Chargement...

mercredi 25 mars 2015

Le chinois à la pâte à tartiner






Si vous avez suivi mes dernières mésaventures bloguesques (clic), vous savez que je me suis retrouvée avec trois tonnes de pâte à tartiner sur les bras, qu'il a bien fallu liquider...
J'ai donc chinoisé à tout va, et je me suis découvert une passion ! C'est génial cette façon de façonner : c'est  assez rapide, ça permet de parfaitement répartir la garniture dans la pâte, et ça nous fait encore passer à la maison pour un génie des fourneaux (l'imposture...)
J'ai ici utilisé ma recette de brioche buchty, que l'on ne présente plus : clic). C'est une des recettes les plus lues de mon blog, publiée il y a plus de trois ans. C'est une brioche où la matière grasse est apportée par de la crème épaisse, et non par du beurre.  
Depuis le temps que je la fais j'ai quelque peu modifié la recette, afin d'obtenir une pâte moins collante - donc plus facile à travailler - plus légère et un peu plus sucrée.

Ça faisait très longtemps que je voulais actualiser cette recette, c'était l'occaz !

RÉALISATION : POUR UN CERCLE DE 20 CM :
250g de farine type 45
7g de levure de boulanger fraîche
50g d'oeuf (1 oeuf moyen)
40g de lait entier 
80g de crème épaisse entière
1/2 teaspoon de sel (3g)
40g de sucre en poudre
1 teaspoon de lait en poudre entier (facultatif, c'est pour le goût)
+ un peu de sucre glace
+ de la pâte à tartiner ! 

Faites tiédir le lait, et diluez la levure dedans :


Ajoutez la farine, et tous les autres ingrédients :


Pétrissez au robot à l'aide du crochet. Je mets le Kitchenaid 1mn au 3ème cran, puis 10mn au premier cran (vitesse lente). La pâte obtenue est légèrement collante mais peut être facilement mise en boule (cornez bien les parois de la cuve). Filmez et mettez à pousser en étuve :


Le temps de pousse est variable : il dépend de la fraîcheur de votre levure et, surtout, de la température. C'est difficile de donner un temps précis. Je laisse pousser la pâte dans mon four à 40° (fonction étuve), pendant deux heures. Elle doit se remplir totalement d'air et doubler de volume, c'est ça le plus important :


Dégazez bien la pâte avec le poing pour chasser l'air, et étalez-la en un rectangle d'environ 55cm x 25cm. Inutile de fariner le plan de travail, ça ne collera pas si vous avez tout pesé rigoureusement :


Etalez ce que vous voulez dessus : pâte à tartiner, confiture, crème pâtissière...vous pouvez même mettre une crème pâtissière et des pépites de chocolat !


Roulez délicatement dans le sens de LA LONGUEUR :


Coupez des tronçons de taille identique, d'environ 4cm de large : débrouillez-vous pour en avoir 13 ou 14  (coupez les "entames" c'est mieux !). Choisissez un excellent couteau bien aiguisé surtout !


Chemisez votre cercle avec du papier sulfurisé et déposez-le sur une exopat (la brioche sera plus moelleuse dessous si elle cuit au contact d'une exopat plutôt que sur quelque chose de métallique) :


Déposez les morceaux de pâte de cette façon, en les espaçant :


Couvrez avec une assiette creuse par exemple, et laissez à nouveau pousser en étuve durant environ une heure. La brioche doit bien lever : il ne doit plus du tout y avoir d'espace entre les tronçons de pâte :


Préchauffez alors le four à 150° avec une grille sur le gradin qui est juste en-dessous de celui du milieu, et enfournez pour 35 à 40mn, EN METTANT L'EXOPAT DIRECTEMENT SUR LA GRILLE SURTOUT. Inutile de dorer. 

A la sortie du four, déposez la brioche sur une grille et laissez-la refroidir quelques instants avant de la saupoudrer de sucre glace à l'aide d'une petite passoire :



Remarques :
- J'insiste lourdement sur l'importance de la seconde levée : c'est elle qui déterminera la forme de votre brioche après cuisson ! Si vous ne la faites pas bien pousser après le façonnage, elle lèvera trop vite dans le four, et la forme "craquera". La seule façon qu'une pâte levée conserve parfaitement sa jolie forme après cuisson est de prolonger à fond le temps de la seconde levée ! Attention, pas trop non plus, sinon la pâte retombe et c'est foutu. Mais une heure c'est le minimum (en étuve). Elle doit vraiment doubler. 
- Vous pouvez faire la pâte la veille, la laisser pousser la nuit au frigo, la façonner le lendemain et la laisser à nouveau bien pousser en étuve. Ce temps de pousse sera long, car la brioche sera très froide. Laissez-la bien doubler de volume. 
- Vous pouvez également la congeler juste après le façonnage, la laisser ensuite dégeler et pousser la nuit dans le four éteint, donc froid, pour une cuisson au réveil. Sortez-la du congélateur le plus tard possible. 
- La dégustation optimale se fait quelques minutes après la sortie du four. Si la brioche a refroidi, passez-la quelques instants au micro-ondes à 400W (pas plus), elle retrouvera son moelleux.
- La pâte à tartiner que j'ai présentée la dernière fois (clic) se prête parfaitement à cette recette, car elle se conserve au frigo et a une texture idéale pour le tartinage. Cela facilite les choses et évite de se retrouver avec une brioche trop cracra après la découpe (car les autres pâtes à tartiner coulent).
- Vous n'êtes pas obligés d'utiliser un cercle de 20cm précisément : s'il est plus petit les tronçons seront plus serrés et la brioche poussera plus en hauteur, s'il est plus grand ils seront plus espacés et s'étaleront encore plus à la pousse. Pour résumer : plus le cercle est petit plus votre brioche sera haute et tourbillonnée. 
- Vous pouvez bien sûr choisir votre recette de pâte à brioche préférée pour faire un chinois, à condition qu'elle ne soit pas trop grasse (à cause de l'ajout de pâte à tartiner !) ni trop collante : il faut qu'elle ait la texture idéale pour être roulée sans avoir besoin de fariner le plan de travail, car l'ajout de farine est à éviter ici (le boudin de pâte n'adhérera pas bien). J'ai testé avec ma recette de halla (clic), que je fais tous les vendredis, c'est parfait également ! Le problème c'est qu'elle n'est pas vraiment adaptée pour 250g de farine (à cause de la quantité d'oeuf). Il faudra donc soit faire deux chinois, soit un chinois et des petits pains par exemple, et réaliser la recette avec 500g de farine. 

81 commentaires:

  1. Je venias te dire ce que j'ai pensé du Valrhona... Et je me retrouve avec un chinois à la pâte à tartiner... C'est gentil de penser à moi :)))

    RépondreSupprimer
  2. S'il te reste de la pâte à tartiner, je veux bien t'aider à la finir ! :) Moi aussi, je "chinoise" en ce moment, je viens juste d'en publier un, mais en version salée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir valérie, félicitations pour les photos ,je confirme cette brioche est un délice ... de plus avec de la pâte à tartiner un pur bonheur. j'avais préparé une pâte à brioche .étale la pâte en rond et couper des triangles que j'ai roulé pour obtenir des petits croissants et déposé dans un moule. Très belle brioche il existe plusieurs façonnage très sympa et facile à réaliser. Bonne soirée,Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben c'est marrant je comptais en faire un pour mon frangin, je viens de sortir le beurre... par contre pas de crème fraiche chez moi!

    Du coup j'hésite entre la pâte à brioche du dernier fou de patisserie (la brioche façon pain au raisin) ou la pate de C. Felder!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Miam! Je viens de faire la pate a tartiner... Demain soir je m'attaque à la brioche ! Merci encore Valérie pour toutes ces bonnes recettes et toutes tes astuces ! C'est vraiment un plaisir de découvrir tous tes essais ! Bonne soirée, Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  6. Alors là .... Valérie ... c'est tout simplement de l'Art avec un grand A ....

    RépondreSupprimer
  7. Je fais souvent des chinois avec crème pâtissière et pépites de chocolat (ho la gourmande! !!) par contre je me demandais combien de temps celui ci se conserve avec la brioche buchty en base car j'ai déjà réalisé ta brioche à la pâte à tartiner et je trouvais qu'elle avait séchée relativement vite (cuite la veille pour dégustation au reveil). Parce qu'on a beau être 4 on ne mange pas encore un chinois en une fois....avec mes loulous ça ne saurait tarder tout de même !!! J'attends ta réponse car ce week end c'est boulange boulange boulange (il faut que je fasse le plein au congel )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai la buchty sèche vite. Je pense que c'est dû au manque de beurre ou d'huile. Mais si tu la réchauffes un peu elle retrouve son moelleux, comme je l'ai expliqué dans les remarques.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ta réponse si rapide.Alors ce week end ce sera petits pains au fjords, petits pains au lait et chinois (à la place de la brioche initialement prévue !!!). On s'est encore régalé ce 4h avec tes succulentes crêpes. Merci merci merci

      Supprimer
  8. Je faisais souvent ce chinois avec MAP et crème pâtissière aussi ... là impossible avec ta pâte à tartiner elle a pas fini le week end .... je mets la recette de côté pour mon mari qui adore ça ( à la fin du régime, pour la santé des fois on n'a pas le choix ;)

    RépondreSupprimer
  9. une recette parfaite pour écouler la pâte à tartiner !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie, je vais faire ce chinois et vais passer moi aussi pour la reine des fourneaux ;-)
    Il faut absolument mettre de la pâte à tartiner? si on ne met rien, ça sera trop sec?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on ne met rien les tourbillons ne seront pas aussi bien définis, mais c'est possible.

      Supprimer
    2. Ca ne sera pas sec, c'est comme si on faisait une buchty classique. En terme de goût ça ne changera rien.

      Supprimer
  11. Le chinois à la pâte à tartiner.... Une recette testée récemment et qui est très dangereuse.... Car dès que l'on y goûte, on y revient et attention les hanches.... Bientôt l'époque du maillot de bain!!!
    Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie
    C'est toujours un vrai bonheur de te lire, j'attends toujours avec impatience la prochaine parution !!! On te l'a déjà dit mais je te le dit à mon tour : tu es douée !!! Non seulement pour nous allécher avec de nouvelles recettes, revues et corrigées par tes soins mais surtout, et c'est LA la différence, avec plein de conseils et la version étape par étape qui manque cruellement dans la plupart des livres de recettes, alors un grand merci, cuisiner devient un véritable plaisir et si en plus on peut en mettre plein la vue.... ;)
    J'ai juste une question, par combien de levure boulangère sèche peut on remplacer la levure fraîche, je n'en ai pas forcément à la maison mais toujours de la levure sèche (la conservation est plus longue) ?
    merci d'avance
    Je te souhaite une excellente journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre un sachet de levure sèche, soit 5g.

      Supprimer
  13. J'ai fait il y a quelques temps une brioche à la pâte à tartiner .......une délicieuse découverte que je recommande à tout le monde !
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  14. Je faisais déjà une brioche de cette forme là mais sans savoir que ça s'appelait un "chinois" et comme j'ai trouvé ça bizarre comme nom pour une brioche du coup j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé l'explication de wikipédia ...Valérie, tu confirmes cette version ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucune idée de l'origine de cette appellation, mais je trouve cette légende sympathique ;)

      Supprimer
  15. Mais dis-moi, est-ce que tu pense que ça pourra le faire juste avec du chocolat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question inutile, j'aurai dû mettre mes lunettes plus tôt si on peut mettre des pépites x)
      Sinon ce que j'aime faire avec ma pâte à tartiner, c'est mettre du lait d'amande. Je trouve que l'association amande/noisette avec le chocolat est juste exquise *^*

      Supprimer
    2. Jin-Chan je te déconseille de mettre du chocolat fondu : il ne résiste pas bien à ce genre de cuisson au four, le résultat n'est pas terrible. Les pépites, elles, ont une meilleure résistance à la cuisson, elles sont conçues pour ça.

      Supprimer
    3. Oh merci bien ! Justement j'allais me lancer et je vérifiais si tu m'avais répondu :3
      J'ai évité la catastrophe...

      Supprimer
  16. Juste on soupudre de pépites ?
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On étale bien la crème pâtissière, on met ensuite les pépites de façon uniforme, en les saupoudrant. On peut également les aplatir délicatement au rouleau afin de les enfoncer un peu dans la pâte avant de rouler, pour faciliter la tâche.

      Supprimer
    2. Oops, rectification : on met D'ABORD LES PEPITES, on les enfonce dans la pâte avec le rouleau, puis on étale la crème pâtissière froide. Je vous conseille de fouetter la pâtissière pour lui redonner de la souplesse avant de l'étaler, car elle devient compacte au réfrigérateur.

      Supprimer
  17. Bonjour, une petite question peut-être stupide mais je suis novice en matière de brioches !
    J'aimerais me lancer, je viens de recevoir mon Kitchenaid ! Si je choisis l'option congélation après façonnage et pousse la nuit dans le four éteint, le four doit-il être préalablement chauffé à 40° ou froid ?
    Je ne sais pas comment m'organiser pour avoir de la brioche fraîche au petit déj sans me lever aux aurores ! Comment faites-vous ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai dit "four éteint", je voulais bien sûr dire qu'il devait être froid, mais ce n'est pas très clair je l'avoue. Je vais préciser.
      On laisse donc la brioche pousser la nuit dans le four froid. L'idéal c'est de la sortir le plus tard possible ! Il ne faut pas la mettre à 20h ;)

      Supprimer
  18. C'est aussi MA Question.
    La brioche c'est au petit dej :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie!

    une fois votre recette aperçu elle me trottait dans la tête et je l'ai donc réalisé hier ! pour ce matin

    résultat ... ce fut délicieux quelle merveille en bouche la mie filante moelleuse à souhait avec ce bon goût de pate à tartiner !

    Une recette a mettre en favori encore merci !

    RépondreSupprimer
  20. J''ai fait cette recette de mille et une façon mais avec ta pâte à brioche de la tarte tropézienne que j'adore car pas trop grasse avec son gout de beurre tout de même. Le réparateur de mon four doit venir aujourd'hui. Je testerai cette recette avec la butchy pour fêter nos retrouvaille. J'ai fait la pâte à tartiner avec quelques difficultés puisque je n'avais pas de four pour torréfier les noisettes, je l'ai donc fait à la poêle en deux phases. Une première pour enlever la peaux puis j'ai grossièrement haché pour qu'elles soient dorées à cœur. Résultat satisfaisant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que tu vas lui dérouler le tapis rouge...au réparateur ;)

      Supprimer
  21. Là c'est sûr je vais craquer : ce matin c'était "petit muffin deviendra grand" et le pain d'épices extra moelleux , demain c'est macaron, mardi ce sera beignets au chocolat version pate à tartiner n°2 et à l'abricot et donc maintenant va falloir aussi aussi que je case ce chinois????
    Je craaaaaaaque

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Valérie,

    Venant de Belgique pour le we et fraîchement débarquées nous avons fait un tour au centre Beaugrenelle cet après-midi chez M&S.
    Pendant mes achats je n'arrêtais pas de scruter les rayons en me disant " on ne sait jamais si Valérie passait par là" ;-)
    Demain direction G.Detou,... hé oui pour nous c'est + Paris cuisine que Paris visite ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Liquidation de pâte à tartiner très très gourmande !!!!

    RépondreSupprimer
  24. Enfin je prend le temps de mettre un petit com... ca fait plus d un an que je suis votre blog sur les conseils d une amie et j adore tous simplement! Les recettes la mise en scene.... je me marre souvent devant mon ecran
    petite question pour le chinois je n ai pas de robot et le temps de petrissage donne est long alors en fesant ma pate a la main je dois petrir 10mn?

    RépondreSupprimer
  25. J'ai laissé la pâte lever une nuit au frigo, le lendemain façonnage mais je trouvais mes rouleaux bien petits... Mais comme toute recette de Valérie, après la seconde levée le moule était bien rempli ouf ! Verdict: délicieux ! Moelleux mais je mettrai plus de pâte à tartiner la prochaine fois. Bonne raison pour en refaire !

    RépondreSupprimer
  26. je l'ai tester mais avec de la confiture, c'est trop bon sauf il faut mettre juste une couche fine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie,
    Me voici de retour ! Hier, j'ai mis à pousser dans mon four une version crème pâtissière / raisins secs de ce chinois. L'odeur a fait sortir tout le monde du lit bien plus tôt que d'habitude ce matin, et personne ne l'a regretté car c'était vraiment délicieux... Notre dimanche va se poursuivre avec ta tarte aux épinards que je n'avais pas encore testée. Je viens de mettre la table sur la terrasse, sous le jasmin qui commence à fleurir. On t'invite?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie,
    Me voici de retour ! Hier, j'ai mis à pousser dans mon four une version crème pâtissière / raisins secs de ce chinois. L'odeur a fait sortir tout le monde du lit bien plus tôt que d'habitude ce matin, et personne ne l'a regretté car c'était vraiment délicieux... Notre dimanche va se poursuivre avec ta tarte aux épinards que je n'avais pas encore testée. Je viens de mettre la table sur la terrasse, sous le jasmin qui commence à fleurir. On t'invite?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ! comme c'est gourmand, superbe brioche et très belle mie, bravo, rien a redire, on peut juste admirer.... bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Merci Valérie, une fois de plus ça a l'air si simple... la réalisation me fait penser à la brioche à effeuiller ou pull apart bread pour les english speakers que j'ai réalisé la semaine dernière... tu en a déjà fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai loupé... c'était un biscuit... sec... dommage, c'était tout de même bon au gout. je n'ai pas de fonction étuve, j'avais mis au four à 40° avec un bol d'eau. les rouleaux ont gonflé mais la brioche n'a pas levé...
      je suis déçue...

      Supprimer
    2. je me permet de te donner un conseil tu couvre et tu mets pret d'un radiateur ca marche aussi!!!!! sauf que ca marche que l'hiver!!!!

      Supprimer
  31. Bonjour Valérie,
    je vous remercie pour toute les bonnes recettes que vous nous faites partager ,j'adore votre humour,votre gentillesse vous mettez du baume au coeur à mes journées ainsi qu'à mes petits enfants qui se regalent avec les pâtisseries que je réalise grâce à vous.
    Encore merci et bravo.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Viennoiserie réalisée ce WE et effectivement, lorsque l'on ne respecte pas le poids des ingrédients, la pâte est très difficile à rouler car très, très collante. La prochaine fois, je respecterais vos consignes.
    Mais très bonne malgré tout : chinois un peu en vrac, mais très bon.
    Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  33. Ce chinois m'a juste l'air irrésistible !

    RépondreSupprimer
  34. re!!!!!Je vais me taper un chinois ce soir!!!!!!
    Bon bein voila je viens de finir mon chinois ca fait tres longtemps que je n'en avais pas fait (j'avais perdu ma recette fétiche)
    Merci valérie!! Tes recettes sont de vrai pépites d'or par contre j'ai eu un soucis ma pate n'a pas assez levée!! La fonction étuve est un mode particulier ou est ce que si je baisse la chaleur tournante à 40° ca marche aussi ? car mapate n'a pas doublée de volume et je suis sure d'avoir respectée les mesures!!! Est ce que le fait de ne pas avoir couvert mon bol peut en etre la raison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !! Il faut toujours couvrir !! :)

      Supprimer
    2. AH! ah! ah! ah! ah
      Je refait la recette aujourd'hui et je viens de me rendre compte que la derniere fois je n'avais pas mis la creme!!!! du coup effectivement ca va mieux pour que la pate se mette en boule!!!!! Des fois je me dis vraiment que je ne vois plus claire car je crois bien que j'ai mis de la poudre d'amande au lieu de la creme( non mais d'ou ca sort ça!!!!) je te dis tout a l'heure si c reussi sinon je ferai la morte !!!!!( de honte)

      Supprimer
    3. ma cherri c'est magnifyque!!!!!! comme dirait l'autre
      C'est trop bon !!la prochaine je tente avec te recette de pate a tartiner car je me souviens maintenant pourquoi je la faisait de moins en moins (et que j'ai fini par perdre la recette) a cause de cette foutue patissiere plein les doigts beurk!!!! (enfin pour mes bourrelets car je leche mes doigts on ne gache rien comme disait Maite!!!) Encore bravo pour tes supers recettes la prochaine c ta fraicheur chocolat pour un anniv

      Supprimer
  35. Je ne m'avoue pas vaincue je vais en refaire demain!!!!! En couvrant cette fois!!
    On l'a dégommé quand meme notre chinois dégonflé et meme ma puce difficile en a mangé!!!
    Mon homme m'en a réclamé mais oups je l'ai fini ce matin!
    Je pense que la creme et les pepites de chocolats y sont pour beaucoup!
    Par contre je me demandais si la quantité de levure est suffisante? j'en aurai mis une dizaine de gramme quand meme pour 250g

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Valérie, je suis une lectrice de l'ombre, et pourtant ma famille profite très souvent de toutes ces gourmandises que vous mettez à notre disposition.
    J'ai très très rarement de problèmes avec les ingrédients et leur quantité que vous mettez, on sent bien le temps que vous avez pris pour que ce soit parfait, et le résultat est quasiment tout le temps au top. Oui je dis quasiment, car j'avoue que je bute. je bute sur cette brioche buchty. Je fais tout comme vous dites, c'est joli ça monte bien, ça sent bon, mais alors, au moment de la former, je n'arrive pas a la manipuler ! ça colle, aux mains, au rouleau, au plan de travail, ça colle, ça m énerve, et j'arrive pas à trouver LE truc que je loupe. Une idée peut être ?

    RépondreSupprimer
  37. Nouvelle recette testée et à nouveau "une tuerie" la brioche est exactement ce que je recherchais ça faisait longtemps que je voulais tester la "bunchy " mais jamais osé et en fait d'une simplicité déconcertante et moelleuse à souhait, j' ai fait une version crème pâtissière-pépites chocolat mmmmmmmm un vrai bonheur. Encore merci pour tes bons conseils tu es une vraie chef !

    RépondreSupprimer
  38. Je parlais de la brioche "buchty" pardon.....��

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Valérie !

    Le chinois était délicieux ! À ne pas faire avec du nutella, le résultat est trop sucré :\
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Valérie, tout d'abord, bravo pour toutes les merveilles que tu nous présentes si bien...dis-moi, quel programme utilises-tu pour cuire tes brioches ? Chaleur tournante ou fonction pain ? Merci pour ta réponse...

    RépondreSupprimer
  41. bonjour, je suis dans ma période brioche !! sous toutes ses formes!! j'aime bien la boutchy..facile à faire !!!pour un soir, je l'ai fourrée de compote de pommes-cannelle...une tuerie !! elle n'a pas fait long feu !!!! merci pour toutes tes bonnes idées !!!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, je n est pas de robot est ce que je peux faire ma pâte à la main?

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,

    Je souhaite faire cette brioche mais je n'ai pas la fonction étuve sur mon four, est-il possible de la mettre au micro onde pendant 1h30 après avoir fait chauffé un récipient d'eau comme pour les naans ?
    Encore merci pour ce blog, je fais une recette par semaine !!!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie
    encore plus que d'habitude, j'avais besoin de sucré après les atrocités des derniers jours.
    Je me suis lancée dans le chinois, avec crème patissière et raisins secs. Très bon. Mais voilà j'ai un problème avec mes pâtes levées que je n'arrive pas à résoudre : mes rouleaux ont bien gonflé mais au bout de deux heures, ils ne ressemblaient plus à des rouleaux ! On ne voyait plus l'escargot, et à la cuisson la crème s'est complètement mélangée dans la pâte. On sent qu'il y a de la crème pâtissière mais elle est disséminée dans la pâte. Lorsque j'avais voulu faire des brioches à tête de Felder, idem, mes petites boules s'étaient complètement faites absorber par les grosses! grrrrr

    Aurais -tu une explication ?
    Je te remercie beaucoup. Ton blog est vraiment top, top, top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop deux heures de levées après façonnage !!! C'est le meilleur moyen de faire disparaitre la forme ! Voilà l'explication ;)
      Par contre il faut bien la laisser lever avant le façonnage, et là tu peux patienter deux heures, même plus. Plus une pâte lève la première fois plus elle gardera sa forme après le façonnage : ça lui donne de la force.

      Supprimer
  45. Help. J'ai besoin d'aide. Je ne sais pas où j'ai fauté:la température du lait trop chaude? Mon 1er levage dans le four dans le bol du kitchenaid? Un saladier aurait-il été plus judicieux? Je pensais la levée correcte mais ma pâte collait. Pour la deuxième levée, je n'ai pas d'exopac. Du coup je l'ai fait sur une grille avec du sulfu. Faut il mettre de l'eau dans le four en mode étuve... Bref je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue... Bon en tout cas elle est bonne, c'est déjà ça. Mais elle est mini. Je ne m'avoue pas vaincue. Je la recommencerai pas tard avec toutes vos astuces. Bravo pour ces belles recettes et mention spéciale pour vos explications très claires. Belle journée et bonne fête de fin d'année. Virginie

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie,

    Merci pour cette recette. quelle est la meilleure option si je n'ai pas de fonction étuve sur mon four ?Je le mets à 40° chaleur tournante? Ou en exterieur avec un film ou linge mouillé?

    MErci pour ton retour.

    Dorian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas la fonction étuve utilise plutôt ton micro-ondes : fais bouillir de l'eau pendant 10mn dans un récipient EN PLASTIQUE résistant au micro ondes. Ensuite du filmes bien la cuve de ton robot et tu laisses la pâte lever dans le micro-ondes, dans lequel l'atmosphère sera chaude et humide.

      Supprimer
  47. Bonjour Valerie , je n'ai pas de robot mais une machine a pain pour le pétrissage de mes pâtes cela est il suffisant?, même souvent je pétrie a la main !pensez vous que je doive m'équiper ? si cela a un impact pour la réussite de mes pâtisseries, merci a vous pour toutes vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux sans problème pétrir la pâte dans ta machine à pain rassure-toi ;) Mais si tu aimes vraiment la pâtisserie et que tu n'as pas de robot pâtissier, ça risquera de te poser un problème au bout d'un moment ;)

      Supprimer
  48. Cela fait quelques mois que je teste vos recettes, j'ai déjà essayé de mettre des commentaires de remerciements pour tous ces partages meilleurs les uns que les autres, mais le message n'est jamais publié. Je tente une nouvelle fois car vraiment cette recette est encore une fois excellente. Mais c'est pas fini, j'en ai envore olein à rester maintenant que la fête des meres est passée avec mln tout nouveau robot identique au votre ;-). Merci et bonne journée. Alix.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,

    Pensez-vous que je puisse mettre du lait entier en poudre svp ? Ou alors je me contente de lait 1/2 écrémé...
    Ce sera crème fraiche d'Isigny pour ma part (je cherchais une recette pour la finir !), je pense que ça ne pose pas de problème !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valérie,
    J'adore vos recettes, mon mari et mes enfants aussi :)
    On vient de m'offrir une machine à pain alors je me penche sur vos recettes de brioches, pains au lait et autres. Et je pose une question : j'aimerai en faire pour le petit-déjeuner, puis-je préparer la pâte la veille au soir, la laisser lever toute la nuit et la cuire le matin ?
    Un grand merci par avance pour vos conseils.
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est l'idéal ! Il seront encore meilleurs !
      Par contre il faudra façonner le matin, les laisser lever au moins une heure puis les cuire.
      Sinon tu peux les congeler cuits : il te suffira de mettre chaque pain (un par un) au micro-ondes pendant 1mn à 300W. Ils seront parfaits.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse, je vais tenter ça très vite :)

      Supprimer
  51. Véro la Blonde pas toujours Quiche25 octobre, 2016 20:35

    Depuis le temps que je lisais et relisais les commentaires sur la brioche Buchty, il me tardait réellement d'en faire une
    Mon four, que je connais par cœur, n'est toujours pas installé, mais j'ai un tout petit four électrique
    J'ai donc tenté cette brioche aujourd'hui et..... un réel bonheur, j'ai réussi à gérer la cuisson comme une pro
    D'ailleurs, j'écris et j'ai les doigts tout collant de chocolat (pâte à tartiner "maison", of course)
    Merci Valérie et à très bientôt encore pour de nouvelles aventures

    PS : j'ai lu au détour de centaines de commentaires dont j'ai pris connaissance que tu n'aimes pas l'idée du Thermomix. J'en suis équipée, et sincèrement, c'est mon joujou préféré avec le KA. J'ai viré tous les autres ustensiles qui étaient devenus inutiles : MAP, cuit-vapeur, passoire, mixer, rice-cooker, presse-purée et tant d'autres auxquels je ne pense même plus. Comme tout ce qui est un peu sophistiqué, il faut le temps de l'apprivoiser(je ne suis pas vendeuse)

    A te lire il me manque la cuillère magique et la balance de précision, mais je vais les commander très prochainement

    Mon PS est plus long que mon texte... LOL !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai j'ai un peu changé d'avis sur le Thermomix. Je sais bien que c'est un bon produit : tous ses utilisateurs en sont ravis. Disons que je n'en ai pas l'utilité. Je préfère cuisiner dans mes cocottes en fonte, goûter, touiller. Je préfère pâtisser confortablement avec les deux cuves de mon kitchenaid. Je suis également ravie de mon Dynamix pour les glaçages notamment. Alors, pour ma part, le Thermomix ne me manque pas du tout. Mais peut-être que c'est le robot idéal quand on n'est pas du tout équipé, que l'on n'est pas nombreux, que l'on travaille, que l'on n'a pas de place dans la cuisine etc. C'est sûr même ! ;) Je ne doute pas de son efficacité.

      Supprimer
  52. Bonjour, pour la crème fraîche, conseilles-tu de prendre de la crème fraîche d'Isigny ou bien une crème fraîche plus classique, type Elle & Vire entière ? ( c'est pr faire une butchy classique, sans chocolat)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.