Chargement...

mardi 3 février 2015

Les aubergines farcies (sans viande)





Encore une recette salée. Le sucré ne saurait tarder, rassurez-vous ! Mais quand je plonge dans "La cuillère d'argent", je réveille la mama italienne qui sommeille en moi, et j'ai envie de tout tester.

Du coup voici les aubergines farcies végétariennes, recette issue de ce pavé de la cuisine italienne, mais que j'ai quelque peu modifiée. 

COMMANDER "LA CUILLÈRE D'ARGENT" :


C'est vraiment délicieux : la chair des aubergines est revenue avec du céleri (j'ai essayé sans et c'est vraiment moins bon !!!), de l'oignon, du poivron, des tomates et de l'ail. Le tout gratiné au parmesan. Quelques pignons dessus pour le croquant, un peu de basilic pour sa saveur et sa couleur, et basta ! 

Delizioso (j'ai épuisé tout mon stock de vocabulaire italien...)

RÉALISATION :
2 aubergines
1 poivron rouge
1 branche de céleri
1 oignon 
2 tomates
2 gousses d'ail
1 oeuf
3 CS d'huile d'olive + un peu pour le plat
+ Parmesan fraîchement râpé 
+ quelques pignons pour le croquant
+ quelques feuilles de basilic ciselées
Sel, poivre du moulin

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Récupérez la pulpe à l'aide d'une cuillère, sans percer les peaux car elles vont être farcies. L'idéal est d'ôter le plus de chair possible, pour que la peau soit fine. Ce n'est pas évident, raclez bien avec la cuillère. 
Laissez pour l'instant la chair des aubergines dans votre robot hachoir (celui avec le couteau qui tourne !).


Les aubergines vont noircir car elles vont rester à l'air libre durant la préparation, mais ça n'a aucune importance : on va les cuire ensuite et il n'y paraîtra rien. 

Pelez le poivron. J'utilise mon super économe Ikéa, que j'adore, et qui est parfait pour ça :


Videz-le et coupez-le en morceaux :


Ajoutez l'oignon, le céleri et le poivron dans la cuve contenant la chair des aubergines :


Hachez plus ou moins finement selon vos préférences. Je préfère hacher tout finement sinon ça va encore râler dans les chaumières...


Pelez les tomates (avec un économe ou mondez-les en les plongeant dix secondes dans l'eau bouillante, puis en les rinçant sous l'eau très froide) :


Faites chauffer 3 belles cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez le hachis de légumes et la tomate coupées en petits morceaux (elle va fondre). Râpez deux gousses d'ail à la microplane, ou utilisez un presse-ail :


Salez, poivrez bien, et préchauffez maintenant le four à 180° chaleur combinée si possible (ça gratine mieux !) ou tournante, avec une grille au milieu.
Laissez mijoter la préparation sur feu moyen pendant environ 20mn, en remuant de temps en temps. Elle va changer de couleur et devenir marron, preuve que l'aubergine est cuite. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement :


Transvasez dans un récipient froid, ajoutez l'oeuf BATTU et mélangez :


Huilez un plat à four avec un peu d'huile d'olive. Déposez les aubergines et remplissez-les avec la farce :


Râpez le parmesan. J'utilise ma microplane, qui ne me sert pas que pour les zestes ! Pour l'ail et le parmesan c'est génial aussi :

COMMANDER LA MICROPLANE :



Saupoudrez de parmesan (soyez généreux !) ajoutez quelques pignons, et enfournez pour environ 30mn (ça dépend des fours !) :


Elles doivent être bien dorées dessus
Les aubergines vidées doivent être tendres et fondantes surtout. Elles seront grillées dessous grâce à l'huile d'olive.

Au moment de servir, ciselez quelques feuilles de basilic :


Servez sans attendre !


Remarques :
- Le robot n'est pas indispensable ici. On peut tout hacher au couteau.
- Vous pouvez servir ce plat avec une petite salade à côté (de roquette par exemple), ça suffit largement.
- Vous pouvez remplacer les tomates par de la passata (coulis de tomates), j'ai déjà essayé c'est très bon aussi. 
- On peut également mettre un peu de basilic dans la farce, mais je trouve que son goût est bien plus puissant si on ajoute les feuilles fraîches dessus au moment de servir (et puis c'est joli).
- N'hésitez pas à bien assaisonner la farce, surtout avec le poivre ! L'aubergine est un légume fade qui a besoin d'être relevé. Goûtez bien.
 - On peut faire ce plat la veille, et le conserver au frais bien filmé (après cuisson). Il suffira de le réchauffer avant de servir le lendemain. J'ai testé et c'est encore meilleur, vraiment ! 
- Lorsque je parle de chaleur combinée, il s'agit de la chaleur tournante avec les deux résistances du four. Le symbole c'est celui de la chaleur tournante (le rond avec l'hélice) ainsi qu'un trait en haut et un trait en bas. Les aubergines gratineront parfaitement ainsi. 

144 commentaires:

  1. Ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui n'ai jamais réussi a faire une belle purée d'aubergines la je suis servie
    j'adore tout simplement
    dès demain au menu
    merci Valérie d'amour
    j'attends aussi avec impatience les recettes de vos brick... quelle que soit la farce... je les veux :-))

    RépondreSupprimer
  3. A la recherche d une bonne recette de crêpes Dimanche ,je ne suis plus repartie...et depuis j ai fais crêpes, michakella,pancakes, foccacia. Et je ne compte pas m arrêter en si bon chemin....la je cours au marché acheter de belles aubergines fraiches et tester sa ce soir.
    Ton blog est une pure merveille ,alors prépare toi a repondre aux questions d une nouvelle fan de Martinique...a bientot Valérie
    Mayann la nouvelle Fan.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle précision! J'adore.
    J'avis l'impression que ce livre est très simpliste, mais non on dirait..
    Merci en tout cas c'est du soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il est très simpliste ! Les recettes ne sont pas du tout détaillées, c'est plus un livre "d'idées" selon moi. Mais de bonnes idées... ;)

      Supprimer
    2. Ben oui c'est vrai c'est un livre d'idées, mais nous avons l'immense chance que Valérie s'occupe du casting et du relooking de touts ces merveilleuse découvertes: moralité tu nous mâche la travail et nous les petites abeilles de la ruche nous n'avons plus qu'à suivre ton récit d'expérience, détaillé, pesé, mesuré, et photographié.
      Je te décerne donc le prix éternel de la reine des abeilles!
      Et une fois encore grand merci pour cette trouvaille qui change des aubergines à la libanaise farcies en plus de viande d'agneau confite et de raisins secs.
      Tes aubergines accompagneront donc très vite une belle épaule d'agneau rôtie...miam miam et belle soirée.

      Supprimer
  5. Alors bravo pour les développements et adaptations.

    RépondreSupprimer
  6. Prochaines courses ...... aubergines et tous les légumes qui vont avec ..... j'adore tous les légumes mais je manque souvent d'imagination pour les cuisiner de diverses manières ..... Un grand merci à toi Valérie pour cette nouvelle recette tellement appétissante ....
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ..... je suis Sylviane90

      Supprimer
    2. C'est gentil ....

      Supprimer
    3. Légumes de saison ou pas .......je ne pense pas que le fait de faire exception occasionnellement soit aussi grave ....... quelle tentation de cuisiner certains légumes quand le choix est aussi limité en hiver ... et je suis certaine que, malgré la plus grande vigilance, chacun doit consommer, à un moment donné, des fruits ou des légumes qui ne sont pas de saison .............

      Supprimer
    4. Merci Sylviane !
      Les photos du pas à pas ont été prises en septembre. Je n'achète jamais de tomates en hiver ! J'ai publié la recette seulement hier car les photos ne me convenaient pas. J'ai donc recommencé en hiver, mais avec de la passata ! Donc sans tomate. Et puis c'est pas un drame de consommer des aubergines en février quand même. J'ai pas fait un fraisier ;)

      Supprimer
    5. Mais bien sûr Valérie, je suis entièrement d'accord avec toi ... ce message ne s'adressait pas à toi, il devait apparaître à la suite des autres commentaires mais je n'ai pas cliqué au bon endroit ..... je vais utiliser des tomates pelées pour faire un coulis (je ne sais pas ce qu'est la passata) et je te te redirai ça .... et surtout ..... ce n'est vraiment pas un drame de consommer des aubergines en février .....
      Hier soir, j'ai fait les crêpes en divisant les proportions par 2 (nous sommes plus que deux à la maison) .... délicieuses, moelleuses ... sans alcool avec vanille et zeste d'orange (je ne sais pas si ce mélange convient mais c'était très bon) .. j'ai lu, un peu tard,qu'on pouvait,ajouter de l'eau de fleur d'oranger, j'essaierai la prochaine fois

      Je t'embrasse et ne change rien, tu es formidable ...
      A bientôt

      Supprimer
    6. Sylviane j'avais bien compris que ça ne s'adressait pas à moi. C'est pour ça que je t'ai remerciée d'ailleurs.
      Merci pour ton immense gentillesse.

      Supprimer
    7. Bonjour, combien de temps et à quelle température pour les réchauffer le lendemain sans les surcuire? Merci et bravo pour cette recette alléchante!

      Supprimer
  7. Sans moi puisque je n'achète que des légumes de saison, potimarron, butternut , brocoli ( ce sont les seuls légumes d'hiver que j'arrive à faire manger aux filles et mari ).... ça attendra cet été !

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air délicieux, mais malheureusement ce n'est pas du tout de saison :-(. Vivement l'été!

    RépondreSupprimer
  9. Je garde ça précieusement sous le coude pour le réaliser avec les légumes du jardin cet été... J'en salive déjà :)))

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Valérie
    Cette recette semble très appétissante ;-)
    Je vais essayer de tester ça rapidement mais mes balades incessantes entré Paris et Nancy ne m'aident pas!
    Cette recette me fait beaucoup penser à une entré que j'ai mangée vendredi soir dans un vrai bon restaurant italien, qui en plus est proche de chez moi ;-D
    D'après la description faite par la serveuse et ce que j'ai reconnu. Par contre c'etait servi dans un petit bol ET il y avait des raisins sec dedans, je pense vraiment que les raisins apportent le petit truc en plus.... A voir si ça marche avec ta recette....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. valerie, bonsoir,
    je tiens d'abord a vous remercier pour vos délicieuses recettes et explications .
    J'ai rarement vu un site ou toutes les recettes sont une réussite .
    je viens de tester les lasagnes aux champignons ..c'était un délice mais avant cela (shabbat) j'ai fait la tarte a l'orange , celle ci est au menu toutes les semaines
    Encore merci
    ps: bonne idée, les menus salées cela changent !!

    RépondreSupprimer
  12. Ca craint c'est pas des légumes de saison!!!Un mauvais point;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il vous plait, pas de mot dans mon carnet de liaison...

      Supprimer
    2. tout dépend dans quel hémisphère on est !! ici à la Réunion c'est le plein été et nous avons plein d'aubergines !! merci pour les gent que sont au chaud !! hihih !!

      Supprimer
  13. Merci!!! Ca a l'air bon, je vais essayer la recette cette semaine. Sinon, j'en suis à la 3ème pâte à tartiner Michalak, merci et encore merci. Je suis obligée de limiter la pâte à tartiner aux week-ends, sinon j'en ferais tous les 3 jours...Je me demande ce qu'est la photo à gauche de la bannière du blog, des chocolats pralinés à la noisette? Si oui, ca m'intéresse, pouvez vous m'indiquer de quelle recette il s'agit? J'ai tenté de la trouver dans l'index des recettes, en vain. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir lulu,
      si je peux me permettre de répondre à votre question c'est le " Fraicheur chocolat" de Pierre Hermé, mini travail maxi effet comme le dit Valerie!!

      Mon prochain test !!!

      Supprimer
    2. Bonsoir Soussou,
      merci beaucoup, c'est gentil à vous. Non seulement, sur ce blog, on a de super recettes qui donne l'impression d'assurer en cuisine (c'est Valérie qui assure) mais en plus les internautes partagent, que demander de plus? Et bien, moi aussi je vais essayer ce fraicheur chocolat.Merci!

      Supprimer
    3. Oui c'est le fraicheur chocolat de Pierre Hermé. Délicieux et super facile !

      Supprimer
  14. Recette alléchante, il est vrai...mais pour ma part, j'attendrai la belle saison. Je ne cuisine qu'avec des produits de saison, utiliser des tomates en hiver pourrait me faire faire des cauchemars. Enfin, il y a des trucs nettement plus graves...... Merci pour ce partage (encore une fois) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'achète jamais de tomates en hiver !!! Les photos du pas à pas ont été prises en septembre. En hiver je mets du coulis de tomates.

      Supprimer
  15. Coucou Valérie !

    Si on me prend par les sentiments... comment puis-je résister à cette recette ?? J'adore les aubergines, j'adore le parmesan... donc voilà forcément maintenant j'ai envie de faire ce plat !!

    D'ailleurs, je salive devant mon écran (il est minuit...) et c'est pas tous les jours que j'ai envie d'un plat salé à minuit !!

    C'est aussi un plat que je pourrais cuisiner quand je reçois mes parents, car mon papa est également un fan d'aubergines et de parmesan (j'ai de qui tenir !)

    Merci encore une fois de partager avec nous cette magnifique recette qui sera testée très prochainement !! =)

    Bonne nuit ! =)

    RépondreSupprimer
  16. très bonne recette que je retiens
    très belles photos et très complètes du pas à pas
    merci pour votre dévouement
    gisele

    RépondreSupprimer
  17. Une recette super appétissante ! Je me la mets de côté :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie,
    Cela fait plusieurs mois que je suis abonnée à votre blog! C'est un vrai régal!
    Les recettes sont claires, précises, rédigées parfaitement, présentées avec humour et choisies avec goût. Bref vous éveillez ma curiosité à chaque nouvelle publication. J'ai fait la galette des rois avec la crème patissière et le mélange sucre/poudre d'amandes. Délicieuse!
    Je me devais de vous en faire part.
    A bientôt de vous lire et belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Pas de saison en effet, mais tellement appétissant !!
    Avec un bon coulis de tomates maison, ça va le faire quand même ....
    Merci pour cette belle recette...

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Valérie
    Encore une fois une recette alléchante et bien expliquée.
    Je suis fan de ce blog !!!!! J'y passe un temps dingue , je guette les nouvelles recettes !
    Merci et encore merci.
    J'ai juste un petite question Valérie ; Si on remplace les tomate par du coulis , quel quantité faut-il mettre ?
    Amitiés gourmandes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que deux ou trois cuillères à soupe suffisent.

      Supprimer
  21. Bonjour :) A ces belles photos ont sens qu'elles ont l'air délicieuses. Bravo et merci du partage !

    RépondreSupprimer
  22. très appétissant ! nouvelle idée pour moi qui suis végétarienne ;) Merciiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  23. vivement ce soir que j'essaie cette recette !!!
    je ne vais pas attendre le week end c'est sur ... j'adore les aubergines j'en mangerai tous les jours ... et cuisinées comme ça c'est trop tentant

    merci pour cette recette
    nous allons nous régaler ce soir!!!!

    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie !
      Surtout tu reviens nous raconter ;)

      Supprimer
    2. aubergines aussitôt cuisinées, aussitôt mangées... c'était très bon!
      par chance il m'en reste pour ce soir

      à bientôt

      Supprimer
  24. Tout comme Fanfan, ces aubergines farcies de toutes ces denrées délicieuses à mon goût, accompagneront une épaule d'agneau ( de Sisteron, j'habite tout près) et ce, avant l'Eté et je ne me sentirai pas traître aux légumes de saison , puisque, sauf les aubergines, j'ai tous les autres légumes surgelés, y compris le coulis de tomate, le basilic et de mon jardin ! Bien sûr je recommencerai en Août avec du "juste cueilli". Un grand merci Valérie .

    RépondreSupprimer
  25. J'aime beaucoup ce livre, "la cuiller d'argent". Mais curieusement je n'avais jamais repéré cette recette alors que je suis fan de légumes et que je ne mange pas de viande. Tout est dans les photos...tellement appétissantes que l'on en reprendrait bien une deuxième fois (la recette du livre ne devait pas être illustrée) ! Alors merci d'avoir donné une deuxième chance à ces aubergines farcies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elles sont en photo ! (dans la nouvelle édition)

      Supprimer
  26. Chère Valérie tout d'abord merci pour votre super blog . J'en parle à tous mes amis .Mais les aubergines , que j'adore les mettre en janvier !! excusez moi je fais la guerre autour de moi pour manger des légumes de saison , alors j'ai été un peu surprise ! Je ferais cette recette en été avec des aubergines de chez nous .Merci Valérie pour votre excellent blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison de l'aubergine commence en mai. Plus que trois mois à patienter.

      Supprimer
  27. Bonjour Valérie ! Merci pour toutes tes recettes qui sont une mine d'or pour moi :)
    Cependant je n'aime pas les aubergines, à ton avis puis-je utiliser des courgettes à la place ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça sur le papier ça ne me dit rien du tout ! Mais il faut essayer, c'est la seule solution pour le savoir.

      Supprimer
  28. ça mijote, le four préchauffe .... ça va être bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. délicieux il m'en reste une pour midi au boulot ! j'aurai une pensée pour toi au déjeuner ;)
      graines de courge à la place des pignons de pin

      Supprimer
  29. miam vivement le printemp que je fasse cette recette
    j aime tout ce que tu fais !! j aime bien aussi l alliance aubergine romarin thym citron
    merci valerie

    RépondreSupprimer
  30. T'as pas pu t'en passer , tu as mis des pignons ... Ca ne m'étonne pas de toi !!!
    Bonne soirée ,,,

    RépondreSupprimer
  31. Recette essayée ce soir: une réussite!
    Il ne reste plus rien
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  32. merci pour cette recette que j ai testée hier.
    Bon, mon robot avait choisi de me lâcher ce même jour.
    J ai coupé tous ces légumes en petits cubes ......un peu long mais.....quel régal !!!
    merci bcp

    RépondreSupprimer
  33. Merci à toutes celles qui ont testé, et qui ont eu la gentillesse de venir nous donner leur avis ;)

    RépondreSupprimer
  34. C'est une recette pour 4 personnes ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas indiqué le nombre de personnes car cela dépend de l'appétit et de l'accompagnement. Soit on décide de servir une demi aubergine par personne, soit deux.

      Supprimer
  35. bonjour, tout d'abord je tiens à vous dire que je suis devenu une accro à votre blog que je consulte tout les jours à la recherche de nouvelles recettes à tester... merci vous rendez la cuisine accessible à tous ou presque
    j'avais une petite question qui n'a rien à voir avec cette recette.J'ai trouvé une recette de mousse au chocolat confit praline du grand Michalak et je l'ai vu mettre de la levure chimique dans un caramel à sec ça m'effraie un peu surtout qu'il ne donne pas la quantité
    est-ce que vous connaissez cette méthode ? d'avance merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais entendu parler de ça, mais je sais que la crème de tartre, qui est l'un des composants de la levure chimique, empêche la cristallisation du sucre. C'est sûrement pour ça qu'il en a mis dans le caramel. A mon avis il faut mettre une pincée. Si vous avez de la crème de tartre c'est encore mieux (on en trouve chez Marks and Spencer et dans les boutiques spécialisées).

      Supprimer
  36. Bonjour,
    J'ai fait la recette hier soir et pour info j'ai utilisé le coulis de tomates et c'était parfait.
    En réponse à Marmoot, ma fille qui n'aime pas les aubergines à mangé hier soir à la maison et elle a tout mangé.Ca vaut le coup d'être tenté !!!
    Encore merci Valérie

    RépondreSupprimer
  37. J'adore les aubergines farcies !!! Votre recette a l'air terrible, dès que je vois des aubergines, je fonce :) J'ai d'habitude du mal avec les poivrons, mais tant pis, j'essaie, une fois épluchés, ça devrait aller pour mon petit estomac capricieux ;) Les photos sont magnifiques, comme d'habitude, elles donnent l'eau à la bouche !
    J'en profite pour poser une petite question qui me taraude depuis longtemps et qui n'a absolument rien à voir avec les aubergines... la photo complètement à gauche de votre bandeau d'accueil me fait des clins d'oeil prononcés depuis que j'ai découvert votre blog, est-ce que vous avez publié la recette sur votre blog ? Je n'ai pas réussi à la dénicher, mais j'ai peut-être loupé un article...
    Encore merci de nous faire saliver à chaque article, salé ou sucré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le fraicheur chocolat de Pierre Hermé :
      http://www.cestmafournee.com/2013/05/le-fraicheur-chocolat-de-pierre-herme.html

      Supprimer
    2. Mille mercis !!! Je vais tout de suite préparer ma liste de courses ;)

      Supprimer
  38. Bon bah comme moi je fais moins attention aux légumes de saison (oui j'ai un peu honte...) j'ai fait cette recette hier pour un dej de copines et on s'est régalée !... Tampis pour les aubergines et les tomates qui ne sont pas de saison... Fallait pas nous allécher avec ces photos et une recette pleine de soleil et de chaleur... Surtout en ce moment... Par contre c'est très important que la peau des aubergine soit très fine. Les miennes étaient un peu épaisse par endroit et du coup moins tendre a la dégustation... Je viens de manger la dernière et c'est vrai que c'est top juste réchauffé !! Pas sure que j'attendrai 3 mois pour la refaire.... shame on me !!!

    RépondreSupprimer
  39. Bloquée chez moi pendant 6 semaines apres une intervention chirurgicale, je trouve ici une source inépuisable de douceur et de reconfort pour patienter, merci Valerie, mon chéri va faire les courses et je n'ai pas oublié les aubergines sur la liste, quelle bonne idée que recette ensoleillée au mois de février, encore merci pour tout ce travail et ce partage j attends les prochaines recettes avec impatience

    RépondreSupprimer
  40. coucou Valérie!
    le rythme auquel je réalise tes recettes m’empêche de laisser des commentaires de maniéré régulière lol je continue a adoooooorer et a adhérer! tue s la meilleure pour de vrais! je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiné ( travail hyyper prenant!) mais comme nous mangeons exclusivement du fait maison chérie et moi c'est un peu la course tout les jours! mais quel bonheur de faire des recettes et de les réussir du 1er coup! de plus le chéri en voyant les aubergine a fait la grimace ... je te raconte pas l'air surprit après avoir gouté hi hi .. il a tt mangé :-) en accompagnement j'ai fais une tortillas de chips accord parfait! encore une fois merci Valérie ne change pas, que dieu e garde !

    Sissi

    RépondreSupprimer
  41. Elles sont en train de cuire dans le four et l odeur de parmesan qui s en dégage... Une tuerie comme d hab avec tes recette!
    Pour ma part réalisé avec des tomates pelées en boites et des poivrons griller surgelé!! Bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais a midi avec du riz et du poisson j ai adorer meme les minis monstres ont tout manger!!!! Merci Valérie sa change et sa mais fu soleil dans les assiettes "meme si c est pas la saison!" Lol

      Supprimer
  42. Elodie de Berlin08 février, 2015 14:37

    Bon désolée j'ai pas mis de poivron, mon homme en a horreur. Mais j'ai du coup doublé le céleri et les oignons, et j'ai pas eu la main légère avec le parmesan et c'était délicieux! On les a mangées (1/2 par personne) avec du riz et c'était parfait.

    Ce que j'apprécie avec ce genre de recettes, c'est que ça fait vraiment "repas complet" mais sans avoir besoin de manger ou de préparer de la viande. Les carnivores n'y voient que du feu!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait !
      Merci Élodie de venir régulièrement donner ton avis ;))

      Supprimer
    2. Elodie de Berlin09 février, 2015 14:57

      Ah mais c'est le monde à l'envers, non non, merci à toi Valérie de partager tes recettes savamment recherchées et testées!! :-)

      Supprimer
  43. Je raffole des aubergines, même en janvier...alors j'ai été ravie de découvrir cette recette. Cependant, en la lisant, je me suis rendu compte que j'avais un problème : je n'aime pas du tout les poivrons... mais je n'ai pas envie de renoncer à essayer une recette d'aubergines farcies aux légumes. Valérie, quand tu nous tentes... Que ferais-tu à ma place ? La même recette sans les poivrons ? Les poivrons remplacés par autre chose - potimarron, courgette ? J'attends ta réponse pour me lancer ;-)... et je t'envoie plein de pensées ensoleillées du pays des aubergines.

    RépondreSupprimer
  44. Ce soir ..... aubergines farcies pour 2 donc , par chance, il en reste pour demain .... mon mari, qui n'aime pas l'aubergine (ah .... ces maris sont difficiles quand même ! ! ) ..... en a mangé et a bien aimé ; j'ai haché les légumes très finement et je peux dire à Cassandre que le poivron épluché ( j'adore le poivron) et haché très finement ne se sent pas , mélangé aux autres légumes .... c'était délicieux avec une salade ..... j'essaierai la prochaine fois de hacher les légumes moins finement et je les servirai avec un poisson grillé ....

    Bonne soirée Valérie, ainsi qu'à vous tous et toutes

    RépondreSupprimer
  45. Recette faite ce soir et c'était délicieux. En plus ça n'a pas l'air très calorique (sauf le parmesan....) c'est pour ça que tout le monde à adoré!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai calculer c est 125 calories par demi aubergines si tout comme moi vous avez eu la main légère sur l huile d olive et le parmesan en quantité raisonnable!

      Supprimer
    2. Merci pour ce savant calcul, 125 calories ça reste très correcte mais tout est relatif dans la quantité dite "raisonnable"...
      Il y a la raison mais il y a aussi un peu de gourmandise....

      Supprimer
  46. Alors oui certains légumes ne sont pas de saison, oui c'est mal d'en acheter, mais oui que c'est bon de tester cette recette si gentiment partagée, merci à vous Valérie. Mon fils a adoré et en a redemandé pour un prochain dîner, ma fille plus difficile a mangé 1/4 d'aubergine farcie, et nous les parents nous nous sommes régalés. (Et rien à voir avec le sujet, mais en tant que nut'nut' addict, j'ai testé votre pâte à tartiner et je suis tombée en amour avec ce goût incroyable, il n'y a plus de nut'nut' dans ma maison)

    RépondreSupprimer
  47. Les aubergines farcies mangées hier en partie .... encore meilleures aujourd'hui ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est fou comme elles sont meilleures le lendemain !

      Supprimer
  48. Bonjour Valérie,
    Je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire de ma meilleure amie. Laissez-moi vous dire qu'il s'agit d'un veritable chef-d'oeuvre !! Les photos sont sublimes, vos recettes sont plus qu'alléchantes et vos annotations sont les bienvenues, un grand BRAVO pour ce petit bijou ! Il fait désormais partie de ma tête de liste de favoris !! Petite question, je n'ai pas de chocolat Valrhona près de chez moi, par quel type de chocolat puis-je le remplacer ? Je souhaite faire le Fraicheur Chocolat pour l'anniversaire de mon mari ce dimanche.

    Encore merci pour tout votre travail !
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lise, foncez sur vente privée tout de suite ! Il y a du Valrhona à 16 euros le kilo ! Vous l'aurez très rapidement !!

      Supprimer
    2. Zuuut, je viens de voir votre message ce matin... J'ai loupé la vente !

      Supprimer
  49. Quand Valérie propose une recette c'est qu'il y a un plus, que c'est délicieux et convivial. Alors tant pis pour les saisons, je suis allée acheter les aubergines et poivrons. J'ai mis du coulis au basilic, il ne me reste plus qu'à enfourner ! En espérant qu'il m'en reste une moitié pour mon déjeuner demain midi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delicioso !!! Et encore meilleur le lendemain ..
      et puis ça change des recettes où il faut faire revenir led tranches d'aubergines dans l'huile. ......long et gras lol.

      Supprimer
  50. Hummmmm ! J'en salive déjà !! Je fais ces aubergines demain soir à mes invités ;-)
    Merci Valérie pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  51. j habite à la Réunion et je n ai donc pas eu de difficulté pour trouvera des aubergines. C était très bon. Même mon fils qui n est vraiment pas fan d'aubergine à aimer.

    RépondreSupprimer
  52. Chez moi c'est au four...par contre je n'ai pas eu assez de farce oups :-) bon je sais je n'ai pas mis de poivron pcq je n'aime pas ça ( je testerais un jour avec qd même) mais je ne sais pas si à lui seul il aurait amené + de masse!
    Je me demande si je ne me suis pas trop appliquée à creuser les aubergines ;-)
    Du coup je n'en ai rempli que 3...en tout cas ça sent trop bon
    :-)

    RépondreSupprimer
  53. Après le gateau au citron que je fais maintenant régulièrement (mon fils est devenu accro), j'ai essayé les aubergines que nous avons mangées le lendemain et qui étaient délicieuses!! J'adore votre blog, je lis même les recettes que je ne ferai jamais rien que pour le plaisir!

    RépondreSupprimer
  54. Salut Valérie ! J'ai enfin testé tes aubergines. Par contre il n'y avait que des aubergines blanches au supermarché. Mais bon on s'en est contenté et je me suis régalée et grâce à toi j'ai encore innové. J'ai servi ce plat à monsieur avec un pain pita (ta recette bien sûre) parce que juste une aubergine ça ne lui suffit pas à mon grand homme.
    J'ai hâte d'être en été pour la refaire avec de meilleurs produits.
    En faite, les pignons c'était ton ajout perso ou c'était dans la recette ? Parce qu'avec c'était un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pignons et le basilic (!!!) sont des ajouts persos ;)
      Biz.

      Supprimer
  55. Valérie, merci encore pour cette fabuleuse recette!! nous l'avons testé samedi midi avec mes beaux parents en invité et j'a régalé tout le monde!!en plus moi qui ne mange pas de viande c'était trop bon avec une timbale de riz blanc. Une demie aubergine c'est bien assez copieux, j'avais bien raclé la peau, par contre nous avons jeté la peau qui n'était pas super tendre je trouve.
    Recette a retenter cet été avec de bons légumes de saison!
    bisous de Lyon

    RépondreSupprimer
  56. Hummm ça à l'air délicieux! Vivement le printemps et l'arrivée des aubergines et tomates pour que je puisse me régaler avec ma petite famille :). Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir, mes aubergines sont au four et j 'avais tellement hâte de les deguster que j'ai zappé l' étape de l'oeuf...est ce que tout est fichu ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oeuf est là pour lier la farce. Ce n'est pas grave du tout en terme de goût, mais la farce n'aura pas la texture idéale.

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour votre réponse. Je n'arrive pas a entrer mon nom dans l'URL c'est pour cela que je suis "anonyme".
      Merci pour vos recettes en tous les cas, je crois que pour les avoir toutes testées je peux affirmer qu 'elles sont excellentes.
      Bonne soirée
      Samantha

      Supprimer
  58. Recette testée et approuvée : http://mamantambouille.fr/aubergine-farcie/
    Merci pour vos recettes, vos superbes photos et votre blog en général que j'adore.

    RépondreSupprimer
  59. Recette réalisée hier soir : nous avons la chance d'habiter non loin de l'Italie et d'aller au marché de San Remo chaque semaine : fruits et légumes de Sicile notamment, nous permettent d'éviter de sombrer dans le marasme culinaire hivernal :-) sans état d'âme quant à l'origine des produits !
    Mon mari a moyennement accroché, mais dès qu'on s'éloigne de ses sacro-saintes pâtes (Italien oblige...), il devient tout de suite suspicieux et manque totalement d'esprit d'aventure :-) ! Moi, en revanche, j'ai adoré, dégustées avec une salade de jeunes pousses comme vous le suggériez, cela se marie d'ailleurs très bien.
    Je suis également d'accord avec vous et certains commentaires, c'est encore meilleur le lendemain (j'ai fait mon repas de ce midi avec ce qui restait d'hier soir).
    Egalement d'accord avec Mimi Lilie ci-dessus en ce qui concerne la peau : elle est restée un peu ferme, dommage.
    Pour ma part, j'ai haché pas trop fin et c'était parfait parce que la cuisson en sauteuse ensuite fait encore fondre et réduire les légumes, ajouté 1 petite cuillère à thé de curcuma, ainsi que 3-4 tomates confites à l'huile (maison) qui me restaient, et mis 2 oeufs au lieu d'un par rapport à la quantité de farce qui était assez importante.
    Bravo pour l'idée du rajoût des pignons et du basilic, qui finalise parfaitement la recette !
    Une fois de plus, je rajoute la mention "Testé et approuvé" sur l'une de vos recettes ! Merci à vous Valérie, ainsi qu'à tous ceux/celles qui commentent, il est toujours très intéressant de tenir compte des retours d'expérience.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Mais je connais bien ce marché de San Remo ! ;)
      Merci pour ton retour.
      Je vois qu'on a toutes les mêmes maris...pffff... ;)

      Supprimer
  60. Bonsoir,
    Ça y est j'ai craqué ! Pas pu attendre l'été et j'ai eu raison !
    On s'est régalé! Même mon fils qui mange très peu de légumes et encore moins des aubergines a dévoré sa part !
    J'ai suivi la recette mais sans le céleri car je n'en avais pas,et j'ai assaisonné avec le sel aux épices ( de la tarte végétarienne ) et j'ai accompagné de riz,
    Bien que très à cheval sur les produits de saison, je referai cette recette prochainement !

    RépondreSupprimer
  61. Je viens de tester cette recette...et c'est excellent! Même les filles ont adoré. ..merci pour cete recette.

    RépondreSupprimer
  62. Les aubergines sont cuites, bien au chaud (enfin, au froid ;)) dans leur petite boîte dans le frigo en attendant ce soir... Tu les réchauffes comment ? Au four traditionnel ? Merci d'avance pour ta réponse (si elle arrive avant qu'on les ait dévorées !! ;))

    RépondreSupprimer
  63. bonjour Valérie !! voilà , j'ai fait cette 2 ou 3 fois et bien sûr ont c'est régalé .... Mais l'autre jour sur l'histoire des conchiglie et toutes ces merveilleuses histoires sur les mamas ... J'ai farci des gros conchiglies avec cette farce a base d'aubergines .... Et ben c'était pas mal du tout , elles étaient toutes collées dans un grand plat style "Tian" avec le ventre rempli et le nombril au pignons , ça valait le détour !! juste gratiné comme ça pour les dorés c'était super bon et une belle présentation ... Les amis ont aimés ces coquillages colorés ... Ah j'oubliais , j'ai mis un fond de coulis de tomate pour qu'elles tiennent ... Voilà une variation a approfondir . Merci Valérie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle excellente idée !! Je vais le faire c'est sur ! Merci Bernard pour le partage !

      Supprimer
  64. votre savoir faire trouvera les astuces et les trouvailles pour que cela devienne parfais !!

    RépondreSupprimer
  65. Bonsoir Valérie :)
    Après le tiramisu aux fraises, me revoilà avec cette nouvelle testée et approuvée, comme d'habitude !! ;) J'ai dû faire quelques modifications, bien malgré moi car je sais que tes recettes sont toujours parfaites, mais mon estomac refuse définitivement de me laisser apprécier les poivrons, épluchés ou pas, même combat ! ;) C'était malgré tout délicieux, tout le monde s'est régalé et je confirme, le céleri est indispensable !! Si tu veux voir ma recette que je viens de publier sur un blog qui chante tes louanges toutes les 5 recettes ;), avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour, merci pour vos recettes excellente. Je recherche la recette d'un moelleux+++ chocolat coco pourriez vous me conseiller une recette? cordialement

    RépondreSupprimer
  67. Bonsoir Valérie, ton blog est un régal pour les yeux et les papilles ! Je viens de faire ta recette d'aubergines et je la publie ce soir sur mon blog, avec un lien vers le tien. Je te remercie pour le partage et n'hésite pas à passer la voir ! A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  68. mariedeguengam16 juin, 2015 19:04

    Bonjour Valérie,
    J’essaie tout tout tout sur ton blog…Comme disent tes fans il est tellement si beaucoup très bien que je m’en croque une bouchée tous les jours.
    Tu as raison, extraire la chair des aubergines c’est plutôt sportif. J’ai trouvé l’outil idéal : le couteau à pamplemousse. Tout le monde connaît! C’est le couteau dentelé recourbé à son extrémité. Non seulement il coupe bien mais en plus il passe sous la pulpe de la bête. Elle est pas belle la vie ? Surtout ne me remercie pas ça me gênerait.

    RépondreSupprimer
  69. mariedeguengam16 juin, 2015 19:10

    Question: faut-il vraiment continuer à faire de la pub pour ton blog ? Je m'interroge. Maintenant toutes mes copines font MES recettes voire même certaines que je n'ai pas encore testées. Frustrée et vexée je suis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacage leur borne wifi la nuit en toute discrétion...

      Je te remercie pas pour le couteau à pamplemousse, j'aime pas gêner les gens...

      Supprimer
  70. Ah! Valérie, quelle merveille cette recette! Originale dans ses saveurs et légère, je l'ai servie avec des côtelettes d'agneau grillées. Par contre je retiens l'astuce de Marie pour le couteau à pamplemousse car c'était le seul point un peu "galère" de cette préparation mais bon rien d'insurmontable non plus.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, récemment adepte du blog (j'ai été endoctrinée par ma sœur), nous avons essayer plusieurs recettes avec succès. Mais la recette des aubergines farcies étaient trop fades à notre gout. Du coup le plat ne s'est pas mangé le jour J, mais comme nous ne voulions pas gâcher (et en même temps nous étions vexées) on a décidé de le retravailler le lendemain(des fois on se prends pour Valérie oui on l'avoue) . Du coup on a ajouté plus d'épices (4 épices, cumin, piment doux et on a oublié l'harissa), on a également ajouté de la viande hachée et des échalotes. On a pris soin de revider soigneusement les aubergines et on a resservi le soir. Bingo !!!!!

    RépondreSupprimer
  72. Je decouvre ton blog depuis peu et je ne le quitte plus !! J ai réalisé cette recette hier soir et c'était délicieux, même mon fils a mangé !! J ai déja fait plusieurs de tes recettes et c'est un régal à chaque fois. Mon mari aimerait que je lui prépare des papetons d'aubergine, aurais tu a tout hasard une recette magique !?

    RépondreSupprimer
  73. Salut Valérie! J'ai essayé cette recette hier soir. Un succès. C'est simple, c'est bon! La recette est très facile et le résultat... Excellent!! Mes aubergines étaient un peu vieilles donc assez amères mais ça n'a pas dérangé les enfants qui en ont redemandé! Un excellent moyen de faire le plein de légumes je trouve. J'ai mis moins de tomates (j'en avais plus!!!!!!!!!!!) et j'ai mis du basilic dans la farce et à la fin aussi. J'avais plus de pignons non plus :( à mon plus grand désespoir... J'aime tellement ça... J'ai dû les siffler sans m'en rendre compte. Enfin bon, en gros, super recette, recommandée!
    Merci beaucoup,
    Yasmine

    RépondreSupprimer
  74. C'était cro bon mais j'avais pas assez poivré. .. c'est pas bien de pas écouter Valérie... :-) et du coup j'ai eu la remarque ;) je mettrai du gingembre la prochaine fois gnegnegne ! Sophie

    RépondreSupprimer
  75. Merci beaucoup pour cette recette découverte en fin de saison des aubergines,je vais la réaliser une nouvelle fois .Par contre je vais précuire les aubergines au four car elles n'étaient pas assez fondantes.
    Peut-être que je n'avais pas enlever assez de chair?
    Je garde cette recette en mémoire sur mon blog
    Marielle
    Espiègle gourmand.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour je tenais simplement à vous remercier pour cette délicieuse recette qui a beaucoup plu à ma famille !
    Votre blog est une véritable source d'informations et je vous en remercie :)

    Daisy

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,
    J'ai découvert ce blog juste magnifique....
    Recette originale et très bonne.
    Je vais en tester d'autres avec impatience.

    Ingrid

    RépondreSupprimer
  78. Très bonne façon de cuisiner les aubergines mais je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu fade je pense rajouter la prochaine fois du cumin et plus de basilic pour relever le goût ..merci de nous régaler avec tes superbes recettes

    RépondreSupprimer
  79. Ce plat nous a ravi à midi. Un grand merci pour la recette.
    Le clafoutis de Guy Savoy est au four pour 16h.
    Bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer
  80. Merci beaucoup pour ce plat. Je l'ai testé et approuvé. Je vais la refaire sans hésitations :).

    RépondreSupprimer
  81. PoW PoW POW... Quel régal!
    N'en jetez plus, la courge est pleine...
    Oups l'aubergine...
    Super recette, une fois de plus, MERCI :)

    RépondreSupprimer
  82. Aubergines farcies au four !! Ca sent bon... J'ai juste oublié l'huile d'olive au fond du plat... On verra si ca attache ou ps... Merci pour toutes tes recettes et ta plume qui est très agréable a lire !!

    RépondreSupprimer
  83. Bonsoir Valérie, bravo pour ton blog, il est super!
    Combien de temps conseilles-tu pour réchauffer le plat?
    Merci.
    Christine

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour, excellente recette. Merci beaucoup. Ce sera meilleur cet été.
    Vos recettes sont bien détaillées, photos explicites.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour, excellente recette. Merci beaucoup. Ce sera meilleur cet été.
    Vos recettes sont bien détaillées, photos explicites.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour,
    petite astuce pour évider les aubergines : couper les en deux et quadriller la chair puis enfourner pour 20min à 180° ensuite laisser tiédir, vous n'aurez aucune difficulté à retirer la chair ;-)
    sinon la recette doit être excellente !

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour,

    J'ai fait cette recette hier, malgré que je n'avais pas de céleri, ni de basilic (j'ai mis de la menthe à place), c'était à tomber ! N'ayant pas non plus de hachoir j'ai du tout hacher à la main, ça m'a pris beaucoup de temps mais ça valait tellement le coup.
    Merci pour cette recette délicieuse, j'en ai encore l'eau à la bouche rien que d'y penser.

    RépondreSupprimer
  88. Bonsoir,j'etais enthousiasmee par l'idee de cette recette, je dois dire cependant que les coques d'aubergine n'etaient absoluement pas cuites apres trente minutes a 180, chaleur tournante, et ce malgre une pre-cuisson sans la farce au prealable (20 minutes a la meme temperature). Les bestioles avaient pourtant etes meticuleusement videes, elles n'etaient pas trop epaisses.
    Aussi, j'aime les choses simples mais la farce telle quelle me parait quand meme un peu fade, ai rajoute deux gousses d'ail en plus, et quelques epices.
    Voila, ce blog est une sacree source d'inspiration donc loin de moi l'idee de raler pour raler, je voulais surtout signaler les difficultes que j'avais eues a cuire les aubergines.
    La prochaine fois j'essaierai peut-etre un four plus bas plus longtemps, en arrosant de bouillon/vin blanc/sauce tomate.
    Bien a vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 50 MN de cuisson à 180 n'ont pas suffi à cuire deux peaux d'aubergines...? Très bizarre.

      Supprimer
  89. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog il y a quelques jours en étant à la recherche d'une recette pour faire un tiramisu à la fraise et depuis je dévore chaque article!!!

    Je vais tester cette recette ce midi, moi qui adore les aubergines, je pense qu'on va se régaler avec mon mari miam miam :)

    P-S : J'ai testé la recette du tiramisu à la fraise et elle est top de chez top, du coup, j'ai invité mes beaux parents ce week-end pour la refaire ;)

    RépondreSupprimer
  90. 4 juillet02016
    j'ai testé tes aubergines J'avais l'habitude de faire mes aubergines farcies avec de la viande.Super ta recette TOUT MON MONDE A AIME

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour j'ai testé ce midi très bonne recette tout le monde a aimé. Juste le temps de cuisson j'ai du rajouter un bon quart d'heure peut être car mes aubergines étaient très grosses. Merci en tout cas

    RépondreSupprimer
  92. Merci pour cette délicieuse recette, testée et approuvée ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  93. Je fais régulièrement cette recette qui a toujours beaucoup de succès, les parfums sont riches et subtils et l'on peut facilement préparer cette recette d'avance.
    J'ai juste un petit "truc" à transmettre. Afin de faciliter le vidage des aubergines crues, on peut inciser doucement le bord avec un couteau sur tout le pourtour de l'aubergine (à 0.5cm p.ex), le fond se détache alors facilement avec la cuillère... Ca évite souvent de percer l'aubergine et gagne pas mal de temps et de force... ;)
    Merci Valérie pour toutes tes magnifiques recettes et explications.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.