Les aubergines farcies (sans viande)
Encore une recette salée. Le sucré ne saurait tarder, rassurez-vous ! Mais quand je plonge dans "La cuillère d'argent", je réveille la mama italienne qui sommeille en moi, et j'ai envie de tout tester.
Du coup voici les aubergines farcies végétariennes, recette issue de ce pavé de la cuisine italienne, mais que j'ai quelque peu modifiée.
COMMANDER "LA CUILLÈRE D'ARGENT" :
C'est vraiment délicieux : la chair des aubergines est revenue avec du céleri (j'ai essayé sans et c'est vraiment moins bon !!!), de l'oignon, du poivron, des tomates et de l'ail. Le tout gratiné au parmesan. Quelques pignons dessus pour le croquant, un peu de basilic pour sa saveur et sa couleur, et basta !
Delizioso (j'ai épuisé tout mon stock de vocabulaire italien...)
RÉALISATION :
2 aubergines
1 poivron rouge
1 branche de céleri
1 oignon
2 tomates
2 gousses d'ail
1 oeuf
3 CS d'huile d'olive + un peu pour le plat
+ Parmesan fraîchement râpé
+ quelques pignons pour le croquant
+ quelques feuilles de basilic ciselées
Sel, poivre du moulin
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Récupérez la pulpe à l'aide d'une cuillère, sans percer les peaux car elles vont être farcies. L'idéal est d'ôter le plus de chair possible, pour que la peau soit fine. Ce n'est pas évident, raclez bien avec la cuillère.
Laissez pour l'instant la chair des aubergines dans votre robot hachoir (celui avec le couteau qui tourne !).
Les aubergines vont noircir car elles vont rester à l'air libre durant la préparation, mais ça n'a aucune importance : on va les cuire ensuite et il n'y paraîtra rien.
Pelez le poivron. J'utilise mon super économe Ikéa, que j'adore, et qui est parfait pour ça :
Videz-le et coupez-le en morceaux :
Ajoutez l'oignon, le céleri et le poivron dans la cuve contenant la chair des aubergines :
Hachez plus ou moins finement selon vos préférences. Je préfère hacher tout finement sinon ça va encore râler dans les chaumières...
Pelez les tomates (avec un économe ou mondez-les en les plongeant dix secondes dans l'eau bouillante, puis en les rinçant sous l'eau très froide) :
Faites chauffer 3 belles cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez le hachis de légumes et la tomate coupées en petits morceaux (elle va fondre). Râpez deux gousses d'ail à la microplane, ou utilisez un presse-ail :
Salez, poivrez bien, et préchauffez maintenant le four à 180° chaleur combinée si possible (ça gratine mieux !) ou tournante, avec une grille au milieu.
Laissez mijoter la préparation sur feu moyen pendant environ 20mn, en remuant de temps en temps. Elle va changer de couleur et devenir marron, preuve que l'aubergine est cuite. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement :
Transvasez dans un récipient froid, ajoutez l'oeuf BATTU et mélangez :
Huilez un plat à four avec un peu d'huile d'olive. Déposez les aubergines et remplissez-les avec la farce :
Râpez le parmesan. J'utilise ma microplane, qui ne me sert pas que pour les zestes ! Pour l'ail et le parmesan c'est génial aussi :
COMMANDER LA MICROPLANE :
Saupoudrez de parmesan (soyez généreux !) ajoutez quelques pignons, et enfournez pour environ 30mn (ça dépend des fours !) :
Elles doivent être bien dorées dessus.
Les aubergines vidées doivent être tendres et fondantes surtout. Elles seront grillées dessous grâce à l'huile d'olive.
Au moment de servir, ciselez quelques feuilles de basilic :
Servez sans attendre !
Remarques :
- Le robot n'est pas indispensable ici. On peut tout hacher au couteau.
- Le robot n'est pas indispensable ici. On peut tout hacher au couteau.
- Vous pouvez servir ce plat avec une petite salade à côté (de roquette par exemple), ça suffit largement.
- Vous pouvez remplacer les tomates par de la passata (coulis de tomates), j'ai déjà essayé c'est très bon aussi.
- On peut également mettre un peu de basilic dans la farce, mais je trouve que son goût est bien plus puissant si on ajoute les feuilles fraîches dessus au moment de servir (et puis c'est joli).
- N'hésitez pas à bien assaisonner la farce, surtout avec le poivre ! L'aubergine est un légume fade qui a besoin d'être relevé. Goûtez bien.
- On peut faire ce plat la veille, et le conserver au frais bien filmé (après cuisson). Il suffira de le réchauffer avant de servir le lendemain. J'ai testé et c'est encore meilleur, vraiment !
- Lorsque je parle de chaleur combinée, il s'agit de la chaleur tournante avec les deux résistances du four. Le symbole c'est celui de la chaleur tournante (le rond avec l'hélice) ainsi qu'un trait en haut et un trait en bas. Les aubergines gratineront parfaitement ainsi.
Ça a l'air délicieux !
RépondreSupprimerMoi qui n'ai jamais réussi a faire une belle purée d'aubergines la je suis servie
RépondreSupprimerj'adore tout simplement
dès demain au menu
merci Valérie d'amour
j'attends aussi avec impatience les recettes de vos brick... quelle que soit la farce... je les veux :-))
A la recherche d une bonne recette de crêpes Dimanche ,je ne suis plus repartie...et depuis j ai fais crêpes, michakella,pancakes, foccacia. Et je ne compte pas m arrêter en si bon chemin....la je cours au marché acheter de belles aubergines fraiches et tester sa ce soir.
RépondreSupprimerTon blog est une pure merveille ,alors prépare toi a repondre aux questions d une nouvelle fan de Martinique...a bientot Valérie
Mayann la nouvelle Fan.
Je suis dans les starting blocks... ;)
SupprimerQuelle précision! J'adore.
RépondreSupprimerJ'avis l'impression que ce livre est très simpliste, mais non on dirait..
Merci en tout cas c'est du soleil
Mais il est très simpliste ! Les recettes ne sont pas du tout détaillées, c'est plus un livre "d'idées" selon moi. Mais de bonnes idées... ;)
SupprimerBen oui c'est vrai c'est un livre d'idées, mais nous avons l'immense chance que Valérie s'occupe du casting et du relooking de touts ces merveilleuse découvertes: moralité tu nous mâche la travail et nous les petites abeilles de la ruche nous n'avons plus qu'à suivre ton récit d'expérience, détaillé, pesé, mesuré, et photographié.
SupprimerJe te décerne donc le prix éternel de la reine des abeilles!
Et une fois encore grand merci pour cette trouvaille qui change des aubergines à la libanaise farcies en plus de viande d'agneau confite et de raisins secs.
Tes aubergines accompagneront donc très vite une belle épaule d'agneau rôtie...miam miam et belle soirée.
Alors bravo pour les développements et adaptations.
RépondreSupprimerProchaines courses ...... aubergines et tous les légumes qui vont avec ..... j'adore tous les légumes mais je manque souvent d'imagination pour les cuisiner de diverses manières ..... Un grand merci à toi Valérie pour cette nouvelle recette tellement appétissante ....
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Oups ..... je suis Sylviane90
SupprimerJe t'avais reconnue ;)
SupprimerC'est gentil ....
SupprimerLégumes de saison ou pas .......je ne pense pas que le fait de faire exception occasionnellement soit aussi grave ....... quelle tentation de cuisiner certains légumes quand le choix est aussi limité en hiver ... et je suis certaine que, malgré la plus grande vigilance, chacun doit consommer, à un moment donné, des fruits ou des légumes qui ne sont pas de saison .............
SupprimerMerci Sylviane !
SupprimerLes photos du pas à pas ont été prises en septembre. Je n'achète jamais de tomates en hiver ! J'ai publié la recette seulement hier car les photos ne me convenaient pas. J'ai donc recommencé en hiver, mais avec de la passata ! Donc sans tomate. Et puis c'est pas un drame de consommer des aubergines en février quand même. J'ai pas fait un fraisier ;)
Mais bien sûr Valérie, je suis entièrement d'accord avec toi ... ce message ne s'adressait pas à toi, il devait apparaître à la suite des autres commentaires mais je n'ai pas cliqué au bon endroit ..... je vais utiliser des tomates pelées pour faire un coulis (je ne sais pas ce qu'est la passata) et je te te redirai ça .... et surtout ..... ce n'est vraiment pas un drame de consommer des aubergines en février .....
SupprimerHier soir, j'ai fait les crêpes en divisant les proportions par 2 (nous sommes plus que deux à la maison) .... délicieuses, moelleuses ... sans alcool avec vanille et zeste d'orange (je ne sais pas si ce mélange convient mais c'était très bon) .. j'ai lu, un peu tard,qu'on pouvait,ajouter de l'eau de fleur d'oranger, j'essaierai la prochaine fois
Je t'embrasse et ne change rien, tu es formidable ...
A bientôt
Sylviane j'avais bien compris que ça ne s'adressait pas à moi. C'est pour ça que je t'ai remerciée d'ailleurs.
SupprimerMerci pour ton immense gentillesse.
Bonjour, combien de temps et à quelle température pour les réchauffer le lendemain sans les surcuire? Merci et bravo pour cette recette alléchante!
SupprimerSans moi puisque je n'achète que des légumes de saison, potimarron, butternut , brocoli ( ce sont les seuls légumes d'hiver que j'arrive à faire manger aux filles et mari ).... ça attendra cet été !
RépondreSupprimerÇa a l'air délicieux, mais malheureusement ce n'est pas du tout de saison :-(. Vivement l'été!
RépondreSupprimerJe garde ça précieusement sous le coude pour le réaliser avec les légumes du jardin cet été... J'en salive déjà :)))
RépondreSupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerCette recette semble très appétissante ;-)
Je vais essayer de tester ça rapidement mais mes balades incessantes entré Paris et Nancy ne m'aident pas!
Cette recette me fait beaucoup penser à une entré que j'ai mangée vendredi soir dans un vrai bon restaurant italien, qui en plus est proche de chez moi ;-D
D'après la description faite par la serveuse et ce que j'ai reconnu. Par contre c'etait servi dans un petit bol ET il y avait des raisins sec dedans, je pense vraiment que les raisins apportent le petit truc en plus.... A voir si ça marche avec ta recette....
Bonne soirée
valerie, bonsoir,
RépondreSupprimerje tiens d'abord a vous remercier pour vos délicieuses recettes et explications .
J'ai rarement vu un site ou toutes les recettes sont une réussite .
je viens de tester les lasagnes aux champignons ..c'était un délice mais avant cela (shabbat) j'ai fait la tarte a l'orange , celle ci est au menu toutes les semaines
Encore merci
ps: bonne idée, les menus salées cela changent !!
Ca craint c'est pas des légumes de saison!!!Un mauvais point;-(
RépondreSupprimerS'il vous plait, pas de mot dans mon carnet de liaison...
Supprimertout dépend dans quel hémisphère on est !! ici à la Réunion c'est le plein été et nous avons plein d'aubergines !! merci pour les gent que sont au chaud !! hihih !!
SupprimerMerci!!! Ca a l'air bon, je vais essayer la recette cette semaine. Sinon, j'en suis à la 3ème pâte à tartiner Michalak, merci et encore merci. Je suis obligée de limiter la pâte à tartiner aux week-ends, sinon j'en ferais tous les 3 jours...Je me demande ce qu'est la photo à gauche de la bannière du blog, des chocolats pralinés à la noisette? Si oui, ca m'intéresse, pouvez vous m'indiquer de quelle recette il s'agit? J'ai tenté de la trouver dans l'index des recettes, en vain. Merci.
RépondreSupprimerBonsoir lulu,
Supprimersi je peux me permettre de répondre à votre question c'est le " Fraicheur chocolat" de Pierre Hermé, mini travail maxi effet comme le dit Valerie!!
Mon prochain test !!!
Bonsoir Soussou,
Supprimermerci beaucoup, c'est gentil à vous. Non seulement, sur ce blog, on a de super recettes qui donne l'impression d'assurer en cuisine (c'est Valérie qui assure) mais en plus les internautes partagent, que demander de plus? Et bien, moi aussi je vais essayer ce fraicheur chocolat.Merci!
Oui c'est le fraicheur chocolat de Pierre Hermé. Délicieux et super facile !
SupprimerRecette alléchante, il est vrai...mais pour ma part, j'attendrai la belle saison. Je ne cuisine qu'avec des produits de saison, utiliser des tomates en hiver pourrait me faire faire des cauchemars. Enfin, il y a des trucs nettement plus graves...... Merci pour ce partage (encore une fois) !!!
RépondreSupprimerJe n'achète jamais de tomates en hiver !!! Les photos du pas à pas ont été prises en septembre. En hiver je mets du coulis de tomates.
SupprimerCoucou Valérie !
RépondreSupprimerSi on me prend par les sentiments... comment puis-je résister à cette recette ?? J'adore les aubergines, j'adore le parmesan... donc voilà forcément maintenant j'ai envie de faire ce plat !!
D'ailleurs, je salive devant mon écran (il est minuit...) et c'est pas tous les jours que j'ai envie d'un plat salé à minuit !!
C'est aussi un plat que je pourrais cuisiner quand je reçois mes parents, car mon papa est également un fan d'aubergines et de parmesan (j'ai de qui tenir !)
Merci encore une fois de partager avec nous cette magnifique recette qui sera testée très prochainement !! =)
Bonne nuit ! =)
très bonne recette que je retiens
RépondreSupprimertrès belles photos et très complètes du pas à pas
merci pour votre dévouement
gisele
Une recette super appétissante ! Je me la mets de côté :)
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerCela fait plusieurs mois que je suis abonnée à votre blog! C'est un vrai régal!
Les recettes sont claires, précises, rédigées parfaitement, présentées avec humour et choisies avec goût. Bref vous éveillez ma curiosité à chaque nouvelle publication. J'ai fait la galette des rois avec la crème patissière et le mélange sucre/poudre d'amandes. Délicieuse!
Je me devais de vous en faire part.
A bientôt de vous lire et belle journée
Pas de saison en effet, mais tellement appétissant !!
RépondreSupprimerAvec un bon coulis de tomates maison, ça va le faire quand même ....
Merci pour cette belle recette...
Coucou Valérie
RépondreSupprimerEncore une fois une recette alléchante et bien expliquée.
Je suis fan de ce blog !!!!! J'y passe un temps dingue , je guette les nouvelles recettes !
Merci et encore merci.
J'ai juste un petite question Valérie ; Si on remplace les tomate par du coulis , quel quantité faut-il mettre ?
Amitiés gourmandes
Je pense que deux ou trois cuillères à soupe suffisent.
SupprimerBonjour :) A ces belles photos ont sens qu'elles ont l'air délicieuses. Bravo et merci du partage !
RépondreSupprimertrès appétissant ! nouvelle idée pour moi qui suis végétarienne ;) Merciiiiiiiii
RépondreSupprimervivement ce soir que j'essaie cette recette !!!
RépondreSupprimerje ne vais pas attendre le week end c'est sur ... j'adore les aubergines j'en mangerai tous les jours ... et cuisinées comme ça c'est trop tentant
merci pour cette recette
nous allons nous régaler ce soir!!!!
à bientôt
Merci Stéphanie !
SupprimerSurtout tu reviens nous raconter ;)
aubergines aussitôt cuisinées, aussitôt mangées... c'était très bon!
Supprimerpar chance il m'en reste pour ce soir
à bientôt
Tout comme Fanfan, ces aubergines farcies de toutes ces denrées délicieuses à mon goût, accompagneront une épaule d'agneau ( de Sisteron, j'habite tout près) et ce, avant l'Eté et je ne me sentirai pas traître aux légumes de saison , puisque, sauf les aubergines, j'ai tous les autres légumes surgelés, y compris le coulis de tomate, le basilic et de mon jardin ! Bien sûr je recommencerai en Août avec du "juste cueilli". Un grand merci Valérie .
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce livre, "la cuiller d'argent". Mais curieusement je n'avais jamais repéré cette recette alors que je suis fan de légumes et que je ne mange pas de viande. Tout est dans les photos...tellement appétissantes que l'on en reprendrait bien une deuxième fois (la recette du livre ne devait pas être illustrée) ! Alors merci d'avoir donné une deuxième chance à ces aubergines farcies.
RépondreSupprimerSi elles sont en photo ! (dans la nouvelle édition)
SupprimerChère Valérie tout d'abord merci pour votre super blog . J'en parle à tous mes amis .Mais les aubergines , que j'adore les mettre en janvier !! excusez moi je fais la guerre autour de moi pour manger des légumes de saison , alors j'ai été un peu surprise ! Je ferais cette recette en été avec des aubergines de chez nous .Merci Valérie pour votre excellent blog
RépondreSupprimerLa saison de l'aubergine commence en mai. Plus que trois mois à patienter.
SupprimerBonjour Valérie ! Merci pour toutes tes recettes qui sont une mine d'or pour moi :)
RépondreSupprimerCependant je n'aime pas les aubergines, à ton avis puis-je utiliser des courgettes à la place ?
Comme ça sur le papier ça ne me dit rien du tout ! Mais il faut essayer, c'est la seule solution pour le savoir.
Supprimerça mijote, le four préchauffe .... ça va être bon !!!
RépondreSupprimerAh ! Ca fait plaisir !!!!!
Supprimerdélicieux il m'en reste une pour midi au boulot ! j'aurai une pensée pour toi au déjeuner ;)
Supprimergraines de courge à la place des pignons de pin
miam vivement le printemp que je fasse cette recette
RépondreSupprimerj aime tout ce que tu fais !! j aime bien aussi l alliance aubergine romarin thym citron
merci valerie
T'as pas pu t'en passer , tu as mis des pignons ... Ca ne m'étonne pas de toi !!!
RépondreSupprimerBonne soirée ,,,
J'peux pas m'en empêcher !!!
SupprimerRecette essayée ce soir: une réussite!
RépondreSupprimerIl ne reste plus rien
Merci beaucoup
une excellente farce
RépondreSupprimermerci pour cette recette que j ai testée hier.
RépondreSupprimerBon, mon robot avait choisi de me lâcher ce même jour.
J ai coupé tous ces légumes en petits cubes ......un peu long mais.....quel régal !!!
merci bcp
Merci à toutes celles qui ont testé, et qui ont eu la gentillesse de venir nous donner leur avis ;)
RépondreSupprimerC'est une recette pour 4 personnes ?
RépondreSupprimerBonne soirée
Je n'ai pas indiqué le nombre de personnes car cela dépend de l'appétit et de l'accompagnement. Soit on décide de servir une demi aubergine par personne, soit deux.
Supprimerbonjour, tout d'abord je tiens à vous dire que je suis devenu une accro à votre blog que je consulte tout les jours à la recherche de nouvelles recettes à tester... merci vous rendez la cuisine accessible à tous ou presque
RépondreSupprimerj'avais une petite question qui n'a rien à voir avec cette recette.J'ai trouvé une recette de mousse au chocolat confit praline du grand Michalak et je l'ai vu mettre de la levure chimique dans un caramel à sec ça m'effraie un peu surtout qu'il ne donne pas la quantité
est-ce que vous connaissez cette méthode ? d'avance merci
Caroline
Je n'ai jamais entendu parler de ça, mais je sais que la crème de tartre, qui est l'un des composants de la levure chimique, empêche la cristallisation du sucre. C'est sûrement pour ça qu'il en a mis dans le caramel. A mon avis il faut mettre une pincée. Si vous avez de la crème de tartre c'est encore mieux (on en trouve chez Marks and Spencer et dans les boutiques spécialisées).
SupprimerCa me donne vraiment envie !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait la recette hier soir et pour info j'ai utilisé le coulis de tomates et c'était parfait.
En réponse à Marmoot, ma fille qui n'aime pas les aubergines à mangé hier soir à la maison et elle a tout mangé.Ca vaut le coup d'être tenté !!!
Encore merci Valérie
Mais oui ! Chez moi c'est pareil ! ;)
SupprimerJ'adore les aubergines farcies !!! Votre recette a l'air terrible, dès que je vois des aubergines, je fonce :) J'ai d'habitude du mal avec les poivrons, mais tant pis, j'essaie, une fois épluchés, ça devrait aller pour mon petit estomac capricieux ;) Les photos sont magnifiques, comme d'habitude, elles donnent l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerJ'en profite pour poser une petite question qui me taraude depuis longtemps et qui n'a absolument rien à voir avec les aubergines... la photo complètement à gauche de votre bandeau d'accueil me fait des clins d'oeil prononcés depuis que j'ai découvert votre blog, est-ce que vous avez publié la recette sur votre blog ? Je n'ai pas réussi à la dénicher, mais j'ai peut-être loupé un article...
Encore merci de nous faire saliver à chaque article, salé ou sucré ! :)
C'est le fraicheur chocolat de Pierre Hermé :
Supprimerhttp://www.cestmafournee.com/2013/05/le-fraicheur-chocolat-de-pierre-herme.html
Mille mercis !!! Je vais tout de suite préparer ma liste de courses ;)
SupprimerBon bah comme moi je fais moins attention aux légumes de saison (oui j'ai un peu honte...) j'ai fait cette recette hier pour un dej de copines et on s'est régalée !... Tampis pour les aubergines et les tomates qui ne sont pas de saison... Fallait pas nous allécher avec ces photos et une recette pleine de soleil et de chaleur... Surtout en ce moment... Par contre c'est très important que la peau des aubergine soit très fine. Les miennes étaient un peu épaisse par endroit et du coup moins tendre a la dégustation... Je viens de manger la dernière et c'est vrai que c'est top juste réchauffé !! Pas sure que j'attendrai 3 mois pour la refaire.... shame on me !!!
RépondreSupprimerBloquée chez moi pendant 6 semaines apres une intervention chirurgicale, je trouve ici une source inépuisable de douceur et de reconfort pour patienter, merci Valerie, mon chéri va faire les courses et je n'ai pas oublié les aubergines sur la liste, quelle bonne idée que recette ensoleillée au mois de février, encore merci pour tout ce travail et ce partage j attends les prochaines recettes avec impatience
RépondreSupprimercoucou Valérie!
RépondreSupprimerle rythme auquel je réalise tes recettes m’empêche de laisser des commentaires de maniéré régulière lol je continue a adoooooorer et a adhérer! tue s la meilleure pour de vrais! je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiné ( travail hyyper prenant!) mais comme nous mangeons exclusivement du fait maison chérie et moi c'est un peu la course tout les jours! mais quel bonheur de faire des recettes et de les réussir du 1er coup! de plus le chéri en voyant les aubergine a fait la grimace ... je te raconte pas l'air surprit après avoir gouté hi hi .. il a tt mangé :-) en accompagnement j'ai fais une tortillas de chips accord parfait! encore une fois merci Valérie ne change pas, que dieu e garde !
Sissi
Elles sont en train de cuire dans le four et l odeur de parmesan qui s en dégage... Une tuerie comme d hab avec tes recette!
RépondreSupprimerPour ma part réalisé avec des tomates pelées en boites et des poivrons griller surgelé!! Bis
Fais a midi avec du riz et du poisson j ai adorer meme les minis monstres ont tout manger!!!! Merci Valérie sa change et sa mais fu soleil dans les assiettes "meme si c est pas la saison!" Lol
SupprimerEt oui... ;)
SupprimerBon désolée j'ai pas mis de poivron, mon homme en a horreur. Mais j'ai du coup doublé le céleri et les oignons, et j'ai pas eu la main légère avec le parmesan et c'était délicieux! On les a mangées (1/2 par personne) avec du riz et c'était parfait.
RépondreSupprimerCe que j'apprécie avec ce genre de recettes, c'est que ça fait vraiment "repas complet" mais sans avoir besoin de manger ou de préparer de la viande. Les carnivores n'y voient que du feu!!!
Oui tout à fait !
SupprimerMerci Élodie de venir régulièrement donner ton avis ;))
Ah mais c'est le monde à l'envers, non non, merci à toi Valérie de partager tes recettes savamment recherchées et testées!! :-)
SupprimerJe raffole des aubergines, même en janvier...alors j'ai été ravie de découvrir cette recette. Cependant, en la lisant, je me suis rendu compte que j'avais un problème : je n'aime pas du tout les poivrons... mais je n'ai pas envie de renoncer à essayer une recette d'aubergines farcies aux légumes. Valérie, quand tu nous tentes... Que ferais-tu à ma place ? La même recette sans les poivrons ? Les poivrons remplacés par autre chose - potimarron, courgette ? J'attends ta réponse pour me lancer ;-)... et je t'envoie plein de pensées ensoleillées du pays des aubergines.
RépondreSupprimerCe soir ..... aubergines farcies pour 2 donc , par chance, il en reste pour demain .... mon mari, qui n'aime pas l'aubergine (ah .... ces maris sont difficiles quand même ! ! ) ..... en a mangé et a bien aimé ; j'ai haché les légumes très finement et je peux dire à Cassandre que le poivron épluché ( j'adore le poivron) et haché très finement ne se sent pas , mélangé aux autres légumes .... c'était délicieux avec une salade ..... j'essaierai la prochaine fois de hacher les légumes moins finement et je les servirai avec un poisson grillé ....
RépondreSupprimerBonne soirée Valérie, ainsi qu'à vous tous et toutes
Recette faite ce soir et c'était délicieux. En plus ça n'a pas l'air très calorique (sauf le parmesan....) c'est pour ça que tout le monde à adoré!!!
RépondreSupprimerJ ai calculer c est 125 calories par demi aubergines si tout comme moi vous avez eu la main légère sur l huile d olive et le parmesan en quantité raisonnable!
SupprimerMerci pour ce savant calcul, 125 calories ça reste très correcte mais tout est relatif dans la quantité dite "raisonnable"...
SupprimerIl y a la raison mais il y a aussi un peu de gourmandise....
Alors oui certains légumes ne sont pas de saison, oui c'est mal d'en acheter, mais oui que c'est bon de tester cette recette si gentiment partagée, merci à vous Valérie. Mon fils a adoré et en a redemandé pour un prochain dîner, ma fille plus difficile a mangé 1/4 d'aubergine farcie, et nous les parents nous nous sommes régalés. (Et rien à voir avec le sujet, mais en tant que nut'nut' addict, j'ai testé votre pâte à tartiner et je suis tombée en amour avec ce goût incroyable, il n'y a plus de nut'nut' dans ma maison)
RépondreSupprimerLes aubergines farcies mangées hier en partie .... encore meilleures aujourd'hui ......
RépondreSupprimerOui ! C'est fou comme elles sont meilleures le lendemain !
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire de ma meilleure amie. Laissez-moi vous dire qu'il s'agit d'un veritable chef-d'oeuvre !! Les photos sont sublimes, vos recettes sont plus qu'alléchantes et vos annotations sont les bienvenues, un grand BRAVO pour ce petit bijou ! Il fait désormais partie de ma tête de liste de favoris !! Petite question, je n'ai pas de chocolat Valrhona près de chez moi, par quel type de chocolat puis-je le remplacer ? Je souhaite faire le Fraicheur Chocolat pour l'anniversaire de mon mari ce dimanche.
Encore merci pour tout votre travail !
Lise
Lise, foncez sur vente privée tout de suite ! Il y a du Valrhona à 16 euros le kilo ! Vous l'aurez très rapidement !!
SupprimerZuuut, je viens de voir votre message ce matin... J'ai loupé la vente !
SupprimerQuand Valérie propose une recette c'est qu'il y a un plus, que c'est délicieux et convivial. Alors tant pis pour les saisons, je suis allée acheter les aubergines et poivrons. J'ai mis du coulis au basilic, il ne me reste plus qu'à enfourner ! En espérant qu'il m'en reste une moitié pour mon déjeuner demain midi ...
RépondreSupprimerDelicioso !!! Et encore meilleur le lendemain ..
Supprimeret puis ça change des recettes où il faut faire revenir led tranches d'aubergines dans l'huile. ......long et gras lol.
Hummmmm ! J'en salive déjà !! Je fais ces aubergines demain soir à mes invités ;-)
RépondreSupprimerMerci Valérie pour cette recette.
j habite à la Réunion et je n ai donc pas eu de difficulté pour trouvera des aubergines. C était très bon. Même mon fils qui n est vraiment pas fan d'aubergine à aimer.
RépondreSupprimerChez moi c'est au four...par contre je n'ai pas eu assez de farce oups :-) bon je sais je n'ai pas mis de poivron pcq je n'aime pas ça ( je testerais un jour avec qd même) mais je ne sais pas si à lui seul il aurait amené + de masse!
RépondreSupprimerJe me demande si je ne me suis pas trop appliquée à creuser les aubergines ;-)
Du coup je n'en ai rempli que 3...en tout cas ça sent trop bon
:-)
Après le gateau au citron que je fais maintenant régulièrement (mon fils est devenu accro), j'ai essayé les aubergines que nous avons mangées le lendemain et qui étaient délicieuses!! J'adore votre blog, je lis même les recettes que je ne ferai jamais rien que pour le plaisir!
RépondreSupprimerSalut Valérie ! J'ai enfin testé tes aubergines. Par contre il n'y avait que des aubergines blanches au supermarché. Mais bon on s'en est contenté et je me suis régalée et grâce à toi j'ai encore innové. J'ai servi ce plat à monsieur avec un pain pita (ta recette bien sûre) parce que juste une aubergine ça ne lui suffit pas à mon grand homme.
RépondreSupprimerJ'ai hâte d'être en été pour la refaire avec de meilleurs produits.
En faite, les pignons c'était ton ajout perso ou c'était dans la recette ? Parce qu'avec c'était un régal.
Les pignons et le basilic (!!!) sont des ajouts persos ;)
SupprimerBiz.
Valérie, merci encore pour cette fabuleuse recette!! nous l'avons testé samedi midi avec mes beaux parents en invité et j'a régalé tout le monde!!en plus moi qui ne mange pas de viande c'était trop bon avec une timbale de riz blanc. Une demie aubergine c'est bien assez copieux, j'avais bien raclé la peau, par contre nous avons jeté la peau qui n'était pas super tendre je trouve.
RépondreSupprimerRecette a retenter cet été avec de bons légumes de saison!
bisous de Lyon
Hummm ça à l'air délicieux! Vivement le printemps et l'arrivée des aubergines et tomates pour que je puisse me régaler avec ma petite famille :). Merci pour cette recette.
RépondreSupprimerBonsoir, mes aubergines sont au four et j 'avais tellement hâte de les deguster que j'ai zappé l' étape de l'oeuf...est ce que tout est fichu ??
RépondreSupprimerL'oeuf est là pour lier la farce. Ce n'est pas grave du tout en terme de goût, mais la farce n'aura pas la texture idéale.
SupprimerMerci Valérie pour votre réponse. Je n'arrive pas a entrer mon nom dans l'URL c'est pour cela que je suis "anonyme".
SupprimerMerci pour vos recettes en tous les cas, je crois que pour les avoir toutes testées je peux affirmer qu 'elles sont excellentes.
Bonne soirée
Samantha
Recette testée et approuvée : http://mamantambouille.fr/aubergine-farcie/
RépondreSupprimerMerci pour vos recettes, vos superbes photos et votre blog en général que j'adore.
Recette réalisée hier soir : nous avons la chance d'habiter non loin de l'Italie et d'aller au marché de San Remo chaque semaine : fruits et légumes de Sicile notamment, nous permettent d'éviter de sombrer dans le marasme culinaire hivernal :-) sans état d'âme quant à l'origine des produits !
RépondreSupprimerMon mari a moyennement accroché, mais dès qu'on s'éloigne de ses sacro-saintes pâtes (Italien oblige...), il devient tout de suite suspicieux et manque totalement d'esprit d'aventure :-) ! Moi, en revanche, j'ai adoré, dégustées avec une salade de jeunes pousses comme vous le suggériez, cela se marie d'ailleurs très bien.
Je suis également d'accord avec vous et certains commentaires, c'est encore meilleur le lendemain (j'ai fait mon repas de ce midi avec ce qui restait d'hier soir).
Egalement d'accord avec Mimi Lilie ci-dessus en ce qui concerne la peau : elle est restée un peu ferme, dommage.
Pour ma part, j'ai haché pas trop fin et c'était parfait parce que la cuisson en sauteuse ensuite fait encore fondre et réduire les légumes, ajouté 1 petite cuillère à thé de curcuma, ainsi que 3-4 tomates confites à l'huile (maison) qui me restaient, et mis 2 oeufs au lieu d'un par rapport à la quantité de farce qui était assez importante.
Bravo pour l'idée du rajoût des pignons et du basilic, qui finalise parfaitement la recette !
Une fois de plus, je rajoute la mention "Testé et approuvé" sur l'une de vos recettes ! Merci à vous Valérie, ainsi qu'à tous ceux/celles qui commentent, il est toujours très intéressant de tenir compte des retours d'expérience.
Bien cordialement.
Ah ! Mais je connais bien ce marché de San Remo ! ;)
SupprimerMerci pour ton retour.
Je vois qu'on a toutes les mêmes maris...pffff... ;)
Bonsoir,
RépondreSupprimerÇa y est j'ai craqué ! Pas pu attendre l'été et j'ai eu raison !
On s'est régalé! Même mon fils qui mange très peu de légumes et encore moins des aubergines a dévoré sa part !
J'ai suivi la recette mais sans le céleri car je n'en avais pas,et j'ai assaisonné avec le sel aux épices ( de la tarte végétarienne ) et j'ai accompagné de riz,
Bien que très à cheval sur les produits de saison, je referai cette recette prochainement !
C'trop bon!!!
RépondreSupprimerJe viens de tester cette recette...et c'est excellent! Même les filles ont adoré. ..merci pour cete recette.
RépondreSupprimerLes aubergines sont cuites, bien au chaud (enfin, au froid ;)) dans leur petite boîte dans le frigo en attendant ce soir... Tu les réchauffes comment ? Au four traditionnel ? Merci d'avance pour ta réponse (si elle arrive avant qu'on les ait dévorées !! ;))
RépondreSupprimerbonjour Valérie !! voilà , j'ai fait cette 2 ou 3 fois et bien sûr ont c'est régalé .... Mais l'autre jour sur l'histoire des conchiglie et toutes ces merveilleuses histoires sur les mamas ... J'ai farci des gros conchiglies avec cette farce a base d'aubergines .... Et ben c'était pas mal du tout , elles étaient toutes collées dans un grand plat style "Tian" avec le ventre rempli et le nombril au pignons , ça valait le détour !! juste gratiné comme ça pour les dorés c'était super bon et une belle présentation ... Les amis ont aimés ces coquillages colorés ... Ah j'oubliais , j'ai mis un fond de coulis de tomate pour qu'elles tiennent ... Voilà une variation a approfondir . Merci Valérie .
RépondreSupprimerMais quelle excellente idée !! Je vais le faire c'est sur ! Merci Bernard pour le partage !
Supprimervotre savoir faire trouvera les astuces et les trouvailles pour que cela devienne parfais !!
RépondreSupprimerBonsoir Valérie :)
RépondreSupprimerAprès le tiramisu aux fraises, me revoilà avec cette nouvelle testée et approuvée, comme d'habitude !! ;) J'ai dû faire quelques modifications, bien malgré moi car je sais que tes recettes sont toujours parfaites, mais mon estomac refuse définitivement de me laisser apprécier les poivrons, épluchés ou pas, même combat ! ;) C'était malgré tout délicieux, tout le monde s'est régalé et je confirme, le céleri est indispensable !! Si tu veux voir ma recette que je viens de publier sur un blog qui chante tes louanges toutes les 5 recettes ;), avec plaisir :)
Bonjour, merci pour vos recettes excellente. Je recherche la recette d'un moelleux+++ chocolat coco pourriez vous me conseiller une recette? cordialement
RépondreSupprimerBonsoir Valérie, ton blog est un régal pour les yeux et les papilles ! Je viens de faire ta recette d'aubergines et je la publie ce soir sur mon blog, avec un lien vers le tien. Je te remercie pour le partage et n'hésite pas à passer la voir ! A bientôt :-)
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ’essaie tout tout tout sur ton blog…Comme disent tes fans il est tellement si beaucoup très bien que je m’en croque une bouchée tous les jours.
Tu as raison, extraire la chair des aubergines c’est plutôt sportif. J’ai trouvé l’outil idéal : le couteau à pamplemousse. Tout le monde connaît! C’est le couteau dentelé recourbé à son extrémité. Non seulement il coupe bien mais en plus il passe sous la pulpe de la bête. Elle est pas belle la vie ? Surtout ne me remercie pas ça me gênerait.
Question: faut-il vraiment continuer à faire de la pub pour ton blog ? Je m'interroge. Maintenant toutes mes copines font MES recettes voire même certaines que je n'ai pas encore testées. Frustrée et vexée je suis!
RépondreSupprimerSacage leur borne wifi la nuit en toute discrétion...
SupprimerJe te remercie pas pour le couteau à pamplemousse, j'aime pas gêner les gens...
Ah! Valérie, quelle merveille cette recette! Originale dans ses saveurs et légère, je l'ai servie avec des côtelettes d'agneau grillées. Par contre je retiens l'astuce de Marie pour le couteau à pamplemousse car c'était le seul point un peu "galère" de cette préparation mais bon rien d'insurmontable non plus.
RépondreSupprimerBonjour, récemment adepte du blog (j'ai été endoctrinée par ma sœur), nous avons essayer plusieurs recettes avec succès. Mais la recette des aubergines farcies étaient trop fades à notre gout. Du coup le plat ne s'est pas mangé le jour J, mais comme nous ne voulions pas gâcher (et en même temps nous étions vexées) on a décidé de le retravailler le lendemain(des fois on se prends pour Valérie oui on l'avoue) . Du coup on a ajouté plus d'épices (4 épices, cumin, piment doux et on a oublié l'harissa), on a également ajouté de la viande hachée et des échalotes. On a pris soin de revider soigneusement les aubergines et on a resservi le soir. Bingo !!!!!
RépondreSupprimerJe decouvre ton blog depuis peu et je ne le quitte plus !! J ai réalisé cette recette hier soir et c'était délicieux, même mon fils a mangé !! J ai déja fait plusieurs de tes recettes et c'est un régal à chaque fois. Mon mari aimerait que je lui prépare des papetons d'aubergine, aurais tu a tout hasard une recette magique !?
RépondreSupprimerSalut Valérie! J'ai essayé cette recette hier soir. Un succès. C'est simple, c'est bon! La recette est très facile et le résultat... Excellent!! Mes aubergines étaient un peu vieilles donc assez amères mais ça n'a pas dérangé les enfants qui en ont redemandé! Un excellent moyen de faire le plein de légumes je trouve. J'ai mis moins de tomates (j'en avais plus!!!!!!!!!!!) et j'ai mis du basilic dans la farce et à la fin aussi. J'avais plus de pignons non plus :( à mon plus grand désespoir... J'aime tellement ça... J'ai dû les siffler sans m'en rendre compte. Enfin bon, en gros, super recette, recommandée!
RépondreSupprimerMerci beaucoup,
Yasmine
C'était cro bon mais j'avais pas assez poivré. .. c'est pas bien de pas écouter Valérie... :-) et du coup j'ai eu la remarque ;) je mettrai du gingembre la prochaine fois gnegnegne ! Sophie
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette découverte en fin de saison des aubergines,je vais la réaliser une nouvelle fois .Par contre je vais précuire les aubergines au four car elles n'étaient pas assez fondantes.
RépondreSupprimerPeut-être que je n'avais pas enlever assez de chair?
Je garde cette recette en mémoire sur mon blog
Marielle
Espiègle gourmand.canalblog.com
Bonjour je tenais simplement à vous remercier pour cette délicieuse recette qui a beaucoup plu à ma famille !
RépondreSupprimerVotre blog est une véritable source d'informations et je vous en remercie :)
Daisy
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert ce blog juste magnifique....
Recette originale et très bonne.
Je vais en tester d'autres avec impatience.
Ingrid
Très bonne façon de cuisiner les aubergines mais je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu fade je pense rajouter la prochaine fois du cumin et plus de basilic pour relever le goût ..merci de nous régaler avec tes superbes recettes
RépondreSupprimerCe plat nous a ravi à midi. Un grand merci pour la recette.
RépondreSupprimerLe clafoutis de Guy Savoy est au four pour 16h.
Bon dimanche à vous
Merci beaucoup pour ce plat. Je l'ai testé et approuvé. Je vais la refaire sans hésitations :).
RépondreSupprimerPoW PoW POW... Quel régal!
RépondreSupprimerN'en jetez plus, la courge est pleine...
Oups l'aubergine...
Super recette, une fois de plus, MERCI :)
Aubergines farcies au four !! Ca sent bon... J'ai juste oublié l'huile d'olive au fond du plat... On verra si ca attache ou ps... Merci pour toutes tes recettes et ta plume qui est très agréable a lire !!
RépondreSupprimerBonsoir Valérie, bravo pour ton blog, il est super!
RépondreSupprimerCombien de temps conseilles-tu pour réchauffer le plat?
Merci.
Christine
Bonjour, excellente recette. Merci beaucoup. Ce sera meilleur cet été.
RépondreSupprimerVos recettes sont bien détaillées, photos explicites.
Merci beaucoup.
Bonjour, excellente recette. Merci beaucoup. Ce sera meilleur cet été.
RépondreSupprimerVos recettes sont bien détaillées, photos explicites.
Merci beaucoup.
Bonjour,
RépondreSupprimerpetite astuce pour évider les aubergines : couper les en deux et quadriller la chair puis enfourner pour 20min à 180° ensuite laisser tiédir, vous n'aurez aucune difficulté à retirer la chair ;-)
sinon la recette doit être excellente !
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait cette recette hier, malgré que je n'avais pas de céleri, ni de basilic (j'ai mis de la menthe à place), c'était à tomber ! N'ayant pas non plus de hachoir j'ai du tout hacher à la main, ça m'a pris beaucoup de temps mais ça valait tellement le coup.
Merci pour cette recette délicieuse, j'en ai encore l'eau à la bouche rien que d'y penser.
Bonsoir,j'etais enthousiasmee par l'idee de cette recette, je dois dire cependant que les coques d'aubergine n'etaient absoluement pas cuites apres trente minutes a 180, chaleur tournante, et ce malgre une pre-cuisson sans la farce au prealable (20 minutes a la meme temperature). Les bestioles avaient pourtant etes meticuleusement videes, elles n'etaient pas trop epaisses.
RépondreSupprimerAussi, j'aime les choses simples mais la farce telle quelle me parait quand meme un peu fade, ai rajoute deux gousses d'ail en plus, et quelques epices.
Voila, ce blog est une sacree source d'inspiration donc loin de moi l'idee de raler pour raler, je voulais surtout signaler les difficultes que j'avais eues a cuire les aubergines.
La prochaine fois j'essaierai peut-etre un four plus bas plus longtemps, en arrosant de bouillon/vin blanc/sauce tomate.
Bien a vous!
50 MN de cuisson à 180 n'ont pas suffi à cuire deux peaux d'aubergines...? Très bizarre.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog il y a quelques jours en étant à la recherche d'une recette pour faire un tiramisu à la fraise et depuis je dévore chaque article!!!
Je vais tester cette recette ce midi, moi qui adore les aubergines, je pense qu'on va se régaler avec mon mari miam miam :)
P-S : J'ai testé la recette du tiramisu à la fraise et elle est top de chez top, du coup, j'ai invité mes beaux parents ce week-end pour la refaire ;)
4 juillet02016
RépondreSupprimerj'ai testé tes aubergines J'avais l'habitude de faire mes aubergines farcies avec de la viande.Super ta recette TOUT MON MONDE A AIME
Bonjour j'ai testé ce midi très bonne recette tout le monde a aimé. Juste le temps de cuisson j'ai du rajouter un bon quart d'heure peut être car mes aubergines étaient très grosses. Merci en tout cas
RépondreSupprimerMerci pour cette délicieuse recette, testée et approuvée ! Bonne journée
RépondreSupprimerJe fais régulièrement cette recette qui a toujours beaucoup de succès, les parfums sont riches et subtils et l'on peut facilement préparer cette recette d'avance.
RépondreSupprimerJ'ai juste un petit "truc" à transmettre. Afin de faciliter le vidage des aubergines crues, on peut inciser doucement le bord avec un couteau sur tout le pourtour de l'aubergine (à 0.5cm p.ex), le fond se détache alors facilement avec la cuillère... Ca évite souvent de percer l'aubergine et gagne pas mal de temps et de force... ;)
Merci Valérie pour toutes tes magnifiques recettes et explications.
Bonsoir,
RépondreSupprimerComment je viens de faire le gratin, mais je ne le mangerai que demain soir.
Comment puis je le réchauffer pour retrouver le cote croustillant du parmesan gratiné sachant que je l ai deja cuit 30 min au four ? Merci par avance
Bonjour Valérie et les copinautes,
RépondreSupprimerJ'ai préparé ce plat pour ce midi, et c'est effectivement excellent.
Je l'ai servi avec des tranches de gigot grillées (pas pour moi, Carême).
Il en reste pour demain et je l'accompagnerai de riz blanc.
Par contre, puisque rien n'est pesé (Valérie je ne te reconnais pas sur ce coup là), Je pense qu'il faut prendre en compte la grosseur des légumes.
Pour nous, il y avait un peu trop de poivron, d'ailleurs c'était l'odeur dominante dans la cuisine.
L'utilisation de la cuillère à pamplemousse pour évider l'aubergine est une excellente idée.
Le weekend prochain nous recevons des amis, et je prévois de présenter ce mix de légumes dans des cassolettes individuelles ; ainsi je pourrai tout simplement éplucher les aubergines.
Champagne !! C'était ma 30ème recette du blog.
A bientôt.
30ème ????
SupprimerMerci Véro pour ta fidélité et ta bonne humeur.
Il m'arrive parfois de te faire des infidélités.
SupprimerPar exemple, hier j'ai fait des cookies du blog "La Cuisine de Bernard", ceux avec de la noix de coco grillée, je me permets de te les conseiller. Sauf que je mets beaucoup moins de chocolat et que je casse les pistoles.
Pour ce qui concerne ces aubergines, hier ma sœur et mon neveu se sont invités sans trompette ni tambour, et j'ai utilisé la farce pour faire des mini bruschettas à ma façon : petites tranches de pain grillé, frotté à l'ail, la farce quelques brisures de chorizo et hop au four ! C'était TOP pour l'apéritif.
Je pense également pour une fois prochaine, ne pas mettre du parmesan sur le top, mais plutôt un crumble salé.
Qu'en penses-tu ?
Bonne journée et bonne semaine.
Un seul mot pour parler de cette recette DÉLICIEUSE ! Je l'ai publiée sur mon blog sans oublier de faire référence au tien qui est une mine de délices.
RépondreSupprimerValerie excuse moi si je suis pédante mais dans tes ingrédients tu écris 1 oignon et je ne le vois pas dans le déroulé de la recette ?
RépondreSupprimer(j'ai peur qu'en le mettant dans le robot -ce que tu ne fais pas- ca rende tout son jus...)
tu peux lever le mystère ? ;-)
Bonjour Valérie le lendemain je les réchauffes au four à combien de degré et combien temps?
RépondreSupprimerBelle journée gourmande
Essayée aujourd'hui, un régal. Merci Valérie
RépondreSupprimerCette recette me tente tout particulièrement. Par ce temps de pluie, j’ai envie d’un bon plat chaud !
RépondreSupprimerBonjour Valerie,
RépondreSupprimerVotre site est vraiment super, mais ca vous le savez déjà on vous le dit tellement, mais je confirme c'est vrai et je l'adore aussi. Je vous suis depuis un bon moment mais ne prend pas toujours le temps de noter un message, cette fois ci je le prend, vous le vallez bien. J'ai teste cette recette, c'est un régal. Évidemment les légumes pas trop de saison mais tanpis, la recette me faisait de l'œil. Le lendemain il en restait une demie, meme réchauffé super bonne, sur l'aubergine gratinée de la veille j'ai rajouté à nouveau du parmesan avec ma microplane bien sûr, sur l'aubergine chaude, je me suis régalée.
Enfin tout ça pour dire continuez de nous faire saliver avec vos bonnes recette et bien sur que l'on puisse les réaliser comme des chefs !!
Merci encore pour tout ce que vous faite pour nous tous conquis ��
Merci beaucoup Sandrine.
SupprimerJe viens de découvrir votre blog par hasard, j'adore !!
RépondreSupprimerJe ne savais pas quoi faire pour ce midi du coup je me suis lancée dans les aubergines farcies et c'est en ce moment même au four, hâte de goûter !! Recette simple, explications et photos claires, on ne peut pas se tromper, la cuisine devient un jeu d'enfant.
Les cantuccini aux amandes me font déjà de l'oeil, ça sera ma prochaine recette à tester de votre blog :)
Merci c'est une belle découverte
Une très bonne recette, réalisée ce soir . Je referai car c’est délicieux.
RépondreSupprimerMerci de cette recette originale
J'ai découvert votre blog en cherchant une recette d'aubergine farcie et je penses être très bien tombée. Je ne suis pas une grande cuisinière mais j'ai réalisé la recette facilement et tout le monde a adoré. résultat... je dois la refaire régulièrement ... en plus avec les légumes de BERNARD, un super maraîcher, c'est toujours un régal.
RépondreSupprimerGéniale cette recette !
RépondreSupprimerTrès bonne recette mais manque un peu de farce il aurait fallu ajouter un poivron et des tomates
RépondreSupprimermiam, j'ai préparé cette recette qui me donner envie depuis longtemps, chose faite,ce plat est au menu pour ce soir, merci Valérie pour ces magnifiques recettes expliquer de façon détaillé mais facile à comprendre.
RépondreSupprimerBonjour. Merci pour cette recette avec laquelle nous nous sommes régalés.
RépondreSupprimerA tester prochainement, merci et bonne fin de soirée.
RépondreSupprimerSuper trop belles trop bonnes, étonnant la façon dont le céleri relevé le goût . Merci
RépondreSupprimerRecette "oui mais bof" le jour même…. mais tellement meilleure réchauffée. Ne pas hésiter à la faire la veille! Ca vaut le coup : -)
RépondreSupprimerMerci Valérie
Bonjour et merci pour vos recettes précises et délicieuses. J'ai vraiment appris beaucoup de choses grâce à votre site !
RépondreSupprimerJe voudrais savoir : pourquoi "avec une grille au milieu" quand on chauffe le four? Je vois ça souvent dans les recettes... Et ensuite, le plat (ici les aubergines) viennent au dessus ou en-dessous de la grille?
Merci beaucoup!
Recette testée ce soir et approuvée ! Avec quelques modifications. Je n’ai pas mis un œuf mais du thon pour avoir un peu de protéines. Recette délicieuse. Ça fait du bien de réaliser des plats végétariens avec de délicieuses saveurs. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerBelle recette très sympa pour cet été. Si la lecture de la cuillère réveille votre latin, essayez La Cucina Della Mamma, votre Italien se renforcera (ouvrage bilingue) tout en étant économe comme le rappelle le proverbe Romain: Plus on dépense et moins bien on mange.
Pour les protéines, il y a le parmesan et même l'amateur de viande a fait un super repas avec vos aubergines.
Merci