Chargement...

lundi 1 décembre 2014

Les cantuccini aux amandes






Alors je ne vais pas vous faire un exposé sur l'origine de ces "biscotti" italiens : j'ai la flemme d'aller farfouiller chez Wikipédia...
Tout ce que je sais c'est que ces petits croquants aux amandes sont super bons, très faciles à faire, et se feront une joie d'égayer vos pauses café (ou thé). 

La recette que je vous propose aujourd'hui est celle de ma mère, adoptée depuis moultes années...du coup on ne sait même plus de qui elle la tient ! 
En plus d'être bons et faciles à faire, ces petits croquants se conservent très bien pendant plusieurs semaines. 
Vous pourrez ainsi les préparer bien à l'avance, et, pourquoi pas, les mettre dans de jolis sachets que vous offrirez à des petits chanceux...

RÉALISATION : POUR UNE CINQUANTAINE DE CANTUCCINI :
140g de sucre en poudre (je ne prends que de l'extra-fin maintenant)
2 sachets de sucre vanillé (cela fait donc 160g de sucre en tout !)
2 oeufs moyens (100g)
50g d'huile neutre (pépins de raisin ou tournesol)
290g de farine type 55
1 teaspoon de levure chimique (ou 280g de farine avec levure incorporée)
Les zestes d'une orange "bio" (ou quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio)
1 pincée de sel
200g d'amandes non mondées (ou 200g de noisettes non mondées, ou moitié-moitié)

Si vous aimez bien les noisettes, je vous conseille fortement de réaliser ces cantuccini en mettant 100g d'amandes et 100g de noisettes.

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante, avec une grille sur le gradin qui est juste en-dessous du milieu.

Commencez par faire blanchir (au robot ou au batteur) 100g d'oeufs avec 140g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, une belle pincée de sel et les zestes d'une orange (à la microplane bien sûr !! (clic)). 
Il est très important ici de tout peser avec une grande rigueur, afin d'obtenir une texture parfaite à la fin, ni trop collante ni trop épaisse !


Ajoutez 50g d'huile très progressivement, tout en continuant de fouetter, comme pour une mayonnaise !


La suite de la recette se fait soit à la main, soit avec une cuillère. 
Ajoutez 200g d'amandes :


Puis 290g de farine tamisée avec 1 teaspoon de levure chimique. Mélangez pour obtenir une pâte homogène, mais sans insister surtout !!!


Si vous avez tout bien pesé, la texture de la pâte sera parfaite. Vous pourrez alors très facilement façonner trois boudins de 40cm de long sur un plan légèrement fariné, que vous déposerez sur une plaque en métal recouverte de papier sulfurisé :


Enfournez pour 25 minutes. Ils vont légèrement s'étaler à la cuisson.
Déposez les boudins de pâte sur une planche à découper, et prenez un EXCELLENT couteau ! Il doit pouvoir couper sans problème les amandes d'un coup sec.
Coupez donc des tronçons en biseau, d'1 cm de large maximum :


Déposez les cantuccini sur la plaque de cette façon :


Et remettez en cuisson pour environ 10mn, plus ou moins selon vos goûts : certains les aiment un peu pâlots, d'autres bien grillés !
Laissez-les tranquillement refroidir sur une grille :


Quand ils sont bien froids, stockez-les sous cloche ou dans une boite hermétique. Ils resteront impeccables pendant 3 semaines !


Remarques :
- Vous pouvez remplacer le sucre vanillé par du sucre en poudre, et ajouter quelques gouttes d'arôme amande amère.
- N'utilisez pas d'exopat pour la cuisson, vous n'aurez pas une jolie coloration. Il faut du métal et du papier sulfurisé.
- Les zests d'oranges sont facultatifs, mais la pâte n'ayant pas trop d'intérêt gustatif, je vous conseille fortement de la parfumer (avec des zests de citron ça marche aussi)
- Certains préfèrent dorer les biscuits (à l'oeuf battu) avant cuisson, c'est au choix.
- Si vous les faites bien cuire (plus que moi), il est totalement inutile de torréfier les fruits secs avant.
- Ces biscuits ne sont pas terribles le jour même. Ils seront bien meilleurs au bout de 24h.
- Vous pouvez concasser les amandes si vous préférez. Je trouve ça moins joli à la découpe, mais si vous voulez les déguster en les trempant dans une boisson chaude c'est plus agréable à la dégustation !!!
- Il y a apparemment deux écoles en ce qui concerne leur réalisation : soit on blanchit d'abord les oeufs et le sucre, comme ici, soit on mélange tous les éléments secs, et on ajoute ensuite les oeufs battus avec l'huile, pour tout malaxer à la main. 
- Les cantuccini adoreront faire trempette dans votre boisson chaude préférée...


M. et Mme Cantuccini ont un fils...

93 commentaires:

  1. Valérie tu lis dans mes pensées en ce moment ? Après le cake au citron, les biscuits ! Je cherchais des idées de friandises à offrir pour Noël. Je voulais faire la confiture de Noël de Felder mais vu le prix des mini pots en verre ... au secours !
    Donc ta recette tombe à point ! Gracia mille ! (Euh pas sûre du tout de l'orthographe)
    PS : après les lasagnes j'ai testé ce midi les papardelles champignons/porto quelle idée de génie ! Bravo Chef !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon il y a ces bocaux chez ikea. 2,5 euros les 4 !
      Ça peut convenir pour offrir de la confiture : http://m.ikea.com/fr/fr/catalog/products/art/40064702/
      Je les ai. Ils ferment très bien.

      Supprimer
    2. Mais tu es un ange d'avoir cherché pour moi alors que tu dois être débordée, ça me touche ouah !
      Merci pour l'info ! C'est parfait comme ça je fais les confitures pour offrir et demain je prépare les biscuits pour les dévorer !!! Merci beaucoup

      Supprimer
    3. Recette testée ce matin, zests d'un citron et que des noisettes ...bah oui le sachet lidl fait pile 200g ! J'ai tout bien pesé mais la pâte était bien collante, je l'ai mise au frais avant de faire les boudins et c'était parfait. Par contre peut être qu'avec des noisettes entières ça fait des biscuits plusieurs hauts ? J'en ai goûté deux, je sais ce sera meilleur demain, et ben c'est déjà super bon. Croquants ! Et faits maison donc délicieux.
      Merci d'avoir partagé avec nous une recette de famille !

      Supprimer
  2. Note à moi même : NE PLUS PASSER CHEZ VALERIE !!! (qui dégaine des recettes plus vite que son ombre… ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir! Rhooo je vais tester ça comme la plupart de vos recettes que j'adore , dernièrement j'ai réalisé la buche pralinée (qui a fait fureur!) ,les naans et le houmous ,merci pour vos idées de recettes!
    Je voulais vous demander si c'est un plus de torréfier au préalable les amandes et les noisettes ou inutile ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous les cuisez bien ce n'est pas nécessaire.

      Supprimer
    2. Merci! J'ai testé et la texture est géniale j'adore ! J'ai utilisé du sucre roux et une pointe d'extrait naturel d'orange.Les noisettes c'est une super idée ! Ils me serviront pour faire des cadeaux de fin d-année à l'école des enfants ! Merci encore ! Au plaisir de vous lire

      Supprimer
  4. Huum... A quand la bûche 2014 ??

    RépondreSupprimer
  5. Vous allez trop vite, Valérie !!! Les recettes s'accumulent... J'achète d'habitude ces cantuccini en Italie (j'habite juste à côté) et je n'aurais jamais pensé qu'ils étaient faciles à faire. Je suis sûre que faits maison ils sont encore meilleurs, je vais donc tester cette recette le week-end prochain. Merci pour toutes ces merveilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sont super faciles à faire !!!!

      Supprimer
    2. En Italie, ils les servent avec un vin sucré dans lequel on les trempe quand ils sont bien secs... une vraie tuerie !

      Supprimer
    3. Ca doit être super bon ! Si tu passes par San Remo un jour (puisque tu habites apparemment pas très loin), va déjeuner dans un resto qui s'appelle "La Mare Blue". Les meilleures pâtes de ma vie...

      Supprimer
    4. Hello et encore merci Valérie. J'ai souvent réalisé ces biscuits, notamment pour les vendre sur les marchés ou les offrir, et ils ont toujours beaucoup de succès. Je suggère de les couper en biseau de manière plus marquée encore. En Toscane, ils se dégustent trempés dans du Vino Santo, un vin liquoreux très apprécié des dames en particulier... Mais ils sont tout aussi excellents trempés dans le café!!! Amitiés et bonne journée

      Supprimer
    5. C'est ce que Cassandre disait un peu au-dessus. Il paraît qu'on les trempe dans du vin doux. J'adore le vin sucré, j'ai trop envie d essayer par curiosité...

      Supprimer
    6. Oui, c'est bien du "Vino Santo" que je voulais parler - surtout en Toscane, en effet. Ca me ferait plaisir de vous en envoyer ou de vous en apporter à l'occasion, Valérie, si vous voulez essayer. Merci pour l'adresse à San Remo - en effet, ce n'est pas très loin, si et vous avez aimé leurs pâtes, elles doivent être exceptionnelles !

      Supprimer
  6. Merci pour cette nouvelle recette, mais un truc m'échappe. Dans la liste des ingrédients, il est indiqué 280 gr de farine et dans le déroulé de la recette on en utilise 160 gr. Où est passé le reste de la farine, dans une faute de frappe ou dans une mauvaise lecture de ma part ?
    Au fait, en italien c'est : un cantuccino, des cantuccini ! et ceux de la photo sont.... à croquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!! Voilà pourquoi y'a pas de S !!!! J'ai fait ma blonde... (je n'ai aucune notion d'italien, c'est une cata...)
      C'est bien 280g de farine, j'ai écrit la dose de sucre à la place. C'est corrigé, merci.

      Supprimer
  7. Humm je confirme que ces biscuits sont trop bons à tremper dans une boisson .....évidemment ici en Corse on en trouve partout. Mais je n'avais jamais pensé en faire ..... mais maintenant oui ! en plus je dois bien avoir une dizaine de kilos d'amandes du jardin non mondées qui attendent d'être mangées ....
    Valérie, teste la recette des Zézettes ( ça ressemble fortement aux canistrelli , je t'avais envoyé la recette ) , tu verras c'est excellent aussi et tellement facile à faire

    RépondreSupprimer
  8. Ah! apparemment on s'est fait offrir le kitchenaid! Il est super n'est ce pas? Donc maintenant on veut encore plus de recettes. Je plaisante... J'en profite pour te dire que le râgout à la bière était un véritable régal. Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu !
      Alors Valérie quelle couleur est ton KA ?

      Supprimer
    2. Et oui le KA est enfin entré dans ma vie... Je n'ai pas pu attendre que mon Prospero rende l'âme !!!
      J'ai choisi "nickel brossé". Ça change la vie...quelle merveille !!!

      Supprimer
    3. Waouh c'est le plus beau et c'est indémodable !

      Supprimer
  9. 150g pour 2 oeufs moyens, ils sont balèzes tes oeufs moyens !!! En tous cas merci pour cette recette qui donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui *m'a* donné envie (petit oubli)

      Supprimer
    2. Punaise heureusement que tu étais là !!!

      Supprimer
    3. (j'avais confondu avec des oeufs d'autruche...)

      Supprimer
  10. C est bizarre mon 1er message a disparu ; je disais que je n'avais jamais pensé à faire ces biscuits alors que j'ai une bonne dizaine de kilos d'amandes du jardin non mondées qui attendent d'être mangées ....
    Valérie , essaye de tester les Zézettes ( goût proche des canistrelli ) ( je t'avais envoyé la recette ) je pense que ça te plaira ( normalement à base d'amandes fraiches mais c'est parfait aussi avec des amandes non mondées )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est réapparu ! Il était dans les spams, je ne sais pas pourquoi. Il faut que je teste les zézettes ! (bizarre cette phrase...) ;)

      Supprimer
    2. T'as raison , quand je présente mes zezettes aux gens ....y'a un blanc pendant quelques secondes et puis ça fait sourire !

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Ils ressemblent fortement aux feqqaas marocains !
    À tester le plus vite possible, merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle,
    Ils sont énormes tes oeufs ! C'est 3 n'est-ce pas ? Et merci pour l'adresse à San Remo. On descend à Nice pour Chritmaskah !
    Merci pour ta recette que je vais m'empresser de tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je suis sur la côté d'azur je vais à chaque fois à San Remo pour la mare blue. Le cadre est naze mais c'est excellent ! En été c'est très difficile de trouver une place...

      Supprimer
  13. Bonjour, j'ai fait le cake au citron hier il est vraiment MAGIQUE! Je vais tester les cantuccini aujourd'hui mais je ne pense pas qu'il en restera d'ici Noël!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !
    en Provence, il existe l'équivalent, ce sont les croquants ou cacho-dent (casse-dents) mais ils sont parfumés à l'eau de fleur d'oranger et se dégustent aussi avec un vin doux ou du café...
    Valérie, votre blog est un trésor , je suis ravie de l'avoir découvert !
    Nade

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie ,

    J'adore ces biscuits et chez nous au Maroc c'est des gâteaux classiques qu'on trouve chez toutes les familles , ils sont incontournables et délicieux quand ils sont très bien faits !! on fait pratiquement la même recette sauf qu'on les bcp plus fins à peine un demi centimètre et pour qu'ils s'effritent pas pendant la coupe on les roules dans un torchon humide et on les laisse passer la nuit fermés dans dans une poche plastique !! on les parfume à la fleur d'oranger et on mets pour ceux qui aiment des grains d'anis et des raisins secs pré-trempés !!
    et félicitation pour le kitchainaid !! j'en rêve aussi !! très belle journée .

    RépondreSupprimer
  16. on les coupe bcp plus fins !! lol

    RépondreSupprimer
  17. Je vais les faire à Noël avec pleins d'autres petits biscuits! Merci pour cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  18. Elodie de Berlin02 décembre, 2014 10:54

    Mais Valérie tu lis dans mes pensées? Ce Noel c'est cadeaux gourmands maison à fond les ballons parce que ca fait toujours plaisir et que ca permet de faire plein de cadeaux à tous les gens de notre vie sans trop dépenser!!

    Perso j'ai ouvert mes placards et mon congélo et j'ai fait avec les moyens du bord pour l'instant:
    - des meringues rouges et blanches en forme de chapeau du père Noel avec des blancs du congel
    - du Michakella (merci pour l'astuce des petits pots IKEA, ils ont la taille parfaite pour offrir un peu de cette merveille avec une belle brioche!!!)
    - des pâtes de fruits avec de la purée congelée des fraises du jardin
    - des kits DYI à risotto aux tomates séchées
    - des kits DYI à crackers aux graines de sésame et pavot

    Ben oui ca fait beaucoup mais entre tout le personnel de la crèche, les collègues, la famille, il en faut des cadeaux....Et justement dimanche soir, à la fin d'un dîner entre amis, on nous a servis des cantuccinis et je me suis dit: "mais bon sang mais c'est bien sûr!!" sauf que j'ai pas la recette et que l'hôtesse ne me l'a pas encore envoyée (je veux pas non plus la harceler!!!).

    J'ai toujours plein d'amandes non mondées dans les placards pour le praliné express donc les cantuccinis je m'y mets dès demain!!! Sauf qu'entre les sachets, les rubans, les étiquettes et autres tampons trop mimis, je dépense tout autant mais qu'est-ce que je m'amuse!!!

    Merci Valérie, désolée pour le roman!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel boulot !!! J'espère que tout le monde appréciera tes cadeaux à leur juste valeur.
      Je suis contente que mon astuce des bocaux Ikéa te plaise. C'est vraiment pas cher, et ils sont super mignons. Je mets mes épices dedans à la maison.

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie,

    Ca y est, je viens de recevoir mon N°5 de.....Patisserie et Cie !! (que je ne trouvais plus en kiosque..) Je dois être la dernière ! Mais quel bonheur, je l'ai feuilleté comme un livre d'art...pour vous trouver.

    J'ai fait dimanche la brioche buchty....il faut y aller doucement car je débute..... Les fêtes de Noêl vont être pour moi l'occasion d'essayer des recettes plus compliquées et je vais suivre les vôtres pas à pas....
    A bientôt alors.
    .

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Valerie! Un coucou du bout du monde en Equateur!! Dis, est ce que je peux remplacer le zeste d'orange par de l'eau de fleur d'oranger? Et si oui en quelle quantité? Et est-ce possible de rajouter des graines d'anis ? Idem en quelle quantite? Jte rapporte du chocolat?? Passe ta commande ( pour de vrai!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Equateur ?????!!!!
      Oui pour la fleur d'oranger et les graines d'anis. Aucune idée pour la quantité. Pour la fleur d'oranger il suffit d'en mettre et de goûter la pâte crue, mais pour l'anis c'est plus délicat. Il ne faut pas en mettre trop c'est assez fort !
      Merci pour le chocolat, c'est super gentil, j'apprécie la proposition, mais j'ai des kilos de chocolat à la maison... ;)

      Supprimer
  21. Kikou Valérie,

    Ces petits biscuits italiens peuvent aussi se trouver dans le Centre sous la dénomination de "Croquets Solognots". Ils se dégustent de la même manière, avec du vin, en fin de repas ou avec le café. Mummm...

    Valérie, tu veux une info ? Je vais enregistrer une émission avec ton Cricri d'amour... Si, si je serai DANS LA PEAU D'UN CHEF mardi et mercredi prochains avec Christophe MICHALAK, himself.
    J'ai un mental de killer, une forme olympique, je suis au Top ! Restera juste à maitriser l'élément "timing". C'est short 30 minutes pour reproduire une recette ; mais c'est le jeu...

    Dès mon retour, je te donnerai la date de diffusion sur France 2. A bientôt donc. Belle semaine à toutes et tous.

    Martine C =^..^=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel courage !!! Je serais sous prozac à ta place... ;))

      Supprimer
  22. coucou
    miam miam comme ce doit être bon ça ...
    bon mercredi !
    vikki

    RépondreSupprimer
  23. Je suis en pleine opération bredeles et ces petits biscottes me séduisent parfaitement. La recette dans mes favoris . Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Valérie,
    Finalement, je n'ai pas attendu le week-end pour essayer cette recette...
    Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, voici 5 bonnes raisons de l'adopter :
    - Comme diraient les enfants "On dirait les vrais du magasin"
    - sauf qu'ils sont bien meilleurs,
    - qu'ils sont étonnamment faciles à faire,
    - rapides à faire
    - et absolument inratables !
    Tous en choeur : "Merci Valérie" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toute émue... déjà que j'étais pleine de cantuccini tout frais et de Vino Santo...dans quel état vais-je finir la soirée??? Et moi qui suis sensée travailler devant mon ordinateur...

      Supprimer
  26. Ils sont magnifiques :) Je garde précieusement la recette, depuis le temps que je me dis qu'il faut que je teste!

    RépondreSupprimer
  27. Elodie de Berlin05 décembre, 2014 11:48

    "Maman t'es trop gentille de nous faire des bons gateaux" + "Chérie tu nous gâtes, vraiment" = moi comblée de bonheur

    J'aurais gagné la coupe de monde de chaipaquoi, ca m'aurait fait le même effet.

    Ces cantuccini sont donc divins et d'une facilité déconcertante en plus! Je les ai bien laissés griller et les amandes sont torréfiées à coeur, ahlala une tuerie!!! À noter que la version pistaches - cranberries fait très Noel avec sa parure de vert et rouge et gustativement ce n'est pas mal du tout non plus...

    Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  28. J'adore ces petits croquants là !! ça aussi c'est sur ma liste !!

    RépondreSupprimer
  29. J'ai une recette transmise par une nonna que j'utilise depuis des années, et contrairement aux recettes que je trouve ici ou là, la mienne ne contient pas de matière grasse.
    Ça donne des casse-dents délicieux, mais niveau présentation, ça ne vaut pas les tiens ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Hello
    Tout d'abord, je me présente :-) Je suis une nouvelle followeuse, et je tiens à te féliciter pour ton blog. J'apprécie la qualité de tes recettes,conseils et astuces ! Je trouve que tu mets en avant une vraie dynamique de partage, encore une fois avec tes recettes mais aussi et surtout au travers des interactions que tu as avec tes lecteurs. On ne retrouve pas ca chez tous les blogueurs (cuisine ou pas) et je trouve ca génial. Bravo bravo bravo et surtout merci merci merci (non je ne suis pas une triplette des duponts et duponts).
    Sinon, pour les cantuccini. Ta recette est top. Ma mère les adore (et c'est peut dire). J'en ai fait ce week end (ma première recette c'est ma fournée) et, en grande connaisseuse, elle était ravie !!
    Bon ma pâte était un peu grasse (je n'ai pas pesé les oeufs... je pense que cela vient de là)...n du coup j'ai un peu galéré pour faire les boudins.... Mais le résultat était excellent.
    Alors merci pour la recette, et pour ton blog à nouveau.
    Je vais continuer à te suivre avec une certaine assiduité ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as galéré car la pâte devait être un peu trop liquide. Ce n'est pas grave il suffit de fariner le plan de travail dans ce cas là ;)
      Merci pour ton message, bienvenue à bord, et à très vite...

      Supprimer
    2. C' est ce que j'ai fait grâce a tes bons conseils. Merci !

      Supprimer
  31. Trop trop bons Valérie ! Je les ai faits ce week-end et ils ont disparu à une vitesse incroyable... C'est totalement addictif ! Et ils me rappellent une virée en Toscane qui s'était clôturée par une dégustation de cantuccini et de vino santo... Ah l'Italie...

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir
    Merci pour tout ce temps que vous nous consacrez votre blog est vraiment bien fait.
    Je viens de faire les cantuccini j'ai tout leses au gramme prés mais la pate etait très collante impossible de faire des boudins. Pouvez vous me dire ce que j'ai pu rater? Merci pour votre aide bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous verrez qu'en farinant le plan de travail ça se passe très bien !

      Supprimer
  33. pas mal ! mais j'ai mieux sans levure et mat grasse , recette d'une gd mère italienne : 500 g farine + 450 g amandes entières + 320 g sucre roux + 4 œufs entiers + 1 cuill à soupe de fleur d'oranger + 1 cuill café de coriandre poudre --> mêler énergiquement + étaler sur plaque épaisseur 1 cm avec mains farinées + dorer +/- avec lait ou oeuf + cuisson une vingtaine de mn et couper avec gd couteau qd tièdes, excellents et se conservent longtemps, idéal pour rando ou pour compulsifs aux amandes...et vos autres recettes sont testées régulièrement, elles sont accessibles, bonnes et votre blog fait partie de mes préférés avec la cuisine de Bernard et Beau à la louche !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie, lorsque les boudins sont cuits, attends-tu qu'ils soient complètement froids pour les couper. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il faut les couper chauds. Avec un très bon couteau et d'un coup sec.

      Supprimer
  35. Bonjour,
    Voici mon premier commentaire; comme nous toutes, c'est ma fournée est devenue ma référence!
    J'ai donc réalisé ces petits gâteaux pour le marché de noël à l'école de mes filles, c'était du plus bel effet! Le parfum de l'orange ressort très bien.
    Merci, c'est un plaisir de cuisiner avec des recettes aussi bien faites!

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Valérie,
    Je voudrais savoir combien de temps ces gâteaux se conservent et comment ? dans une boite en fer ? dans un tupperware ?
    En attendant ta réponse je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et encore merci pour cette année riche en gourmandises !
    Martine

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie

    Ils sont divins mais 2 soucis sont apparus.
    - la pate était super collante bien que j'ai tout pesé, est ce que ca peux venir de la cuillère à café d'anis que j'ai rajouté ou le fait que j'ai mis 150g d'amandes et 50g de noisettes.
    - lors de la coupe, les boudins étaient tres friables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle colle un peu mais comme elle contient de la matière grasse, en farinant très légèrement le plan de travail ça va tout seul !
      La pâte est un peu fragile au moment de la coupe, mais si on a un excellent couteau et que l'on y va d'un coup sec ça se passe très bien. Sinon prolongez un peu la cuisson (sur plaque métallique surtout ! pas de silicone !).

      Supprimer
  38. Merci beaucoup pour toutes ces belles recettes. J'ai testé ces gâteaux cet après-midi et j'ai adoré... Je me suis permise de mettre la recette sur mon blog en donnant ma source bien sûr...
    Merci encore pour ce magnifique blog !

    RépondreSupprimer
  39. Recette testée et approuvée par toute la maisonnée! Bravo et merci pour ce blog hypnotisant!!

    RépondreSupprimer
  40. bonjour
    j 'ai decouvert ton blog par hazard et sur la recette des cantuccini que j'adore! et voilà ce matin , ma fournée est faite!!! un régal! quelques morceaux un peu friable a la coupe mais les gourmands ont mange les miettes....
    par contre les garder 3 semaines...... pas sure de pouvoir tester ça!

    RépondreSupprimer
  41. bonjour,
    recette faite ce mercredi et encore une fois rien à redire ils sont parfaits, pas trop dur ce qui était le cas avec d'autres recttes que j'avais essayé. j'avais pour ma part fait un mix avec des amandes, des noisettes et des pistaches ; nickel. Merci

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir, je sors vos cantuccini à peine du four , il ont l'air super bon effectivement ,je suis votre conseil et je verrai ça demain avec ma tribu, j'ai tout de même une question , en les découpant ils se sont un peu effrités, aurai-je du attendre qu'ils refroidissent ? Je vous remercie par avance pour votre réponse ,cordialement.
    Une fidèle lectrice.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Valerie,
    Est ce que vous avez deja testé cette recette avec de la fleur d'oranger ? Si oui comment avez vous modifier les quantités? Est ce que vous avez deja réalisé des navettes marseillaise a la fleur d'oranger ?? J'ai deja testé plusieurs recettes mais rien de bien fructueux
    Merci
    Linda

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie,
    j'ai testé hier ces croquants, qui sont très simples à faire et délicieux!
    La pâte était très collante et difficile à travailler par contre, mais peut-être parce que j'ai rajouté deux cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger...?
    Merci pour toutes ces recettes bien détaillées et super bonnes!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,

    Recette réalisée il y a quelques jours. La pâte est effectivement très collante et j'ai cru que je ne pourrai pas la mettre en forme mais comme conseillé, avec un peu de farine sur le plan de travail, ça passe tout seul.
    Verdict : le petit goût apporté par le zest d'orange est très bon et les petits biscuits sont très bons avec un thé.
    Sera présent sur le plateau de gâteaux à destination des maîtresses pour la fin de l'année.
    Merci

    RépondreSupprimer
  46. salam !!!!

    magnifique recette, testé et approuvé en direct de l'egypte
    merci pour tous ! j'aime bcp vote blog



    RépondreSupprimer
  47. je suis née avec ces biscotti, racines obliges, j'ai même perdu la recette famillaile (et oui a 2000 km je ne vais pas forcement la retrouver maintenant) le four sera a 180 degrés ? je ne l'ai pas vu sur la recette.. grazzie mille et oui on dit uno cantuccino dei cantuccini,, le i est pour le masculin pluriel

    RépondreSupprimer
  48. un an plus tard, je dis... encore merci Valérie!
    J'ai fait au moins quatre fournées de cantuccini pendant les fêtes, pour les offrir à tout le monde dans de jolis petits sachets et j'ai eu un succès fou! Comme d'hab avec tes recettes...
    Ma pâte reste hyper collante quand même, et même en farinant le plan de travail j'ai du mal, mais je réussis quand même à former trois semblants de boudins sur la plaque et à les façonner au mieux à l'aide d'un morceau de papier sulfu. Bien sûr, ils sont moins chics que les tiens, mais excellents quand même!
    Je te souhaite une très bonne année 2016, fais carburer le Kitchen Aid, fais-nous swinguer la microplane, et surtout, continue de nous apporter ces fabuleuses recettes qui nous permettent de répandre le bonheur autour de nous!!! (non, je n'ai pas abusé du champagne! Enfin pas aujourd'hui...)
    Perrine

    RépondreSupprimer
  49. De bons biscuits secs aux amandes, j'adore!

    RépondreSupprimer
  50. Cette recette (sans amandes) est parfaite pour faire des boudoirs pour nos petits aux dents pointues :) Mon fils de 11mois les adore...
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,

    C'est Agnès, j'ai réalisé cette recette hier, et comme il me restait un fond de paquet de noisettes, avec la pâte qu'il me restait pour le 4e "boudin", j'ai mélangé amandes et noisettes.

    Comme toutes tes recettes, celle-ci a été super réussie, et mon chéri et nos invités ont adoré !

    Dire qu'ils vendent ça super cher et que parfois on cherche les amandes... franchement, il vaut mieux les faire nous-même !!!

    C'est vrai qu'ils ont vraiment le goût des cantuccini toscans.

    Si on veut les faire plus durs, comme les croquants aux amandes français, tu as une idée de ce qu'il faut modifier à la recette ?

    Merci encore pour tes recettes in-ra-ta-bles et l'excellente qualité de ton blog !!!

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour cette recette car il y a un moment que j'essaie des recettes de croquants et celle là correspond exactement a mon gout.Ils sont croquants bien entendu mais la pate est juste sablée , j'ai ajoute des amandes et noisettes grillées et concassées un pur régal le matin au petit déjeuner. Vraiment merci.J'avais déjà testé votre site pour la brioche buchty et cela confirme la qualité de votre site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait tres plaisir. Merci Sylvie.

      Supprimer
  53. Bonjour et merci de cette recette.
    La première fois que j'ai fait des cantuccini, avec une autre recette Internet, ils étaient si durs que j'ai failli m'y casser les dents. Je pensais les proposer à des amis au pousse-café, je n'ai pas osé. Cette fois-ci c'est parfait : ils sont croquants, comme il convient, mais fondants une fois en bouche. J'ai néanmoins un peu triché, j'avais tellement peur qu'ils soient trop durs ! 1) J'ai battu les blancs en neige ; 2) En bon breton, j'ai remplacé l'huile + la pincée de sel par du beurre demi-sel ; 3) Je n'avais pas d'amandes mais la récolte de noisettes de mon jardin, qui a servi d'ersatz.
    Au final, je ne sais pas si le résultat a encore le droit de s'appeler cantuccini mais en tout cas je n'en rougis pas de honte.
    Encore merci.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  54. Tout simplement parfait ! Ce sera désormais ma recette officielle de croquants (après en avoir essayé quelques unes qui ne m'ont jamais donnée satisfaction) !

    RépondreSupprimer
  55. J'ai eu une belle récolte de noix cette année. Je cherchais une recette de croquants et j'ai découvert ce site.
    La recette est une réussite. Merci pour ce partage et je vais rapidement explorer les diverses rubriques pour y dénicher, j'en suis sûre, d'autres trésors !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.