Chargement...

lundi 22 décembre 2014

Les mannele


Je voulais absolument poster une recette de mannele cette année, mais je n'avais pas l'emporte-pièce qu'il fallait, et ça me déprimait de devoir les façonner aux ciseaux et d'obtenir des tétards briochés...

Mais tu vois pas qu'en me baladant au Monoprix je tombe sur ça :



L'emporte-pièce bonhomme ! J'adore, ça me rappelle "P'tit biscuit" dans Shrek...
Le lot pour 3,50 euros ! Foncez ! Y'en aura plus ! En plus la taille est parfaite pour les brioches ! On ne se rend pas compte mais ils sont assez grands :


Evidemment vous pourrez vous débrouiller sans, mais je trouve que les enfants sont assez sensibles à l'esthétique, et se ruent plus facilement dessus quand ça ressemble à quelque chose... (et cépourki kon s'prend la tête hein ?)

RÉALISATION : Pour une quinzaine de mannele (ça dépend de la taille de l'emporte-pièce ! Le mien fait 12cm de hauteur):
J'ai bidouillé la recette à partir de toutes celles qui se trouvent sur mon blog...
Attention : avec ces quantités prévoyez 3 plaques à pâtisserie ! :
500g de farine de gruau ou type 45
220g de lait entier
15g de lait entier en poudre (facultatif, c'est pour le goût)
120g de beurre pommade
1 oeuf + 1 jaune 
10g de levure fraîche de boulanger (pas plus !)
80g de sucre
8g de sel
+ 1 oeuf entier pour la dorure (mais vous pourrez dorer avec le blanc qui vous reste)

Je tiens à préciser une chose en ce qui concerne la levure. Je deviens folle quand j'entends que certains mettent un cube entier pour 1 kilo de farine (soit 42g de levure !!!). C'est totalement inutile ! Certes votre pâte va lever à vitesse grand V, mais vous obtiendrez ensuite quelque chose avec un goût de levure bien trop prononcé, et qui se conservera moins bien.
Ça fait longtemps que j'ai diminué les doses de levure dans mes pâtes levées. Je ne dépasse jamais 20g par kilo de farine (quand il y a des oeufs, du beurre etc...). Sachez que lorsque l'on fait du pain tout simple (farine, sel, eau) 5g suffisent largement à faire monter 1 kilo de farine !
Je vous conseille vraiment d'accepter le fait de devoir attendre plus longtemps pour voir la pâte lever, et de réduire les doses. Vous ne serez pas déçus. (Pour connaître l'équivalence avec la levure en granules, divisez le poids par 3).

Qui va piano va sano va briocho.

Dans la cuve du robot, diluez la levure dans le lait tiède.
Ajoutez la farine, le lait en poudre, l'oeuf entier et le jaune, le sucre et le sel.
Pétrissez à vitesse moyenne pendant deux minutes, le temps que la pâte soit homogène.
Ajoutez alors peu à peu le beurre (bien pommade !) et pétrissez à vitesse moyenne pendant au moins 5 bonnes minutes. La vitesse doit être assez rapide pour donner de la force et de l'élasticité à la pâte.
Cornez bien les parois de la cuve afin de former une boule.
Couvrez la cuve et laissez lever la pâte en étuve (dans votre four à 40°).
Depuis que j'ai le Kitchenaid je ne mets plus de linge humide au-dessus de la pâte pendant la levée, car les bords roulés de la cuve me permettent de pouvoir enfin mettre un film plastique, c'est beaucoup mieux !



Le temps de pousse dépend de tellement de choses, que la seule chose que je vous conseille c'est de vous fier à son aspect. Elle doit doubler de volume, être totalement remplie d'air et avoir une multitude de bulles d'air en surface. Cela peut prendre trois bonnes heures, c'est normal !




Préparez alors votre pomponnette à farine (clic). J'adore ce truc, c'est vraiment super pratique !



Pomponnez votre plan de travail...



Abaissez la pâte sur 1cm d'épaisseur, et détaillez des mannele à l'emporte-pièce :


Récupérez les chutes, formez à nouveau une boule avec, et attendez trois minutes que la pâte se détende, sinon vous aurez beaucoup de mal à l'étaler ! Il faut la laisser reposer un peu pour qu'elle retrouve son élasticité, c'est très important. 
Abaissez la à nouveau sur 1cm, et soulevez-la bien du plan de travail. Une fois qu'elle sera retombée sur le plan de travail, elle va un peu se rétracter, c'est normal : vous pourrez alors la détailler à nouveau à l'emporte-pièce. Si vous ne procédez pas ainsi, vous allez vous retrouver avec des mannele rikikis ! 
Avec ces quantités il vous faudra 3 plaques, en dressant 6 mannele par plaque. 
Lorsque j'ai trois plaques, je ne les laisse pas lever les 3 en étuve, car comme je les cuis une à une, la dernière plaque lève trop en attendant son tour et la pâte retombe le temps que les autres cuisent ! 
Alors je procède ainsi :
- Je mets deux plaques dans le four à 40°
- Je laisse la dernière dans le micro-ondes éteint (sans rien avoir fait bouillir dedans avant bien sûr, le but est de retarder la pousse pas de l'accélerer ! Le micro-ondes c'est simplement pour protéger la pâte de la poussière !)

Au bout de trente minutes environ, les mannele doivent être bien remplis d'air, comme ceci :


Attention : si vous les laissez trop pousser ils vont retomber ! C'est important de bien contrôler le temps de pousse après façonnage : pas assez poussé ils se déformeront à la cuisson, et trop ils deviennent des crêpes... Fiez-vous à la photo ci-dessus, c'est exactement comme cela qu'ils doivent être (ceci est valable pour toutes les pâtes levées bien sûr).

Préchauffez alors le four à 150° chaleur tournante, dorez très délicatement au pinceau (pour ne pas la dégazer !) uniquement la première plaque avec un oeuf entier battu (ou avec le blanc qu'il reste). 
Ensuite il faut faire les yeux, la bouche et les boutons du costume imaginaire...
J'ai essayé avec des pépites, mais elles brûlent à la cuisson, et ne tiennent pas bien. 
J'ai trouvé l'idéal avec les confettis ! Ça tient hyper bien, ça résiste parfaitement à la chaleur, c'est nickel ! 
J'ai acheté les miens aux Etats-Unis mais on en trouve facilement ici, j'en ai vu au Franprix !


Pour la bouche il suffit de les couper en deux et le tour est joué ! 



Enfournez la première plaque pour 15 à 20mn : fiez-vous à la couleur de la dorure, c'est un bon indicateur !
Laissez alors la deuxième plaque à l'air libre, dorez-la au dernier moment, décorez et enfournez à nouveau pour 15 à 20mn (attention le four est plus chaud ! surveillez bien !).
Procédez ainsi pour la dernière plaque.
Il faut dorer juste avant d'enfourner pour que la dorure soit plus jolie, car la pâte continue à lever et on se retrouve avec une dorure "craquelée" comme sur mes photos... 

Laissez à chaque fois refroidir les mannele sur une grille. Ils sont tout durs à la sortie du four, c'est normal ! Lorsqu'ils auront "ressués" sur la grille, au bout de cinq minutes le moelleux apparaîtra comme par magie...





Vous pouvez même faire des sapins !


Remarques :
- Vous pourrez congeler les mannele lorsqu'ils auront bien refroidi, mais si vous les conservez à température ambiante dans un sac congélation bien fermé, il vous suffira de les repasser quelques instants à four doux et ils seront comme au premier jour !
- Si vous n'avez pas d'emporte-pièce vous trouverez facilement la technique de façonnage des mannele grâce à notre ami Google.
- On peut trouver des emporte-pièces dans les magasins spécialisés, ou ici (vous pourrez faire également des petits sablés avec) :


Je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'année ! 
Je vous remercie pour votre fidélité, votre soutien, votre enthousiasme, votre gentillesse...votre présence tout simplement ! C'est un bonheur de partager mes recettes avec vous, qui êtes de plus en plus nombreux chaque jour. 
"C'est ma fournée !" compte aujourd'hui 500 000 visiteurs uniques par mois, pour près d'un million de pages téléchargées, ce que, même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais pu imaginer...
Sachez que je lis LA TOTALITÉ de tous les commentaires que vous m'envoyez. Je fais le maximum pour y répondre. J'ai énormément de retard en ce qui concerne les mails, et je tiens à m'en excuser, mais c'est quelque chose qui demande  beaucoup de temps. 
Je reçois beaucoup de commentaires en triple (parfois quadruple !) car certains pensent parfois que leur commentaire n'est pas apparu sur le blog, alors qu'il suffit simplement de cliquer sur "charger la suite" en bas de page (c'est le cas pour les recettes qui ont plusieurs centaines de commentaires). N'oubliez pas ! ;)

Encore un ÉNORME merci ! 
Je compte bien continuer à vivre cette aventure avec vous, qui m'apportez tellement...
Je vous embrasse bien fort. 
You're the best ! 
Love...
Valérie.

89 commentaires:

  1. Valérie, un très grand merci à toi pour ce blog que je fréquente maintenant depuis bien 2 ans, bien que ce soit la 1ère fois que je laisse un commentaire. Grâce à toi, j'ose me lancer, bien que ne me considérant pas du tout comme une bonne cuisinière. C'est un plaisir de te lire et de tester tes recettes, souvent réussies grâce à tes conseils avisés. Donc merci pour tout ça (pour citer quelques recettes effectuées : coleslaw, trianon, millefeuille - à tester avec de la fève tonka à la place du rhum-, feuilletage minute, crème glacée au lait d'amandes, risotto, "perfect roasted potato".....) Je ne dis pas non plus tout ce que j'ai acheté grâce (à cause ??!!) à toi.....De très bonnes fêtes à toi également, dans l'attente de lire tes prochaines recettes en 2015 !!

    RépondreSupprimer
  2. Yeaaaahhhhh merci à toi Valérie!!!!!
    Bonne fin d'année à toi et tes proches!!!!

    Je ne sais pas ce que tu vas nous réserver pour 2015 mais sache que tu as fait de 2014 une année gourmande (le mois de décembre compte double!)
    Que Dieu te garde!

    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Hello! Je teste la bûche demain mais j'avais trop envie de faire des mannele en pain d'épices,comme en Alsace,depuis longtemps....dans le nord ,on fait les " coquilles" pour les fêtes de Noël, ce sont des brioches dont la forme évoque un enfant ( Jésus en l'occurrence) emmailloté.
    Et hop tu publies cette recette et ces magnifiques photos!!!
    Je ne peux pas faire comme si je n'avais rien vu,c'est trop tentant,donc je les ajoute au programme pour demain , parfait pour le petit déjeuner des jours à venir...
    Merci pour ton message qui nous touche,je ne trouve pas les mots pour décrire tout ce que tu nous partages et nous transmets en émotions...au fil de tes publications...
    Encore merci pour tout , tu mérites bien ce succès...à très vite!!!

    RépondreSupprimer
  4. NOUS AUSSI ON T'AIME VALERIE
    Delphine & Jluc & Julie & Faustine

    RépondreSupprimer
  5. Bonnes fêtes Valérie! Félicitations pour le magnifique succès de " C'est ma fournée" et merci mille fois de tous ces partages inestimables. Si un robot patissier tout neuf m'attend sous le sapin c' est totalement à cause de toi ;)..(.les kipferl sont à tomber au fait)

    RépondreSupprimer
  6. A toi aussi d'excellentes fétes de fin d'année!! Un immense merci pour tout ces moments de bonheur et de partage.
    Affectueusement.

    PS: je confirme s'il est encore besoin de le faire, les kipferl sont un délice!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonnes fêtes à toi Valérie ! Et merci pour ta générosité, c'est un vrai plaisir à chaque ouverture de mail, j'adore ton écriture ! Bon et bien, il ne me reste plus qu'à me mettre aux fourneaux.. bûchettes poire/spéculoos et kipeferl sont au programme !! A très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci a toi pour tous les instants de bonheur et d'humour que tu nous fais vivre. Merci pour tes partages, le travail que tu fais.
    Bonne et merveilleuse annee 2015 pour toi et les tiens.

    RépondreSupprimer
  9. ET bien moi je n'ai pas trouvé le moule de "p'tit biscuit" c'est pô juste, j'ai quand même des emporte-pièces en forme de bonhomme cela fera l'affaire et amusera mon petit fils aujourd'hui, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire en cuisine ces jours-ci, et en plus tu nous proposes LA petite recette qui va très bien en cette veille de Noël ;) comment résister??
    Grâce ou à cause de toi ;) j'ai tout un tas d'ustensiles dans mes tiroirs, et le must de cette année, c'est que mon chéri prend plaisir son seulement à dévorer ce que je lui prépare, mais en plus ne rechigne plus quand je vais dans un magasin de matériel culinaire ou spécialisé en pâtisserie, il prend du plaisir à fouiner dans les rayons et à me proposer des choses auxquelles je n'aurais pas penser, quel changement!!!!
    Je te souhaite des très bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à ta petite famille, tu as enchanté nos palais en cette année 2014 et bien sur j'attends 2015 avec impatience.
    Bonnes fêtes également à toutes et tous "addicts de c'estmafournée"

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi aussi! et bonne fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tutes ces bonnes recette que tu nous donnes! à chaque fois que je fais quelque chose de nouveau on me demande si cela vient de ma "bible" et 2 fois sur 3 je reponds oui sachant que ma "bible" c'est ton site magnifique. Je vous souhaite à toi et à toute ta famille de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et à très vite
    Lucr

    RépondreSupprimer
  12. bravo, j'adore ton blog qui est une vrai mine d'or, une grande source d'inspiration. D'ailleurs, je teste un max de tes recettes. Depuis des mois, je n'ai pas mis les pieds chez un boulanger. Merci pour toutes ces merveilles. Bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  13. j'ai les mêmes que toi ! j'adore le sapin, ça change !

    RépondreSupprimer
  14. Et voilà j'avais prévu une journée repassage mais l'appel du four et du robot est le plus fort surtout après avoir lu cette recette de manelle. je vais donc de ce pas faire plaisir à mes 3 monstres et leur papa.
    merci pour ton blog, tes recettes, tes commentaires. Te lire est un réel plaisir.
    Tu as un vrai talent et même plusieurs.
    je te souhaite d'excellentes fêtes en famille et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

    RépondreSupprimer
  15. Merci a toi Valerie. Demain aprem il y aura atelier brioche avec les enfants vu qu'ils pleut en Angleterre. Tres bonnes fetes de fin d'annee. Souhaitons que 2015 soit aussi gourmande que 2024! Anna

    RépondreSupprimer
  16. Merci de partager toutes ces recettes et astuces (comme la machine à peler les pommes qu'il me faudra commander!) avec toujours de parfaites explications et de belles photos. De très bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commandé le pèle-pommes recommandé par Valérie et je peux vous confirmer qu'il est super...
      Joyeuses fêtes

      Supprimer
  17. Quelle jolie recette ! Je la teste cet après-midi avec les enfants. Ils adorent ! Je crois que je leur transmets le virus des bonnes choses faites maison :) Mille mercis à toi :)
    Passe de belles fêtes :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et merci pour toutes ces bonnes recettes partagées et bien expliqués.

    J'ai fait les knipfel hier et c'est un délice, vraiment top.
    J'ai aussi testé pas mal d'autre de tes recettes et c'est toujours un succès.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  19. Merci à toi pour ce blog! Je ne peux pas laisser de messages à chaque fois mais je lis à chaque fois et me lèche les "babines" très souvent ! Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  20. Merci Valérie de lire dans mes pensées! En bonne alsacienne, je teste toutes les recettes de mannele pour trouver la meilleure et en voici une de plus à tester (même si mes filles mangent tous les têtards que je fais, quelle que soit la recette ;) )
    Et merci pour toutes ces recettes fabuleuses, si bien expliquées. Tout devient un jeu d'enfant avec vous et dès que je dois faire un bon gâteau, je n'ai qu'un réflexe: venir sur ce blog!
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  21. Qu ils sont beaux! Pas de petits bonhommes pour moi pour demain mais j ai preparer les sublimes macarons au praliné a l ancienne de PH et grace a vos conseils réussi de 1er coups autant dire que je suis fière!!!! Bravo pour votre blog et j espère que vous allez continuer a nous faire saliver en 2015!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie,

    C'est rigolo cette histoire d'emporte-pièce pour les Manalas. En Alsace, personne n'en utilise (même pas les boulangeries!). En fait le procédé pour faire un bonhomme est assez simple, je vais essayé de te le décrire : Dans un premier temps tu fais un jolie boudin avec ta pâte, ensuite il faut délimiter une tête, pour cela, tu mets la main sur le coté, (comme pour trancher ton boudin à la manière d'un ninja), et tu le roules en pressant légèrement. Dans un second temps, il faut façonner l'autre bout, pour obtenir une espèce de pointe. En gros, tu te retrouves avec une chenille, une tête d'un côté, une pointe de de l'autre!!
    A partir de cette chenille tu découpe des bras au coupe-pâte, en tranchant en biais de chaque côté, puis tu tranche la pointe de la chenille en deux, cela te donnera deux jambes.

    Voilà! J'espère que c'est compréhensible!! En tout cas, je te souhaite de merveilleuses fêtes de d'année, et je te dis merci pour ce blog que mon conjoint et moi consultons très régulièrement. Tu es toujours pleine de bonnes idées : merci à toi :)

    Gwendoline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais aussi mes bonhommes en pâte comme vous Gwendoline j'habite dans le jura suisse pas loin de l'Alsace

      Supprimer
  23. Merci a toi Valerie. Tes recettes sont delicieuses et je me suis mise a la patisserie grace a toi.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Valérie,
    C'est aussi une Valérie qui me faisait passer tes recettes et puis ton blog est entré dans mes favoris et alors là, c'est comme un feu d'artifice, non seulement les recettes sont bien choisies, appétissantes à souhait mais tes commentaires sont truculents. A chaque connexion, c'est un plaisir et une bonne tranche de rires !
    Alors surtout, ne change rien, abreuve nous en pate, coulis, croustillants en tout genre, crémeux et autres plaisirs gustatifs. Que cette nouvelle année qui arrive soit riche et douce pour tous.
    Très bonne fêtes.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Isabelle,
    Très bonnes fêtes gourmandes à toi aussi ! Ton blog est une merveille d'humour, de pédagogie et de photos magnifiques. Merci de ta générosité.

    RépondreSupprimer
  26. Chère Valérie, tu nous remercies mais c'est plutôt à nous de te remercier ! C'est un tel plaisir de te lire... Je pense parler au nom de nombreux pâtinautes en disant que grâce à toi, on ose se lancer dans des recettes qu'on aurait même pas imaginé pouvoir réaliser... Tu as un tel sens du partage, une telle générosité, que ton blog est vraiment attachant (en fait, c'est toi qui es attachante).
    J'espère de tout coeur que tu continueras longtemps à nous faire rire et à nous faire progresser. Tu as un fan club de fidèles !!!
    Je te souhaite une très belle fin d'année. Bises

    RépondreSupprimer
  27. Oups, je voulais dire : Bonjour Valérie, et non pas Isabelle !

    RépondreSupprimer
  28. Chère Valérie cette année le repas de Noel vous sera entièrement dédié car j'ai puisé dans toutes vos recettes pour constituer notre repas....En buvant notre premier verre de champagne nous lèverons nos verres à votre santé à votre bonheur et à toutes vos merveilleuses recettes à toute la joie que vous nous procurez à chaque recette publiée....
    On vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année un très bon Noel et une très bonne Année.....

    RépondreSupprimer
  29. Merci à toi Valérie pour tout ce que tu nous offres (c'est dingue de tutoyer quelqu'un que l'on ne connaît pas ! Mais tu es un peu entrée dans notre cuisine , dans notre foyer ...)
    Merci de faire perdurer le goût vrai des aliments simples et divinement cuisinés !
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, entourée des tiens, autour d'une bonne table bien sûr !
    Car comme je le dis souvent à mon mari : cuisiner, c'est aimer !
    A très bientôt autour de nouvelles découvertes culinaires

    RépondreSupprimer
  30. Chère Valérie,
    Je te souhaite de très heureuse (et très gourmandes) fêtes de fin d'année. Merci pour tout ce que tu partages avec nous tous, pour ta gentillesse, pour tes réponses...merci parce que tu as fini par me tutoyer dans tes réponses, et j'ai vraiment l'impression d'avoir une nouvelle amie !
    Ces derniers jours, je n'ai pas quitté ma cuisine... et tu n'as pas quitté mes pensées ! J'ai réalisé pour la première fois le fraicheur chocolat et surtout la buche au praliné qui est une vraie merveille. Je l'ai entièrement recouverte d'éclats de noisettes caramélisées, c'est vraiment très beau. Je t'enverrai une photo ratée sur laquelle on voit quand même que le gâteau est réussi ;-).
    A part ça... encore des Kipferln et des cantuccini, et des macarons au chocolat, au café, au praliné, à la pistache, au caramel beurre salé et à la vanille. Il me reste à faire framboise, mogador, noix de coco et noisette... tu comprends pourquoi je n'ai pas eu le temps de laisser des commentaires, mais je ne vais pas tarder à aller en semer partout car pour la première fois j'ai utilisé ta recette alors qu'avant je faisais une meringue française.
    Je t'embrasse, Valérie...
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  31. heureuses avec un s... et donc très très heureuses, encore plus heureuses (ça m'apprendra à me relire... ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Merci à Toi Valérie pour toutes ces succulentes recettes !
    Ton blog est un bonheur : moi je continue à ter=e suivre en 2015 !
    En attendant je te souhaite un très joyeux Noel

    RépondreSupprimer
  33. Bonne année Valérie, tu es la reine des bloggeuses, le souci c'est que maintenant quand on veut suivre une recette ailleurs, on se dit que ce n'est pas détaillé, il n'y a que chez toi que la recette pas à pas est au top à ce point. Donc merci encore pour ce fabuleux travail, Joyeux Noel, et plein de bonheur pour ta famille et toi.

    RépondreSupprimer
  34. Un grand Merci à toi Valérie grâce à toi c'est un bonheur d'épater nos proches avec tes recettes je te souhaite de très bonne fêtes de fin d'année et comme d'habitude je suis impatiente de lire de nouvelle recette =)

    RépondreSupprimer
  35. Valérie je te souhaite moi aussi de bonnes fêtes de fin d'année pour toi et tes proches et aussi je te souhaite beaucoup de temps libre à consacrer à ton blog qui je l'espère continuera à s'étoffer de magnifiques recettes. Malheureusement nous aussi on s'étoffe rien qu'en les découvrant ! Mais elles sont telles que l'on n'y résiste pas et que l'on en redemande alors à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  36. Bonnes fêtes à vous Valérie et votre famille merci pour vos bons voeux le rendez vous est pris pour 2015 avec toujours vos bonnes recettes . J'en profite pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous les fans du blog de Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette.

      Je vous souhaite, à vous aussi, de très joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'à tous et toutes.

      Supprimer
    2. Merci Colette et bonnes fêtes gourmandes (!) de fin d'année!

      Supprimer
  37. bonne fin d'année et merci pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. joyeuses fetes de fin d annee pour vous et votre famille

      Supprimer
  38. Bien chère Valérie, je rejoins tes fidèles lecteurs pour venir te souhaiter, ainsi qu'à ta petite famille, de très joyeuses fêtes de fin d'année et te remercier de m'avoir donné le goût de la patisserie...

    Depuis que je consulte ton blog, rien ne peut plus m'arrêter....pour les fêtes, je n'ai pas fait la bûche au chocolat car j'avais déjà préparé des trianons (ils sont au congélateur) et aujourd'hui, j'ai fait les mini bûches à la poire, des meringues aux amandes, des petits fours alsaciens et les pâtes de fruits à la framboise (de Mercotte).......

    Il y a une pâte à brioche qui repose;je voulais faire des briochettes pour le petit-déjeûner,et.......... quelle surprise de découvrir tout à l'heure tes sympathiques mannele ... ils vont me donner des idées.

    Merci encore Valérie.
    A bientôt


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien Valérie, tu ne vas peut-être pas me croire si je te dis que j'ai raté les pâtes de fruits de Mercotte et pourtant, c'est vrai.........

      C'était la première fois que testais une de ses recettes et pourtant..... certainement la plus facile....

      C'est bien la preuve que rien ne vaut tes recettes bien expliquées dans le moindre détail...........donc je vais de ce pas démouler mes trianons et mes minis bûches à la poire en attendant d'exécuter très prochainement d'autres recettes de Valérie

      Bon Réveillon et Joyeux Noêl !!!!

      Supprimer
  39. bonsoir Valérie ,
    que d'émotions à lire ton article ( j'en ai les larmes aux yeux ) , au delà des recettes que tu partages avec nous avec grande générosité et bcp de passion , j'ai ressenti à travers tes mots bcp d'amour et un investissement hors pair et ça m'a bcp touchée !! un bonheur ! tout simplement un bonheur de te lire . merci de dessiner un grand sourire sur mon visage quand je te lis ! grâce à toi , le temps de parcourir tes articles on oublie tt le reste et ça nous motive pour nous surpasser ! GRACE A TOI ON VOIT LA VIE EN ROSE ...!!
    Merci d'être ce que tu es et d'exister à travers ton beau blog ! je suis vraiment heureuse de te connaître , et je te souhaite tout le bonheur du monde avec ta petite famille !!
    Joyeuse fêtes ma belle !! à l'année prochaine inchalah comme on dit chez nous !

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour
    Un Joyeux Noël à vous également. Votre site est magnifique et j'y puise souvent mon inspiration ... déjà 3 recettes rien que cette semaine.
    Continuez à nous faire rêver avec vos belles recettes en 2015 ! Merci encore

    RépondreSupprimer
  41. Bravo Valérie pour la belle année que tu viens de nous offrir ! Je n'ai jamais autant cuisiné que depuis la découverte de ton blog en février dernier. Je pense que la Sécu devrait financer "c'est ma fournée" tellement on mange mieux, on passe du temps à table avec famille et amis. Dès qu'on teste une recette hop faut la partager et à chaque fois c'est réussi, tout le monde se régale et nous on est ravi de faire plaisir à nos proches.
    C'est juste incroyable le travail fourni pour nous présenter des desserts de grands pâtissiers ou de bons plats salés familiaux, avec une telle rigueur, précision pour que tout se déroule comme tu nous l'annonces et à chaque fois, que ce soit des endives ou du chocolat on fonce car on sait qu'on ne sera pas déçu !
    Merci aussi aux fidèles patinautes c'est très agréable de venir lire les commentaires, avec nos petites expériences on apprend plein de choses, bel esprit de solidarité ! Mais ça c'est parce que notre Top Chef est généreuse drôle elle a toujours réussi à motiver ses troupes, Valérie est juste formidable.
    Joyeux Noël à tous et toutes !!!!

    RépondreSupprimer
  42. JOYEUSES FETES à vous! Continuez à nous ENCHANTER! c'est un régal de venir ici . Ne changez rien.... c'est une vraie détente sans oublier que nos papilles sont LARGEMENT récompensées!
    NIC

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour le paratge de tes recettes qui sont toujours formidables! c'est à chaque fois Noël quand on en decouvre une nouvelle!
    JOYEUSE FETES A TOI ET A TOUS TES FIDELES LECTEURS

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie,
    je renoue avec mes souvenirs grâce à vous .je me lance ce matin dans la fabrication des mannele,mes petits enfants vont être ravis.
    A Strasbourg on les achetait décorés avec des petits raisins secs, c'était bien aussi.merci pour tout, et pour rester dans l'ambiance, à quand une recette de kouglof?

    RépondreSupprimer
  45. sophiedesmontagnes24 décembre, 2014 16:09

    Fidèle à C'est ma Fournée depuis quelque années maintenant, je suis encore loin d'avoir fait le tour de toutes les recettes mais je ne désespère pas. Elles ont toutes été réussies au-delà de mes espérances et je partage avec plaisir la source des mes succès, faisant quelques adeptes supplémentaires au passage. Comme tous ici, j'aime autant la recette que la prose qui l'accompagne et on me surprend de temps en temps en train de me gondoler toute seule dans ma cuisine...
    Un grand merci encore une fois pour toutes ces découvertes, billets d'humour et de bonnes fêtes de fin d'année ! Trêve de cuisine pour moi, je mets les pieds sous la table pendant 15 jours :-)

    RépondreSupprimer
  46. Joyeuses fêtes à toi aussi! Et tu sais ce que m'a apporté le Père Noël ? Le fabuleux livre de Christophe Felder et une materclass avec Christophe Michalak !

    RépondreSupprimer
  47. Joyeuses Fêtes Valérie à toi et toute ta famille .Merci de nous faire partager ta passion et de nous faire progresser autant en pâtisserie .Tout devient plus simple grâce à toi et nous pouvons régaler notre petite famille et nos amis .En plus , j'ose me lancer et revisiter (comme on dit maintenant) des recettes :ma buche de noël a été cette année le gâteau poire caramel (que je fais souvent)de Mr Felder mais dans un moule à buche avec 2 tranches de biscuit et un glaçage chocolat ..Merci de nous donner autant de conseils et d'assurance .On est tellement fière quand on le fait soi -même et qu'on est félicitée!! et je dis alors :allez voir sur le blog de c'est ma fournée ;je l'ai encore dit hier pour les macarons que j'avais fait pour noël. Merci merci et encore merci.Ne nous abandonne pas Valérie et Bonnes Bonnes Fêtes.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour et bonnes Fêtes de fin d'année à vous.
    Les "maneles" ça me connait, je suis d'Alsace ... mais je n'avais jamais pensé à en faire de forme différente pour sortir de la période de St Nicolas ! Merci à vous, du coup j'en ai fait hier pour le gouter en forme de cœur ... un régal votre recette !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Valérie,
    En fait, c'est à vous qu'il faut dire un grand merci. Super blog, plein de recettes super détaillées, avec humour et amour ! Je suis fan ! Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valérie,
    Meilleurs vœux pour 2015 et je te souhaite beaucoup d'inspiration pour de futures recettes que j'attends toujours avec impatience et que je déguste avec félicité.
    Amitiés et au plaisir de te relire

    RépondreSupprimer
  51. Je découvre ce blog et je me marre ^^ Une belle recette est tellement meilleure avec une bonne intro !!! Bizzz

    RépondreSupprimer
  52. Danielle Bouhnik28 décembre, 2014 11:20

    Bonjour Valérie,
    je viens à peine de prendre connaissance de ton "petit message" (ben j'ai décidé de te tutoyer dans la mesure où je suis très très plus vieille que toi, tu as l'âge de ma fille ainée)
    c'est à nous à moi devrais-je dire de te remercier pour tous ces moments de plaisir. Ce ne sont pas que tes recettes qui grâce à toi deviennent un jeu d'enfant mais tes commentaires toujours plein d'humour, de gentillesse quoi.
    dernièrement j'ai fait pour un de mes fils les madeleines et le pain d'épices : il a adoré. Je devrais même dire ils ont adoré. Il est "très partageur".
    comme je te l'avais déjà écrit (tu en lis tellement) je ne suis pas un bec sucré mais j'adore faire les gâteaux pour tous ceux qui sont autour de moi (famille, amis, voisins, ...).
    je dis toujours que ce sont tes recettes et je n'omets jamais de donner le nom de ton site.
    Toutes tes recettes sont dans un classeur intitulé Valérie "c'est ma fournée". J'avoue que je réduis au maximum (autrement il me faudrait ouhhhh de classeurs) bien entendu je laisse tes commentaires.
    réaction de ma jeunesse d'ancienne secrétaire qui sévit .
    Merci pour ces fabuleux moments qui comblent mon temps de retraitée.
    A te lire très vite
    Dany

    RépondreSupprimer
  53. Merci à toi Valérie!
    Merci pour ton humour, ton sens du partage, ton travail !
    Découvrir une nouvelle recette sur ton blog, c'est un peu découvrir un nouveau cadeau sous le sapin ;-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  54. Salut Valérie, super ces maneles, le seul souci c'est qu'après les avoir modelés à l'emporte pièce, quand je les déplace sur ma plaque, ils se rétractent terriblement, même en tapant bien la pâte sur le plan de travail et en laissant reposer. Une astuce pour éviter ça?
    Merci d'avance, joyeuses fêtes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien soulever la pâte du plan de travail, attendre qu'elle se rétracte puis détailler. Autre chose très importante : le plan de travail doit être fariné, pour que la pâte n'adhère pas du tout : on doit pouvoir soulever le mannele très facilement après l'avoir détaillé, sinon il se déforme !

      Supprimer
  55. Joyeux réveillon Valérie et heureuse nouvelle année ainsi qu'à ta petite famille et à tous les patinautes. Vous êtes devenus des amis depuis que je vous lis tous les jours et j'ai hâte de tous vous retrouver en 2015.

    Je vous embrasse tous.................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil !!!
      Merci infiniment Sylviane. Excellente année à vous aussi. A très vite !

      Supprimer
  56. Valérie, c'est moi qui te remercie pour ce blog que j'ai découvert très récemment. Grâce à toi, je me suis permis "une folie": j'ai acheté un batteur, comme ça je ne monterai plus les blancs en neige à la main ! Et merci de m'avoir donné envie de pâtisser des gâteaux pour lesquels je n'aurais jamais osé me lancer. Bonne année 2015 !

    RépondreSupprimer
  57. Tous mes vœux Valérie pour cette nouvelle année. Qu'elle vous apporte, à votre famille, ainsi qu'à tous les patinautes "accro" à C'est ma Fournée, plein de bonnes choses. A très bientôt. Nadine

    RépondreSupprimer
  58. Bonne année Valérie à toi, ta famille et tes pâtinautes! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  59. Chère Valérie je te souhaite une excellente année 2015 avec toute ta famille, pour cette recette les ingrédients sont les suivants: santé, amour, échange, partage, réussite le tout saupoudré de belles surprises.
    Je reviens vers toi par rapport à mes commentaires précédents, la brioche à tête version à partager était tres bonne, comme les Kriefeld (je note le nom de tête donc je risque fort d'être à côté) j'en avais fait à la vanille et à la tonka je trouve les tonka encore meilleure!
    La bûche chocolat caramel avec le moule à bûche improvisé était très bonne par contre mon caramel moue était très dur.lol. Jai sortie le couteau électrique pour ne pas faire de charpie.
    Et les minis buchettes poires speculos sont délicieuse par contre l'agar agar c'etait une première pour moi et franchement un échec cuisant jai sans mon chéri qui m'a assuré maintes fois que ce serait très bon j'aurais filé acheter qqch à la boulangerie. Bon ça ne ressemblait à rien mais c'était bon.
    Merci encore pour le temps que tu passes à nous conseiller et à décortiquer de superbes recettes.

    RépondreSupprimer
  60. Happy New year !!!
    Merci pour tous tes conseils précieux, ta patience et ton humour.
    Que tous tes voeux se réalisent !
    2015 Biz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  61. Bonne année 2015, santé, amour, partage et gourmandises !!!!

    RépondreSupprimer
  62. Bonne année 2015 !!! Qu'elle puisse t'apporter tout ce que tu souhaites : santé, bonheur, rencontre avec Cricri d'amour... :-) !!!! En tout cas, autant que 2014. En ce qui me concerne, 2 évènements bonheur principaux : la naissance de ma seconde fille et la rencontre avec ton merveilleux blog !!!! Quelle rencontre : un blog plein de conseils très pratiques sur la patisserie que j'aime et que j'avais envie de maitriser. Des recettes toujours simples, mais, tellement sophistiquées. Le plaisir de pouvoir répondre à la question "tu es sûre que c'est comme ça ????" : "Bien-sûr, c'est comme cela qu'elle fait, Valérie, sur c'est ma fournée !". L'envie de faire toujours plus de recettes au point où je n'arrive pas à faire deux fois la même recette car il y en a toujours de nouvelles qui m'intéressent (en même temps, pas besoin de les faire deux fois pour les maitriser, car la recette est tellement bien expliquée qu'on la réussit à chaque fois...), la seule limite étant les kilos à ne pas prendre (pour le moment, on est plutôt sur le rythme kilos à perdre du fait de la grossesse ci-dessus citée...) et sur ce point, je veux bien ton secret :-) Bref, je suis amoureuse folle de ton blog et je suis très très accro. Alors, merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  63. PACE SALUTE A TOI MA CHERE VALERIE
    et
    A TOUTES ET TOUS LES PATINAUTES

    RépondreSupprimer
  64. Merci Delphine,

    Pace e salute à vous aussi

    RépondreSupprimer
  65. Merci Delphine,

    Pace e salute à vous aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Delphine, je vous ai adressé 2 fois le même message car je pensais que le 1er n'était pas passé

      Supprimer
    2. Merci Sylviane ! vous êtes Corse ? moi non mais j'y vis depuis 20 ans et je vis avec un Corse.

      Supprimer
    3. Bonjour Delphine....non je ne suis pas Corse , j'habite à Belfort, en Franche-Comté, à la limite de l'Alsace, du Jura, du Doubs et proche de l'Allemagne.

      Hier, quand j'ai lu votre message, j'ai voulu savoir ce que signifiait Pace e Salute et j'ai eu l'explication sur google....j'ai trouvé cette expression très belle.......

      Le mari de ma soeur est d'origine Corse (il vit à Lyon); en septembre, il a emmené mes parents en Corse où il a de la famille et leur a fait fait découvrir votre beau pays.

      Encore merci Delphine et bonne journée.

      Supprimer
  66. Bonjour Valérie,
    Je n'ai pas de commentaires à faire sur cette dernière recette je ne l'ai pas encore expérimentée, Je voulais simplement vous remercier et vous dire bravo pour toutes ces recettes que vous partager avec nous avec tant de gentillesse et humour.
    Merci encore et bonne année à vous et à votre Famille.

    RépondreSupprimer
  67. sofia benjelloun02 janvier, 2015 20:32

    Bonsoir Valérie,
    J'aimerais préparer le cake au citron d'Hérmé, seulement j'ai un moule de 31 cm. Pour faire les calculs en suivant ton article sur le blog, il me manque la largeur de ton moule qui à une longueur de 20 cm.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partie du principe qu'ils avaient tous à peu près la même largeur pour simplifier les calculs. Il a une largeur de 8cm.

      Supprimer
    2. sofia benjelloun03 janvier, 2015 09:22

      Merci d'avoir répondu aussi vite. Bravo pour ton blog j'y suis devenue acco :) !

      Supprimer
  68. bonjour Valérie , je voulais juste vous souhaiter une bonne année ,pour vous et tous vos proches , qu'elle vous apporte des rires , des joies ,tout ces petits riens qui font le bonheur .Votre blog est magnifique ..vous etes pleine de bonne humeur , d'humour et en égoiste que je suis , j'éspere que vous ne deviendrez pas aussi célébre que mercotte , sinon , on va vous perdre ! Mais , je peux vous dire que vous étes aussi douée qu'elle .Merci encore a vous .
    gros bisous
    Amicalement , Antoinette

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour, sans rapport avec cette recette mais ... mon chocolat valrhona est arrivé :-)
    et je pense que franchement vous devriez parrainer toutes les personnes à qui vous le conseillez sur VP, vous auriez encore plus de chocolat pour nous inventer de si bonnes recettes.
    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  70. Rooo zut mon message n'est pas passé

    Alors je disais: Valérie, merci bcp pour vos recettes et votre bonne humeur. Depuis le temps j'ai l'impression que vous êtes de la famille. Mon mari dit "c'est délicieux, c'est une recette de Valerie?"

    Bref, concernant la recette, question débile pour le four à 40, c'est bien en mode étuve?

    Je suis à Singapour et j'ai souvent le soucis que les pates poussent trop!

    Merci encore!
    berengere

    RépondreSupprimer
  71. Bonsoir Valérie,j'ai testé votre recette, une vrai catastrophe ! J'ai laissé lever la pâte au four à 40 degré ( fallait-il poser le bol sur une grille ? ) il s'avère que la pâte est bien trop grasse ! Elle a bien gonflée au bout de 3h, des bulles apparaissaient mais une fois sur le plan de travail, difficile de la manipuler puisqu'elle est trop grasse et du coup molle etc ... Help me please ! Puis-je laissé la pâte lever autrement ? Une nuit au frigo par exemple ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est ce qui arrive quand le four n'a pas la fonction étuve... Du coup 40° c'est trop chaud ! La prochaine fois laissez-la lever à température ambiante et tout ira bien.

      Supprimer
  72. C est ce que je me suis dite (bien après vous avoir rédigé le message). Merci de votre réponse. Du coup j ai laissé la pâte se "refroidir" et j ai tout de même pu les faire . Par contre se conservent ils bien ? Car je les ai mis dans un sac de congélation mais je les ai trouvé moins moelleux que la veille .... (Est ce la conséquence de mon "ratage ").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal. Passez-les 5mn au four à 100° et vous ne les reconnaîtrez plus... ;)

      Supprimer
  73. Bonjour Valérie,
    Tout d'abord, belle et bonne année 2015 à vous et vos proches.
    Et merci pour toutes ces recettes que vous venez partager, je viens de découvrir votre site, grâce au magazine "Pâtisserie" dans lequel j'ai lu votre interview et depuis je n'arrête pas d'aller et venir à travers vos recettes.
    Je voulais également vous demander, je me suis lancée dans la création d'un blog, pour partager avec ma famille (car souvent lors des réunions de familles on me demande la recette de ceci ou de cela, et après j'oublie d'envoyer la recette enfin je ne vous fait pas un dessin), donc je me suis dit que créer mon blog était la solution pour partager avec eux mes délices, et donc ma question, je pense que je vais essayer pas mal de vos recettes, les mettre à nos goûts ..., m'autoriseriez-vous à publier sur mon blog vos recettes adaptées à nous et retranscrites avec mes mots, en vous nommant comme source?
    Encore merci à vous pour tout ce partage et à bientôt sur l'une et l'autre de vos recettes, car bien sûr je reviendrai vous donner écho des résultats obtenus ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.