liste en meme temps que le meilleur Parissier! Quand y participez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur une silpat ça ne cuit pas bien. C'est possible mais je ne le fais pas.
      Le meilleur pâtissier passe avant tout !!! (passer à la tété c'est juste inconcevable pour moi...) :)

      Supprimer
    2. J'ai testé la cuisson de quelques sprits sur la silpat , résultat: ils ont cuits beaucoup plus vite et étaient assez secs à leur sortie.

      Je me rends compte qu'en vieillissant les goûts changent énormément ..... J'en ai mangé un et ça ne me plaît plus comme avant .....je suis presque déçue !
      par contre c'est tant mieux pour mes hanches !:))))

      Supprimer
    3. oups il faut lire "cuit" sans s

      Supprimer
  28. Ils sont vraiment magnifiques tes spritz. C'est quasiment la même recette que j'utilise pour réaliser les miens. C'est délicieux et ça se laisse manger sans faim.
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  29. Cet été, j'en ai fait des tout choco (recette de Pierre Hermé du livre le Larousse des desserts) : c'était pas mal !
    Les tiens me plaisent ENORMEMENT, ce sont les vrais spritz de notre enfance.
    Merci encore pour cette recette ! Et toutes les autres...

    RépondreSupprimer
  30. Je dois absolument tester cette recette, et pourquoi pas la poster sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  31. Hiiiiii ! Ca y est, fournée en cours. Mais je n'en ai que 13 ... J'ai dû coucher des sprits pour géants ! Du coup je me suis fait un patron pour les prochains.
    Et pour moi aussi les 1ers ont été difficiles à pocher.
    Je file surveiller le four...

    RépondreSupprimer
  32. Alors là, Monsieur Delacre n'a plus qu'à bien se tenir, ils sont super réussis ! Merci pour le partage de ta recette !

    RépondreSupprimer
  33. heureuse car moi aussi j'ai essayé certaines recettes , pas une n'avez le goût des sprits , alors je te dis bravo et ferai sans tarder cette recette..................
    douce soirée
    bises
    christelle
    legrenierboheme.canalblog.fr

    RépondreSupprimer
  34. ça y est, testés et approuvés ! Un délice !

    RépondreSupprimer
  35. Oh lalalalala.... Faits avec du beurre cru ET trempés dans le chocolat (au point où on en est... :-)): c'est une tuerie!!
    Après la Blitzkrieg, la Spritzkrieg: toi aussi, lutte contre toi-même pour ne pas tous les manger.
    Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  36. Valérie, j'ai honte, mais je ne connais pas les sprits car n'achetant jamais de biscuits industriels, je passe sans voir M. Delacre. Promis, je vais remédier à ça . Je vous donnerai les résultats .Je pense les réaliser pour le café du samedi matin aprés la gym avec les copines.
    A bientôt
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, un grand merci pour votre site et le partage de votre expertise! Je l'ai découvert il y a peu en cherchant une recette de gateau pour l'anniversaire de mon fils chocovore! J'ai passé plusieurs soirées à le parcourir avec l'envie de tout tester! Merci! Mes invites ont pu profité des choux ( qui n'ont jamais été aussi beaux grâce à vis indications de cuisson!) et d'un chocoday

    RépondreSupprimer
  38. La suite... J'aurais aimé savoir quels étaient les 5 livres de pâtisserie que vous conseilleriez? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  39. Réalisé et identifié en blind test par un amateur

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie, peux-tu me dire où l'on trouve de la vanille liquide car je n'en ai jamais vue. En grande surface?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a dans tous les supermarchés, au rayon aide à la pâtisserie.
      J'achète celle-ci : http://www.vahine.fr/nos-produits/vanille-aromes/delicieuse-vanille/arome-naturel-de-vanille-1.html

      Supprimer
  41. Bonjour Valérie, encore merci pour cette nouvelle recette que je vais tester sans tarder étant fan de ces gâteaux depuis toute petite! Je profite de ce petit mot pour te remercier pour ton magnifique site. Toutes ces recettes et conseils, trop contente de pouvoir faire ma pâte de praliné toute seule grâce à toi!
    j ai une requête pour toi dans le genre reproduire les gâteaux connus: je rêve d avoir une recette de la tarte aux daims du célèbre magasin de meubles suédois! J en avais trouvé une mais c était vraiment pas une réussite! Je suis sûre que toi tu pourrais réussir à la reproduire! Encore merci!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Valérie, merci pour cette belle recette. Je t'envoie ce message pour savoir si ça te dirait d'inscrire ton blog au concours du Golden Blog Awards 2014? Je pense que si tu le faisais, nous serions nombreux ici à aller votre pour toi! J'invite d'ailleurs tous ceux qui lirons ce commentaire à confirmer mon sentiment, histoire de te persuader de le faire! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, alors grande première pour moi, je n'ai jamais laissé de commentaires sur un blog de cuisine, mais je suis le votre depuis quelques temps et c'est le premier blog qui me donne envie de tester TOUTES les recettes publiées, c'est chouette oui, mais avec mon petit bout de 2 mois je n'ai pas assez de bras pour tout faire, mais tout ce que j'ai essayé à été une vrai réussite (muffins, tarte, brioche butchy, pains au lait, cookies et j'en passe...), mais ce qui me pousse à vous laisser ce commentaire aujourd'hui, c'est que ça faisait plus jours que l'idée me trottait de faire des genres de Spritz, et là, comme par hasard...une recette de Spitz apparait sur mon blog fétiche, alors je pense vraiment que les grands-esprits se rencontrent non???
    Continuer vraiment à nous faire rêver avec vos délicieuses recettes si bien expliquées!
    Très bonne continuation et peut-être à bientôt pour mon deuxième message sur la blogsphère!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie,
    J'essaierai ta recette pour comparer avec la mienne. Ça fait des années que je cuisine plusieurs kilos de Bredle de Noël (traduire petits gâteaux-Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech de Suzanne Roth neuf 7,6€). La pâte est un peu dure mais il faut les conserver effectivement dans des boîtes en fer. Ils se gardent plusieurs semaines sans problème et pendant cette période on en mange presque matin, midi et soir (peut-être 4 h aussi...). Le jeu c'est d'en faire, d'en offrir dans un sachet et de comparer avec ceux qu'on reçoit... Le plus dur à faire sont ceux à l'anis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Christine,
      je suis intéressée par votre message car tout comme vous je prépare, pour la fête de l'aid en tunisie, des biscuits à l'anis ... je les distribues mais j'en mange aussi des quantités ... je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour améliorer mes biscuits donc j'ai essayé celle ci de valérie. Ils sont délicieux mais pas du tout adaptés à la quantité de biscuits que l'on mange ici .... c'est à dire comme vous, bcp matin, midi 4h ....je cherche une recette intermédiaire, moins durs que ceux que je fais mais pas trop riches ni écœurants .... alors je voudrais bien connaître votre recette pour la gouter, la comparer avec la mienne et peut-être l'adopter!!! amicalement. Alice

      Supprimer
    2. Bonjour Alice, je peux vous la scanner et vous l'envoyer si vous le souhaitez (chrysalg66@gmail.com) mais comme les macarons elle n'est pas facile à réussir... Si vous la faites, donnez-moi des nouvelles !

      Supprimer
  45. Bonjour Valérie,

    J'ai essayé ces petits sablés ce matin, tout était parfait...hormis l'envers du gâteau.
    Quand je les ai posé pour laisser sécher le chocolat, ils ont colés...et tout le chocolat du dos du biscuit est resté sur le papier sulfu.
    est-ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour cela que j'ai précisé dans la recette qu'il fallait les incliner dans le chocolat, pour qu'il n'y ait pas de chocolat sous les biscuits.
      En fait il faut bien les pencher dans le chocolat, pour que seul le dessus des biscuits soit recouvert de chocolat, sinon, en effet, tout colle au papier.

      Supprimer
  46. Merci Valérie pour cette recette! Ca fesait un petit moment que j'en cherchais une(j'adore les sprits)!! , et par chance, je vois que vous l'avez publié! je suis sure de ne pas être décue! (j'ai testé nombre de vos recette avec brio (enfin à mon sens, car je ne peux vous égaler)). Alors encore merci, et je suis une fidèle de votre magnifique blog.

    RépondreSupprimer
  47. Recette testée et approuvée, ils sont excellents, certains manquaient juste un peu de cuisson, à refaire sans hésiter !!
    Merci Valérie pour ces excellentes recettes et surtout pour ton humour, c'est un réel plaisir de te lire, tu sais réveiller les gourmands et gourmandes qui sommeillent en nous (d'ailleurs je ne dors toujours que d'un oeil !!)

    RépondreSupprimer
  48. ... suis foutue...................... -_-
    Vais finir obèse morbide et diabétique !

    RépondreSupprimer
  49. Recette testée, approuvée (et publiée) avec mes p'tits collègues à la pause café ;-)

    RépondreSupprimer
  50. pour en avoir fait aussi, le pochage est loin d'être facile!!!

    très jolie réalisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet moi aussi j'ai super galéré...la pâte est trop dure et épaisse non??? Je vois pas comment valérie y arrive et ne parle pas de ce problème!

      Supprimer
    2. C'est bizarre ! Je n'ai pas eu ce problème ! Sinon ce n'est pas très grave : la prochaine fois mettez un tout petit peu plus de blanc, et ça ira.

      Supprimer
    3. Et moi je n'ai pas eu de problème de pochade ......alors que je me suis rendue compte que je n'avais mis que 15 g de blanc !
      par contre, je les ferai cuire plus longtemps car ils ont tendance à s'effriter facilement même 2 ou 3 jours après .

      Supprimer
    4. Valérie, j'ai réfléchi à la texture de la pâte, peut-être que la tienne est plus souple à cause de la vanille liquide ! Moi je n'ai utilisé que les graines d'une gousse de vanille ! Il faudrait voir si Blandine et Misspatiss ont fait pareil !

      Supprimer
  51. Bonjour Valérie,
    j'ai une question plus générale, où te fournis-tu en gousses de vanille.
    Il n'y en pas en ce moment chez G DETOU, il semble qu'il y ait un pénurie et 2 euros la gousse toute racornie Vahiné en grande surface, non merci
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve ici :
      http://www.mondevanille.com/fr/

      Supprimer
  52. Pour ma part j'achète un pot "graines de gousses de vanille" sur le site de Thiercellin. Ça marche très bien pour les glaces et les crèmes mais si Valérie a un meilleur plan ?
    Je guette la boîte aux lettres pour le Valrhona ...je n'ai pas pu tester la tropezienne avant !

    RépondreSupprimer
  53. Une tuerie encore meilleur que ceux du commerce j'ai fait la recette ce matin et pas possible d'attendre mon chéri pour les manger avec un chaï tea je les ai goûté avec le café miam j'avoue j'ai eu un peu de mal avec la pâte mais j'ai réussir à en sortir quelques beaux merci pour cette recette Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  54. Merci Valérie,
    et une recette supplémentaire testée ce matin!! Youpi. Un véritable plaisir comme d'habitude.
    En revanche, comme beaucoup en vous lisant, j'ai moi aussi eu des difficultés avec ma pâte avant de la pocher. Elle était pas aussi crémeuse que sur votre photo. Elle passait donc avec difficulté par la douille.
    Voici donc mon astuce matinale: J'ai mis ma poche au four 5comme il était en pré-chauffage) pendant 20 secondes.
    C'était top !
    J'espère pouvoir aider quelques âmes désespérées qui étaient dans mon cas.
    Merci encore Valérie pour votre pédagogie votre patience.
    Tous les soirs je passe mon ton temps avec mon ordinateur sur les genoux à vous lire et espérant une nouvelle recette. Ma femme devient jalouse du temps considérable que je passe à vous lire. Mais elle me pardonne une fois vos créations réalisées. Ma fille de trois ans attend avec impatience à la sortie de l'école, pour savoir quelle friandise je vais lui apporter. Alors merci du bonheur que vous nous procurez au quotidien.
    En vous souhaitant un bel et doux automne.

    RépondreSupprimer
  55. Coucou Valérie!
    une excellente recette comme d'habitude un grand merci! j'en cherchais justement une pour faire face aux invités surprise ( ils se conservent très bien dans une boite hermétique)! j'aurai stp une question pour toi, je ne suis pas sur paris et je cherche désespérément un thermomètre de cuisine, il se trouve que mon mari va être sur Paris cette semaine et j'aimerais savoir: ou pourrai t il en trouver ? ( sachant qu'il ne connais rien a la cuisine et qu'il faut lui donner l'adresse et le nom de l'ustensile sinon il reviendra avec un thermomètre médical lol ) de plus il ne pourra pas aller chez Ikéa! je te remercie d'avance tu es une véritable perle !

    Sissi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est où exactement sur Paris ?

      Supprimer
    2. il sera a Strasbourg saint denis et aux alentour de porte maillot!

      Supprimer
    3. Je ne sais pas trop où il pourra trouver des boutiques dédiées à la cuisine dans ces environs, mais on trouve des thermomètres de cuisine partout maintenant, y compris en grandes surfaces. Pourquoi ne l'achetez-vous pas sur internet, c'est bien plus simple. Par exemple ici :
      http://www.amazon.fr/Koch-13211-Thermomètre-électronique-sonde/dp/B00CWGAHTO/ref=pd_cp_k_1

      Supprimer
  56. Bonjour Valérie (Falérie!),

    Je passe juste pour vous saluer et vous remercier de touts vos bons conseils qui nous aident assurément dans la réussite des gâteaux et autres mets.
    Les femmes de mon village montagneux sont toujours accros à vos recettes et vous faites à présent partie de leur quotidien.
    Pour elle, pour moi vous êtes devenue notre alliée dans "les indispensables" de cuisine.
    Recevez nos cordiales salutations.

    Aicha d'Alger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aïcha !!!!
      Merci pour votre message, et saluez-les pour moi !

      Supprimer
  57. Bonjour Valérie
    est ce que je peux remplacer le beurre par de la margarine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais quel dommage pour le goût !!!

      Supprimer
  58. Testé et approuvé: tout le monde à la maison en redemande !!! Trop bon et vite fait (même si je zappe en général les recettes où je vois une étape "poche à douille": faut être un magicien à 4 bras & 8 mains pour arriver à manier ce truc-là ;-) )

    RépondreSupprimer
  59. Je vais tester ça! depuis la découverte de votre blog à la maison c'est pâte à tartiner maison, fraisier, cookies moelleux, et maintenant sprits... J'aime autant vous dire que c'est mon mari et mes deux enfants qui vous remercient! ;-)

    RépondreSupprimer
  60. Excellente recette,rien à redire, des biscuits fins et fondants à souhait

    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir, je viens de tester la recette et comment dire .... comme d'habitude un succès !!!! Je peux dire que 100 % de vos recettes que j'ai testées sont réussites !!! Tout simplement merci, pour les explications, les conseils, les photos, bref vous êtes dans mon TOP 3 des blogs cuisines :)
    Petite question, avez-vous une page facebook ?

    RépondreSupprimer
  62. Merci Valéri pour cette merveilleuse recette! J'ai découvert ce blog il y a 18 mois, 3 jours avant l'accouchement de ma fille... J'étais en gros manque de sucre car sous régime suite à du diabète de grossesse... Aujourd'hui, je me régale de vos recettes, dont certaines que je réalise avec ma fille (elle est déjà fan de votre blog!)! On aimerait d'ailleus essayer de faire des spéculoos... On attend avec impatience une recette, une fois!!

    RépondreSupprimer
  63. Ah lala qu'est ce que c'est bon! Idéal pour le goûter pendant les vacances scolaires

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, j'ai essayé votre recette hier, pas de difficulté particulière pour dresser les biscuits, par contre, dès que je les ai mis au four, ils se sont étalés, le goût et la texture étaient merveilleux, mais quel dommage car ils ne ressemblaient à rien !!! Je ré essaierai donc en mettant un peu plus de farine et en faisant une cuisson test d'un biscuit pour voir si la pâte est assez ferme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre...ça ne m'est jamais arrivé.
      Ne changez rien à la recette, il suffit simplement de laisser la plaque avec les biscuits au réfrigérateur 30mn avant d'enfourner.

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour cette réponse plus que rapide, j'essaie en suivant vos conseils et je vous dit si ça marche !!

      Supprimer
  65. J'ai réalisé ta recette et j'en suis vraiment ravie merci merci!!!
    http://dlaclapeadonf.canalblog.com/archives/2014/10/21/30777278.html

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie,
    La 1ère fournee sort du four et ca sent divinement bon !!!

    Bonne journée et a bientôt pour une autre recette ��

    RépondreSupprimer
  67. Testés aujourd'hui, c'est délicieux! Je crains de ne pas pouvoir évaluer le temps de conservation, ils seront tous mangés aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  68. Il faudra que j'essaie ta recette car moi aussi, mes essais de recette trouvées ici ou là se sont soldés par des résultats plus que médiocres !

    RépondreSupprimer
  69. bonsoir g essayer la recette seule petit bemol c ke g une poche a douille en siliconne et la pate de passer pas dc c t pas trop jolie ms tres bon je referai avec une autre poche

    RépondreSupprimer
  70. Humm, celle-là c'est sûre, mes amies vont y gouter. Félicitation, ça ressemble vraiment à ceux de Mr Delacre...

    RépondreSupprimer
  71. Le meilleur ratio facilité / kif / épate que j'ai jamais vu ! Le seul problème : prouver que vous les avez faits vous mêmes... Merci, fée Valérie.

    RépondreSupprimer
  72. Testée hier, superbe réussite mais difficile à former pour moi aussi car je n'avait pas la bonne douille non plus... mais un goût juste parfait !

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Valérie,
    ce matin je feuilletais pour la énième fois le deuxième numéro de fou de pâtisserie, et sur quoi je tombe,la recette de viennois de chez Ladurée, bon je ne connais pas vraiment la maison mais je pense que cela doit être pas si mal que ça, surtout que la recette ressemble à la tienne hormis les proportions, c'était simplement pour te dire ça car j'ai tout de suite pensé à toi quand je l'ai vu.
    Continue à nous faire rêver ma bloggeuse préférée...

    RépondreSupprimer
  74. Enceinte de 8 mois avec une furieuse envie de tester cette recette... ce qui est désormais chose faite !
    Les biscuits sont bien friables et léger à la dégustation. Si on ajoute le chocolat fondu, l'effet est garanti ! J'ai divisé les proportions pour un total de 15 petits gâteaux bien réalisés ! Merci pour cette recette que je ne tarderai pas à refaire !

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Valérie.
    Tout d'abord un grand merci pour ces belles et bonnes recettes. La 1°fois j'ai eu des difficultés a former mes biscuits comme beaucoup d'autres mais comme toi je ne m'avoue jamais vaincue aujourd'hui je m'y suis remise. Mon beurre était sorti du froid depuis ce matin mais je l'ai passé 10 secondes au micro-onde et là j'ai vu que je n'avais pas du tout le même aspect en fouettant pendant les 3mn. Donc super cette fois ci et pourtant ma douille était de 6mm. Donc avec de la persévérance nous devons toutes y arriver surtout avec tes explications très pointues et précises. Alors Valérie à quand " Dans la peau d'un chef " Tu ne pourrais que gagner..Conseils d'une mamie.

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour,
    Mmmmmh que c'est bon, pour accompagner thé, tisane ou café toutes les occasions sont bonnes.. J'ai également eu beaucoup de mal a dresser mais je penser que ma poche y est pour quelque chose ( silicone + lamelle anti-fuite (?) ) je vais réinvestir :-) résultats les sprits ont finis en petit tas formés a la cuillère niveau esthétique 0 mais le gout a tout rattrapé .. je retenterai avec une nouvelle poche..
    Merci pour toutes ces recettes que j'attends toujours avec impatience :-)

    RépondreSupprimer
  77. Waouhhhhh!!!! Ils sont troooooooop bon,c'est une tuerie!!!!
    Pour mes enfants c'est au chocolat au lait qu'ils préfèrent mais moi c'est au chocolat blanc.
    Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette recette.Merci encore Valérie ,de nous faire partager de telles bijoux.
    Moi même j'ai une recette de pâte qui fait fureur,je serais ravie de vous la faire partager si c'est possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez-y ! Partagez ! On est tout ouïe...

      Supprimer
  78. Hey !!
    Je viens de tester ta recette ! Et j'ai adoré ! Du coup j'ai mis l'adresse de ton blog sur mon blog ^^
    Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  79. Bon, alors là je craque!! Trop bon, du coup je les ai fait, puis j ai fait la crème brûlée vanille avec les jaunes, puis je dérive sur les cookies chocolat!! Avec tout ça as tu une astuce pour ne pas prendre des kilos!!!

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Valérie, merci pour cette recette que je viens de tester aujourd'hui avec succès. Mon mari a adoré (c ' est son biscuit préféré).
    J'en profite également pour vous dire que votre blog est génial avec de superbes photos.
    Grace à vous, je ne rate plus mon caramel au beurre salé!

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valérie !
    Encore une nouvelle recette testée, et comme toujours, elle a remporté un vif succès auprès de mes collègues !!!
    Les biscuits sont non seulement délicieux, mais aussi super esthétiques !
    Avec vos indications et vos photos, y'a vraiment plus qu'à vous suivre, et c'est réussi à tous les coups :-)
    En revanche, j'ai juste eu une petite interrogation sur la texture du biscuit qui était légèrement plus molle que friable.
    Savez-vous ce que je pourrais faire pour améliorer le côté "sprits" de ces sprits ? :-)
    Je les ai cuits à 175° (pas le choix sur mon four, c'est 150° ou direct 175°...) jusqu'à ce qu'ils soient d'un joli blond et très très légèrement dorés sur les bords. Le dessous du biscuit était identique à votre photo.
    Je les ai laissé sécher à température ambiante puis les ai rangés dans une boite hermétique en métal.
    Vous avez une idée ?
    Je profite de ce message pour vous remercier pour tout ce que vous faites : c'est un travail remarquable, qui rend heureux ceux qui pâtissent en vous lisant et ceux qui se régalent de nos réalisations...
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ici la texture doit être friable, et surtout pas molle !
      Pour cela il faut vraiment super bien crémer le beurre et le sucre, et surtout ne pas trop travailler la pâte après l'ajout de farine !!!
      Merci pour vos compliments Hélène ;)

      Supprimer
  82. Bonjour Valérie
    Juste une petite question : est-ce que ces biscuits ressemblent aux biscuits fait au hachoir? je vais de toute façon essayer cette recette car je suis une grande fan de ce blog.
    Merci pour votre patience et vos talents de pâtissière pédagogue
    CLAIRE MARTINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée Martine mais je n'ai pas compris la question...

      Supprimer
    2. AZOULAY CLAIRE MARTINE03 décembre, 2014 13:49

      je recherche "une très bonne recette" de biscuit fait au hachoir à viande - ce sont des sablés croquants on peut y mettre des graines d'anis et des graines de sésame - après recherche sur le net j'ai vu qu'en fait cela s'appelle des spritzgebäch recette allemande et aussi alsacienne - je demandais donc si ta recette de spritz c'était la meme chose - je vais quand meme essayer la tienne car j'aime tout ce que tu fais j'adore ton blog qui est devenu ma référence et que je suggère à toutes mes amies, collègues, voisines. Continue de nous "apprendre" tes recettes sont tellement pédagogiques qu'on ne peut que réussir. Un très grand merci
      CLAIRE MARTINE

      Supprimer
  83. Bonjour Valérie
    Tout d'abord un grand chapeau bas pour ton blog (je te tutoies, c'est plus sympa). J'ai testé tes sprits et j'ai eu un mal fou à pocher la pâte! Elle était très dure. J'ai pensé que je n'avais pas assez travaillé mon beurre. J'ai donc retenté dans la foulée; c'était mieux mais pas encore ça. Bref pas facile d'avoir du beurre mou à cette saison :/
    devrais-je utiliser une douille plus grande ? J'ai une douille F6, 1,8 de diamètre.
    Je voulais te contacter par mail mais le lien ne fonctionne pas.
    PS Je trouve super le côté forum de ton blog. Du coup je me suis abonnée à la newsletter !
    Encore merci pour tes recettes et tout ce qui va avec. J'adore lire la présentation de tes posts' c'est très instructif et plein d'humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu peux détendre la pâte avec un peu de blanc d'oeuf, elle sera plus facile à travailler.
      Le lien pour me contacter par mail doit fonctionner, je ne comprends pas, je reçois pourtant beaucoup de mails chaque jour...

      Supprimer
  84. Valérie,
    J'adore cette recette, facile et esthétique. La première fois, j'ai opté pour vanille/chocolat noir; par la suite, j'ai essayé une variante en parfumant la pâte, avec 5 gouttes d'essence naturelle de Bergamote des "Sœurs Macarons" de Nancy et un chocolat au lait, Magnifique.

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour,
    Il y a quelques mois j'ai eu la même démarche que toi : une virée sur le net et cruelle déception, la bonne recette ne s'y trouvait pas encore. Monsieur adorant les marquisettes de M.Delacre et n'en trouvant pas à la Réunion, je me suis creusée la tête puis soudain ILLUMINATION, j'avais la fameuse recette dans ma bibliothèque sous la forme d'un petit livre tout rose : "Pâtisserie Maison" de Florence Edelmann aux éditions Marabout. A quelques degrés prêts, tu es parvenue à la même recette. Ma seconde illumination a été de faire une petite visite sur ton blog pour la recette des choux craquelins trop craquants et donc de voir ta recette que j'essaierai bientôt et qui j'en suis certaine sera bien meilleure que celle du petit paquet vert pas si fameux que ça.

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour,
    Je viens d'essayer cette recette et c'etait plutot une catastrophe... Elle me donnait terriblement envie et tout se passait à merveille jusqu'au moment de la poche à douille... Impossible à pocher, trop difficile à travailler, pas du tout assez souple... J'ai pourtant suivi tous les conseils de la recette mais bon...
    Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre?
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  87. Exécuté cette recette plusieurs fois déjà, impeccable. Maintenant, je remplace le blanc d'oeuf (que je n'ai pas toujours disponible) par du lait (même quantité) et le résultat est parfait également.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  88. Elodie de Berlin09 janvier, 2015 13:39

    Hihi je me retrouve dans les commentaires concernant la dureté de la pâte dans la poche à douille. J'avais malheureusement une poche jetable de moindre qualité et j'ai retapissé les murs de ma cuisine (si, si, ca m'est déjà arrivé avec de la crème patissière au chocolat, c'était plus grave...).

    J'ai recommencé et la deuxième fois, j'ai pris une bonne poche solide, et j'ai malaxé la pâte un peu avant de la pocher, bon c'est pas comme du glacage hein mais quand on y va tout doux, ca se passe bien.

    Mon fils a adoré les tremper dans le chocolat, et les biscuits sont super beaux. Personne n'a voulu croire qu'ils étaient faits maison (faut bien épater la galerie de temps en temps!!). Et pis finalement je me suis apercue qu'ils me faisaient envie mais que j'aimais pas ca...tant pis, ca a fait plaisir aux autres!!

    RépondreSupprimer
  89. Hello, merci pour toutes ces belles recettes !!! j'adore !!! et ton blog est la garantie que ce sont des desserts ou gâteaux de qualité qu'on produira... Par contre, petite question... Mon four est un four traditionnel et du coup par rapport à la chaleur tournante faut il que j'allonge le temps de cuisson ? Que j'augmente la température ? Meric Valérie

    RépondreSupprimer
  90. Merci et bravo pour cette belle recette, j'adore votre façon humoristique de vous exprimer qui m'a fait sourire
    Au plaisir
    Amicalement Joce

    RépondreSupprimer
  91. Les biscuits sont trop bons,jamais j'aurais pu croire qu'un jour j'aurais été capable de faire des spritz!!!!!! Le côté sympa c'est que l'on peut napper les biscuits de chocolat noir ou au lait,de rajouter de la noix de coco râpée... Etc...

    RépondreSupprimer
  92. Valérie !!! Je suis à genoux devant toi, ces petits sprits sont TROP BONS !!!! J'ai dû barricader la cuisine pour empêcher mon homme de tous les dévorer avant que les enfants puissent les goûter... Franchement, je ne me souviens pas en avoir mangé dans mon enfance mais quel plaisir, merci merci merci !!!! Je les ai nappés avec du Valrhona Caraïbes, c'était un délice. J'ai juste loupé le calibrage, je me suis retrouvé avec des sprits géants de 9 cm, mais ça passe bien ! Pour la cuisson, je me suis arrêtée à 13 min car mon four chauffe bien et c'était parfait (et merci pour l'astuce des petits points de pâte sous le papier sulfu, très malin !).
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour Valérien! Déjà, je tenais à vous féliciter pour votre blog tout simplement magnifique, et cette excellente recette! Tout le monde les a adoré, et en plus d'être très ressemblants aux vrais gustativement, ils l'étaient aussi visuellement! Je voulais également vous dire que je tiens une page Facebook de pâtisserie, "La Pâtisserie En Mille Feuilles", et vous demander si je pouvais poster certaines de vos recettes que j'ai réalisées. Bien sûre:
    1) Je citerai votre blog comme source
    2) Je reformulerai à ma façon la recette, sans faire de copier-coller
    3) Je posterai les photos de mes réalisations, pas des vôtres, bien qu'elles soient sublimes!
    Merci beaucoup pour le partage de ces très bonnes recette en tous cas, en l'attente de votre réponse ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup!!! Venez faire un tour sur la page, pour avoir un aperçu ;)

      Supprimer
  94. Fabuleux ces biscuits, dévorés en quelques heures par mes ogres. La recette est très bien expliquée. Par contre je me suis trompée de douille donc ils étaient minis...mais tout de même sur mon blog aujourd'hui ��
    À bientôt
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour,

    Merci pour toutes ces belles recettes que je teste avec grand plaisir au fur et a mesure, cependant j'ai une question sur celle ci , après cuisson les biscuits sont parfaits bien fermes et moelleux comme il faut mais ils deviennent très vite mous et du coup perdent nettement de leur saveur. Je les fait pourtant bien secher sur une grille et je les mets ensuite en boite hermetique, mais rien n'y fait, deux essais et deux fois le meme souci, le lendemain ils sont nettement moins bons car tout mous. As tu un envie sur la question ? Merci beaucoup en tout cas.

    RépondreSupprimer
  96. Merci pour cette excellente recette ! je l'ai ai déjà fait une première fois la semaine passée mais je les ai refaits pour offrir à ma famille tellement j'étais fière du résultat et que je voulais les épater ! :P J'ai simplement utilisé du beurre demi-sel sans rajouter de sel par la suite plutôt que d'utiliser du beurre doux + sel :)

    RépondreSupprimer
  97. Bonsoir, je viens de réaliser la recette. C'est une merveille.
    Merci beaucoup pour la recette.

    RépondreSupprimer
  98. Bonsoir,
    Cela change quoi si je monte le blanc en neige et l'incorpore délicatement à la pâte ?
    Je demande cela car j'ai vu une recette de sablé viennois avec cette technique...

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je n'ai jamais entendu que l'on pouvait mettre des blancs montés dans une pâte sablée, je ne peux donc pas vous aider du tout, désolée.

      Supprimer
  99. Bonjour Valérie, je commence ma fournée de biscuits de Noel,est ce que je peux faire ceux ci également déjà maintenant? Ca va se conserver vu qu'il y a du chocolat?? J'en profite pour vous remercier, vos recettes sont géniales et c'est toujours une réussite, vous faites partie de mes blogs préférés!!

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour Valérie ! J'ai atterri par hasard sur ton blog, cherchant à tout prix la recette de ces biscuits que j'affectionne tant. Tes multiples essais m'ont donné confiance, je ne suis pas une grande cuisinière, mais Noël aidant, j'ai voulu me mettre aux fourneaux. J'ai suivi ta recette à la lettre et mes petits sprits sont parfaits !!!! Bon, j'ai eu tellement peur de les faire trop cuire qu'ils manquent peut être de deux petites minutes de cuisson mais ils sont délicieux. J'attends de voir demain si ils gardent leur texture, j'ai peur qu'ils se ramolissent. Un grand merci pour cette recette, je sens que tu deviendras vite mon nouveau livre de cuisine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Émilie ! Ravie que tout ce soit bien passé ! 😉

      Supprimer
  101. Bonjour, je n'ai pas encore réalisé ces spritz , j'avais juste une ptite question avant de commencer la recette , avez vous un conseil pour la conservation, dans quelle condition et combien de temps ?
    Merci pour votre blog, le top
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous les biscuits secs, ils se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique ou sous cloche.

      Supprimer
  102. J'ai suivi la recette à la lettre. Malheureusement, la pâte est trop épaisse pour passer à la poche à douille... Cata de chez cata, ma poche à craqué, impossible de former le moindre biscuit. Je n'ai plus qu'à les poser à la cuillère, mais ils n'auront pas du tout la forme de spritz !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajoute un peu de blanc d'œuf !

      Supprimer
    2. Merci de ta prompte réponse ! Du blanc ? La pâte ne sera pas plus collante ? Elle l'est déjà pas mal.
      Mais trop tard. J'en ai fait des sablés, que j'ai emporte-piécés à la sortie du four.
      Je te retenterai, c'est sûr, la texture est extra. Le sablage est très fin, croustillant à souhait. Ils me font aussi penser aux biscuits Biarritz (Delacre), mais avec plus de finesse en goût.

      Supprimer
    3. Bah si la pâte était trop dure pour la poche il faut la liquéfier. Je me demande si ce n'est pas une question de qualité de poche en fait. Avec les De Buyer je n'ai aucun souci ;)

      Supprimer
  103. Bonjour Valérie,

    J'ai testé la recette des Spritz et ils sont à tomber par terre ! Mon article sera publié demain en mentionnant ton blog, encore merci pour la recette !
    Fanfan. http://fanfancuisine.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  104. Excellente recette !
    Ce qui m'a décidé à la faire c'est d'avoir gouté des spritz de marque Del*cre. Ca n'avait plus rien à voir avec ceux de mon enfance, je les ai trouvé vraiment mauvais.
    Comme d'autres j'ai eu une pâte trop dure et malgré ma poigne j'ai eu du mal à les pocher. les derniers ont été plus faciles à faire. Je pense que c'est parce que le contenu de la poche s'est réchauffé au contact des mains.
    J'avais doublé les quantités de ta recette et au final j'ai eu moins de 20 spritz bien balaises (jai du allonger la cuisson) qui ont ensuite fait trempette dans du bon chocolat de chez Valrhona.
    Tous comptes faits leur taille n'a dérangé personne.

    La prochaine fois je ne mettrai pas toute la pâte dans la poche à douille (doses doublées) mais en 2 fois en réchauffant un peu car quand la poche est presque pleine c'est vraiment du à pocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. testés ce soir et définitivement adoptés ! quel délice ! j'ai cru perdre un bras tellement c'était dur à faire sortir de la poche mais ça en vaut la peine :-) ( comme d'autres au dessus, la deuxième partie de la poche était plus facile ). J'ai obtenu quinze biscuits bien dodus ( mon embout doit faire 14 mm je crois ), je me dis que j'aurais du doubler la dose ;-)

      Supprimer
  105. Oh my god!!! La madame elle te dit d'utiliser un embout de 9mm aussi...et moi je n'avais en ma possession qu'un embout beaucoup plus petit...donc catastrophe!!! au final ce n'était pas du tout des spritz (Mr Delacre ne m'embauchera pas, c'est sûr!). Mais bon, tout c'est mangé quand même sauf que c'était plutôt des "sabléspritz".
    Merci Valérie pour cette recette excellentissime!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  106. Valerie,pourriez vous m'expliquer pourquoi ma pate est épaisse au point que je n'arrive pas a la faire sortir de la douille j'ai du finir en formant des boudins a la main.
    Je vous assure que j'ai vérifié a deux fois le dosage de chaque ingrédient et suivi à la lettre votre recette.
    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  107. Encore une recette simple à réaliser ét qui plait à tous
    Merci valerie

    RépondreSupprimer
  108. ce gâteau n'a pas été inventé par Delacre !!
    c'est un gâteau autrichien à la base
    et Pierre Hermé le fait car il l'a connu étant enfant et habitant en Alsace oû ce gâteau est très connu et fait à Noël !!
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais évidemment !!! C'était une boutade !!! Du second degré.

      Supprimer
  109. Valérie, ça fait un moment que je lis votre blog et ce soir, en revenant du boulot, je n'avais qu'une idée en tête: faire ces sprits! Mission accompli, ils sont beaux, ils sont chauds, j'ai craqué et en ai mangé deux... Le reste, à moins que je ne sois atteint de somnambulisme, seront pour les collègues de mon partenaire. On va leur montrer ce que les frenchies savent faire, vivant en Angleterre! ;)
    Un grand merci pour cette recette, félicitations pour votre blog et demain, c'est soirée pain tangzhong! Je vous tiendrai au courant du résultat :)
    Encore bravo et à bientôt pour un autre commentaire!

    RépondreSupprimer
  110. J'ai jamais réussi mes sablets ils ont toujours été trop trop durs comme de la pierre eet pour la premiere fois je suis satisfaite de la recette et en plus avec les conseils de cuisson (que jai toujours raté, jattendais toujours qu'ils deviennent dorés ^^) ils viennent de refroidir j'en ai goutté une et je suis ravie ils sont tous doux et moeleux, je t remercie!!!

    RépondreSupprimer
  111. merci pour ce partage!!! Je vais m'y mettre de suite :-))

    RépondreSupprimer
  112. Bonsoir Valérie
    Ce n'est pas la première recette que je teste sur ce blog et pourtant malgré le respect des quantités, je n'ai absolument pas réussi cette recette. Impossible à piocher, j'ai du rallonger avec un peu de lait a 3 reprises.J'ai finalement réussi après ça mais là mes spritz sont dans le four et se sont légèrement applatis. (ma texture de pâte n'était également pas la même que la vôtre dès les 3 premières minutes ) J'espère qu'ils seront bons quand même. En tout cas, ils ont l'air tellement parfaits sur vos photos, que je compte recommencer cette recette jusqu'à les réussir ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.