Chargement...

mercredi 21 janvier 2015

Les gnocchis de pomme de terre (la recette zéro galère !)


Gnocchis de pomme de terre


Gnocchis de pomme de terre

Z'en avez marre des pâtes et du riz ? Envie de changer un peu et de vous la raconter grand Chef italien ? J'ai ce qu'il faut pour vous : les gno-gno, les ki-ki !

Vous n'avez pas idée de la différence abyssale qu'il y a entre les gnocchis industriels et ceux faits maison, c'est juste indescriptible. Les gnocchis maison sont d'un fondant époustoufflant ! Je suis certaine qu'une fois que vous les aurez testés, vous ne pourrez plus jamais vous en passer.

En plus, petits chanceux, j'ai élaboré pour vous une recette ultra rapide, puisque je vous épargne la corvée de pomme de terre ! Et oui : des gnocchis prêts en 5mn, c'est possible (enfin, sans compter le façonnage, mais vous verrez que même pour ça je vous ai trouvé une solution gain de temps...) !

Alors voilà. Tout a commencé avec mon obsession du grammage. 
Je me demandais comment faire pour obtenir une recette de gnocchis ultra précise. En effet, en fonction de la qualité de la pomme de terre, de leur taille, du mode de cuisson et de la façon dont on enlève la peau, on ne se retrouve pas avec la même chose en terme d'humidité après cuisson. Et pour les gnocchis, c'est hyper important ! Et puis je n'ai pas réussi à trouver la moindre recette qui donne le poids de pomme de terre après cuisson ! Grrrrrr.... A chaque fois ce poids est donné avec la peau ! Oui, mais ensuite on se retrouve avec des différences de poids après épluchage, et la texture sera différente, et puis les pommes de terre ne réagissent pas toutes de la même façon au contact de la farine. Tout se joue au gramme près avec les gnocchis, sinon je ne vous raconte pas la galère pour les façonner... 
Et c'est là que j'ai pensé à utiliser....la purée de pomme de terre Picard !!! J'en ai toujours en cas de flemmingite aiguë. Je m'en sers pour faire de délicieuses purées bien sûr mais pas que ! Ça dépanne super bien, surtout qu'il n'y a rien d'autre que de la pomme de terre dedans (ni sel, ni rien, 100% patates !).  Je me suis dit que pour les gnocchis ça serait le top du top ! Non seulement on obtient en cinq minutes une texture super fine, sans aucune humidité (vous verrez comment), et, chose essentielle : on sera tous égaux devant la recette !!! 

J'ai fait plusieurs essais pour pouvoir obtenir une texture facile à façonner, et ultra fondante à la dégustation. 

Alors, heureux ?

RÉALISATION : POUR 3 à 4 PERSONNES :
500g de purée de pomme de terre Picard 
125g de farine type 55
20g d'oeuf battu

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller chez Picard (je pense surtout à mes lecteurs de l'étranger), il faudra choisir des pommes de terre farineuses, et les cuire avec la peau surtout ! Le but du jeu c'est qu'il n'y ait pas d'eau qui entre à l'intérieur, d'où l'intérêt de les cuire avec leur peau (si vous pouvez les cuire à la vapeur c'est encore mieux). Ensuite vous les épluchez, vous les passez au presse-purée et vous vérifiez que vous avez bien 500g. Laissez-les refroidir : elles doivent être tièdes, pas plus.

Pour les autres, c'est super simple ! Il n'y aura même pas besoin de laisser refroidir si vous suivez bien la recette, je ne vous raconte pas le gain de temps...

Mettez 500g de purée surgelée dans un récipient pouvant aller au micro-ondes :





Laissez-le exactement 5mn à 800W sans couvrir, et sans ajouter d'eau bien sûr !
Certains morceaux seront encore froids, c'est normal, et c'est voulu. Mélangez bien avec une cuillère pour qu'ils finissent de décongeler. Et voilà : vous obtenez une purée de pomme de terre à la texture idéale pour les gnocchis, et surtout à la bonne température :



Ajoutez 125g de farine (ça va encore faire baisser la température) :



Mélangez bien. Vous pouvez tout à fait faire cette recette avec la feuille de votre robot :


Ajoutez maintenant 20g d'oeuf battu (20g c'est pas 21g, surtout pour cette recette !) :


Mélangez encore avec la cuillère, et finissez avec les mains. Vous obtenez une pâte bien homogène. Je ne sale pas, car je ne vois pas trop l'intérêt. On les cuira ensuite dans une eau salée, comme pour les pâtes, et ça sera parfait :


Ensuite il y a ceux qui se prennent la tête à diviser la pâte en boudins, à couper les boudins en tronçons, à transformer les tronçons en bouboules, le tout couvert de farine de la tête au pied...pfffffiou....la tannée ! 
Je vous conseille de zapper toutes ces étapes, et de faire des bouboules au fur et à mesure. Par contre ne laissez pas la pâte en boule comme sur la photo ! Je me suis rendue compte qu'il fallait bien l'aplatir pour qu'elle refroidisse vite, sinon elle va devenir toute molle (vous voyez de la farine sur cette photo mais c'était mon premier essai : vous n'en aurez pas besoin) :


Pour le façonnage je vous propose deux méthodes :

- Soit vous faites un façonnage classique, en réalisant des rainures à l'aide d'une fourchette ou d'une planche à gnocchis : l'intérêt des rainures est de mieux accrocher la sauce (ça se discute...), mais surtout, à mon avis, d'avoir quelque chose de plus présentable. Je vous conseille donc de procéder ainsi si vous souhaitez recevoir du monde. Vos gnocchis seront plus jolis, donc plus appétissants. Je vous préviens, ça prend du temps : il faut les façonner un par un. Mettez-vous devant votre émission préférée, il y en a pour une bonne demi-heure (mais c'est super sympa à faire ! Faites-vous aider ! Y'a bien un ou deux ados qui trainent dans le coin...). Pour cela il faut prendre une petite boule de pâte, et la déposer sur le dos d'une fourchette. Aplatissez-la pour qu'elle prenne bien la marque des rainures de la fourchette, et faites-la rouler, comme ceci (si vous avez la chance d'avoir une planche à gnocchis c'est encore mieux bien sûr !) :


Déposez les gnocchis façonnés au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé.


- Soit vous optez pour la méthode ultra rapide (mais peu conventionnelle) à savoir.....tadaaaaa....la poche à douille (sans douille...) ! Et oui ! Vous mettez la pâte dans une poche, vous attendez un bon quart d'heure que la condensation la détende un peu (sinon c'est impossible) et vous les faites cuire tout de suite, en appuyant sur la poche, et en coupant la pâte avec des ciseaux au-dessus de la casserole !  C'est pas beau ça ??? C'est ce que je fais, ça marche très bien. Vous verrez qu'au départ la pâte sera impossible à travailler, mais qu'au bout de quelques minutes elle va se détendre (normal, elle était tiède et on l'a enfermée dans une poche !), et la tâche sera aisée...
INSERT DU 24 JANVIER 2015 : Merci à Idir, qui a suggéré dans les commentaires d'utiliser une douille cannelée pour avoir des gnocchis striés ! 




Pour la cuisson c'est super facile : on fait bouillir de l'eau avec une belle poignée de gros sel, et on plonge les gnocchis. Dès qu'ils remontent à la surface (ça prend environ 2mn), on les sort avec un écumoire et c'est prêt ! Alors bien sûr, si on les goûte comme ça ce n'est pas bon du tout ! C'est comme pour les pâtes : aucun intérêt gustatif si elles sont natures. C'est avec la sauce que la magie opère !



Remarques :
- Les gnocchis crus ne doivent surtout pas attendre ! Ils deviendraient tout mous et ça serait une cata... Il faut les faire cuire tout de suite. En revanche (et c'est la bonne nouvelle du jour !), une fois cuits, ils pourront attendre ! Je les fais le matin, je les cuis tout de suite, je les rince sous l'eau bien froide et je les plonge dans la sauce chaude le soir au moment du service : ils se réchauffent très vite et restent parfaits.
- Vous pourrez les congeler, mais cuits surtout (et refroidis) pas crus ! Vous en aurez ainsi toujours sous la main.
- Libres à vous de parfumer la pâte avec ce que vous voulez, en faisant attention de ne pas ajouter d'humidité. Des noix réduites en poudre et incorporées à la pâte, avec une sauce au gorgonzola, c'est à pleurer... On peut également réduire en poudre des champignons séchés (je ne peux pas vivre sans...), et les ajouter dans la pâte, afin de servir les gnocchis avec une sauce aux champignons. Les variantes sont nombreuses.
- Vous pouvez faire la sauce que vous voulez pour les servir : à base de crème, de tomate, de basilic etc etc... Vous pourrez même les faire rissoler avant à la poêle pour les colorer !
- Je me suis posée la question de savoir si on pouvait faire ces gnocchis avec de la purée de potiron (ou de panais, de patates douces...). Je pense que oui, il faut essayer pour voir la texture et ajuster la quantité de farine (peut-être sans oeuf, faut voir).
- En ce qui concerne la texture, j'insiste sur le taux d'humidité uniquement pour qu'ils soient faciles à façonner, sinon ils restent collés à la fourchette ! Si vous souhaitez les faire à la poche à douille, c'est moins grave.
- Certains mettent un jaune d'oeuf au lieu d'un oeuf entier, mais je préfère avec l'oeuf entier. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils sont réalisés dans mon livre de cuisine italienne, "La cuillère d'argent" :



- Ces gnocchis sont vraiment délicieux, à tel point que même en les faisant simplement revenir avec un peu de beurre de sauge, du sel et du poivre, ça suffit !


169 commentaires:

  1. bonjour, merci encore pr cette recette j'adore vous lire!!! et j'adore vos recettes!! j'en ai déja essayé une bonne partie et à chaque fois c'est une réussite!!! merci merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Valérie, tes photos sont magnifiques ! Même celles de gno-gno ki-ki ... !!
    Super idée la purée congelée, je vais enfin pouvoir faire des gnocchis rapidement.
    Merci pour cette recette, et pour toutes les autres :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors je suis ravie d'être la prem's.. Je cherchai une idée pour accompagner le ragout de bœuf a la bière.. Quelque chose qui pompe bien le jus et bien je crois que j'ai trouvé. Et mon homme qui n'aime pas les gnocchis devrait je pense changer d'avis. Merci beaucoup pour ses merveilleuses recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon ben non j'étais pas prem's :-(

      Supprimer
    2. C'est pas grave Chloé, on t'aime quand même ;)

      Supprimer
  4. Ma sauveuse!!! Ma dernière et unique expérience des gnocchis a transformé ma cuisine en champ de bataille fariné... une véritable catastrophe et finalement des gnocchis bof avec trop de farine, les pommes de terre étaient trop humides! Alors le truc de la purée Picard, juste génial!
    Merci pour cette recette et toutes les autres. Je ne laisse pas de commentaires d'habitude mais je lis tout!!!
    Plein de bises. Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change la vie cette purée Picard !

      Supprimer
    2. tout pareil,mon unique essai restait un échec cuisant et farineux!!! J'ai un Picard pas loin de chez moi tralalèreu!!!! Ce week-end j'essai(pas le temps d'y aller plus tôt....grrrr)

      Supprimer
    3. Alors je ne peux pas, en tant qu'italien, te dire que je suis scandalisé par cette purée picard... Il faut juste de la pomme de terre Bintje c'est essentiel. Alors ça va pour cette fois mais je t'invite à refaire ta recette avec cette variété de pomme de terre et tu devrais voir une nette différence ou alors je suis d'un chauvinisme sans borne :-)

      Supprimer
    4. Tu l'as déjà goûtée cette purée ? Elle est bluffante. Le rapport qualité/travail est sans appel pour moi 😉

      Supprimer
  5. Les gno gno les ki ki! Je bassin emon homme tous les soirs qu'il me dit "à taaaaaable!" , quel que soit le repas! Maintenant je vais pouvoir les faire, pour de vrai! Ahah.
    J'ai hate!
    Bravo pour vos méthodes gain de temps, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve les gnocchis Lustucru sans aucun intérêt... Mais quand je vois la passion avec laquelle tu en parles, je me dis que je loupe peut-être quelque chose ! Il va falloir que je teste ta recette (et vite !) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super bon ! Je détestais avant ;)

      Supprimer
    2. Tout n'est donc pas perdu pour moi :))

      Supprimer
    3. ET notre chère Valérie qui nous fait le gno gno les ki ki !!!!!!Superbe ! moi aussi il y avait ... avant... mais cette recette je la sens biennnnnnn ! merciiiiiiii Merci très chère Valérie pour cette générosité , cette passion BONNE JOURNEE :-)

      Supprimer
    4. Juste mon prénom ... Nelly :-)

      Supprimer
  7. Bonjour Valérie, personnellement, je réalise mes gnocchis avec du mascarpone à la place de la purée. Ils sont délicieux et encore plus faciles à faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la place de la purée ???

      Supprimer
    2. Chez ma grand mère c'était avec du fromage blanc à la place de la purée...

      Supprimer
  8. Après toutes tes explications , tu nous poses la question ......... "alors heureux ?? "
    Et je réponds .. oui heureux ! ! !

    J'ai de la purée Picard (en dépannage) dans mon congel et je vais en profiter pour faire des gnocchis demain ... ce sera la première fois ....

    RépondreSupprimer
  9. super astuce à tester de toute urgence!! ( Mince j'en reviens de chez Picard, il va falloir que j'y retourne mais c'est pour la bonne cause là)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas cette purée, comme j'ai de très mauvais souvenirs de purée en poudre. Mon mari adore les gnocchis, je teste ce we, il n'aura qu'à façonner, non mais !
    Merci beaucoup Valérie , la photo est juste magnifique ! Et t'as encore réussi à nous motiver, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My GOD ! Rien à voir avec l'ignominie des flocons de pomme de terre !!! ;)
      J'espère que ton chéri va se régaler !

      Supprimer
  11. as-tu essayé de cuire les pommes de terre comme certains chefs vus dans l'émission de Christophe Michalack "dans la peau d'un chef" qui cuisent les pommes de terre au micro-onde ? ça evite de les "mouiller" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant je les faisais cuire au micro-ondes dans un Tupperware bien fermé, ça marche très bien. Mais maintenant que j'ai l'ustensile cuisson vapeur d'Ikea je ne le fais plus.

      Supprimer
    2. Tu peux m'en dire un peu plus sur l'ustensile vapeur Ikea ça m'intéresse
      Merci

      Supprimer
    3. Bien sûr ! Il s'agit d'un panier métallique qui coûte moins de 4 euros, et qui change la vie. Il suffit de mettre un fond d'eau dans une casserole, et de déposer ce panier dedans. On met les légumes et on couvre : cuisson vapeur parfaite.
      Ce panier est réglable en plus, et s'adapte à toutes les tailles de casseroles !
      http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90112531/

      Supprimer
    4. Merci, t'es vraiment trop chouette !! Y'a plus qu'à filer chez Ikea ...

      Supprimer
  12. Chère Valérie, j'ai découvert votre site cet été et depuis je teste une recette par semaine. C'est top et ma petite famille en redemande. Encore merci pour tout le travail et le plaisir de partager. Je testerai bien cette recette ce Week-end. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais réussi à faire de bons gnocchi ;
    les meilleurs gnocchi que j'ai eu la chance de manger c'est à Padoue en Italie chez un traiteur qui faisait aussi restaurant , même ma fille aînée qui avait 7 ans à l'époque ( qui en à 16 ans maintenant ) s'en souvient ! C'était mi juillet 2005 !
    Ils nous ont été servi juste avec du beurre fondu ....un pur moment de bonheur !
    Pour info ils n'étaient pas rainurés , et on voyait bien que c'était un boudin qui avait été coupé en petits tronçons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tester rapidement cette recette ......jamais je n'aurais cru un jour utiliser de la purée surgelée Picard ....

      Supprimer
    2. Elle est super bonne tu verras. C'est juste de la pomme de terre réduite en purée très fine. Elle n'est absolument pas cuisinée. Je m'en sers souvent. Avec un peu d'eau, de l'huile d'olive, de la fleur de sel, de la muscade et du thym c'est une merveille. Tu m'en diras des nouvelles ;)

      Supprimer
    3. Ah mon avis ton traiteur sera indétronable... :(

      Supprimer
  14. Avant je détestais les gnocchis, mais ça c'était avant; avant que je ne les fasse maison avec la recette de ma meilleure amie. Ils sont très bons mais c'est vrai que c'est un peu galère donc je me procure vite de la purée Picard et je teste ta façon de faire. Encore une fois merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les gnocchis maison mais il est vrai que je n'en fais jamais, un peu découragée par le temps que ça prend. Et j'habite à 100 mètres d'un Picard... Y a plus qu'à !

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai jamais mangé de gnocchis du commerce ou autre, et je n'ai jamais acheté de purée Picard (bon, c'est vrai que le plus proche est à 20 kms), donc ça va être la révolution à la maison :-)
    20 g et pas 21. Comment on fait quand on a une vieille balance précise à 5g près, hein? et bien tu cours t'en acheter une !
    Merci pour cette recette, et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien .... voilà ... Agnès .... comme on le disait dernièrement, c'est un bon début ! ! !

      Supprimer
    2. LA BALANCE = MATERIEL LE PLUS IMPORTANT
      Au diable le verre mesureur !
      J'ai une collègue qui ne comprenait pas pourquoi elle n'obtenait pas un bon résultat en faisant le cake chocolat de Claire Damon ....eh bien en discutant avec elle je me suis rendue compte qu elle n'avait pas de balance .....elle " pesait" ou "mesurait " avec un verre gradué ....CQFD...
      Et comme je lui ai fait acheter du chocolat valrhona en pistoles .....du coup elle a vite compris qu'elle ne pourrait plus " peser " le chocolat avec un verre .....elle est allée acheter une balance ! youpi !
      Le cake qui a suivi était parfait !

      Supprimer
    3. Ouh la la la la la la !!!! C'est l'histoire de ma vie !!!! Si tu savais combien de fois j'entends "je ne comprends pas, ça n'a pas marché", alors je réponds "tu as tout bien pesé ?" et là on me dit "ah, mais j'ai pas de balance, j'ai tout fait au pif !" !!!!! JE DEVIENS DINGUE !!!!!!!!! TRÈS DIFFICILE DE GARDER SON CALME... ;))

      Supprimer
    4. Et avec une fonction 'tare", c'est encore mieux ...
      Pour les petites quantités, comme la levure par exemple, j'utilise une cuillère -mesure électronique ... mais je pense que pour commencer, ce n'est pas indispensable .....

      Supprimer
    5. Merci Sylviane90, c'est gentil !
      Oui, merci Delphine2b, en parcourant ce site, j'avais bien commencé à comprendre qu'une balance précise est importante et je pense aussi maintenant que certains de mes ratages sont en partie à cause d'un mauvais pesage.
      Valérie, excuses moi si, à cause de moi, tu n'arrives pas à garder ton calme mais je cours ce soir acheter cette p.....de balance précise et à moi la réussite! (enfin.....j'espère.....)

      Supprimer
    6. Allez Agnès ! Tu verras que lorsque l'on a le bon matériel, c'est de la rigolade la cuisine ;))

      Supprimer
  17. je ne suis pas fan de gnocchis, mais ta façon de présenter ta recette, risque de me faire changer d'idée, à essayer dés que possible et faire goûter à ma petite fille de 3 ans, pour le moment sa maman est comme moi, pas gnocchis!!!
    merci du partage et bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. 7h, le réveil sonne. Oh noon j'ai laissé le wifi sur mon téléphone, bon je le coupe. Oh tiens un mail ! Hmm c'est ma fournée ^^ bon je remets le wifi... 5 min plus tard, j'ai faim, une furieuse envie de gnocchis maison et je suis en retard ;) mais qu'est ce que j'aime commencer ma journée par une jolie recette C'est ma fournée. Merciii Valérie

    RépondreSupprimer
  19. Souvenirs d'enfance: maman d'origine italienne nous en faisait! Tout un rituel le faconnage a la fourchette.
    On peut remplacer la puree par du mascarpone, effectivement mais c'est une recette totalement differente et une autre texture. Mascarpone, farine, oeuf, ail, persil.

    RépondreSupprimer
  20. MERCI de ton partage ;o) je vais essayer mon ado va aimer les façonner
    bises

    RépondreSupprimer
  21. nous on les adore mais je n'arrive pas à les faire, je pense ne pas avoir la bonne variété de pommes de terre, ton truc est super !! à tester ! merciiii

    manue :))

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour.
    Je fais depuis bien longtemps ce genre de recette mais avec un autre nom car je suis d'origine polonaise, un petit conseil dès que vous les avez préparé mettez les au réfrigérateur cela les raffermira avant la cuisson.

    RépondreSupprimer
  23. Je rejoints Joce : j'ai découvert ton blog , commencé à essayer de faire tes recettes et maintenant je ne lache plus ton blog :superbe et bravo . La seule chose c'est qu'il va falloir que j'investisse dans une balance plus précise parce que là je galère !! merci encore .
    marie patricia

    RépondreSupprimer
  24. merci pour cette recette!
    Je raffole des gnocchis , et j'ai horreur de la purée, mais je passe près d'un Picard... je vais tester!

    RépondreSupprimer
  25. bon et bien comment ne pas se laisser tenter ??? j'ai déjà tentée 2 recettes et désastre à chaque fois ! personnes n'aimait alors que j'y avait passé un temps fou dans la préparation ( des ingrats ! lol) ! dernière tentative ? bon pas de picard à moins de 40 kms donc ce sera avec PDT maison à la vapeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment te dire ......................je te BENI !!!! Ho miracle (danse de la joie !!!) après des désastres tu nous as réconciliés avec les gnocchis !!! Dévorés avec une daube de joues de porc sauce chocolat, de 2 ans à 32 ans tout le monde à adoré !!!! milles merci !!

      Supprimer
    2. YES !!!!!!! YOUHOU !!!!!!!!! J'adore quand vous faites des danses de la joie ! Merci ! Trop contente !

      Supprimer
  26. Ah Valérie ! Merci ! tes recettes sont toujours une réussite, et les photos... me donnent à chaque fois l'envie d'essayer... En cuisine italienne, la cuillère d'argent est mon livre de chevet... un must!

    RépondreSupprimer
  27. Bravo, belle recette.
    Moi j'enroule mes pommes de terre dans du papier film (plusieurs tours) et hop au micro ondes. Elles gardent ainsi leur propre humidité. Je récupère la pulpe en les fendant en deux.... Oui, ça brûle un peu ! mais ça marche..
    Petite info, en passant, j'ai crée mon blog... Il s'appelle BERTILLE ET PAPILLES ....
    Je suis toute petite sur la blogosphère.... merci pour ton indulgence....
    Belle journée
    Martine C - Bertille

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour à toutes, je vais tester pour le repas de midi , mon adorable mari m'a justement rapporté des truffes. 1/2 rapée (à la microplane cela va sans dire Valérie....) délicatement incorporée à la pâte des gnocchis, le tout doucement doré à la poêle dans un beurre nature , en accompagnement d'un simple poulet Bio élevé dans la région , ça devrait être pas mal !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ! Je n'ai pas de micro-ondes... Je peux faire dégeler la purée à la casserole ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans une casserole anti adhésive, sans eau, et en remuant tout le temps. Arrêtez vous des que c'est décongelé, sans chercher à trop chauffer.

      Supprimer
  30. LA FILLE QUI NOUS FAIT SALIVER DEVANT L'ECRAN A ENCORE FRAPPE........ tu es déchaînée en ce moment. Pour nous ce sera sauce gorgonzola et noix ; et tant pis pour le tour de hanches

    RépondreSupprimer
  31. Valérie, j'ai vu ton étonnement pour la recette ou le mascarpone remplace la purée mais ma maman faisait une recette de gnocchis à base de fromage blanc à la place de la purée et c'était une recette qui datait du rationnement après la guerre: bizarrement on trouvait parfois plus de fromage blanc que de patates...Et c'est une recette délicieuse que nous avons toujours gardée dans ma famille: cela fait des gnocchis très moelleux : la recette est facile: on prend une quantité donnée de fromage blanc et on y incorpore de la farine jusqu'à faire une pâte que l'on peut travailler ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est fou ça ! Je n'avais jamais entendu parler de gnocchis préparés de cette façon. Merci.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      C'est ce qu'on appelle en fait des gnocchi à la "parisienne" (base de pâte à choux avec crème ou lait).
      Et il y a aussi les gnocchi à la "romaine", à base de semoule de blé, cousins de la polenta (en texture du moins) qui faisaient le bonheur des cantines dans les années 70/80 et le malheur des pensionnaires dont j'étais!!
      Tes gnocchis sont superbes et très appétissants, merci!
      Bonne journée
      Danielle

      Supprimer
    3. Et bien moi je serais bien curieuse de goûter des gnocchi à base de mascarpone !
      Quelqu'un aurait la recette exacte ?

      Supprimer
  32. Coucou Valérie !

    Des fois, je me dis : "bon je vais essayer d'arrêter de "piocher" toutes les recettes du blog de Valérie"... mais c'est impossible, tu nous postes trop de trucs trop bons et trop sympas !!
    Tes gnocchis sont justes magnifiques !!

    Moi qui suis définitivement plus sucrée que salée (il suffit de voir combien j'ai de recettes salées sur mon blog...) je suis très très attirée par cette recette ! D'autant que j'ai toujours voulu réaliser des gnocchis maisons ! Je ne doute absolument pas de la différence de goût avec les industriels... j'ai aussi envie d'essayer des quenelles, car pareil j'imagine que ça n'aura rien de comparable avec celles trouvées en grandes surfaces !!

    Bon ben je testerais ça très prochainement ! :P Merci pour ce partage et pour tes expérimentations qui vont j'en suis certaine : nous donner des gnocchis au top ! On va pouvoir frimer auprès des copains : c'est cool et surtout manger des vrais gnocchis, pas ceux en caoutchouc qu'on nous vend en magasin ! ^^

    Passe une excellente journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout tu reviens nous dire ce que tu en as pensé ;)
      Bizz

      Supprimer
    2. Bien sur je n'y manquerais pas ! ^^ Et ils sont aussi jolis que les tiens, ça fera une recette salée de plus à poster sur mon blog ! =)

      Bizzz ^_^

      Supprimer
    3. Et "si" ils sont aussi jolis !

      Supprimer
  33. Bonjour à toutes. Quand mes enfants étaient petits, les gnocchi étaient la meilleure façon d'utiliser les restes de purée ou d'épinards à la crème, avec une sauce crème et n'importe quel fromage bleu. En souvenir je vais m'en refaire. Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  34. Hmmm, cette recette me donne très faim !!! Les gnocchi maison ça me rappelle mon enfance, mon grand-père les faisait souvent et j'adorais ça ! Très envie d'essayer de les faire à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  35. Superbe recette, j´adore y je dois essayer de les faire sans doute. Merci pour le partage Valérie.
    operacionpastelitos@blogspot.com.es

    RépondreSupprimer
  36. Coucou. Chouette, une nouvelle recette!! :D (je regarde régulièrement le blog pour voir si tu n'en n'as pas mise une nouvelle).
    J'ai été surprise de voir ta source "la cuillère d'argent", car je l'ai emprunté il n'y a pas longtemps à la bibliothèque et c'est là que je me suis lancée dans la recette des gnocchis pour la première fois. ^^ Depuis j'ai eu le droit à un petit robot kenwood pour Noël et j'en ai refait(je façonne les minis boudins et mon copain les cuit à la casserole derrière moi, un vrai travail en amoureux <3). C'est beaucoup moins difficile pour bien mélanger les ingrédients mais par contre, ma pâte colle toujours autant...
    Pourtant je ne pense pas avoir beaucoup d'humidité dans la pâte car je cuis les pommes de terre coupées en petits bouts dans des papillotes en silicone lékué. Comment faire pour que ma pâte colle moins, tu as une idée?
    Gros bisous et dix mille trilliards de mercis pour ton superbe blog, je viens souvent y faire un tour pour le plaisir des yeux et piocher des idées (jamais déçue!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la pâte colle, c'est tout simplement que les proportions ne sont pas bonnes (trop d'oeuf, pas assez de farine...).

      Supprimer
  37. "J'ai deux amis....
    Valérie et Picard..."
    A lire sur l'air de Joséphine Baker, biensûr
    Moi aussi j'aime les produits Picard et depuis peu je suis le blog de Valérie, me voilà tout à fait satisfaite
    BigBiz
    Peggy

    RépondreSupprimer
  38. Pour les gnocchi sans pomme de terre, j'avais déjà découvert ceux à la Ricotta. Un délice absolu (à la fois aériens, fondants, crémeux, mmmm...), je les préfère d'ailleurs aux gnocchi traditionnels à la pomme de terre...
    Ce qui ne m'empêchera pas de tester la version que tu nous proposes ! Sans épluchage de pomme de terre en prime, chic ! (Picard peut grandement faire de toi son ambassadrice, je n'y suis jamais allée aussi souvent que ces derniers mois !)

    RépondreSupprimer
  39. J'adore ta facon de trouver des raccourcis qui nous simplifient la vie ! J'habite á l'étranger donc je ne peux malheureusement pas tester la purée Picard (mon péché mignon quand je viens en France c'est leur aligot, á se pamer !). Par contre dans la recette que je fais, il faut cuire les PdT dans leur peau au four (1 heure á 200C) et ensuite recupérer la chair á la cuillere. Ensuite on passe la chair au presse purée manuel et on obtient une belle purée bien seche. Par contre, il faut compter 1kg de Pdt pour avoir 500g de purée ! Je vais tester ta combine pour les faconner á la poche á douille, pratique (moi je faisais la méthode boudin) ! Ah oui et je mets du Parmesan rapé dans le mélange oeuf/purée/farine. Ca assaisonne et donne un tres bon gout (astuce d;un chef)...

    RépondreSupprimer
  40. Super idée, je vais tester la recette illico presto!! Enfin il faut que je commence par aller chez Picard (j'adore Mr Picard il faut dire)
    Morgane

    RépondreSupprimer
  41. Je viens d'essayer la recette ce soir. J'ai fait la purée moi-meme car je n'avais pas de purée surgelée. En trois-quart d'heure, j'ai obtenu de délicieux gnocchis. Avec de la sauce tomate (surgelée) et du parmesan tout le monde s'est régalé!
    Merci encore et bonne continuation
    Melisa

    RépondreSupprimer
  42. Oh génial ! De vrais gnocchis maison ! Une fois j'en ai acheté à poêler , j'ai trouvé ça archi dégueux beurk !!! Mais là du coup je vais pouvoir en gouter de vrais. Super !!! Bon par contre maintenant j'attends juste que tu me sortes une super recette de sauce pour les accompagner parce que malgré tous tes conseils j'aurais peur de me lancer dans une sauce qui se marie mal avec, qu'elle soit trop épaisse ou trop liquide, qu'elle ramollisse mes gnocchis qui redeviendraient de la purée patati et patata ;-) C'est vraiment un produit que je ne connais pas du tout. Bisous Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mirna.
      Ne t'inquiète pas il se tiennent très bien et ne deviennent pas du tout de la purée.
      Tu peux faire une sauce à base de crème liquide entière ou de mascarpone et y faire fondre du gorgonzola par exemple, avec un peu de muscade. Désolée je n'ai pas les proportions exactes. C'est comme pour les pâtes ! Aucune angoisse.

      Supprimer
    2. J'ajoute que moi aussi j'ai DÉTESTÉ ceux du commerce.
      Aucun rapport. ;)

      Supprimer
  43. Ce week-end, ce sera donc gnocchis !! Par contre, si je les fais cuire le matin pour le soir, les gnocchis ne vont-ils pas coller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne collent pas. Il faut les étaler sur une assiette. Mais on peut toujours ajouter un peu de matière grasse.

      Supprimer
  44. Bonsoir comment garder les gnocchis si je les fait aujourd hui pour demain on les g
    arde crue ou cuit mais si cuit ils vont collés alors un peu de beurre ? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous pouvez mettre un peu de matière grasse.

      Supprimer
  45. Je suis admirative de cette recette, vraiment. Mais quand je vois la vitesse avec laquelle les gnocchis sont engloutis, je préfère continuer à aller chez l'Italien du marché..
    Bravo en tout cas pour l'idée de la purée Picard. C'est vrai, c'est pratique et ça dépanne bien.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on part de ce principe on ne cuisine pas grand-chose ;)
      Mais c'est vrai que ça ne vaut pas le coup de passer des heures en cuisine pour des gnocchis, c'est pour cela que j'ai tout fait pour proposer une recette express ;)

      Supprimer
    2. Recette testée hier:
      Très rapide à faire et mon petit garçon de 2 ans et demi en redemande!!!

      Supprimer
  46. bonjour Valérie !! J'avais pour habitude de mettre mes pommes de terre après les avoir épluchées 10 mn dans le four a 200 degré , du coup toute l'humidité s'échappe et assèche la pomme de terre !! je vais essayer avec Picard . Je plonge les gnocchis dans l'eau froide après cuisson , ils se tiennent mieux et s'essorent bien puis je les farine légèrement . Merci et bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine de tes gnocchis sur très bons, mais quel boulot... ;)

      Supprimer
  47. Je me décide enfin après plusieurs mois à réaliser tes recettes à écrire mon petit commentaire. J'adore cuisiner et ayant la chance d'avoir un très grand potager, je suis entièrement autonome en ce qui concerne les légumes. Donc je fais mes gnocchis avec les pomme de terre du jardin. J'ai déjà testé les gnocchis à la courge (du jardin) c'est excellent mais je n'arrive pas à trouver une recette qui me satisfasse donc si tu te décides à tester (en sachant que c'est excellent avec un pistou de roquette et chèvre frais) ce serait génial d'avoir les bonnes proportions!!!!!!!!! Merci beaucoup pour toutes ses magnifiques recettes.

    RépondreSupprimer
  48. Miam, des gnocchis, mon petit souvenir d'enfance !!
    Petite question : si on les met au frigo avant des les cuire, ils deviendront quand même tout mous ?
    Et question subsidiaire : tu conseilles de ne pas les congeler cru, est-ce parce que tu utilises une purée décongelée ?
    Mille mercis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils deviendront mous ! J'ai essayé et je déconseille.
      Il faut les faire cuire tout de suite.
      Je conseille de les congeler cuits parce que les gnocchis ne doivent pas être congelés crus. Bien sûr ici c'est d'autant plus valable puisqu'on les fait avec de la purée surgelée, mais c'est le cas pour toutes les recettes. Ils deviendront tout mous si on les congèle crus, même avec de la pomme de terre fraiche.

      Supprimer
    2. Merci !! Je me lance donc dans cette recette très astucieuse dès que mon mari me rapportera la purée, et que mes 3 petits monstres me laisseront 5 minutes de répit ! Merci pour tout, j'adore ton blog, je suis addict depuis que je l'ai découvert (très récemment en fait), je le "dévore" tous les jours !!

      Supprimer
  49. Bonjour féicitation pour ton site, c'est une mine d'info, j'adore. Pour ma part qua d je les fais à la poche, j'utilise une douille cannelée pour lui donner une jolie forme. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle bonne idée ! Comme pour les churros ! Je n'y ai même pas pensé ! J'ai honte...
      Je vais ajouter votre remarque dans ma recette ! Merci beaucoup.

      Supprimer
  50. Et Valérie remporte le prix de l'astuce du siècle ET le prix du post "deux en un" (pour nous avoir fait découvrir la purée Picard en plus de la recette). On ne lui donne pas le prix de la recette la plus délicieuse parce qu'il y a longtemps qu'elle est hors concours pour cette catégorie...
    Bon, plus sérieusement, j'ai fais ces gnocchis avec ta recette de sauce aux champignons... et on est tous sortis de table en chantant 'C'est si bon' - sur l'air d'Yves Montand, of course.
    Bon week-end, Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre !!! Tu les as déjà faits ???? Tu es trop forte !!!
      Clap clap clap clap clap clap !!!

      Supprimer
  51. Waouhhh moi aussi je veux des gnocchis de flemmarde ;-) mais ici en Belgique pas de Picard :-( et toutes les purées surgelées que j'ai pu voir contiennent beaucoup plus que simplement des pommes de terre...que faire? tenter? renoncer?
    " Mais que ferait Valérie?"
    C'est désormais une question que je me pose très souvent...je suis vraiment atteinte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de Picard en Belgique ??? Mais ils sont fous ou quoi !!
      Achète des pommes de terre farineuses (ça y'en a en Belgique...), et laisse-les refroidir après épluchage et "écrasage".
      N'enlève pas la peau durant la cuisson !

      Supprimer
    2. Quand j'ai vu ton message j'ai rigolé et je me disais c'est quand même dommage pour Picard ;-) et puis en farfouillant sur le net je vois qu'il y aurait 3 enseignes en Belgique et apparemment une pas très loin de chez moi!!!! Youhouuuu vite que la neige fonde enfin que je puisse bouger de chez moi et aller y faire un tour!!!!!

      Supprimer
    3. Ah !! J'me disais aussi !!!

      Supprimer
    4. Voilà expédition menée à bien ;-) Il y avait bcp de choses qui me faisait envie. Pour commencer j'ai pris la purée, quelques herbes aromatiques,
      des fruits rouges et la fameuse pâte feuilletée ( en attendant de tester la tienne). Merci pour cette découverte :-)

      Supprimer
    5. Snif !!! Mais c'est sur qu'au Canada il n'y a pas Picard ...
      Mais heureusement, des pommes de terre farineuses c'est sur il y en a !

      Supprimer
  52. FANFAN DE NOGENT23 janvier, 2015 20:33

    Bonsoir Valérie, décidément vous êtes trop forte! La pâte feuilletée inversée: géniale; les fonds d'artichaut: "excellentissimes "et aujourd'hui les gnocchis. Je ne parle pas bien sûr de tout ce que vous avez déjà publié et que je teste chaque semaine avec non seulement grand plaisir mais en outre avec délectation lors de la dégustation.
    J'avoue avoir un peu de mal à suivre la cadence mais comme je scrute sans cesse vos nouvelles expériences je reconnais que l'addiction est totale: j'ai fait l'acquisition des indispensables qui me faisaient défaut (mon mari devient fou et me demande toujours si j'envisage d'ouvrir un restaurant.... ), je me dépêche d'acheter les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes. Alors même si vos fidèles louent vos merveilles recevez une fois encore des compliments et des encouragements: nous en voulons encore et toujours de vos billets et de vos expériences salées, sucrées, d'ici ou d'ailleurs mais toujours chargées d'amour. Car il faut bien l'avouer tous les inconditionnels de votre fournée sont des gens généreux: cuisiner pour les siens, pour les amis ou la famille c'est toujours un geste d'amour. Un grand merci pour ce partage et surtout dépêchez vous de continuer...j'ai tellement hâte de découvrir vos prochaines aventures toujours ludiques, super détaillées, astucieuses et efficaces!
    Bon assez parlé il faut que je retourne en cuisine: les enfants viennent déjeuner ce week-end et ma fille adore les gnocchis, mon mari la mousse au chocolat et mon fils les macarons pistache/framboise... A très vite.

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir Valérie. Bravo, oups brava! merci pour toutes ces recettes que vous partagez si généreusement, et quelle sympathie, continuez!
    Alors, évidemment génial d'avoir pensé à cette purée Picard, je vais tenter dès que possible.Si je peux apporter mon petit grain de sel, j'ajoute directement à la pâte du parmesan et de la noix muscade râpés, cela apporte un plus saveur qui se marie bien avec toutes les garnitures. Encore merci et quel plaisir de visiter votre blog. Marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bon mais comme la muscade ne se marie pas avec toutes les sauces, je préfère les faire natures pour être libre de les accommoder comme je l'entends ensuite. Et on pourra toujours mettre la muscade et le parmesan dans la sauce. ;)

      Supprimer
  54. bonjour Valérie , ils ont l'air trop bons ces gnoki mais j'étais venue pour vous tenir au courant , mais peut etre le savez déja , qu'il y aura un salon sur le sucré et comme j'ai cru comprendre que vous étiez de paris ..ca a l'air super intérrésant et en plus , y aura de grand patissier dont Cristophe Felder et d'autres...qui donneront des conseils, des astuces etc...ils donneront meme des cours de photos culinaires (quoique vos photos soient déja trés jolies je trouve ) l'entrée n'est pas tres chère et apres tout est gratuit d'apres ce que j'ai cru comprendre .Si vous voulez allez consulté leur site , il suffit de taper sur google "sugar-paris 2015" et la vous aurez tout les renseignements .J'aimerais que vous y alliez , comme ca vous nous rapporterez toutes les bonnes astuces et secrets de grands chefs hihhi
    Quelle chance de vivre a paris .....
    Merci encore a vous pour tout ce travail que vous vous donné pour notre plus grand plaisir ! a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée , j'ai oublié de vous dire que ca se passait le 6- 7-et 8 février , donc bientot ...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup mais je suis au courant bien sûr.

      Supprimer
    3. suis impatiente d'y être .... !!!! le premier qui fait grève à la sncf ce week end là je le "tarte" ! lol vous y serez ?

      Supprimer
    4. Moi aussi j'y serais!!!! Mais je sais pas quel jour!

      Supprimer
  55. Bonjour ! Les gnocchi maison je confirme c'est à en détester les industriels avec leurs flocons de pommes de terre !
    Cependant, je peut te dire qu'on peut les congeler cru (c'est ce que je fais). Et pour les cuire rien de plus simple en arrivant un dimanche soir avec la flemme de cuisiner... ; tu les cuit dans une eau bouillante salé sans les décongeler avant !
    Autre astuce ; les gnocchi cuits deviennent parfois collant après. Or l'idéal pour les sauter après c'est qu'ils soient froid ! Donc moi je filme une assiette, je les cuit à l'eau et les dépose dessus. Je fais ma sauce, et au dernier moment je les saute au beurre ; ainsi, ils se tiennent et sont à la fois croustillant et moelleux dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours entendu partout qu'il ne fallait pas les congeler crus alors je n'ai pas essayé, mais si tu nous garantis que ça marche, pourquoi pas. Par contre il faudra les congeler bien à plat dans un premier temps, afin de pouvoir ensuite les stocker dans un sac.

      Supprimer
  56. Bonjour Delphine,
    Mascarpone je ne connais pas, mais vous trouverez de délicieuses recettes de gnocchis à la ricotta fraîche sur le magnifique blog d'Edda "Un déjeuner de soleil" ou dans son premier livre "un déjeuner de soleil en Italie", véritable invitation à la gourmandise.
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie,

    Pour midi, j'ai fait des gnocchis avec la purée Picard .... délicieux, fondants ...
    j'ai utilisé mon robot avec la feuille, comme tu le suggérais, et c'était vraiment très pratique ... après la cuisson, j'ai attendu un peu pour qu'ils se raffermissent avant de les faire griller dans du beurre avec persil et ail mixés (c'est tout ce que j'avais sous la main) c'était très bon et j'essaierai la prochaine fois avec une sauce crème fraîche-gorgonzola ......
    J'ai utilisé une douille cannelée, comme tu l'as ajouté , en suivant le conseil de Idir et c'était super .....

    J'ai fait dernièrement ta recette de tartelettes aux pommes (avec compote) de Jacques Genin .... un régal .... des blinis et la pâte feuilletée (pour le congel) .... et comme rien ne peut plus m'arrêter, demain je fais ta mousse au chocolat noir .... j'ai trouvé pour cela, dans mon supermarché, du pur sirop d'érable "Maple Joe" produit au Canada dans un joli petit flacon en verre (il existe également en "bio") .... mais j'en parlerai dans la recette concernée après l'avoir faite .....
    As-tu reçu ton petit bol Kitchenaid ?

    Je t'embrasse Valérie ...... et bon dimanche à tous .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, rien ne t'arrête ! Ca fait plaisir ! Bravo Sylviane !
      Je suis contente que tu aies réussi ces gnocchis.
      Je connais le sirop d'érable Maple Joe, bon choix.
      Oui, j'ai reçu le bol !!! Il s'adapte parfaitement dans la cuve d'origine ! On remarque à peine qu'il y a deux ! Je trouve ça parfait. C'est le minimum deux cuves quand on a un Kitchenaid. Merci du conseil ;)

      Supprimer
    2. Et dans la liste, j'ai oublié ........ les artichauts ....

      Supprimer
  58. Je croyais que nous étions dimanche ..... alors je rectifie bon week-end à tous ....

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Valérie,
    je me permets de vous communiquer ma recette de famille (paysans niçois) :
    je cuit un kg de pommes de terre (vielles, si se sont des pommes de terre nouvelles je rajoute un peu de fécule) avec la peau, puis je les épluche chaudes, je les écrase et j'ajoute 500 g de farine et un œuf, je jette tout dans le batteur et fais tourner à la feuille quelques seconde. Ensuite je façonne des boudins que je coupe en tronçons avant de les rouler à la fourchette. Je range ma production sur un plateau et je congèle une partie de des gnocchi pour les repas rapides . Dès que les gnocchi son durs, je les mets en sachet. Pour la cuisson des gnocchi congelés, c'est la même chose que pour les frais ....Merci pour votre blog. Bien à vous Mireille

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir Valérie, tu parles en fin de recette du beurre de sauge ...comme j'en dispose à volonté dans le jardin ( de la sauge pas du beurre !!!) j'aimerais bien en savoir plus ...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien meilleur avec la sauge du jardin !
      Le beurre de sauge est très facile à faire : il suffit de faire revenir un peu de beurre (salé ou non) dans une poêle avec des feuilles de sauge : elles vont le parfumer et il aura un goût magnifique. Ensuite on ajoute les gnocchis (on laisse la sauge) et on les fait revenir dans ce beurre de sauge. Sel, poivre et c'est tout ! C'est un délice... On peut également ajouter quelques zestes de citron et/ou du parmesan. Ca prend trente secondes et c'est vraiment délicieux.

      Supprimer
  61. Bonsoir!
    Si on veut des gnocchis poêlés bien croustillants, doit on faire une pré cuisson à l'eau? Merci d'avance et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  62. C est la première recette de votre blog que je fais et certainement pas la dernière! Les gnocchi étaient délicieux, pas lourds du tout! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  63. ça existe les ados qui aident à faire les gnocchis? :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît qu'il y a mêmes des maris qui aident... ;)

      Supprimer
    2. Ah oui, je confirme .... pendant que je pressais la poche à douille au dessus de la casserole .... mon mari coupait la pâte à gnocchis qui en sortait avec une paire de ciseaux .... quel spectacle ......

      Supprimer
    3. Ah la la...ça n'arrive qu'aux autres ça... ;)

      Supprimer
    4. mon message d hier a disparu ! pourtant je l'ai vu s'afficher ...Il doit être dans les spams....

      Moi j'ai du répéter 2 fois bien haut bien fort pour que mon mari finisse par comprendre que je demandais de l'aide..... Pffffff .......et pourtant il a du sang italien qui coule dans ses veines ( arrière grand-mère maternelle ) ....le "pire "c'est qu'il a eu le coup de main de suite avec la fourchette .......double Pffffff .....

      Supprimer
    5. Ah .... ces maris ..... c'est vrai qu' il faut toujours leur demander de l' aide pour des choses qui vont de soi .... enfin bref ... ! ! !

      Supprimer
    6. Moi ça fait belle lurette que j'ai baissé les bras... ;)

      Supprimer
  64. J'ai fait ces gnocchis dimanche et je confirme qu'ils sont absolument délicieux ! Ne rien changer à la recette, sauf peut-être rajouter un peu de sel dans la pâte, et les faire revenir dans du beurre avant de les servir saupoudrés de parmesan pour plus de gourmandise. Simple et efficace !

    RépondreSupprimer
  65. Merci pour cette excellente recette. Bien que délicieux au goût, mes gnocchis étaient un peu "mous du genoux", et ce malgré la cuisson des PdT dans leur peau à la vapeur, l'utilisation d'une balance, et le respect scrupuleux des consignes de Mme Valérie (on rigole pas avec ces choses là !). Pour rectifier la prochaine fois, pouvez-vous nous dire la texture de vos gnocchis au toucher avant cuisson: plutôt pâte à pain, ou quenelle, ou ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà exactement pourquoi j'ai préféré proposer la recette avec la purée Picard. La texture est très difficile à décrire. Disons que l'on sait que la texture est correcte en essayant de rouler les gnocchis sur une fourchette : si les stries sont bien définies c'est parfait. Si on a du mal et que ça colle à la fourchette il faudra ajouter de la farine. Laissez bien tiédir les pdt surtout avant de mettre l'oeuf et la farine. Elles doivent être à peine tièdes, pas plus.

      Supprimer
  66. Bonjour Valérie et merci encore pour cette excellente idée de recette rapide et bonne à la fois :-). Nous avons testé la recette avec mon mari hier, super bon! Petit doute tout de même sur le temps de cuisson, on a peut être laissé un peu trop longtemps, d'où ma question ci-dessous: quand on coupe les gnocchis au dessus de la casserole, il y a déjà l'eau bouillante dans la casserole? Car cela veut dire que certains gnocchis seront plus cuits que d'autres non (ceux coupés en premiers)? Ou faut-il d'abord les couper dans une casserole et ensuite ajouter l'eau bouillante par dessus? Dans ce cas est-ce que les gnocchis ne vont pas coller entre eux? Merci d'avance pour ton aide là-dessus!! Aviva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question. J'aurais dû l'expliquer. En fait il faut faire cuire une petite quantité, les retirer avec un écumoire et ajouter la suite etc... On ne peut pas tout faire cuire en même temps. On les met bien sur à chaque fois dans l'eau bouillante !
      Il faut les déposer sur une assiette en attendant. Ils ne collent pas.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Valérie pour cette réponse!
      Aviva

      Supprimer
  67. Les gnocchi sont fondants...un délice ! En plus, avec cette recette, c'est super vite fait. Désormais, plus d'excuse pour ne pas les faire soi-même !!

    RépondreSupprimer
  68. Trop déçue ..... je tombe sur ta recette me disant que j allais grâce à toi régaler une fois de plus mes gourmets ..... mais pas de purée picard et bien sûr on est dimanche ..... quel dommage !!! Encore une idée de génie Valérie bravo car sans même la faire je sais déjà que cela doit un délice ..... et encore merci ..... myriam miam miam ;-)

    RépondreSupprimer
  69. Ça y est on a fait les gnocchis ! Bon mon mari en a façonné quelques unes à la fourchette mais j'avais utilisé tout le sachet donc j'ai eu pitié de lui. Du coup une fournée au congélo en attendant de trouver de la sauge. On les a mangé avec une sauce tomate et ben c'est trop bon, fondant mais pas farineux, contrairement aux gnocchis soi disant "frais". J'ai hâte d'en refaire en parfumant la pâte miam. Et quel talent Valérie, avec cette purée la texture est parfaite et j'ai découvert de quoime dépanner pour mon fils lol.
    Hors sujet mais j'ai fait le marbré de "réussir ses cakes parfaitement " et ben c'est bien plus que parfait. Une bosse superbe, un moelleux, une croûte fine .... bravo bravo Valérie.
    Par contre est ce que quelqu'un peut me conseiller une marque de rhum pour les gâteaux ? J'ai mis du Negrita mais c'est trop fort.
    ah oui, si on met des noix en poudre ou champignons séchés on ne change rien aux quantités de farine ?
    Bon dimanche Top Chef Valérie ! Et ses fidèles lecteurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon c'est fort le Negrita ? Il suffit d'en mettre moins alors. ;)

      Supprimer
    2. Bonne idée en plus ça me fait une bonne excuse pour en refaire un . J'essaierai avec 20g . En tout cas chapeau bas pour ton immense talent, à quand la publication d'un livre ? Ou une appli smartphone ? Bravo !

      Supprimer
  70. merci pour votre recette, pour une première, mes gnocchis étaient très bons, bien que pas très beaux, ...
    par contre, une question de novice : j'en ai congelé pour une prochaine fois, par contre, est ce qu'il faut les décongeler ou on peut les "snacker" directement dans une poele?

    RépondreSupprimer
  71. Coucou Valérie =)

    Bon comme promis je reviens pour raconter mon expérience des gnocchis ! ^^

    Malheureusement, cette semaine n'est pas ma semaine : en tout cas au niveau des plats salés !

    Il est vrai que je n'ai pas utilisé la purée de chez Picard... et je le regrette vraiment !!

    Donc j'ai utilisé des pommes de terre "Blue Belle" parce que ce sont celles que j'utilise en général quand je fais de la purée ! Je les ai cuites avec l'épluchure jusque là tout va bien, mais je crois que j'ai ensuite fait une grosse bourde : j'ai utilisé mon mixeur plongeant pour les réduire en purée ! (en plus il a pas du tout aimé ça... il était bouillant ! )

    Oui je sais... honte à moi mais je n'ai pas de presse-purée ! Il faut dire que je ne suis pas trop fan de purée et du coup je l'ai toujours fait au robot ou au mixeur !

    Donc sans me douter que je venais de faire une grosse bêtise, je continue la recette pesant très consciencieusement la farine, l’œuf battu... Ça démarre plutôt bien quand je mélange la purée et la farine, mais quand j'ajoute les 20 g d’œuf, alors là c'est la catastrophe...la pâte devient extra collante !

    "Pas grave" me dis-je alors ^^ J'ajoute de la farine... encore un petit peu, encore un peu plus : bon tout le reste de farine y est passé (au moins 300 g) et toujours aussi collant !!

    J'ai réussi à rouler un gnocchi mais le reste de pâte qui collait ça m'a agacé ! Et puis avec tout ce que j'ai mis de farine, mon instinct me dit que ça ne va pas le faire au niveau du goût !

    Donc j'ai regardé des vidéos pour voir justement comment était la pâte avec des pommes de terre cuites à l'eau... et là je tombe sur une vidéo de quelqu'un qui explique qu'il ne faut surtout pas utiliser de mixeur ou de robot mixeur... car sinon les pommes de terre vont devenir super élastiques et ça ne fonctionnera pas pour faire des gnocchis ! OK ça c'est dit ! ^^

    Du coup, les gnocchis ce n'est pas pour ce soir et je suis pas contente d'avoir gâché de la nourriture, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même ! Donc prochaine fois je passe chez Picard... ça m'apprendra voilà !

    J'abandonne le combat aujourd'hui mais je réitère en mieux la prochaine fois ! Et je vais me pencher sur un presse-purée... parce que là c'est juste pas possible ! ^^

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valérie,
    Je vous découvre aujourd'hui, et quel régal rien que de vous lire :)
    Je me permets cependant une petite question, pour certaine recettes (beaucoup malheureusement) il faut mettre des oeufs entiers, mais je suis très allergiques au blanc d'oeuf, pensez vous que je puisse faire avec le jaune uniquement et un ingrédient de substitution pour le blanc? et si oui lequel?
    Un tout grand merci d'avance pour votre réponse ;)
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les gnocchis cela ne pose pas de problème, pour les brioches aussi. Vous pouvez remplacer les blancs par des jaunes
      Mais pour tout ce qui est pâtisserie je ne vois pas trop comment faire, désolée.

      Supprimer
    2. Un grand merci pour votre réponse Valérie :)

      Supprimer
  73. Salut Valérie !
    J'ai justement fait des gnocchis de patate douce ce weekend, mes 1ers essais de gnocchis. Donc, pour répondre à ta question, oui on peut utiliser de la patate douce, et c'est super bon ! Mes photos n'étaient pas top pour mon blog, mais je vais bientôt refaire la recette et je t'enverrais le lien de la recette.

    J'adore ton blog, je trouve toujours de superbes idées et je dois dire que j'ai été rarement déçue en refaisant tes recettes :-)

    RépondreSupprimer
  74. J' ai une petite question, mes gnocchis sont congelés cuits et maintenant qu'elle est la meilleure méthode pour les décongeler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la poêle, en les faisant revenir dans un peu d'huile d'olive ou du beurre, à feu doux.

      Supprimer
    2. Ou en les plongeant directement congelés dans votre sauce bien sûr !

      Supprimer
  75. Tu me donnes envie d'en faire moi aussi...

    RépondreSupprimer
  76. saches que tu mérites ta place au panthéon des déesses culinaires. grace a toi, j'ai scotché mon fils de 6 ans qui adore les gno gno les kiki. Mon premier essai il y a quelques semaines s'est fini en, comment dire, véritable catastroumpf!! alors après avoir essayé tes langues de chat, ton fraisier, ta butchy, tes macarons, j'ai pris mon courage a 2 papattes et j'ai essayé ta recette. et la , tadaaaaaaaam! qui c'est qui sait faire les gno gno les kiki? c'est bibi!!
    après quelques années de cuisine alimentaire, je reviens à la cuisine plaisir, et c'est en grande partie grace a toi! alors merci pour toutes ces bonnes recettes et continue a nous regaler les yeux et les papilles!

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,
    Cette recette va me réconcilier avec les gnocchis maison. Mon père n'a jamais réussi à trouver les bonnes pommes de terre pour réaliser la recette que faisait ma grand-mère. Elle faisait les gnocchis à l'oeil... Dans ses gnocchis, elle incorporait systématiquement de la menthe séchée en poudre, et servait les gnocchis avec une sauce tomate simple (ail et oignons). Un délice que je vous conseille !

    RépondreSupprimer
  78. Merci pour votre long et très instructif post. Mon fils vient d'intégrer une classe de CAP cuisine et dans son livre LA CUISINE DE REFERENCE, il y a la recette des gnocchis, celle-ci me tenait particulièrement à coeur. C'était pas un échec mais pas la méga réussite, je me dis on ne devient pas Chef en deux heures.
    Alors de lire votre billet m'a conforté dans mon idée de refaire cette recette calmement chez moi en mélangeant toutes les sources d'inspiration.

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour Valérie,
    J'ai réalisé la recette à la lettre, aucun souci, un jeu d'enfant, j'étais trop fière de moi. Je les ai fait le matin pour le soir, mais en les mettant dans la sauce (gorgonzola) ils se sont démontés, je n'ai pas pu les mélanger, ça m'a donné de la purée. Le goût y était, mais c'était pas franchement appétissant. Je les avais bien refroidis sous l'eau froide et mis dans un plat en attendant de les cuire ( mais pas au frigo). Peux tu me dire où j'ai foiré, j'ai bien envie de retenter la recette. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  80. bonjour , moi aussi je trouve pratique le coup de la poche à douille . pour faire les miens j'utilise un sachet de purée liophilisée que je fais épaisse plus farine, oeufs etc je fais une pâte souple et hop poche à douille au dessus de la casserole bouillante ; quand ils remontent je les sors et les mets au fur et à mesure dans ma sauce préparée d'avance et chaude pour qu'ils ne refroidissent pas et s'imprègnent de la sauce .....

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valerie, j ai decouvert ton site il y a qq mois et c est un regal!Merci!Habitant a Londres, je n ai pas de Picard a proximite..mais faisant toujours TROP quand je cuisine...je congele beaucoup (tres pratique en cas de flemmardise aigue et pour les lunch box...remise au frigo toute la nuit et c est pret pour le lendemain..facile :))
    Bref, j ai refait ta recette avec de la puree congelee par mes soins il y a deja des semaines en arriere (simplement de la pomme de terre cuite et ecrasee, pas du tout assaisonee)...et c est DE LA BOMBE!!!D une simplicite et rapidite a toute epreuve!MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour, la purée Picard est au congel.. gnocchis prévus pour le déjeuner de demain avec un bon poulet rôti je pense. Je reviens demain vous donner des nouvelles ;-). à très vite

    RépondreSupprimer
  83. Petit détail quant au sirop d'érable bio dont il est question plus haut : il s'agit d'une jolie arnaque puisque ce n'en est pas ! Je ne sais pas comment c'est formulé pour laisser planer le doute mais c'est de l'eau, du sucre et de l'arôme...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.