Chargement...

vendredi 20 mars 2015

Si t'as la flemme de faire de la pâte à tartiner...





En tant que membre du "Club des Détesteurs de Nutella Anonymes", ainsi que de celui des "Mères Crevées Débordées Fatiguées Harassées Exténuées Éreintées Exploitées"  (le fameux MCDFHEE), je me devais de dégoter la recette de pâte à tartiner qui combinera efficacité et rapidité.

Je l'ai trouvée par hasard en fait, en feuilletant (encore !!!) le magazine Pâtisseries et Compagnie : une pâte à tartiner toute simple à base de choco fondu, de noisettes et de lait de soja. Aucune galère, aucun pralin à faire, aucun caramel, et, noisette sur le gâteau, ni huile, ni beurre, ni crème ! 

Pourtant elle m'a donné du fil à retordre cette recette...pfffiou !!! J'ai dû faire 4 essais avant de trouver enfin le goût que je recherchais ! 
Je m'explique : la recette originale préconisait du chocolat à 70%. Je me suis donc exécutée, je l'ai faite au Guanaja, mais j'ai failli me faire répudier à vie par mes gosses ! Je crois qu'ils sont encore traumatisés du goût... Même moi j'ai eu du mal...j'avoue. 

Fiasco.

Alors j'ai recommencé avec du Caraïbes, je les ai suppliés de renouveler l'expérience, je les ai coursés partout avec la cuillère en chialant "Sioupléééé ! C'est pour mon blog ! Il me faut des papilles objectives ! Allééééé ! Sacrifiez-vous pour votre mèèèèère !!! Grouillez ou je coupe le wifi !!!!"

Refiasco.

J'ai donc dégainé le Jivara afin d'adoucir tout ça, mais je n'avais pas pensé à diminuer la quantité de lait de soja ! Résultat : une super soupe à la noisette.

Poubelle.

Mais j'ai rien lâché, et la quatrième tentative fut (enfin !) la bonne ! Tout y était : texture, goût, enfants contents. Ouf. 

Je leur ai quand même refourgué les autres pâtes en faisant des chinois avec, et ils se sont jetés dessus ! 

T'y comprends kekchose toi ? 

RÉALISATION (Pour environ 300g de pâte) :
100g de chocolat au lait très peu sucré, comme le Jivara de Valrhona ou Alunga de Barry
70g de lait de soja vanille (tiédi)
80g de noisettes entières décortiquées
30g de sirop d'agave
1 CS de vanille liquide ou les graines d'une belle gousse de vanille
1 belle pincée de sel

La chose la plus importante pour cette recette, c'est la torréfaction des noisettes ! C'est PRIMORDIAL ! 
C'est cette torréfaction qui va développer considérablement l'arôme des noisettes. Franchement, si vous ne comptez pas les torréfier, ne faites pas cette recette. 

Ce que je vous conseille, c'est de torréfier tout votre stock de noisettes dès le départ, afin qu'elles soient toujours prêtes à l'emploi, surtout que l'on n'utilise jamais de noisettes non torréfiées, alors autant le faire tout de suite !

Pour cela c'est très simple : il suffit de déposer vos noisettes sur une plaque en métal, et des les laisser au four pour 10mn à 180°. Elles doivent brunir sans brûler :


Pour enlever la peau, il faudra soit les faire rouler sur un tamis, soit les frotter entre elles dans un linge. S'il reste un peu de peau ce n'est pas bien grave :


Voilà, vos noisettes sont prêtes ! Cela vous fera donc gagner 10 minutes pour cette recette si vous le faites à l'avance.

Ensuite vous n'aurez plus qu'à faire fondre le chocolat pendant 3mn au micro-ondes à 400W (le chocolat au lait fond plus vite que le chocolat noir), de mettre tous les ingrédients dans votre robot, et de bien mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Vous pouvez même la faire au blender ! En effet le fait que cette pâte soit à base de chocolat fondu permet l'utilisation du blender, car elle sera assez liquide tant que le chocolat n'est pas refroidi, ce qui facilite considérablement la tâche quand il s'agit de la récupérer au fond du blender !
Le temps de mixage dépend de la puissance de votre robot, arrêtez-vous quand la pâte est lisse. Cela peut prendre 5 bonnes minutes.



Remarques :
- Je tiens à préciser que cette recette n'est pas du tout comparable en terme de goût à la sublime pâte à tartiner de Michalak (clic), faite dans les règles de l'art, mais pour être tartinée vite fait par des gosses affamés ça suffit largement.  Sa texture est en revanche bien plus lisse, on sent à peine les noisettes ici ! 
- Cette tartinella se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur, dans un bocal hermétique; elle est tartinable dès la sortie du frigo.
- Le chocolat au lait de Valrhona, le Jivara, a la particularité d'être très peu sucré, il est fantastique. Si vous n'avez que du chocolat au lait du commerce, ne mettez pas le sirop d'agave (ou alors très peu, à la fin, en ajustant selon votre goût).
- La recette originale est faite avec 75g de purée de noisettes, que j'ai remplacée par 80g de noisettes, parce que s'il faut en plus aller acheter de la purée de noisettes, je ne vois pas l'intérêt ! 
- Les photos ont été faites avec la pâte au Guanaja, celle au Jivara sera plus claire bien sûr !!! Mais après tous mes déboires je n'ai pas trouvé la force de refaire les photos...enough is enough... J'ajoute qu'elles ont été prises avant que la crème ne fige, elle est donc encore souple sur les photos. 
- Le fait de faire tiédir légèrement le lait évite au chocolat de figer dans le robot ! 
- Si vous comptez remplacer le sirop d'agave par du golden syrup ou du sucre de canne liquide, il faudra le faire à la fin et goûter, car le sirop d'agave a un fort pouvoir sucrant, je ne peux pas vous donner les équivalences avec précision. 
- Je suppose que l'on peut remplacer le lait de soja par du lait qui fait Meuhhhh, mais je n'ai pas essayé, j'ai suivi la recette qui recommandait du lait de soja vanille.
- Je viens de me rendre compte que j'ai modifié plein de trucs par rapport à la recette du magazine ! Moins de lait, moins de sirop d'agave, changement de type de chocolat, remplacement de la purée de noisettes par des noisettes, ajout de sel, de vanille...aucun rapport en fait !

67 commentaires:

  1. Je n'y crois pas. Serais-je la première à vous lire ce soir. J'en profite pour vous remercier et vous féliciter pour votre magnifique travail. Dans la famille, (mes 4 filles et moi) vous êtes devenu LA référence de nos expériences culinaires. Nous vous lisons et lirons encore et encore... Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Je viens de publier à l'instant même !
      Merci beaucoup ;)

      Supprimer
  2. Médaille d'argent!!!!!!!!!! J'y crois pas. J'y arriverai un jour!!!!!!!!!!!!
    En attendant c'est super parce que depuis le temps que je voulais faire la brioche pâte à tartiner mais sans Nutella chimique (berk)....... Je vais enfin pouvoir m'y mettre.
    Merci encore pour toutes ces belles et bonnes recettes.
    Nath.

    RépondreSupprimer
  3. Oulalava falloir tester ça d'urgence avec une buchty par exemple ou dans les beignets qui font déjà l'unanimité à la maison...
    Merci pour ce blog, votre humour et vos recettes...
    Je kiffe grave

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaah! Je ne sais pas pourquoi mais il y a des mots qui sont rédhibitoires pour moi en cuisine ou pâtisserie et le soja est l'un d'eux alors je ne pense pas que je tenterai. J'ai passé commande sur vente privée pour le Valhrona et j'hésite pour la Staub mais c'est vrai que ça vaut vraiment le coup. Par contre les délais sont énormes, livraison prévue entre le 17/04 et le 30/04 mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je déteste ! Mais ici je défie quiconque de le détecter... ;)
      C'est toujours long les délais sur vente privée, c'est l'inconvénient.

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai horreur du 'lait' de soja mais dans les préparations on ne le sent pas, et si non n'aime vraiment pas, un "lait" de noisettes ou d'amandes peut le remplacer, mais attention en général ils sont déjà sucrés.
      Je vais tester ta recette Valérie, car avec la Michakella j'ai eu quelques soucis avec mes grands enfants, pas sur le goût mais sur les calories qu'elle apporte.;)

      Supprimer
  5. bonjour Valérie ! je viens de m'endetter pour 10 ans avec le Valrhona mais bon !!! je rembourse en part de dégustation de vos recettes alors .... mon banquier me pardonne . Je vais tenter cette recette mais l'autre nous as tellement fait chavirer !! je voulais aussi vous dire que j'ai fait ces merveilleuses ptites omelettes dans des emportes pièces pour les présentées en entrées avec un mix de salade de cèleris au pommes ... énorme !! Encore bravo .. je refais un trianon ce week-end , faute de four ... Mais de ce côté là aussi ça avance , je réfléchis doucement mais sûrement .. Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard !
      Cette pâte à tartiner n'a rien à voir avec l'autre. Ici c'est vraiment du vite fait bien fait pour les enfants.

      Supprimer
    2. Au fait Valérie , il y a aussi la crépière sur STAUB !! voilà ...

      Supprimer
  6. Chère Valérie, je suis ton blog depuis cet été car je cherchais une recette de madeleine et j'ai trouvé la super madeleine de Michel Oliver. Depuis j'essaye de faire une nouvelle recette par semaine. Je voulais savoir sur quel site tu achètes ton chocolat ? Encore merci pour ton blog si vivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va vite sur vente privée ! Il y a la vente Vakrhona en ce moment ! J'achète toujours mon chocolat sur ce site, mais les ventes Valrhona c'est seulement 3 ou 4 fois par an, alors fonce ! ;)

      Supprimer
  7. J'ai pas réussi à faire manger de la Michakella à mes filles alors j'ai aucun espoir avec cette pâte à tartiner rapide ; j'achète celle de Monoprix et je suis obligée de la transvaser dans un pot de Nutella pour qu'elles la mangent ! Vu le peu qu'elles mangent ... un pot normal de 750G durent 4 mois !
    Mais je vais quand même l'essayer pour le fun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 mois 750g ??? Chez moi c'est 4 minutes ! ;)
      Si elles s'attendent à avoir du Nutella, ce n'est même pas la peine d'essayer ;)
      Sinon divise tout par deux, en cas de fiasco...

      Supprimer
    2. Par contre si je pouvais fabriquer du kiri moi même en quantité astronomique ça m'arrangerait ..............ma fille de 9 ans en mange au moins 8 par jour ( elle ne consomme ni lait , ni beurre ni aucun autre "fromage " ) ... on achète les boites de 24 par 3 ou 4 d'un coup.......c'est la ruine ....
      Et quand elle était plus petite , elle mangeait une boite de Chavroux par jour .....

      Supprimer
  8. moi aussi depuis j'ai j'ai découvert ton blog et vraiment je me régale en premier en te lisant, puis en regardant tes photos , et le tout me donne l'envie de réaliser tes recettes, j'ai fait la pâte brisée !! super la pâte sucrée et les fonds pour la tarte aux fraises, les crêpes( un délice) et hier oups le grand pas : la pâte feuilletée inversée, aujourd'hui je commence les tours! je te tiens au courant . Ah oui depuis je fais le sucre inverti!! super.
    Alors pour tout cela Bravo et merci de tester pour nous!. Encore. Pourrais tu penser à un bavarois. Qui sait!!!

    RépondreSupprimer
  9. Chère Valérie
    Quel plaisir de te lire de bon matin et de rigoler comme une baleine au fond du lit en t imaginant courir après les enfants...un sketch �� tu es unique ��
    Je vais rester fidèle à la première recette car je l'aime trop !
    Bon we

    RépondreSupprimer
  10. "Grouille ou je coupe le wifi'" j'ai bien ri, j'adore!
    Ici, c'est plus vite que ton ombre aussi pour liquider le pot de nutell ;)
    Merci pour les explications sur la torréfaction des noisettes. Je vais tenter ça bientôt!
    Coco accro aux pommes de terre Jamie grâce à votre blog

    RépondreSupprimer
  11. Les pauvres choupinets,ils sont coursés par leur mère...J imagine la scène hihi
    Elle doit tout simplement deboiter ta pâte à tartiner...merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé être coursée par ma maman avec une cuillère pleine de chocolat plutôt qu'avec une fourchette avec des choux de Bruxelles xD

      Mais en fait... me connaissant je crois qu'elle n'aurait pas dû me courir après si ça avait été du chocolat !! ^^

      Supprimer
  12. moi aussi , plus que la recette j'adooooore ton sketch et je t'imagine leur courir après !! trop drôle !
    merci pour ces bons moments de détente en te lisant et pour tous les essais que tu fais pour qu'une recette soit réalisable chez nous sans prise de tête .. je l'ai déjà dis mais je me répète , je t'adore !!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la recette que je tenterai et Grand merci pour l'humour, j'ai adoré vous lire, Cricri

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Valérie ! =)

    Aaaaaah ce genre de mésaventures je connais fort bien même si je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir des enfants, j'en ai un grand à la maison : monsieur Kiwipatate ! Il aime bien le chocolat en tablettes... mais dès que j'essaye de faire un gâteau, une tarte, des biscuits avec, c'est la catastrophe !! : /

    La pâte à tartiner ça passe déjà un peu mieux vu que tout comme toi : le Nutella ne rentre plus chez nous depuis belle lurette ! En plus ils se moquent de nous : là où des tas d'autres marques ont fait l'effort de remplacer l'huile de palme par de l'huile de colza... Nutella a décidé de camper sur ses positions vu qu'il estime ne contenir que de bons ingrédients et sains pour la santé... mais bien sur et la marmotte elle emballe le chocolat !!

    Bref, tout ça pour dire que c'est une excellente idée de nous proposer cette version rapide à préparer ! Je suis certaine qu'elle doit être délicieuse cette pâte à tartiner ! C'est bien pour se dépanner si on compte faire des crêpes et qu'on n'a pas anticipé en réalisant la version de Michalak !

    Je compte quand même tester d'abord la version de ton cricri d'amour ^_^ Parce que ça fait un moment que j'ai envie de la tester... mais comme je ne peux toujours pas faire de crêpes car je ne me suis toujours pas décidée sur la crêpière : je la ferais bientôt avec de la brioche maison of course !

    Un grand merci une fois encore pour le partage de cette recette et surtout : pour ces moultes expériences qui ont permis d'arriver à ce résultat =)

    Bizzz et passe un excellent weekend =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à dire si elle est délicieuse, car je n'aime pas les noisettes, mais elle a été validée chez moi ;)
      Tu as raison, c'est la pâte à tartiner que l'on peut faire si on n'a pas anticipé, c'est tout à fait ça. Et puis celle de Michalak, c'est du caviar...alors la donner aux gosses, ça fait de la peine !!! (la mère indigne...) ;)

      Supprimer
  15. je t'imagine bien courir derrière tes enfants pour leur faire goûter une cuillère de pâte !

    RépondreSupprimer
  16. Toujours un plaisir de vous lire !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Quatre essais...., les pauvres enfants, ils sont vraiment à plaindre ;))))) Comme d'autres, j'ai adoré la menace de couper le Wifi, vous m'avez bien fait rire!!! Quant à la recette, elle tombe à pic puisque j'ai passé ma commande de Jivara hier, grâce à vous encore et encore! Je crois que je n'ai jamais autant remercié quelQu'un de ma vie, certes plus souvent en pensée qu'en mail, mais vraiment , vous êtes devenue indispensable, ne changez rien :)))))))))

    RépondreSupprimer
  18. Tu es génialissime de tester pour nous , Bravo pour tes supers recettes , pour ton savoir , un talent inné chez toi et enfin merci de tourner le tout en dérision ! trop marrante sans te forcer !
    Merci aussi pour ton alerte rouge , j'attends avec impatience pour faire ta recette ♥

    RépondreSupprimer
  19. Recette exécutée en peu de temps !! pour accompagner les crêpes de notre goûter tardif ;)
    C'est super bon, on sent des petits morceaux de noisette comme dans les rochers ...
    Ma fille préfère celle là à la Michakella dans laquelle elle sent trop les morceaux de caramel ou alors est ce moi qui ne mixe pas assez ?? Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la Michakella, on a beau mixer, le caramel se sentira toujours.
      Ici normalement on doit à peine sentir les noisettes, mais ça dépend de la puissance des robots.

      Supprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Entre le fond et la forme, je ne sais qui me régalera le mieux !
    La recette ou sa rédaction ??????? ^^^^^^
    Toute nouvelle d'une semaine à peine, je n'ai encore rien testé mais qu'est-ce que je me régale à vous lire ! Merci déjà beaucoup...

    Sur ce coup-là, j'ai quand même deux questions importantes :

    - Si on habite Paris, on a quand même intérêt à acheter son Valrhona sur internet ?

    - Et, dans le contexte "Je leur ai quand même refourgué les autres pâtes en faisant des chinois avec, et ils se sont jetés dessus ! "... c'est KWA, des chinois ??
    De la pâte à tartiner numéro 64 ????????? ^_^

    Amitiés,
    Polly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu habites Paris et que tu n'as pas la flemme d'aller chez G.Detou, il vaut mieux l'achetee là-bas. Le kilo est à 15 euros, à condition d'acheter un sac de 3kg (45 euros).
      Un chinois c'est une brioche ! ;)

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie,

    Merci pour cette recette qui a l'air bien sympa.
    Merci pour toutes tes billets qui me donnent toujours des nouvelles recettes pour épater mes proches, avec toujours autant de conseils réutilisables. J'ai compté, j'ai du faire 20 recettes depuis ton blog, je m'inspire de beaucoup d'autres et je les lis toutes ! Un grand merci à toi !

    J'ai une toute petite question, dont je crois malheureusement déjà connaître la réponse. Je viens de déménager et n'ait donc plus de super robot multi-fonction. Est-ce que tu penses qu'il est possible de réaliser cette recette (et d'une manière générale : de broyer une petite quantité de fruits secs) avec un mixeur plongeur pour soupe ?

    Merci d'avance et merci beaucoup pour nous offrir ces recettes !

    Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux. Tu commences par broyer les noisettes seules. Le seul problème c'est qu'au départ ça risque de sauter dans tous les sens ! Il faut y aller doucement. Mais une fois qu'elles seront broyées tu pourras ajouter le reste et terminer tranquillement la pâte au mixeur plongeant.

      Supprimer
    2. Merci infiniment ! Je te donnerai mon ressenti.
      J'essaierai une brioche roulée avec cette pâte je pense !

      Xavier

      Supprimer
    3. J'ai testé et ça marche super !
      Merci !

      Supprimer
  23. dis moi si je ne mets pas de noisette, cette pâte à tartiner sera aussi bonne? ( allergie aux noisette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'aura aucun intérêt, car ce ne sera quasiment que du chocolat fondu du coup...

      Supprimer
  24. coucou Valérie ! Merci pour cette introduction, je me suis bien amusée en t'imaginant courant avec ta cuillerée de chocolat après tes enfants ! Merci aussi pour cet excellente recette de ton cru et un gros bisous à tes petits testeurs ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que ça s'est vraiment passé comme ça !!! ;)

      Supprimer
  25. Je crois que tes enfants méritent nos remerciements et ceux de nos chères têtes blondes (ou brunes, ou rouquines...). Merci de vous dévouer pour que votre maman puisse nous proposer ses meilleures recettes! gros bisous à vous!

    Andrée

    RépondreSupprimer
  26. je vais essayer aussi ... le hic c'est que les trois chez moi adooooorent la version Michalak (pourquoi leurt en ai-je donné hein ? pourquoi ? ) .... va falloir arrêter de leur donner des gouts de luxe !!
    Sissou

    RépondreSupprimer
  27. Je paierai cher pour être un mini c'est ma fournis et en plus de se régaler ils ont une maman super drôle ! Je vais tester cette pâte je voulais amener ton marbré Savane pour un goûter dimanche ça ira bien ensemble mes copines adorent le Nutella !
    Valérie si tu n'aimes pas les noisettes pourquoi ne pas mettre des noix de pecan ? En fait dans un numéro de fou de pâtisseries de l'an dernier y a une recette avec noix de pecan et sirop d'érable et lait concentré. Je l'ai testée qu'une fois car le sirop d'érable c'est pas donné mais c'était rapide et bon. Par contre je ne trouve plus le numéro...
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Valérie,

    J'ai déjà essayé la pâte à tartiner avec le caramel et elle a eu un grand succès chez moi. Cependant, mon mari n'a pas vraiment apprécié le côté croustillant, c'est pour ça que j'ai envie de tester cette nouvelle recette.
    Juste une question: peut-on remplacer le sirop d'agave avec du miel ?

    Passe une bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Valérie,

    J'ai déjà essayé la pâte à tartiner avec le caramel et elle a eu un grand succès chez moi. Cependant, mon mari n'a pas vraiment apprécié le côté croustillant, c'est pour ça que j'ai envie de tester cette nouvelle recette.
    Juste une question: peut-on remplacer le sirop d'agave avec du miel ?

    Passe une bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  30. Une délicieuse recette merci.....

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valérie,

    du kif et encore du kif..... je fais toutes tes recettes tu déchires!! ;) petite question, je ne risque pas d'abimer mon blender à y broyer les noisettes? merci encore ... God save Valérie!
    Cécile (ps: le moelleux au citron nous a laissés sans voix)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Valérie,
    Je suis arrivée sur ton blog hier, en cherchant une recette de tartelettes au chocolat... je ne l'ai pas lâché depuis !... Je viens de passer en revue la totalité des recettes, exactement lorsque l'on arrive pas à lâcher un roman passionnant, le truc de dingue !! J'ai envie de tout faire, je me suis fait une liste de trucs à faire en priorité, elle fait déjà deux pages !! Rhaaaaa !...
    Donc chapeau bas, vraiment, et merci infiniment pour ce partage...
    Je me permets une petite demande : connaitrais-tu par hasard la recette de...bon, je ne connais pas du tout le nom en fait (ca va être simple du coup !!), ce sont des crêpes que l'on trouve au Maghreb (en Algérie en tout cas, mon ex belle mère en faisait, et c'était... ah mon Dieu...pas de mot tellement c'était bon), donc, des galettes salées, faite avec de la semoule de blé, et farcies d'un mélange tomates oignons. J'ai pas l'impression que ma description soit bien claire, j'espère que tu comprendra de quoi je parle (ou qu'une de tes lectrices saura m'éclairer sur le nom de cette... chose merveilleuse !).
    Merci d'avance, et encore bravo pour ce blog incroyable !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Je me balade sur ton magnifique blog depuis quelques semaines et te remercie pour tous ces partages. J'ai réalisé la recette à la lettre avec du Kaoka au lait 32 % (pour moi le bio est incontournable encore plus s' il est équitable et délicieux).
    Cependant à la sortie du frigo la pâte n'est absolument pas tartinable ! Selon toi ça peut venir du cacao utilisé ?
    D'avance merci pour ta réponse.
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  34. Super, la recette idéal et avec que ; des bons ingrédients.
    Merci pour le partage.
    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  35. bonjour par quoi remplacer le bon valrhona merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer
  36. Elodie de Berlin26 mars, 2015 11:33

    Coucou Valérie, quelle coincidence je suis aussi membre du CDNA et des MCDFHEEE (oui j'ai rajouté un "E" pas pour exploitées mais pour enceinte jusqu'aux dents!!). Par contre, autant je lutte contre l'huile de palme partout, autant, j'avoue, honte à moi, j'adoooore le goût du Nutella. Et du coup, comme réaliser la Michakella en ce moment serait illusoire, j'achète du Nocciolata (dont, il me semble, tu avais déjà parlé).

    Alors juste une tite question: pourquoi tu t'embêtes à la faire toi-même la pâte à tartiner quand il y a une super substitution bio et délicieuse?

    Moi chui juste curieuse en fait....
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi Elodie, je ne fais pas la pâte tous les jours... J'ai toujours la Nocciolata à la maison !

      Supprimer
    2. Elodie de Berlin27 mars, 2015 09:50

      Ah ouf, effectivement tu me rassures...notre déesse est donc à moitié humaine quand même :-) Nan je rigole...mais c'est vrai que je me demandais si il y avait un avantage que je n'avais pas compris à faire la pâte soi-même pour tous les jours.

      En revanche ta recette me plaît bien, je pense essayer d'écouler un pot de praliné noisettes pour l'utiliser à la place des noisettes + sirop d'agave. Peut-être un peu trop sucré et je sens que je vais devoir jouer avec les chocolats. Je sais pas trop ce que ca peut donner, je reviendrai te dire si ca marche!

      Supprimer
  37. Bof....je ne le trouve pas terrible! Alors OUi il est simplissime a faire mais je trouve ca incomprable au michakella et je n'ai meme pas trop aime...(mais les gosses eux oui) pour une fois que je mets un commentaire vide de superlatifs!!

    RépondreSupprimer
  38. Je suis comme Blandine: j'aime tellement le Michakella que cette pâte à tartiner ne satisfait pas mes papilles! Mais je la garde sous le coude pour les semaines où je n'ai pas le temps...comme tu le dis très bien. Merci d'ailleurs de penser aux situations extrêmes de grosse flemme!!
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,

    Un petit retour d'expérience : j'avais très envie de faire une pâte à tartiner, mais j'avais pas du tout les ingrédients sous la main.
    J'ai donc fait ça avec des noix de pécans, du lait (de vache) et du chocolat caillebot noir à 54% (et sel & extrait de vanille). Le tout avec un mixer à soupe !
    Ok ça devait être moins parfait que la recette du dessus, mais c'était super. Je note qu'on peut prendre quelques libertés avec cette recette !

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir Valérie,
    j'ai un peu hésité avant de livrer mon truc à moi pour la pâte à tartiner. Mais étant donné le nombre de recettes que je viens pêcher sur ce blog, c'est tout de même la moindre des choses. Ayant résilié mon adhésion au MCDFHEE pour fonder le CEMPED (Club Enchanté des Mères Paresseuses Et Décomplexées), j'ai revisité votre recette de pâte à tartiner d'origine en remplaçant les noisettes et leur traitement par de la purée de noisettes Jean Hervé. On en trouve dans les magasins de produits bios, c'est à tomber par terre. Inutile d'ajouter de l'huile, les noisettes ayant été broyées, elle ont rendu la leur (que les adeptes du light, s'il y en a ici, peuvent d'ailleurs facilement évacuer, elle remonte en haut du pot). Bon appétit!
    Myriam
    Remarque 1 : la version "confit" existe mais je la trouve trop sucrée. Pour les tartines des enfants, j'ajoute du sirop de sucre de canne, c'est parfait
    Remarque 2 : je me fiche complètement du bio, mais je fréquente ces magasins quand ma mère nous rend visite (elle a eu 20 ans en 68, ça laisse des traces), et j'ai découvert que les rayons regorgent de produits délicieux et pratiques, souvent introuvables ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Myriam,
      Je n'ai pas réussi à broyer suffisamment à mon goût les noisettes pour qu'elles soient bien une pâte. La purée Jean Hervé me fait de l'oeil (ainsi que son prix d'ailleurs), est-elle bien une pâte? ou retrouverai-je une texture granuleuse?
      Merci !

      Supprimer
    2. Oups, je n'avais pas vu votre message, Bérengère!
      La texture sera très bien : pas absolument lisse comme dans Nutella mais très lisse quand même. En réalité, la question de la texture n'a pas été évoquée par mes goûteurs domestiques, j'en déduis donc qu'elle ne pose pas problème!

      Supprimer
  41. Super, cette pâte à tartiner à été un franc succès lors de ma crêpes party de dimanche. Adultes comme enfants tout le monde a adoré et certains sont repartis avec l'adresse du blog! La seule remarque négative est venue de mes ados qui ont trouvé que le pot était trop petit... J'en referai c'est sûr mais en doublant les doses!!!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Valérie,

    Votre blog est tout simplement une mine d'or... Nous avons je pense les mêmes goûts culinaires (orient, Italie, France....) et toutes vos recettes me font rêver.

    Bon malheureusement je vis en Australie avec mon mari depuis 8 mois maintenant et certains ingrédients sont particulièrement difficiles à trouver (je viens d'écrire à une boulangerie française pour savoir s'ils vendent de la levure de boulanger fraîche parce que c'est impossible de trouver ça dans le commerce...). Pour du chocolat bien spécial je ne sais pas trop quoi faire non plus... Mais ça ne m'arrêtera pas pour autant !!!

    Une petite question, cette pâte à tartiner est-elle congelable ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir,
    J'ai l'occasion d'aller chez Métro acheter des noisettes un peu moins cher mais...... en paquet de 1 kg. Je me demande donc combien de temps se conserve les noisettes torréfiées ? Merci d'avance
    Martine

    RépondreSupprimer
  44. Véro83 Blonde et un peu quiche07 octobre, 2016 19:17

    Bonsoir Valérie et celles et ceux qui liront ces quelques mots,
    Même sans four, je dois absolument cuisiner, pâtisser etc...
    Cet après-midi, je lis cette recette, je réfléchis (cela m'arrive parfois) quelques minutes et me dis que je dois pouvoir la faire.
    Bien sûr je suis un peu entêtée donc j'ai choisi du chocolat noir et je n'ai pas sucré, même si j'avais sorti ma jolie bouteille de Golden Syrup.
    Donc, le résultat (qui est en train de refroidir), est un peu amer.
    HEUREUSEMENT que je n'ai pas ajouté la poudre de cacao que j'avais préparée.
    Très bonne recette malgré tout
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.