Chargement...

jeudi 14 avril 2016

La salade de fèves et de radis d'Ottolenghi (et sa téhina !)




Tu prends des fèves et des radis, tu les mets entre les mains d'Ottolenghi et là paf ! C'est la claque ! (pas le chien...)
Alors je t'explique : si tu veux voyager, mais que t'as pas le budget, tu cours acheter toussa. 

Hop hop hop ! Plus vite que ça... 

(Et je ne veux pas entendre "j'aime pas les radis, ma moitié n'aime pas les fèves, les gosses n'aiment ni les fèves ni les radis, ma concierge n'aime ni les fèves, ni les radis, ni mes gosses...)

RÉALISATION : POUR 4 PERSONNES :
(je rappelle que j'utilise toujours les cuillères mesures pour les recettes d'Ottolenghi, comme il l'indique. Une TBSP est une cuillère de 15ml, et une tsp contient 5ml)
500g de fèves pelées, fraîches ou surgelées (merci Picard...)
350g de radis
1/2 oignon rouge
2 TBSP de coriandre ciselée (merci Picard bis)
2 TBSP de persil plat ciselé (merci qui ?)
30g d'écorce de citron confit "beldi" (à ne pas confondre avec les citrons confits sucrés !)
80g de jus de citron (le jus de 2 beaux citrons)
3 TBSP d'huile d'olive
1 tsp de cumin en poudre

Pour la téhina :
150g de de tahini (pâte de sésame)
70g de jus de citron
150g d'eau
1 toute petite gousse d'ail (l'ail cru c'est très puissant)
30g de persil plat très finement ciselé
sel
A servir avec quelques pitas (recette ici : clic)


Encore une recette merveilleuse issue du Cookbook d'Ottolenghi, que l'on ne présente plus... 

COMMANDER LE COOKBOOK :


COMMANDER LES CUILLÈRES MESURES :


Portez de l'eau à ébullition dans une casserole, et plongez 500g de fèves pelées pendant 30 secondes (pas plus car il faut qu'elles restent croquantes, surtout qu'elles vont continuer de "cuire" avec le jus de citron). N'attendez pas la reprise de l'ébullition : plongez-les, comptez 30 secondes et c'est tout !


Égouttez-les et rincez abondamment sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Laissez-les dans la passoire pour l'instant afin qu'il y ait le moins d'eau possible : 


Hachez très finement un demi oignon rouge :


Coupez 350g de radis en petits morceaux (pas trop petits non plus, il sont là pour le croquant !). J'avais des radis ronds, je les ai coupés en 4 :



Voici la marque des citrons confits que j'achète. On les trouve facilement en grandes surfaces au rayon kasher ou cuisine du monde. C'est la base de la cuisine orientale ! Débrouillez-vous mais ne faites pas cette recette sans ! Sacrilège... 


Coupez-les en quatre et retirez la pulpe des citrons :


Coupez alors les écorces en tout petits morceaux (petits petits...). Il en faut 30g :


Maintenant on mélange tout dans un saladier : les fèves, les radis, les citrons, 2 TBSP de coriandre, 2 TBSP de persil, 80g de jus de citron, 1 tsp de cumin et 3 TBSP d'huile d'olive. Mélangez, salez, goûtez. 
Attention : si vous la faites le matin pour le soir, ne mettez ni le jus de citron ni le sel. Il vaut mieux les mettre au tout dernier moment pour éviter que la salade ne "cuise" et pour qu'elle garde son croquant :


2) La téhina :
Une institution chez nous la téhina (le "h" se prononce comme la jota espagnole) ! C'est la sauce obligatoire dans les falafels ! Elle accompagne aussi divinement les aubergines grillées (tous les légumes grillés d'ailleurs), mais aussi les viandes et les poissons grillés. C'est une merveille. 
Pour faire la téhina il faut de la pâte de sésame, appelée tahini, tahiné ou chépakoi. 
Attention : comme pour toutes les pâtes d'oléagineux, l'huile de la pâte de sésame remonte toujours à la surface au bout d'un moment, et on se retrouve avec une pâte toute dure au fond du pot. Alors avant d'utiliser votre pâte de sésame, il faut toujours bien bien bien la remuer pour qu'elle retrouve toute sa souplesse. Si vous ne le faites pas, l'équilibre et la texture de cette recette seront faussés.
Mélangez tous les ingrédients, et donnez un petit coup de mixeur plongeant : la sauce prend alors une jolie couleur vert pâle (sur les autres photos elle est blanche malheureusement, car je n'avais pas mis de persil frais ce jour-là).  Salez à votre convenance et réservez au frais (la téhina se conserve plusieurs jours) :



Servez cette salade bien fraîche avec la téhina et quelques pitas :


Mets la téhina dessus et ferme les yeux...

103 commentaires:

  1. Merci pour cette (encore !) belle recette ! parfait pour le printemps !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Faut-il faire dégeler les fèves ? J'imagine que oui sinon 30 secondes dans l'eau bouillante ça doit juste les décongeler ?
    Merci pour cette appétissante recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. On les plonge congelées. Ça suffit largement 30 secondes. C'est fragile les fèves.

      Supprimer
  3. Preeeeems !? :D
    Wouahh encore un délice !! Merci Valérie !
    Xtine

    RépondreSupprimer
  4. Valérie aussi15 avril, 2016 00:11

    Waouh... tous ces ingrédients jamais goûtés et encore une fois, tout cela donne tellement envie que je vais bientôt acheter tout le nécessaire ! En plus de tes explications et de ton humour, je crois qu'on ne mentionne pas assez de tes photos ! Merci de toutes ces découvertes !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie, quand je pense que j'ai travaillé 7 ans près de chez vous sans vous croiser un jour "chez picard". Maintenant je vis au bled, je vais pouvoir tester votre merveilleuse recette avec des produits frais. J'ai déjà réalisé la citronade, pate feuillete inverse (qui a épaté ma belle mere), tartelette crunchy et autres que des merveilles. Je suis devenu addicte comme toutes vos patinautes. Un grand merci pour tout le plaisir que vous nous communiqué. Celine

    RépondreSupprimer
  6. 1ère :)))
    Bonjour Valérie
    Merci pour votre blog, qui est une source de vitamines
    Agréable WE
    Colette

    RépondreSupprimer
  7. prem s
    espère trouver ce citron!!!! à la Réunion

    RépondreSupprimer
  8. Fabuleux!
    À essayer de toute urgence.
    Merci pour ces belles recettes qui redonnent envie de cuisiner

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette idée d association de légumes. Ça sent bon le printemps. Merci Valerie

    RépondreSupprimer
  10. Prem's! Enfin peut être....C'est bien ma veine! Je n'y arrive que pour une recette salée et en plus une salade!!! Je hais les salades !!! même si j'adore ton blog. Tu as réussi à me faire manger (et aimer) un gratin de fenouil, mais là, j'avoue c'est au dessus de mes forces... J'ai une bonne excuse. Pas de Picard chez moi, ni fèves, ni radis, ni citrons confits, ni pâte de sésame bref aucun des ingrédients de la recette. Tu vois en plus de toute ma mauvaise volonté, tout se ligue contre toi pour que je ne la fasse pas... Je suis vraiment désolée (menteuse!!). J'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à te lire comme d'hab'.
    Prenant mon mal en patience pour une prochaine recette que je pourrai (aimerai) faire, je t'envoie un grand MERCi quand même!

    RépondreSupprimer
  11. Une bien belle salade qui me plait bien
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Prem's ???!!! Merci pour cette recette printanière Valérie. Je m'en vais de ce pas refaire des citrons confits car je ne suis pas sûre d'en trouver ici. En attendant, peut-être qu'un zeste de citron fera l'affaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en supplie essaie d'en trouver ! Dans les épiceries orientales, dans une boucherie halal, dans un supermarché kasher, à Carrefour...

      Supprimer
    2. Je n'habite pas en France, mais je les fais moi-même d'habitude mais mon bocal est fini :-(

      Supprimer
  13. Bonjour Valérie,
    je ne consomme jamais de fèves, car je ne sais pas comment les accommoder en cuisine ,et ce n'est pas dans ma tradition culinaire ....là , je n'ai plus d'excuses, et ta recette promet un beau voyage gustatif !
    Merci pour ton partage
    Bon week-end à tous

    RépondreSupprimer
  14. Dès que j'ai les fèves et les radis dans le jardin, je m'y mets. Par contre à force d'entendre parler d'Ottolenghi, je voudrai m'acheter un de ses livres, lequel me conseilles-tu ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par Jérusalem.

      Supprimer
    2. Je me disais la même chose... Faut que j'investisse...mais je vais choisir "Plenty" ou "Plenty more" (j'aime pas la viande).

      Supprimer
    3. Dommage, il restait un exemplaire de Jerusalem hier à Cultura mais j'ai hésité et je voulais surtout ton avis. Donc, si j'ai bien compris, dans le livre "Plenty" ou "Plenty more" ce sont uniquement des recettes végétariennes?

      Supprimer
    4. Oui c'est exactement ça. Plenty et plenty more sont des livres de recettes végétariennes, ce qui n'est pas le cas du Cookbook et de Jerusalem.

      Supprimer
    5. Oui mais dans Plenty il y a une recette de nouilles soba aux mangues et aux aubergines frites que je conseille à tt le monde tellement elle est à tomber!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  15. hé bien il n'y a encore aucun commentaires de visibles ? Que se passe-t-il ? c'est inquiétant ?
    Bon cette recette me plait bien alors là je file à la chasse aux morilles et oui rien à voir et dès que je rentre je vérifie mes placards pour voir si je peux faire cette recette qui est très appétissante. La chasse aux morilles a vaincu CMF ! hé oui il y a des priorités mais promis dès que je rentre je fouille et je la fais cette super recette. Merci pour toutes ces bonnes idées qui me facilitent la vie ! Des invités et hop au lieu de fouiller dans mes innombrables bouquins je file sur ton site et là youpi ! pleins d'idées et surtout l'assurance de faire un carton ! Merci Merci !

    Je file avant que d'autres morilleurs passent là où je devrais déjà être en ce moment(schuuuuut je ne dirai pas où...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires n'apparaissaient pas car je dormais encore... Je les publie devant mon café ;)

      Supprimer
  16. Dany de Marseille15 avril, 2016 09:00

    bonjour Valérie bonjour à tous
    je suis ravie de ta recette : je me demandais ce que j'allais faire comme salade pour Pessah ben la tienne pardi. Que je te dise quand même que j'avais fait le gâteau à la clémentine et à l'amande d'Ottolenghi qui a été plus qu'ovationné. Il a conclu le repas que je n'avais pas mis en place depuis plusieurs mois avec les retraités de mon boulot (au resto je sors mes ou mon gâteau et hop) et partagé entre mes 4 voisins. A l'unanimité il a été déclaré excellent.
    Mon fils, le surveillant de mes achats qu'il prétend compulsifs était là lorsque j'ai reçu le nouveau batteur souple, est ravi lorsque tu nous "partage" des recettes d'ottolenghi.
    Merci pour tout ce partage
    Très bonne journée Valérie et de bonnes fêtes de Pessah
    bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi aussi elle sera sur la table à Pessah ! HAG SAMEAH !

      Supprimer
    2. Dany de Marseille18 avril, 2016 17:09

      Au secours Valérie, stp dis moi et j'espère que tu liras mon message à temps. J'ai de la tehina. Penses tu que je puisse m'en servir ou bien vaut-il mieux que je fasse le mélange comme tu l'indiques ? Si oui quelle quantité dois je mettre dans la salade. Waouh question de ouf comme dirait l'autre.
      Merci beaucoup et pas de pb si tu ne lis pas mon message
      A Toi aussi HAG SAMEAH

      Supprimer
    3. Dany tu parles de la tehina toute prête, deja assaisonnée c'est ça ? Si oui utilise-la telle qu'elle.

      Supprimer
    4. Dany de Marseille19 avril, 2016 08:23

      Merci Valérie pour ta réponse
      oui c'est cela même. J'ai la tahina toute prête.
      je mets quelle quantité en fait ? Pardon pardon j'achète de la tahina régulièrement mais je ne m'en suis jamais servi pour des salades je fais le houmous.
      N'oublie pas que l'on pardonne aux personnes âgées !!!
      Merci beaucoup Valérie (suis même pas sûre d'arriver à cuisiner j'ai voulu me baisser oubliant par là qu'il y a des choses que l'on ne fait plus et plouf plus pu me lever)
      très bonnes fêtes de pessah Valérie

      Supprimer
    5. Tu sers la salade avec 300g de tehina à côté.
      Meilleure santé Dany !!!

      Supprimer
    6. Dany de Marseille29 avril, 2016 09:36

      Bonjour à toi
      pas pu te dire avant : en mettant de côté la préparation de pessah, j'avais mon petit neveu à garder (il a 2 ans) dès qu'il est malade direction la crèche pour le récupérer, hurlements de joie avec des mots à lui (tu parles qu'il a de la fièvre), la crèche résonne de tatie, dany, ... direction la maison où c'est un véritable tohu bohu une tornade ambulante mais lorsqu'il part comment exprimer l'espèce de relâchement de waouh je meurs .... faut être un peu zarbi comme dirait l'autre pour attendre le lendemain matin le retour du monstre.
      Enfin tout cela pour te dire que j'ai fait pour le 1er soir de pessah la salade en la doublant il ne restait plus rien. Tous ont adoré. Elle était excellente. Ma belle fille qui va sur ton site et qui après me commande les gâteaux (que veux tu il n'y a qu'elle pour me faire grand mère pour la 1ère fois en août alors je me soumets)a plus qu'adoré.
      Une fois de plus tu nous permets de nous surpasser.
      J'ai vu les amaretti à la pistache. j'ai tout même la pâte à pistache mais elle date de ouhhhh lorsque je la goute je la trouve très bonne. Tu crois que je peux encore m'en servir ?
      MERCI encore et très bon shabbat Valérie

      Supprimer
  17. Merci Valérie pour cette recette.
    Alors, comme dit récemment, j'ai finalement acheté les 2 premiers livres de Yotam et Sami et j'ai déjà réalisé quelques recettes, notamment le feuilleté aux poivrons et à l’œuf. Un truc à tomber.
    Je tenais aussi à dire que ce que j'aime avec leur cuisine, c'est que :
    - enfin j'utilise toutes mes herbes aromatiques fraîches que j'aime, sans plus les jeter ;
    - j'utilise aussi les produits que j'achète de temps en temps mais utilisais rarement, comme le tahiné, les épices Espig, les oléagineux, les citrons confits, etc, etc...
    Et elle est vraiment pleine de saveurs.
    D'ailleurs, je dois me rendre chez Délices d'Orient ou Heratchian Frères tout à l'heure pour du zaatar, du sumac, de la mélasse, etc. Je vais rajouter fèves et radis à ma liste ;b
    Vivement une recette de falafels ici ou bien un sandwich aux falafels comme rue des Rosiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'as du falafel de la rue des rosiers ! Imbattable...
      Ça fait longtemps que je songe à publier la recette pour faire un falafel, mais il y a tellement de choses à préparer.... :((

      Supprimer
    2. Prends ton temps :-)
      Si j'ai une urgence, je vais Rue des Rosiers.
      Si d'ailleurs, tu as une adresse pour acquérir le lot des 3 moules à falafel dans Paris, je prends.

      Supprimer
    3. Tu sais, j'en ai mangé des falafels en Israël, et jamais je n'ai vu quelqu'un utiliser ces cuillères. Ils les font tous en forme de boules avec les mains. Mais si tu les veux vraiment, on les trouve facilement sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00ASYY08Q/ref=mp_s_a_1_3?qid=1460708748&sr=1-3&pi=SX200_QL40&keywords=cuillere+falafel&dpPl=1&dpID=41JTT%2BIFZUL&ref=plSrch



      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00ASYY08Q/ref=mp_s_a_1_3?qid=1460708748&sr=1-3&pi=SX200_QL40&keywords=cuillere+falafel&dpPl=1&dpID=41JTT%2BIFZUL&ref=plSrch

      Supprimer
    4. Pour les falafel pour en faire environ 50 il n'y a pas besoin de tellement de choses :)
      -500g de pois chiches secs ou fèves sèches
      -6 gousses d'ail
      -1/2 bouquet de persil plat
      -1/2 bouquet de coriandre
      -1/2 oignon
      -1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
      -1 cuillerée à soupe de sésame doré
      -2 cuillerées à café de coriandre en poudre
      -2 cuillerées à café de cumin en poudre
      -1/2 cuillerée à café de piment en poudre
      -sel, poivre

      Bon ok un peu beaucoup quand même, mais c'est bon :)

      Supprimer
    5. Je publierai celle d'Ottolenghi un jour. :)

      Supprimer
    6. Miam. Merci à vous.
      Pour le moulage, à la réflexion j'utiliserai ma cuillère à glace.

      Supprimer
  18. J'adore les fèves. Mais je ne les cuits pas lorsque je les fais en salade.
    Si je trouve la pâte de sésame je testerai avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. C'est pour ça que je dis de les laisser 30 secondes, histoire de les décongeler.

      Supprimer
  19. j'ai tout ce qu'il faut, je fonce !!!!

    RépondreSupprimer
  20. Valérie tu es vraiment une fée et ton pouvoir magique est ab-so-lu !!
    Je prouve :
    Comme le schtroumpf grognon, j'aime pas les salades, j'aime pas trop les fèves, guère plus les radis et pas vraiment l'oignon rouge... Et pourtant tu sais quoi ? Ta salade, je vais la faire !!!
    Parce que si tu dis (et qu'Ottolenghi-dit, c'est rigolo à prononcer, essaie ;-)) que c'est bon, c'est que c'est bon !!
    Et puis toute cette fraîcheur ça ne peut que nous faire du bien !!
    Bref, je me lance ce week end si j'arrive à trouver citrons confits et tahini sans avoir à arpenter tout l'arrondissement !!
    Et bien sûr le schtroumpf grognon reviendra te dire !!

    Une tite question quand même :
    Une fois que tu as retiré la pulpe ces citrons confits pour couper la peau en tout petits morceaux... tu en fais quoi de la pulpe ??
    Tu la remets dans le bocal ?
    Ca se conserve longtemps ces ptites bêtes ?
    Ca sert à beaucoup d'autres choses ?

    Je file, j'ai des courses à faire.
    Forcément.
    ;-)))) <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque fois que je vois ton nom je sais que je vais mourir de rire !
      Merci pour ta bonne humeur !
      Quant à la pulpe, je la jette ! ;)

      Supprimer
    2. tututuuuuuut !! Je vais pas faire de l'ombre à la vedette !!
      La rigolote de l'équipe, c'est toi !! ;-))) T'as pas vu comme on accourt des quatre coins du monde rien que pour lire tes billets ??

      Bon, n'empêche, j'en reviens pas : la pulpe, tu la jettes ??????!!!!!!!!
      On peut pas au moins s'en faire un masque à garder toute la nuit rien que pour faire plaisir à Raymond ?
      ;-)))

      Supprimer
  21. Très belle idée pour utiliser les fêvettes de mon jardin. Juste une petite question sur les citrons confits, quand je les achètes je suis souvent déçue, as-tu des marques préférées ou une astuce pour reconnaître les bons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune astuce désolée. Je les trouve tous bons moi ! ;)

      Supprimer
  22. Moi je crois que je suis amoureuse d'Ottolenghi....

    RépondreSupprimer
  23. merci pour ce beau pas à pas !! J'avais repéré cette salade sur facebook !! et comme d'hab Valérie la met bien en scène avec de belles photos

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, bonjour!
    Miam, miam, je vais faire cette salade sans tarder, j'adore tous les ingrédients, il faut juste que j'achète de la téhina... J'ai hâte... Une petite inquiétude quand même: tes enfants ont aimé?? Parce que chez moi, je vois se profiler une horde de grimaces... Mais je vais la faire quand même, il faut bien éduquer leur petit palais!!
    Sinon, j'ai fait le gâteau à la clémentine, avec son magnifique nappage au chocolat, et je l'ai emmené en salle des profs pour fêter les vacances avec mes collègues (youpiiiiii). Un succès retentissant, fracassant, un déluge de compliments!!! Donc, re-merci Valérie, encore et toujours!
    Ah, et j'ai aussi fait le Yellow dans le grand moule Pillow, c'est du plus bel effet aussi, dans un autre genre.
    Je vais bientôt t'ériger une statue!
    A très vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir que tu aies eu du succès avec toussa ! ;)
      En ce qui concerne les gosses, il ne faut pas trop se fier aux miens en fait, car chez nous ce sont des saveurs que l'on connait très bien. Ils ont l'habitude d'avoir toussa sur la table du vendredi soir (radis, citron confits, coriandre, téhina etc). Du coup ils adorent, mais pour être honnête je ne sais pas du tout quel effet pourra avoir cette salade sur des palais peu habitués aux saveurs orientales...

      Supprimer
  25. Bonjour Valérie !
    En ce moment, à chaque fois que je vais au marché, je rêve de salades pour utiliser les courgettes grosses comme un doigt, les petits pois frais, les fèves fraiches, les haricots frais, les petites blettes bien tendes, les pommes de terre nouvelles grosses comme des billes... J'ai trouvé plusieurs recettes chez Ottolenghi, en particulier sa salade de pommes de terre royale.
    Je sais que tu es en train de lire et de te dire - merci pour l'introduction, mais elle l'a faite cette salade, ou non?
    Mais oui, bien sûr, je l'ai testée ! Tu me connais, incapable de résister... La grande révélation, c'est l'utilisation des citrons confits - maison grâce à toi - dans une salade. Je n'avais jamais testé et c'est délicieux ! En revanche, je l'ai faite sans la téhina que je n'aime pas (désolée...) mais franchement, même sans téhina cette salade est parfaite. Je ferai la téhina un jour pour mon papa qui, lui, aime beaucoup et l'appelle tahini...
    A part ça... j'ai reçu des amis quelques jours et je ne leur ai servi que du Ottolenghi... et ton fraisier...et des macarons !
    Une amie adorable m'a offert "plenty" (coeur coeur coeur). Je ne sais pas si tu as déjà testé les pankakes verts au beurre de citron ? C'est l'une des meilleures recettes du livre à mon avis. Je les ai servies pour un brunch récemment... et mes amis ont dit que je devrais ouvrir un restaurant (quelle horreur ! La cuisine, c'est du plaisir, jamais du travail ;-))
    A très bientôt, Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre ! Ces pancakes aux épinards et beurre de citron vert sont juste H A L L U C I N A N T S ! Rien que la photo me laisse sans voix ! Et quand j'ai lu les ingrédients j'étais en extase ! Je comprends que tes amis étaient en admiration. Une recette de plus à tester ! ;)
      (j'adore les blettes !!! Si tu veux je t'envoie la recette de la tourte aux herbes (en pâte filo) d'Ottolenghi. Extraordinaire. Je crois qu'elle est dans Jerusalem ou le Cookbook, je ne sais plus).

      Supprimer
    2. Oh oui, oh oui, oh oui ! Une tourte aux herbes avec des blettes par Ottolenghi, le rêve ! Hier, j'ai fait les croquettes de blettes qui sont dans Plenty, et aujourd'hui la "spring salad" trouvée dans le Guardian (avec des noisettes en plus !). Quand aux fameuses pankakes, j'en ai refait pour accompagner toutes ces salades (elles manquent un peu de calories, je trouve :-). !

      Supprimer
  26. Merci Valérie.......... encore, et encore, et encore.......
    Je l'ai faite hier à midi car par chance j'avais tous les ingrédients et pouvais trouver facilement ceux qui manquaient. On s'est régalés de chez régalés ! C'est très généreux pour 4 ce qui nous a permis de la finir le soir avec plaisir ! je sens que je vais la refaire pendant tout le printemps.

    RépondreSupprimer
  27. Retour de vécu : Re merci Valérie ! c'était la tuerie totale et la Tahina juste indispensable...Mais en tant que professionnelle de la profession version conserves qui se met enfin à la cuisine (toute une génération sacrifiée sur l'autel du rapido) je ne recommencerai plus à peler des fèves (et pourtant j'ai cherché sur gougeul "comment peler des fèves rapidement ? " nada...c'est bien plus pire que les pois chiches pour le houmous (un vrai jeu finalement !). Donc la prochaine fois j'arrête avec le perfectionnisme de la débutante et je te suivrai chez Picard... Parce qu'en plus 1kg de fèves à la fin ça ne te donne que 250grs de fèves pelées...l'arnaque ;) Mais bon, ça valait le coup, c'était vraiment délicieux ! Une fan de ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est long de peler les fèves ! Mais les fèves non pelées sont bien meilleures il faut le reconnaître... ;) Merci pour ce retour, ça fait plaisir !

      Supprimer
    2. Merci Valérie ! c'est moi qui t'avais mis sur FB la photo "retour de courses chez Carrouf, chui prête !". Bon dimanche ! tu es vraiment extraordinaire pour moi, je peux suivre pas à pas tes recettes et avec les commentaires je comprends tout et évite les catas...Merci Valérie !!!

      Supprimer
  28. Les fèves Picard... Une institution chez nous... En promo chez Picard en ce moment... Et moi qui passe pour une folle car j'en achète presque toutes les semaines et que les caissières de Picard me demandent ce que je peux bien en faire!!!!!!!!!!!!! Mais cette recette là, ma très chère Valerie, je ne la connaissais point!!!!!! Donc MERCIIIIIIII
    Alors, juste pour dire, chez moi, c'est salade avec du chorizo et des "têtes et pattes de calamars" (de chez qui????? :) ou alors : velouté de fève avec chantilly au lard fumé, ou encore fèves et carottes tièdes au cumin avec vinaigrette au jus d'orange.... Voiloù :) maintenant tu comprends mieux pourquoi je dévalise Picard en fèves...;) merci pour cette corde rajoutée à ma corde <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tester ! lol...parce que peler des fèves...plus jamais ;)

      Supprimer
  29. Bonjour Valerie,
    Merci pour cette superbe recette,
    Dois je faire cuire les fèves au préalable si elles sont fraiches?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trente secondes dans l'eau bouillante c'est tout ;)

      Supprimer
  30. Voilà la salade qui sera sur notre table ce soir. A Ottolenghi, toute une institution. Depuis que je l'ai découvert sur ton blog, j'ai acheté 2 de ses livres et c'est vrai que c'est à chaque fois une révélation.
    Petit truc pour celles qui n'ont pas de citron confit en stock (comme moi) et qui veulent réaliser cette recette.
    Voici la recette du Citron confit aux micro-ondes :

    1 citron coupé en rondelles pas trop fines – 1 demi-jus de citron – 1 cc pleine de sel – 50 ml d’eau
    Mettre le tout dans un récipient et faire cuire aux micro-ondes pleine puissance : d'abord 2 minutes, on remue, puis 3 minutes on remue, puis 3 minutes on remue et enfin 2 minutes. Laisser refroidir avant de mettre au frais.

    Merci encore Valérie et à bientôt pour d'autres superbes recettes culinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recette, je vais essayer. J'aimerai juste une petite précision, on peu utiliser les citrons dès qu'il sont froids ou il faut attendre 24 ou 48 heures ?

      Supprimer
    2. On peut les utiliser dés qu'ils sont froids. Un petit tour au congel 15 min et c'est nickel.

      Supprimer
    3. Aïe aïe aïe, cette façon de faire ne vous apportera jamais le vrai goût des citrons Beldi... Mais bon, c'est toujours mieux que rien si on n'a pas le choix.

      Supprimer
    4. Virginie de Djibouti30 mai, 2016 19:51

      Moi non plus je n'ai pas trouvé de citrons confits Beldi. Et j'avais cherché sur internet et trouvé cette recette. Je pense que je testerais, car ça vaudra mieux que pas de citron du tout ;-)

      Supprimer
  31. Je confirme les retours de toutes les copi'pâtinautes : cette recette est formidable !! On a l'impression de croquer dans du printemps !!
    Elle est belle (je devrais dire magnifique !!) et succulente (je devrais dire bonne à tomber par terre !)
    Et pourtant, comme je le disais plus haut, je suis un vrai schtroumph grognon qu'aime pô les salades !! ;-)))
    Mais je me suis déschtroumpfée vite fée avec cette merveille de Monsieur (et Madame) Lafée !!

    Pour info : je suis preneuse des retours d'expérience :
    On met les l70g de jus de citron dans la salade et les 80g dans la tahina, comme expliqué par Val'.
    Mais, une fois que la sauce a été versé sur la salade, pendant qu’on mange, la sauce se liquéfie. Probablement à cause du jus de citron qui est dans la salade. Elle passe de sa texture crémeuse à une texture liquide qui tombe dans le fond de mon assiette (creuse comme un bol).
    Est-ce que ça fait ça aussi chez vous et est-ce que quelqu'un(e) aurait une idée pour que la sauce reste crémeuse afin qu'elle enrobe bien les légumes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 80g dans la salade et 70g dans la téhina ;)
      J'ai trouvé ce qu'il faut faire : faire la téhina la veille et la laisser au frais : elle va s'épaissir.
      Et surtout : la servir dans des assiettes plates ! ;)
      Bises.

      Supprimer
  32. Je prends également quelques minutes pour te remercier de toutes ces belles recettes! Cette salade est vraiment parfaite et surtout assemblée en moins de 10mn! J'ai eu le même "souci" pour la liquéfaction de la sauce mais ça ne m'a pas vraiment dérangé, un peu toute de moulin de fourchette et ça se reincorpore super facilement! Merci encore! Stéphanie

    RépondreSupprimer
  33. Faite ce midi pour moi toute seule dans mon coin. J'avais l'impression de déguster un croisement entre un taboulé et une salade grecque ! Délicieuse. Vraiment. Pour moi c'est une première : la première fois que je mange des fèves (on ne rigole pas, hein), que je sais enfin comment utiliser les citrons confits qui stockent chez moi (on ne se moque pas) et que je recycle ma pâte tahineh qui s'ennuyait un peu (à défaut de falafels...).
    A refaire sans hésiter.
    Je n'ai eu aucun problème de liquéfaction de sauce de mon côté.
    J'avais mélangé la salade d'un côté avec le citron, itou ; puis réalisé ma sauce par ailleurs (enfin, comme Valérie l'a décrit). J'ai dressé ma salade et j'ai juste versé la sauce dessus au dernier moment. Allez, une petite photo de mon déjeuner sur ton FB pour "ta punition" :-)
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  34. Tout le monde veut être prem's... c l'école ici ! :) Maîtresse ! Il me manque de la tehina, ca se trouve en grande surface ?
    C dommage je l'aurais bien faite pour ce soir.

    RépondreSupprimer
  35. Je sors de l'ombre...
    Cette recette est bonne à se taper le biiiip par terre!
    Ton blog est FANTASTIK! Je l'adore !
    Merci

    RépondreSupprimer
  36. Je ne trouve pas la pâte de sésame. Il parait qu'on peut la faire soi-même en torréfiant des sésames au four et en les mixant avec le même poids en huile. Mais moi je veux une confirmation de Valérie.
    Vite vite parce que j'ai mes petits radis tous frais, ma coriande et mon persil plat bien verts bien vifs. Les fèves sont au congèl et les citrons confits s'impatientent et c'est le menu de jeudi soir.

    Merci d'avance.
    Mirna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en magasin bio ???
      En effet tu peux la faire toi même comme tu l'as indiqué. Achète des sésames dorés, ca t'évitera de les torréfier ;)
      Bises.

      Supprimer
  37. Waouh!!je viens de la faire avec les pitas une vraie tuerie, manifïïque. Que de saveurs dans cette salade sans oublier la sauce téhina. Les pitas de vrai petits ballons 6mn de cuisson et hop on se régale. Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  38. youpi !!! j'étais dans ma période végétarienne !!!! d'ailleurs au passage petite question : quel livre de recettes végétariennes ? a part, si j'ai bien compris, plenty d'Ottolenghi ?
    bon sinon je me suis attaquée à cette recette ce soir...résultat plus que satisfaisant...encore une recette découverte sur votre blog que je sais que je referai et ça c'est chouette !
    Perso j'ai pas utilisé de persil plat car je suis pas fan et par contre j'ai remplacé partout par la coriandre car j'adore +++++
    Bref, malgré un résultat plus que convaincant j'ai un petit souci avec la Téhina. J'ai de la purée de sésame, est ce pareil que de la pâte ? en fait mon souci c'est que j'ai déjà utilisé ça pour du houmous et je n'avais pas trouvé ça amer, et la téhina si. après j'ai peut être pas bien respecté les proportions (j'avais pas assez de citron), et puis j'ai fait avec de la coriandre. mais bon, peut être avez vous une astuce ?
    merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La purée de sésame, la pâte de sésame, c'est la même chose.
      C'est sûr que si tu n'as pas suivi la recette à la lettre, tu ne risques pas d'avoir le résultat escompté. ;)

      Supprimer
  39. Merci Valérie pour cette magnifique recette.
    Je l'ai testée hier et tous les invités ont adoré la salade en elle-même par contre j'ai moi-même émis une réserve sur la Téhina qui était beaucoup beaucoup trop acide et citronnée (j'ai pourtant respecté les proportions à la lettre. Je ne comprends pas pourquoi ça m'a donné ça...). Si tu as une idée du pourquoi, je suis preneuse !
    Dans tous les cas et une fois de plus, merci pour ce magnifique voyage culinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as tout respecté c'est qu'ils n'ont pas aimé voilà tout. C'est une question de goût. Je ne la trouve pas acide, elle est exactement comme doit être une tehina, mais il faut être habitué c'est vrai ;)

      Supprimer
  40. Alors : mon chéri n'aime pas les radis, n'est pas fan ni des fèves, ni de la coriandre, et la tehina risque de le laisser sceptique... Bah tu sais quoi ? Tant pis ! C'est moi là chef des fourneaux et je l'achèterai à coups de pita :-P Merci pour cette jolie recette, bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  41. Ça y est ! Je l'ai faite. Et j'ai voyagé durant cette dégustation. C'était bon, c'était parfumé, un vrai plaisir. Merci pour ce partage Valérie !

    RépondreSupprimer
  42. Bon ben je recommence mon message car apparemment il n'apparaît pas. J'ai réalisé cette salade et j'ai voyagé en la dégustant. Un vrai bonheur, un pur plaisir, un magnifique partage, de l'originalité.
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  43. Grâce à mon voisin qui m'a apporté plein de fèves de son jardin et aussi parce que ma mère est arrivée en vacances ce soir je me suis décidée à réaliser cette salade, au moins j'étais sûre de ne pas être seule à en manger ! Très originale , c'est très frais , peut-être un peu trop acide pour moi aussi et pourtant j'aime la Tahina.
    Il me reste encore plein de fèves , je vais devoir faire les boulettes de boeuf :))))
    En dessert j'ai réalisé le "gâteau tout choco de Felder qui sauve les anniversaires" pour celui de mon mari ; cette fois j'ai fait un glaçage miroir ( celui que tu mentionnes dans ta recette ) ;
    Il a fait sensation ce gâteau ! C'est vrai qu'il a " de la gueule "aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur avec les différentes couches.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie. Un commentaire "clin d’œil" ... à Londres pour 3 jours la semaine dernière, j'ai entraîné toute ma petite famille à Notting Hill pour aller chez ... Ottolenghi ! Peu de places (une seule table d'hôte pour une 10zaine de personnes) et une offre salée qui n'a pas remporté l'enthousiasme de mes filles, nous avons donc opté pour plusieurs spécialités sucrées qui nous ont fait de l’œil et que nous sommes allés déguster sur une table de picnic toute proche (la fameuse tarte meringuée passion, le fondant au chocolat, le cheesecake caramel, un cookie trop bon lui-aussi, le cake polenta citron pistache et une grosse meringue). C'était délicieux et très sympa de se promener dans ce quartier ... un peu grâce à vous finalement, alors merci ;-) !

    RépondreSupprimer
  45. Valérie, merci mille fois pour cette recette qui est encore une fois une totale réussite! Moi qui suis déjà fan d'Ottolenghi, je suis tout à fait conquise. Avec en prime la découverte de la téhina, le bonheur est total!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie,
    Suis je alors la seule à avoir eu qq soucis sur cette recette ???? Grrrr ;-) Tout d'abord, était ce la 1ère fois où j'épluchais des fèves et donc, je les ai fait cuire mais je n'ai jamais pensé à ôter la 1ère peau : le résultat bizarre mais personne n'a pipé , ça sera meilleur la prochaine fois ^^ Et puis , le grammage du jus de citron pour la salade : 80 g, avec les petits morceaux de citron confit... j'ai trouvé tellement acide que j'en ai ptet mis 20 g de jus et encore.... Donc résultat mitigé mm si je fonce à chacune de tes recettes Valérie ^^ Amicalement, Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut bien les peler en effet ! ;)
      Je trouve l'acidité parfaite, mais c'est une question de goût.

      Supprimer
  47. C'est comme la pâte de tahini, tahiné, ce que tu veux hihi Je trouve que certaines sont très amères (celle de chez la boutique chinoise) et donc qu'il faut bcp les "assaisonner" J'en ai acheté d'autres marques (en Espagne) et là, c très fade... enfin bizarre hihi
    Comme tu es "là" j'en profite : ce week end : ton flan (first time, quel grand moment :-p ) et la valeur sûre qu'on me réclamait : ton cheesecake aux fruits rouges) Merci , merci à toi ! Tu es unique et si précieuse....Bonne fin de dimanche à toi ! Laurence

    RépondreSupprimer
  48. oh mon dieu ! Cette salade est à tomber par terre !! J'ai toujours du tahiné dans mon frigo. Réalisée sans l'ail dans la sauce, par oubli, c'était parfait ! Merci

    RépondreSupprimer
  49. Valérie Ottolenghi a encore frappé !!! La recette est délicieuse... et encore plus quand on n'a pas de concierge et qu'on aime les fèves, les radis et les gosses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu avais le profil pour l'apprécier...;))

      Supprimer
  50. Merci recette délicieuse, je n'avais pas assez de citron pour en mettre dans les fèves je n'en ai mis que dans la tehina et finalement c'était tout bonnement parfait ! La téhina est un peu amère (je ne sais pas si c'est normal) mais se mariait parfaitement avec tout le reste, merci!

    RépondreSupprimer
  51. Virginie de Djibouti05 juin, 2016 18:37

    Coucou Valérie, c'est encore moi!
    Je voulais te donner mon retour sur cette recette, meme si pour moi, ça n'a pas été une réussite. Malheureusement, n'ayant pas de citron Beldi par ici, j'ai teste la recette citron confit au micro onde. C'était pas terrible. En plus, je n'avais pas d'herbes fraîches. J'ai fait la bêtise de mettre de la coriandre en poudre. Ca a déséquilibré toute la recette. Bref, ce n'était pas mauvais, mais un peu bizarre... J'attendrais de rentrer en France pour la tester à nouveau. En attendant, je peux profiter des spécialités d'ici. Tu connais le Wat Éthiopien? Mmmmm j'adore ça! Je ne le prépare pas. Je vais au restaurant direct ;-)
    Bonne soirée à toutes et bon appétit ;-)

    RépondreSupprimer
  52. Excellent, merci Valérie ! Un seul regret : il n'y a pas de Picard vers chez moi et les fèves, c'est quand même super long à préparer... Quant à la tehina, quel bonheur de retrouver le goût parfait de celle qu'on mange... là-bas ! Bref, l'effort vaut amplement le résultat.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    Très bonne recette que je viens de tester.
    Par contre, je m'interroge. Sur les photos de ta tahina sans persil, elle est blanche or moi, elle est plutôt marron. La couleur provient de la pâte de sésame (que j'ai trouvé dans une épicerie asiatique).
    Du coup, je me dit que je n'ai pas utilisé la bonne pâte de sésame ?

    RépondreSupprimer
  54. Moi qui adooooore les fèves, je vais tester au plus vite cette recette ! Merci pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer
  55. BONJOUR VALERIE
    je voudrais savoir par quoi je pourrais remplacer les radis (je ne les supporte pas) dans cette belle salade?
    merci pour ta réponse et j'espère que tu auras passé de très bonnes vacances
    claire

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,

    J'ai fait cette salade hier soir, recette suivie à la lettre jusqu'aux fèves de chez Picard MAIS (oui il y a un mais) le résultat est carrément amer !! En goutant tout à part il semble que ce soit la sauce mais el sentiment se décuple quand tout est mélangé ! Avez-vous déjà rencontré le problème, vous auriez une idée d'où ça peut provenir ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aviez-vous déjà goûté la tehina avant ? Si on n'est pas habitué ça peut surprendre en effet.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.