Les cantuccini aux amandes






Alors je ne vais pas vous faire un exposé sur l'origine de ces "biscotti" italiens : j'ai la flemme d'aller farfouiller chez Wikipédia...
Tout ce que je sais c'est que ces petits croquants aux amandes sont super bons, très faciles à faire, et se feront une joie d'égayer vos pauses café (ou thé). 

La recette que je vous propose aujourd'hui est celle de ma mère, adoptée depuis moultes années...du coup on ne sait même plus de qui elle la tient ! 
En plus d'être bons et faciles à faire, ces petits croquants se conservent très bien pendant plusieurs semaines. 
Vous pourrez ainsi les préparer bien à l'avance, et, pourquoi pas, les mettre dans de jolis sachets que vous offrirez à des petits chanceux...

RÉALISATION : POUR UNE CINQUANTAINE DE CANTUCCINI :
140g de sucre en poudre (je ne prends que de l'extra-fin maintenant)
2 sachets de sucre vanillé (cela fait donc 160g de sucre en tout !)
2 oeufs moyens (100g)
50g d'huile neutre (pépins de raisin ou tournesol)
290g de farine type 55
1 teaspoon de levure chimique (ou 280g de farine avec levure incorporée)
Les zestes d'une orange "bio" (ou quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio)
1 pincée de sel
200g d'amandes non mondées (ou 200g de noisettes non mondées, ou moitié-moitié)

Si vous aimez bien les noisettes, je vous conseille fortement de réaliser ces cantuccini en mettant 100g d'amandes et 100g de noisettes.

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante, avec une grille sur le gradin qui est juste en-dessous du milieu.

Commencez par faire blanchir (au robot ou au batteur) 100g d'oeufs avec 140g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, une belle pincée de sel et les zestes d'une orange (à la microplane bien sûr !! (clic)). 
Il est très important ici de tout peser avec une grande rigueur, afin d'obtenir une texture parfaite à la fin, ni trop collante ni trop épaisse !


Ajoutez 50g d'huile très progressivement, tout en continuant de fouetter, comme pour une mayonnaise !


La suite de la recette se fait soit à la main, soit avec une cuillère. 
Ajoutez 200g d'amandes :


Puis 290g de farine tamisée avec 1 teaspoon de levure chimique. Mélangez pour obtenir une pâte homogène, mais sans insister surtout !!!


Si vous avez tout bien pesé, la texture de la pâte sera parfaite. Vous pourrez alors très facilement façonner trois boudins de 40cm de long sur un plan légèrement fariné, que vous déposerez sur une plaque en métal recouverte de papier sulfurisé :


Enfournez pour 25 minutes. Ils vont légèrement s'étaler à la cuisson.
Déposez les boudins de pâte sur une planche à découper, et prenez un EXCELLENT couteau ! Il doit pouvoir couper sans problème les amandes d'un coup sec.
Coupez donc des tronçons en biseau, d'1 cm de large maximum :


Déposez les cantuccini sur la plaque de cette façon :


Et remettez en cuisson pour environ 10mn, plus ou moins selon vos goûts : certains les aiment un peu pâlots, d'autres bien grillés !
Laissez-les tranquillement refroidir sur une grille :


Quand ils sont bien froids, stockez-les sous cloche ou dans une boite hermétique. Ils resteront impeccables pendant 3 semaines !


Remarques :
- Vous pouvez remplacer le sucre vanillé par du sucre en poudre, et ajouter quelques gouttes d'arôme amande amère.
- N'utilisez pas d'exopat pour la cuisson, vous n'aurez pas une jolie coloration. Il faut du métal et du papier sulfurisé.
- Les zests d'oranges sont facultatifs, mais la pâte n'ayant pas trop d'intérêt gustatif, je vous conseille fortement de la parfumer (avec des zests de citron ça marche aussi)
- Certains préfèrent dorer les biscuits (à l'oeuf battu) avant cuisson, c'est au choix.
- Si vous les faites bien cuire (plus que moi), il est totalement inutile de torréfier les fruits secs avant.
- Ces biscuits ne sont pas terribles le jour même. Ils seront bien meilleurs au bout de 24h.
- Vous pouvez concasser les amandes si vous préférez. Je trouve ça moins joli à la découpe, mais si vous voulez les déguster en les trempant dans une boisson chaude c'est plus agréable à la dégustation !!!
- Il y a apparemment deux écoles en ce qui concerne leur réalisation : soit on blanchit d'abord les oeufs et le sucre, comme ici, soit on mélange tous les éléments secs, et on ajoute ensuite les oeufs battus avec l'huile, pour tout malaxer à la main. 
- Les cantuccini adoreront faire trempette dans votre boisson chaude préférée...



Commentaires

  1. Valérie tu lis dans mes pensées en ce moment ? Après le cake au citron, les biscuits ! Je cherchais des idées de friandises à offrir pour Noël. Je voulais faire la confiture de Noël de Felder mais vu le prix des mini pots en verre ... au secours !
    Donc ta recette tombe à point ! Gracia mille ! (Euh pas sûre du tout de l'orthographe)
    PS : après les lasagnes j'ai testé ce midi les papardelles champignons/porto quelle idée de génie ! Bravo Chef !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon il y a ces bocaux chez ikea. 2,5 euros les 4 !
      Ça peut convenir pour offrir de la confiture : http://m.ikea.com/fr/fr/catalog/products/art/40064702/
      Je les ai. Ils ferment très bien.

      Supprimer
    2. Mais tu es un ange d'avoir cherché pour moi alors que tu dois être débordée, ça me touche ouah !
      Merci pour l'info ! C'est parfait comme ça je fais les confitures pour offrir et demain je prépare les biscuits pour les dévorer !!! Merci beaucoup

      Supprimer
    3. Recette testée ce matin, zests d'un citron et que des noisettes ...bah oui le sachet lidl fait pile 200g ! J'ai tout bien pesé mais la pâte était bien collante, je l'ai mise au frais avant de faire les boudins et c'était parfait. Par contre peut être qu'avec des noisettes entières ça fait des biscuits plusieurs hauts ? J'en ai goûté deux, je sais ce sera meilleur demain, et ben c'est déjà super bon. Croquants ! Et faits maison donc délicieux.
      Merci d'avoir partagé avec nous une recette de famille !

      Supprimer
  2. Note à moi même : NE PLUS PASSER CHEZ VALERIE !!! (qui dégaine des recettes plus vite que son ombre… ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir! Rhooo je vais tester ça comme la plupart de vos recettes que j'adore , dernièrement j'ai réalisé la buche pralinée (qui a fait fureur!) ,les naans et le houmous ,merci pour vos idées de recettes!
    Je voulais vous demander si c'est un plus de torréfier au préalable les amandes et les noisettes ou inutile ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous les cuisez bien ce n'est pas nécessaire.

      Supprimer
    2. Merci! J'ai testé et la texture est géniale j'adore ! J'ai utilisé du sucre roux et une pointe d'extrait naturel d'orange.Les noisettes c'est une super idée ! Ils me serviront pour faire des cadeaux de fin d-année à l'école des enfants ! Merci encore ! Au plaisir de vous lire

      Supprimer
  4. Huum... A quand la bûche 2014 ??

    RépondreSupprimer
  5. Vous allez trop vite, Valérie !!! Les recettes s'accumulent... J'achète d'habitude ces cantuccini en Italie (j'habite juste à côté) et je n'aurais jamais pensé qu'ils étaient faciles à faire. Je suis sûre que faits maison ils sont encore meilleurs, je vais donc tester cette recette le week-end prochain. Merci pour toutes ces merveilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sont super faciles à faire !!!!

      Supprimer
    2. En Italie, ils les servent avec un vin sucré dans lequel on les trempe quand ils sont bien secs... une vraie tuerie !

      Supprimer
    3. Ca doit être super bon ! Si tu passes par San Remo un jour (puisque tu habites apparemment pas très loin), va déjeuner dans un resto qui s'appelle "La Mare Blue". Les meilleures pâtes de ma vie...

      Supprimer
    4. Hello et encore merci Valérie. J'ai souvent réalisé ces biscuits, notamment pour les vendre sur les marchés ou les offrir, et ils ont toujours beaucoup de succès. Je suggère de les couper en biseau de manière plus marquée encore. En Toscane, ils se dégustent trempés dans du Vino Santo, un vin liquoreux très apprécié des dames en particulier... Mais ils sont tout aussi excellents trempés dans le café!!! Amitiés et bonne journée

      Supprimer
    5. C'est ce que Cassandre disait un peu au-dessus. Il paraît qu'on les trempe dans du vin doux. J'adore le vin sucré, j'ai trop envie d essayer par curiosité...

      Supprimer
    6. Oui, c'est bien du "Vino Santo" que je voulais parler - surtout en Toscane, en effet. Ca me ferait plaisir de vous en envoyer ou de vous en apporter à l'occasion, Valérie, si vous voulez essayer. Merci pour l'adresse à San Remo - en effet, ce n'est pas très loin, si et vous avez aimé leurs pâtes, elles doivent être exceptionnelles !

      Supprimer
  6. Merci pour cette nouvelle recette, mais un truc m'échappe. Dans la liste des ingrédients, il est indiqué 280 gr de farine et dans le déroulé de la recette on en utilise 160 gr. Où est passé le reste de la farine, dans une faute de frappe ou dans une mauvaise lecture de ma part ?
    Au fait, en italien c'est : un cantuccino, des cantuccini ! et ceux de la photo sont.... à croquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!! Voilà pourquoi y'a pas de S !!!! J'ai fait ma blonde... (je n'ai aucune notion d'italien, c'est une cata...)
      C'est bien 280g de farine, j'ai écrit la dose de sucre à la place. C'est corrigé, merci.

      Supprimer
  7. Humm je confirme que ces biscuits sont trop bons à tremper dans une boisson .....évidemment ici en Corse on en trouve partout. Mais je n'avais jamais pensé en faire ..... mais maintenant oui ! en plus je dois bien avoir une dizaine de kilos d'amandes du jardin non mondées qui attendent d'être mangées ....
    Valérie, teste la recette des Zézettes ( ça ressemble fortement aux canistrelli , je t'avais envoyé la recette ) , tu verras c'est excellent aussi et tellement facile à faire

    RépondreSupprimer
  8. Ah! apparemment on s'est fait offrir le kitchenaid! Il est super n'est ce pas? Donc maintenant on veut encore plus de recettes. Je plaisante... J'en profite pour te dire que le râgout à la bière était un véritable régal. Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu !
      Alors Valérie quelle couleur est ton KA ?

      Supprimer
    2. Et oui le KA est enfin entré dans ma vie... Je n'ai pas pu attendre que mon Prospero rende l'âme !!!
      J'ai choisi "nickel brossé". Ça change la vie...quelle merveille !!!

      Supprimer
    3. Waouh c'est le plus beau et c'est indémodable !

      Supprimer
  9. 150g pour 2 oeufs moyens, ils sont balèzes tes oeufs moyens !!! En tous cas merci pour cette recette qui donné envie !

    RépondreSupprimer
  10. C est bizarre mon 1er message a disparu ; je disais que je n'avais jamais pensé à faire ces biscuits alors que j'ai une bonne dizaine de kilos d'amandes du jardin non mondées qui attendent d'être mangées ....
    Valérie , essaye de tester les Zézettes ( goût proche des canistrelli ) ( je t'avais envoyé la recette ) je pense que ça te plaira ( normalement à base d'amandes fraiches mais c'est parfait aussi avec des amandes non mondées )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est réapparu ! Il était dans les spams, je ne sais pas pourquoi. Il faut que je teste les zézettes ! (bizarre cette phrase...) ;)

      Supprimer
    2. T'as raison , quand je présente mes zezettes aux gens ....y'a un blanc pendant quelques secondes et puis ça fait sourire !

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Ils ressemblent fortement aux feqqaas marocains !
    À tester le plus vite possible, merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle,
    Ils sont énormes tes oeufs ! C'est 3 n'est-ce pas ? Et merci pour l'adresse à San Remo. On descend à Nice pour Chritmaskah !
    Merci pour ta recette que je vais m'empresser de tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je suis sur la côté d'azur je vais à chaque fois à San Remo pour la mare blue. Le cadre est naze mais c'est excellent ! En été c'est très difficile de trouver une place...

      Supprimer
  13. Bonjour, j'ai fait le cake au citron hier il est vraiment MAGIQUE! Je vais tester les cantuccini aujourd'hui mais je ne pense pas qu'il en restera d'ici Noël!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !
    en Provence, il existe l'équivalent, ce sont les croquants ou cacho-dent (casse-dents) mais ils sont parfumés à l'eau de fleur d'oranger et se dégustent aussi avec un vin doux ou du café...
    Valérie, votre blog est un trésor , je suis ravie de l'avoir découvert !
    Nade

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie ,

    J'adore ces biscuits et chez nous au Maroc c'est des gâteaux classiques qu'on trouve chez toutes les familles , ils sont incontournables et délicieux quand ils sont très bien faits !! on fait pratiquement la même recette sauf qu'on les bcp plus fins à peine un demi centimètre et pour qu'ils s'effritent pas pendant la coupe on les roules dans un torchon humide et on les laisse passer la nuit fermés dans dans une poche plastique !! on les parfume à la fleur d'oranger et on mets pour ceux qui aiment des grains d'anis et des raisins secs pré-trempés !!
    et félicitation pour le kitchainaid !! j'en rêve aussi !! très belle journée .

    RépondreSupprimer
  16. on les coupe bcp plus fins !! lol

    RépondreSupprimer
  17. Je vais les faire à Noël avec pleins d'autres petits biscuits! Merci pour cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  18. Elodie de Berlin02 décembre, 2014 10:54

    Mais Valérie tu lis dans mes pensées? Ce Noel c'est cadeaux gourmands maison à fond les ballons parce que ca fait toujours plaisir et que ca permet de faire plein de cadeaux à tous les gens de notre vie sans trop dépenser!!

    Perso j'ai ouvert mes placards et mon congélo et j'ai fait avec les moyens du bord pour l'instant:
    - des meringues rouges et blanches en forme de chapeau du père Noel avec des blancs du congel
    - du Michakella (merci pour l'astuce des petits pots IKEA, ils ont la taille parfaite pour offrir un peu de cette merveille avec une belle brioche!!!)
    - des pâtes de fruits avec de la purée congelée des fraises du jardin
    - des kits DYI à risotto aux tomates séchées
    - des kits DYI à crackers aux graines de sésame et pavot

    Ben oui ca fait beaucoup mais entre tout le personnel de la crèche, les collègues, la famille, il en faut des cadeaux....Et justement dimanche soir, à la fin d'un dîner entre amis, on nous a servis des cantuccinis et je me suis dit: "mais bon sang mais c'est bien sûr!!" sauf que j'ai pas la recette et que l'hôtesse ne me l'a pas encore envoyée (je veux pas non plus la harceler!!!).

    J'ai toujours plein d'amandes non mondées dans les placards pour le praliné express donc les cantuccinis je m'y mets dès demain!!! Sauf qu'entre les sachets, les rubans, les étiquettes et autres tampons trop mimis, je dépense tout autant mais qu'est-ce que je m'amuse!!!

    Merci Valérie, désolée pour le roman!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel boulot !!! J'espère que tout le monde appréciera tes cadeaux à leur juste valeur.
      Je suis contente que mon astuce des bocaux Ikéa te plaise. C'est vraiment pas cher, et ils sont super mignons. Je mets mes épices dedans à la maison.

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie,

    Ca y est, je viens de recevoir mon N°5 de.....Patisserie et Cie !! (que je ne trouvais plus en kiosque..) Je dois être la dernière ! Mais quel bonheur, je l'ai feuilleté comme un livre d'art...pour vous trouver.

    J'ai fait dimanche la brioche buchty....il faut y aller doucement car je débute..... Les fêtes de Noêl vont être pour moi l'occasion d'essayer des recettes plus compliquées et je vais suivre les vôtres pas à pas....
    A bientôt alors.
    .

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Valerie! Un coucou du bout du monde en Equateur!! Dis, est ce que je peux remplacer le zeste d'orange par de l'eau de fleur d'oranger? Et si oui en quelle quantité? Et est-ce possible de rajouter des graines d'anis ? Idem en quelle quantite? Jte rapporte du chocolat?? Passe ta commande ( pour de vrai!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Equateur ?????!!!!
      Oui pour la fleur d'oranger et les graines d'anis. Aucune idée pour la quantité. Pour la fleur d'oranger il suffit d'en mettre et de goûter la pâte crue, mais pour l'anis c'est plus délicat. Il ne faut pas en mettre trop c'est assez fort !
      Merci pour le chocolat, c'est super gentil, j'apprécie la proposition, mais j'ai des kilos de chocolat à la maison... ;)

      Supprimer
  21. Kikou Valérie,

    Ces petits biscuits italiens peuvent aussi se trouver dans le Centre sous la dénomination de "Croquets Solognots". Ils se dégustent de la même manière, avec du vin, en fin de repas ou avec le café. Mummm...

    Valérie, tu veux une info ? Je vais enregistrer une émission avec ton Cricri d'amour... Si, si je serai DANS LA PEAU D'UN CHEF mardi et mercredi prochains avec Christophe MICHALAK, himself.
    J'ai un mental de killer, une forme olympique, je suis au Top ! Restera juste à maitriser l'élément "timing". C'est short 30 minutes pour reproduire une recette ; mais c'est le jeu...

    Dès mon retour, je te donnerai la date de diffusion sur France 2. A bientôt donc. Belle semaine à toutes et tous.

    Martine C =^..^=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel courage !!! Je serais sous prozac à ta place... ;))

      Supprimer
  22. coucou
    miam miam comme ce doit être bon ça ...
    bon mercredi !
    vikki

    RépondreSupprimer
  23. Je suis en pleine opération bredeles et ces petits biscottes me séduisent parfaitement. La recette dans mes favoris . Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Valérie,
    Finalement, je n'ai pas attendu le week-end pour essayer cette recette...
    Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, voici 5 bonnes raisons de l'adopter :
    - Comme diraient les enfants "On dirait les vrais du magasin"
    - sauf qu'ils sont bien meilleurs,
    - qu'ils sont étonnamment faciles à faire,
    - rapides à faire
    - et absolument inratables !
    Tous en choeur : "Merci Valérie" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toute émue... déjà que j'étais pleine de cantuccini tout frais et de Vino Santo...dans quel état vais-je finir la soirée??? Et moi qui suis sensée travailler devant mon ordinateur...

      Supprimer
  26. Ils sont magnifiques :) Je garde précieusement la recette, depuis le temps que je me dis qu'il faut que je teste!

    RépondreSupprimer
  27. Elodie de Berlin05 décembre, 2014 11:48

    "Maman t'es trop gentille de nous faire des bons gateaux" + "Chérie tu nous gâtes, vraiment" = moi comblée de bonheur

    J'aurais gagné la coupe de monde de chaipaquoi, ca m'aurait fait le même effet.

    Ces cantuccini sont donc divins et d'une facilité déconcertante en plus! Je les ai bien laissés griller et les amandes sont torréfiées à coeur, ahlala une tuerie!!! À noter que la version pistaches - cranberries fait très Noel avec sa parure de vert et rouge et gustativement ce n'est pas mal du tout non plus...

    Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  28. J'adore ces petits croquants là !! ça aussi c'est sur ma liste !!

    RépondreSupprimer
  29. J'ai une recette transmise par une nonna que j'utilise depuis des années, et contrairement aux recettes que je trouve ici ou là, la mienne ne contient pas de matière grasse.
    Ça donne des casse-dents délicieux, mais niveau présentation, ça ne vaut pas les tiens ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Hello
    Tout d'abord, je me présente :-) Je suis une nouvelle followeuse, et je tiens à te féliciter pour ton blog. J'apprécie la qualité de tes recettes,conseils et astuces ! Je trouve que tu mets en avant une vraie dynamique de partage, encore une fois avec tes recettes mais aussi et surtout au travers des interactions que tu as avec tes lecteurs. On ne retrouve pas ca chez tous les blogueurs (cuisine ou pas) et je trouve ca génial. Bravo bravo bravo et surtout merci merci merci (non je ne suis pas une triplette des duponts et duponts).
    Sinon, pour les cantuccini. Ta recette est top. Ma mère les adore (et c'est peut dire). J'en ai fait ce week end (ma première recette c'est ma fournée) et, en grande connaisseuse, elle était ravie !!
    Bon ma pâte était un peu grasse (je n'ai pas pesé les oeufs... je pense que cela vient de là)...n du coup j'ai un peu galéré pour faire les boudins.... Mais le résultat était excellent.
    Alors merci pour la recette, et pour ton blog à nouveau.
    Je vais continuer à te suivre avec une certaine assiduité ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as galéré car la pâte devait être un peu trop liquide. Ce n'est pas grave il suffit de fariner le plan de travail dans ce cas là ;)
      Merci pour ton message, bienvenue à bord, et à très vite...

      Supprimer
    2. C' est ce que j'ai fait grâce a tes bons conseils. Merci !

      Supprimer
  31. Trop trop bons Valérie ! Je les ai faits ce week-end et ils ont disparu à une vitesse incroyable... C'est totalement addictif ! Et ils me rappellent une virée en Toscane qui s'était clôturée par une dégustation de cantuccini et de vino santo... Ah l'Italie...

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir
    Merci pour tout ce temps que vous nous consacrez votre blog est vraiment bien fait.
    Je viens de faire les cantuccini j'ai tout leses au gramme prés mais la pate etait très collante impossible de faire des boudins. Pouvez vous me dire ce que j'ai pu rater? Merci pour votre aide bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous verrez qu'en farinant le plan de travail ça se passe très bien !

      Supprimer
  33. pas mal ! mais j'ai mieux sans levure et mat grasse , recette d'une gd mère italienne : 500 g farine + 450 g amandes entières + 320 g sucre roux + 4 œufs entiers + 1 cuill à soupe de fleur d'oranger + 1 cuill café de coriandre poudre --> mêler énergiquement + étaler sur plaque épaisseur 1 cm avec mains farinées + dorer +/- avec lait ou oeuf + cuisson une vingtaine de mn et couper avec gd couteau qd tièdes, excellents et se conservent longtemps, idéal pour rando ou pour compulsifs aux amandes...et vos autres recettes sont testées régulièrement, elles sont accessibles, bonnes et votre blog fait partie de mes préférés avec la cuisine de Bernard et Beau à la louche !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie, lorsque les boudins sont cuits, attends-tu qu'ils soient complètement froids pour les couper. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il faut les couper chauds. Avec un très bon couteau et d'un coup sec.

      Supprimer
  35. Bonjour,
    Voici mon premier commentaire; comme nous toutes, c'est ma fournée est devenue ma référence!
    J'ai donc réalisé ces petits gâteaux pour le marché de noël à l'école de mes filles, c'était du plus bel effet! Le parfum de l'orange ressort très bien.
    Merci, c'est un plaisir de cuisiner avec des recettes aussi bien faites!

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Valérie,
    Je voudrais savoir combien de temps ces gâteaux se conservent et comment ? dans une boite en fer ? dans un tupperware ?
    En attendant ta réponse je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et encore merci pour cette année riche en gourmandises !
    Martine

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie

    Ils sont divins mais 2 soucis sont apparus.
    - la pate était super collante bien que j'ai tout pesé, est ce que ca peux venir de la cuillère à café d'anis que j'ai rajouté ou le fait que j'ai mis 150g d'amandes et 50g de noisettes.
    - lors de la coupe, les boudins étaient tres friables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle colle un peu mais comme elle contient de la matière grasse, en farinant très légèrement le plan de travail ça va tout seul !
      La pâte est un peu fragile au moment de la coupe, mais si on a un excellent couteau et que l'on y va d'un coup sec ça se passe très bien. Sinon prolongez un peu la cuisson (sur plaque métallique surtout ! pas de silicone !).

      Supprimer
    2. Bonjour.
      J’ai mis un peu d’huile sur les mains comme ça pas de supplément de farine et la pâte n’a pas du tout collé.😉
      Ils sont partis vitesse grand V.

      Supprimer
  38. Merci beaucoup pour toutes ces belles recettes. J'ai testé ces gâteaux cet après-midi et j'ai adoré... Je me suis permise de mettre la recette sur mon blog en donnant ma source bien sûr...
    Merci encore pour ce magnifique blog !

    RépondreSupprimer
  39. Recette testée et approuvée par toute la maisonnée! Bravo et merci pour ce blog hypnotisant!!

    RépondreSupprimer
  40. bonjour
    j 'ai decouvert ton blog par hazard et sur la recette des cantuccini que j'adore! et voilà ce matin , ma fournée est faite!!! un régal! quelques morceaux un peu friable a la coupe mais les gourmands ont mange les miettes....
    par contre les garder 3 semaines...... pas sure de pouvoir tester ça!

    RépondreSupprimer
  41. bonjour,
    recette faite ce mercredi et encore une fois rien à redire ils sont parfaits, pas trop dur ce qui était le cas avec d'autres recttes que j'avais essayé. j'avais pour ma part fait un mix avec des amandes, des noisettes et des pistaches ; nickel. Merci

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir, je sors vos cantuccini à peine du four , il ont l'air super bon effectivement ,je suis votre conseil et je verrai ça demain avec ma tribu, j'ai tout de même une question , en les découpant ils se sont un peu effrités, aurai-je du attendre qu'ils refroidissent ? Je vous remercie par avance pour votre réponse ,cordialement.
    Une fidèle lectrice.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Valerie,
    Est ce que vous avez deja testé cette recette avec de la fleur d'oranger ? Si oui comment avez vous modifier les quantités? Est ce que vous avez deja réalisé des navettes marseillaise a la fleur d'oranger ?? J'ai deja testé plusieurs recettes mais rien de bien fructueux
    Merci
    Linda

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie,
    j'ai testé hier ces croquants, qui sont très simples à faire et délicieux!
    La pâte était très collante et difficile à travailler par contre, mais peut-être parce que j'ai rajouté deux cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger...?
    Merci pour toutes ces recettes bien détaillées et super bonnes!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,

    Recette réalisée il y a quelques jours. La pâte est effectivement très collante et j'ai cru que je ne pourrai pas la mettre en forme mais comme conseillé, avec un peu de farine sur le plan de travail, ça passe tout seul.
    Verdict : le petit goût apporté par le zest d'orange est très bon et les petits biscuits sont très bons avec un thé.
    Sera présent sur le plateau de gâteaux à destination des maîtresses pour la fin de l'année.
    Merci

    RépondreSupprimer
  46. salam !!!!

    magnifique recette, testé et approuvé en direct de l'egypte
    merci pour tous ! j'aime bcp vote blog



    RépondreSupprimer
  47. je suis née avec ces biscotti, racines obliges, j'ai même perdu la recette famillaile (et oui a 2000 km je ne vais pas forcement la retrouver maintenant) le four sera a 180 degrés ? je ne l'ai pas vu sur la recette.. grazzie mille et oui on dit uno cantuccino dei cantuccini,, le i est pour le masculin pluriel

    RépondreSupprimer
  48. un an plus tard, je dis... encore merci Valérie!
    J'ai fait au moins quatre fournées de cantuccini pendant les fêtes, pour les offrir à tout le monde dans de jolis petits sachets et j'ai eu un succès fou! Comme d'hab avec tes recettes...
    Ma pâte reste hyper collante quand même, et même en farinant le plan de travail j'ai du mal, mais je réussis quand même à former trois semblants de boudins sur la plaque et à les façonner au mieux à l'aide d'un morceau de papier sulfu. Bien sûr, ils sont moins chics que les tiens, mais excellents quand même!
    Je te souhaite une très bonne année 2016, fais carburer le Kitchen Aid, fais-nous swinguer la microplane, et surtout, continue de nous apporter ces fabuleuses recettes qui nous permettent de répandre le bonheur autour de nous!!! (non, je n'ai pas abusé du champagne! Enfin pas aujourd'hui...)
    Perrine

    RépondreSupprimer
  49. De bons biscuits secs aux amandes, j'adore!

    RépondreSupprimer
  50. Cette recette (sans amandes) est parfaite pour faire des boudoirs pour nos petits aux dents pointues :) Mon fils de 11mois les adore...
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,

    C'est Agnès, j'ai réalisé cette recette hier, et comme il me restait un fond de paquet de noisettes, avec la pâte qu'il me restait pour le 4e "boudin", j'ai mélangé amandes et noisettes.

    Comme toutes tes recettes, celle-ci a été super réussie, et mon chéri et nos invités ont adoré !

    Dire qu'ils vendent ça super cher et que parfois on cherche les amandes... franchement, il vaut mieux les faire nous-même !!!

    C'est vrai qu'ils ont vraiment le goût des cantuccini toscans.

    Si on veut les faire plus durs, comme les croquants aux amandes français, tu as une idée de ce qu'il faut modifier à la recette ?

    Merci encore pour tes recettes in-ra-ta-bles et l'excellente qualité de ton blog !!!

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour cette recette car il y a un moment que j'essaie des recettes de croquants et celle là correspond exactement a mon gout.Ils sont croquants bien entendu mais la pate est juste sablée , j'ai ajoute des amandes et noisettes grillées et concassées un pur régal le matin au petit déjeuner. Vraiment merci.J'avais déjà testé votre site pour la brioche buchty et cela confirme la qualité de votre site.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour et merci de cette recette.
    La première fois que j'ai fait des cantuccini, avec une autre recette Internet, ils étaient si durs que j'ai failli m'y casser les dents. Je pensais les proposer à des amis au pousse-café, je n'ai pas osé. Cette fois-ci c'est parfait : ils sont croquants, comme il convient, mais fondants une fois en bouche. J'ai néanmoins un peu triché, j'avais tellement peur qu'ils soient trop durs ! 1) J'ai battu les blancs en neige ; 2) En bon breton, j'ai remplacé l'huile + la pincée de sel par du beurre demi-sel ; 3) Je n'avais pas d'amandes mais la récolte de noisettes de mon jardin, qui a servi d'ersatz.
    Au final, je ne sais pas si le résultat a encore le droit de s'appeler cantuccini mais en tout cas je n'en rougis pas de honte.
    Encore merci.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  54. Tout simplement parfait ! Ce sera désormais ma recette officielle de croquants (après en avoir essayé quelques unes qui ne m'ont jamais donnée satisfaction) !

    RépondreSupprimer
  55. J'ai eu une belle récolte de noix cette année. Je cherchais une recette de croquants et j'ai découvert ce site.
    La recette est une réussite. Merci pour ce partage et je vais rapidement explorer les diverses rubriques pour y dénicher, j'en suis sûre, d'autres trésors !!

    RépondreSupprimer
  56. recette testée et approuvée! merci
    http://www.coocooningcook.fr/archives/2016/12/10/34671923.html

    RépondreSupprimer
  57. Marie-Françoise30 janvier, 2017 09:25

    Bonjour, peut-on remplacer l'huile par du beurre ?

    RépondreSupprimer
  58. Véro la Blonde gourmande16 février, 2017 18:59

    Bonjour à ceux qui liront ces mots
    Encore une recette testée aujourd'hui.
    Ils sont dans le four pour la 2ème cuisson.
    Je reviendrai pour donner le verdict, mais j'ai déjà triché un peu et grignoté les miettes tombées lors de la découpe : cela semble SUPER bon... comme toujours
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  59. Toujours parfait quand on suit toutes les précisions !!! Bravo !!! et surtout merci...car ils sont délicieux et ravie de les avoir aussi bien réussis !! Merline

    RépondreSupprimer
  60. Mama Mia! Mais quelle bonne idée pour le goûter de fin d'année de la classe! C'est ma classe qui va être contente (je suis en 4° pour l'instant)! Merci pour cette super recette Valérie!

    RépondreSupprimer
  61. REcette testée et largement approuvé !! ça va croquer à l'heure du café chez nous aussi à présent ! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  62. Top, j'en fais tputes les semaines, merci !

    RépondreSupprimer
  63. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  64. bonjour quand tu parles de teaspoon de levure c'est cuillère à cafe ou à the merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour à toutes.
    Je viens de sortir mes cantuccini du four et ca embaume ! J'ai ajouté à la pâte le zeste d'une bergamote. C'est juste un délice de finesse.
    Bonne journée à vous et merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  66. Super bons et réussis.merci pour cette recette. J'ai fait blondir les amandes avant.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,
    teaspoon? c'est quoi? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous aurez toutes les explications ici : http://www.cestmafournee.com/2017/09/les-pancakes-verts-au-beurre-de-citron.html#more

      Supprimer
  68. Bonjour Valérie,
    Recette exceptionnelle à mon goût ! Merci pour tout.
    Tu proposes de couper des tronçons d'1 cm maximum mais sur les photos les tiens ont l'air d'être bien plus large (environ 2 cm je dirais). Est-ce normal ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Valérie,

    J’ai suivi la recette à la lettre et au gramme près.
    Pourtant la pâte était tellement collante que je n’ai pu vraiment former les pâtons. Tout me restait collé aux doigts. Bon, même si le résultat n’est pas très esthétique le goût des cantuccini est très bon.

    JJ

    RépondreSupprimer
  70. Re coucou Valerie,
    Juste un petit retour en fin de journée pour dire que la recette des cantuccini est superbe (fait hier après midi). Pour ceux ou celle que ça intéresserait voici mon expérience :
    Ils sont super bons, j'ai fait moitié amandes moitié noisettes j'ai suivi la recette selon les recommandations de Valérie, je n'ai pas eu de problème avec une pâte extrêmement collante comme Jean Jacques (au dessus) un peu collante mais ça allait et je recommande de faire les boudins assez rapidement afin que la pâte ne s'échauffe pas trop.
    Avant je les achetais, dorénavant c'est finit je les ferai "maison"car en fait, j'avais jamais essayé la recette en pensant que c'était plus compliqué que ça.
    Avec tes proportions pour info j'ai obtenu 70 biscuits, cette recette est super simple et rapide en plus.
    C'est toujours sympa d'en avoir un peu en réserve pour le café, le the ou les petits creux, ca se garde longtemps. Je fais très souvent les cannistrelis ça se conserve longtemps également, évidemment à condition de ne pas tomber dedans !! En général je ruse, je sors une partie le jour J et "planque" le restant pour le resortir quelques jours plus tard sinon mon mari ne sait plus s'arrêter...... Et mange tout d'un coup......
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour Valérie !
    Petit message pour te dire que ces cantuccini sont absolument FA-BU-LEUX. A peine une fournée sortie qu'on m'a suppliée d'en refaire une autre !
    Les boudins étaient certes collants mais j'ai fariné abondamment entre chaque façonnage et tout s'est bien passé. Ils se sont un peu écrasés quand je les ai coupé ma ça a fait davantage de chutes à déguster avant tout le monde !
    Seule liberté prise : trouvant tes amandes pâlottes, j'ai torréfiée les miennes une quinzaines de minutes à 180°.
    Quand je vois que certains vendent ça 3E50 les 100G alors que pour le même prix j'ai dû en faire 700g d'une excellente qualité... quel vol !
    Petit bémol, néanmoins, pour une adepte de la précision comme toi, j'aurai pensé que nous aurions les diamètres des bestioles !
    Encore merci pour cette super recette qui me permet de passer pour une diva des fourneaux presque sans efforts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on façonne trois boudins de 40cm de long, on a automatiquement le diamètre des bestioles ;) C'est pour cela que je l'ai précisé.
      Sinon je te donne une astuce pour couper sans que cela ne s'écrase : le couteau électrique ! (si tu en as un...). Merci pour ton message.

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      La dernière fois, je les ai super bien réussis : puisque mon père les aime bien avec les amandes grillées, je les ai laissés au four jusqu'à ce que les amandes soient bien beige foncé. Comme vers le fond à droite du four elles avaient de l'avance en cuisson sur le reste du four, à un moment j'ai changé la plaque de sens.

      Je n'ai jamais fait torréfier les amandes à l'avance, et c'était parfait.

      C'est juste le récit de mon expérience, car j'en fais souvent... et j'allais écrire "j'améliore à chaque fois", mais non, je l'adapte à nos goûts, car elle est parfaite telle qu'expliquée par Valérie.

      Mon père, principal destinataire de ces gourmandises, me disait "croquants aux amandes" quand moi je disais "cantuccini"... Il devait penser que je me la pétais parce que quand j'étais jeune j'étais dingue de l'Italie et que je parle italien, mais je lui ai expliqué que c'était une recette particulière par rapport à celle des croquants aux amandes que mon grand-père - son père - avait dans son placard quand j'étais petite, et dont la texture n'avait rien à voir avec celle-ci...

      En tout cas, j'ai un peu rajouté des amandes, parce que c'est trop bon... Enfin, je dis ça, mais je cuisine plus pour les autres que pour moi...

      Je ne peux pas incriminer Valérie pour mes kilos en trop, car on n'abuse pas des bonnes choses...

      Supprimer
  72. Coucou, me revoilou !!!

    Aujourd'hui, je les ai fait vraiment bien "bronzés". Mon copain a beaucoup aimé, moi j'ai trouvé qu'ils étaient une "chouiette" trop cuits, et on verra ce qu'en pense mon père... J'avais multiplié les doses par 1,5 et comme je n'avais pas envie de renouveler l'ânerie que j'avais faite une fois, à savoir tout mettre dans une plaque, et que je n'avais pas non plus envie de faire 2 fournées, une fois mes boudins faits et mis sur la plaque, avec ce qu'il restait de pâte avec les amandes (et j'ai forcé en amandes, la seule liberté que j'ai pris avec ta recette), je me suis amusée à faire comme des galettes ou des cookies : j'ai d'abord fait une boule et j'ai écrasé. J'ai laissé cuire pendant près de 35-40 minutes, et c'est super bon. En plus, j'adore sentir le goût des fruits secs entiers, là les amandes. Ça évite la "corvée" de la coupe, même si avec un couteau santoku bien aiguisé, ça se passe bien...

    Je suis ko, mais ravie d'avoir fait tout ce que je voulais, et même plus ! Ah oui, j'ai oublié de te dire que j'ai aussi fait le caramel au beurre salé !!! Je savais bien que j'avais fait un truc pas prévu au programme...

    Bises et merci encore pour tout ! Je crois que je vais faire des étiquettes style carte de visite avec le nom de ton blog et un sous-titre indiquant pourquoi ce blog vaut vraiment le détour. Je t'enverrai ce que j'aurai fait avant diffusion... Je préciserai que je ne suis pas la titulaire, pour éviter d'avoir l'air de prêcher pour ma paroisse...

    Bises et à très vite.


    Agnès

    RépondreSupprimer
  73. mmmh miam...je vais essayer cette recette merci pour le partage ...ahhh...j ai des oeufs de poules...des vrais..elevées en plein air et tout et tout et 2oeufs font 180g mdr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, c'est toujours sans coquille le poids des oeufs ;)

      Supprimer
  74. Bonjour Valérie,
    Moi je les fais uniquement avec des noisettes et des fruits confits. Un délice ! J'attends 15jrs pour les boulotter ! ils sentent encore plus l'orange !
    Aujourd'hui, je teste avec des citrons confits uniquement, trop hâte ! Merci pour cette recette, je ne les rate jamais ! miam

    RépondreSupprimer
  75. Bonsoir Valerie,
    Tout d'abord merci pour vos si bonnes recettes !
    J'ai une question existentielle pour vous ! J'ai toujours un problème de cuisson, enfin de "surcuisson". Mes préparations sont toujours cuites bien avant le temps indiqués dans les recettes. Je me suis simplement dit au début que j'avais un four qui chauffe plus fort ( pourtant je règle la température.... ).
    Mais en réalisant votre recette de cantuccini, j'ai mis 25 minutes sans surveiller la cuisson ( pas bien ) et ils étaient déjà bien bien cuit ( les bords des boudins commencés à brunir fortement et le centre était doré ) ! Donc difficile à couper etc ... Je les ai remis que 2/3 minutes après découpe pour cuire le centre.
    Malgré tout ils sont très bon, mais pensez-vous que ça vient uniquement de mon four ( ce qui m'étonne quand même il n'y aurait pas une si grande difference) ou alors j'utilise mal les fonctions ? Je le mets toujours sur chaleur tournante, cela peut venir de ça ?
    Sachant que je ne pense pas que ca vienne de la préparation, j'ai tout bien pesé, j'ai divisé la pate en 3 en tout pesant, et chaque boudin mesurait bien 40 cm
    Bon en surveillant plus la cuisson d'habitude ça va mais faut vraiment que je soie devant le four quand je teste de nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien précisé dans la recette qu'il faut la chaleur tournante, donc ça c'est ok. Tous les fours sont un peu différents. Le tien est vraiment différent du mien apparemment. Je fais cette recette régulièrement avec les temps de cuisson indiqués et je n'ai pas de problème. Peut-être que tu mets ta plaque trop haut dans le four. Mon four est composé de 5 gradins. Je mets ma plaque sur le deuxième en partant du bas. Mais il m'arrive de pâtisser ailleurs que chez moi et je dois souvent ajuster les temps de cuisson en fonction des fours en effet. La prochaine fois baisse le thermostat alors, mets-le à 160° c'est plus prudent avec ton four je pense.

      Supprimer
  76. bonsoir, pourriez vous me dire ce qu est le teaspoon de levure chimique??? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle souvent sur mon blog de "teaspoon" ou de "tablespoon". Ce sont des cuillères mesures américaines, très pratiques pour les petites quantités, comme celles-ci : https://amzn.to/2GxYQKG
      Si vous n'en avez pas, mettez une cuillère à café RASE de levure chimique.

      Supprimer
  77. Bonjour
    Comment avec 3 boudins de 40 cm , en coupant des tronçons de 1 cm on obtient que 50 biscuits..

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Valérie,
    Avant tout, félicitations pour votre blog qui regorge de belles réalisations.

    Je reste quelque fois attristée...
    Les contuccini ne sont absolument pas des biscuits Italiens mais des biscuits de purs tradition Algérienne.
    Vous écrivez avoir une la flemme de vous renseigner sur Wikipedia...Mais vous faites l'éloge d un biscuit Iatlien qui ne l'est pas du tout.
    Comme bon nombre de plats ou de gâteau ayant pour origine le Magrebh.

    Rendons à césar ce qui appartient à césar.

    Dans nombre de blog, rare ceux qui cite une Origine Algérienne ou même kabyle (origine du couscous par exemple)pour désigner une réalisation mais si vous saviez le nombre de plat et gâteau et viennoiserie qui sont d'origine maghrébine et que pourtant vous confectionner tous.

    Alors oui, certains enlevé tant de gramme ou en ajoute ou etc mais les Croquants que vous appelez Contuccini sont bel et bien Algérien.

    Je dis ça je dis rien.

    Valérie merci pour vos réalisations car elles sont très bien confectionnés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de connaître vos sources, car partout sur le net il est question une origine italienne. http://valsesiaalimentari.over-blog.com/2014/07/histoire-des-cantucci.html

      Supprimer
    2. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Biscuits_de_Prato

      Supprimer
    3. https://www.google.fr/amp/s/unepatisserieunehistoireblog.wordpress.com/2016/06/19/les-cantucci/amp/

      Supprimer
  79. Italien,je persiste et signe les cantucci sont italien, mais pourquoi faut il croire des choses pareille,tout les pays ont tous des recettes qui se ressemblent ......
    Je N ai connu ces biscuit qu'en Italie , à Marseille c est les croquants ,et alors ??? En Chine ils doivent exister aussi , à Moscou sûrement .....je vais pas m énerver un dimanche ...bonne journée

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Valérie,

    Je viens de voir ce message, et tu es bien gentille de l'avoir publié, vu son contenu... C'est fou comme certaines personnes pensent avoir toujours raison, pensent détenir LA Vérité Universelle et Absolue... et que les choses viennent toujours de leur pays, le meilleur du monde, forcément !!! Ouais, enfin, selon le pays, ça se saurait...

    Même si je connais très bien l'Italie, et la Toscane entre autres, et je suis allée consultée sur internet, parce qu'elle a semé le doute en moi...

    Bon, eh bien il y en a qui perdent des occasions de se taire et d'être ridicules...

    Bises et bon dimanche ! Baci e buona domenica !!! LOL !!!

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valérie,
    Je ne sais plus combien de fois j'ai utilisé cette recette... Merci! Que ce soit pour offrir, pour amener au travail ou pour le plaisir d'un bon thé, ces biscuits sont parfaits !

    RépondreSupprimer
  82. Réalisés avec moitié amandes moitié noisettes pour mon mari : il a adoré !
    J'en ai quand même goûté un, et les zestes d'orange sont vraiment un plus !
    Merci pour tout ce travail !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  83. J'ai épaté mon monde avec ces petits gâteaux. Je vais m'en refaire rien que pour moi. Chutttt.

    RépondreSupprimer
  84. Merci merci pour cette merveilleuse recette que je fais depuis un certain temps et qui est bien difficile de rater.
    Les biscotti sont délicieux, je les conserve dans un bocal en verre et ils restent croustillant à souhait
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
  85. En parfaite italienne je fais mes "cantuccini" selon votre recette depuis des année, gâteaux toscani et se mangent en les trempant dans le "vino santo" Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  86. Bonsoir Valérie! Merci pour cette sublime recette!! Bonnes fetes à vous! GÉRALDINE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.