Chargement...

jeudi 19 février 2015

Le gâteau au chocolat de Cyril Lignac : FABULEUX !




J'ai encore du chocolat partout, j'ai même pas rangé ma cuisine, tout le matos photo traîne dans mon salon, mais je suis scotchée sur le clavier de mon ordi pour que vous ne puissiez plus passer une seconde de votre vie sans goûter à ce truc de malaaaaaaaaaade !!!!

Je suis choquée. 

Je crois que j'ai dégoté le gâteau au chocolat du siècle là... On n'est même plus au stade de la danse de la joie ! On atteint les stratosphères du bonheur...même une ola déchaînée dans le stade du super bowl ne suffirait pas à rendre hommage à ce gâteau de dingue !!! 

Et dire que je l'ai trouvé par hasard... 

En fait j'ai eu l'occasion de déguster récemment des pâtisseries de chez Cyril Lignac (notamment son fameux "Equinoxe") qui m'ont tellement subjuguée que j'ai décidé de me pencher de plus près sur les recettes sucrées de Lignac. C'est là que je suis tombée sur ce gâteau. Normalement je passe mon chemin quand je vois "gâteau au chocolat", c'est bien la dernière chose que j'ai envie de tester ! Mais quand j'ai lu les ingrédients, je me suis arrêtée direct ! Un gâteau avec du mascarpone à la place du beurre ? Ça existe ça ? C'est très intéressant cette histoire... 
Allez hop, aussi vu, aussitôt cuit.
Et là ce fut le choc. 
J'ai vécu toutes ces années sans connaître ce gâteau ???
Mais t'as pas idée du truc...
On obtient un gâteau parfait. Même si on voulait changer quelque chose ce n'est pas possible. C'est un peu comme un brownie, mais sans le gras du beurre. La texture est mousseuse, et fond dans la bouche. Il est peu sucré en plus. C'est juste fantastique ! On dirait une mousse au chocolat transformée en gâteau.

De la bombe.

RÉALISATION : Pour un cadre de 20x20 ou un cercle de 22cm :
200g de chocolat (j'ai mis du Valrhona Caraïbes 66%)
250g de mascarpone (l'idéal est qu'il soit à température ambiante)
4 oeufs tempérés
75g de sucre glace
40g de farine

Pour le glaçage :
100g de chocolat
50g de beurre

INSERT DU 07/06/15 :
Je vous conseille d'utiliser un cadre extensible. Je viens de l'acheter et ses dimensions sont parfaites ! C'est le seul que j'ai trouvé qui puisse se réduire à un carré de 16cm pour les entremets, et qui a une hauteur qui puisse nous permettre de faire des entremets ! 
COMMANDER SUR AMAZON :



IL EST SOUVENT EN RUPTURE, SI C'EST LE CAS COMMANDEZ CELUI-CI : CLIC.

Ce gâteau contient assez peu de sucre. J'ai choisi un chocolat assez fort car je me suis rendue compte que tout le monde s'y était habitué chez moi, et si je descends en pourcentage les gosses trouvent ça trop sucré ! J'hallucine... Par contre vous pouvez choisir un chocolat moins fort si vous préférez. 

Vous pouvez faire ce gâteau au batteur, mais je vous conseille de le faire au robot, ça sera bien plus pratique pour cette recette.

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.

Commencez par faire fondre 200g de chocolat pendant 4mn au micro-ondes à 400W. 
Mélangez avec une maryse pour finir de le faire fondre :


Versez les 250g de mascarpone dans la cuve de votre robot, et fouettez-le un peu pour le détendre.
Versez le chocolat sur le mascarpone (on verse toujours le chaud dans le froid, et non l'inverse) et fouettez bien. Raclez bien le récipient à la maryse pour ne pas perdre un gramme de chocolat !
Si le mascarpone est trop froid le mélange deviendra assez dur, ce qui est un peu galère au batteur, mais rien d'insurmontable non plus :


Ajoutez 4 oeufs un à un (d'où l'intérêt du robot), en fouettant environ trente secondes après l'ajout de chaque oeuf :


Le mélange devient plus liquide :


Ajoutez 75g de sucre glace, mélangez un peu :


Ajoutez 40g de farine, mélangez sans insister !


J'ai choisi de cuire ce gâteau vraiment comme un brownie, dans un cadre de 20x20cm, que j'ai déposé sur une feuille d'alu, afin de pouvoir colmater les bords avec, pour que la pâte ne s'échappe pas à la cuisson :


Il est TRÈS IMPORTANT de cuire ce gâteau sur du silicone. Si vous avez un moule en silicone c'est encore mieux ! J'ai donc déposé mon cercle sur une exopat. Seul le silicone conservera le moelleux de ce gâteau à la cuisson. Ceci est valable pour les brownies également !
Versez la pâte dans le cadre (inutile de beurrer) :


Enfournez pour environ 25mn. Aidez-vous d'une plaque pour déposer le gâteau dans le four, mais surtout retirez-la ensuite ! Il faut que l'exopat soit déposée directement sur la grille ! 
S'il lève un peu, piquez-le pendant la cuisson. Le gâteau doit encore être un peu tremblotant au centre :


Ôtez le cercle, et laissez-le refroidir un peu, avant de le laisser deux heures au réfrigérateur, avec le papier alu (si vous essayez de l'enlever tout de suite, c'est la cata assurée).
Lorsque le gâteau est bien froid, retournez-le entre deux assiettes, ôtez le papier alu, et déposez-le sur un plat.

Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage.

Pour cela rien de plus simple ! Il suffit de faire fondre 100g de chocolat pendant 4mn à 400W au micro-ondes, puis d'ajouter peu à peu 50g de beurre, en mélangeant bien avec une maryse. 

Étalez ensuite le glaçage sur le gâteau. Pour cela il doit être crémeux ! S'il est trop liquide laissez-le refroidir avant.  

J'ai choisi de faire un décor avec un couteau-scie (un couteau à pain !) comme je l'ai vu dans le livre "Pâtisserie !" de Felder (la bible rose à avoir absolument !). Il suffit de faire des vagues avec le couteau, le résultat est très joli. Il faut aller vite pour que le glaçage ne fige pas !!! 
Voici la photo du livre de Felder :



COMMANDER SUR AMAZON :



Parez les bords avec un grand couteau pour qu'il soit bien présentable.



MISE À JOUR DU 20 NOVEMBRE 2016 : Pour ceux qui ont le moule savarin de Silikomart (clic), sachez que la cuisson à 150° pendant 35mn est juste parfaite ! Par précaution j'ai mis un p'tit coup de bombe à graisse (clic) dans le moule avant. Je l'ai démoulé dès la sortie du four. Matez-moi ça : 



Remarques : 
- N'oubliez pas que la cuisson est fonction de l'épaisseur. Il faudra la prolonger si vous choisissez un moule plus petit. Mais le gâteau ne doit pas être trop cuit : il doit être encore un peut tremblotant (mais pas trop non plus, il faut pouvoir le démouler). 
- Il est tellement bon qu'il ferait un excellent gâteau d'anniversaire je pense.
- D'après Lignac on peut ajouter des dés de poires ou des noix de pécan à l'intérieur. 
- Je me demande ce que cela donnerait avec du "Dulcey" de Valrhona... 

Si vous avec l'occaz de passer chez Lignac, vous vous en souviendrez longtemps... (photos prises vite fait, désolée) :






COMMANDER SUR AMAZON :



COMMANDER SUR AMAZON :


448 commentaires:

  1. Super! Je suis la 1ere. Juste une petite question. Si on choisit de faire ce gateau au robot que doit-on utiliser: le fouet ou la feuille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari fait les macarons et moi je prévois au plus vite d'essayer ce gateau. Tout est meilleur avec du mascarpone. Le truc en plus.
      Valérie, je pense qu'on peut le faire á Pessah avec de la fécule de pomme de terre, étant donné qu'il y a si peu de farine.
      Ah, question sur les macarons au café. Ils sont restés comme du béton. La crème au beurre n'humidifie pas comme la ganache. Ceux au chocolat faits le même jour étaient top. Le truc ? merci.

      Supprimer
    2. C'est exactement la réflexion que je me suis faite ! Pour Pessah, avec la fécule, ça sera génial !
      Les macarons finissent TOUJOURS pas ramollir. Certaines garnitures les ramollissent plus vite que les autres. Parfois ca prend quelques heures, parfois il faut attendre 24h ou 48h. Et ça dépend aussi de la cuisson. Si elle a été prolongée d'une ou deux minutes il faudra attendre 24h de plus !!! A longue on arrive à savoir quelle cuisson faire pour quelle garniture... ;)

      Supprimer
    3. tout à fait d'accord pour les macarons; je viens d'en faire l'expérience ; j'ai laissé une fournée de coques dans le four éteint 2 min après la sonnerie tout ça parce que je textotais avec une amie ...... Rrhhhhhh , eh bien ces coques 48 h après avoir été garnies de caramel au beurre salé sont encore craquantes alors que celles sorties à temps du four sont moelleuses .
      Mais j'ai déjà fait des macarons qui sont restés durs / craquants même 5 à 6 jours après.
      Et je me suis même demandée si ça ne pouvait pas venir de certains colorants ( si infime que soit la dose utilisée );

      Supprimer
  2. Mais c'est pas vrai, tu es trop rapide ......... je n'arrive plus à suivre moi ! ! ! ! ! !

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh juste après la salade light mais extra de haricots voilà le gâteau au chocolat. Il a l'air top. Il va falloir que j'invite les mêmes copines au régime des haricots pour m'aider à le manger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu leur dis qu'il n'y a pas de beurre... ;)

      Supprimer
  4. Mince alors dire que j'ai hésité deux minutes avant d'oser!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin ! Maintenant tu es médaille de bronze... ;)

      Supprimer
    2. Et moi médaille d'or alors ????????

      Supprimer
    3. Ah ! Mais je me suis plantée !
      Sylviane et Nath, vous êtes médaille d'or ex-aequo !
      Vous avez gagné le droit....de faire ce gâteau !!!

      Supprimer
    4. Ouf Nath .... l'honneur est sauf ...

      Valérie, je vais donc faire ce gâteau (tant pis pour le régime) ........ pour une fois que je gagne quelque chose ! ! !

      Supprimer
  5. J'te jure j'aurais tous les ingrédients je l'aurais fait de suite tellement tu m'as donné envie!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cours acheter du mascarpone !!!!!!!

      Supprimer
    2. Je reviens de Leclerc en plus, j'suis deg'!!!!

      Supprimer
    3. Eh ben moi j'en ai ....

      Supprimer
  6. Nous sommes gâté en ce moment ;-)
    J'ai fait mes courses pour faire le double chocolat de mercotte, et là c'est le drame!!!je ne sais plus quoi faire rester sur mon idée de base ou courir chercher d mascarpone demain matin.... Ou faire les deux mais je ne vais pas gaver mes invités non plus.lol...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais celui de Mercotte, il est délicieux, et peut-être plus présentable avec ses deux étages bien distincts, surtout si c'est pour un anniversaire.

      Supprimer
  7. OMG trop trop envie de tester! surtout avec mes envies de chocolat depuis qques jours. J'ai fait mes courses hier mais tant pis j'y retourne demain pour tester cette recette. J'ai du Dulcey et du Caraibe à la maison... Je vais d'abord tenter ta version et je verrais après pour essayer avec le Dulcey et des dès d'abricot :)

    RépondreSupprimer
  8. Par un curieux hasard, je venais juste de goûter le chocolat Caraîbe à 66 % que j'avais commandé .... et je le trouvais très bon ............ je vais pouvoir l'utiliser, mais ........ ........avant ..... j'ai encore pas mal de recettes à tester et je suis à la traîne .... j'ai très envie de tout essayer ...

    RépondreSupprimer
  9. Et celui ci on le congelé déjà glacé ou on glace en sortant du congèle.lol. La fille obsédée par la congélation en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on peut le congeler glacé ;)

      Supprimer
  10. En attendant la médaille de bronze a un gros problème car j'avais promis à ma mère de faire le dessert dimanche mais maintenant je ne sais plus quoi faire la mousse au chocolat, le gâteau chocolat, la féerique tarte aux pommes.............. ou un peu de tout façon café gourmand. Trop de responsabilités!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête le café gourmand !
      Tu peux faire ce gâteau et le servir en petits cubes, il se tient très bien.

      Supprimer
    2. Nath, j'ai fait dernièrement les petites tartes fines aux pommes de Jacques Génin (9 cm de diamètre) en suivant la recette de Valérie ; elles sont vraiment très présentables, j'ai juste ajouté sur le caramel des amandes effilées grillées et du sucre glace pour la déco ..... la mousse au chocolat ... un délice .... et le gâteau au chocolat en cubes, quelle bonne idée ....

      Supprimer
  11. Allez pour une fois je me lance !
    Voilà maintenant quelques mois que j'ai découvert ton blog et je dois dire que c'est un vrai bonheur ! Je te dois une quantité de mercis :
    - merci de tes explications si détaillées et à la fois si simples qui font que j'ai même envie de me lancer dans la boulange, moi qui ai si peur dès qu'il est question de levure : chaque recette semble un jeu d'enfant !
    - merci pour ton humour qui me fait pouffer toute seule derrière mon ordi (mon mari se demande si ce sont bien des recettes de cuisine que je lis)
    - merci pour tous les "Huuuuum ! C'est trop boooooon !!!!" entendus après la tarte aux oignons, les muffins au chocolat, la salade grecque et j'en passe
    - et surtout, merci de partager avec nous ton savoir-faire et ton expérience : quand on lit tes recettes, on n'a juste envie de courir au supermarché acheter ce qu'il manque pour essayer à notre tour !
    J'ai du mascarpone au frigo, et une sérieuse envie de chocolat : ça tombe bien ! ;-)
    Je m'occupe de cette recette dès demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi d'être sortie de l'ombre... ;))

      Supprimer
  12. Banco !! Donc je rajoute du mascarpone à ma prochaine liste de course. Et je crois que je vais y aller demain du coup !!
    Je dois avouer que j'en ai jamais mangé je crois ??

    RépondreSupprimer
  13. Pitié ......j'ai des kilos en trop .......
    C'est de la torture !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Il me semble avoir acheté un " équinoxe " il y a 2 ans et en effet c'était pas mal du tout, par contre j'avais été déçue par son baba trop imbibé, trop alcoolisé, son millefeuille une tuerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai trouvé ses gâteaux extraordinaires !!!! Tous ! I y avait aussi un éclair caramel au beurre salé tout simplement parfait.
      Mais je n'ai pas goûté le baba. Je le ferai la prochaine fois ;)

      Supprimer
  15. Ah non je n'arrive plus !!! J'ai pas fini d'étudier (ben voui je les étudie) une recette que tu nous en balances une de plus. Faut que je ma fasse pousser des mains pour les faire toutes !!!
    Aujourd'hui j'ai acheté ce qu'il me fallait chez Picard pour faire les haricots verts ... je rentre, je ne pense pas à aller sur mon site préféré puis juste là avant d'aller me coucher je viens te rendre une petite visite mais vraiment j'ai pensé que je me trompais mais non une recette toute chocolat (j'ai acheté la cargaison Valhrona).
    Toujours aujourd'hui j'ai acheté ce livre magnifique mais vraiment magnifique OTTOLENGHI,
    Encore et toujours aujourd'hui (c'est Hanoucca) j'ai reçu mon 2ème bol de kitchenaid et ma toute petite balance. J'aime bien le sourire en coin de mon compagnon lorsque j'ouvre mes colis : même plus il me demande.
    Un de mes enfants m'a dit que je dilapidais leur héritage ils vont finir par me mettre sous tutelle !!!!
    Voilà ben je te souhaite une excellente soirée mais stp attends au moins ... quelques heures avant de nous faire découvrir une de tes petites merveilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dilapider l'héritage !!! Tu m'as tuée de rire !!!!!!!!

      Supprimer
  16. Ha! ben non c'est pas juste j'ai fait le cake de Claire Damon hier au soir si j'avais su j'aurais attendu. Il a l'aire super ce gâteau, j'ai du mascarpone dans le frigo, on va vite engloutir le cake et passé vite fait de Claire à Cyril.
    J'ai reçu ma balance également que je vais tester aujourd'hui pour peser 1g d'agar.
    J'ai vu aussi le bouquin d'OTTOLENGHI mais pas commandé, je voudrai le feuilleter avant de l'acheter. Par contre sur son site il y a pas mal de recettes
    Valérie continue à nous faire baver avec tes recettes, une salade un gâteau, ma balance me fera moins la tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a l'air avec un "E" alors là j'ai honte, en même temps je viens de me réveiller et j'ai même pas bu mon café (l'excuse) suis allée directement sur ton site

      Supprimer
    2. Le livre d'Ottolenghi est fabuleux... ;)

      Supprimer
  17. Je suis fan de chocolat, de Cyril Lignac et bien sûr de ton blog, même si je ne commente pas souvent. Et cerise sur le gâteau...j'ai un pot de mascarpone dans mon frigo.
    Merci à toi pour tes recettes si savoureuses et surtout ta bonne humeur.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  18. Irrésistible ton gâteau!!! Tu sais le vendre avec les mots et les images! J'ai imprimé, "y'a plus qu'à" comme on dit!!!!
    Merci pour ce partage excellemment appétissant et gourmand.
    Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  19. Valérie, tu vas me faire acheter du mascarpone (ce sera une première pour moi)...et en plus pour l'utiliser dans un gâteau au chocolat !!! Rassure-moi quand même, le mascarpone a-t-il un goût particulier ? Ce sent-il dans le gâteau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Delphine, le mascarpone n'a aucun goût particulier, en tout cas aucun qui se sentira dans le gâteau. Il s'utilise d'ailleurs aussi bien dans les recettes sucrées que salées. C'est un peu comme une crème fraîche mais plus épaisse, plus consistante... D'ailleurs en Italie, on trouve plus facilement de la crème liquide à monter ("panna da montare") que de l'épaisse qu'on peut facilement remplacer par le mascarpone. C''est d'ailleurs l'un des ingrédients principaux, avec les oeufs, du célèbre tiramisu ! Bonne journée et bien cordialement. BB

      Supprimer
    2. Désolée de faire doublon avec vous Valérie, le temps que je rédige mon message, vous aviez déjà répondu :-) !

      Supprimer
    3. Merci pour vos retours ! Vous m'avez convaincue et j'ai donc fait le gâteau cet après-midi. Un très bon gâteau (même s'il ne détrône pas mon gâteau au chocolat préféré) et surtout une belle découverte (un nouvel ingrédient est rentré dans ma cuisine...)

      Supprimer
  20. Coucou Valérie,

    Noooooooooooon tu ne peux pas mettre des photos comme ça !! Je bave derrière mon ordinateur ! Pire : je veux ce gâteau au chocolat !! Il est magnifique et je ne doute pas qu'il doit être absolument divin !

    Bientôt je vais devoir renommer mon blog si ça continue... le petit monde de Kiwipatate et de Valérie... avec toutes les recettes que je viens piocher ici !! ^^ Et avec ce que je vois là, ce n'est pas prêt de finir !

    Merci pour cette superbe recette encore une fois !

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique ! Je cours acheter du mascarpone !

    RépondreSupprimer
  22. Les recettes biogourmandes d'anne-So20 février, 2015 09:03

    Alors là, c'est le top du summum de l'Himalaya de la gourmandise ! Je vais vite aller faire un stock de mascarpone ! Merci Valérie pour ces magnifiques recettes qui me permettent de régaler toute ma tribu ! Belle journée :-)

    RépondreSupprimer
  23. Et je fais comment moi maintenant ??? Hein ma toute belle ??? J'allais attaquer un napolitain géant - testé et re-testé - (choix de mon fils pour ses 18 ans) pour 35 et qu'est-ce que je vois, un gâteau simplissime et sublissime à faire en 3 coups de cuillères à pot ! Arrghhh.
    Si tu lis ce message très vite, si je multiplie par 4, ça devrait le faire non ? Et je peux le faire aujourd'hui pour demain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça doit être possible de tout multiplier par 4, même si ça me semble beaucoup...il ne faut pas qu'il soit trop haut non plus, sinon le glaçage se sentira moins. Surveille bien la cuisson.
      Tu peux sans problème le faire aujourd'hui pour demain. Laisse-le au frais surtout, et sors-le une heure avant.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, magicienne. En fait, je vais le faire en deux fois. Mon cadre mesure 26 x 36.
      C'est parti !

      Supprimer
    3. 26x36 ???
      Alors si tu veux la même épaisseur que le mien, tu multiplies tout par 2,36, mais ça sera un peu plat pour un anniv quand même quand j'y pense...
      Sinon tu multiplies tout par 4, tu as raison.

      Supprimer
  24. woaw mascarpone + choco ya rien a dire juste a devorer merci

    RépondreSupprimer
  25. Il est terrible ce gâteau, autant visuellement que gustativement

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie. Bravo pour la façon dont vous décrivez cette recette, et donnez envie de l'essayer (rupture de mascarpone en vue ce week-end !) Quelle est la hauteur de l'appareil avant cuisson dans le moule 20 X 20 ? Ceci pour pouvoir utiliser une autre forme de moule, ou adapter les quantités (pour un couple, ... ou une équipe de rugby). Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien plus simple, pour savoir comment changer la taille du moule, de lire cet article :
      http://www.cestmafournee.com/2013/06/quelles-quantites-pour-mon-moule.html

      Supprimer
    2. Petit résumé. Supposons (j’aime bien commencer par « supposons », ça fait « scientifique »). Supposons donc disais-je avant d'être interrompu par moi-même que la hauteur de l’appareil soit h en cm. Dans un moule de 20 cm X 20 cm, le volume sera de 20 X 20 X h = 400 X h en cm3. Si je prends un moule (genre moule à cake) de 20 cm X 8 cm, et que je veux garder la même hauteur d’appareil, le volume sera de 20 X 8 X h = 160 X h en cm3. Donc je devrai conserver 40% des quantités initiales (160/400), soit pour le gâteau 80g de chocolat, 100g de mascarpone, 1.6 œufs, 30g de sucre glace, et 16g de farine. Et pour le glaçage 40g de chocolat et 20g de beurre. J'ai juste ? J’essaye ce week-end et je vous raconte.

      Supprimer
    3. Mais tu t'es trop cassé la tête ! Il suffisait d'appliquer la méthode dont je parle dans le lien que je t'ai envoyé.
      20x20 = 400
      20x8 = 160
      400/160=2,5
      Donc, pour ton moule à cake, tu divises tout par 2,5.
      Ca revient au même, mais c'est plus simple... ;)

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Je n'ai pas de cercle mais juste un moule 20 x 20 en métal ordinaire
    Je n'ai pas d'exopat (j'ai d'ailleurs dû aller voir sur le Net ce que c'est)
    Je n'ai pas de Super Robot Kitchen-bidule mais un modeste batteur (néanmoins électrique)
    Et pour couronner le tout, je n'ai pas de four à chaleur tournante mais une gazinière qui carbure !
    Je n'ai plus que mes deux yeux pour pleurer... Ouin-in-iiinn...
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave. Mettez du papier sulfurisé à l'intérieur du moule, versez la pâte et déposez le moule sur la grille du four.
      Vous pouvez faire ce gateau au batteur.
      Le problème c'est le four en fait...il faut une cuisson douce et pas trop longue. Faites attention à la cuisson : le gateau ne doit pas bruler en surface. Mais là je ne peux pas vous aider, je ne connais pas ce genre de four. Essayez de le mettre à 140°.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas d'excuse pour l'essayer, tu viens de répondre à la question que je me posais (comme quoi c'est bien de lire les commentaires des autres avant de se précipiter sur son clavier, et ça évite aux auteurs de blogs de répéter plusieurs fois la même chose ... :-))) : donc voui je peux y aller avec mon moule carré en métal ! Je sens que ça va être une tuerie ... Merci qui ???
      Bises.

      Supprimer
  28. C'est une tuerie je le confirme merci:)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour; miam il a l'air top ce gateau!!!! est ce qu'on peut avoir une photo de la page du livre pour faire la deco du dessus? je ne vois pas du tout comment faire.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de l'ajouter dans la recette. J'espère que cela vous aidera.

      Supprimer
  30. Le gâteau est au four !
    Mais j'ai juste un doute sur la température 150° tu confirmes bien ? Car sur internet j'ai trouvé 3 fois la recette de Lignac à 200° ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confiiiiirme !!! Surtout pas 200°, c'est n'importe quoi !

      Supprimer
  31. Yummmyyyyy!!
    Dès que je rentre chez moi ce soir je fais ce gâteau, en plus j'ai fait recemment mon ravitaillement Valrhona grâce à une nouvelle vente privée one day donc j'ai tous les ingrédients et et et....j'ai un demi pot de mascarpone(500g) je ne savais quoi en faire eh ben maintenant je sais grace à toi encore une fois Valérie merci!!!
    Le we dernier, j'ai testé pour la première fois les patisseries de Cyril Lignac et je rejoins ton avis c'est vraiment une tuerie particulièrement l'Equinoxe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli tomber dans les pommes quand j'ai goûté l'équinoxe... Cette ganache montée vanille est divine.

      Supprimer
  32. quand je vois la photo , j'en salive d'avance! et un gâteau au chocolat au mascarpone à la place du beurre, je ne peux résister! je vais le tester ce week end
    Merci , merci pour cette recette! je cours acheter du mascarpone

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, j'ai repéré cette recette il y à quelques jours. Il me tentait bien mais quand j'ai lu les commentaires, j'ai hésité. Erreur ! Je le fais de suite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours indiqué sur le net de cuire ce gâteau à 200°, ce qui est du grand n'importe quoi. Je comprends alors que tu aies pu lire des commentaires négatifs ;)

      Supprimer
    2. Voilà, il est au four à 150°. L'appareil ressemblait vraiment à une mousse au chocolat très onctueuse. Je suis certaine de ne pas être déçue ! Merci

      Supprimer
  34. Bonjour Valérie,
    Si je le fais dans un cercle, quel diamètre me conseilles-tu stp?
    Merci pour cette recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mince alors. Moi qui avait bravement bien fait mes devoirs et étudié à fond ton lien sur les "calculs" ... j'en étais arrivé que un rond de 26 cm serait plus au moins l'équivalent de ton carré. Zut zut et re-zut. C'est vrai que je trouvais mon gâteau avait l'air un peu maigrichon. Mais bon, ça na pas enlevé du gout.

      Supprimer
    2. Un cercle de 26 équivaut à un cadre de 23x23 ;)

      Supprimer
  35. Coucou,
    Roohhh j'ai fini mon pot de mascarpone ce matin dans mes crèmes choco car il arrivait à péremption !!! Pfffff
    Je cours en racheter demain!!!
    Une tuerie ce gâteau ! Et Cyril...j'adooooore!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Et c'est là que je me dit que c'est VRAIMENT la gigne d'être allergique aux protéines de lait... :-(

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour les patinautes!
    Déjà ce matin à 6h00 je fondais devant la nouvelle publication de la fée Valérie, en me disant que ce serait pour demain, mais depuis je ne peux m'empêcher de faire une pause récré en venant lire tous vos commentaires: c'est délicieux, instructif, drôle et attendrissant.
    Chacun(e) y va de son désespoir (grrrrr plus de mascarpone!), de son enthousiasme je cite "top du summum de l'Himalaya" pour de vrai dans le texte!) ou de son onomatopée de circonstance: agrrrrrr! hummmmmmmmmm
    Sans parler des matheuses qui multiplient les pains!
    Une vrai BD de derrière les fourneaux, c'est cool et sympathique surtout par ces temps de grisaille.
    Alors comme d'hab., merci à Valérie car tu décortiques des recettes devant lesquelles je passe sans oser me lancer avec tes explications claires et efficaces.
    C'est bon je change mes plans et ce week-end ce sera choco-mascarpone!
    Bon week-end à vous toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ? Tu passes devant sans oser te lancer ??? Cavapadutou !!!!! :)

      Supprimer
    2. Bonjour Fanfan .......
      merci pour ce sympathique commentaire ......... bon week-end à vous aussi et à tous les patinautes ....

      Supprimer
    3. Ben non fée Valérie, tes explications sont nettement plus pédagogiques que celles des livres! Et en plus pour tout te dire quand tu dis 1/4 de teaspoon je respecte à la lettre car tu as testé et par Toutatis je ne me risque pas à faire autrement, ...alors qu'avec certains livres de chefs j'avoue humblement en faire de temps à autre à ma guise.... et là cata parfois cavapadutou!!!! :)
      Et puis c'est tellement plus gai de lire tes recettes si claires et de se dire: Yes I can!!!!

      Supprimer
  38. houlala et dire que je suis bloquée à la maison (grippe suivie de bronchite) et que je ne peux aller acheter le chocolat et le mascarpone !!! bon ben ça va être dur d'attendre la semaine prochaine !!
    en attendant je salive devant les photos sublimes
    merci pour cette recette
    amitiés
    béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je compatis...J'ai passé la semaine dernière clouée au lit, pensant que je ne m'en remettrais jamais de cette grippe/bronchite/chépaquoi !!!

      Supprimer
    2. Mais ... tu nous avais pas dit que tu étais malade .... on t'aurait réconfortée ! !

      Supprimer
  39. bonjour Valérie
    ce soir j'ai des invités, je fais une raclette et je me suis dit : "va sur le site de valérie trouver un dessert léger" (sachant très bien que ce n'est pas possible : c'est pour ça que j'aime tes recettes !!!...)
    et là comment ne pas craquer sur cette nouveauté !!!
    ça y est il est fini, magnifique et au frais ... mais est-ce que je vais attendre mes invités ? ça va être difficile !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est pas ici que tu vas trouver du léger... ;)
      Surtout tu reviens nous raconter !!!!!!!!!!

      Supprimer
  40. bon ben Valérie, tu es la femme qui tombe à Pic, car j'avais acheté un pot de Mascarpone, et je voulais changer du sempiternel tiramisu ou des pates sauce je ne sais quoi......
    et comme ce soir c'est poisson, alors banco pour ce gateau infernal!
    justement , je me disais encore ce matin, que j'irai bien titiller le baba au rhum de chez Cyril Lignac, je l'adorrrrrrrrre
    ShSh Valérie

    RépondreSupprimer
  41. J'ai la chance de travailler à côté de la pâtisserie de Lignac (la chance ou le malheur ça dépend comment on voit les choses). L'equinoxe a été le premier gâteau que j'ai gouté car tous mes collègues en parlaient. Depuis j'ai fait le tour de ces gâteaux, un vrai délice. Alors c'est avec plaisir que je vais tester ce gâteau. Surtout que mes filles adorent le chocolat noir.
    Mais je viens seulement de voir ton poste et je viens juste de terminer le cake au citron de Philippe Rigollot. Donc on va attendre un peu quand même hein !

    RépondreSupprimer
  42. Chouette, si je comprends bien ce gâteau a l'air bien mieux que des haricots verts pour mon nouveau moule carré tablette silicone! Première fois que je ne vais pas essayer de remplacer le mascarpone puisque d'après les gentils commentaires ça ne donne aucun goût.. quelle chance d'habiter à paris quand même...ici je n'ai pas une seule vraie patisserie ...alors heureusement il y a tes recettes! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les haricots verts glacés au Valrhona ça le fait moyen...

      Supprimer
  43. Après le fraîcheur chocolat de Pierre Hermè !! Beaucoup de chocolat. Ça fait rien tant pis je tente. Je te fais confiance il ne peut-être que bon. Au diable le pèse personne.

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir !
    Merci pour cette nouvelle recette qui donne très envie... Petite question, j'ai le Valhrona, le cercle de 22cm, mais pas d'exopat.
    COmment puis je faire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que le métal va rendre le dessous du gâteau un peu sec, mais ce n'est pas dramatique si on n'a pas le choix...
      Mets-le sur une plaque en métal, tant pis (pas trop bas dans le four alors)

      Supprimer
  45. Et bien je crois qu'histoire de ne pas copier tout le temps, je vais tenter cette recette avec le Caramelia Valrhona qui m'attend au point relai à côté de chez moi...Je suis sûr que ça le fait grave... Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as toujours pas été le chercher ??? ;)

      Supprimer
    2. Je suis arrivé entre midi et 2, et j'ai été happé par le travail (un serveur en rade... 400 utilisateurs bloqués...comme si c'était plus important que du Valrhona...)... J'avais bien sur prévu d'y être à 14h02, mais je n'ai pas pu...

      Supprimer
    3. euh....vu sous cet angle.... ;))

      Supprimer
  46. J'ai craqué , je suis allée acheter de la mascarpone .....mes filles sont en vacances ce soir et je suis certaine que le gâteau ne va pas faire long feu avec les copines demain au goûter !
    Je pense faire un Saint Honoré ce we pour mes 4? ans :(((((((((rhhhhhhhh
    Mon mari n'arrête pas de me demander si ça va .......ça m'énerve ;(((( ( c'est parce qu'il a 3 ans de moins que moi )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon anniversaire Delphine .... je te rassure .... tu ne fais vraiment pas ton âge ! ! !

      Supprimer
    2. Merci Sylviane
      Après le gâteau de Cyril Lignac fait hier soir , je me lance dans le St Honoré mais je me tâte dans le choix de la recette , j'ai le livre Ultime Référence ouvert devant moi et la recette classique du Fou de Patisserie N°1.
      Je vais déjà étaler ma pâte feuilletée maison décongelée.....

      Supprimer
    3. Delphine .... il me reste de la pâte feuilletée maison dans le congel .... tu me donnes vraiment envie avec ton St Honoré .... malheureusement, .je ne peux pas t'aider dans ton choix car je n'ai pas le n°1 de Fou de Patisserie et je n'ai jamais fait ce gâteau ......mais ..... j'ai l'Ultime Référence rose de Felder et je vais aller étudier cette recette sans tarder pour voir si je suis capable d'un tel exploit ...
      Tu me diras quelle recette tu as choisie ...

      Bonne soirée et ..... une pensée pour toi quand tu souffleras les bougies sur ton beau Saint Honoré ....

      Supprimer
  47. Valerie, j'ai du chocolat jivara a 70%, ca ira pour çe gâteau? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens oui, car j'adore le chocolat fort, mais ça dépend des goûts... Il plaira à ceux qui apprécient le Jivara quand ils goutent une pistole.

      Supprimer
    2. Je pense que vous voulez parler du Guanaja, non ? parce que le Jivara c'est du chocolat 40% !

      Supprimer
    3. Ah ! J'ai même pas fait gaffe !
      Effectivement, c'est le Guanaja le 70%.

      Supprimer
  48. fait le gâteau aujourd'hui, se est avéré pas si bon ... trop dense, peut-être je ai utilisé trop forte chocholate? Dans la recette ne est pas la levure chimique? Je trouve le gâteau Claire Démon beaucoup mieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui il est très dense ! C'est exactement comme un brownie ! Donc pas de levure bien sur.
      Le cake de Claire Damon c'est tout le contraire. On ne peut pas les comparer. Ce n'est pas du tout le même genre de gateau. Ici c'est un brownie avec une texture moins grasse car le mascarpone remplace le beurre. Si vous vous attendiez à quelque chose proche du cake de Claire Damon, je comprends votre déception.

      Supprimer
    2. je ne suis pas déçu, tout simplement pas mon type de gâteau ;)

      Supprimer
  49. Ouah!!! Je vais essayer ce week-end, d'habitude je ne suis pas fan des gâteaux au chocolat, mais la tu m'a vraiment donné envie d'essayer. Encore merci pour tes recettes que je lis comme un roman!

    RépondreSupprimer
  50. J'adore le mascarpone donc je vais très vite essayer ta recette !!!
    Merci
    Ségolène

    RépondreSupprimer
  51. Après tous ces commentaires élogieux, je ne vois pas ce que le mien serait censé apporter de plus, mais je suis clouée sur place par la beauté du gâteau , tes photos nous font craquer et je vais proposer cette merveille à mes collègues dès lundi !

    RépondreSupprimer
  52. Hello!
    Trop de recettes, trop de gourmandises, mais comment vais-je faire??? En plus grâce à toi je viens de découvrir le blog de Mike. Je ne sais plus où donner de la cuillère en bois moi..... Cette recette me tente trop, faut que je la fasse! Au fait j'ai tester le poulet aux olives pour inaugurer ma cocotte, c'était un régal. Merciiiiiiii Valérie!

    RépondreSupprimer
  53. C'est le défilé des recettes en ce moment!!! Impossible de suivre la cadence........

    RépondreSupprimer
  54. Testé et hautement approuvé: j'ai préféré faire une ganache avec le dulcey et cela donne un équilibre très intéressant avec ce biscuit de folie assez peu sucré, finalement...
    Et visuellement c'est pas mal du tout ;)

    Merci Valérie! :-)

    RépondreSupprimer
  55. La tentation est si grande que la neige qui tombe à gros flocons ne va pas me dissuader de faire une sortie afin de trouver le chocolat idéal pour réaliser cette merveille. MERCI Valérie.

    RépondreSupprimer
  56. J'ai fait le gâteau au chocolat hier, dans un moule extensible rectangulaire et l'ai découpé en cubes aujourd'hui à la sortie du frigo ... nous l'avons goûté à midi (délicieux, accompagné d' un café expresso) et j'ai congelé le reste car à deux, çà fait beaucoup ... gare à la ligne !
    Je le ferai la prochaine fois dans mon moule à brownie pour éviter le découpage ...

    Pour les personnes qui n'ont pas de toile silpat, tu conseilles une plaque ... il me semble avoir entendu dire , dans une émission TV je crois, qu'on pouvait superposer 2 plaques l'une sur l'autre pour ralentir la cuisson ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui évidement ! Je le dis en plus dans une de mes recettes !
      Ceux qui n'ont pas de silicone : doublez les plaques !!!
      Merci Sylviane...ma tête est une passoire...

      Supprimer
    2. Ahaa .... mais alors ....... c'est peut-être bien à la lecture d'une de tes recettes que j'ai vu ce conseil ....

      Supprimer
  57. merci pour cette très bonne recette je l'ai fait ce midi on a adorè!

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valérie,
    Je m’apprête à faire le gâteau, faut-il le mettre au four sur grille chaude ou froide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe. Vous pouvez laissez la grille dans le four pendant le préchauffage.

      Supprimer
  59. Alors là moi qui ne suis pas du tout une fan de dessert au chocolat , avec celui ci je suis conquise ; très peu sucré, pas du tout écoeurant , idéal pour un café gourmand.
    J'ai comme d'hab utilisé du beurre d'Isigny au sel de Guérande pour le glaçage coco et c'est trop bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. glaçage "chocolat "et non" coco"

      Supprimer
    2. Quelle bonne idée le glaçage au beurre salé ! J'ai envie de recommencer rien que pour ça !
      Moi aussi je ne suis pas choco, mais celui-la je l'adore... ;)

      Supprimer
    3. Ouais ce petit goût salé j'adore . Je te conseille quant tu feras ton prochain brownie de rajouter une couche de Saint Moret ou Philadelphia préalablement mélangé avec un jaune d oeuf et un peu de sucre il me semble ( recette d'un saveurs ), tu étales cette couche de fromage frais dessus l'appareil à brownie, tu prends une fourchette et tu griffes cette couche pour l'incorporer très légèrement au chocolat et je peux t'assurer que c'est une tuerie !

      Supprimer
    4. Ah oui je vois tout à fait, ça fait des marbrures, c'est très joli.

      Supprimer
  60. bonsoir , peux ton faire ce gateau la vieille ? Sera t il aussi bon le lendemain ? merci

    RépondreSupprimer
  61. Repue, les yeux mi-clos je me lèche les babines et ronronne de contentement. Je viens de manger à moi seule 2/3 du gâteau ... hihihi ... (un des avantages d'être célibataire, je ne dois pas partager! ;-) Les autre 2/3 j'ai donné à ma voisine qui - avec son mari - a également tout dévoré. Les dernier 2/3 sont dans mon freezer en portions INDIVIDUELLES afin de m'aider à me comporter "comme il faut". Bise chocolatée à toutes et merci pour tes recettes et cette communauté bloggeuse si sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ot ... c'est gentil à vous de partager ainsi ....
      Bise chocolatée d'une des blogeuses ......

      Supprimer
  62. Allez je me lance demain! petite question tout de même, peut on le faire la veille pour le lendemain ou faut-il mieux le manger le jour J? Merci

    RépondreSupprimer
  63. Isabelle Bertrand21 février, 2015 22:26

    On a parlé de votre blog ce matin sur une radio belge: "Vivacité"!!
    Et bien j'étais trop fière de "déjà vous connaître"!!! ;)
    L'animatrice, Candice Kother, qui anime des émissions culinaires, n'a pas tari d'éloges à propos de votre blog et franchement, j'avais juste envie de confirmer!!
    Moi je vous connais grâce à une recherche de cake au citron et depuis, même si je ne commente jamais, je ne vous quitte pas!! :-)
    Merci beaucoup pour votre générosité Valérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vrai ?????!!!! J'en reviens pas !!! C'est super gentil à vous d'être venue me le dire !!
      Merci beaucoup ;)

      Supprimer
    2. Ah ! Je crois que j'ai trouvé le podcast : http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1994866&channel=vivacite

      Supprimer
    3. Oh yeah! La classe!!!!!

      Supprimer
    4. Félicitations Valérie ......... les magazines, la radio ........ il ne manque plus que la télévision !!

      Supprimer
  64. Cette recette à l' air terrible ! je vais l' essayer dés demain ! Merci de partager toutes ces fabuleuses recettes avec des passionnés de cuisine !

    RépondreSupprimer
  65. Aussitôt vu, aussitôt fait... mais pas goûté - carême oblige. Au test de la cloche...je n'ai pas eu le temps de démarrer le chrono avant qu'il disparaisse ! Comme tu disais qu'il était peu sucré, je l'ai "abricoté" avec une fine couche de gelée d'oranges douces avant de mettre le glaçage. Ca a ajouté une petite saveur acidulée, paraît-il...
    A bientôt, Valérie !

    RépondreSupprimer
  66. As-tu utilisé le même chocolat pour le glaçage? Pourrais-tu également me donner la hauteur de ton cadre ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai utilisé le même chocolat.
      Mon cadre fait 4cm de haut, mais ça n'a pas d'importance ici.

      Supprimer
  67. SUPER BON, fait dans un moule mou à kouglof, ça va bien pour couper des parts, pas de choc noir classique pour le glaçage mais mis choc noir avec éclats cacao, super bon! entre la mousse et le brownie, très fin, étonnant de moelleux
    je retiens l'idée de la double plaque pour la cuisson
    je me demandais si on pouvais utiliser la double crème de gruyère à la place du mascarpone?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème double de la Gruyère tu veux dire ;)
      Je pense que c'est une bonne idée. Le taux de matière grasse est presque le même que celui du mascarpone, ça devrait donner quasiment le même résultat.

      Supprimer
    2. Effectivement de Gruyère avec un G, pas la vache qui rit comme dit Sylviane !
      et pour les habitants de Haute-Savoie on la trouve en supermarché, c'est cool

      Supprimer
  68. Chez moi aussi ce fut un succès ! J'ai ajouté quelques noix de pécan et j'ai fait le glaçage au jivara pour un peu plus de douceur (car j'ai utilisé du 70% pour le gâteau) et c'est vraiment bon. Je serais curieuse de savoir si on peut remplacer le mascarpone par de la ricotta pour alléger le tout... à tester ! J'ai congelé ce qu'il me reste en petits cubes, comme ça c'est hyper pratique à ressortir en cas d'une petite envie sucrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu des recettes de gâteau au chocolat à la ricotta. Il faut tester ;)

      Supprimer
    2. J'ai fait hier le gâteau chocolat avec du mascarpone et aujourd'hui le merveilleux aux fruits rouges de ton ami Mike (Blog Duracuir) avec de la ricotta ... j'ai l'impression que la texture est assez semblable ... par contre, je me demande si la crème de gruyère (je pense que l'on parle de la tartinette de la "vache qui rit") n'aura pas trop le goût de fromage .....
      J'ai fait aussi de la focaccia ...... c'est vraiment très vite fait et très bon ....

      Supprimer
    3. Erreur ... ce n'est pas le merveilleux mais l'irrésistible aux fruits rouges ......

      Supprimer
    4. Mais non Sylviane ça n'a rien à voir avec la crème de gruyère ! C'est tout simplement de la crème double, qui vient de la ville de Gruyère. C'est une crème très riche que l'on ne trouve que dans les bonnes crémeries, et qui n'a rien à voir avec le fromage.

      Supprimer
    5. Ahaaa ..... décidément, j'en ai encore des choses à apprendre .... merci Valérie pour l'info .... d'un autre côté .... du fromage dans le gâteau au chocolat .... quel mélange ..... pourquoi pas du chocolat dans la quiche au gruyère pendant que j'y suis ! ! !

      Supprimer
    6. Tout à fait juste Valérie pour la crème de Gruyère , elle est tellement épaisse que si vous plantez votre cuillère elle reste bien debout , Gruyère et une magnifique ville qui se trouve dans le canton de Fribourg en Suisse bonne journée

      Supprimer
  69. Ah mais à quoi ça sert que Valérie se décarcasse si moi je ne sais pas lire!!!
    Je l.ai fait cuire 20 min dans mon cadre 20x25 à... 200° :(
    Il va être trop cuit, pffff. On va le goûter et puis je le referai ;)

    RépondreSupprimer
  70. cc Valérie ,
    j'ai acheté du mascarpone exprès pour tester ta recette sauf que mon fils m'a fait des yeux doux pour que je lui fasse un tiramisu et heureusement que j'ai pris un pot de 500 gr pile poil ce que tu recommande dans la recette et effectivement il se tient très bien ! dégusté à midi c'est délicieux ! merci !! du coup il faut que je me réapprovisionne en mascarpone pour goûter à ce cake !! et je voulais dire à tes lecteurs que ce soir sur m6 ils parlent de valrhona dans capital !! ça donne envie d'aller visiter ou faire un stage là bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Haby pour le conseil Valrhona ......

      Supprimer
    2. TOUS ET TOUTES SUR M6 CE SOIR - CAPITAL ..............La gourmandise à l'honneur

      Merci Haby .....

      Supprimer
    3. Oui tous devant Capital ce soir !!

      Supprimer
    4. avec plaisir sylviane ! C'est drôle mais je suis fière qu'on parle à la télé d'un produit que j'utilise ! en plus de savoir que Valérie regardera la même chose que nous en même temps est un vrai plaisir !!

      Supprimer
    5. Oui, je suis entièrement d'accord avec vous Haby ......alors, bonne soirée devant M6 .......çà va bientôt commencer.......

      Supprimer
  71. je viens de m'inscrire sur ton blog! miam miam , j'ai fait la tarte aux fraises de michalak!! une merveille et alors j'ai parcouru les recettes et je vais en faire dans les jours et les mois qui suivent . merci de prendre le temps de si bien nous montrer les recettes. Bravo

    RépondreSupprimer
  72. Coucou! Bon je n'ai jamais commenté mais cela fait depuis un bail que je te suis. Et comme il faut bien une première à tout, aujourd'hui je me lance dans mon 1er commentaire! J'ai donc testé le gâteau: je viens de le glacer là. En fait je vais l'offrir à ma meilleure amie (fan de chocolat) avec qui je me suis brouillée; le gâteau de la réconciliation j'espère. Bref, je raconte ma life. Tout ça pour dire que le gâteau me semble à l'oeil juste parfait. Par contre, je pense prendre plutôt un moule carré 18*18 la prochaine fois. Il m'avait l'air un peu plat niveau hauteur =P Mais peut-être est-ce la gourmande qui parle...! Aussi, je crois que je n'avais pas encore assez laissé mon chocolat refroidir parce que les vaguelettes faites avec le couteau apparaissent mais pas aussi bien que toi!
    Bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, cette réconciliation??? Dis nous! Dis nous! Dis nous! On veut savoir.

      Supprimer
    2. Haha je crois qu'elle était ravie. En plus, j'ai joué à la Mère Noël: je sonne à sa porte, je dépose le gâteau ni vu ni connu avec un petit mot, et je couuuuuurs avant que la porte ne s'ouvre... Puis je reçois un petit sms... =3

      Supprimer
  73. Je ne suis pas forcément très chocolat, mais j'avoue qu'il donne envie d'y gouter ... !

    RépondreSupprimer
  74. Merci Valérie. Je l'ai fait dans un cadre de 24cm (proportions respectées) c'est juste pour les vagues que ça a un peu coincé ! Il faut trouver un très grand couteau à pain, bon, c'était pas parfait mais c'était si bon !!.....Avec une petite crème anglaise, ça frise la perfection......;-)

    RépondreSupprimer
  75. Je l'ai fait aujourd'hui pour un anniversaire, c'était très bien, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  76. Recette faite aujourd'hui. Facile, pas de prise de tête et résultat bluffant !
    Il est moelleux, fondant... J'ai rajouté du chocolat en poudre non sucré Van Houten pour rehausser le goût. Tout simplement parfait. Et alors ce qui est le plus plaisant quand on l'a en bouche, c'est de se dire qu'il n'y a pas un gramme de beurre ;)
    Vous en reprendrez bien un morceau? :))

    RépondreSupprimer
  77. Bonsoir je voulais savoir si je devais congeler ce gateau déjà coupe?er combien de temps avant dégustation je dois le sortir?j organise les 30 ans de mon mari et je pars sur un buffet de desserts,les cookies de Laurent Jeanin sont déjà au congélateur prêt à être cuit..je vais aussi faire vos recettes de madeleines et financiers.merci d avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra le sortir quelques heures avant, voire la veille. Laisse-le revenir à température au frigo, et laisse-le une heure à température ambiante avant de le servir.

      Supprimer
    2. Ok merci et je n ai pas de chocolat valrohna on est pas trop choco noir trop fort sinon j ai des pistoles choco au lait acheté chez le grossiste je peux utiliser ça?ou sinon choco noir pâtissier classique?merci

      Supprimer
    3. En fait il faut prendre le chocolat que vous aimez, tout simplement. Un bon chocolat donnera un bon gâteau ;)

      Supprimer
    4. Ok super merci je le ferais ce soir pr samedi miam ;-)

      Supprimer
    5. Je vais encore vous embêter est ce que je peux congeler les financiers et madeleines cuits svp?

      Supprimer
    6. Je n'en ai jamais congelés, mais je pense que oui : on congèle bien les cakes !

      Supprimer
  78. bonjour,
    J'ai réalisé ce gâteau hier pour le tester avant de le refaire ce soir pour mes collègues de bureau demain, excellent.
    Pour les vagues sur le dessus, n'ayant pas retrouvé mon couteau à pain, j'ai utilisé l'outil qui sert à faire des frites ondulées.
    Merci pour le partage de la recette.
    Marie-Agnès

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour....puis je sans trop de risque essayer avec de la ricotta?....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que la ricotta n'est pas aussi riche en matière grasse que le mascarpone, alors la texture ne sera pas la même c'est sûr.

      Supprimer
    2. vous avez tout à fait raison j'y ai pensé en envoyant le mail!!!merci beaucoup d'avoir répondu!...ce soir j'apporterai des fleurs à la maitresse de maison!!!!

      Supprimer
  80. Bonjour, tout d'abord merci pour toute vos recettes super bien détaillées ! Une petite question : est-il possible de cuire ce gâteau dans le moule à mini brownies que vous nous aviez conseillé dans votre recette de brownie.... Et, si oui, peut on faire le même glaçage, ou alors ça risque d'être moins joli ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça sera parfait dans le moule à mini brownies !
      Tu peux faire le glaçage de la même façon, ça sera un peu plus long à faire, mais plus facile !

      Supprimer
  81. Très très bon gˆateau à la texture bien sympathique! Je confirme qu'avec le glaçage au beurre salé c'est très bon.Et il se conserve trois jours sans problème, le temps que mon chéri et moi avons pris pour le manger en entier.

    RépondreSupprimer
  82. ah encore une merveille à essayer! Malheureusement pas de mascarpone au frigo, il va falloir attendre les prochaines courses! Petite question Valérie... j'ai eu l'occasion de manger dans une boulangerie du pain au chocolat blanc c'était divinement bon. Quelle recette de pain de ton blog tu me conseillerais afin de tester avec du chocolat blanc à l'intérieur? Sinon il faut que je t'avoue que je rêverai d'être une petite souris pour venir dans ta cuisine voir à quoi elle ressemble... Je commence à avoir tellement de matériel et autre ingrédients que je ne sais plus comment les ranger. As tu songé à nous faire un petit article sur la manière de stocker tout ce bazar!!!!Merci pour ton blog il est fantastique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire des pains au chocolat, il faut prendre la recette des croissants de Felder. J'ai une grande cuisine, sinon je ne pourrais jamais stocker tout ça !!! ;)

      Supprimer
  83. Testé pour l'anniversaire de ma fille avec des smarties dessus et des fingers autour… just perfect !

    RépondreSupprimer
  84. Testé hier pour l anniversaire de mon fils avec glaçage chocolat au lait et hummmm un régal !
    Ce n est pas la 1ere recette que je teste sur votre blog mais mon 1er com et qu une chose à dire MERCI !

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Valérie,

    Je suis tombe par hasard sur votre blog et je vous remercie pour toutes vos merveilleuses recettes j'en ai testé plusieurs et ce fut un succes encore merci.

    Pour ce gateau je n'ai pas de four a chaleur tournante , c'est un four electrique donc comment le faire cuire a quel thermostat combien de temps?
    et puis je le mettre dans un moule tefal en silicone?

    En vous remerciant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moule ça sera parfait.
      Pour le four je n'en sais rien, je ne connais pas du tout ces fours, alors je ne veux pas dire n'importe quoi.

      Supprimer
  86. aaahhhhhhh rien que la photo je fond. C'est sur il faut que je teste cette recette. Merci pour toutes ces belles recettes que vous nous partagez.

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Valérie;

    Tout d'abord bravo pour ton blog il est top!
    Je voulais te demander un conseil concernant ce gâteau. J'ai beaucoup de framboise surgelées à utiliser alors je me demandé si je pouvait en intégrer dans la pâte?
    mercii d'avance pour ta réponse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii :-) je en donnerai des nouvelles ;-)

      Supprimer
  88. Euh... bah... c'est à dire que... j'ai pas trop aimé. Je pense que c'est parce que je m'attendais à une sorte de fondant baulois, du coup j'ai trouvé ça un peu sec. Si je dois le refaire je le ferais au Jivara je pense!. Ah et le glaçage je peux pas le goût de beurre froid :-(... mais mon mari et mes monstres ont kiffé!!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire Jihan. En fait c'est un gâteau dense comme un brownie. Si tu n'aimes pas le beurre dans le glaçage mets un peu d'huile à la place.
      Biz.

      Supprimer
    2. Merci Valérie! Les enfants se sont battus pour la dernière part. Je le referais surement, il est très rapide à préparer et ils ont aimé! Que demande le peuple?

      Supprimer
  89. Pas possible que ce soit sec ! Malgré de mauvaises conditions matérielles (moule à manquer, un four qui chauffe trop...) c'était super bon ! Merci pour cette recette et à Cyril Lignac pour ses pâtisserie et le reste - j'ai eu la chance de manger au Quinzième et c'était excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparé au baulois, qui est aussi un gateau dense et chocolaté, je le trouve plus sec... une histoire de goût! ;-)

      Supprimer
  90. bonsoir
    sa fait un moment que je sui ton blog mais je n'ai jamais pris le temps de t'ecrire..
    t recettes sont delicieuse c'est super de votre ou plutot de lire cette enthousissme et ce plaisir que tu a as partager t recettes...
    Je vien de me rendre compte que j'ai le BAST OF GOURMAND speciale Cyril lignac ou il ya cette recette de gateau au chocolat que je voyait depui un moment et je me disait quil faudrait que je me lance a le faire et la en tombant sur ton article sa ma vraiment motive!!!!
    Demain jai belle maman qui vient gouter cest loccasion :)))
    Je suis une grande fan de patisserie je prepare toute sorte de gateau mon mari et mes proches me dise de me lancer dans la creation dun blog et de la vente je n'ai pas assez confiance pour le faire mais en te lisant je me dit que tenir un blog et partager sa passion sa peut etre bien!!!!
    Je te remercie en tout cas pour tout ton partage et tout lamour que tu met dans ce blog
    Leila

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.