Chargement...

mercredi 7 octobre 2015

Les gaufres de Liège




Suite à la publication de la recette des gaufres, j'ai constaté que les gaufres de liège faisaient fantasmer pas mal de monde, du coup les voici ! Et puis c'était l'occaz de chouchouter encore mon Frifri (clic).

Contrairement aux gaufres classiques, il s'agit ici en fait d'une pâte à brioche, riche en beurre (sinon c'est pas drôle), et dont le sucre perlé vient caraméliser au contact du gaufrier. 
Je n'ai jamais eu le plaisir de déguster les véritables gaufres de Liège, et loin de moi l'idée de prétendre que celles-ci sont comparables, je ne peux juger puisque je ne les connais pas. Je ne connais que la version industrielle ultra sucrée infâme. 
J'ai comparé beaucoup de recettes, et j'ai bidouillé les proportions pour arriver à ce que je voulais, c'est à dire une gaufre riche en beurre certes, mais pas trop, et avec le moins de sucre possible. Il en faut quand même sinon ça ne caramélise pas, alors on ne peut pas trop le diminuer non plus. Et si on n'en met pas dans la pâte elle n'aura pas une jolie couleur après cuisson. 
J'ai vraiment voulu mettre de la vergeoise ou du sucre typé, (style muscovado), mais du sucre en poudre fera l'affaire à défaut. 
A la place de l'association traditionnelle cannelle + vanille, j'ai préféré la fève tonka. J'ai trouvé ça fantastique !!! La fève tonka a des notes de cannelle et de vanille, alors les gaufres de liège lui vont très bien au teint... Mais il faut dire que j'en raffole, alors je dois manquer peut-être d'objectivité. Libre à vous d'opter pour la valeur sûre : vanille, cannelle, sucre en poudre, ou pour le fun, avec la tonka et le muscovado !


RÉALISATION : POUR 8 GAUFRES :
250g de farine type 45 (riche en gluten)
50g d'oeuf à température ambiante (1 petit oeuf)
10g de levure fraîche de boulanger
100g de lait demi-écrémé
15g de vergeoise brune, blonde, de sucre muscovado ou de cassonade
2,5g de sel
90g de beurre (doux) pommade coupé en petits dés
1/2 fève tonka râpée à la microplane (ou 1/2 cc de cannelle)
1cc d'extrait de vanille (facultatif si vous avez mis de la fève tonka)
100g de sucre casson (sucre perlé)


Ma méthode n'est pas très académique. J'ai simplifié la façon de faire et c'était très bien ainsi ! Je sais qu'il faut normalement laisser pousser, puis incorporer le beurre. Comme je suis convaincue qu'aucune différence ne pourrait être perçue lors d'un blind test, j'ai fait au plus simple...

Dans la cuve du robot, émiettez 10g de levure fraîche :


Ajoutez 100g de lait tiède et mélangez bien pour dissoudre la levure :


Versez 250g de farine type 45 :


Puis 15g de vergeoise :


Râpez la moitié d'une fève tonka, à la microplane (ou versez la moitié d'une cc de cannelle) :


Ajoutez l'oeuf (50g). Si vous n'avez que des gros oeufs, battez-le en omelette et pesez 50g. Ajoutez également 2,5g de sel, et une cuillère à café d'extrait de vanille :


Pétrissez pendant 3mn à vitesse 1 :


Ajoutez alors progressivement 90g de beurre pommade, coupé en dés :


 Et pétrissez pendant 5 minutes à vitesse 3 :



La pâte va vous sembler collante c'est normal, mais vous verrez que tout ira bien !


Cornez parfaitement les parois de la cuve :


Filmez bien et laissez doubler de volume. J'ai laissé pousser la pâte dans mon four à 40° (fonction étuve ou décongélation, c'est pareil) pendant une heure :


La voici au bout d'une heure à 40° (cela peut prendre deux heures à température ambiante !) :


Ajoutez alors 100g de sucre en grains :


Et pétrissez pendant 20 secondes à vitesse 1 :



Pesez la pâte et divisez-la en 8 pâtons (il n'y en a que 6 sur la photo, c'est normal). Chaque pâton pèsera alors environ 75g. Laissez les pâtons se détendre à température ambiante pendant 20mn. Il est important de les laisser pousser un peu sinon vos gaufres seront compactes !


Au bout de 20mn, mettez le gaufrier à chauffer (cela prend quelques minutes, les pâtons continuent de pousser pendant ce temps, c'est très bien). J'ai testé plusieurs thermostats avec le Frifri, et il me semble que le thermostat 6 soit parfait pour cette recette. Trop faible le sucre ne caramélise pas, et trop fort les gaufres sont crues à l'intérieur :


Prenez les pâtons avec délicatesse (il ne faut pas les dégazer) et déposez-les sur les plaques chaudes (ici ils font 90g, c'est trop gros !). Inutile de beurrer les plaques, il y a assez de beurre dans la pâte pour que rien n'adhère. 
INSERT DU 07/10/15 : Suite aux commentaires, il semblerait que le fait de rouler les pâtons dans le sucre glace ("impalpable" comme disent nos amis belges) 
avant cuisson permet une caramélisation de rêve !!!! 


Faites cuire les gaufres environ 2/3mn sur chaque face (inutile de retourner tout de suite le gaufrier comme pour une pâte à gaufre liquide, il suffit de le retourner au bout de 3mn).  N'appuyez pas sur le gaufrier surtout ! La pâte doit pouvoir lever un peu ! 
Mes pâtons étant trop gros, les gaufres ne sont pas bien rondes. Avec des pâtons de 75g elles seront plus jolies !


A déguster bien chaudes, même si elles peuvent attendre un peu (mais pas trop !)



Remarques :
- Sur les photos les gaufres ne sont pas assez cuites, car j'ai compris à la fin que le thermostat était trop faible, et c'était un premier essai. Avec un thermostat plus fort le sucre perlé caramélise et c'est vraiment de la bombe !
- J'ai hésité entre le lait entier le lait demi-écrémé, mais j'ai préféré opter pour ce-dernier, pour ne pas alourdir d'avantage la pâte.
- Le sucre perlé que l'on trouve en France n'est pas aussi grand que celui qu'utilisent les Belges. Ils l'appellent "le sucre casson". Ses grains sont bien plus gros, ce qui permet un résultat encore plus gourmand car les gaufres sont encore plus caramélisées.
- Vous verrez qu'il y a beaucoup plus de beurre dans la plupart des recettes (près du double parfois !) ce qui doit être très bon, mais il me semble que 90g pour 250g de farine c'est déjà bien costaud... Il en va de même pour le sucre : il va de soi que plus vous en mettrez et plus elles seront caramélisées. Certains mettent 180g de sucre perlé pour 250g de farine, ce qui me semble hallucinant mais chacun fait fait fait... 
- Il y a 10g de levure pour 250g de farine, ce qui est beaucoup (selon moi). Mais la pâte est grasse et aurait du mal à monter sinon (quoi que...). Par contre lorsque je vois 75g de levure pour 500g de farine je pleure... 

- Il s'agit ici d'une pâte à brioche : vous pouvez donc congeler les pâtons tout de suite après le façonnage. Il suffira de le laisser revenir à température ambiante et pousser un peu avant de les faire cuire.

- S'il a des pros de la gaufre de liège dans la salle, je suis à l'écoute de toutes vos remarques. Et si certains veulent m'en envoyer par Chronopost... 

162 commentaires:

  1. Olala c est dingue un ami nous a amené des fauffre de liege un ami à lui qui tien stand où il fait ses propres gauffres . Et je peux.vous.dire que.c est une tuerie . Nous avons voulu avoir la.recette mais bien sur c est top secret alors quand j ai vu le partage de votre recette je ne vous raconte pas ma joie :) bon le seul problème c est que je n ai pas de robot ni de gaufrier d ailleus alors.vivement. noel er d ici la j attends les avis ...
    J en profite pour vous féliciter pour votre blog , je ne rate plus mes gâteaux c est super . Bonne continuation . Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Yes je suis la 2eme !! Les joies du travail de nuit !!
    Je suis votre blog depuis qqes annees maintenant et je suis FAN
    FAN FAN !!
    Vous etes de toutes les discussions que j'ai avec mes copines gourmandes et collegues de travail !!
    Si vous vous rappelez on ne s'est jamais vue mais vous avez fait partie de mes 40 ans et de ceux de ma copine sylvie !! J'ai d'ailleurs retrouvé votre petite carte ds le livre de christophe michalak !! Un signe et un super souvenir
    Merci encore et ne changez rien j'adore vous lire

    Kathy barbier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr que je me souviens !!!!!
      Je vous embrasse Kathy !!!

      Supprimer
  3. Bonjour Valérie,
    J'adooooooooore votre blog, c'est de loin mon préféré car les recettes sont toujours excellentes et votre plume est bien agréable à lire (vous me faites souvent bien rigoler!!!)!
    Je suis liégeoise et vous avez, semble-t-il, bien "pigé" les grandes règles pour faire des gaufffff' parfaites comme on dit ici! ;)
    Il est vrai que le sucre perlé vendu en Belgique est un chouïa plus gros que celui qui figure sur vos photos, mais je pense que c'est vraiment un détail!
    L'appareil dans lequel vous avez investi est top, ma maman a un frifri depuis....pfiouf, je ne saurais même plus dire quand tellement ça date et ma soeur qui fait souvent des gaufres également et ils sont increvables!
    Pour ce qui est de la cuisson, c'est vrai qu'il faut bien les "saisir" à température élevée mais attention à ne pas les laisser brûler.
    Pour ce qui est de l'envoi par chronopost, ça peut se négocier mais le seul souci c'est que les liégeois dégustent ces gaufres lorsqu'elles sont encore bien chaudes, au sortir du gaufrier!
    Ici, à Liège, il y a plusieurs points de vente (dont le meilleur est incontestablement "Polux") dans lesquels les gaufres sont suites "à la minute" et où la file, aux alentours de 16h, s'allonge à mesure que les effluves du sucre caramélisé se répand dans la ville.....mmmmmmh, délicieux!
    Prochaine étape de la gastronomie liégeoise.....les bouquettes? :) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouquette)

    Bon appétit et longue vie à votre blog!!!

    PS: la recette de vos crêpes à véritablement bouleversé ma vie de gastronome, à CHAQUE fois que j'en fais, je me félicite d'avoir découvert votre blog!!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout ces bouquettes ! Merci pour cette découverte et pour vôtre si gentil commentaire.

      Supprimer
  4. PS (qui peut ne pas être publié ;) Et pour ce qui est d'une adresse incontournable à Liège, qui peut vous donner pas mal d'inspiration pour vos prochains essais culinaires, n'hésitez pas à aller parcourir le blog de "saperlipopette" https://fr-fr.facebook.com/UneGaufretteSaperlipopette , une vraie tuerie!!!! Amitiés, Clémence, une liégeoise (trop) gourmande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco
      Tout à fait d' accord avec vous, l'accueil le décor et les Gauffres c'est certainement les meilleures. Pollux n'est qu'un self service de gauffres ou l'amabilité n'est pas un mot connu chez eux.

      Supprimer
  5. Quelle merveilleuse idée Valerie, de mettre de la fève tonka ! J'espère bien que mon frifri arrivera à temps pour que je puisse essayer ce week-end !
    Tu as raison pour la levure (bien sûr!) : lorsque j'ai recopié cette recette que je n'ai plus faite depuis 20 ans (plus de gaufrier) je me suis dit que c'était énorme....et c'est là que j'ai compris combien j'avais appris grâce à ton blog, car, à l'épique, ça ne me faisait pas du tout réagir - je trouvais que les gaufres étaient bonnes, voilà tout...
    Je sens que je suis partie pour faire plusieurs séries de gaufres : version tonka, plus de beurre, moins de sucre, plus de sucre... Il faut dire que j'ai le souvenir des gaufres de Liège mangées en Belgique et que je vais chercher à en retrouver le goût....
    Vive Valérie et vive son nouvel ami Frifri ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois l'attendre avec impatience !!!

      Supprimer
  6. Bonjour Valérie, bonjour à toutes et tous!
    Alors là je suis totalement scotchée:, bluffée, transportée, esbaudie et tourneboulée: je n'aurai jamais cru que la gaufre de Liège se faisait de la sorte.
    Je sais que je me répète souvent mais pas une de tes publications sans une découverte de taille.
    Voilà des années que mes enfants s'adonnent au rite de la gaufre Belge avec en plus de la pâte à tartiner au chocolat sur le dessus (des fois que le sucre et le gras feraient défaut).
    Je dois avouer que j'ai toujours trouvé cette "gourmandise" trop compacte en bouche et un peu lourde par rapport à notre belle demoiselle toute aérienne: notre bonne gaufre de fête foraine (sans compter qu'elle porte sur elle des relans genre Mr Proust...souvenirs d'enfance avec ce sucre glace qui souvent se collait sur notre nez et nous faisait éternuer -:))
    Mais là, ta petite "boulette" de pâte à brioche avec sucre en grains me fait de l'oeil.
    Je teste dès au aujourd'hui et je reviens vous parler de ma tentative.
    Belle journée à toutes et tous et encore merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  7. Après les gaufres de Bruxelles , les gaufres liégeoises !!!
    Mmmmmm !!!!
    Allez hop , un bon goûter qui s'annonce !!!!
    Merciiii Valerie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ...une fois!
    Alors là scotchée, bluffée, esbaudie, tourneboulée de bon matin par la découverte: la pâte à gaufre de Liège n'est en fait qu'une sorte de boulette de brioche au sucre en grains...
    Les bras m'en tombent: heureusement ils restent accrochés à mon clavier :-)
    Depuis le temps que je vous dis chère Valérie qu'avec votre blog c'est toujours l'aventure et la découverte!
    Mes enfants adorent ces gaufres et comme beaucoup de dames ici présentes celles du supermarché faisaient l'affaire avec en plus pour eux de la pâte à tartiner chocolatée avec l'huile de palme dedans...:et ça c'était avant de te connaitre car maintenant stop, kaput, terminé le N.....a - forbiden, prohibido :-(( c'est la pâte à tartiner de Valérie, la seule, la vraie, celle qui devrait âtre vendue en pharmacie et prescrite par le corps médical!
    Alors vite vite, je vais aller acheter un cube de levure et je me lance aujourd'hui car la découverte est trop excitante pour passer à côté.
    Je reviens vous raconter ce soir.
    Belle journée et grand merci à Valérie.

    RépondreSupprimer
  9. j'en fait souvent mais avec effectivement plus de beurre 200 g pour 400g de farine ! merci pour le conseil de laisser pousser après l'ajout de sucre je pense que ça doit les alléger effectivement.
    Par contre, elles ne se conservent pas bien chez moi, elles sèchent vite ....mais il en reste rarement ;)
    astuce pour nettoyer le gaufrier :je fais un mélange avec de la farine et de l'eau et la verse dans le gaufrier. Je la cuis comme une gaufre et elle absorbe tout le caramel restant.

    RépondreSupprimer
  10. Merci ,je vais essayer et surtout j'aime ton idée de pouvoir les congeler !! car je n'ai pas une famille nombreuse autour de moi.

    RépondreSupprimer
  11. super !! une idée qui tombe a point pour le gouter du mercredi !!!! encore merci !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie ,
    Waouh youpi super génial !!!!
    J'ai un robot, un gaufrier ,du sucre perlé tout comme il faut ...mais je n'avais pas de recette qui me convienne...
    Et là ce matin , je me lève,je te bouscule,tu ne te réveilles pas....comme d'habitude...
    Je découvre the recette !!! Je suis de bonne humeur pour la journée !!!
    Bon j'ai 30 kilos de coings du jardin qui attendent de finir en gelée !
    Dès que j'en aurai fini avec eux ,je prépare les gaufres ,je les dévore ,et je reviens te dire ...
    Si tu veux ,j'ai une recette de gaufres sèches ,celles qu'on appelle Dunkerquoises vendues dans des boîtes en fer le plus souvent .
    Je la tiens de ma maman , écrite à la plume dans son cahier de l'école ménagère , (cahier que je garde comme un trésor ! )
    Ma mère nous en préparait tous les ans et nous les offrait à Noël ...nostalgie....
    Bon j'ai du boulot !!!
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  13. Cette recette a l'air fantastique.
    Bon, il faut plus de temps que pour la précédente mais je vais la tenter.
    Mille mercis !

    RépondreSupprimer
  14. très bien je retiens la recette et bravo pour tout ce travail photos explications
    merci jojo

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Pour la caramélisation, on peut rouler la boule de pâte dans un peu de sucre impalpable avant la cuisson. Cela permet de diminuer la quantité de sucre perlé tout en ayant du caramel! C'est le conseil d'un chef liégeois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes deux à avoir donné cette astuce. J'essaierai la prochaine fois merci beaucoup !

      Supprimer
  16. vous n êtes pas la seule mais je n'arrive pas (pas le temps de cocher "m'informer" avez vous le truc car j'aimerai bien suivre les commentaires
    merci jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut cocher même après avoir fait notre commentaire ça marche aussi

      Supprimer
    2. j ai le même problème depuis des mois , la case " m'informer" disparait en 1 seconde et ne ré apparait plus jamais !

      Supprimer
  17. bonjour, merci pour cette recette, j'ai testé celle des gaufres classiques la semaine dernière et elles étaient super, même avec mon gaufrier bon marché.
    Je vais tester cette recette mais je n'ai jamais de levure fraiche car, je ne sais pas ou en trouver et surtout comment la conserver. Est il possible de mettre de la levure de boulanger en sachet? si oui quelle dose? je trouve toujours que la levure de boulanger laisse un gout fort comment faire?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu trouves de la levure de boulanger en supermarché, au rayon des pâtisseries. Elle se conserve quelques jours au frigo, ou moi je la congèle.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Quel super site! Et je suis pourtant assez expérimentée en cuisine (sans aucune prétention!); tous les conseils sont judicieux et bien à propos. J'apprécie surtout que les recettes sont testées et approuvées, cela fait gagner un temps précieux! (et économiser de la marchandise). MERCI!
      Pour ma part, je fais tout mon pain depuis des années; j'ai donc une certaine quantité de levure fraîche disponible à tout moment dans mon réfrigérateur. Je la conserve sans problème dans un bocal en verre dans lequel je la pousse pour éviter les bulles d'air; je couvre la levure avec un petit morceau de cellophane (toujours pour éviter le contact avec l'air) et je ne remplis le bocal qu'aux 4/5 car la levure va monter. Je ferme ensuite avec un couvercle vissé. C'est mieux que de la congeler car la levure est un champignon vivant, si on la congèle en dessous de -20°C elle perd un peu à la fois ses propriétés et le pain ou autres préparations fermentées ne lèveront plus aussi bien.
      j'ai testé la foccacia, c'est effectivement un délice! Encore Merci!
      Je vais tester les gaufres de Liège très vite! Belle journée et à bientôt!

      Supprimer
  18. bonjour, merci pour cette recette, j'ai testé celle des gaufres classiques la semaine dernière et elles étaient super, même avec mon gaufrier bon marché.
    Je vais tester cette recette mais je n'ai jamais de levure fraiche car, je ne sais pas ou en trouver et surtout comment la conserver. Est il possible de mettre de la levure de boulanger en sachet? si oui quelle dose? je trouve toujours que la levure de boulanger laisse un gout fort comment faire?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve la levure fraiche dans toutes les grandes surfaces ou chez le Boulanger.
      Sinon on peut utiliser 4g de sèche, mais je trouve que les résultats ne sont pas aussi satisfaisant qu'avec la sèche. La fraîche se conserve au frigo, bien filmée. La levure fraiche ne laisse aucun goût si elle est bien dosée. Dans mes recettes j'en mets toujours le moins possible et je vous garantis qu'on ne la sent jamais.

      Supprimer
  19. Vous faites de très bonnes gaufres ...et c'est une Liègeoise qui vous le dit :-) ...et qui vous remercie pour vos délicieuses recettes ...Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bon, eh bien, cette fois ci, je n'y coupe pas : je vais aller voir pour acheter Frifri (mais pas sur Amazone car je suis contre ;)) car trop, c'est trop! Ma famille paternelle étant chti, tout cela fait remonter des souvenirs d'enfance fantastiques et je vais me lancer! Ensuite, dans la même veine, si quelqu'un a la recette de la tarte au sucre et des gaufrettes (que mon grand père faisait à Noël.......nostalgie, nostalgie) je suis preneuse ;)))) Merci encore Valérie et je me permet de te remercier aussi de la part de ma nièce à qui j'ai fait découvrir ton site cet été et qui depuis teste une de tes recettes chaque semaine au grand plaisir je suis sûre de son mari tres gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle et ceux et celles que ça intéresse ,
      Voici la recette des gaufres sèches , celle du cahier de ma maman , et qu'elle préparait à Noël ( tradition flamande qui m'a été confirmée ce matin )
      2 œufs 50 g de sucre en poudre 150 g de vergeoise blonde 1 pincée de sel
      250 g de farine 125 g de beurre
      Battre au fouet les oeufs avec le sucre et la vergeoise .Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux
      Mettre alors une cuillère d'eau de fleur d'oranger puis la farine et le sel
      Ajouter enfin le beurre fondu à peine tiédi
      Laisser reposer la pâte au frais, puis rouler en boules de grosseur voulue et cuire au gaufrier...
      Voilà , telle qu'elle est écrite ...
      C'est une tradition dans les Flandres ( du Nord de la France ) et en Belgique et je pense que chaque famille a sa recette...
      Bonne journée à tous

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette recette Mary ! C'est très gentil.

      Supprimer
    3. Petite précision mais importante pour moi :
      La vergeoise dans la recette est en fait la cassonade Graeffe , le paquet jaune avec l'enfant et sa tartine que tout le monde connait dans les Flandres ,
      Sa texture est unique et incomparable !!!
      Ceux qui la connaissent savent de quoi je parle !! Rien à voir avec les autres marques ...

      On la trouve chez Auchan

      Supprimer
    4. Mary je me permets de profiter de la recette de ta maman car j'ai les plaques pour les faire au Frifri :-)
      Je pense qu'elles auront un goût unique , celui de ton enfance ;-)
      Merci de nous en faire profiter .

      Supprimer
    5. J'espère que tu te régaleras....
      Pour la cuisson ,les gaufres doivent être dorées , elles sont un peu molles à la sortie du gaufrier et sèchent quasi immédiatement en refroidissant.
      On peut aussi remplacer la fleur d'oranger par 1 ou 2 c.à soupe de rhum brun (negrita ) , ajouter du sucre vanillé ( 1 sachet ) ou pourquoi pas de la fève tonka ...( plus tendance )
      Ma maman m'aurait dit : c'est quoi ce machin là ?
      Ah la douceur de tous ces souvenirs ! ....
      Bises et bonne journée ....

      Supprimer
    6. Mary, suite à ta recette je viens de commander les plaques gaufrettes !!!

      Supprimer
    7. Oh alors une autre publication bientot ...
      Tu peux adapter la recette à tes goûts , je n'en serai pas perturbée ...
      Dans mon livre de recettes Ch'tis , la quantité de vergeoise est moins importante. À toi de voir , je compte sur ton expertise ...
      Mais pour la vergeoise, c'est une autre histoire .
      Chez nous , c'est la Graeffe et rien d'autre ,parole de Ch'tis !!!
      Aprés,il te restera encore la gaufre fourrée à tester ..
      L'industrielle, c'est Rita, la fameuse c'est Meert ( vidéo sur le net pour les curieux ), la meilleure ,c'est la gaufre faite maison...bien sûr !!!

      Supprimer
    8. Merci Mary, pour cette recette de famille si gentiment partagée. Je l'ai testée, elle est délicieuse ! J'ai aussi fait des gaufres fournées à la vanille - avec la recettes publiée dans les commentaires du blog sucrissime ;-)
      Je confirme : fait maison, c'est mille fois meilleur !

      Supprimer
    9. Ca me fait doublement plaisir !!

      Supprimer
  21. Ben, c'est malin... Dimanche vu le temps pourri que nous avions, j'ai été obligée de ressortir mon gaufrier pour tester ta recette et maintenant, il va falloir que je le ressorte pour tester les gaufres de Liège. As-tu déjà essayer de n'utiliser que 5g de levure fraiche pour 250g de farine. C'est ce que je fais toujours et ca marche. la pâte gonfle très bien et il n'y a pas du tout de goût de levure.
    p.s. je continue le tour du monde car j'habite en Allemagne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis convaincue de 5g suffiraient en fait... Je ne mets jamais autant de levure d'habitude. Si on a le temps mieux vaut diminuer la dose.

      Supprimer
  22. HUmmmmmmm... Comme elles me font envie tes gaufres... d'autant que les liégeoises, ce sont mes préférées !

    RépondreSupprimer
  23. Cat de l'Ariège07 octobre, 2015 10:22

    Ah Ah Ah, tous les "c'est ma fournée addict" navigue entre ton site et Amazon : ceux (et celles) qui ont consulté la page du Frifir - et font je fais partie - ont également consulté la page des poches à douille pas chère... des plaques de frifri... de la balance de précision.... quel succès !!!! ben moi j'attends, j'ai pas de gaufrier mais je ne désespère pas, même si monsieur m'a dit qu'il n'était pas fan. Tans pis moi j'adooooooooooooooooooore les gaufres :-)
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cat de l'Ariège07 octobre, 2015 12:12

      et allez les fotes de frappe c'était cadeau :-)

      Supprimer
    2. Ah Cat ! Tu m'avais manqué !!!

      Supprimer
    3. Cat de l'Ariège10 octobre, 2015 17:57

      oh ben t'es trop mimi :-) Je suis de retour mais moi c'est mon (re) mariage qui m'a bien occupée ces derniers mois. Je te suis également sur FB et je viens juste d'aller chercher ma rolls à gaufres et faire un petit réassort de "bidules" à pâtisserie. J'ai grand grand besoin de me mettre à jour avec tout ce que tu as publié hein !!! et de faire des dictée, j'ai honte

      Supprimer
  24. encore une recette à essayer ..après la recette des gaufres légères adoptées !!!
    en + j'aime faire la pâte à brioche !!!!! il faut bien amortir l'achat du gaufrier !!!! le prochain vendredi soir, je fais un apéro gaufre salée !!!!!! bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Valérie, je n'ai pas lu tous les commentaires donc c'est peut-être une redite mais pour obtenir un caramel bien caramel, il faut rouler les boules de pâte dans du sucre impalpable avant de les déposer sur le gaufrier et changer de côté à chaque fois ! Merci pour tes recettes et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  26. Ah les liégeoises! Elles sont irrésistibles avec leur sucre perlé! Bien plus gourmandes que les bruxelloises!

    RépondreSupprimer
  27. Miam miam les gaufres !
    Une autre idée pour faire tourner le frifri d'amour, une idée de Conticini je crois mais que j'ai trouvé sur un blog (lequel? je ne sais plus, il y en a tellement...) : des choux ! j'ai fait des gougères pour un apéro, recette classique, cuisson au gaufrier : elles étaient bonnes et bien plus rapides à cuire ; et la surprise de la gougère en mode gaufre c'est sympa aussi !
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on peut faire cuire plein de choses au gaufrier ! C'est super sympa !

      Supprimer
    2. Vous voulez dire que vous faites votre pâte à gougères mais qu'au lieu de faire cuire au four vos petits pâtons, vous les déposez sur la plaque du gaufrier ???

      Supprimer
    3. Oui c'est ça qu'elle veut dire ;)

      Supprimer
    4. Et c'est cuit en 5 minutes !! Bon il faut faire plus de fournées, mais c'est quand même super cool...!
      (Marine)

      Supprimer
  28. J'attendais avec impatience la recette des fameuses gaufres de Liège et les fameuses astuces de Valérie! Mes enfants adorent ça, alors il n'y a plus qu'à!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, grande experte Valérie, savez-vous si la fonte émaillée permet de faire de bonnes gaufres, bruxelloises ou liégeoises (j'en ai repéré un de marque allemande, Royal Catering, pour les pros) ? Et la fonte d'aluminium ? (ne connaissais pas avant de m'intéresser aux gaufriers). Je sais votre amour du Frifri, mais je souhaiterais éviter le revêtement anti-adhésif.
    Merci pour le perfectionnisme dont vous faites preuve à chaque recette, cela nous est bien utile.
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec 2000W de puissance et à 250 euros, il peut faire de bonnes gaufres le royal catering !!! ;) C'est un gaufrier professionnel ! (bonjour l'encombrement...).
      Sinon c'est bien la fonte d'aluminium. Si vous ne voulez pas de traitement anti-adhésif il y a le Lagrange sinon (pas le premium, l'autre, avec les plaques en métal). Par contre la plaque gaufre possède 10x5 carrés, c'est à dire de tout petits carrés. Seul le Frifri propose la plaque géante comme celle des foires.

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour votre réponse (200 euros frais de port compris sur expondo... mais c'est vrai que c'est un investissement et un encombrement ; je vais encore réfléchir donc).

      Supprimer
    3. C'est trop encombrant. Ca ne vaut pas le coup sauf si vous avez beaucoup de place sur votre plan de travail et que vous comptez faire des gaufres très souvent.

      Supprimer
  30. Waouuuuuuhhhhhhh !! Mais tu t'arrêtes jamais, toi ! ;-)))))
    (juste comme ça, pour te piquer le truc : tu fais du rameur toute la nuit au lieu de roupiller, pour éliminer ?)

    Et, c'est que je ne parle pas le belge couramment ou le cuisto-language suffisamment ou bien ??
    Que veux tu dire par "pousser" lorsque tu écris :
    "Il suffira de le laisser revenir à température ambiante et pousser un peu avant de les faire cuire"
    Qu'est-ce qu'on peut bien "pousser" (à part mémère dans les orties) ???? ^^^^^^

    Merci encore Valérie !
    Dès que Frifri pointe ses plaques, je me jette sur tes deux recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais ma phrase bizarre en l'écrivant et j'avais raison apparemment... ;) Ce sont les pâtons qu'on laisse pousser ! il faut les laisser revenir et les laisser pousser, ce qui signifie les laisser lever. ;)))

      Supprimer
    2. valaaaa ! tu avais juste oublié un mot dans ta phrase :
      " Il suffira de les laisser revenir à température ambiante et [de le laisser] pousser un peu avant de les faire cuire ".

      Merci Valérie, c'est archi clair comme ça.
      <3

      Supprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour toutes ces superbes recettes excellentes et pleines d'humour!!! Je viens de tester ta recette bien meilleure que celle que j'avais dans un livre Thermomix et qui avait un goût de levure très prononcé! Nous en mangeons tous les ans d'excellentes à Val Thorens maintenant je vais pouvoir régaler mes loulous à la demande! Pour info le sucre perlé vendu chez gamm vert est bien plus gros que celui du supermarché et c'est nettement meilleur 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Merci de votre retour si rapide !!!
      Chez Gamm Vert ??? C'est bon à savoir ça !
      "Avec Gamm Vert je sais tout faaaaaaaire tout faaaaaaaaaire....au gaufrieeeeer !!! "(pardon....) ;)

      Supprimer
  33. Merci beaucoup à Mary pour sa recette de gaufrettes, c'est vraiment un joli cadeau puisqu'il vient de votre maman!! Entre pâtinautes, il n'y a pas de doute, on se comprend :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Michèle ... La cuisine , c'est aussi du partage ,,,
      Mais pour être honnête , avant de connaître Valérie et ce fabuleux blog ,je gardais pour moi mes recettes et astuces . Mais ca ,c'était avant ...
      Il y a ici tellement de gentillesse ,de générosité , et d'échanges qu'on s'améliore en cuisine mais aussi dans nos rapports aux autres ...
      Si Valérie n'était pas aussi généreuse ,elle n'aurait pas créé ce blog...
      J'espére que la recette te conviendra et que tu y retrouveras le goût des gaufres de ton enfance.
      Bonne soirée

      Supprimer
  34. Bonjour,

    merci pour cette recette qui contient bien moins de beurre que celle de Mr Conticini.

    j'en suis à la première pousse et un doute m'envahit : la quantité de sel....en effet vous indiquez 2,5g dans la liste des ingrédients et puis 5g dans le déroulé de la recette.

    j'ai mis 5g mais pas moyen de sentir si la pâte est trop salée pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée !!! J'ai tapé la recette à 2h du mat !! C'était bien 2,5g. Mais pas de panique, ça ne sera pas trop salé du tout. 5g de sel pour 250g de farine c'est bien (si ça se trouve ça sera meilleur !)

      Supprimer
  35. Oui ça n'est pas le premier endroit auquel on penserai pour les courses de patisserie mais c'est également là-bas que je trouve les barres chocolat pour les pains au chocolat😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les barres de chocolat aussi ??? c'est super ! Y'en a pas à côté de chez moi mais cette info intéressera beaucoup de monde. Merci !

      Supprimer
  36. Je cherche Gamm Vert sur les pages jaunes et je découvre que c'est un magasin de jardinage ! Ils ont un rayon alimentation ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien un magasin de jardinage, c'est normal. Ils ont un rayon dédié à la pâtisserie apparemment, comme chez Truffaut.

      Supprimer
  37. Pô pô pô!! Des gauffres liégeoises!! C'est vraiment, vraiment trop bon!! Je suis trop triste, je viens de casser le bol de mon copain Kitchenaid :-((((
    'Vais devoir attendre!
    Merci pour la recette en tous cas, dès que j'ai un nouveau bol, j'y vais!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Ah oui !!
      Merci Manue de cette remarque, j'allais oublier une question importante à Valérie :
      Pour cette recette-là (et pour beaucoup d'autres), lorsque tu donnes tes explications AVEC un robot à bol, le robot est-il indispensable à la réalisation de la recette ?
      Préférable... je n'en doute pas mais indispensable ?

      Supprimer
    2. Il est préférable en 2015 de pétrir les pâtes levées (pain, pizza, brioche...) au robot, mais il est toujours possible de le faire à la main (comment faisait-on avant ?) ;)
      Seulement les gestes du pétrissages sont assez techniques, nécessitent de l'expérience et beaucoup d'huile de coude ! Un mauvais pétrissage aura des conséquences sur la pâte bien sûr.
      Si tu n'as pas le choix tu peux mettre la farine sur ton plan de travail, faire une fontaine au centre, ajouter ensuite tous les ingrédients sauf le beurre. Puis tu pétris pour tout amalgamer. Ensuite tu ajoutes le beurre et tu pétris bien pendant 5 vraies minutes !
      Sinon il y a toujours la soution de secours : pétrir la pâte avec le batteur éléctrique muni des deux crochets en fer qui ressemblent à des tirs bouchons.
      Ou au pire, le robot multifonctions (celui avec le couteau qui tourne, dont on sert sert pour hâcher). Certains l'utilisent car ils n'ont pas le choix, alors why not ? Ca sera toujours mieux que de tout salir en faisant la pâte à la main.

      Supprimer
  38. C'est aussi mon péché mignon !! J'ai de la chance, il me reste du gros sucre casson de quand j'habitais encore à Lille, que je garde précieusement juste pour mes gaufres liégeoises !! C'est ce que je préfère dans ces gaufres, quand on tombe sur une "mine" ! ;) Il faut que j'en refasse tiens, sans frifri malheureusement ! ;) Bonne soirée Valérie

    RépondreSupprimer
  39. En tout cas elle sont excellentes j'en avais congelé 4 cuites hier et après un passage au grill pain elles sont parfaites pour le p'tit dej hummmmm

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, ce petit magasin vient d'ouvrir à Toulouse, et croyez-moi, ce sont les meilleurs gauffres que j'ai jamais mangé.
    http://labelleliegeoise.com/
    Une fois que la gauffre est cuite, ils font deux petits trous sur le côté de la gauffre et insèrent deux longs et fins bâtons de chocolat noir. Ensuite il remette à cuire juste pour laisser le temps au chocolat de fondre. C'est divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je connais des Toulousains qui seront ravis d'apprendre ça... ;)

      Supprimer
    2. Ouh la ! Je viens d'aller voir leur site ça fait rêver ! Et quelle bonne idée les bâtons de chocolat enfoncés dans la pâte !

      Supprimer
  41. FANFAN retour d'expérience: oulalalala, topissime avec le coup du pâton saupoudré de sucre glace avant cuisson.
    Merci Valérie pour toutes tes tentatives et le résultat de tes recherches; ta recette est parfaite même si je n'ai pas de FriFri mais seulement un Lagrange presque tout neuf, dommage:-(
    Je tiens aussi à remercier Marine pour l'idée des gougères façon gaufres et Mary pour le partage de la belle recette de sa Maman. Je vais tester les deux sous peu.
    Que serait-on sans les cahiers de recettes de nos Mamans?
    Belle journée à toutes et tous et à très vite.

    RépondreSupprimer
  42. Hoooo Frifri.
    J'en ai fait l'acquisition dernièrement.
    Après avoir essayé Gridler et Lagrange qui se sont avérés vraiment vraiment vraiment nazes compte tenu du prix et du "prestige" de ces marques.
    Frifri pour le même prix fait un boulot FORMIDABLE.
    Merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer
  43. Re bonjour Valérie,

    J'ai retrouvé sur le net la recette des gaufres de liège que j'avais pu regarder dans une émission de télé belge, et qui avait été donnée par le patron de la boutique saperlipopette dont je vantais les mérites :)

    Voici le lien vers cet article, je pense même qu'il y a peut-être une vidéo de l'émission culinaire qui présentait cette recette: http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_un-gars-un-chef/actualites/article_gaufres-de-liege-et-buche-de-noel?id=8595862&emissionId=5931

    Amitiés de Belgique,

    Clémence.

    RépondreSupprimer
  44. PS: les vidéos sont bien actives et le "chef" donne pas mal de "trucs" (il dit qu'il faut rouler les boules de pâtes dans le sucre impalpable pour que la pâte n'accroche pas au fer et que les gaufres soient bien caramélisées, explique qu'il faut que le fer soit bien chaud avant de commencer la cuisson et aussi qu'il faut alterner le placement des boules de pâtes dans le gaufrier pour que la caramélisation soit uniforme).
    J'espère que ce lien vous plaira :)
    Excellente soirée!

    Clémence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence ! J'ai vu cette vidéo, mais je n'avais trouvé sur le net que la N° 1. Du coup je viens de regarder la N°3, et je vous remercie, c'est très instructif ! C'est donc lui a donné cette super astuce du sucre glace. Je trouve ça super généreux de sa part de dévoiler ainsi son secret, car beaucoup de Chefs auraient gardé ça pour eux ! C'est quand même énorme comme astuce je trouve ! (à moins que tout le monde soit au courant en Belgique et que je n'aie rien compris...) ;)

      Supprimer
  45. Bonjour tout le monde...
    Je suis Belge, mais je dois dire que je ne raffole pas spécialement des "Gaufres de Liège" pire encore les industrialisées qui n'ont rien à voir avec la gaufre en général...
    Il n'existe pas 36 façon de préparer et cuire des gauffres, mais il est vrai que certains(es) possèdent une recette que les autres ne connaissent pas, mais y'a pas que les Liégeois qui savent pâtisser la gaufre!!!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie,
    C'est le week-end, fritfri est arrivé, à nous les gaufres ! Juste une question : pour cette recette, conseilles-tu plutôt de l'extrait de vanille ou le "butter vanilla bakery emulsion" ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, ou peut on trouver la feve de tonka (en magasin si possible) et a quel prix environ ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'achète chez Alice délices. Ça coûte environ 10 euros le pot, mais il y en a tellement dedans qu'on en a pour très très longtemps !

      Supprimer
  48. C'est la perfection, Valérie. Le petit goût de fève tonka, le sucre glace pour caraméliser, le Frifri - bien sûr - et même le truc du mélange eau–farine pour le nettoyer. Merci, merci....
    J'ai vu que tu avais acheté les plaques à gaufrettes alors je rêve que tu trouves la recette idéale de gaufrettes fourrées ;-)
    Â bientôt, Valérie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre je t'ADore !! (Avec un grand A) !!! Je suis contente que tu aies reçu ton Frifri et que tout se soit bien passé pour cette recette.
      Les gaufres fourrees j'en raffole ! Que c'est bon !! Je vais déjà commencer par les gaufres sèches de Mary je pense.
      Merci de toujours venir nous donner ton avis sur les recettes. Plein de bises.

      Supprimer
    2. Cassandre,je t'ai indiqué une recette de gaufres fourrées ( dans les commentaires de la gaufre précédente)
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
    3. Merci Mary ! J'espérais vraiment que quelqu'un aurait une bonne recette, c'est très gentil de partager la tienne !

      Supprimer
  49. Quelle gentille réponses ! Moi aussi, je vais faire les gaufrettes de Mary. Ma grand-mère en faisait, mais personne dans la famille n'a eu la bonne idée de noter sa recette. Quelle chance que Mary ait partagé la sienne...

    RépondreSupprimer
  50. Gauffres testées ce week end (vendredi-samedi chez nous), DELICIEUSES malgré mon gauffrier à deux sous. et le truc du sucre glace marche à merveille. Merci qui? Merci Valérie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit mot pour les gaufres de liège. Si je ne doute pas qu'elles soient délicieuses. La gaufre de Liège me semble plus épaisse que celles sur votre photo. Si vous avez les plaques pour les grosses gaufres, n'hésitez pas C'est autre chose. Une liègeoise qui râle aussi de ne pas avoir les bonnes plaques à gaufre ;-)

      Supprimer
  51. Voilà, réalisées et mangées!
    C'est sur que ça caramélisé bien, j'ai fait avec sucre glace, ça colle sur les plaques!
    C'est trop bon....

    Il a fallut quand même ajuster la taille de la "clémentine" en fonction de.mon gaufrier, et après: croustillant et bien cuit dedans!
    Et mon ami qui attendait ces gaufres depuis longtemps m'a juste demandé pour la prochaine fois de mettre plus de beurre..... Il n'a pas de problème.de hanches, lui
    Merci pour cette bonne recette

    RépondreSupprimer
  52. Hello Valérie et à toutes les fidèles lectrices

    Je suis tombée par hasard sur la vidéo ci dessous. Allez jeter un œil ! l'appareil a gauffre va être amplement amortit :

    http://www.rtl.be/people/buzz/7-facons-d-utiliser-votre-gaufrier-pour-autre-chose-que-des-gaufres-video--686381.aspx

    RépondreSupprimer
  53. quand on a "le"gaufrier, le plaisir c'est aussi de faire soi-même ses cornets à glace ou coupelles à dessert: juste un jeu de plaques supplémentaire à acheter et avec une recette quatre-quart blanc d'œuf-sucre-farine-beurre, c'est le bonheur assuré

    RépondreSupprimer
  54. Un peu décue qu'il n'y ait que des gauffres depuis un mois, je n'ai pas de gaufrier.
    Mais, étant donné que je viens de découvrir ce blog, je ne m'ennuie vraiment pas ! ; )
    Une mine à recettes inimaginable !
    Chapeau et bravo !

    RépondreSupprimer
  55. Euh...depuis un mois ? Non, depuis 12 jours 😉 rassurez-vous, nul besoin de gaufrier pour la prochaine recette. Merci pour vos compliments.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Valerie

    Contrairement à beaucoup de patinautes, votre absence de la blogosphère m'a arrangé, car je suis partie 2 mois pour un périple à travers la Russie, Mongolie et Chine et lorsque je suis rentrée jeudi, j'ai vu que je n'avais pas trop pris de retard dans les recettes.

    depuis que je suis rentrée, cela m'déculpabilisé.Je bave sur les gaufres et n'ayant pas de gaufrier ( je n'en ai jamais fait en 30 ans de patisserie ), je suis à la recherche du gaufrier idéal.
    En lisant les commentaires, j'ai vu que vous aviez hésité entre le Lagrange et le Frifri. Pouvez vous me dire les raisons qui ont motivé votre choix. Je suis allée voir sur internet les commentaires des 2 marques, mais cela m'a embrouillé plus qu'autre chose.
    Aussi, je préfère votre avis.Lequel
    En ce moment, la Fnac propose une promo pour le lagrange à 119,90€ avec plaques gaufres, gaufrettes , croques et panini .
    Merci à vous et aussi à toutes les personnes qui donnent leur avis et leurs astuces. Ce blog est formidable pour le partage;

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie

    Contrairement à beaucoup de patinautes, votre absence était la bienvenue. En effet, je viens de rentrer d'un périple de 2 mois à travers la Russie, Mongolie et Chine . Je suis rentrée jeudi et j'ai foncé sur votre blog. Depuis, je suis à la recherche du gaufrier idéal. En ce moment, à la Fnac, il y a une promo pour le Lagrange à 119,90€ plaques gaufres, gaufrettes, croques et panini comprises. En lisant les commentaires, j'ai vu que vous aviez hésité entre le Lagrange et le Frifri , pouvez vous me dire les raisons de votre choix?
    Je suis allée voir sur internet les avis, mais cela m'a laissé dubitative. Aussi, je préfère votre avis.
    Merci à vous et à tous les lecteurs du blog qui donnent avis et astuces, c'est un vrai échange: belle réussite.
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lagrange Premium est un bon gaufrier, mais la plaque "gaufres" ne me satisfait pas. Elle a trop de petits carrés, c'est pour cela que je n'ai pas choisi ce gaufrier.
      La diversité du choix des plaques du Frifri est parfaite. Cette marque propose notamment la plaque qui fait des gaufres immenses et très épaisses comme celles que l'on achète, et aucune marque ne propose ça (je l'ai, c'est génial ! les gaufres font 3cm d'épaisseur !!). Elle est également la seule à proposer a plaque à gaufres fourrées. D'autre part j'ai vu beaucoup de critiques au sujet de la solidité du Lagrange, mais je ne peux pas le confirmer bien sûr. Je suis très contente de mon Frifri, mais le Lagrange est un bon choix également, si vous ne voyez pas d'inconvénient à la configuration de la plaques "gaufres".

      Supprimer
    2. MErci pour la réponse et excusez moi de vous avoir bombardé de demandes, mais je ne voyais rien s'afficher. J'ai cru que j'avais fait des fausses manoeuvres
      Jacqueline

      Supprimer
  58. Mais qu'est ce que ce truc de malade, ça y est, encore une addiction de plus alors là je ne vois qu'une solution, je réclame officiellement :

    - le remboursement de tous les ingrédients par la sécu (sucre glace compris)
    - la canonisation de Valérie de son vivant
    - son entrée au panthéon à sa mort
    - et sa résurrection pour le bien de l'humanité

    Et c'est un minimum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH AH AH AH AH AH AH !!!
      J'ose même pas imaginer le maximum... ;) ;) ;)

      Supprimer
  59. Bonjour,

    oh là là, je viens vite poster mon commentaire pendant que les autres gaufres sont en train de cuire.
    Je viens tout juste de goûter l'une des deux premières....c'est à tomber!!!
    J'ai mis de la cannelle car pas de fève tonka, réalisées avec un gaufrier bas de gamme alors je redoutais le résultat mais c'est absolument délicieux!
    J'espère que les enfants apprécieront leur goûter.
    Merci pour cette nouvelle recette encore une fois parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les commentaires en live !!! Merci !!!

      Supprimer
  60. Autre commentaire ´live ´
    C'est délicieux ! Avec la fève tonka , je fais une découverte gustative et olfactive !!!
    C'était la première utilisation de cette fève et j'adore ! ...
    Et cette odeur dans la cuisine !!!
    Bon j'ai bien travaillé ces derniers jours, je m'en recuis une de suite !!!
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce live Mary ! Je suis très contente que vous ayez découvert et apprécié la fève tonka ! 😉

      Supprimer
    2. Kakoune 16 octobre 2015,
      Mille fois merci. Que du bonheur. J'avais la prétention de savoir pâtisser, mais là, RESPECT. C'est clair, délicieux et semble tellement facile à réaliser.
      Merci Valérie. Juste une question : que veut dire en pâtisserie "poudrer en glacière" ? j'ai un vieux livre de cuisine de ma mère et je souhaitais faire un Réal ou Saint Marcellin, parait-il, un des plus vieux gâteaux français....

      Supprimer
    3. Merci Kakoune !
      Je ne connais pas du tout ces gâteaux, et je n'ai jamais entendu cette expression de ma vie, mais je pense que ça doit vouloir dire "saupoudrer de sucre glace" non ? A part ça je ne vois pas. Je ne sais pas du tout à quoi ressemble ce gâteau, alors si ça se trouve je dis n'importe quoi...

      Supprimer
    4. Bonsoir
      Si je peux ..Le réal ou Marcellin est un gâteau de voyage composé d'une pâte à foncer étalée très finement sur la quelle on verse un appareil aux amandes pilées, kirsch et pastis. La particularité est qu'on saupoudre très généreusement de sucre glace (poudrer à la glacière) avant cuisson pour que se forme une croûte sur le dessus du gâteau. Léger, quoi..
      C'est sympa de vouloir refaire des gâteaux anciens, même si je ne suis pas sûre que certains correspondent à nos goûts actuels
      Bonne nuit à toutes
      Danielle

      Supprimer
  61. Bonsoir,
    Je ne connais pas le réal ou saint Marcellin, mais je connais le "Marcelin" ou "Marcellin" qui est composé de pâte sucrée et d'une garniture dans laquelle il y a de la confiture de framboises. Il doit en effet être saupoudré de sucre glace, soit entièrement soit en formant un motif. Je ne sais pas si cela correspond à votre recette, mais c'est bien un gâteau ancien car il est associé à un élève de Carême (début 19eme siècle).

    RépondreSupprimer
  62. Bonsoir,

    Finalement, j'ai commandé le Frifri car il offre aussi la possibilité de faire des cornets à glace. Il est arrivé ce matin. A nous gaufres de toutes sortes. Mon mari est ravi car depuis le temps qu'il rêvait de gaufres sa" madeleine de Proust". J'espère que je ferais aussi bien que sa "MAMAN"

    Merci Valérie pour les conseils

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  63. ça fait des mois que je veux essayer de faire des gaufres de liege mais malheureusement impossible de trouver du surcre perlé en Suisse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'en trouve à manor dans un petit paquet en carton ou dans une grande coop dans la même sorte d'emballage que le sucre glace à saupoudrer :) mais il me parait quand même moins gros que celui qu'on peut trouver en france... mais avec l'astuce du sucre glace chez moi ça n'a pas manqué de caramélisation!

      Supprimer
    2. il appelle ça sucre en grain à la coop

      Supprimer
  64. Recette essayée et réussie, j'allais dire "comme d'hab" lorsque l'on suit vos explications. On passe pour une diva de la pâtisserie auprès de sa famille, voisins, amis, collègues de bureau...Bref on est la "Queen of the World"...Sauf que tout est si bon que je ne rentre plus dans mes jeans et suis toute boudinée dans mes culottes de cheval ! Merci Valérie !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  65. Merci beaucoup pour la recette, je voulais justement tester les gaufres de liège maison! Et c'est chose faite, elles étaient délicieuses!!! Petite je me régalais de la version industrielle mais ça fait un moment maintenant que je les trouve plus si bonne que ça ;)
    J'aurais juste une question, je voudrais en refaire ce samedi :) et je voulais savoir si c'était possible de faire la pâte la veille et de la laisser pousser au frigo pour la nuit.

    Encore merci!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le faire avec toutes les pâtes levées, alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ici.
      En revanche il faudra bien laisser pousser les pâtons le lendemain, et ça prendra plus de temps car la pâte sera froide.

      Supprimer
  66. Rupture de stock du gaufrier !!!!
    Dommage....

    RépondreSupprimer
  67. je découvre votre blog avec cette superbe recette ! je viens d'avoir un gaufrier pas de marque mais cela ne m'empêchera pas de la tester au plus vite ! Merci de tout coeur , j'adore votre style et les recettes sont trés variées ! Merci aussi à celles qui partagent leurs astuces , c'est super
    le plus dur va être de trouver du sucre perlé ,je vais voir ça sur le net !!!
    un gros bisou

    RépondreSupprimer
  68. Merci pour cette recette délicieuse ! Toute la famille a adoré.
    J'adore tes commentaires drôles et piquants et le déroulé de la recette est juste parfait et d'une grande précision. Une très bonne idée de redonner les proportions d'ingrédients au fil de la recette (cela évite de revenir tout le temps au début pr le détail) : j'adore ! Très pro ! Même mieux que dans les livres de recette !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  69. Merci beaucoup pour cette recette ! Testée ce week-end, et même sans robot, faire la pâte à la main demande juste un peu de temps et d'huile de coude, mais cela a très bien fonctionné ! Ces gaufres sont vraiment délicieuses, avec une petite touche de cannelle, c'était tout simplement parfait.

    RépondreSupprimer
  70. Coucou Valérie,

    Bon ça fait un long moment que monsieur Kiwipatate VEUT, exige même des gaufres liégeoises (dire que je suis belge et que je n'en ai jamais goûté à Liège... honte à moi !!)

    Problème : n'ai pas de gaufrier, c'est prévu que j'en achète un mais je veux vraiment LE gaufrier top number one ! Et je n'ai pas encore trouvé mon bonheur !

    MAIS, ma maman étant en visite prolongée chez nous actuellement, a apporté son gaufrier !! Ni une, ni deux, je lui ai dit : "j'ai THE recette, tu peux y aller les yeux fermés, tout ce que propose Valérie est merveilleux !"

    Et bien ces gaufres sont une pure merveille !! Ça a été difficile, très dur même, d'être raisonnable et de ne pas tout engloutir ! Elles sont juste excellentes... surtout à la sortie du gaufrier où on a le craquant, la caramélisation au top... et cette odeur qui embaume toute la maison !!

    Le lendemain je les ai passées à peine 15 secondes au micro-ondes, c'est sur elles sont un peu moins bonnes que le jour même mais elles restent malgré tout très appréciées !

    Merci pour cette magnifique recette, tu es adoptée par la Belgique ! ^^

    Passe une belle fin de journée =)

    RépondreSupprimer
  71. Elles sont super bonnes ! Heureusement que j'avais mis quelques pâtons au congélateur sinon on aurait tout englouti...
    Petite question : Peut-on laisser les pâtons décongeler au frigo ou vaut-il mieux les laisser à température ambiante ?

    RépondreSupprimer
  72. Bonsoir Valérie,
    Tes gaufres ont l'air tellement appétissante que je vais les tester.étant allergique au lait de vache, est il possible de remplacer le beurre par de l'huile neutre en gardant les mêmes quantités ?
    Je n'ai pas de l'extrait de vanille mais de l'arôme de vanille liquide de chez vahiné. Quelle est la différence par rapport à l'extrait de vanille et quelle quantité ajouter ?
    Une très bonne soirée et me réjouis de tester qd tu m'auras répondu
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu on peut remplacer le beurre par l'huile.
      L'extrait de vanille ou l arôme vanille c'est pareil pour moi, j'ai mis le Vahine aussi.

      Supprimer
    2. Merci Valérie. Je les ai testées et approuvées ce we. Un véritable délice. Il me reste à tester ton autre sorte de gaufres.

      Supprimer
  73. Je vous donnerai la vrai recette des Gaufres de Liège, je suis liégeoise ;) Un pur délice ;)

    RépondreSupprimer
  74. Essayé pour le goûter, elles sont excellentes ! Les astuces sont approuvées autant le sucre glace que le mélange eau farine pour nettoyer ;) Merci

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour, je m'aprête à tester votre recette mais n'ai pas de robot petrin ( la honte ! ) Pensez vous à une technique particulière pour la faire à la main ? Je mélange les ingrédients dans le même ordre ? Merci.

    RépondreSupprimer
  76. Toujours à la traîne ;-)

    Me voici pour dire que j'ai enfin testé ces gaufres. Je m'interdisais de les faire car je n'ai pas encore acheté le frifri et que j'ai un vieux gaufrier bas de gamme.

    Et puis j'ai craqué et je ne regrette pas du tout. Ces gaufres sont une pure tuerie, la dernière fois que j'en ai mangé d'aussi bonnes c'était à Bruxelles.
    Si certaines hésitaient à cause de leur gaufrier, n'hésitez plus, foncez. C'est tout de même délicieux. J'ai hâte de tester avec un gaufrier de qualité.

    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Valérie !

    Après les partiels et les vacances me revoilà à venir zieuter sur votre blog (oui je viens souvent mais suis toujours restée discrète ^^) et, oh joie, bonheur, je tombe sur LA recette que j'avais envie de tester sans savoir comment faire...
    Problème, je ne peux tester que le week-end et sans internet. Alors je m'apprêtais à cliquer sur "imprimer la recette" comme je l'ai déjà fait mais là... pas de bouton ! Est ce normal ou suis-je bigleuse ?

    Je profite de ce poste pour vous remercier : j'ai tester la recette de la brioche bunchy (avec pétrissage à la main, ça fait les bras ^^) et on s'est régalés au ptit dej' !
    Et merci à ma "Cousine Gâteaux" qui m'a fait découvrir ce blog (elle se reconnaitra si elle passe par là)

    MERCI ! :)

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Valerie,
    En découvrant ton site, je tombe sur les gaufres de Liège. Etant du coin, je m'intéresse et découvre la version roulée dans le sucre impalpable et pâtons levés ensuite. J'ai un gaufrier Nova plutôt vieux mais encore très fonctionnel ... Bon, on est 4 et j'avais doublé les doses (500 g farine etc) ... ben pour le goûter, tout est parti ;-))
    Je suis curieuse de tester toutes les autres recettes ;-) mmmh
    Merci pour ces partages !
    Claire
    PS : je n'ai pas encore tout vu, mais une recette de gaufres à la pomme de terre (salée)j'en rêve ...Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je me permet de répondre au sujet des gaufres à la pomme de terre : il y à une recette dans le blog de Dur à cuire qui est vraiment pas mal. je mets le lien (je m'excuse auprès de Valérie si les liens ne sont pas autorisés)
      http://www.duracuire.fr/gaufre-pomme-terre-david-martin/

      Supprimer
    2. Celui qui tient ce blog, Mike, est un ami !!! Alors ici tous les liens qui viennent de chez lui sont les bienvenus ;)

      Supprimer
  79. Bonjour à tous ! J'ai une question qui va paraître bête, mais ... on ferme bien le gaufrier après avoir mis le pâton ? je me pose la question par rapport à la phrase "N'appuyez pas sur le gaufrier surtout !" (petite précision : j'ai le Lagrange). Merci d'avance à l'âme charitable qui prendra le temps de me répondre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut fermer le gaufrier mais sans appuyer, tout simplement ;)

      Supprimer
    2. Merci, Merci, Merci ... Pour la recette et les explications ... pour les magnifiques photos ... et pour m'avoir répondu si vite ! je les ai faites ce WE avec de la cannelle et elles ont fait l’unanimité ! à refaire avec un grand plaisir. bonne continuation !!!

      Supprimer
  80. Merci Merci Merci ! testées ce WE et elles sont parfaites ! Merci pour la recettes, les explications et pour avoir pris le tps de me répondre ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  81. Merci pour le, partage! Frifri devrait vous verser des commissions pour les achats fait à la suite de vos conseils! Merci pour toutes les recetes et astuces que je vous chipe;-)

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour, n'ayant pas d'appareil pour pétrir la pâte est ce qu il est possible de le faire directement avec un batteur ? Merci

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour, je n'ai pas d'appareil pour pétrir la pâte. Est ce qu il est possible de le faire directement au batteur ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour Valérie

    J'ai étrenné mon frifri tout neuf avec les gaufres liégeoises.
    J'avais tout d'abord repéré ta recette et je me suis souvenu qu'il y en avait une dans le livre "sensations" de P Conticini. J'ai finalement choisi de respecter la recette du maitre riche en beurre et sucre et ai obtenu un peu plus de 2 kg de pâte.
    J'ai préparé 26 pâtons d'environ 75g, en ai cuit 12 et mis 14 au congélo.
    Après 3 gaufres je cale....la recette indiquait "pour 6 personnes". Vu la quantité ça fait le repas complet.

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Valérie
    J espéré que les vacances et la rentrée ce sont bien passées pour toi et ta petite famille...
    N'ayant pas de gaufrier et n'ayant pas (pour l'instant) envie d'investir alors que je suis déjà bien équipée et que je ne suis pas certaine de m'en servir suffisamment souvent, j'ai des amis qui viennent manger et j'ai oser leurs demander d'apporter leur gaufrier. J'avoue j'ai un peu honte mais j'ai tellement envie de tester cette recette :-)
    Je voudrais donc que tout se passe parfaitement
    Comme c'est pour manger en dessert (j'ai fait un repas léger en prévision ;) Comment me conseilles tu de m'organiser? Si je forme mes pâtons 2-3h avant de les faire cuire c'est embêtant? J'aimerai le faire avant que mes invités n'arrivent. En terme de chauffe quand tu te mets à 6 sur ta frifri c'est 6 sur combien? Parceque malheureusement je n'aurai pas la frifri. Si la première pousse est un peu plus longue ça ne pose pas de problème n'est ce pas?

    Merci par avance pour ta réponse.
    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  86. Yes ! je viens de les faire avec mon gaufrier de" fête" et ça marche quand même! et oui la pate colle au début énormément et la je me suis dis valérie la ça va pas le faire et ben si Valérie tu avais encore raison !et oui 90 g de beurre c'est déjà pas mal et ça suffit merci encore pour cette recette

    RépondreSupprimer
  87. Bonsoir Valérie,
    Cela fait un moment que je consulte votre site que j'aime tout d'abord bien lire pour son style qui me fait rire. Ensuite j'admire les photos, très alléchantes. Puis j'apprécie la précision des recettes pas à pas, très rassurantes. Enfin je m'incline devant l'excellent niveau des résultats obtenus. Je suis arrivée là en cherchant une recette de crêpes milles trous. J'en utilisais déjà une, mais la vôtre, encore plus simple pour un résultat parfait, m'a conquise.
    Puis, de retour d'un petit voyage à Bruges où j'ai pû comparer les mérites respectifs des gaufres de Bruxelles et des gaufres de Liège, je suis encore tombée sur votre site en cherchant une recette de gaufres de Liège, car ce sont elles que nous préférons finalement à la maison.
    J'ai suivi votre recette à la lettre (en réalité j'ai doublé la recette d'emblée, pour vous dire si j'ai confiance !), chronomètre en main, et le résultat a une fois de plus été à la hauteur de mes espérances.
    Depuis je continue à flâner sur votre site, je rêve, je salive, j'essaye d'établir ma liste des priorités entre les niflettes et la tarte aux pommes de Marc Génin. Pas facile, mais je pense que ce seront les petites tartes aux pommes, mignonnes et appétissantes à souhait, originales et apparemment bêtes comme chou à réaliser.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre gentil commentaire.
      Très bon choix, la tarte aux pommes de Jacques Génin ! Elle est fantastique !

      Supprimer
  88. Bonjour Valerie je vais me lancer dans la recette de gaufres
    Est ce qu'un gaufrier "bas de gamme" fera l'affaire?
    Pas assez de sous pour m'en payer un vrai de vrai 😂
    Merci pour votre retour

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour Valérie! Quelle recette de gaufres de Liège! Je vais les faire les yeux fermés tellement je suis fan de vos recettes! J'ai une question. .. peut'on faire les pâtons la veille et les laisser au frigo une nuit? Ou faut'il les congeler? Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Valérie! Quelle recette de gaufres de Liège! Je vais les faire les yeux fermés tellement je suis fan de vos recettes! J'ai une question. .. peut'on faire les pâtons la veille et les laisser au frigo une nuit? Ou faut'il les congeler? Merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.