Chargement...

lundi 13 juillet 2015

La salade de pâtes aux courgettes d'Ottolenghi



Comme je vous l'ai déjà dit maintes et maintes fois, depuis que j'ai découvert la sublaïme cuisine d'Ottolenghi, c'est à sa porte que je viens taper maintenant quand je veux être sûre de mon coup. Je n'arrive plus à regarder ailleurs (à part chez Jamie peut-être...).

Je cherchais une recette de salade de pâtes de haute voltige, et c'est sur celle-ci que j'ai jeté mon dévolu. Tout est là pour nous régaler, c'est frais, c'est parfumé, c'est gourmand, c'est croquant (Cyril, si tu nous regardes !), avec la juste dose d'acidité pour équilibrer tout ça. 
Magnifique.
Comme toujours avec Ottolenghi, il n'y a jamais de mauvaise surprise. Les quantités sont précises, les explications claires, et le goût est au rendez-vous.

Love him.

Une recette
extraite de son livre Plenty (que je n'ai pas encore, car je viens d'acheter "Jérusalem", et je peux vous dire que vous allez en bouffer du Ottolenghi !!!)



RÉALISATION :
250g de strozzapreti (ou de toute autre variété de pâte "attrape-sauce")
3 courgettes de taille moyenne (pas trop grosses !)
1 + 1/2 TBS de vinaigre de vin rouge
200g d'edamame en gousses (ou 100g écossés)
50g de basilic
15g de persil
75g (j'ai mis 20g !!) d'huile d'olive
Les zestes d'un citron non traité ou bio
1 + 1/2 TBS de câpres
200g de mozzarella di bufala
sel et poivre du moulin
+ huile de tournesol pour frire les courgettes (Ottolenghi recommande de les frire dans 150g d'huile de tournesol)

Pour ce genre de recette anglo-saxonne, il est vraiment pratique d'avoir des cuillères mesure. 
(dans les livres d'Ottolenghi les mesures sont toujours données en grammes pour les grandes quantités et en teaspoons ou tablespoons pour le reste)

COMMANDER LES CUILLÈRES MESURE :



Avant toute chose, petit topo sur la pasta ! 
Ici j'ai choisi exactement les mêmes pâtes que Yotam Ottolenghi dans sa recette, à savoir les strozzapreti. J'en ai trouvé au Monop'. Les voici :


Mais vous pouvez opter pour n'importe quelle variété de pâtes "attrape-sauce" comme je les appelle !

Par exemple les radiatori :


Oh ! Mais quelle étourdie je fais didondidon...les voici :
Ou les fusilli :
Les fusilli corti bucati :
Les ghiottole :
Les conchiglie rigate :

Les lumache rigate :

(toutes ces photos de pasta viennent du site De Cecco)

Bon, vous avez compris le principe.

Lavez bien les courgettes, et coupez-les en tranches d'environ 5mm (pas trop fines sinon elles ne tiendront pas le choc à la cuisson !) :


Je n'ai pu me résoudre à les faire frire dans 150g d'huile, alors j'ai mis un fond d'huile et je les ai colorées. Mais il faut normalement les plonger dans un bain d'huile, afin d'obtenir les vraies courgettes frites, comme le faisait la mère d'Ottolenghi (c'est lui qui le dit !). C'est sûr que les rondelles de courgettes plongées dans un bain d'huile deviennent croustillantes et sont bien meilleures ! 
La courgette colore très vite : pour cette quantité j'ai mis moins de 10mn, en remuant sans arrêt :


Les courgettes doivent être bien colorées. Déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile, puis mettez-les dans un plat, ajoutez le vinaigre de vin rouge, mélangez et réservez :


Voici les edamame, que vous devez être nombreux à connaître, puisqu'ils figurent à la carte de tous les restaurants japonais.  Ce sont tout simplement des gousses immatures de soja. J'en ai tout le temps à la maison ! Je les achète dans les supermarchés cashers, mais on en trouve chez Picard et dans les supermarchés asiatiques bien sûr. J'ai cru comprendre que le poids indiqué par Ottolenghi était donné écossé (100g), alors j'ai mis le double des quantités indiquées, car je ne les trouve qu'en gousses ici, afin d'obtenir 100g ensuite.
Dans cette recette ils sont surtout là pour apporter du croquant. Je suppose qu'à défaut on pourra les remplacer par des fèves pelées :


Portez de l'eau à ébullition dans une casserole, plongez les edamame, et comptez 3mn de cuisson après la reprise de l'ébullition :


Égouttez-les, rincez-les sous l'eau froide et écossez-les afin de récupérer les fèves. Séchez-les avec du papier absorbant pour éliminer le plus d'eau possible (ce n'est jamais terrible de faire une salade de pâtes avec des ingrédients humides...) :


Mixez 25g de basilic (on garde les autres 25g pour la suite) avec 15g de persil, 20g d'huile d'olive, du sel et du poivre. Ottolenghi met 75g d'huile et obtient une sauce onctueuse, mais ça me paraît dément comme quantité ! J'ai pas pu...
Si vous n'avez pas de petit hâchoir vous pouvez utiliser votre mixeur plongeant dans un petit récipient. 


Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, en suivant précisément le temps de cuisson "al dente" indiqué sur le paquet (pas une seconde de plus, les pâtes continueront de "cuire" un peu avec l'acidité de l'assaisonnement). 
Inutile de saler l'eau. Rincez-les ensuite tout de suite sous l'eau froide, et égouttez-les parfaitement ! Vous pouvez même les sécher avec du papier absorbant : moins y'a d'eau, mieux c'est !


Ajoutez les herbes hachées dans les pâtes, et mélangez :


Ajoutez les edamame :


Puis les courgettes avec tout leur jus :



Ainsi que les câpres :


Zestez ensuite un citron à la microplane :


COMMANDER LA MICROPLANE :



Déchirez grossièrement la mozzarella et ajoutez-la :


Salez et poivrez bien ! Mélangez la salade, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Réservez au frais plusieurs heures surtout ! 
Ajoutez le basilic restant au moment du service, en le ciselant grossièrement :


COMMANDER LA MICROPLANE :


COMMANDER LES CUILLÈRES MESURE :



"PLENTY" DE YOTAM OTTOLENGHI :




66 commentaires:

  1. Après les nuits blanches de Barclay, il y aura les soirées vertes des cestmafournésiens! Le déguisement de Cétélem, j'invite shrek et avec cette salade, le tour est joué! Merci Valérie! Ça a l'air bien bon tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. dany de marseille13 juillet, 2015 05:28

    coucou à toi oh grande Valérie
    je vais t'en bailler une bien bonne (enfin du moins pour moi) je suis assise sur une chaise devant ma chambre d'hôtel et je regarde le lac taho juste à mes pieds j'écoute de la musique juste à côté : un mariage sur la plage !!! j'ai ma tablette il n'est pas encore 20h
    tout ce blablabla pour te dire qu'au safeway qui est juste en face il y avait des distributeurs à perte de vue (ben voui je suis de Marseille et tu sais que la sardine a bouché le port tellement elle était imposante) j'adore tout ce qui est salé mais bon j'évite mais quand même j'ai vu des petites choses vertes j'ai gouté j'ai aimé j'en ai pris un sachet (puisque tu te sers au poids) mais je me demandais ce que cela pouvait être j'ai même pensé à des haricots il y avait écrit adamame. j'étais vraiment convaincue que c'était des haricots (bon je ne sais pas comment ils auraient fait pour leur donner cette couleur). grâce à toi maintenant je sais. J'en ai acheté une cargaison la madame du weight watchers va mourir à la prochaine pesée.
    J'avais acheté Jérusalem quand tu avais parlé d'Ottolenghi
    je te bise très fort ma chère Valérie et à mon retour c'est la 1ère recette que je ferai. Mon fils (celui qui surveille son héritage - au demeurant il s'amuse c'est un garçon adorable mais si je continue à dilapider ma retraite je vais finir à la maison de retraite qu'i m'a dit) voulait que je lui fasse ce plat mais avec toi tout est moins compliqué
    je te salue bien bas ma très chère Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dany
      je ne connaissais pas le lac Tahoe et du coup je suis allée voir sur le net , tu es donc aux USA ......dis donc ça a l'air magnifique ! et je suis certaine que tu es au calme par rapport à Marseille ! Est ce que tu as moins chaud que chez nous dans le sud ? parce qu'à Bastia malgré le ciel tout gris cette après midi on crève .....
      Hummm j'aimerais bien me téléporter jusqu'au lac ...
      PROFITE BIEN

      Supprimer
    2. dany de marseille13 juillet, 2015 18:23

      bonjour Delphine
      le lac taho est magnifique en fait j'adore les usa. nous essayons de partir aux usa 1 fois par an (mon fils me dit "dire que je travaille et que c'est grâce à moi ...". il n'y a que l'avion qui est cher. Sur place tu te débrouilles pour manger dans les markets tu trouves de tout salades, viande, fruits à volonté. Pour moi tout est plus simple. J'ai une prothèse à la cheville (que l'on m'a changée pour la 3ème fois - suis fière c'est une première mondiale) je marche plus lentement et ici il nous suffit chaque année d'envoyer une demande pour que je puisse bénéficier du carton"handicapped" et tout devient alors à ma portée les entrées de magasins, les parcs, les tout ce que tu veux. tout est à la disposition des personnes comme moi et je t'assure qu'il y en a (pas mal à cause de leur rondeur donc difficultés pour marcher). Ce n'est pas l'anarchie comme cela devient chez nous en France/Marseille.
      Au lac taho il y a une t° de 20° mais ce n'est que la1ère fois car tous les états que nous avons traversés (nous y sommes depuis le 20.6 et l'on bouge beaucoup demain san Francisco, ...) j'avais ma langue qui restait accrochée à mon palais je t'assure que c'est vrai cela faisait scratch quand je la décollais. Je ne réponds que maintenant car il y a un décalage de 9h ici c'est le début de la matinée.
      A Bientôt Delphine sur les ondes Valériennes

      Supprimer
  3. Chic, une recette d'Ottolenghi !!! Depuis que tu m'as fait découvrir sa cuisine, je les guette sur ton site, et j'en ai fait plein que j'ai trouvées sur le sien. Je passe chez Picard pour acheter des Edamame (jamais entendu parlé) et je prévois cette salade pour midi. Avec la chaleur qu'il fait, ce sera parfait ! Je vais aussi prendre des courgettes en grande quantité au marché, comme ça je ferai ta salade de courgettes ce soir - c'est une de mes recettes préférées sur le blog. A tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
  4. Avec les courgettes du jardin, ça sera surement un plat top.
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Une tres belle salade que je note pour réaliser tres vite. Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valérie, bonjour aux fidèles (et oui cela fait un peu secte, mais c'est tout pareil avec Valérie!),

    Réveil matinal et découverte du jour: EDAMAME.
    Dans un premier temps je me frotte les yeux et crois lire EH!MADAME! telle une interjection...
    Mais kezako comme on dit à Marseille chez Dany?
    Jamais entendu parlé de cette chose et je mesure l'étendue de mon inculture.
    Heureusement avec Valérie et vous toutes et tous je travaille le sujet avec ardeur et je découvre sans cesse des nouveautés.
    Soyez en toutes et tous remerciés.
    Quant à toi grande prêtresse de la Maryse et de la balance de précision sois une fois de plus félicitée pour cette trouvaille.
    Non seulement cette recette respire le bonheur et la joie de vivre mais en plus c'est du sérieux côté diététique: herbes fraîches, huile d'olive, sucres lents, légumes frais...
    En outre tu nous gratifie d'une leçon "pâtologique" de grande qualité sur ces pâtes qui capturent les sauces photos à l'appui.
    Bravissima Valérie: j'ai hâte de tester, de gouter et de partager ce plat entre amis, en famille sous la tonnelle avec un bon verre de rosé bien frais; le bonheur tient à si peu de choses!
    Je me prosterne avec dévotion devant tant d'humour, de légèreté et de gaité.
    Belle journée à toi, à toutes et tous.
    Reviens nous vite avec d'autres surprises.

    PS/ j'ai enfin trouvé la farine 00 avec le pizzaoilo en rouge et blanc au carrefour d'Ajaccio (faut être tarée pour ramener dans sa valise 3 kgs de farine parce que c'est celle recommandée par Valérie... j'ai bien étonné la famille!).
    J'ai donc refait ton pain plat à l'italienne pour l'apéro d'hier et j'ai fait un tabac grâce à toi! Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Fanfan tu m'as bien faite rire avec ta farine 00......T'es sûre que c'est de la farine que tu as rapportée ???? Je vais demander à mes amis douaniers d'Ajaccio ( chez qui j'étais justement descendue ce we à Porticcio ) de surveiller les touristes qui rapportent de la farine dans leur valise ....;Qu'est ce qu'elle nous fait pas faire notre Valérie !!!!
      En tous cas je saurai où trouver de la farine00 maintenant.......
      Sinon t'as passée de bonnes vacances en Corse ? J'étais à la plage de Rupione hier , tu connais ?

      Supprimer
    2. Bonjour Delphine,
      Pas en vacances mais dans la famille "so corsu" et oui Valérie nous fait faire des trucs dingues.
      Les douaniers ont plutôt examiné avec soin mes fromages et mes "lonzu" en grande quantité dans mon bagage cabine....
      En fait quand je rentre de Corse c'est un peu l'exode: boustifaille dans tous les sacs histoire d'emmener un peu de l'île vers la capitale!
      J'y retourne dans 15 jours et je pense reprendre encore un peu de farine 00, car le pain plat à l'italienne de Valérie est juste une merveille avec du brocciu frais écrasé et détendu avec un peu de crème additionnée de ciboulette et d'échalote.
      Il faut aussi que je pense aux citrons du jardin du voisin qui sont justes extraordinaires pour réaliser soit la citronnade de Valérie, et le crémeux pour une fantastik tarte d'été:)
      Pour la plage de Rupione bonne pioche, comme une foule d'autres endroits magiques en Corse.
      Bises et bonne journée à toi.

      Supprimer
    3. On m'a promis des citrons.....je les attends impatiemment car mon stock de glaçons de citronnade " a fondu" , c'est le cas de le dire ....
      figure toi que je n'ai jamais fait le pain à l'italienne et pourtant j'en ai envie depuis que Valérie l'avait posté sur son blog ...
      Dans 1 mois , nous aussi on va transporter de la charcuterie jusqu'au Pays Basque chez des amis.
      En retour je chargerai ma valise de tomme basque que j'adore ..
      à bientôt

      Supprimer
  7. Ouf, je ne suis pas la seule à bosser devant mon ordi aujourd'hui pendant que la terre entière semble être sur le Bassin d'Arcachon pour le pont du 14 juillet...bref... Merci pour cette recette, je vais aussi aller me trouver le livre du coup, vraiment fan d'Ottolenghi depuis Jerusalem !

    RépondreSupprimer
  8. Je rejoins le club de celles qui travaillent, je commence à 13 H !
    Un plat de pâtes comme je les aime. Je regarderai chez Paris Store ces edamame car je ne connais pas !
    Bonne journée, Carole

    RépondreSupprimer
  9. Direct je fonce chez Picard.... avant le 14 juillet ! Tout le monde me réclame la salade de haricots verts d'Ottolenghi... Mais déjà faite 4 fois, je change de registre avec la certitude du bien et bon manger. Je vais "encore" les étonner et les gaver de Valérie-cestmafournée-cestmacopinepréférée.... Merci pour toutes ces belles recettes Valérie. Love...
    Bertille

    RépondreSupprimer
  10. Rann lala déjà tous ces commentaires! Et il n'est que 9h30 ! Merci merci, depuis que tu nous as fait découvrir ottolenghi mais quel bonheur se sublimer ainsi des plats tout "simples". On ne se lasse pas du gratin crumble ;-) hâte d'essayer cette nouvelle recette! Tu nous avais manqué! Bises. Skye49. Ps j'ai réussi à remettre la main sur le vieux robot coupe de ma maman qui m'a permis de faire le fraisier 2015 ! Quelle tuerie ce pain de gêne mais il a été gâché par une pâte d'amande trop sucrée. Je ne sentai plus le goût de rien ! Ingrédients de mauvaise qualité. ...

    RépondreSupprimer
  11. ah la la tu vas adorer leur bouquin Jerusalem ! Je le préfère même à Ottolenghi. En hiver la recette de la courge butternut au tahiné est une tuerie...le risotto d'orge à la feta marinée est un classique chez nous, j'en congèle quand je fais des grosses marmites pour en avoir toujours sous la main ! Bref c'est mon livre de cuisine préféré, et pourtant j'en ai un paquet !
    Merci de tester les recettes en avant première !!

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une recette tout à fait de saison parce qu'en ce moment on a envie de manger que froid. Je ne sais pas si je vais trouver des endamames ou endamanes, je ne sais plus , sinon je remplacerai par des pistaches, je pense que ça ira bien aussi. Merci pour cette idée originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. E DA MA ME ;))
      (Se prononce édamamé)

      Des pistaches c'est très bien. Des oignons également

      Supprimer
    2. Pas des oignons !!! Des pignons !!! ;))

      Supprimer
  13. Moi aussi cette recette me tente beaucoup , merçi Valerie pour toutes ces recettes et astuces je vais vite acheter ce qu'il me faut et je la fait pour demain

    RépondreSupprimer
  14. celine de régusse13 juillet, 2015 18:03

    Voilà elle attend au frigo et c'est déjà une tuerie!! Le citron relève divinement cette salade de pâtes! J'ai mis des fèves et un peu plus d'huile d'olive (50gr......Ooooh juste un peu plus que vous, dans le sud ça me fait pas peur) et la mozza sera ajouté à la dernière minute (j'ai eu peur qu'elle sèche sinon) Comme d'hab encore une recette à suivre les yeux fermés! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà ??? Reviens nous raconter si tu as eu les "Houra" de la foule... ;)

      Supprimer
    2. celine de régusse14 juillet, 2015 15:53

      Ouiiiii les "houra hip hip hip" étaient au RDV! Ma fille de 4 ans (qui mange de tout j"avoue mais quand meme) a trouvé ça délicieux! Même les câpres n"ont pas atterri sur le bord de l"assiette! Après le sublime gratin de fenouils qui a accompagné la dorade grillée ce week end je commence à être accro à Otto !! ;)

      Supprimer
  15. Recette réalisée à midi - moi je n'ai pas hésité à faire frire les courgettes ! J'ai ajouté de la fêta et c'était absolument délicieux, comme toujours avec Ottolenghi et Valérie.
    Valérie, il y a une chose pour laquelle je t'en veux : tu m'as fait aimer les pâtes ! En effet, je crois que j'ai dû être l'une des rares petites filles au monde qui préférait que sa maman fasse des légumes… J'ai changé d'avis en découvrant ta recette de pâtes aux champignons, celle au basilique et à la crème de parmesan n'a rien arrangé... Je résistais encore à l'idée des pâtes froides en salade...mais Ottolenghi m'a eue ! Bon, sans rancune de ma part (mais je ne parle pas pour ma balance....)

    RépondreSupprimer
  16. PS : tu as eu la photo du Fantastik ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je ne connaissais pas ce blog...mon amie Élise m'en a parlé hier lorsque je lui demandais une recette de brioche, je venais de faire "une grosse horreur!!" Et j'appelais au secours sur mon blog et c'est Elise qui a eu la bonne idée de m'orienter vers ce site! Ah! Quelle bonne et excellente idée!! Je ris! Je pâtisse et j'y suis depuis ce matin je crois avoir passé ma journée avec vous tous, Valérie et son fan' club!! Car il n'y a que des satisfaits!
    Je lis les commentaires et les réponses. Mais quelle patience parfois!! Et que de bons conseils TOUJOURS. Alors pour parler cuisine quand même, j'ai fait la brioche au beurre, une merveille, tout le quartier en a profité, d'abord par l'odeur puis chacun sa part! Ensuite quoi faire des blancs?? Et je trouve les langues de chat, alors là, tous mes petits travers depuis des mois sont oubliés, je suis une fée, une magicienne, mon chéri m'adore et tout m'est pardonné! Je me suis bien vite abonnée et je rêve déjà de plusieurs recettes, dès ce soir je vais mettre ma brioche et mes langues de chat sur mon blog(c'est un blog de couture mais de temps en temps j'aime y mettre mes petits coups de cœur) je suis en Calédonie, en brousse dans le Nord Est et c'est difficile pour se ravitailler, Nouméa est à 400 km, il ne faut pas oublier l'ingrédient indispensable!! Car ici nous n'avons qu'un discount et une supérette de produits usuels et indispensables. Et j'en viens au plaisir que j'ai d'être sur ma tablette depuis ce matin, merci pour ton enthousiasme, c'est une qualité que nous avons en commun c'est important sur un blog, c'est motivant, mais aussi, ta générosité, et ta bonne humeur, je reconnais bien là une fille du soleil, (deuxième point commun, mes origines sont sardes!), A present cette formidable salade, toute de verdure et de pâtes, comment vais- je pouvoir faire sans édamame, sans ces merveilleuses pâtes et sans basilique frais?? J'ai toute la nuit pour y réfléchir car pour demain midi, ce sera le menu quoi qu'il en soit!!! J'en rêve trop!
    Merci pour cette superbe journée qui vient de m' être offerte! Bravo pour ce blog fabuleusement riche et je suis une fidèle dès aujourd'hui! Bonne semaine et bien amicalement de Calédonie, Ghislaine
    http:// mamiedesiles.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie et ses fans ;-)

    Ma question n'a pas vraiment de rapport avec la recette mais j'aimerais acheter un nouveau rouleau à pâtisserie (le mien m'énerve). Quelqu'un aurait un super rouleau à me conseiller? J'ai tendance à hésiter entre le Joseph Joseph avec les bagues sur le côté, un type américain ou un rouleau en bois mais sans poignées sur le côté....
    Merci à tous

    Ps: cette recette semble très bonne et comme toujours parfaite pour la saison à tester comme toujours!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai découvert les Fantastik j'ai jeté mon rouleau !!! ;)
      J'ai vu le Joseph avec ses bagues. C'est peut-être super mais je trouve ça gadget en fait. Je ne sais pas trop quoi en penser...
      Le rouleau américain c'est le top selon moi, et sans poignées !!! (je déteste les rouleaux avec poignées, j'ai l'impression que l'on perd de la force).

      Supprimer
  19. Cette salade de pâtes semble tellement bonne que je me laisserais tenter sans hésitation. Elle contient tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  20. Superbe assiette, des saveurs qui me plaisent!!! Cela m'ouvrirait presque l'appétit!
    Bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  21. Bravo à nouveau pour ce choix de recettes ! Le livre Jérusalem est une bible pour moi. Je conseille notamment le poulet aux clémentines, fenouil et arak ... INCROYABLE :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'avait envoyé la recette de ce fameux poulet aux clémentines ! J avais cherché partout la moutarde en grains pour pouvoir le faire, et quand je l'ai trouvée (chez marks and spencer) ce n'était plus la saison des clémentines !!! Alors je le ferai cet hiver ! J'ai même l'arak !

      Supprimer
    2. Je l'ait fait avec de la moutarde à l'ancienne. Top

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie,

    Cette salade a l'air top et je la fais demain !. Ai acheté au monop ces fameuses pâtes et ces edadames que je ne connaissais pas (merci pour la découverte ). Cependant 250 g de pâtes me paraissent très peu, nous serons 7 à table et vous n'indiquez pas pour combien de personnes correspond la recette. Que me conseillez-vous?. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 7 il faudra doubler les doses.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Mais 250 g de pâtes + tous les ingrédients ajoutés est une recette qui correspond à combien de personnes ?. (Désolée d'insister).

      Supprimer
    3. Je ne sais pas trop en fait. Cela dépend si elle est servie en plat principal, si elle entre dans le cadre d'un repas copieux, si les invités sont affamés, si ce sont des filles qui surveillent leur ligne... Ca peut être pour 3 comme pour 7 ! Allez, disons 4 portions avec 250g de pâtes...

      Supprimer
    4. Réponse très judicieuse, finalement j'ai respecté les proportions de la recette et c'était parfait pour 6, le 7è convive n'aimant pas le basilic !. Cette salade est tellement goûteuse, acidulée et gourmande ..parfaite pour mon palais. J'ai vu que votre blog croulait sous les compliments qui sont amplement mérités et je sens que je vais encore poser beaucoup de questions. Bonne journée.

      Supprimer
  23. Cette salade est un vrai travail. Elle a l'air délicieuse, surtout en cette période de grande chaleur.

    RépondreSupprimer
  24. Zut, il y a du vinaigre de vin rouge !! donc des sulfites !!
    et le citron pour remplacer, ben.., ça donne le goût du citron à tout .

    Entre "Jérusalem" et le "Cookbook", tu conseilles lequel, comme 1er achat ?
    Veronique
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu plusieurs jours pour pouvoir répondre à cette question, tellement cela me paraissait impossible.
      Après réflexion, je dirais (parce qu'il faut vraiment en choisir un !!!) Jerusalem.
      Ne soyez pas rebutée par le prix, il y a énormément de recettes à l'intérieur, toutes plus incroyables les unes que les autres. Un chef d'oeuvre.

      Supprimer
  25. hello bonjour VALÉRIE et les pâtinautes !,

    je ne suis pas fan des salades de pâtes en général , mais je vais quand même essayer ta recette VALÉRIE .
    elle semble bien appétissante en tout cas .

    RépondreSupprimer
  26. Un vrai régal. Je n'ai pas eu le courage d'aller acheter des édamames alors je les ai remplacées par des haricots verts coupés et cuits croquants.
    Merci pour cette recette fraîches et gouteuse à souhaits.
    Marie-Claire

    RépondreSupprimer
  27. Zut mon message s est effacé mauvaise manipulation
    Valerie merçi pour cette reçette
    Qqs modifications :
    Pâtes j ai utilisé des grandettes
    Adameme j ai utilisé des haricots verts ayant la flemme d'aller en acheter au magasin cacher ils existent écossés magasin paristore 18ème ou 13e çela s appelle des haricots mungo ou dans les magasins asiatiques
    Vinaigre de vin j ai utilisé. Du vinaigre balsamique cacher
    Le tout etait delicieux un plus j adore les courgettes frites çela me rappelle mon enfance
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Peggy. Les haricots mungo ne sont pas des edamame.
      J'ai utilisé du vinaigre de vin rouge cacher, on en trouve facilement. Je trouve ca très bon avec cette salade.
      Contente que tu l'aies appréciée.

      Supprimer
    2. Merçi pour tes réponses valerie
      J irais bientôt acheter adameme et vinaigre vin rouge dans magasin cacher
      Et ç etait vraiment delicieux j ai adore
      Bonne soiree

      Supprimer
  28. Bonjour Valerie lorsqu'on achete l'edamame congelé de chez mr P,,,,,,,,,,
    doit on faire decongeler ces tlegumes avant de les faire cuire ou on les met gelé dans l'eau de cuisson ?

    RépondreSupprimer
  29. autre petite question hors sujet pour le lemon curd peut on le preparer à l'avance combien de temps se garde t il dans le frigo ou peut on le mettre sous vide merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le garder deux jours au frigo dans une poche à douille bien fermée.

      Supprimer
  30. Bonsoir Valérie,
    Je viens de compter, plus de 20 recettes que j'ai réalisées grâce à ton blog. Rien qu'aujourd'hui : 2! Cette délicieuse salade, bien fraiche et gouteuse, et la pana cotta coco mangue passion. Quels délices!
    Depuis plus de 6 mois maintenant, j'ai en permanence de la pâte à pain dans mon frigo (bon, je ne suis toujours pas au point dans la cuisson, mais j'y crois!).
    Quel bonheur de parcourir ton blog. J'aimerais juste avoir plus de temps pour essayer d'avantage de recettes!
    En un mot, merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  31. Et voilà, je sais ce que je vais faire ce soir pour le dîner ... avec ce que j'ai sous la main ! Pas d'edamame : je mettrai des petits pois ; pas de mozza : je mettrai du St Félicien ! Oui, je sais, rien à voir, mais je fais mes fonds de frigo avant le départ en vacances ! Sinon, pour le reste, j'ai tout bon :-) Merci Valérie... encore et toujours !!

    RépondreSupprimer
  32. Très très bon ^^ J'ai fait quelques petites modifications avec ce que j'avais sous la main. Impossible de trouver de l'edamame dans ma petite ville (rien du tout au Picard) alors j'ai suivi votre conseil et ai mis des fèves à la place. Le vinaigre de vin rouge a été remplacé par du vinaigre de Xérès. En pâte, j'ai pris des "castellane parmigiane", elles remplissaient parfaitement leur fonction d'attrappe-sauce. Exit les câpres également. Mon basilic en pot avait eu très très chaud ces jours-ci alors je n'ai pas pu du tout en avoir 25g. J'ai mis plus de persil mais ai du rajouter de l'huile car la mixture était très fibreuse. Pour relever le tout, j'ai rajouté du jus de citron. nous n'avons pas eu la patience de laisser la salade reposer mais il en reste un peu dans le frigo et je pense qu'elle sera encore meilleure.
    Merci pour vos recettes, c'est toujours un plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer
  33. Délicieuse et vraiment originale tout comme la salade de boulgour. On s'est encore régalés grâce à Valérie !

    RépondreSupprimer
  34. C'est décidé je vais m'acheter le "Cookbook" et dès que le "Plenty" sort en français, je fonce :-) merci pour toutes tes recettes :-)))

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ce magnifique blog. Etant moi-même passionnée de cuisine et de bons ingrédients, il est très agréable de pouvoir partager sa passion.
    Hier j'ai reçu par l'intermédiaire de Amazon Canada : "Plenty" et "Plenty... la suite" de Yotam Ottolenghi. Ceux-ci sont en français puisque c'est la version canadienne. Je les ai commandé mercredi dernier j'ai été livrée hier alors qu'ils m'annonçaient une livraison en septembre. C'est une pure merveille !!! Rien à rajouter, les mots ne suffiraient pas !!!
    J'espère avoir un peu contribué au plaisir du partage
    Merci encore Valérie :))

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, merci pour toutes ces superbes recettes, je voudrais essayer la salade de pâtes, mais puis-je la préparer la veille pour le lendemain?? J'en profite pour dire que les lasagnes aux champignons sont un délice, je suis la seule à aimer les champignons, du coup mixés personne n'a rien vu et tout le monde a adoré!!! merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux la faire la veille. Tu mettras la mozzarella et le basilic restant le lendemain. Bien joie pour les lasagnes !

      Supprimer
  37. "Vous allez en bouffer du Ottolenghi" :) (j'adore)

    Merci de me l'avoir fait découvrir et de publier de ses recettes.

    Je me d'ailleurs renseigné sur ce livre et en ai trouvé "plenty" sur un site de vente online.
    Certains livres ont la couverture présentée, plus haut, pour d'autres elles est différente et colorée, y a également "plenty more".

    S'agit-il de livres différents ou de différentes éditions de cette même bible ??

    Merci
    Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Romain. Je viens de mettre le lien à jour. A l'époque il n'existait qu'en anglais (mais c'est bien le même livre, ils ont juste changé la couverture pour la France).

      Supprimer
  38. Mais c'est à moi de te remercier pour la précision !

    Alors, merci beaucoup pour la réponse et sa rapidité.
    Romain

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Valérie,
    Ça fait un bon moment que je suis vos recettes, mais cette fois ci je prends un peu de temps pour vous dire que ce soir tout le monde (les grands comme les petits) s'est régalé avec cette très bonne salade.
    J'adore vos délicieuses recettes ainsi que votre manière de nous les présenter et de les réajuster. Parfois j'ai l'impression que vous avez lu dans mes pensées car certaines recettes originelles sont trop grasses ou trop sucrées, et vous savez parfaitement les rééquilibrer (en tout cas dans mes goûts).
    Étant très sensible au choix de la qualité des ingrédients et du matériel pour cuisiner, je trouve que votre blog fourmille de très bonnes idées comme par exemple celle de se fournir en Valrhona sur ventes privées (d'ailleurs je viens de leur passer une grosse commande pour pouvoir faire ou refaire toutes vos recettes au chocolat).
    Merci de nous transmettre votre passion ainsi que pour les belles photos qui nous font saliver.
    Lisa, une maman et une chérie soucieuse de faire de bons petits plats à ses hommes

    RépondreSupprimer
  40. Merci beaucoup pour la recette bien détaillée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.