Chargement...

samedi 4 juin 2016

La tarte à l'ail caramélisé d'Ottolenghi






C'est grâce à Cassandre, fidèle lectrice et cuisinière émérite, que j'ai découvert ce bijou issu du livre "Plenty" de Yotam Ottolenghi. 
Quand elle m'a parlé de "tarte à l'ail caramélisé" et qu'elle m'a envoyé la photo de la sienne, j'ai craqué de suite. Quelle découverte ! Je ne comprends pas que la tarte à l'oignon soit une institution et que la tarte à l'ail soit si méconnue. C'est dingue. Toutes ces années perdues... 

A chaque fois je teste une recette d'Ottolenghi je me demande comment j'ai pu vivre sans. Cette recette n'a donc pas échappé à la règle de ce phénomène étrange. Y'a toujours un avant et un après avec lui. Je l'aime

Surtout n'ayez aucun a priori en lisant l'intitulé "tarte à l'ail", qui, je vous l'accorde, manque terriblement de glamour. Y'a plus sexy comme aliment c'est sûr, mais vous verrez qu'ici son goût est subtil et très doux. Il est ultra fondant, caramélisé au sucre et au vinaigre balsamique, donc légèrement acidulé, et se marie à merveille avec le fromage. Ah oui ! Parce que je ne vous ai pas dit que le fond de tarte était entièrement recouvert de fromage de chèvre ? (si vous n'aimez pas le chèvre lisez la recette en entier)

Ajoutez à ça du thym, du romarin, une pâte feuilletée craquante et un appareil crémeux, et je vous laisse imaginer la merveille.

Il est d'ailleurs écrit dans son livre, en préambule de cette recette : 
"Sans doute la meilleure recette du monde, m'a écrit Claudine après l'avoir testée pour moi"
Mais qui est Claudine ? D'où vient-elle ? Que fait-elle ?  Que veut-elle ? 

Peu importe. Elle a raison.

RÉALISATION : POUR UNE TARTE DE 28CM :
Ottolenghi vit à Londres. L'unité de mesure qu'il utilise pour les petites quantités c'est la teaspoon (cuillère à thé 5ml) ou tablespoon (cuillère à soupe 15ml). J'utilise donc toujours des cuillères mesures anglo saxonnes pour ses recettes
1 pâte feuilletée maison (recette ici) ou du commerce (pur beurre !)
3 têtes d'ail moyennes
1 TBS d'huile d'olive
1 tsp de vinaigre balsamique
1/4 de tsp de sel
220g d'eau
3/4 de TBS de cuillère de sucre en poudre
1 tsp de romarin frais haché
1 tsp de brins de thym frais
120g de fromage de chèvre frais
120g de tomme de chèvre (goût typé)
2 petits oeufs (de poules heureuses et épanouies qui gambadent sourire au bec)
10cl de crème double (45%) ou de crème d'Isigny (40%)
10cl de crème fraîche entière (30%)
(je ne me suis pas prise la tête, j'ai mis tout simplement en tout 180g de crème liquide entière, ce qui correspond à 20cl)
Poivre du moulin
Quelques brins de thym frais pour la déco

Recette issue du sublime livre de recettes végétariennes d'Ottolenghi, "Plenty" :


COMMANDER LES CUILLÈRES MESURES :


En ce qui concerne la crème double, c'est une crème à 45% de matière grasse, que l'on retrouve très souvent dans les recettes anglo saxonnes. Je ne sais pas du tout s'il existe l'équivalent en France, et pour le savoir il faudrait que je file sur Google, là... Oui mais vois-tu, si je googlelise de suite, je vais encore me perdre dans les méandres de la toile, atterrir sur la page d'un MOF, rebondir sur un site d'ustensiles de pâtisserie et finir ensuite par m'acheter  trois paires de pompes chez Zalando. Alors je reste ici. Je bouge pas et je continue. Sinon t'auras la recette dans dix ans et mes placards rendront l'âme. 
Du coup, en ce qui concerne la crème double, Ottolenghi conseille de la remplacer par de la crème d'Isigny à 40%. Ah tiens ! Ça me revient maintenant ! Il me semble qu'il existe la double crème de Gruyère je crois (peux toujours pas vérifier ----> Google ---->perte de temps----->ruine toussa toussa)

J'ai fait simple. Je n'ai mis que de la crème liquide entière. 

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante avec une grille placée en-dessous du gradin du milieu.

Foncez un cercle à tarte de 28cm avec la pâte feuilletée :


COMMANDER LE CERCLE À TARTE DE 28CM :
Piquez bien la pâte, déposez une feuille de papier sulfurisé dessus, des haricots secs et enfournez pour 20mn. Attention : il faut mettre la pâte SUR UNE PLAQUE EN MÉTAL (perforée c'est mieux bien sûr).


COMMANDER LA PLAQUE PERFORÉE :

Si vous avez un moule ou un plat à four de la taille de votre cercle à tarte vous pouvez le déposer sur le papier sulfurisé à la place des haricots secs. Je n'ai pas fait cette cuisson à blanc car je ne le fais jamais et ça se passe très bien d'habitude, j'arrive toujours à obtenir une pâte bien cuite et croustillante, mais avec cette recette la cuisson à blanc est absolument indispensable. Au bout de ces 20mn, retirez les haricots et le papier sulfurisé et prolongez la cuisson de 5mn pour que la pâte soit dorée, puis sortez la pâte et laissez la sur une grille. Laissez le four allumé. 

Ensuite il s'agit d'éplucher toutes les gousses d'ail (enfin, il est évident que vous commencerez cette opération pendant que la cuisson à blanc de la pâte). Youpi. Y'en a simplement pour une petite heure rassurez-vous. Mettez de la musique ça passera le temps, ou réquisitionnez une dizaine de personnes. 

Hé hé tumacru ? 

J'ai une super astuce pour éviter cette corvée : le micro-ondes ! Et oué : il suffit d'ouvrir la tête d'ail en deux et de la laisser 1mn à 800w au micro-ondes. Répétez l'opération pour chaque tête d'ail, donc 3 fois. Il ne faut pas mettre les trois en même temps dans le micro-ondes.
Voici ce que l'on obtient :


L'ail devient hyper facile à éplucher, car après son passage au micro-ondes il est toumoumou :


Plongez les gousses dans de l'eau froide, dans une casserole et portez le tout à ébullition pendant 3mn, puis égouttez :


Séchez bien la casserole, versez 1 TBSP d'huile d'olive et faites revenir les gousses pendant 2mn sur feu vif, en remuant sans arrêt pour que l'ail ne brûle pas :


Ajoutez 220g d'eau et 1tsp de vinaigre balsamique. Laissez mijoter sur feu moyen pendant 10mn :


Ajoutez 3/4 de TBSP de sucre, 1tsp de romarin frais haché, 1tsp de brins de thym frais, et 1/4 de tsp de sel. Laissez toute l'eau s'évaporer sur feu moyen pendant 10mn :



Les gousses d'ail doivent s'enrober d'un sirop de caramel foncé. S'il le faut mettez le feu à fond à la fin sans cesser de remuer :


Tapissez le fond de tarte avec le fromage.
L'heure est venue pour moi d'avouer l'inavouable : autant je voue un culte au fromage - je crève pour le fromage - autant j'ai une aversion profonde pour le fromage de chèvre. Etant la seule au monde dans ce cas-là ce n'est pas évident de faire ainsi ce coming-out en public, mais ne vous étonnez pas si c'est du camembert que vous voyez sur les photos... 
Ajoutez l'ail avec tout le sirop (raclez bien la casserole avec la maryse). N'oubliez pas que votre fond de tarte, à vous, sera précuit, pas comme sur ma photo :


Mélangez deux petits oeufs avec 180g de crème liquide, poivrez ET AJOUTEZ 1/2 tsp DE SEL UNIQUEMENT SI VOUS AVEZ MIS LES FROMAGES INDIQUÉS PAR OTTOLENGHI. Avec le camembert ou un autre fromage salé il ne faut surtout pas ajouter de sel à cette étape de la recette  (si vous le faites c'est la cata, j''ai dû tout recommencer. Le camembert suffit amplement à saler la crème, surtout qu'on a salé l'ail) :


Versez l'appareil sur la pâte : le fromage et l'ail ne doivent pas être recouverts, ils doivent dépasser :


Enfournez pour environ 30mn. La tarte doit être colorée ainsi :


Décerclez et laissez la sur une grille pour que la pâte ne se détrempe pas. 
Ajoutez quelques brins de thym frais et servez-la chaude, avec une salade croquante (dixit Ottolenghi) :



Cette tarte est bien meilleure chaude avec le fromage fondant. Réchauffez-la si vous la faites à l'avance :




REMARQUE : 
Malgré le fait d'avoir suivi la recette à la lettre, je n'ai pas réussi à obtenir la même couleur qu'Ottolenghi pour les gousses d'ail. Peut-être fallait-il mettre le feu à fond à la fin ? Mais mes gousses auraient été en compote. Il faut dire que le fait de les avoir ramollies au micro-ondes n'a pas aidé... 
Admirez sa version :

169 commentaires:

  1. Waouh ! Je vais tester ça.... j'ai une grande passion pour l'ail confit alors je vais m'éclater la panse !
    petite astuce pour éplucher l'ail : mettre les gousses dans une boîte plastique type tupperware, mettre le couvercle et.... secouer, secouer, secouer.... 1 minute je dirais. Plus il y a de gousses plus c'est rapide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro mais je n'y arrive pas toujours avec cette astuce moi :(

      Supprimer
  2. Elodie de Berlin05 juin, 2016 00:23

    Rentrée de soirée, en état certain d'ébriété, je me calme un peu sur le canapé avant de rejoindre ma moitié, qui ne manquera pas de me fustiger: "mais t'étais où encore passée ?" (ah oui quand je bois je parle en alexandrins).

    Et je ne trouve rien de mieux à faire que de me logger sur ton blog, comme environ 4 fois par jour. Parce que même si je poste peu, je cuisine beaucoup, et tes recettes surtout.

    Tarte à l'ail, encore un miracle, car pas plus tard que cette semaine j'ai découvert que mon mari avait de l'ail frais dans le jardin, et je me suis dit: "c'est bête qu'il n'y ait pas de tarte à l'ail".

    Je te promets je la teste cette semaine, avec l'ail frais, et je te dis ça.

    Bonne nuit ma Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (incroyable que tu aies pensé à faire une tarte à l'ail, pas que tu sois bourrée hein...) ;))

      Supprimer
  3. Preeeems !

    Chère Valérie, il me semble que si vous êtes une fana de Marks and Spencer, vous devriez essayer leur "double cream".

    Voir à l'adresse ci-dessous ce qu'en dit Trish Deseine :

    https://books.google.fr/books?id=Oc4CCgAAQBAJ&pg=PA12&lpg=PA12&dq=cr%C3%A8mes+marks+and+spencer&source=bl&ots=K3kOEfhMae&sig=D8RKf2OxMn08HyQwrXWszR7lApc&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=cr%C3%A8mes%20marks%20and%20spencer&f=false

    Cdlt,
    Nuria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas possible ????? Super ! Merci !

      Supprimer
    2. Deubbbeull!! "Super !" : je viens de trouver le compément de cadeau d'anniv' de mon chéri qui est un fan de M&S
      (et moi de Trish)
      (nan c pas un cadeau intéressé !!! ;-)))) !!
      Merci Nuria ;-)

      Supprimer
    3. Pour la crème double ,je remplace par du mascarpone. C'est du 40% et c'est d'un fondant incomparable

      Supprimer
    4. Horreur et putréfaction, j'apprends à l'instant que Marks & Spencer ferme de nouveau ses magasins en France, à l'exception de quelques franchises alimentaires comme à La Défense :-(((

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/08/marks-spencer-ferme-une-centaine-de-magasins-dans-le-monde-dont-7-en-france_5027047_3234.html

      Cdlt, Nuria

      Supprimer
    5. MAIS C'EST PAS VRAI !! C'EST PAS VRAI !!! C'EST PAS VRAI !!!!!
      JE SUIS D É G O U T É E !!!!!!
      C'EST LA CATA !!!!

      Supprimer
  4. Valérie ! Tu parles de moi, c'est trop généreux... d'autant plus que tu sais bien que c'est grâce à toi que j'ai pu faire cette tarte...et plein d'autres recettes de Plenty, toutes aussi délicieuses les unes que les autres !
    Valéfans, Ottolenfans... n'hésitez pas, faites cette recette, même si vous n'aimez pas l'ail (surtout si vous n'aimez pas l'ail...votre vie pourrait changer !)
    Je me souviens de l'épluchage...j'avais mis de la musique !!! Je n'ai pas de microonde... et je ne connaissais pas le truc, de toute façon !
    Mille mercis, Valérie...j'en suis encore toute retournée d'avoir lu mon nom sur C'est ma fournée !!!
    Je te souhait un beau dimanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre je t'embrasse bien fort !!!!
      Merci pour cette superbe découverte !

      Supprimer
  5. Elle a l'air succulente , j avais aimé celle a l'oignon alors on va tenter celle a l'ail .....

    RépondreSupprimer
  6. Waouuuuu ca a l air trop bon!cela enchante ma journée débutée par une belle insomnie... et si comme moi on ne tolére que le chevre frais, comment faire (et le camembert chaud bof bof)? Mettre 240g de chevre frais au lieu des deux sortes ne me semble pas etre une super idée à cause de l humidité... qu'en dis tu ?merci merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Dites les filles, vous ne dormez pas la nuit ?
    :-)
    Merci Valérie pour cette recette très originale et surtout pour le billet qui m'a fait beaucoup rire de bon matin !!!

    RépondreSupprimer
  8. Mon dieu déjà que ta tarte à l oignon déchire alors la j'imagine même pas. ....j ai envie de faire la danse de la joie dans ma cuisine ! à tester d urgence ! !! Merci Valérie 😉

    RépondreSupprimer
  9. Cette tarte est à tester d'urgence !

    RépondreSupprimer
  10. Fausse joie pour moi, quand j'ai vu tarte à l'ail caramélisé, je me suis dit enfin une recette a l'ail qui change. J'adore l'ail. Mais quand j'ai vu fromage de chèvre, j'ai été déçu car je deteste ça. Faudrait que je trouve un fromage pour remplacer mais par quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire prouve que tu n'as pas lu la recette...

      Supprimer
    2. Ah oui autant pour moi, c'est vrai que si une recette quand je voit la liste des ingrédients, il y a un truc qui me déplait et que j'ose pas remplacer, je passe mon chemin sans lire la recette. Tu es comme moi je suis une fan de fromage, d'ailleurs je vais en vacances en auvergne rien que pour ça ( et les volcans quand même)!Le fromage de chèvre est le seul que je déteste. Donc je vais tester ta recette avec du camenbert et je n'ai pas vu ce que tu as mit d'autre comme fromage à pâte dure.

      Supprimer
  11. J'étais trop triste! moi non plus, je n'aime pas le fromage de chèvre :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise lisez la recette jusqu'au bout ! Je deteste le fromage de chèvre !

      Supprimer
    2. je l'avais vu à ma première lecture ;-) c'est pour ca, que je vous ai mis un petit mot au passé. j'étais trop contente :-)
      Et c'est très gentil de me répondre. Quel travail, vous faites, un grand merci

      Supprimer
  12. Dans ma boîte mail ce matin, une nouvelle recette c est ma fournée. Je me précipite et la, une recette que j'ai déjà fait. ... l ottolenghiste est contagieuse. Dans plenty je te recommande la salade de concombre à l ail et au gingembre, une turie. Merci encore Valérie pour ce blog fabuleux

    RépondreSupprimer
  13. Nat la râleuse05 juin, 2016 09:03

    Non mais et puis quoi encore !!!!!! Une tarte à l'ail ! Et pourquoi une tarte a l'orange pendant qu'on y est ! Lecture des ingrédients : catastrophe !!!! Fromage de chèvre , j'ai beau regoûter tout les ans je n'y arrive pas..... Déception je ne testerai pas la tarte à l'ail..... Bon lecture de la recette par dépit et là alleluia !!!!! Le fromage de chèvre a disparu !!!!! Trop forte mme ottolenghi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ! Enfin une qui lit jusqu'au bout !

      Supprimer
  14. Bonjour
    Cette recette attise ma curiosité, j ai très envie de l essayer (et en plus, tous les ingrédients sont accessibles dans mon cellier !).
    Je crains que mes sauterelles n apprécient pas de trouver les gousses entières, je les aurai bien recoupées pour que l ensemble soit plus homogène.
    Tu me conseilles de le faire avant caramélisation ou juste avant dressage sur la pâte feuilletée ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Alors là, ça a l'air excellent, je teste cette semaine, on adore l'ail et le fromage de chèvre ! C'est qui qui va ronronner de plaisir en léchant son assiette ? Merci

    RépondreSupprimer
  16. j'en ai 2 ici qui n'aiment pas le fromage et je suis souvent bloquée... si vous avez une idée de ce que je pourrai mettre pour le remplacer, ca m'aiderai bien! à vot'bon coeur!

    RépondreSupprimer
  17. Tartiflette et macarons (sur les hanches)05 juin, 2016 10:27

    Très chère Valérie

    Je suis ton blog depuis quelques temps déjà (mais c'est la première fois que je poste un commentaire) et là, je m'insurge: comment faire pour tester tes nouvelles recettes et rattraper le retard accumulé quand je ne connaissais pas ton blog?
    Je suis littéralement en train de me transformer en Maïté (physiquement hein, j'espère avoir un peu plus de finesse dans mon comportement culinaire!).
    Et puis c'est quoi cette histoire de publier une recette un samedi soir alors que le dimanche, tout est fermé? Je vais encore passer la journée à me morfondre, à maudire ceux qui ne travaillent pas le dimanche, toussatoussa... (je plaisante bien sûr).

    Bref, pour en revenir à ta recette, j'ai fini mes têtes d'ail hier (avec lesquelles j'ai copieusement farci un poulet avant de le rôtir, miam) donc je la ferai demain.
    Je trouve ta tarte bien plus jolie que celle d'Ottolenghi, elle est vraiment de toute beauté la tienne.

    Vers chez moi, on trouve assez facilement de la double crème de Gruyère en fromagerie (j'habite à côté de la Suisse) mais je la remplace souvent par du mascarpone un peu délayé au lait ou à la crème liquide (c'est tout autant diététique!), crois-tu que je peux faire ça ou est-ce que ça alourdirai la recette?

    Et concernant ton aversion pour le chèvre, quel dommage, je voulais t'envoyer une recette de verrines avec du chèvre frais type Chavroux avec des poivrons grillés et marinés et des courgettes, une entrée parfaite et très fraiche lors d'un barbecue sous les figuiers un soir de canicule (mais là je m'égare, je rêve de chaleur, ici, même les oiseux portent des polaires!).

    J'aurais quelques questions à te poser pour d'autres recettes, pourrais-je te les poser à la suite des recettes même si les derniers commentaires datent de plusieurs mois voire années?

    Merci infiniment en tout cas pour ce magnifique blog où tout est si beau et semble facile.
    Je vis, je dors, je respire C'est ma fournée! désormais.

    A tout bientôt
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Caro ! Merci pour tes compliments.
      Tu as raison en ce qui concerne les recettes : je préfère les poster le vendredi, sachant que l'on peut faire les courses le samedi, c'est quelque chose que je prends en compte. Mais parfois je n'y arrive pas :((
      Tu peux bien sûr me poser les questions que tu veux sous n'importe quelle recette : elles arrivent toutes de la même façon, peu importe la date de publication. Je les vois toutes.
      Merci pour ton message !

      Supprimer
    2. Tartiflette et macarons (sur les hanches)06 juin, 2016 08:55

      Oh Valérie! Merci pour ta réponse, j'en suis toute retournée!!!

      Ma plaisanterie sur ta recette publiée un samedi soir était pour que tu saches à quel point on a envie de faire tes recettes dès l'instant où tu les postes, c'était nullement un reproche, tu en fais déjà tellement pour nous, tu dois être une surfemme (féminin de surhomme, mais c'est pas très joli comme mot en fait!).

      Je m'en vais donc te poser plein de questions (enfin ce soir, je ne suis pas sûre qu'une excuse du type: "j'peux pas, j'ai C'est ma fournée!" soit appréciée par ma chef; quoi que... en la soudoyant avec quelques macarons!)

      Belle journée

      Caro

      Supprimer
    3. Caro en AUCUN CAS je n'avais pris ça pour un reproche rassure-toi ! J'ai très bien compris que c'était une blagounette ! Mais j'en ai profité pour dire que je préfère publier de façon à vous laisser le temps de pouvoir dégainer de suite les ingrédients ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  18. Merci encore pour cette recette, et votre tarte est bien plus jolie que celle de votre maître...

    RépondreSupprimer
  19. Salut !
    J'ai une question toute bête ; est-il possible de mettre de l'ail nouveau ? Il est un peu plus fort. Et est-ce possible de remplacer le vinaigre basalmique par du vinaigre de cerise ? Merci pour toutes ces belles recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'ail nouveau je suppose que oui.
      Par contre n'ayant jamais goûté le vinaigre de cerise je ne sais pas, mais étant donné la faible quantité ici je ne pense pas que cela change grand-chose.

      Supprimer
  20. Chère Valérie,
    Sans rien enlever au talent d'Ottolenghi, je préfère l'aspect physique de ta tarte.
    J'ai encore une fois "savouré" ton humour en lisant la recette, recette que je ne vais d'ailleurs pas tarder à réaliser.
    Merci
    Armelle

    RépondreSupprimer
  21. bonjour VALÉRIE et les addicts de ce beau blog .
    ça c'est une recette pour moi !!! . comme RIRI , j'aime la tarte à l'oignon , et celle à l'ail doit être un must aussi , j'ajoute comme d'hab quoi .

    alors le KOKOMANGO a été une belle réussite , quelques petites imperfections , ( le bavarois n'était pas assez remonté sur une petite partie d'un coté , mais à peine ) . VALÉRIE , je n'ai rien changé à ta recette et le fait de l'avoir laissé 20 minutes à température ambiante c'était parfait pour le croustillant .

    petit bémol , les gougouttes au sirop de glucose ont un peut coulé à température ambiante .
    la prochaine fois , je ferai cette opération déco juste avent le service .
    après tes conseils , tout s'est bien passé avec l'aérosol .

    merci encore ., bon dimanche à tous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour le Kokomango !

      Supprimer
  22. Tarte originale dont la recette m'a fait saliver derrière mon écran... Une petite question: vous avez remplacé le fromage de chèvre par du camembert. Mais moi, j'adooooore le fromage de chèvre! Selon vous, est-ce qu'il pourrait suffire tout seul à saler suffisamment la tarte (parce que j'ai dans l'idée que le camembert, c'est plus salé que le fromage de chèvre, surtout si ce dernier est frais. Je me trompe?? Et deuxième question: quel fromage de chèvre choisir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison pour le fromage frais, mais avec 120g de fromage typé ça sera salé. La pâte est salée, l'ail est salé, ça suffit je pense.
      Je ne connais rien à rien en fromage de chèvre. J'ai recopié ce qui était indiqué dans le livre. Désolée de ne pouvoir aider d'avantage.

      Supprimer
  23. Isa la levure05 juin, 2016 12:13

    Je ne vais pas attendre pour la tester, j'adore l'ail mais je pense qu'il est préférable de prendre de l'ail frais (qui ne devrait plus tarder du reste) ou non ??? et du dentifrice le plus mentholé possible dans la foulée tiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras que le dentifrice n'aura pas besoin d'être si performant ;)) l'ail devient très doux.

      Supprimer
  24. Isa la levure05 juin, 2016 12:19

    Pour la pâte feuilletée, quand on a la flemme (souvent pour ma part) le mieux c'est de l'acheter chez son boulanger pâtissier (c'est là qu'on voit les vrais du reste......), il n'y a vraiment pas photo avec celles du commerce.

    RépondreSupprimer
  25. rhoooo! dans mon message , je voulais dire un PEU et pas un peut .

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie,
    M'enfin et l'épluche ail en silicone, il sert à quoi??? Je ne saurai te dire d'où il vient car il est très vieux mais c'est en silicone épais blanc dans un étui en plastique. Très pratique, facile d'entretien,... on se croirait à une émission de téléachat!!
    J'ai du mal à imaginer le mélange des saveurs et le goût final de cette tarte mais je sens que je vais te faire confiance et essayer, à suivre donc
    Au fait, quand est-ce que tu lui donnes des cours à YO, pour qu'il sache foncer une pâte à tarte...Quant à la couleur de son ail, il a l'air juste brûlé, non?
    Pff, l'élève a dépassé le maître semble-t-il car la tienne est bien plus appétissante pour moi.
    Merci pour toutes ces découvertes et bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai cet épluche ail. C'est bien trop long pour trois têtes d'ail.

      Supprimer
  27. Merci merci merci !
    J'ai le Cookbook d'Ottolenghi que j'adore mais je ne connaissais pas cette recette.
    Je viens de la faire : un régal !
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vooouuiiiii qd on aime on compte pas ; )
      J'avais tout ce qu'il fallait, ça tombait bien.
      Merci encore et continue de nous faire découvrir d'autres merveilles.
      Au passage, le poulet au safran et noisettes du cookbook est une tuerie...

      Supprimer
  28. MMMM ça a l'air délicieux! Je vais vite la faire. Petite question: apparemment, au vu de photos, il n'y a pas lieu de dégermer l'ail?
    Merci pour vos superbes recettes et vos commentaires pleins d'humour!
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il ne dégerme pas. Il laisse les gousses entières.

      Supprimer
  29. Bonjour Valérie, c'est Agnès.
    Excuse mon ignorance, mais TBS, ça veut dire quoi, stp ?
    Je ne sais pas si ça gêne les autres, mais moi oui... donc serait-il possible, sans trahir le créateur de la recette, que toutes les quantités soient également notées en grammes ?
    Merci d'avance et recette à tester.
    Bon dimanche, et je vais laisser un message sur les naans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est expliqué au dessus de la liste des ingrédients.

      Supprimer
  30. Yes une tarte à l'ail !
    Je vais enfin recycler mon ail fumé, acheté par curiosité sous forme de tresses à 10 ou 12 têtes....et j'aime le chèvre, donc à tester absolument. Pour la double crème : je trouve bizarre qu'en 45 commentaires, il n'y a pas une Normande dans le lot pour venir parler de la double crème normande qu'on trouve facilement dans la région....et qui est une merveille de gourmandise (Tout Droit Dans Les Hanches).
    Sinon, dans les enseignes, type Grand Frais, on trouve des crèmes à 45%.
    Mais je note la référence du bouquin "Ma petite épicerie anglaise" cité plus haut : c'est exactement ce qu'il me faudrait, y compris pour d'autres cuisines du monde dont je pige rien aux produits. Merci à l'internaute :)
    Et à Valérie...par contre, je vais attendre de déjeuner seule pour la réaliser et la goûter chez moi sinon je risque l'excommunication.

    RépondreSupprimer
  31. Je vais la tester très vite cette tarte, elle m'a l'air terrible !

    RépondreSupprimer
  32. Je vois qu'il y a beaucoup de questions concernant le fromage, alors je partage mon expérience.
    N'étant pas fana du fromage de chèvre, j'ai utilisé un fromage très frais et peu typé (du style des buchettes qu'on trouve au super marché). J'ai utilisé la quantité de sel indiquée par Ottolenghi, et c'était parfait, ce qui n'aurait pas été le cas, je pense, avec un fromage plus typé.
    Ottolenghi est toujours surprenant : ici, c'est comme le crumble de fenouil qu'on adore même si on n'aime pas fenouil...ça vaut la peine d'essayer avec un chèvre doux car on ne le sent pas du tout, et, à mon avis, même si on déteste le chèvre, on devrait apprécier le résultat.
    Ceci dit, je cause, je cause... mais moi c'est le gorgonzola que je n'aime pas, alors je le remplace par du Cantal ou du Comté dans la tourte au brocolis d'Ottolenghi, issue elle aussi de "Plenty" et que j'adore...
    Faites comme je dis, pas comme je fais ;-)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je peux tuer pour du gorgonzola !!!! D'ailleurs elle est sur ma liste cette tourte de rêve ! Elle a l'air sublime !

      Supprimer
    2. Yessssssssss !! Le gongonzola c'est à pleurer de bonheur, à se rouler par terre, à se parfumer avec (non, ça finalement, on oublie !! :-))))

      Bref, je plussoie avec Cassandre : steplééééééééé Val', un C ma fournée spécial tourte brocolis-gorgonzola !!
      Et j'ajouterais perso : pitiéééééééééééééééé Val' > viiiiiiiiiite !!! <3 <3 <3

      Supprimer
    3. Ok ok. Je teste dès que je possible ;)

      Supprimer
    4. bonjour,
      personnellement la tourte au brocoli est ma recette fétiche de plenty...
      la tarte à l'ail est au four, je reviens commenter dès qu'elle est mangée !

      Supprimer
  33. Je t'envoie la photo... et elle ne restera pas longtemps sur ta liste !!!! Je l'ai déjà faite 3 fois tellement je l'aime.

    RépondreSupprimer
  34. Je voudrais pas te vexer Valérie mais ... Les photos de ta tarte sont carrément plus appétissante que celle de Sieur Ottolenghi :D
    J'ai fais de la crème d'ail avec celle qui me restais aujourd'hui, prochaines courses et je teste cette tarte alléchante.
    Merci Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre. Vous êtes plusieurs à me dire préférer la mienne, alors que j'adore celle d'Ottolenghi moi, avec ces gousses entières et bien caramélisées ;)

      Supprimer
    2. C'est aussi une question de couleur ! Non seulement ta tarte est magnifique, mais tu es meilleure que son photographe. LOL.

      Supprimer
  35. Cat de l'Ariège05 juin, 2016 20:06

    Mais au secours !!! j'aime TOUT dans cette recette et au risque de passer pour une sorcière ou une em.... :-) le chèvre en buchette mais allo quoi c'est pas du fromage ça m'sieurs dames !!!! allez zou tous en Ariège ou dans mon Berry natal pour goûter à du VRAI fromage de chèvre :-) enfin merci à toi Valérie une fois de plus tu as tapé dans le mille avec cette recette

    RépondreSupprimer
  36. VALÉRIE , je me permets , dans toutes tes fabuleuses recettes , y a t'il par hasard , une recette de scones pour le futur ? je sais il y en a sur le net , mais the recette il n'y a que toi pour l'avoir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais que se passe-t'il ? Vous êtes nombreux à me réclamer les scones en ce moment. J'ai une recette mais je ne l'ai pas testée encore ;)

      Supprimer
  37. Waou! Elle a l'air délicieuse cette tarte! Ben moi je trouve que la couleur de tes gousses d'ail est superbe et n'a rien à envier à Mr Ottolenghi! Elles sont dorées mais pas cramées!
    Moi je la ferais bien au fromage de chèvre, mais pour que les enfants en mangent il va falloir que je change (et pas non plus de camembert, contrairement à toi, car ils n'aiment pas ça non plus, hélas!).
    Je vais changer de page car je bave devant mon écran!
    Bises

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir, grâce à vous j'ai acheté 3 livres d'Ottolenghi (bon et aussi plein d'accessoires indispensables, mon mari râle...). Et c'est vrai que tout ce qu'on essai est particulièrement terrible et on se demande comment on a pu faire avant. Je cours essayer cette recette. La photo donne vraiment envie de croquer dedans et surtout d'enfin essayer de faire une pâte feuilleté maison. Sinon au fin fond de ma campagne vit une anglaise qui dit que rien ne remplace la fameuse double crème... on verra bien. Et je dis oui pour les scones !!!!!! Je suis bloquée sur la recette de delia. Allez voir la video à droite, on les voit gonfler en accéléré. http://www.deliaonline.com/recipes/international/european/british/plain-scones

    RépondreSupprimer
  39. ma curiosité ne va pas résister bien longtemps !!!!!!

    RépondreSupprimer
  40. Ça a l'air de folie bravo !!! Petite question est ce que on sent le goût fort de l'ail car mon mari n'est pas un fan de l'ail !? De plus j'habite en Israël et je ne trouve pas de crème fraîche épaisse il n'y a que de la liquide c bon tu crois ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ail perd toute son "agressivité", mais ça reste de l'ail. Dans la recette j'explique ça plus en détail.
      Quant à la crème j'ai mis de la liquide aussi (je le dis également dans la recette...).
      En fait il y a la réponse à tes deux questions dans la recette.

      Supprimer
  41. Bonjour Valérie,
    J'ai vu ta recette quand je partais pour 3 jours ! Je n'ai eu qu'une envie: revenir pour la faire aujourd'hui!
    Une question du genre qui agace ! C'est bien 3 TÊTES ??? au visu, j'ai l'impression qu'il n'y en ait pas tellement que ça !
    Perso, je trouve que l'ail à cette époque de l'année, peut (quelque fois) ruiner une recette, je vais donc la faire avec de l'ail nouveau, mais faudra-t-il quand même le cuire 3mn à l'eau ???? Puisqu'il est beaucoup moins fort .....
    Avec ou sans réponse, Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien 3 têtes.
      Pour l'ail nouveau tu fais tout pareil.

      Supprimer
    2. (Enfin, c'est ainsi qu'ont fait celles qui ont utilisé l'ail nouveau. Moi j'en sais rien)

      Supprimer
  42. DELPHINE , merci pour le lien des scones .j'avais déjà vu cette recette .

    c'est en Nouvelle Zélande et pas en Angleterre que j'ai mangé les meilleurs scones de ma vie .

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour à toutes, Et bien nous dans le Sud on aime le fromage de chèvre ! je crois même que dans nos biberons, nous sommes nourris à cela ainsi qu'à l'huile d'olive, donc pour nous c'est du tout bon, chèvre, ail, huile d'olive, super idée, je n'avais jamais pensé à faire cette variante, à tester de toute urgence. Merci, Fauquette.

    RépondreSupprimer
  44. Je l'ai faite ce midi avec de l'ail frais, une tuerie !! L'ail n'est pas fort du tout, à conseiller +++++ merci Valérie 😉

    RépondreSupprimer
  45. Isa la levure06 juin, 2016 17:30

    Au fait Valérie, pour la crème double, il y en a bien en France, dans un magasin que tu détestes, j'ai nommé Marks and Spencer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! On m'a dit ça un peu plus haut dans les commentaires ! Je n'y avais jamais prêté attention chez Marks and Spencer ! Merci Isa ;)

      Supprimer
    2. (quand j'y pense personne ne doit rien comprendre à ton pseudo...y'a que moi qui connait la genèse !!!) ;)

      Supprimer
  46. Première réaction : Pouah, ça doit être fort, ça doit pas être très très bon.
    Deuxième réaction : et en plus c'est Ottolenghi ? Je ne dois pas avoir la moitié des ingrédients ... ;)
    Troisième réaction : AAahhhhhh ( = cri de joie) ! Du fromage de chèèèèèèvre !!!! (chez moi, c'est l'effet inverse, j'ADORE le fromage de chèvre !)
    Quatrième réaction : j'en veux !!! tout de suite !!!!!!!!!!!!!!

    La cinquième réaction (= je fais la recette) va arriver sans tarder ... à suivre ;)

    Merci en tout cas pour la jolie découverte !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6eme réaction : tu reviens ici nous dire à quel point tu as adoré ! ;))

      Supprimer
  47. Bonjour Valérie,

    Cette recette sera testée la semaine prochaine... je vais devoir être patiente !
    J'ai une petite question à laquelle tu pourras sans doute répondre.
    Je viens de commander "Plenty" chez mon amie libraire et j'ai envie d'en prendre un second et j'hésite entre "Plenty more" et le "Cookbook". Lequel me conseilles-tu ?
    Merci et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Valérie!!!
    On vient de m'offrir Jérusalem... Maintenant j'ai envie d'acheter Plenty!! Encore une recette qui me tente et en plus un plan B pour éviter ce fichu fromage de chèvre !!! Recette à tester dans la semaine! Merci, merci, merci pour ton super blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très étonnée de voir le nombre de personnes qui n'aiment pas le chevre. Mais vous êtes où dans la vraie vie ???? ;))

      Supprimer
  49. Elle a l'air fantastique ta tarte, Valérie. Elle est tellement tentante que je la note illico. Je n'aurais jamais pensé à faire une tarte à l'ail, mais franchement elle me fait craquer celle-ci. Merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  50. Ca y est, tarte exécutée et dévorée. Avec du chèvre doux et du kiri chèvre (je sais, c'est nul mais je suis pas fan de chèvre) et de la crème fraiche classique(pas de crème double chez moi). On a tous adoré mais nous on l'a préféré froide après l'avoir testé chaude (je la trouve un poil écœurante chaude, mais c'est peut être le chèvre!!). Elle deviendra comme la tarte à l'oignon un classique familial. Merci qui? Encore Valérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout on la déguste comme on préfère ! ;) Ravie qu'elle t'ait plu et merci d'être repassée par ici nous donner ton avis.

      Supprimer
  51. " 2 petits oeufs (de poules heureuses et épanouies qui gambadent sourire au bec)"

    Aaaaaahhhhh Val', en plus de tes recettes inouïes, en plus de tes pas à pas inratables, en plus de ton humour ravageur, en plus de ta gentillesse incomparable, et en plus de ton talent inégalable... je sais pourquoi je t'aime !
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Valérie c est la 1ere fois que je publie un commentaire alors que suis ton blog depuis 3 ans déjà! Mais après plusieurs tests dont cette tarte (une tuerie) obligée de te féliciter et te remercier pour toutes ces belles découvertes.
      A tout hasard j ai tapé "tarte à l ail" sur Google et sur le site dédié à l ail rose de Lautrec y a plein de recettes ! A bon entendeur...

      Supprimer
  52. Allez zou, je me lance ! (c'est si alléchant...)
    Mais au moment de ma préparation, je me prends les pieds dans la balance (comme toujours avec les mesures UK ou US)
    Mille merci à toi de dissiper les angoisses à chaque fois, en donnant tout de suite les équivalences (1 tsp = 5ml / 1 TBS = 15ml)
    mais... pour les conversions en grammes (le sel, le sucre, le thym, le romarin)... y sont fous, ces angliches !!!
    Ma meilleure recherche m'a menée sur cet excelllllllllent convertisseur : http://pages.infinit.net/pagesweb/equivalences/ing.htm.
    Là, tu tiens le truc, tu te dis que tu es au bout de tes peines, mais PAS DU TOUT !!!!!!! C'est juste le commencement de l'hallucination !!
    Car non seulement, ils ont des cups, des tsp, des TBS, des coffee spoon, des dessert spoon, des gallons, et j'en passe mais surtout, SURTOUT, les équivalences changent pour quasiment chaque aliment !!!!!!!!!!
    Sont fous !!!!!!!!!!
    Qu'ils résistent au système métrique au prétexte qu'on a tous (ou presque ;-( un pied alors qu'on n'a pas tous un mètre sur soi, passe encore... Mais ils ont tous un service à cuillères et à tasses dans leur poche ?????????????

    Bref, si je résiste violemment à l'incursion des cuillères-mesure dans ma cuisine, c'est parce que ça ne s'arretera jamais !! Quand j'aurai les cuillères, faudra les tasses, quand j'aurai les tasses faudra les bouteilles et quand j'aurai les bouteilles, les tasses et les cuillères, faudra que je change d'appart' et c'est pas la queen qui va m'héberger chuis sûre !!!

    re-Bref (j'arrive au terme, courage !) :
    1 tsp de romarin frais haché, ça va me faire quoi, en grammes ?????
    Le site précité ne dit rien à ce sujet mais j'ai rélevé que si c'était du thé infusé (le plus près peut-être de la consistance de romarin frais haché), ça serait 6g MAIS si c'était du parmesan haché, ça serait seulement 2,5g (excusez la différence !!), 3,5 pour du curcuma en poudre, 2,37 pour du gingembre moulu et 2,25 si c'était de l'écorce d'orage.
    Non mais allooooooooooo quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et je vous parle des 3/4 de TBS de cuillère de sucre en poudre ??
    Non allez, je vous en parle pas, chuis crevée d'avance !!! ^^^^^^^^

    Vaaaaaaaaaaallllllllll'''' Osssssssscooooouuuuur !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est tout à fait normal que les cuillères ne soient pas équivalentes en terme de poids en fonction des aliments ! C'est une question de volume, de place occupée dans la cuillère si tu préfères. C'est hyper logique.
      Mais ne te prends pas la tête ici ! Utilise une cuillère à thé (pas une cuillère à moka quoi tu vois) et une cuillère à soupe ! Aucune importance.

      Supprimer
    2. Merci Val', j'avais suspendu l'heure de me mettre à la réalisation, je vais m'y mettre maintenant.
      Je ne disais pas que ce n'était pas normal (c'est l'histoire du kilo de plume et du kilo de plomb), c'est juste que c'est extrêmement compliqué, long, et péniblos quoi...
      Regarde, ça m'amène à te poser encore une question :
      La cuillère à thé est plus grande que la cuillère à moka, hein ?
      (désolée pour le relou !)

      Supprimer
    3. Oui ;)
      La cuillère à moka c'est la toute petite rikiki ;)
      Allez au boulot ! J'espère que tu auras du succès ;))

      Supprimer
    4. Iyéééééééé !! C'est en train de cuire ;-))))))))))
      Allez, avant de goûter, je te pose quelques questions au sujet de la préparation :
      - J'ai un petit four électrique tellement ordinaire que j'ose à peine en parler (mais qui m'est fidèle depuis plus de 15 ans ;-) :
      quand j'y ai mis mon fond de tarte à cuire (20mn sur une plaque en métal non perforée), il est resté plutôt très blanc. J'aurais dû prolonger un peu ou bien le reste de la cuisson est en train de se faire en ce moment avec l'appareil ?
      - Lorsque tu fais revenir l'ail dans la casserole avec l'huile d'olive pdt 2mn, il doit déjà commencer à colorer ? (le mien est resté tout blanc)
      - Ensuite lorsqu'on ajoute l'eau et le vinaigre balsamique, on laisse à feu vif ou on baisse ?
      Perso, j'ai laissé à 17 sur induction. Assez vif, donc. Mais ça a beaucoup moins coloré que sur ta photo ET ça s'est un peu réduit en bouillie.
      En plus, à force d'espérer la coloration, j'ai dû retirer du feu un peu trop tard, il n'y avait plus "le sirop" dont tu parles. J'ai rajouté un peu d'eau et j'ai remis une minute ou deux sur feu bien plus doux afin d'avoir ce sirop.
      A cette étape, ce qui était "en purée" a coloré un peu, mais les gousses sont restées plutôt très claires.
      - N'ayant pas trouvé hier de tome de chèvre, j'ai pris une tome de brebis des Pyrénées atlantiques.
      Une question au cas ou un amateur/trice passerait par là : la tome de brebis est moins forte que celle de chèvre ?

      Pour tout le reste (le principal : la dégustation), je reviens te dire dans une petite heure ;-))))

      Supprimer
    5. Comm' post-dégustation : c'est DE-LI-CIEUX !!
      Merci Val' pour cette nouvelle trouvaille <3
      Avec mon petit four électrique sans chaleur tournante et sans gradin en dessous du milieu, le thermostat 5 (160°) n'a ni coloré la tarte en blond, ni suffisamment fait fondre le chèvre frais qu'on retrouve en morceaux dans la tarte. je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de le battre AVEC les oeufs et la crème...
      Ce sera pour mon prochain essai, car il y en aura ! ;-))

      Supprimer
  53. Ne pas connaitre la double crème ! tu rattes qqch, c'est tellement bon surtout avec des bonne meringue de gruyère. Si un jour tu vas en Suisse à Gruyère faut absolument que tu testes la double crème avec les meringue c'est trop bon :)

    RépondreSupprimer
  54. Super une nouvelle recette à tester (ce week-end c'était framboisier)!! Moi non plus je n'aime pas le chèvre. Du coup, je pense tester avec du camembert ou un mélange de mozzarella et de scamorza.

    RépondreSupprimer
  55. Et d'un, t'es pas la seule au monde à détester le from de chèvre. On est deux
    Et de deux, je déteste le camembert donc je peux pas faire comme toi
    Et de trois je déteste aussi les autres fromages sauf la mozza
    Est-ce grave Docteur ? Je crois que je fais une valérite
    PS: le Ferrari a déjà rendu l'âme. Yen a une qui va payer cher ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  56. Une recette que je vais tester et qui va en surprendre plus d'1 merci de nous l'a faire découvrir.Danielle

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie !
    Cette tarte détrône toutes les autres.
    Aussi jouissive à faire qu'à manger !
    Quel dommage toutes et tous qui n'aimez pas le chèvre ! vous vous privez d'une harmonie de saveurs délicieuse !
    J'ai choisi de l'ail nouveau, mais en fin de cuisson il était (un peu) en compote.
    Merci Valérie pour cette découverte. Grâce à toi, préparer plats & desserts devient une aventure passionnante !

    RépondreSupprimer
  58. j'adore ce blog, tout ce que je tente marche :)
    merci

    RépondreSupprimer
  59. Bon alors c'est trop trop bon mais qu'est ce que c'est gras ! Oulàlà la digestion... faut pas prévoir de faire du sport derrière, ni rien du tout enfait, op direct à la sieste! :) C'était une tuerie avec la pâte feuilletée inversée et le chèvre ! J'ai juste remplacé la crème par de la crème de coco et un peu d'eau. Mauvaise idée que j'ai eu de faire des pommes dauphines en accompagnement, j'aurais dû vous écouter et mettre une salade. Bon je sais pas si je vais pouvoir décoller de ma chaise... en tout cas ça pèse... mon chéri n'en revenait pas que ça soit à l'ail ; "c'est une tuerie ta tarte" :)
    Merci !
    Marie
    PS : j'ai une question qui tue, ne me détestez pas hein, mais j'aurais aimé faire le dernier framboisier sans crème fleurette, pensez vous que je puisse la remplacer par de la crème de coco, voir du lait d'amande avec un peu de gélatine... merci (je sais que ça va être moins bon et que vous aimez pas quand on remplace mais je tente quand même...:))

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir Valérie, merci pour cette recette originale testée en famille et appréciée au-delà de toute espérance (j'ai la chance d'avoir un chèvrerie à deux pas de la maison). Après la recette de poulet à la mélasse de grenade, cela m'a décidée à acheter un des livres d'Ottolenghi...
    Une astuce que vous connaissez peut-être pour éplucher les gousses d'ail sans les ramollir au micro-ondes : l'épluche-ail en silicone (un petit tube en silicone dans lequel on roule quelques secondes les gousses) 1,32 euros (vous avez bien lu) et livraison gratuite sur Amazon, ça vaut le coup d'essayer !
    Merci encore pour ce généreux blog !

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Valérie

    J'ai réalisé ta tarte hier et je me suis régalée. J'ai fait goûter à une collègue qui était curieuse quand je lui ai donné la composition et elle a trouvé ça je cite "hhmm c'est trop bon". Mon mari qui était à la maison m'a appelé pour me dire que c'etait un délice.

    J'ai suivi à la lettre, avec les deux crèmes différentes et le chèvre.

    Merci pour cette recette. Et pour l'ail, avec ton astuce, je l'ai épluché en deux secondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mirna !
      Ce que je retiens de ton commentaire, c'est que les maris qui appellent leur femme pour dire que ce qu'elle a préparé est un délice existent donc...bon bon bon... ;))

      Supprimer
  62. Bonjour Valérie, je vais tester cette recette qui a l'air fabuleuse comme toutes celles d'Ottolenghi, je la ferai avec du Chavroux au fond de la pâte puis de la bûchette. En fromages de chèvre je ne peux pas aller plus loin et pourtant comme toi je me damne pour le fromage, nos tommes de brebis en Corse sont à mourir. Bref tout ça pour te parler du poulet à la mélasse de grenade que j'ai enfin. Je m'apprête à diviser la quantité de viande par 2 mais dois-je aussi diviser les quantités d'ingrédients liquides, mélasse, sauce soja etc... Merci d'avance. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  63. PS : et si on mettait du miel de thym ou de romarin à la place du sucre ? Puisqu'il y a du thym et du romarin dans la recette et que le miel est souvent associé au chèvre...

    RépondreSupprimer
  64. bonjour VALÉRIE et les addictcémafournée !

    la tarte ail / chèvre vient juste de sortir du four que déjà il faut se préparer à une nouvelle recette avec des fraises .
    vu " l'indice" du FB à l'instant .
    mais comment tu fais pour tenir cette cadence ?? tu es comme le dieu Ganesh ,c'est pas possible.??? .

    pour nous au déjeuner donc , tarte ail / chèvre et salade , je reviens donner mon impression .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas vivre sans cuisiner ;))
      J'attends avec impatience ton avis éclairé sur cette tarte...

      Supprimer
  65. ce fut un régal , nous étions quatre à nous partager cette sublime tarte .

    je n'ai absolument rien changé pour le choix du fromage préconisé par OTTOLENGHI ,tome de chèvre et chèvre frais .

    crème fraiche à 40% d' Isigny ,AOP .
    ail nouveau que j'ai rapidement pelé sans passer par le M O .
    le thym comme le romarin (de mon jardin) venaient parfaire le gout de cet ensemble
    l'ail a été confit et avait encore de la tenue , pas de compote .

    cette recette va rejoindre mes préférées .

    une réussite grâce à VALÉRIE ,qui pour nous en amont teste et affine toutes ces belles recettes .
    merci .
    ha oui nous l'avons dégusté tiède et c'était parfait .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie que vous l'ayez appréciée ! Merci beaucoup Danielle pour ton retour. J'ai vu la photo de ta tarte, elle avait l'air trop bonne !

      Supprimer
  66. Je plussois ladygourmande, on a aimé tant chaud que froid, le fromage de chèvre comme l'ail y ont des goûts différents mais l'équilibre se fait.
    6 min 22 secondes pour mes 3 gousses d'ail frais... Et des mains qui sentent bons!
    Merci Valerie!

    RépondreSupprimer
  67. bonjour Valérie !!cette tarte n'a duré que quelques secondes , ce vendredi pour l'anniversaire d'une amie . J'ai mis de la brousse du chèvre du rove et de la tomme du rove qui est une race de chèvre unique en france et qui n'existe que dans ce village juste a côté de Marseille !! En plus c'est la période de l'ail frais ... Le rendez-vous parfais pour cette tarte . Nous venons de rentrer de Nyons aujourd'hui et du coup j'ai acheté 5 kg d'ail chez un petit producteur pour en confir tout un bocal ... j'avais gardé quelques gousses que j'ai étalé sur un pain grillé a la fin de la cuisson avec de la fleur de sel et du basilic frais , une merveille de douceur pour l'apéro !! voilà , encore merci pour vos recettes si minutieusement expliquées .

    RépondreSupprimer
  68. laure Gauthier12 juin, 2016 20:47

    Bonsoir Valérie,
    j'ai fait cette tarte avec 240g de scamorza à la place du chèvre et de l'ail "mariné" de la marque "ail!ail!ail!", en bocal de verre au rayon conserve du supermarché, en sautant l'étape où il faut faire bouillir les gousses dans de l'eau.Les gousses se sont bien tenues jusqu'à la fin
    Et ben c'était top ! ça va devenir un classique... Merci pour le partage de la recette!

    RépondreSupprimer
  69. Je l ai faites pour les fetes et on s est regale!!! Encore merci pour ces merveilleuses recettes

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Valérie,
    merci pour cette découverte!! Un vrai délice....

    RépondreSupprimer
  71. bonjour

    Et si on y ajoutait quelques cerneaux de noix? :)

    RépondreSupprimer
  72. Eh bien, pour moi.. Mon mari est végétarien et Plenty (ainsi que les autres livres d'ottolenghi) sont une source de recettes sans fin, toutes excellentes!... Concernant cette tarte, je ne l'aurai jamais faite car l'ail c'est souvent très fort... mais heureusement vous l'avez faite et POSTÉ!.. et avec votre expérience, je ne pouvais faire autre chose que l'exécuter au plus vite.... chose faite! Quel régal avec une salade, la pâte feuilletée inversée et tout ce qu'il faut... Merci Valerie pour nous aider de fois à dépasser nos idees reçues :-)
    Du coup je pense déjà à la refaire!!... Merci, Merci, Merci.... From Boston with love.
    PS: J'ai proposé votre recette de gaufres à ma belle soeur qui habite en République Dominicaine... Selon les commentaires, ce fut une réussite !... Merci pour cela aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adooooooooooore quand on dépasse ses idées reçues ;)

      Supprimer
    2. Par rapport à la question: Qui est Claudine?.... Réponse à la page 26 du livre, sur la,recette"patates douces rôties à la citronnelle er à la crème

      Supprimer
  73. Hummmm , je l'ai faite hier c'est une tuerie !
    Évidement c'est surprenant quand on connaît que la tarte à l'oignon mais cela reste une bonne surprise !
    Merci valerie , comme dab déroulé super clair on peut difficilement rater cette bonne tarte

    RépondreSupprimer
  74. Je ne sais pas si je peux mais mon avis diffère, après l'avoir testée, je ne suis pas convaincue, je me suis peu-être trompée bien que j'ai suivi la recette à la lettre, mais cette tarte à l'ail est moins goûteuse que celle à l'oignon (surtout celle de votre blog avec le vin blanc !). Le goût du fromage domine et l'ail ne se sent pratiquement pas (en tout cas pas assez d'après toute la tribu) dommage c'était une bonne idée d'association, je ne regrette pas d'avoir testé une nouvelle recette mais je retourne vers la tarte à l'oignon. Bonne journée et bon week-end à vous et toutes les pâtinautes, Fauquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr que si on s'attend à avoir un goût d'ail présent il ne faut pas la faire. C'est de l'ail rôti, très doux, mais il se sent je trouve.
      Il ne faut pas la comparer avec la tarte à l'oignon : ce sont deux recettes totalement différentes, qui n'ont absolument rien à voir. Bon week-end Fauquette ;)

      Supprimer
  75. Bonjour bonjour, allez je vais aussi me lancer dans cette tarte à l'ail, malgré l'avertissement de mon fiston, "me fait pas regretter de ne pas avoir plutôt fait la tarte à l'oignon hein !!!" ; j'aime le risque mdr, même s'il est plutôt calculé avec tes recettes.
    J'ai une petite question concernant les crèmes. La crème fraiche à 30, c'est de la liquide c'est bien ça ? Quant à celle à 40 ou 45, j'aurais pensé que c'était une crème épaisse, mais je vois par la suite que tu remplaces le tout par de la crème liquide. Me suis trompir ? Parce que si c'est bien de l'épaisse celle à 40, on peut peut-être la remplacer par du mascarpone ?
    Merci pour ta réponse Valérie, et une bonne journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui celle à 30% est liquide. Les autres sont épaisses.
      Mais comme je l'ai dit j'ai mis uniquement de la liquide. Je pense qu'on peut en effet remplacer la crème double par le mascarpone.

      Supprimer
  76. Aujourd'hui, c'est la fête des pères. Je navigue sur ton blog à la recherche d'une douceur à faire à monamoureux pour le dessert de ce soir.
    Quoique je lui propose, j'ai droit à un "bof" (Monsieur n'est pas bec sucré).
    Pour plaisanter, je lui propose la tarte à l'ail, et là, d'un coup, ses yeux s'illuminent, ses pupilles pétillent.
    Au boulot ! (je vais embaucher mes filles pour éplucher l'ail, après tout, c'est leur père...)
    Ce soir, on n'aura peut-être pas de dessert, mais on aura une tarte à l'ail de fête des pères ;-)

    RépondreSupprimer
  77. Isa la levure19 juin, 2016 15:29

    J'aurais du faire comme toi, zapper l'étape cuisson à blanc de la pate feuilletée, sachant que je ne la cuis jamais à blanc et que ça ne me pose pas de problème. Pour des histoire de taille de cercles (j'en ai plein mais pas le 28, il faut dire que c'est rare les recettes avec des grands cercles), je l'ai démarré, à blanc, dans un grand cadre, devant la cata, j'ai mis la pate, en cours de cuisson dans un cercle plus petit, j'ai "réussi" mais on peut dire que j'ai fait une tarte caronde, tout dépend de l'angle de vue :-). Pour la garniture, du dis que tu l'as salée et que tu as du recommencer, c'est parce que tu as pris du camembert, qui est un fromage très salé, avec la tome de chèvre et le chèvre frais, il faut saler comme Ottolenghi le conseille. Sinon, à cause de ton poisson à la kéralaise, j'ai acheté un pied de curry, hier ne trouvant pas de beau romarin, j'ai aussi acheté un petit pied, vivement une recette avec des noix de coco, j'ai hâte, vraiment.....

    RépondreSupprimer
  78. Testé aujourd'hui pour la fête des pères: un délice! Merci Valérie pour ces belles recettes très bien expliquées et illustrées.
    Nina

    RépondreSupprimer
  79. Merci Valérie! J'ai osé testé cette recette grâce à cet article... alors que j'ai le Plenty depuis Noël (d'ailleurs j'ai été un peu déçue par ce livre). cela a aussi été l'occasion pour moi d'utiliser mon kit de tsp et tbsp ;-) (dans le livre ce sont des mesures en c à s qui sont données... mais j'ai préféré suivre les instructions du blog!).
    bref, très bonne cette tarte, pas forte du tout!
    je suis fan du blog... et d'ottolenghi!
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait dans les recettes originales, en anglais, toutes les mesures sont données en teaspoons et tablespoons. Ils ont traduit ça par cuillère à café et cuillère à soupe dans les versions françaises mais je n'en tiens jamais compte. Je préfère tout mesurer en spoons pour rester fidèle à ce qu'à voulu indiquer Ottolenghi au départ.

      Supprimer
  80. Ta tarte est magnifique et elle donne vraiment envie.
    Je viens de la faire cet après midi, tout s'est bien passé à part que les gousses ont presque toutes terminé en compote... mais c'est juste de l'esthétique.
    Niveau goût, je n'ai pas rajouté de sel et c'était très bien sauf à certains endroits où le fromage salait un peu trop la préparation, mais avec une salade ça passe très bien.
    Le goût de l'ail se sent mais n'est pas trop fort.
    C'était bon mais personnellement ce n'est pas ma recette préférée d'Ottolenghi. Il m'en reste, je vais donc en apporter à mes parents pour avoir d'autres testeurs et avis...

    RépondreSupprimer
  81. Mmmm c est vraiment un delice! Décidément toutes les recettes d Ottolenghi sont des bombes de saveurs, à convertir meme les plus récalcitrants ('mon mari ). J ai fzit avec la pâte brisée de michalak, je n avais plus de balsamique j ai mis une larme de soja et un peu de vinaigre ordinaire, pas de chèvre parce que ça coûte un bras ( d honneur ) par ici, donc bidouillages mozzarella et fromage frais, c etait délicieux!

    RépondreSupprimer
  82. Huuum : ail, fromage de chèvre... que du bonheur !
    J'imagine que la tomme peut facilement se remplacer par de la buche de chèvre ? (vu que c'est un peu la même texture que le camembert ;-)). C'est juste que j'ai très très hâte de tester et je n'ai malheureusement pas de tomme dans mon frigo :(. >> flemme de sortir faire les courses quand tu me tiens ^^ <<
    Sinon j'aurais une petite question, le chèvre frais se mélange-t-il directement dans l'appareil crème œuf ... ? ou faut-il le mettre en fond de tarte avec l'autre fromage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée je n'y connais rien en chèvre. Ce que je sais c'est qu'on dépose tout sur le fond de tarte, même le frais.

      Supprimer
  83. j'aime le chèvre : c'est comme ça. du coup je ne me suis pas posé de question... ah quand même : si on propose une tarte à l'ail à des invités, dans le meilleur des cas on a un refus poli (du genre, merci bien, je me réserve pour la suite...) ou une grimace franche (pas besoin d'explication). Alors j'en ai fait un jeu : je l'ai posée sur la table, elle est partie en un clin d'oeil, le jeu consistant à me donner les ingrédients principaux. ça les a occupés assez longtemps pour que les deux tartes disparaissent, englouties avec un plaisir évident. ce n'est qu'ensuite que j'ai donné la réponse. Ravie, bien entendu, de mon petit effet. Pendant ce temps là, personne n'a songé à s'écharper en parlant de foot... merci !
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      (Quand je l'ai servie je n'ai rien dit non plus...) ;)

      Supprimer
  84. Très bonne tarte faite hier. Petit truc pour la corvée d'épluchage de l'ail : j'ai mis les gousses à blanchir 1 mn dans une casserole d'eau bouillante, et zou, c'était fait en 5 mn ensuite ...
    Je n'avais pas de tomme, donc j'ai mis de la bûche de chèvre. Certaines vont me trouver bizarre, mais je trouve que le goût de l'ail est trop discret ! ... La prochaine fois, j'en mettrai plus ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  85. Testée et approuvée !! Je partage bientôt sur mon blog. Merci pour tes délicieuses recettes et ta façon si pédagogique de relater tout ça !! c'est un boulot monstre !!!!
    A très vite.
    Capu

    RépondreSupprimer
  86. Merci pour ce partage !
    Réalisée ce WE, cette tarte à eu un grand succès auprès des grands mais aussi des petits (ce qui est étonnant !).

    Le seul défaut de cette tarte, il faut le dire, c'est quand même l'haleine qu'on se traine jusqu'au lendemain ;)

    RépondreSupprimer
  87. Merciiiii Valérie!!!!
    Après le coup de la tarte à la tomate et aux amandes supra delicious, voilà LA tarte qu'il me fallait!
    Ici on met de l'ail en chemise dans tout ce qui va en cocotte ou au four et après on se bat pour en avoir le plus possible dans son assiette!!! Même les enfants sont fans... ça tombe bien car comme ça tout le monde à la même haleine...
    Donc trois têtes d'ail c'est un peu léger mais j'ai testé comme ça pour une première et c'était super bon (et les enfants ne sont pas là et c'est que pour nous....!!!! ahah mauvaise mère...). Et puis la tomme de chèvre fermière qui a du caractère, mmmm!!! Pourquoi tant de haine pour le fromage de chèvre? Franchement? Bousculée par une biquette étant enfant? Je ne m'explique pas....
    Enfin du moment que la partage des recettes est là!
    Encore merciiiiii pour cette top recette (et légère pour le coup!)

    RépondreSupprimer
  88. J'ai adorée la tarte tomates crème amande alors je me lance pour celle à l'ail ! je suis fan de l'ail, y en a sont né(e)s dans des roses, des choux et bien moi ça devait être dans une tête d'ail ! j'aime l'ail sous toutes ses formes et c'est très bon pour la santé ! T'as une haleine de bouc pendant 8 jours, que même SUPER SIGNAL n'arrive pas à éradiquer, mais tant pis !
    J'ai trouvé un ustensile tout bête pour éplucher l'ail vitesse grand V, un genre de petit rouleau en silicone qui fonctionne super bien ! on met l'ail dedans, on roule en appuyant légèrement et hop c'est plié ! mais sans doute que certaines patinautes connaissent déjà ?
    Au fait Valérie, en ce qui concerne celle d'Otto, je ne l'aurais pas tentée au vue de ses gousses d'ail qui ont pour moi un aspect plus brûlées (noires) que caramélisées (dorées) ! mais c'est un avis qui n'engage que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai cet ustensile mais je ne m'en sers jamais car il faut y aller gousse par gousse, c'est long...

      Supprimer
  89. Perso nous préférons laaaargement le visuel de ta tarte à celle d'Ottolenghi ! Plus qu'à la faire maintenant...

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Valérie,
    Après la tarte à la tomate, celle à l'ail...une merveille! À croire que nous ne mangeons que des tartes. Bon j'adore cuisiner et tester de nouvelles recettes est un plaisir. Comme nous sommes à la retraite, j'ai du temps pour faire mes essais, ce qui n'était pas le cas avant! Il faudra que je trouve une tomme au chèvre plus goûteuse. Nous habitons à Genève, à un jet de pierre de la France, donc je devrais trouver mon bonheur chez vous..
    La double crème de Gruyère est une crème épaisse, très épaisse. Une cuillère tient debout dans le pot sans problème.. C'est délicieux, pour les hanches aussi.. Il me semble que cela serait trop lourd pour la tarte.
    Merci de nous tenter encore et encore..
    P.S. Pour peler les aux, j'ai utilisé le petit couteau rouge pour peler les tomates, acheté sur votr conseil, c'était pas mal, j'ai réussi à peler, le temps de la cuisson à blanc!

    RépondreSupprimer
  91. Effectivement excellente cette tarte.
    Comme beaucoup j'étais surpris de ne trouver le goût d'ail trop marqué.
    J'adore son allure rustique avec des gousses d'ail entières et possible que j'essaierais la prochaine fois avec une pâte dans le même esprit, hors du temps.
    En tout cas bravo et merci Valolenghi ;) pour ces idée et recette.
    Romain

    RépondreSupprimer
  92. J'ai servi cette tarte (avec un fond,,, plus rustique) à des amis et l'ai présenté comme "une tarte à l'oignon spéciale".
    Habitué aux tartes à l'oignon, ils étaient intrigués par ces gousses qu'ils disaient ressemblaient à de l'ail ,..
    Après avoir précisé qu'il s'agissait d'une variété de petites échalotes que l'on ne trouvait qu'ici, en Provence, ;) personne n'a plus fait le lien entre le goût et cette gousse qu'ils connaissent, ni soupçonné qu'il ne s'agissait que d'ail.
    Soit l'ail était de mauvaise qualité, soit la recette excellente.

    Sans me tromper, je peux affirmer qu'il faille opter pour la seconde hypothèse.
    Encore merci pour ces découverte et recette.
    Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Romain !
      C'est fou de devoir ruser par peur que l'ail fasse mauvaise impression...ça ne devrait pas être le cas pourtant. Mais il est vrai que rares sont ceux qui savent que l'ail cuit ainsi n'a rien à voir avec l'idée que l'on s'en fait. ;)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas du ruser pour les faire manger, ils n"ont du tout dû se faire prier.
      Juste pour leur réserver la surprise pour la fin ... et elle était réussie.

      Je viens de commander le coffret Plenty+Plenty more.

      Merci encore :)

      Supprimer
  93. Elle me tente pas mal cette recette ! Ce We peut être. En tout cas sache que je trouve la tienne plus appétissante que celle du Maître !
    Peut être que cela n'est qu'une question de photo... En tout un grand merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  94. La tarte à l'ail ? Testée avec succès au moins 6x.On en redemande à la maison ! La dernière en date lors d'1 BBQ avec mes grands fistons et leurs copains (1 quinzaine à table quand mème et que des gars !) J'ai fait 2 tartes à l'ail et 2 tartes à la tomate. Succès, succès.......
    Et ce qui est bien c'est que cette tarte à l'ail est très digeste.
    Petite suggestion : Mettre fromage de chèvre OU camembert dans la liste des ingrédients (pour tous les rebelles du chèvre).
    Je vous adore Valérie

    RépondreSupprimer
  95. alors ça c'est une découverte! de l'ail confit quel régal
    à essayer d'urgence, dès que j'ai le temps, les deux variantes, chèvre et camembert
    mille mercis pour cette recette

    RépondreSupprimer
  96. J'ai fait cette recette avant hier...petit bémol je n'avais pas de fromage de chèvre j'ai donc mis de l'emmental... Moi j'adore l'ail confite...concernant mes minis moi elles n'ont pas trop aimé...trop fort en bouche peut être...je l'ai faite avec la pâte à tarte de la tarte à l'oignon... Mais je recommencerais...avec du chèvre... Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  97. Valérie
    Je ne commente plus la recette que j'ai adoptée, mais laisse un mot ci pour te remercier encore de m'avoir fait connaître Yoram Ottolenghi.
    J'en suis fan et en plus des deux livres achetés; consulte régulièrement, comme à l'instant, son site très généreux en recettes.
    Merci Valérie et bravo Yotam pour toutes ces idées et clarté des recettes.
    Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Romain
      Je suis ravie que tu apprécies les livres d'Ottolenghi !!! Je l'adore !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.