Chargement...

dimanche 22 février 2015

Les madeleines : la recette ultime !




J'ai une nouvelle fixette : les madeleines. 
Certes il y a déjà l'excellente recette de Michel Oliver sur mon blog, mais je voulais obtenir des madeleines encore plus moelleuses et bien dorées, un peu comme les industrielles.

J'adore faire des madeleines ! Elles se préparent en cinq minutes, nécessitent très peu de vaisselle, cuisent rapidement, et peuvent se parfumer avec plein de choses différentes.
Alors j'ai testé, testé et retesté : différentes recettes, différentes températures, jusqu'au jour où je suis tombée complètement par hasard sur un ingrédient magique, qui m'a permis de trouver ENFIN ma recette ultime, celle que j'adopte pour la vie et que je ne chercherai plus à modifier. 
C'est un ingrédient que les anglais utilisent beaucoup en pâtisserie, et que j'ai trouvé chez Marks and Spencer. Il s'agit du Golden Syrup :


Le golden syrup est un produit totalement naturel. C'est tout simplement du sucre inverti, obtenu lors de la fabrication du sucre de canne. C'est un produit mythique de la cuisine anglaise. Sa texture est très épaisse, entre le glucose et le miel. Son goût est difficile à décrire. Je trouve que cela ressemble un peu à du caramel.  
En fait, à la base, je voulais tester le glucose dans ma recette de madeleines. J'avais lu que si l'on substituait une partie du sucre par du sirop de glucose ou du miel, cela donnait des pâtisseries bien plus moelleuses. Le hasard a voulu que je tombe sur le golden syrup, et c'est donc lui que j'ai testé. Mais je suis sûre que l'on peut obtenir le même résultat avec du miel ou du glucose.
Je suis aujourd'hui convaincue qu'il faut toujours procéder ainsi, le résultat est sans appel : on obtient un produit bien doré, qui colore bien plus rapidement, et qui est d'un moelleux incroyable. Le fait qu'il colore vite nous permet de réduire le temps de cuisson, ce qui donne des madeleines superbement dorées, sans avoir besoin de les laisser cuire trop longtemps. Du coup elles ne dessèchent pas et sont terriblement moelleuses dès la sortie du four. C'est magique j'vous dis ! 
On trouve le Golden syrup à Carrefour au rayon "cuisine du monde", sous sa forme la plus connue, la célèbre boite verte en métal :


Je pense que cette découverte va révolutionner ma façon de faire les gâteaux, tellement la différence est notable quand on l'utilise. Pour avoir fait des centaines et des centaines de madeleines, je peux vous garantir qu'avec le golden syrup elles sont méconnaissables... 
Je sais que les américains pâtissent beaucoup avec du "corn syrup", qui est un sirop à base d'amidon de maïs. Je pense que ses propriétés en pâtisserie doivent être les mêmes que celles du golden syrup, à savoir apporter du moelleux et un joli doré en cuisson. 
Si vous ne trouvez pas de golden syrup, remplacez-le par du miel, ou du sirop de glucose si vous préférez un goût plus neutre. 
Cette recette de madeleines que je vous présente aujourd'hui est délicieuse. Figurez-vous que je l'ai trouvée...sur mon paquet de sucre en poudre !!! D'habitude je prête rarement attention (voire jamais...) à ce genre de recettes, mais là j'avais été interpellée par le fait qu'il y avait un jaune d'oeuf en plus. Je n'avais jamais vu ça dans une recette de madeleine, et je trouvais ça intéressant. Alors un jour j'ai testé et j'ai adopté cette recette ! 
Ensuite j'ai testé plusieurs combinaison différentes en terme de températures de cuisson et de façon de faire, et c'est avec un immense plaisir que je partage tout ça avec vous today !
J'ai parfumé celles-ci à la fève tonka, et j'y ai ajouté des pépites de chocolat, pour changer un peu.

RÉALISATION  : POUR 26 MADELEINES AVEC PÉPITES, OU 19 SANS :
90g de beurre salé (Grand Fermage aux cristaux de sel de mer de Noirmoutier pour moi)
2 oeufs + 1 jaune
50g de sucre en poudre
50g de golden syrup, de sirop de glucose ou de miel
125g de farine type 55
1/2 teaspoon de levure chimique (2g)
1 fève tonka (ou les graines d'une gousse de vanille par exemple)
80g (60 + 20) de pépites de chocolat (facultatif)

En ce qui concerne le beurre, je trouve qu'il est très agréable de choisir un beurre avec des cristaux de sel, que l'on sentira à la dégustation. Je choisis toujours ce beurre : clic.
Comme je le disais en préambule, nul besoin de robot pour les madeleines : un récipient, une cuillère magique et ça roule...le kif.
Commencez par faire fondre 90g de beurre. Attention : le beurre doit être fondu mais refroidi ! S'il est trop chaud c'est la cata. Je le fais fondre 15 secondes au micro-ondes à 800W, je remue bien et c'est tout. Surtout pas plus chaud que ça !
Mélangez ensuite 2 oeufs, un jaune, 50g de sucre en poudre, 50g de golden syrup et une fève tonka rapée à la microplane :


Remuez bien, mais il est inutile de blanchir :


Ajoutez 125g de farine type 55, 1/2 teaspoon de levure chimique, et 60g de pépites de chocolat (elles ne sont pas présentes sur cette photo, c'est normal) :


Mélangez sans insister, ajoutez 90g de beurre fondu et mélangez à nouveau. N'insistez pas. Il faut s'arrêter quand le beurre est incorporé :


Mettez la pâte dans une poche sans douille (j'ai dégainé mes supers poches chinoises : clic) et placez-la deux heures tout en haut de votre réfrigérateur :


Au bout de deux heures, préchauffez votre four à 220° chaleur tournante. 
Remplissez les cavités de votre moule. 

Attention : la façon dont vous allez les remplir aura une incidence directe sur le fait qu'elles deviennent bossues ou non à la cuisson. En effet, si vous les remplissez trop, la pâte passera par-dessus bord, et adios la bosse... Si vous ne les remplissez pas assez, c'est l'inverse : la pâte aura trop de place pour lever, et cuira avant que la bosse n'ait pu sortir. A force d'en faire vous saurez exactement comment les remplir, mais disons qu'il faut s'arrêter à 1cm du bord.

Une fois que vous avez rempli les cavités, parsemez les madeleines avec le reste des pépites (10g de pépites par fournée) :


Enfournez directement sur la grille (on ne met pas de plaque en métal en dessous !), baissez le thermostat à 160°, et laissez cuire environ 10mn. Il faut sortir les madeleines dès qu'elles sont dorées. Sortez-les tout de suite du moule. 
Pendant que la première fournée cuit, laissez bien sûr la poche au réfrigérateur !
Remontez à nouveau la température du four à 220°, laissez le moule refroidir pendant ce temps, remplissez-le à nouveau, ajoutez 10g de pépites, enfournez et baissez à 160°. 

Avec le golden syrup, j'obtiens quelque chose que je n'avais jamais eu avant, surtout avec un moule en silicone, à savoir une superbe couleur dorée, même en dessous !!! C'est ouf.

La preuve :


Vous verrez que vous pourrez les déguster immédiatement, tellement elles seront moelleuses. Nul besoin de les stocker et d'attendre. 
La fève tonka se marie très bien avec le chocolat, c'est un délice...


Remarques :
- Attention à la dose de levure : il ne faut pas mettre plus qu'une demi-teaspoon ! Si vous en mettez trop, vous allez vous retrouver avec des madeleines trop aérées, avec plein de petits trous en surface, et qui retomberont après cuisson. La levure joue un rôle déterminant sur la texture. Respectez bien les doses.
- Le golden syrup est kasher, c'est écrit sur la boite en métal verte (rien n'est indiqué sur celui de Marks and Spencer).
- Je viens de découvrir l'incidence du golden syrup sur les biscuits. Je n'ose même pas imaginer la tuerie dans les cookies ou dans les cakes... 
- Vous pouvez remplacer la tonka par de la vanille liquide, de la cannelle, de la pâte de pistache, des zests de citron, d'orange, de la fleur d'oranger, du pralin et que sais-je encore ! 
- Le golden syrup étant un sucre inverti, il permettra aux préparations congelées de conserver une texture parfaite à la décongélation. Je pense notamment aux ganaches des macarons. 
- Si je vous conseille de parsemer la pâte de pépites avant d'enfourner c'est simplement pour que les madeleines soient plus appétissantes. En effet, les pépites s'enfoncent un peu dans la pâte durant la cuisson (un peu seulement, elles ne tombent pas au fond !), et c'est plus joli de les voir en surface. Mais ce n'est pas indispensable, vous pouvez mettre les 80g directement dans la pâte. 
- Il paraît que l'on peut ajouter du golden syrup dans tout ce qui est boulange ! Cela donnerait une mie encore plus légère et une superbe couleur en cuisson. Je n'ai pas encore testé au moment où j'écris ces lignes. 
- Avec les quantités indiquées, je remplis exactement 26 empreintes, mais c'est en tenant compte du fait qu'il y a 80g de pépites bien sûr ! Si on ne met pas de pépites on fera 19 madeleines. 

246 commentaires:

  1. Prems!Prems!Prems !
    A part ça ,je vais tester comme d'habitude après avoir fait un régime ! lol
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je suis une adepte de c'est ma fournée sans jamais oser laisser un commentaire, ce soir je me lance...... Depuis que j'ai découvert votre blog , je passe régulièrement voir si il y a une nouvelle recette, j'ai testé ce vendredi le chocolat mascarpone, une tuerie effectivement!!!!!! Il me servira de gâteau pour les 4 ans de mon fils!
    Merci pour toutes ces belles recettes que vous nous faites partager.
    À bientôt. Vanessa

    RépondreSupprimer
  3. Le golden syrup, j'en utilise mais uniquement pour faire des pecan pies. Du coup j'en ai dans mes placards, parfait pour essayer cette recette rapidement ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir fée Valérie!
    Pas de Golden syrup sous la main :( mais je salive déjà. Il y a longtemps que je n'ai plus fait de madeleines car les miennes étaient "bof" , alors vivement que je courre en acheter et je promets de me lancer dans l'expérience car ton descriptif et tes photos sont top comme toujours.
    Alors une fois encore respect et grand merci pour ton art de partager tes essais toujours transformés!
    Belle soirée et à très vite pour le feed back.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu un article où ils disaient que les madeleines sont revenues à la mode détronnant presque les macarons!

    J'ai la fève de tonka et du glucose donc demain je fais le gateau de Lignac et les madeleines!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, bravo pour votre site et merci pour cette recette. Personnellement j'utilise du sucre inverti que je fais moi même dans toutes mes pâtisseries et le résultat est parfait. Je cuis 500 g sucre, 250 g d'eau et une cuillère à café de jus de citron à 114°C et puis c'est tout. Le sucre inverti étant plus sucré que le sucre normal je baisse de 20% mon poids de sucre dans mes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super étonné d'apprendre qu'on peut faire du sucre inverti soi même !!! Mais après tout, pourquoi pas (quand on sait ce que c'est, en fait, le sucre inverti). Merci de ces précisions !

      Supprimer
    2. quel sucre utilisez-vous
      en morceaux en poudre ?
      sucre blanc, de canne ?
      comment le faîtes-vous exactement, le conserver
      merci jojo

      Supprimer
    3. Bonjour, j'utilise du sucre blanc classique en poudre. A conserver au frais en pot fermé.

      Supprimer
    4. Merci Idir d'être venue nous donner cette recette de sucre inverti !

      Supprimer
  7. Je suis en retard !!!!! Tu enchaines Valérie, pour notre plus grand plaisir mais là je voulais faire le gâteau de Lignac et les macarons ... bon j'ai commandé les poches et je vais à la recherche du sirop demain et j'ai déjà le mascarpone donc gâteau au chocolat !
    Par contre 50g de sirop à rajouter par exemple dans ton superbe cake marbré de "réussir parfaitement vos cakes" ça ne change rien à la texture ? Bah oui tu nous as converti au grammage d'orfèvre alors maintenant je fais attention !
    En tout cas bravo pour tant de génie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai pris la dose initiale de sucre, et je l'ai divisée par deux : moitié sucre/moitié golden syrup.
      Bizzzz

      Supprimer
    2. Ok chef ! Ça y est j'ai trouvé le sirop, version boîte en fer et les fèves tonka !!! Je teste demain, le gâteau au chocolat sera pour ce we.
      j'ai reçu le cookbook ce matin, je vais me plonger dedans ce soir mais il a l'air extra pour les légumes !
      Euh je vais t'embêter mais pour la boulange, le syrup remplace l'eau ?
      En fait depuis que j'ai réussi et adoré ta halla, j'ai fait la pâte à pizza (mamma mia et avec les baies roses ouah !) Et le pain de mie tangzhong. Je suis à fond dans le pétrissage lol.
      quel scandale les pâtisseries surgelées, vendues trois fois plus chères que le supermarché qui a fait venir les mêmes produits ... et j'adore le commercial qui pousse le patron à virer ses employés. Dommage dans un pays où la pâtisserie est un art. Heureusement que tu existes Valérie pour nous redonner le plaisir du fait maison, du goût et du "je sais ce que je mange". Pas d'accord avec celles qui disent ce n'est pas Light, au contraire, on mange mieux, quelques fonds d'artichauts, un poisson, une brandade de cabillaud, une tranche de cake ... de la dégustation !
      je me suis endormie avant le chocolat ...
      bonne semaine à toutes !

      Supprimer
    3. T'es trop forte !!! ;)
      Le golden syrup remplace une partie du sucre dans la boulange, il faut que je teste pour voir ça.
      J'avais envie de le fracasser le commercial dans Capital ! Quelle honte !!! C'est lamentable. Je suis bien contente que l'émission ait dénoncé ces pratiques. Vive la pâtisserie de luxe !!
      Bizzzzz ;)

      Supprimer
  8. super !! depuis le temps que je cherche du sucre inverti , c'est comme tu dis important pour la congélation des ganaches ! Mercotte l’utilise bcp !
    depuis que je fais ta recette de Michel Oliver , je suis très satisfaite , mais je vais essayer celle là parce que mon zhomme aime bcp !

    RépondreSupprimer
  9. on a le même moule , Valérie ! il est top

    RépondreSupprimer
  10. J’apprécie beaucoup les madeleines, mais je n'ai jamais eu la recette qui me convenait en terme de gout. Tout ce que j'ai pu faire ressemblait davantage à des financiers plus qu'aux madeleines. Alors, comme j'ai tous les ingrédients sous la main, je vais m'empresser de faire les vôtres! Avant de commencer, j'ai tout de même une question qui a son importance. Je n'ai pas de moule en silicone, mais en Tefal. Cela modifie t-il le temps de cuisson ou la température du four?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas car je n'ai jamais fait de madeleines dans un moule en métal. Retirez-les dès qu'elles sont dorées.

      Supprimer
    2. J'ai investi dans un moule en métal Gobel pour les madeleines et elles sont dorées tetun peu croustillantes sur les bords..
      Petit à petit, je remplace tous les silicones pour des moules de cette marque.
      Ca vaut vraiment le coup sauf pour les mini pâtisseries ou les terrines salées.
      j'ai bien la bosse depuis que je mets la pâte au frigo, parfois toute la nuit. Mais je vais essayer ta recette bien sur.
      Bonne semaine tout le monde

      Supprimer
    3. Justement je n'aime pas les moules en métal à cause du fait que les madeleines deviennent croustillantes aux bords. Mais c'est une question de goût. J'apprécie le moelleux que donne le silicone.

      Supprimer
  11. Je viens juste de découvrir la recette..... malheureusement, pas le temps de la lire pour l'instant car je suis en cuisine sur M6 ....
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Maintenant j'aurais toujours une pensée pour ces braves agriculteurs péruviens quand je croquerai dans une pistole Valrhona... Quand je pense qu'ils vivent comme des chiens, qu'ils se tuent au travail, qu'ils ne connaissent même pas le goût du chocolat tout ça pour que nous on fasse des gâteaux... :((

      Supprimer
    2. Oui ... mais tu as vu leur visage agréablement surpris quand ils ont croqué dans un carré de chocolat pour la 1ère fois .... quelle découverte pour eux ....

      Supprimer
    3. J'avais envie de pleurer...

      Supprimer
    4. Oui,c'était émouvant ...

      Supprimer
    5. Oui surtout que le monsieur n'était pas tout jeune!!!! Je crois qu'on se rend compte à ce moment là qu'on est des privilégiers de la vie...

      Supprimer
    6. Il était tout maigre et portait 60kg de fèves sur ses épaules, avec 80° à l'ombre...
      (ok j'arrête...) ;)

      Supprimer
    7. Moi aussi ça m'a émue de les voir goûter du chocolat pour la 1ère fois de leur vie ( et peut-être la seule fois d'ailleurs ! )
      Il y a 17 ans ( oh put--- déjà 17 ans !!!!!) j'ai voyagé plusieurs semaines au Guatemala et j'ai acheté une " tablette de chocolat "et je peux vous dire c'était immonde , immangeable, que du sucre et pas du tout le goût du chocolat ......
      La plupart de ces pays produisent les matières premières et ensuite ce sont les pays riches qui les achètent et les transforment en produits nobles; c'est pareil pour le café, y'avait des plantations de café partout mais c'est pas pour autant qu'il était buvable .
      Espérons au moins que Valrhona achète à prix correct les fèves de cacao ;)

      Supprimer
    8. Le petit monsieur tout maigre lui au moins il risque pas d'être diabétique ni de mourir parce que ses artères seront bouchées par le cholestérol alors que nous .....:(((((

      Supprimer
  12. Quelles merveilles ces madeleines, merci Valérie pour cette nouvelle recette! Impossible de résister à l'envie de les réaliser... Et merci Idir pour votre recette de sucre inverti que j'ai suivie à la lettre (je pense qu'il est réussi, il a la consistance du miel). Ma pâte est au réfrigérateur... résultat dans 2 heures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très curieuse de savoir ce que cela donnera avec du sucre inverti maison. Je te remercie de nous tenir au courant. Normalement on obtient un joli doré, et les madeleines sont très moelleuses dès la sortie du four. Dis-nous si c'est bien le cas ! Merci !!! ;)

      Supprimer
    2. Ah oui on veut en savoir plus sur ce sucre inverti...merci! Sinon tu crois que le sirop d'érable aurait le même résultat?...merci

      Supprimer
    3. Le sirop d'érable n'étant pas aussi visqueux, je ne sais pas s'il donnera autant de moelleux. Mais je pense que c'est mieux de les faire avec du sirop d'érable qu'avec simplement du sucre. Après tous les tests que j'ai faits je peux dire que si l'on ne met que du sucre les madeleines ne sont pas aussi bonnes.

      Supprimer
    4. C'est exactement ça Valérie, elles sont magnifiques, incroyablement dorées et archi moelleuses dès la sortie du four! Et c'est la première fois que je réussis à faire des madeleines bossues, il faut imaginer ma petite danse de la joie devant mon four "elles sont bossues, elles sont bossues", MERCI!

      Supprimer
    5. Génial !!!
      Merci d'être revenue. Maintenant on sait que ça marche avec du sucre inverti maison ;)

      Supprimer
  13. éclairauchocolat22 février, 2015 22:04

    bonsoir Valérie,
    j'adore votre site.Je vous ai laissé un commentaire sur la tarte à l'orange et depuis je reviens dessus tous les j pour voir s'il y a 1 réponse de votre part mais apparemment tout le monde n'a pas cette chance!!
    hier j'ai essayé la focaccia je suis contente je n'aurai jamais cru réussir des recettes de boulange!! la prochaine fois je la ferai un peu plus épaisse que 5 mm on préfère chez moi..

    MERCI ENCORE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Mais je l'ai lu, mais il n'y avait aucune question, c'est pour cela que je n'ai pas répondu. Je lis tous les commentaires, et je remercie tous ceux qui ont la gentillesse d'en laisser.

      Supprimer
    2. J'ai, moi aussi, fait une focaccia pour la 1ère fois hier ....... j'ai étalé ma pâte sur au moins 2 cm d'épaisseur pour un peu plus de mie et aujourd'hui, elle est toujours aussi bonne, elle n'est pas sèche .....
      Je suis très tentée par les madeleines, mais il faut attendre un peu car .......... d'une part ........ il faut que j'achète un moule en silicone ....... d'autre part ........ mon mari râle un peu car il doit manger tous les jours des pâtisseries (qu'il apprécie beaucoup d'ailleurs) et ....... il a peur pour sa ligne et la mienne par la même occasion.... il faudra que je pense à diviser les proportions par 2 quand ce sera utile .... en attendant je vais refaire la salade de haricots verts, c'est plus sûr .... et les petites brioches (la pâte lève depuis hier) ...... on en mange une le matin au petit-déj ..... on ne peut pas faire moins n'est-ce pas ???

      Supprimer
    3. Pauvre Monsieur Sylviane !!!

      Supprimer
    4. Tu veux dire ... pauvre Sylviane, Monsieur, lui, sera au régime puisqu'il le souhaite et j'attends de voir la tête qu'il fera quand je dégusterai les bons gâteaux devant lui ....il ne va pas résister bien longtemps ! !

      Supprimer
  14. éclairauchocolat22 février, 2015 22:54

    j'ai laissé le commentaire avec un grand plaisir et recevoir un mot de votre part me fait énormément plaisir!!!
    J'ai une petite question concernant le gateau au chocolat de Cyril Lygnac: n'ayant pas de plaque en silicone , puis-je le faire sur du papier cuisson?
    Merci et bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur ! Par contre, si vous le pouvez, doublez les plaques (mettez deux plaques l'une sur l'autre)
      Encore merci pour votre très gentil message !!!

      Supprimer
  15. Et voilà, je ne sais plus quelle recette faire…j'étais partie pour faire le gâteau de Cyril Lignac, la pate à tartiner..et là, que vois je, une magnifique recette de madeleines. J'ai tout ce qu'il faut, sauf la fève tonka et le beurre salé. Je vais donc me lancer dans les madeleines..je n'achète plus de gâteaux industriels , je vis aux USA et ils ne sont vraiment pas bons :( .
    Alors pour le gouter de mes enfants, c'est moi qui régale :)
    Verdict demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I understand, Myriam. Moi aussi j'ai vécu aux USA (pour l'instant à la Côte d'Azur!!! yeah) Pendant mon séjour là-bas je faisais fureur étant donné que tout était "home made from scratch". Les gens se bousculaient pour venir manger chez moi et on avait toujours des invités louant ma cuisine. Take care, gril. Bises bien françaises. OT

      Supprimer
    2. Merci OT ;)
      Ou étais tu aux USA? Je trouve qu'en fonction des Etats, on mange plus ou moins bien. On a visite Washington, trouve des pains aux raisins…humm c'était si bon! Nous sommes, actuellement, au Texas et c'est pas pareil ;)

      Verdict des madeleines: Elles étaient bien compactes..alors je ne sais pas d'ou ça vient…peut être de mon moule? j'utilise un petit moule a cupcakes (n'ayant pas de moules a madeleine) ou parce que j;ai oublie de mettre du sel?
      Mais elles étaient tout de meme très bonnes. La paureve: il n'y en a plus :)

      Supprimer
    3. Alors c'est sûrement à cause du moule.
      C'est assez compact les madeleines, mais pas trop non plus.
      Il faudrait que tu aies un moule à madeleine, c'est dommage.

      Supprimer
    4. C'est bete, j'en avais un mais il a disparu ..snif snif
      Alors j'ai regarde sur Walmart, ils en vendent mais ce sont des moules en métal…sur amazon, ils en ont en silicone.
      Lequel tu me conseillerais?
      Merci
      PS: Le "Fameux" gateau au chocolat de Cyril est dans mon frigo…vivement le gouter :)

      Supprimer
    5. Je te conseille un moule en silicone. J'ai acheté le mien chez Auchan, 8 euros je crois.

      Supprimer
    6. Désolée j'ai répondu trop vite !
      C'est pas aux USA que tu vas trouver un Auchan... ;)

      Supprimer
    7. Celui-là a l'air très bien :
      http://www.amazon.com/Freshware-CB-107RD-18-Cavity-Silicone-Madeleine/dp/B003V73LG4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1424721997&sr=8-1&keywords=madeleine+silicone+mold

      Supprimer
    8. C'est drôle au fond car moi aussi depuis que je vis à l'étranger je me suis mise à faire des pâtisseries qu'avant je n'aurais jamais pensé à faire moi même !!! Et grâce à toi Valérie, je retrouve un peu de la France le dimanche matin avec les croissants et les brioches et au goûter des enfants car moi non plus je n'achète plus de gâteaux industriels. Le Canada comme les USA ne sont pas trop bons dans ce domaine... On ne se rend pas forcément compte de la chance qu'on a quand on vit en France par rapport à la qualité gustative de notre nourriture... Par contre Valérie, le sirop de mais je ne recommande pas ; c'est apparemment assez nocif pour la santé !! en tout cas merci pour toutes ces recettes... On se régale...

      Supprimer
    9. Rien que le fait d'avoir passé quinze jours aux USA cet été m'a traumatisée... C'est quoi ces gâteaux immangeables ??? C'est déprimant.
      Vive la France.

      Supprimer
    10. Merci Valerie pour tes conseils. Je vais acheter ce moule alors.
      Hier, j'ai fait le gâteau de Cyril..tout simplement, excellent! D'ailleurs il n'en reste plus :)

      Supprimer
  16. Ta recette ressemble beaucoup a la mienne que j'ai trouve il y a quelques annees. Les madeleines non moelleuses, connais pas. Je les parfume a la fleur d'oranger et j'utilise du miel. Mais je n'ai jamais ajoute des pepites de chocolat....donc a essayer ! Mais pas aujourd'hui ! J'ai passe ma journee a faire du pain ! Merci pour toutes ces fabuleuses recettes Valerie. Bises du Canada !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette recette. Je vais me lancer.....après le chocolat de Cyril. Parce que là, ça va trop vite pour moi :-)
    Je t'admire pour tant de talent, de passion et d'amour du partage

    RépondreSupprimer
  18. Coucou!
    Mmmh ça a l'air drôlement bon! :)

    J'ai découvert il y a peu le sirop d'agave.
    La description du golden syrup ressemble beaucoup au sirop d'agave.
    Petit goût de caramel, consistance un peu plus épaisse. J'adore!
    Est-ce que ça le ferait aussi pour une telle recette ?

    Merci pour ces belles recettes, qui, je le constate, voyagent beaucoup! USA dans un commentaire plus haut, Suisse pour ma part et bien d'autres endroits quand je me prends au jeu de lire tous les commentaires!

    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sirop d'agave n'est pas aussi visqueux que le golden syrup, mais je pense qu'il vaut mieux les faire au sirop d'agave qu'avec simplement du sucre en poudre.
      A mon aivs, agave, érable, glucose, miel, corn syrup, golden syrup, tout ça c'est bien.

      Supprimer
  19. Des madeines ! Ya tres longtemps que je n'en ai pas fait! Je vais essayer avec du miel mais jai pas la cuillère pour la levure !!! Cest quoi l'équivalent ? Je viens ts les jours voir tes gourmandises mais cest vrai que je laisse pas souvent de commentaires! ! Bises glaciales

    RépondreSupprimer
  20. Merci Valérie pour cette nouvelle recette. J’adore les madeleines ! Dès que je trouve du golden syrup je dégaine mes moules à madeleines.
    Au fait, hier j’ai fait le gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac... EXCELLENT !!!
    FONDANT en bouche, TRÈS chocolaté, TRÈS PEU sucré bref un régal. Enfin un vrai gâteau au chocolat comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    j adore tes recettes, grace a toi j ose me lancer persuadée que je reussirai ! Et a part les macarons ou il faut que je persévère, c est le succès que je connais.
    j ai compris qie la precision est essentielle en patisserie.
    alors je vous conseille de pister chez Lidl, la cuillere qui pese au gramme près.
    elle est géniale, coute presque 10€, et pour peser la levure par exemple elle devient notre meilleure amie !
    merci pour toutes ces delicieuses recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une de mes précédentes recettes, j'ai recommandé l'achat d'une balance de précision. C'est quasiment le même prix que la cuillère, mais bien plus pratique.

      Supprimer
  22. Super, une nouvelle recette... Facile à faire...
    Dis moi, on peut utiliser de la farine avec levure incorporée ou elle est trop dosée ?
    Merci pour ta reponse et pour ce superbe blog.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut. Elle n'est pas trop dosée.

      Supprimer
    2. Et bien voilà, ma pate est au frais... Je l'ai fait avec des zestes d'oranges... Vivement tout a l'heure qu'on goûte ...
      Merci pour tes réponses a toutes nos,questions...

      Supprimer
    3. Isabelle, tu as mis du golden syrup ou autre chose ?

      Supprimer
    4. Du golden sirup... En boite verte... Elles étaient tres bonnes... Avec la bosse et tout et tout ... Merci valerie... Bisous

      Supprimer
  23. Merci Valérie pour ta précision que le Golden Syrup est kasher. Super important pour moi. OT

    RépondreSupprimer
  24. Oh des madeleines je voulais justement en faire
    Dommage j'etais à carrefour ce samedi.... Peut-on remplacer le golden syrup par du sirop d'agave ?
    Merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ce n'est pas aussi visqueux que le golden syrup.
      Quoi qu'il en soit, ça sera toujours mieux que mettre simplement du sucre

      Supprimer
  25. Valérie, maintenant que j'ai investi dans un batteur, une balance de précision tu parles de "teaspoon" et je n'en ai pas!!! Bouh ouh !
    Peux-tu me dire à combien cela correspond en grammes stp la 1/2 teaspoon de levure?
    Merci

    RépondreSupprimer
  26. allez c'est parti, je sais ce que je vais faire mercredi, en plus j'ai du glucose, c'est vrai Valérie, on arrive plus à suivre... merci pour les recettes et les explications trop GENIALES
    ;D)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour ! Merci !!! Encore une nouvelle recette ! Franchement ... chapeau ! Je sais pas si vous vous rendez compte ... je suis devenue dépendante de votre blog ! Avant je surfais souvent histoire de trouver des nouvelles recettes à tester ... mais ça, c'était avant ! Maintenant, je teste presque toute vos nouvelles recettes ! Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile pour moi de m'en rendre compte, en effet... ;)))

      Supprimer
  28. bonjour valérie,
    quelle est la marque de votre moule à madeleine en silicone svp ?

    RépondreSupprimer
  29. Hmmmm... fait avec du glucose (arôme miel), beurre doux + 1/2 teaspoon de fleur de sel, parfait!!!!! Comparé à ton autre recette de madeleines, celles ci sont plus consistantes mais parfaitement moelleuses! Le kifff! Merci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'ai le même glucose à la maison ! C'est surement le sirop de glucose au miel de la marque Samia non ?

      Supprimer
    2. je viens de l'acheter aussi !! pas de golden syrup en rayon chez Super U :(

      Supprimer
  30. Bonjour,
    merci pour toutes vos recettes qui sont superbes.
    j'ai toutefois une question à vous poser : j'ai déjà réaliser les madeleines de chez Mercotte, qui elle, met du miel, qui ont la bosse et tout et tout mais se consomment le jour même car sinon elle sèche bien vite et perdent leur saveur.
    Donc ma question ( on y arrive, lol ), est ce que vos madeleines avec le golden syrup restent moelleuses le lendemain voire plus tard ?
    Par avance, merci pour votre réponse
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lendemain elles sont top !!! Mais pas plus. Les madeleines ne se conservent pas longtemps.

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour votre réponse rapide :)

      Supprimer
    3. Mais peut-on les congeler ?

      Supprimer
    4. Comme il y a du sucre inverti je me dis que oui, mais je n'ai pas encore essayé.

      Supprimer
  31. Faîtes !! miam supers bonnes avec la jolie bosse dessus ! j'ai remplacé le golden syrup par du glucose, par contre je n'ai pas retrouvée le goût de la fève tonka mais est ce dû à mon impatience de les goûter sortit du four ..... merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  32. Valerie, magnifiques photos où se jouent textures et matières j'adore…..le bois le métal et la douceur de Proust bravo pour cette nouvelle mise en scène….je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  33. Les madeleines je les cuits a 220 et on obtient la belle bosse de la madeleine après avoir laisse la pâte reposer quelques heures voir toute une nuit au frais dans le moule

    RépondreSupprimer
  34. Ouh la la!! c'est mon baptême du feu.... my first commentaire.... depuis le temps que je squatte ce site absolument fantastique.... Au boulot, quand je parle de tes recettes, je dis "elle"... on me répond "qui elle?" Et je sursaute, "ben Valérie, voyons!"
    J'ai contaminé ma belle soeur il y a quelques mois ; c'est à celle qui repèrera la dernière recette en premier!!! Je ne peux plus compter toutes celles que j'ai essayées... et le verdict est toujours le même.... collégial en plus!
    En ce moment je me mets un point d'honneur à les faire dans la semaine où elles nous apparaissent!! Je m'éclate comme une dingue... et c'est aussi un réconfort certain pour moi en ce moment...
    Passons aux madeleines... ça aussi, une histoire de fou!! Hier matin, je réalisais la recette déjà sur le blog et là paf! une autre.... Ni une ni deux, j'y retourne ... et ... je .... me... liquéfie devant ces petites beautés.... pour le coup j'avais du sirop d'agave sous la main... j'ai tenté...
    Pour finir, merci pour tout ce plaisir et je salue hautement le boulot que tu abats pour publier des posts riches, élégants, techniques et si drôles...

    RépondreSupprimer
  35. Valérie, je me plonge dans votre blog et j'oublie tout. J'ai préchauffé mon four pour des pains viennois et j'ai oublié de les enfourner. Heureusement qu'ils n'étaient pas au four .... bonjour les dégâts...
    La semaine dernière, petits enfants à la maison et atelier cuisine. Nous avons fait votre recette de madeleines citron , chocolat , sablés ( réussis) et le gâteau au chocolat de Cyril Lignac. Par contre , il était assez compact, pas du tout mousseux aprés cuisson. J'ai relu votre recette et j 'ai vu que vous l'avez un peu modifiée . Vous commencer à battre le mascarpone et aprés vous intégrez le chocolat fondu, lorsque j'ai imprimé la recette dés la publication, vous ajoutiez le mascarpone au chocolat fondu. Je vais le refaire pour voir la différence. Mon four aussi doit jouer car c'est un piano Lacanche et pour la patisserie, il manque de précision au niveau de la température. Je vais refaire votre nouvelle recette de madeleines, celà fera l'occasion de faire la recettez du sucre inverti que j'avais noté d'une patinaute sur le blog de Mercotte.
    Est ce que je peux vous demander la marque de votre four car je voudrais en acheter un en complément ,je fais beaucoup plus de patisserie qu'avant.

    Merci Valérie pour votre gentillesse

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La façon de faire ne change pas la texture au final, ça facilite juste la tâche.
      Mon four est un Smeg Linea. Mais il y a beaucoup mieux, comme Gaguenau par exemple.

      Supprimer
  36. Merci pour toutes ces recettes ....que du plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  37. Les madeleines sortent du four, y a déjà deux victimes lol. J'ai eu la bosse !!!!!! Et c'est trop bon, moelleux, doré et je découvre la fève tonka , l'odeur embaume la cuisine. Recette extra pour avoir un bon goûter et facile à faire. Le syrup m'a fait penser à la chebakkia une pâtisserie marocaine du ramadan. Des années que j'essaie de dompter la madeleine et ben grâce à toi Valérie j'ai réussi! Pas besoin d'attendre une nuit au frais, ma poche a attendu 2h comme tu le disais. Bravo bravo et merci !
    Tu as raison pour le remplissage comme j'ai fait 3 plaques de 9, je vois jusqu'où en mettre pour avoir un bel épanouissement de la madeleine hi hi hi.
    j'ai râpé que l'enveloppe noire de la fève c'est bien ce qu'il faut faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est TOUTE la fève que l'on rape ! ;))

      Supprimer
    2. Non ???? Je vais pleurer ... bon ça me fait une bonne excuse pour en refaire mais je suis triste d'avoir gâché, surtout que j'ai galéré pour en trouver ! Je vais me plonger dans le cookbook en dégustant quelques madeleines. J'adore leur façon de decomplexer la cuisine, un peu comme Jamie Oliver mais avec leurs vécus. Je crois qu'il y a le gâteau chocolat de mercotte, bah oui j'ai commencé par la fin : les desserts !

      Supprimer
    3. Tu m'as tuée avec ta fève tonka !!! ;)

      Supprimer
  38. Bonjour Valérie. Je rêve d'un gâteau que tu ne connais peut-être pas c'est le puits d'amour. Après quelques recherches j'ai trouvés quelques résultats les meilleurs seraient faits à Captieux. je pense que c'est un gâteau "oublié" mais qui pourrait revenir à la mode comme tant d'autres. Fait a partir de pate à choux et garnis de crème chiboust et caraméliser comme les crèmes brulées. Un vrai régal. J'avais alors 10/12 ans !!Ca fait un bail. Pourrais-tu voir cela de plus près? pour nous permettre de se régaler. C'est peut-être beaucoup te demander car tu sors tellement de recettes qu'il faut que tu t'accordes du temps pour toi. Dans tous les cas je te remercie pour le plaisir que j'ai lorsque je passe mon temps à te lire et a faire les recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le puits d'amour de nom, mais j'ai toujours cru que c'était de la pâte feuilletée remplie de crème pâtissière caramélisée, comme chez Stoher :
      http://stohrer.fr/?page_id=248#3
      Je n'avais jamais entendu parler de pâte à choux ou de chiboust pour le puits d'amour, mais c'est une spécialité que je connais peu.
      Ca a l'air très simple : il suffit de faire cuire des fonds de tartes en pâte feuilletée, de les remplir en suite de crème pâtissière et de caraméliser le tout. Je ne pense pas publier cette recette, mais sait-on jamais... Ca a l'air tellement bon !

      Supprimer
    2. Trop rapide Valérie!! Merci pour ta réponse. J'ai trouvé l'historique chez "Papilles&pupilles". En effet les premiers étaient en pâte feuilletée puis fond pâte feuilletée et pâte à chou pour terminer avec des choux que l'on écrasent chauds pour former une cavité. Tu m'as donné ton "niak" je testerai. Merci.

      Supprimer
  39. Membre du "Valérie fan club"24 février, 2015 16:31

    Recette testée avec du miel (pas trouvé de golden syrup, mais de toute façon je préfère le côté "naturel" du produit de nos amies les abeilles). Résultat impeccable, madeleines moelleuses à souhait et dégustées dans la foulée, pour le plus grand plaisir de ma fille qui n'a maintenant plus à attendre de douloureuses heures avant de pouvoir déguster (elle a 3 ans alors la patience...hum!). Merci Valérie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ma mère, il y a deux membres dans ton club alors... ;))

      Supprimer
    2. Pas de problème, je me promènerai en voiture avec un sticker géant "c'est ma fournée", je vais rameuter du monde! Je fais déjà du lobbying intensif auprès de mes amis, la gloire est proche ;)

      Supprimer
    3. Attends ! J'arrive avec le porte-voix !!! ;)

      Supprimer
    4. Ben tu rigoles .....je suis membre de ton fan club aussi depuis 763 jours !!!!

      Supprimer
  40. Valérie, peux-tu me dire où achetes-tu les feves tonka, j'imagine qu'on peut les trouver chez Gdetou mais qu'en est-il de l'hypermarché?
    Est-ce que cela se conserve longtemps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne les trouve pas en grande surface.
      Il faut aller en boutiques spécialisées, ou chez G.Detou.
      Je les ai achetées chez Alice Délice. C'est assez cher (10 euros la boite que tu vois en photo), mais on en a pour longtemps !

      Supprimer
    2. Cool merci Valérie pour ta réactivité. Cette fois-ci je vais les faire à l'orange mais la prochaine fois que je vais au ciné Bercy j'en profiterai pour en acheter, j'adore me balader dans ce magasin de toute manière :)

      Supprimer
    3. Je me permets de répondre car j'en ai vu aujourd'hui chez intermarché...... j'ai halluciné ....

      Supprimer
    4. je viens d'en trouver chez " Du bruit en cuisine" magasin d'ustensiles de cuisine ! c'était le dernier ....

      Supprimer
    5. Bonsoir, j'arrive un peu après la bataille, néanmoins si ça peut être utile à quelqu'un, je transmets ce lien pour la fève tonka de chez Terre Exotique:
      http://www.terreexotique.fr/fr/eboutique/produit/35/feve-de-tonka-saveur-amande-et-vanille-
      J'ai vu sur votre photo Valérie que c'est celle que vous utilisiez, je me suis juste demandé pourquoi l'étiquette est en anglais, car la marque et l'entreprise sont françaises (j'ai la chance d'habiter à 2 pas de chez eux, en Touraine, et cette marque est très connue par chez moi, que ce soit pour les particuliers ou les restaurateurs). Bref, j'ai l'impression que le site où vous l'avez eu a ré-importé en France un produit déjà exporté de France, beaucoup de chemin pour rien, si ce n'est gonfler le prix!!! Je tiens à préciser que je ne travaille pas pour Terre Exotique, mais mon placard à épices est rempli de leurs produits, qualité garantie!
      Au plaisir de lire vos prochaines recettes Valérie, votre blog est fantastique!

      Supprimer
  41. Bonjour Valérie, voilà des semaines que je me promène sur ton MERVEILLEUX blog qu'une collègue ma fait découvrir par hasard..... mais je n'ai pas encore pris le temps de te remercier pour nous faire partager ta passion.... Je suis moi même une grande patinaute et depuis que je connais ton blog je n'arrête plus au grand désespoir de mon mari qui a peur de grossir et au grand bonheur de mes enfants qui se régalent de plus belles. J'ai déjà essayé des dizaines de tes recettes toutes plus réussi et délicieuses les unes que les autres.... Je fais découvrir ton univers à toutes mes amies adeptes de pâtisseries ! Alors je me devais de te remercier pour autant la ferveur la passion et la joie que tu nous transmets à travers tes recettes

    RépondreSupprimer
  42. Le superbe gâteau au chocolat mascarpone étant déjà englouti, je me lance dans les madeleines. Cette recette va me réconcilier avec ce petit délice car mes essais précédents étaient miteux, pas de bosse, texture sèche... Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  43. Salut Valérie!!!!
    Je suis une fan de ton blog depuis longtemps, mais je n'ai jamais laisser de commentaire. Tout d'abbord tes recettes sont super geniales, J'ADORE ta facon d'ecrire et d'expliquer la recette. J'ai deja testée plusieurs recettes, et le resultat est toujours parfait!!!
    Petite question: je veux preparer ta recette de fraisier en parts individuelle, pense tu que c'est une bonne idée?? Et si oui, qu'elle taille de cercle je devrais prendre??
    Pleasssee repond le plus vite possble, je dois decider vite...
    P.S. Il faut me pardonner pour toutes les fautes d'orthographe, j'habite en Israel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu veux faire des fraisiers individuels. Non seulement c'est possible, mais c'est très joli. Il faut que tu utilises des cercles à entremets d'environ 8cm de diamètre. En individuels c'est mieux de ne mettre qu'un seul cercle de génoise en bas. Ensuite tu mets les fraises tout autour, tu remplis de crème et de fraises et tu lisses bien le haut. Tu n'auras plus qu'à mettre par-dessus un disque de pâte d'amande, étalé assez fin.

      Supprimer
    2. Merci!!!!!!!!!
      Alors pour la hauteur des moules c comme dans la recette originalle? 7 cm de hauteur?
      Aussi, est-ce que je peux faire des decorations (petites fleurs etc.) avec la pate d'amandes deux semaines avant la realisation du fraisier lui meme? Est-ce que ca va tenir?
      Derniere question (desolée de te souler...), combien de fraisiers individuels je pourrais obtenir avec une recette?
      Merci milles fois pour ton superb blog et tes conseils géniaux!!!!

      Supprimer
    3. 7cm de hauteur c'est très bien. Je te déconseille de faire la décor trop à l'avance, elle va sécher sinon.
      Je ne sais pas trop combien d'individuels tu peux faire avec la recette de base. Avec la génoise tu pourras en faire beaucoup car il suffira de couler la pâte sur une plaque et de détailler ensuite des disques à l'emporte-pièce, mais pour la crème je ne sais pas trop...peut-être 6.

      Supprimer
    4. De souvenir en utilisant deux disques de génoises par fraisier l'an dernier j'ai pu en faire 5 ou 6... il me semble que la crème était suffisante.

      Supprimer
  44. Bonjour
    c'est la première fois que je vous écris mais ça fait un petit moment que j'emprunte des recettes....les explications sont au top et permettent de compenser une bonne partie du manque d'expérience : merci !
    Ayant bien envie de tester les madeleines, j'ai un peu cherché à me renseigner sur le golden syrup et j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=ksIHlV9T17U
    c'est très tentant également, non?
    Merci pour tout
    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé cette recette de golden syrup maison et elle est vraiment top ! Sirupeux avec un léger petit goût de citron... parfaite pour réaliser vos superbes madeleines :)

      Supprimer
  45. Bonsoir Valérie,cet après-midi j'ai fait du sucre inverti et je voulais savoir pour cette recette de madeleine,est-ce que je peux remplacer les 50g de sucre en poudre+50g de golden syrup avec que du sucre inverti?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout... Il faut tester.

      Supprimer
    2. Recette testée et approuvée!!!! Je n'ai pas osé remplacer la totalité du sucre avec que du sucre inverti alors j'ai mis 50g de sucre inverti et 20g de sucre en poudre. Les madeleines sont excellentes mais pas aussi dorées que les vôtres mais le goût est là avec en bonus la petite bosse!!! Que du bonheur grâce à vous... Continuez de nous faire rêver.... Mille fois merci

      Supprimer
  46. Bonsoir Valérie!
    Décidément on se pose toutes des questions au sujet du sucre...Moi j'ai que du sirop d'agave...Tu crois que ça peut le faire aussi?
    NB: je crois kon peut aussi trouver des féves tonka aux galeries lafayette
    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  47. bonjour à toi oh grande Valérie
    suis venue sur ton site ce matin pour me lamenter. Hier j'ai imploré (si si je t'assure) mon compagnon (c'est mon chauffeur) afin qu'il m'emmène dans les 2 carrefours que nous avons à proximité (petit et grand) et ben j'ai jamais trouvé le golden syrup jamais jamais
    mais j'ai trouvé le riz Tilda mais comme je ne m'y attendais absolument pas cela s'est passé dans ma complète indifférence.
    Cependant et pendant que j'y étais j'ai jeté un œil sur les cercles de 24 cm pour la raison suivante :
    Dimanche j'ai fait la salade d'haricots verts d'Ottolenghi et la tarte aux oignons. Mais je n'ai que de grands cercles ou alors ils sont en silicone. Va faire la tarte aux oignons dans un plat en silicone .... surtout que j'ai manqué totalement d'intelligence si si j'assume et vois par toi même : verser la préparation dans un plat en silicone et aller le poser sur la plaque du four alors sur j'aurais dû poser mon plat sur la plaque le remplir et après le glisser dans le four ... bof lorsque l'on vieillit on perd un peu de de cette aptitude à "pourquoi faire facile lorsque l'on peut faire difficile". Mon compagnon me guettait du coin d’œil persuadé que j'allais renversé le tout que nenni cher ami bête mais précautionneuse
    enfin tout ce blablabla pour te dire que les 2 plats étaient dixit mon fils (celui qui prétend que je dilapide leur héritage) et mon compagnon divins (non pas mon compagnon mais les plats) mais ce n'était pas dans un cercle de 24 cm.
    Donc et pour en revenir à carrouf j'ai trouvé un plat mais de 27 jamais je ne m'en sortirai jamais.
    Puis il faut que je te dise qu'à cause de ce livre d'Ottolenghi je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter également Jérusalem (j'espère le recevoir bientôt) sans oublier les petits gâteaux de Felder. Pendant que mon Hitler personnel dégustait (il adore le "bien manger") me suis dépêchée de lui raconter mes derniers achats. Il n'a eu qu'une phrase : "et toi tu t'étonnes que le gouvernement fige vos retraites" avec un petit sourire en coin. Man tu sais j'ai déjeuné avant de venir tu parles et il se ressert une 2ème fois c'est le seul pour qui j'aime faire des petits plats. Ma fille ainée aime ses propres plats toujours les mêmes au demeurant, mon 2ème si tu lui enlèves les pâtes, le steak frites, tu le tues (alors que sa femme est une excellente cuisinière) le 3ème c'est celui qui aime les petits plats et ma 4ème sorti de la poule farcie, des cigares, ...
    Bon enfin t'ai tout raconté je vais essayer la même tarte mais aux blancs de poireaux et
    saumon
    Je fais d'excellentes meringues mais je vais essayer celle du bouquin d'Ottenlenghi
    Mon kiné ce soir va "pleurer" sa mère !!!!
    voilà après t'avoir bien pris la tête, je te bise et te souhaite une excellente journée
    dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de m'acheter le dernier livre de la Comtesse de Ségur. Il est hilarant : "Les malheurs de Dany"...
      Je suis dégoutée que tu n'aies pas trouvé le golden syrup !!!!! C'est pas possible ça ! Sinon il y en a aux Galeries Lafayette Gourmet, mais tu ne dois pas être en région parisienne sinon je pense que tu serais allée chez Marks and Spencer.
      Si tu cherches des cercles à tarte, il faut les acheter sur Amazon ou chez les pros !
      Quelle cata ! Sur 4 gosses t'en as qu'un qui comprend quelque chose à la bouffe !!!! Ma pauvre...heureusement qu'il est là ! Laisse le râler sur l'héritage, tant qu'il mange tu t'en fous ;)

      Supprimer
    2. Re Valérie
      tu m'as amusée avec les 'malheurs de dany" J'habite Marseille et franchement lorsque je te lis j'ai l'impression qu'on est sur une planète c'est parfois la galère pour moi de trouver certaines choses. Grâce à mon fils j'ai la carte Métro mais même là je ne trouve toujours pas ce que je veux. Même nos magasins cashers n'ont pas un large éventail des produits dont tu fais mention.
      La pôvre Dany la pôvre ....
      Tu sais c'est un garçon adorable. Lorsqu'il part (j'ai eu un mal fou à faire partir mes garçons, 2 tanguy(s) les filles elles se sont sauvées dès qu'elles ont pu) donc je te disais que lorsqu'il partait le soir après m'avoir raconté ses misères (lui c'est caliméro) j'ai toujours un petit mot avec deux sous "pour t'acheter une une des tes M...."
      Mark et spencer vende par correspondance donc acte dans très peu de temps
      passe une très bonne après midi
      je te salue bien bas oh Valérie
      merci pour tout

      Supprimer
    3. Dany si toi tu as l'impression de vivre sur une autre planète que celle de Valérie alors moi je vis dans une autre galaxie ( je vis à Bastia )......pour certaines choses je rêverais de vivre à Paris ....

      Supprimer
  48. Merci Dany pour la rigolade!

    RépondreSupprimer
  49. Merci pour ces madeleines elles sont parties en trois secondes. J'ai vu plein de petites mains arriver de partout et revenir encore et encore. Elles n'ont pas vécu très longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si y'a plein de petites mains, tout va bien... ;)))

      Supprimer
    2. Ouais car à défaut d'avoir "plein de petites mains", y'aura au moins 1 mal de ventre.... :p

      Supprimer
  50. Je confirme, cette recette est à saliver! Mes enfants ont spécialement appréciés. :D

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valerie
    ces madeleines sont en effet succulentes !! c est la 2eme fois que j en fait cette semaine tellement ils partent vite !!

    j ai fait le golden syrup moi même n en trouvant pas a Jérusalem
    je vous donne la recette pour celles que cela intéresse

    www.la-recette-de-cuisine.com/.../recette-golden-syrup-sirop-dore-maiso...


    Ingrédients nécessaires

    » Caramel:
    250gr de sucre, 55gr d'eau.
    1kg de sucre, 650ml d'eau, 2-3 rondelles de citron

    Préparation du caramel : dans une casserole à fond épais, mettre les sucres et l'eau et porter délicatement le tout à ébullition. Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un beau caramel foncé. Plus la couleur du caramel sera foncée plus le sirop sera corsé, l'idéal est une couleur ambrée foncée.

    Porter à ébullition les 650ml d'eau puis le verser sur le caramel en ajoutant le kilos de sucre et les rondelles de citron. Faire cuire le sirop lentement pendant 45min en remuant de temps en temps, le sirop sera plus épais et aura ainsi la consistance idéale.

    Au bout de ce temps, retirer le sirop du feu et le laisser tiédir. Ébouillanter des pots et y verser la préparation. Les laisser complètement refroidir. Conserver à température ambiante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Batya pour la recette du golden syrup ...

      Supprimer
    2. mais j ai toujours cru que le caramel fonce donne de l amertume? alors?

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec Annie. Un caramel trop foncé devient immangeable, et trop amer.

      Supprimer
    4. j ai teste la recette avant de la poster et je vous affirme que le goden syrup sort comme celui que j achetais en france a mark et spencer !!!
      il n y a aucune amertume !!!
      j ai fait une tarte aux noix de pecans elle s est arrachée tout comme les madeleines
      essayez !!

      Supprimer
  52. Et dire que je suis devant mon four pleine d'admiration pour ces petites madeleines qui se font dorer la pilule. ...Oh elles se lèvent c'est beau.... Oh ça sent bon ,)
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir Valérie,

    je "sors de l'ombre" (j'ai lu ça quelque part dans les commentaires et depuis je me sens presque une intruse lorsque je parcours ton blog) pour te dire un énorme MERCI et un gigantesque BRAVO. Merci et Bravo pour toutes ces recettes fabuleuses, que tu nous livres avec passion, minutie, humour, merci pour ce précieux partage, ton blog est comme un livre magique, chaque recette que je découvre attise ma gourmandise, toutes celles que j'ai réalisées se sont révélées absolument parfaites, travaillées, peaufinées... (c'est rare). Je travaille dans la restauration, et je peux te dire que tu es bien plus pro que certains pros.
    Longue vie à cette belle "Fournée", continue à régaler tes proches et nous par la même occasion,
    Bien cordialement,

    Valérie (aussi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand on sort de l'ombre...surtout si c'est pour envoyer un message aussi gentil !
      Un grand merci ;)

      Supprimer
  54. Les petites merveilles sortent du four... Superbes, dodues, dorées, je n'ai pas trouvé de fêves tonka. Heureusement, il y a internet pour commander les denrées introuvables dans mon trou perdu, mais impossible d'attendre pour tester la fabuleuse recette. Je ne parviendrai plus jamais à rentrer dans mes vêtements taille 38 et je déborde déjà de mes pantalons d'équitation (les chevaux n'ont pas encore porté plainte). Tant pis, la tentation est trop forte, c'est trop bon. Merci encore Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dis que tant que les chevaux ne font pas de main courante, continue...

      Supprimer
  55. J'ai trouvé le golden syrup à auchan, la boîte verte. Va falloir que je trouve un pot pour la conserver une fois ouverte car apparement il se referme pas. Je teste cette r7 demain.

    Une question : tu dis que ça serait bien dans les cookies. Dans ce cas, tu mets moitié sucre moitié golden syrup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça il ne se referme pas ??? Va chercher un marteau ! ;)
      Je pense en effet qu'il faut toujours faire moitié sucre/moitié golden syrup.

      Supprimer
    2. Alors chez moi, bof bof... pas super ni en goût, ni en couleur... Je vais retourner à mes madeleines de Commercy. Rien de telle que la fidélité au final ! lol
      Merci tt de même pour le partage. Et oui ! La boîte se referme finalement ! :)

      Supprimer
  56. Belle découverte qu'il fauda tester mais pas de Golden syrup sous la main. On verra plus donctard.
    J'aime bien la recette de P.Conticini qui jusqu'ici me donne beaucoup de plaisir ...

    RépondreSupprimer
  57. Je confirme, le lendemain elles sont encore parfaitement moelleuses mais je ne peux pas dire pour le surlendemain ... y en a plus ! C'est vrai que c'est comme les madeleines industrielles pour la forme, la couleur et totalement addictif ! Mais pour le goût et la texture là c'est hors concours tellement c'est bon. Et je n'imagine même pas avec TOUTE la fève tonka !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop ! T'es bonne pour en refaire... ;))

      Supprimer
  58. Bonjour tout le monde ! j'ai une petite question svp : est-ce que je peux faire la pâte et la laisser toute la nuit au frais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! c'est super sympa de répondre... en plus de vos belles recettes ... vous faites "assistance technique" ... MERCI !!!

      Supprimer
  59. Super cette recette merci Valerie ! Sinon moi je veux bien faire un business : je vous envoie des cartons de golden syrup contre du beurre de charentes :-p Bon malheureusement le beurre ne risque pas d'arriver en hyper bon etat :-(( je vais essayer avec la feve Tonka, jamais fait. Je vais tenter de m'en procurer mais regarder la traduction avant ! Sinon avec un zeste de citron ou un peu de miel/the vert matcha (a faire fonder avec le beurre) c 'est top aussi. Merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol je viens de voir sur la photo de la boite de feve que tu as publiee, qu'il y avait le nom en anglais "Tonka beans" :-))))

      Supprimer
    2. J'imagine comme le beurre français doit manquer quand on ne peut pas s'en procurer... :(

      Supprimer
    3. Je ne me plains pas trop car en Irlande les produits laitiers sont globalement de bonne qualité. Mais c est vrai qu un bon beurre français. .. breton surtout !!! Ca manque. Pas de tonka beans trouvés pour l instant :'(

      Supprimer
  60. Allé hop!!! c'est dans le four!!!! Et à sentir l'odeur qui flotte dans toute la maison, j'en connais qui vont se précipiter dessus mais pas de chance c'est pour mes collègues du boulot ce soir..... Que c'est cruel!!!!
    Je n'ai pas trouvé de golden syrop, alors j'ai trouvé une petite recette de sirop inverti et tout c'est bien passé. Par contre 10 min c'est à peine doré dessus, alors en dessous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que le four soit bien préchauffé. Sinon prolonge un peu la cuisson. ;)

      Supprimer
  61. Refaites aujourd'hui! Au lieu de mettre la poche 2h au frigo, j'ai mis 30 minutes au congèle, et le temps de prechauffer le four au frigo... nickel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Jihan ;)
      Quand je suis super pressée je poche les madeleines et je laisse le moule au congélo le temps du préchauffage.

      Supprimer
  62. C'est formidable, Valérie, tout ce temps passé à tester pour arriver à un résultat parfait. Tu es une vraie scientifique de la cuisine ! Moi, j'ai du golden syrup dans mon placard, je l'utilisais pour trois recettes ramenées d'Angleterre, mais je n'aurais jamais pensé à en expérimenter l'effet dans d'autres recettes... Les madeleines sont ma "madeleine" à moi - ma maman en faisait beaucoup, mais je ne me suis jamais lancée. J'ai hâte de pouvoir essayer cette recette, surtout avec la fève tonka que j'adore depuis que tu m'as donné plein d'idées pour l'utiliser. Merci à vous tous qui avez laissé des commentaires... j'y ai trouvé les réponses à toutes les questions que j'avais sur l'usage du golden syrup ! Bon, pour finir, puisqu'on est dans les produits anglais, je vous livre ma citation de Shakespeare préférée : "Tis an ill cook that cannot lick his own fingers." Je crois que je vais l'afficher dans ma cuisine ;-). Bon week-end à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que le cuisinier ne lèche pas la cuillère et ne la remet pas dans la casserole, tout va bien... ;)

      Supprimer
  63. Coucou valerie,
    Alors le choc de cyril n'a pas levé comme le tien….il était fondant collé donc bon mais très décue rien à voir avec ta photo…..mes oeufs n'étaient pas tempérés grrrrr…..c'est peut être ça….ensuite les madeleines ont bien gonflé mais elles étaient denses un peu sèches pas assez moelleuses trop mélangé?oeufs froids?….
    J'ai un mark et spencer près de mon travail l'autre jour j'y suis allée avec mes collègues qui ne cuisinent pas et c'était frustrants car elles m'attendaient à la caisse avant meme que je fouille un peu partout dans cette caverne d'ail baba…..alors je vais y retourner seule pour visiter et faire des trouvailles…..
    la feve tonka je l'ai achetée dans un magasin du bruit dans la cuisine…..
    violà bises et bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gâteau de Lignac n'est pas un gâteau qui lève, c'est même tout le contraire : il a quasiment la même hauteur avant et après cuisson. Si vous vouliez un gâteau haut, il fallait utiliser un moule plus petit.
      Quant aux madeleines, si les vôtres étaient sèches c'est un problème de cuisson. Chaque four cuit différemment, et comme ici ça se joue à la minute près, il faut bien surveiller, surtout si vous avez un moule en métal par exemple. Il faut savoir que la madeleine est un biscuit assez dense : on ne blanchit pas les jaunes, il n'y a pas de blancs montés, et peu de levure. Ce n'est pas la légèreté que l'on recherche en réalisant une pâte à madeleine. Par contre elles sont très moelleuses.

      Supprimer
  64. Pas trouvé de golden syrup mais avec du miel un délice! Merci😛

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Valérie, je suis nouvelle sur ce site et j'ai déjà envie de tester toutes les recettes que je vois passer ! tout a l'air tellement bon et bien réussi ! Donc bravo pour nous donner envie de lire / regarder / cuisiner :-).
    J'ai un petit souci car je voudrai commander des poches à douilles mais quand je clique sur le lien dans cette recette pour les poches à douilles chinoises, j'arrive sur la recette macaron (jusque là, tout va bien) mais ensuite, il n'y a pas de "clic" là où vous mentionnez où acheter les poches. Pourriez-vous s'il vous plait me donner la référence ainsi que le lieu où les acheter ?
    Je vous remercie et encore bravo pour votre site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela vient de votre ordinateur, qui doit être configuré pour bloquer les fenêtres publicitaires. Du coup vous n'avez pas accès aux liens que je mets.
      Mais je viens de voir qu'elles sont en rupture !
      Ce n'est pas grave, j'ai trouvé les mêmes :
      http://www.amazon.fr/moyennes-pâtissières-plastique-jetables-KurtzyTM/dp/B00EANF3I2/ref=pd_sim_k_4?ie=UTF8&refRID=0M6ZM1Q2HPSVSWNR8047

      Supprimer
    2. Super merci beaucoup. je vais voir ça tout de suite !

      Supprimer
    3. Merci, je n'avais pas le lien non plus. Dès que j'aurais fini mon stock de poches jetables, je commanderai :)

      Supprimer
  66. ah les madeleines!! elles ont fait partie de mes nombreux sujets de these!!! mais j avoue que bien que je les reussit assez bien avec le moelleux la bosse et tout je n ai jamais reussi a retrouver ce gout si particulier de la vrai ,madeleine de mon enfance . j ai essaye mille parfums mais jamais je ne suis tombee sur le bon...
    il parait qu il est top secret mais a l ere de l internet et surtout du super blog de valerie n y a t il pas moyen de nous le devoiler?

    RépondreSupprimer
  67. ah les madeleines!! elles ont fait partie de mes nombreux sujets de these!!! mais j avoue que bien que je les reussit assez bien avec le moelleux la bosse et tout je n ai jamais reussi a retrouver ce gout si particulier de la vrai ,madeleine de mon enfance . j ai essaye mille parfums mais jamais je ne suis tombee sur le bon...
    il parait qu il est top secret mais a l ere de l internet et surtout du super blog de valerie n y a t il pas moyen de nous le devoiler?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh...je croyais l'avoir dévoilé ici justement...

      Supprimer
  68. Merci pour cette fabuleuse recette. J'y ai mis un zeste de citron et comme je n'avais pas (encore) de golden syrup, j'ai utilisé du miel africain au goût prononcé. Une merveille Valérie!!!
    Je me demandais si tu avais déjà essayé cette recette en faisant cuire le beurre "noisette", comme Felder le propose dans sa recette de madeleine au chocolat de Pâtisserie!, peut-être que ça donnerait un goût supplémentaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé avec le beurre noisette, mais je ne l'ai pas fait refroidir, et ce fut une cata monumentale...
      Je pense qu'il faut impérativement bien le laisser refroidir, mais ça prend du temps car le beurre noisette est brûlant... Au niveau du goût la différence n'était pas vraiment flagrante, alors j'ai abandonné l'idée.

      Supprimer
  69. Bonjour Valérie, J'ai découvert votre site il y a peu et je suis très contente !! Les madeleines furent hier mon 1er essai. J'ai utilisé du sirop d'agave car pas de Golden Syrup à Carrefour ni ailleurs. J'ai respecté le reste de la recette tant au niveau des proportions que des ingrédients. Mais je n'ai pu faire que 18 madeleines (j'ai une plaque Téfal mais la taille des empreintes me semble à peu près identique à la vôtre). N'ayant pas de poche à douille ou sans douille, j'ai laissé le mélange dans le récipient fermé et l'ai mis au réfrigérateur 2h. Avez vous une idée de pourquoi, je suis parvenue à faire presque 2 fois moins de madeleines que vous ?? Sinon, elles sont belles avec leur bosse, excellentes, très moelleuses peu après la sortie du four; mais ce matin, elles ont durci (stockées dans une boîte en fer).
    En tous cas, encore merci pour vos excellentes recettes, le texte bien écrit et les magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisez les remarques qui suivent la recette, et vous aurez la réponse ;)

      Supprimer
  70. Bonjour Valérie

    J'ai essayé cette recette vu que j'ai trouvé du golden syrup (bocal vert) au casino de chez moi mais nous avons été déçu par la texture. Elle était bien moins moelleuse et fondante que votre précédente recette. Pourtant il me semble avoir respecté la recette à la lettre.
    Peut être au niveau de la cuisson que j'ai dû prolonger de 2mm pour qu'elle soit dorées.
    Fender29

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai déjà testé plusieurs recette de madeleines, et celle-ci m'a un peu déçu au niveau du goût.. La texture est parfaite, moelleuse, les madeleines ont une meilleure texture le lendemain d'ailleurs mais le goût du golden syrup dans ces madeleines je n'ai pas beaucoup aimé. Je préfère largement le miel pour le remplacer, comme les madeleines de Christophe felder qui sont à tomber.. J'essayerai la recette en remplaçant par le miel la prochaine fois, ça sera sûrement meilleur !

      Supprimer
  71. je viens de les tester ! et de goûter miam la fève Tonka je connaissais pas encore le goût c'est top ! j'ai un moule en métal donc effectivement un peu croquant au bord mais c'est très bon ! J'ai des morceaux de chocolat Valhrona lait caramélia trop bon, qu'utilisez vous comme pépites ? les barres à pain au chocolat ? ou des pépites spéciales ? Merci encore comme dit ma chouquette de 3 ans c'est cro bon maman les maleines ;)

    RépondreSupprimer
  72. je viens de les tester ! et de goûter miam la fève Tonka je connaissais pas encore le goût c'est top ! j'ai un moule en métal donc effectivement un peu croquant au bord mais c'est très bon ! J'ai des morceaux de chocolat Valhrona lait caramélia trop bon, qu'utilisez vous comme pépites ? les barres à pain au chocolat ? ou des pépites spéciales ? Merci encore comme dit ma chouquette de 3 ans c'est cro bon maman les maleines ;)

    RépondreSupprimer
  73. Grrrr j'ai fait des madeleines ce matin sans voir cette recette, enfin elles étaient bonnes aussi (recette de Claire Heitzler, avec du miel).
    Ca tombe bien, j'ai acheté du Golden syrup dernièrement, me souvenant qu'un jour j'avais vu dans une recette qu'il en fallait, sauf que j'ai oublié quelle recette. Bref, je sais quoi faire avec maintenant et ça va pas trainer, la fournée de madeleine de ce matin a été engloutie :)

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour ! Étant une grande fan de golden syrup (y en a toujours dans mes placards, sur les crêpes et les pancakes, miam !) je me suis empressée de faire la recette... une grosse régalade !!! Merci pour ces petites madeleines qui ont quasiment toutes été englouties, et pour toutes les autres recettes qui sont inratables grâce à vos explications si minutieuses !

    RépondreSupprimer
  75. Pour une première c'était une réussite! Les petites mains sont revenues se resservir régulièrement et dans un laps de temps assez court. Avec en prime un "elles sont meiilleures que celles qu'on achète", que demander de plus?

    RépondreSupprimer
  76. bonjour,
    tu dois lire dans mes pensées ...je voulais faire des madeleines et là ... tu nous "offres " the recette avec comme toujours les petits "trucs en plus"...
    j'ai suivi tes instructions à la lettre mais tu ne nous avais pas dit qu'il fallait être très rapide pour avoir une chance d'en gouter une ... ils se sont jeter sur les madeleines et en 8 minutes plus rien ... je n'ai même pas pu voir si le lendemain elles étaient encore délicieuses...
    je suis obligée d'en refaire !

    trop fière de mes madeleines merci pour la recette ...

    maintenant je doIs tester le gateau au chocolat de Cyril Lignac et les crepes mille trous!!! j'adore....:)

    RépondreSupprimer
  77. dany de Marseille02 mars, 2015 18:27

    Bonsoir Valérie
    je ne pouvais pas aller me reposer (ben voui) avant de te raconter la suite de la saga golden syrup je t'assure que cela est devenu une saga dans la famille. Après moult enquêtes sur internet je me décide samedi à aller dans une épicerie très fine (ararat). J'ai dit bonjour en y entrant comme tu nous l'as conseillé sur une autre recette. Tout trouvé sésame noir, nigelle, .. mais pas de golden syrup. Dans la voiture, mes neurones se remettent en marche mais dans quelle recette Valérie a parlé de sésame noir, de nigelle, ... gloups j'ai confondu avec Ottolenghi (elle n'en peut plus la dame quand même)
    Dimanche après midi mon fils passe nous voir et je lui annonce triomphante qu'enfin j'ai acheté ma cocotte staub. Sans lever la tête : tu vas être mise sous tutelle !!! même pas peur. Je lui propose de lui faire tes madeleines en lui précisant qu'il faut qu'il me trouve le golden syrup. Et là béni sois ce petit gourmet : Lafayette Gourmet. Je me suis précipitée (enfin c'est un bien grand mot) et enfin j'ai trouvé j'ai trouvé
    Hier je lui ai fait la tarte à l'oignon mais version poireaux/saumon Il a adoré
    Je te souhaite une excellente soirée
    dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAZAL TOV !!!!!!!!

      (c'est très bien d'avoir dit bonjour...) ;)))

      Supprimer
  78. mamamiaaaaaa...
    jeudi soir mon fils me dit vouloir faire des madeleines le lendemain, "ok tope là on fait des madeleines demain..."
    je fais un petit tour sur ton blog le soir et que vois-je ??? THE recette de madeleines !! comment dire, une coïncidence parfaite !!
    j'avais bien ma recette de madeleines qui allait bien, j'avais la bosse, mais bien souvent, c'était trop cuit sur les bords (moules silicone pourtant) ...
    bon, le lendemain, on se lance, enfin surtout lui, c'est archi simplissime comme recette, il a tout géré tout seul (à 11ans qd mm, il n'en est pas à ses débuts..) bon c'est moi qui ai rempli la poche à douille qd mm ;) et en début d'AM, cuisson juste nickel pour le goûter...un délice...vraiment merci Valérie...

    bon, n'ayant pas de golden syrup, on a testé tout simplement avec du miel et c'était ma foi parfait... en courses je n'ai pas encore trouvé de golden syrup, mais à lire qqs commentaires, j'ai l'impression que ça ne plait pas à tous.. :/ du coup je me tate à en trouver absolument (je pense que ça doit se trouver à monoprix ça..)

    elles sont parties super vite, trop pour pouvoir dire si le lendemain elles sont encore moelleuses et bonnes
    j'en ai refais une fournée le samedi soir, enfin la pate, mise au frigo toute la nuit pour cuisson le lendemain matin, et toujours parfaites (j'ai même agrémenté d'une coque au chocolat... petit plus)

    par contre, avec ces proportions, je n'arrive à faire que 18 madeleines et non 30 comme toi, donc il doit s'agir de mini madeleines chez toi... ???!!!

    et je dois en faire pour mes collègues maintenant :)

    merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écrit dans les remarques, j'ai fait 30 madeleines car j'ai mis des pépites de chocolat dans la pâte. Sans les pépites j'en fais 19.
      Je suis ravie que vous les ayez appréciées.
      Moi j'adore le golden syrup, mais le miel le remplace très bien. Ne le cherche pas comme une dingue, si tu le trouves à l'occasion tu l'achètes ;) Il paraît qu'il y en a chez Auchan aussi. Au Monoprix on n'en trouve pas, en tout cas pas dans le mien. C'est très bon avec la coque de chocolat. ;)

      Supprimer
  79. Elles sont vraiment trop trop bonnes !! Elles sont faites, mangées, publiées (avec un lien vers mon site fétiche bien sûr ;)) et en plus, avec la bosse !!!! J'suis trop contente ! Comme quoi, comme le disait un ours célèbre, "Il en faut peu pour être heureux"... Merci :)

    RépondreSupprimer
  80. Bonsoir Valérie,

    Promesse tenue : merveilleuses madeleines!
    J'ai mis des fruits confits à la place des pépites de chocolat, c'est pas mal!
    La recette des madeleines Mathilda de Pierre Hermé, trouvée sur le site de Mercotte, est également succulente.
    Je vous écris surtout pour vous confirmer que l'emploi de golden syrup dans vos recettes de boulange donne d'excellents résultats : je l'ai testé - titillé par votre remarque - dans la recette des pains hamburgers et j'ai obtenu, en dehors des "hourra" et autre "bravo", une conservation du moelleux prolongé.
    Un régal, comme d'habitude!
    Je me réjouis déjà de votre prochain partage culinaire ;-)

    RépondreSupprimer
  81. désolée Valérie mais je n'arrive pas à répondre sous ta réponse !! (tout comme je n'ai pas reçu de mail cette fois m'indiquant ta réponse.. bizarre)
    mais bref, c'est pas la teneur du message :)

    juste pour confirmer qu'effectivement je n'ai pas trouvé de golden syrup à monop' (pas grave, ça marche très bien avec le miel, je m'en contenterai car pas d'Auchan non plus)

    et aussi pour te dire que j'ai vu après pour les remarques concernant le nombre de madeleines, mais je mets moi aussi 60g de pépites (je n'en ajoute pas juste avant la cuisson, je mets tout dans la pate) à chaque fois, et pourtant 18 madeleines... bref c'est pas grave en soi... mais voilà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que vous remplissez trop les cavités ! Je fais 30 madeleines avec 80g de pépites.

      Supprimer
  82. Bonjour Valérie, un peu intriguée par ce golden syrup (que j'ai trouvé dans un supermarché en Bretagne "because" beaucoup d'anglais sont installés en centre Bretagne,) mais dans quelle proportion et dans quelle pâtisserie l'utiliser à part les madeleines ?
    prends le temps de me répondre, il n'y a pas d'urgence et encore merci pour tous ces plaisirs partagés....Annie

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.