Chargement...

vendredi 17 juin 2016

L'étonnant cake marbré de l'école Valrhona !

L'étonnant cake marbré de l'école Valrhona

L'étonnant cake marbré de l'école Valrhona

L'étonnant cake marbré de l'école Valrhona

Je n'étais pas du tout partie pour vous proposer ce genre de recette en ce moment, mais alors pas du tout...  Je suis dans mon délire entremets fruités/glacés/immaculés/silikomartés, mais je suis tombée par hasard sur cette recette de l'école Valrhona, et j'ai eu envie de la tester sans attendre.
Je n'avais en effet jamais vu de ma vie une recette de gâteau marbré avec...uniquement des jaunes d'oeuf ! J'étais vraiment curieuse de voir ce que cela pourrait donner de virer les blancs... Et depuis le temps que je voulais tester un vrai marbré de pro, avec deux recettes de pâtes distinctes. Marre d'ajouter du cacao dans la pâte vanille ! On se retrouve avec deux pâtes qui n'ont plus du tout la même densité, et ça se sent je trouve à la dégustation (la pâte choco est toujours plus "pouf pouf"). 

Ici ce n'est pas du tout le cas : les deux pâtes auront la même texture. Mais ce qui est bluffant c'est vraiment le fait de n'utiliser que des jaunes. Ça donne un goût et un moelleux particulier que je ne saurais décrire, mais le fait est que ça fait des lustres que je n'ai pas vu les gosses se jeter comme ça sur un cake ! Ils m'en ont même réclamé un autre de suite. Succès total ! 

Je crois que de tous les marbrés que j'ai testés, cette recette est celle qui correspond le mieux à l'idée que l'on se fait du marbré familial. Il est à la fois léger mais pas trop comme ceux qui contiennent des blancs en neige, donc bien plus goûteux. Il est moelleux mais pas gras. Il y a également un excellent équilibre entre les pâtes vanille et chocolat, ce qui donne un gâteau parfumé et pas trop corsé. 

J'ai trouvé cette recette tellement parfaite que je partage direct ! 
(Je ne comprends pas pourquoi on garde les blancs dans les marbrés maintenant...vais pas en dormir de cette histoire encore...)

RÉALISATION :
Pour la pâte vanille :
3 jaunes d'oeufs
100g de sucre
1/2 gousse de vanille grattée
50g de crème liquide entière
80g de farine type 55 
2g de levure chimique
35g de beurre fondu (demi-sel pour moi)

Pour la pâte chocolat :
2 jaunes d'oeufs
60g de sucre
35g de crème liquide entière
40g de farine type 55
10g de cacao en poudre Valrhona (ou autre)
1g de levure chimique
15g de beurre fondu (demi-sel pour moi)

En ce qui concerne les quantités, s'agissant ici d'une recette destinée aux professionnels, elles sont données pour un tout petit moule à cake de 14cm de long (14 x 7,3 x 7cm).

J'ai utilisé mon petit moule à cake Exopan aux bords droits de 16cm  (bien plus joli que les bords évasés !) ce qui convient quand même ici, mais forcément, comme il n'était pas bien rempli je n'ai pas eu la bosse cette fois-ci (il mesure 16 x 7,6 x 7,5cm)

Pour vous aider à adapter les quantités à votre moule j'ai calculé le volume du cake qu'il faudrait pour les quantités données ici : il s'agit de 715,4 cm3 (on fait tout simplement l x L x h).

Je vous invite donc à mesurer votre moule (L, l, h), et à multiplier ces 3 chiffres (en cm). Ensuite vous diviserez le nombre obtenu par 715,4 et vous obtiendrez le coefficient à appliquer pour les quantités. 

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.

Je vous conseille de tout peser à l'avance. Au moins ce sera fait, tout sera rangé et vous aurez beaucoup plus de plaisir à pâtisser dans ces conditions. 

La levure doit être bien évidemment pesée avec une balance de précision. Je vous conseille de peser également le cacao avec, car 10g de cacao sur une balance de précision ce n'est pas du tout 10g sur une balance électronique classique... Faites le test vous verrez.  Ici il vaut mieux être précis, car le cacao a tendance à très vite épaissir une pâte. Et quitte à se prendre la tête à faire deux pâte différentes, autant qu'elles soient parfaitement réalisées. 

Mélangez ensemble les poudres (avec une une cuillère magique c'est parfait, ça évite d'avoir à tout tamiser), et, si vous avez une bombe à graisse graissez votre moule, sinon beurrez-le et farinez-le (on me dit dans l'oreillette qu'il existe encore des individus n'ayant pas de bombe à graisse. Fichtre) :


Quoi qu'il en soit commencez par faire fondre le beurre pour qu'il ait le temps de refroidir, car il doit être idéalement à 45°quand on l'ajoute dans une pâte à gâteau.

Dans la cuve du robot, fouettez pendant 3mn à vitesse max 3 jaunes d'oeuf, 100g de sucre et la vanille :


Le mélange doit bien blanchir. 
Ralentissez la vitesse du robot, versez 50g de crème liquide et fouettez une dizaine de secondes sur vitesse max. 
Ajoutez alors le mélange 80g farine/2g de levure et incorporez-le très délicatement à la maryse en soulevant la masse pour ne pas la casser :


Versez alors 35g de beurre fondu et incorporez-le tout aussi délicatement à la maryse :


Versez la pâte dans une poche sans douille, et réservez pour l'instant à température ambiante :


Pour la pâte chocolat c'est exactement la même façon de procéder. 
Fouettez pendant 3mn à vitesse max 2 jaunes d'oeuf et 60g de sucre :


Ralentissez la vitesse du robot, versez 35g de crème liquide et fouettez une dizaine de secondes sur vitesse max. 

Ajoutez le mélange 40g farine/10g cacao/1g levure et incorporez délicatement à la maryse :


Versez 15g de beurre fondu, mélangez le plus délicatement possible:


Et versez la pâte chocolat dans une poche sans douille :


En ce qui concerne les marbrures j'ai fait un copié-collé de la recette de Valrhona : "A l’aide d’une poche à douille, garnir le moule avec 1/3 de la pâte vanille puis ajouter au centre de cet appareil, dans le sens de la longueur la moitié de la pâte chocolat. Recouvrir d’un deuxième 1/3 de la pâte vanille, puis du restant de la pâte chocolat au centre. Recouvrir avec le reste de pâte vanille"

Alors j'ai fait comme j'ai pu, mais je ne suis pas du tout satisfaite. J'ai mal calculé mon coup et j'ai dû mettre la pâte chocolat en trois fois. De plus n'ayant pas le moule aux dimensions adéquates avec ces quantités, les marbrures n'ont pas pu monter dans le cake comme il l'aurait fallu. J'aurais bien sûr dû appliquer le coefficient mais s'agissant d'un premier essai je n'avais pas envie de me prendre la tête ! Je ne savais pas que j'étais en train de découvrir le marbré du siècle !









Enfournez pour une heure, démoulez (il est super facile à démouler, ce n'est pas un gâteau fragile) et laissez-le refroidir sur une grille sur le côté pour qu'il garde sa forme (c'est surtout utile quand on a eu la bosse bien sûr !) :



L'étonnant cake marbré de l'école Valrhona

L'étonnant cake marbré de l'école Valrhona

REMARQUES :
- Comme tous les gâteaux, il sera encore meilleur le lendemain. Je conserve toujours les gâteaux sous cloche, mais vous pouvez le mettre dans un sac congélation par exemple.
- Vous pouvez bien sûr le glacer avec du chocolat fondu dans lequel vous ajouterez un peu de beurre de cacao ou d'huile neutre. 
- Je l'ai trouvé bien trop sucré à mon goût mais quand je déssucre trop les cakes les gosses n'en veulent pas. Leur palais n'est pas comme le nôtre malheureusement. Si vous comptez régaler des adultes je pense qu'il faut diminuer un peu le sucre dans la pâte vanille (80g peut-être ?). Entendons-nous bien : quand je parle "d'adultes", je veux dire ceux qui seraient incapables d'approcher à moins de 100m d'un M&M's ou d'un Kinder Bueno hein...on se comprend... Pour les autres (ceux qui ont les papilles d'un gosse de 8 ans) ne touchez pas aux quantités surtout !
- J'ai acheté dernièrement du véritable extrait de vanille de compét (j'ai du vendre la voiture pour ça...) et j'ai halluciné de la différence avec ceux du commerce !!! Le jour et la nuit !  C'est pas compliqué, tu goûtes le cake, t'es à Madagascar...  Cette vanille a également contribué à la réussite de ce gâteau. Je vous conseille vraiment d'utiliser de la vraie vanille si vous n'avez pas d'extrait digne de ce nom, ça change tout. 

136 commentaires:

  1. Prem's!
    Ah je venais de me faire cette réflexion sur l'effet "puf puf" de la pâte où tu ajoutes le cacao! !!
    J'ai hâte de tester du coup!
    Bonne nuit! :)
    Skye49 sur IG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Parfois même elle se désolidarise de la pâte vanille ! Ici ce n'est pas du tout le cas.

      Supprimer
  2. Bonsoir Valérie !
    Ce cake a l'air super moelleux.. je le mets dans ma To Do List ! merci pour cette recette.
    Où te procures-tu ta vanille de compèt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le net. C'est l'extrait concentré de Cap d'Ambre Vanille.

      Supprimer
  3. Bonjour Valérie. Je souhaiterai tester la recette mais avant je voudrais savoir quelle farine utiliser pour la pâte choco si on prend de la normal ou de la T55 comme pour la pâte vanille?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie !
    Génial de se réveiller avec ta recette !
    Zut je vais devoir attendre ce soir après le travail pour la tester !!!
    Une question pour l'extrait de vanille : quand j'ai acheté chez G Detout de l'extrait concentration "400" et non "200" (celui qu'on trouve d'ordinaire en grandes surfaces) le vendeur m'a expliqué qu'il fallait diminuer la dose par deux dans les recettes car c'était deux fous plus concentré. Qu'en est-il de l'extrait de vanille Cap d'Ambre ?
    A ce soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très concentré aussi, mais peut être pas autant que celui de G.Detou je ne sais pas. Disons que j'ai déjà eu plus concentré.

      Supprimer
  5. merci beaucoup Val pour ce marbré
    j'en fais un qui est bien aussi mais je mets du chocolat fondu
    celui de Valrhona a t il vraiment le goût de chocolat avec le chocolat en poudre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais évidemment. Le cacao en poudre c'est du chocolat. On retire simplement la matière grasse. Je dirais même qu'il a encore plus le goût de chocolat.

      Supprimer
  6. Très joli cake à tester . Je suis d'accord avec toi pour la vanille j 'ai la chance d'avoir ma belle -soeur qui vit en Martinique et elle m'envoie de l'essence de vanille encore mieux que l 'extrait.

    RépondreSupprimer
  7. Aller c'est partie pour le test!

    RépondreSupprimer
  8. Hello
    Bon j attaque de suite ton cake ! Dimanche mes enfants organisent une compet et je fais les gateaux. ( mais ça je crois sue je te l ai deja dis ds la recette du 4/4 Dis j avais achete de la farine avec levire alors là non ! J ajoute la levure a la farine avec ma balance de precision bien sûr !!! tjours agreable de se reveiller avec ton blog !!! Merci merci je vais voir ton extrait de vanille. J achete le mien chez le fournisseur des patissiers mais est ce le meme ? 😱 Bises ouatees de chez moi où nous avons directement basculé de printemps à automne !

    RépondreSupprimer
  9. miam miam ! moi aussi je vais le tester. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, belle réussite ��
    Mais je me demande, peut on le mettre au frigo pour le cuire le lendemain ? Le marbrage pourrait peut -être en souffrir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire c'est beaucoup mieux de le cuire le lendemain !

      Supprimer
    2. Ah bon pourquoi ? Je suis curieuse :D

      Supprimer
    3. Normalement il faut réfrigérer les cakes avant de les cuire. C'est comme pour les madeleines. Ce choc thermique permet d'avoir une très belle bosse.

      Supprimer
  11. Mais tu lis dans mes pensées Valérie ! J'ai fait un marbré le week-end dernier et justement j'ai trouvé la pâte au chocolat "pouf pouf". En plus, en le mangeant, la partie au chocolat se désolidarisait de celle à la vanille (tonka pour moi). Je vais donc tester cette recette rapidement.

    RépondreSupprimer
  12. Il est sublime tu as bien fait de nous le présenter
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Alors là, SUPER recette pour un matin .....PLUVIEUX, nooooooooon, ça change .... bon, heureusement au fil des heures , comme chaque jour, soleil donc chaleur nous fait coucou et nous rappelle que c'est l'été . Ce marbré sera testé dès ce jour !!!! MERCI Valérie et bon WE NIC

    RépondreSupprimer
  14. Miam miam, à tester très vite ! J'étais déjà convaincue par le marbré de Felder mais si celui ci est meilleur... Mais je ne sais jamais quoi faire des blancs d'œuf après. J'aimerai tester la vraie pana cotta sans gélatine, ça sera peut être l'occas ! Quand à la bombe a graisse, beurk ! Ça me tente pas du tout !! Et puis on n'en trouve pas à la Biocoop �� Merci Valérie pour ce fabuleux blog de recette qui égaye mais papilles et celles de la famille !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Valérie
    Alors à tenter des ce week-end vu l météo
    Dans ma montagne les températures incitent plus au marbré qu'au desserts glacés����
    Et j ai ma réserve de vanille au congélateur...
    Pour un peu on ressortirait dkis et doudounes...
    Ms le marbré restera ma seule concession..je garde mes sandales mal gezs la pluie!!non mais...
    Des bisous du pôle nord����
    Corinne

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valérie, il a l'air top ce cake ! Petite question, quand est ce que tu incorpore la crème mentionnée dans la liste des ingrédients (avec le beurre fondu ?).
    J'ai hâte de tester ! Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir signalé cet oubli !

      Supprimer
  17. J'ai terriblement envie de le tester ce marbré...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je suis fan de votre blog vraiment et de vous du coup ;)encore une recette que je vais DEVOIR réaliser tellement elle donne envie, hier c'était le lemon cake auquel j'ai rajouter un peu de coco pour faire plaisir au destinataire du gâteau, c'est d'ailleurs une tuerie juste parfait !!! Alors au boulot ce soir pour celui ci ouhlala je voçis déjà ma balance qui fait la gueule bouhh pas bien mais on s'en fout rien ne ne vaut les gâteaux!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie,
    A défaut de cacao en poudre Valrhona, est il possible d'utiliser du Guanaja ?
    Faut il le faire fondre pour l'incorporer ou plutôt tenter de le moudre ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  20. Encore une recette qui nous donne l'eau à la bouche !!!
    Je fais souvent le marbré de C Felder mais je tenterai celui-ci aussi...
    doux we et merci pour toutes ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
  21. Non mais un moule de 14 cm... franchement... jamais je n'achèterai ça !!! Du coup je vais devoir écouler des blancs d'oeufs parce que ça va consommer du jaune c't'affaire ! (je vais devoir faire des financiers, tant pis...)

    RépondreSupprimer
  22. Petits cailloux17 juin, 2016 11:04

    Bonjour Valérie
    Forcément je viens de regarder pour acheter de l extrait de vanille mais comme j ai encore besoin de ma voiture je vais attendre un peu....
    Je testerai avec une gousse de vanille.
    Je viens de recevoir le masterbook de cricri il est génial...
    A bientôt
    Tine,petits cailloux

    RépondreSupprimer
  23. Je suis quand même toujours plus convaincue par celui de Christophe Felder ! Beaucoup plus rapide .. Celui ci est vraiment tellement meilleur ? Deux pâtes :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le temps votre priorité faites celui de Felder.
      Tous les pros font deux pâtes pour le marbré, ce qui est plus logique, car il est évident que l'ajout de cacao "plombe" une pâte. Parfois même, la pâte cacao se désolidarise de celle à la vanille.
      Ce marbré est différent de celui de Felder, il est moins gras (d'ailleurs il ne pose aucun problème au démoulage, alors que celui de Felder est très fragile). Mais il faudrait que j'ai les deux devant moi en même temps pour comparer, et ça fait longtemps que je n'ai pas fait celui de Felder. Disons que celui-ci est parfait pour régaler des enfants.

      Supprimer
  24. Ah ça fait super longtemps que je n'ai pas laissé un petit message , et pourtant je ne rate aucune lecture mais suis carrément débordée par le travail , la maison , la plage , petit tour en bateau vers les plages du désert des Agriates ...pfff trop dur la vie :)))))
    Je me suis empressée de réaliser la tarte d'Ottolenghi à l'ail confit avec du chèvre frais et de la bonne tomme de chèvre corse .........
    waouh QUEL REGAL, j'avais jamais autant mangé d'ail d'un coup mais qu'est ce que c'est bon et à priori je n'ai fait fuir personne avec mon haleine :)) Par contre j'ai mangé les 3/4 de la tarte, ma grande le reste car ni mon mari ni la petite n'ont daigné y goûter !
    Bon j'en reviens au marbré , je l'ai déjà surement dit je DETESTE ça , en fait je déteste toutes les pâtes où l'on rajoute du cacao en poudre; mais comme y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis je vais le faire ce soir ......pour l'emmener avec nous demain pour le pic nic sur la plage de Saleccia ..... Et je ne manquerai pas de revenir donner mon avis !

    RépondreSupprimer
  25. Je teste ce week-end !!! Merci
    Ségo

    RépondreSupprimer
  26. bonjour VALÉRIE , bonjour tout le monde !

    je ne sais plus quel adjectif utilisé pour commenter les recettes de CMF .

    VALÉRIE , merci .


    ce cake est juste magnifique , ce sera pour dès demain .
    aujourd'hui cinéma , je vais m'évader de ma cuisine pour aller en Sibérie , lol !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour valérie ! et bien le meilleur que j'ai fait et mangé été le marbré de françois Perret qui est devenu maintenant mon marbré préféré ! punché et enrobé de chocolat il reste d'un moelleux incomparable même après avoir été congelé. Mais je vais tester pour voir si celui-ci le bat ou pas. Je reviendrais ici le dire. très patissement vôtre. madobabette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais certaine qu'on me parlerait du marbré de François Perret ;) Il est très proche de celui de Felder, c'est quasiment la même recette (pâte au robot coupe aussi), mais Perret fait deux pâtes différentes. Le fait de le puncher au sirop c'est top aussi, mais rien n'empêche de le faire ici. J'ajoute que Perret laisse son cake au frais toute la nuit avant de le cuire (à 140°). Je ne pense pas que celui-ci soit meilleur. Il est différent, ce n'est pas la même texture. C'est moins gras je trouve. Celui de Perret c'est plus un cake de luxe. Ici c'est une recette familiale je trouve.

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse' oui il est vrai qu on peut parler de cake de luxe lol mais ici ce qui me gêne , enfin c est un bien grand terme' c est toujours d utiliser des jaunes et pas les blancs' ça me force à encore pâtisser pour pas perdre les blancs !!! Lol je crois que j ai banni le mot régime de mon vocabulaire, d ailleurs j ai plus de bikini depuis mes 30 ans mdr

      Supprimer
    3. Il ne faut jamais se forcer. A mon sens mieux vaut les jeter que pâtisser par dépit, ça n'a pas de sens. Et puis ça se congèle très bien les blancs. On peut ainsi faire des financiers ou des amaretti par exemple.

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Les blancs se conserve sans problème au congélateur dans un petit tupper!

      Ils suffit de les laisser décongeler selon les besoins au frigo ou au micro-ondes!

      Supprimer
  28. Comme princesse, au premier abord, je ne suis pas totalement convaincue car je trouve celui de Felder PARFAIT. J'adore son moelleux et sa texture.
    Mais je testerai quand même celui là par acquis de conscience....
    mais je dois d'abord faire la tarte à l'ail qui me fait de l'oeil et dont j'ai acheté tous les ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours tester en effet, et s'il ne vous plait pas vous continuerez à faire celui de Felder, qui est excellent aussi.
      J'espère que la tarte à l'ail aura du succès !

      Supprimer
  29. Il est super ce cake marbré et donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour. Merci pour ces recettes. Pour la vanille, c'est Vers l'île bourbon qu'il faut se tourner. Meilleure vanille du monde ( du moins meilleure que celle de Madagasikara ). Et en plus ya les meilleurs Ananas ( Les Victoria) et les meilleurs footballeurs (les Payet ) .

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valérie,
    Je trouve vraiment décevant que tu ne prennes pas la peine de répondre au contact par M.P. ou à mes commentaires sur ton blog (que d'ailleurs tu ne publies même pas).
    Je suis polie dans mes propos, ne demande rien d'extraordinaire, ne suis pas pressée car tu sembles avoir un emploi du temps de ministre avec ta notoriété et ne suis qu'une anonyme dans la masse de tes admiratrices mais ton indifférence n'est pas très sympa.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une blague ? Je mets un point d'honneur à répondre à tout le monde. Je reçois des messages ici, sur ma boite mail, sur FB, sur Instagram, sur Pinterest et je réponds toujours. Ca me prend des heures !!!! Je pense que nombreux sont celles qui peuvent témoigner que je réponds.
      Dans les rares cas où je ne réponds pas, c'est que soit :
      - le message est resté bloqué dans les spams (ça arrive tout le temps, et j'oublie toujours de vérifier)
      - Quand la réponse est écrit noir sur blanc dans la recette (ça arrive de plus en plus souvent, et au bout de la 10ème question de suite comme ça j'avoue que j'ai beaucoup de mal à répondre...)
      - j'ai tout simplement complètement oublié de répondre (je ne suis qu'un être humain)
      Je ne vois pas du tout où sont tes messages. Si c'est par mail c'est vrai que ce sont ceux que je traite en dernier. Je suis plus réactive sur les réseaux sociaux, mais je réponds toujours.
      Je cherche mais je ne trouve rien au nom de "Karine".
      Pas très sympa ce message...

      Supprimer
    2. Bonsoir
      Je témoigne!! en effet que tu es une perle sur ce point à toujours répondre à toutes les questions que l'on te pose avec patience, gentillesse et parfois empathie.
      Merci pour tout le temps que tu nous consacres.
      Une fan de toujours...
      Bonne soirée
      Danielle

      Supprimer
    3. Danielle merci du fond du cœur.

      Supprimer
    4. Marie Pierre1417 juin, 2016 20:27

      moi aussi je confirme ! Valerie prend toujours le temps de repondre , d expliquer , de discuter ....et je dois dire que j ai été touchée , les premieres fois ou j ai dialogué ave toi , Valerie , par ta gentillesse et ta patience ! aucun de mes messages n est resté sans reponse et du fond du coeur je t en remercie , j ai l impression de faire partie d une grande famille de mordues de patisserie , chaleureuse et conviviale !

      Supprimer
    5. Merci infiniment Marie-Pierre.

      Supprimer
    6. Je suis triste de voir un commentaire négatif sur le blog de Valérie,je suis une fan inconditionnelle et c'est grâce à elle que je me suis mise à la pâtisserie.J'ai eu des moments de galère et elle a toujours pris le temps de me répondre.Continue de nous régaler

      Supprimer
    7. C'est la première fois en 5 ans ;) Aucune importance.
      Merci Séverine.

      Supprimer
    8. Moi aussi je confirme que Valérie a toujours répondu à mes questions de façon très rapide et avec beaucoup de gentillesse. D'ailleurs, la première fois, j'étais toute émue, j'avais l'impression de dialoguer avec une star!! Comme le dit Marie-Pierre, j'ai l'impression aussi d'appartenir à une immense famille.
      Merci Valérie pour tout ce que tu nous donnes!

      Supprimer
    9. Et moi même si je publie en "anonyme", j'ai des réponses. On s'en fout des malveillants, c'est toi qu'on aime de toutes façons

      Supprimer
  32. bonsoir !
    je viens de réaliser ce marbré et me suis rendu compte que tu avais oublié de nous dire à quel moment incorporer la crème liquide ?
    IL est au four ça sent très bon dans la maison je sens que l'on va se régaler au petit déjeuner demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'ai rectifié ça ce matin à 11h !!! Si tu viens de le faire à l'instant tu aurais dû le voir...
      J'espère qu'il plaira :)

      Supprimer
  33. Je n'avais pas réactualisé ma page depuis ce matin voilà pourquoi ! sorry !
    Avec un bon thé je suis sur qu'il passera tout seul...

    RépondreSupprimer
  34. Et bien moi je viens enfin de trouver la petite icône pour imprimer😂 Ca évitera les doigts sales sur la tablette !
    Merci Valerie ne change rien , je m'en vais l'essayer .

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie,
    Est-ce que tu penses qu'on peut disposer la pâte comme on le fait dans la recette de ton zebra cake (qui est encore plus "beau" je trouve), en alternant une cuillerée de chaque pâte (ou une "impulsion" de chaque poche à douille), quitte à changer de forme de moule si besoin ?
    Merci par avance pour ton aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je me suis posée cette question, et il me semble que la pâte est assez souple pour que ce soit realisable en effet.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Voici mon retour d'expérience :
      J'ai essayé la méthode du zebra cake mais je n'ai pas réussi à avoir un bon résultat, les cuillerées de pâte s'empilaient façon tour de Pise sans s'étaler dans le moule, je ne sais pas si je suis claire..., j'ai finalement mis des cuillerées par ci par là. Au final, à la découpe, le marbré il était assez joli mais la répartition n'était pas super homogène. Je me suis aussi fait la réflexion que finalement des zébrures trop fines ne permettraient pas de goûter séparément les parties vanille et chocolat, pour bien sentir le goût de chacune sans forcément tout mélanger en bouche. La prochaine fois je ferai la méthode Valrhona ! Sinon j'ai obtenu une très belle bosse et le marbré était très bon, j'avais en revanche diminué la quantité de sucre à la lecture de tes observations et, tant qu'à y être, gratté une gousse entière de vanille au lieu d'une demi-gousse.
      Encore merci pour ta générosité, la satisfaction que tu nous procures à réussir tes recettes et le plaisir à la dégustation !

      Supprimer
  36. Il est beau l'intérieur de ce marbré !

    RépondreSupprimer
  37. 18 h 45. Je rentre chez moi, je me jetté sur mon Kitchenaid
    18 h 50 : super, j'ai de la poudre de cacao Valhrona, je l'avais oubliée !
    19 h 10 : horreur, mon petit moule à cake fait 16 cm comme celui de Valérie, et non 14 cm comme je le croyais. J'aurais dû vérifier avant et faire le calcul...
    19 h 15 : trop tard, je n'ai pas assez de pâte. Dégoûtée, je la poche n'importe comment...
    19 h 40 : on dirait qu'il va quand même avoir une petite bosse...
    21 h : il est sous cloche, dégustation prévue pour demain (Valerie dit que ce sera meilleur)
    22 h 15 : Valérie dit que je peux goûter, c'est juste la croûte qui sera moins moelleuse.
    22 h 20 : j'aime bien la croûte un peu croquante. J'abandonne mon bouquin et me dirige vers la cuisine...
    22 h 21 : manger du cake après 19 h, c'est mauvais pour la ligne.
    22 h 22 : quelle ligne ?
    22 h 23 : je sectionne le cake. Sympa les marbrures !
    22 h 24 : ....
    22 h 26 : encore une tranchounette...
    22 h 27 : une autre...
    22 h 28 : Nan, plus personne n'en prend, on en garde pour le goûter le lendemain...
    22 h 35 : retour à la cuisine sur la pointe des pieds et dans le noir...juste une toute petite super fine... Ben quoi, la cuisinière a droit à quelques privilèges, non ?
    22 h 36 : 4 août 1789, c'etait il y a super longtemps, on a tout oublié...
    22 h 37 : une derrière pour la route...
    22 h 52 : rédaction du commentaire. Je ne recommande pas cette recette, trop de gens sont sujets aux adctions, en particulier des enfants sans défenses...
    Bon WE Valérie... Avoue que tu en as fait un troisième ?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH !!!!!!!
      Bon. Si j'ai bien compris il n'est pas trop dégueu... ;)

      Supprimer
    2. Tu as l'art de la litote !

      C'est le goût de la vanille,
      C'est le cacao Valhrona,
      C'est le moelleux de l'ensemble,
      C'est l'arrière goût qui dure, qui dure...

      Je crois que je vais retourner prendre une toute petite ... Nan, j'y crois pas, je suis en train de manger du cake en cachette la nuit !!!!

      Supprimer
    3. Tu l'as décrit bien mieux que moi !!!!
      Comme je te le disais le deuxième cake a été ravagé. J'en fais un 3ème dimanche !
      Pourtant je ne suis pas très cake marbré mais celui là il est spécial. Je ne pense pas changer de recette avant longtemps.
      Je suis trop contente que tu aies aimé.
      Plein de bises.

      Supprimer
  38. Marbré tout juste sorti du four.....
    Je cours me coucher pour éviter de faire comme Cassandre, sinon horreur malheur car demain c'est maillot de bain toute la journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien suivi, on en fait deux tout de suite:
      Un qu'on dévore en solo , pendant que tout le monde dort , et un autre pour confirmer qu'il est encore meilleur le lendemain !!! Et parce que la cuisine , c'est du partage ....
      Avec un bon chocolat chaud , c'est de saison !!!
      Delphine , j'ai moi aussi sorti mon maillot de bain ...pour une séance d'aquabiking !!!
      Grosses bises à toutes

      Supprimer
  39. Salut Valérie! Il me tente ce marbré... moi qui n'ai pas encore trouvé LA recette de cake marbré. Prve que le zebra cake personne n'a aimé chez moi, trop dense texture décevante et même en gout c'était pas trop ça... après le marbré de felder n'était pas trop mal mais c'était ps le coup de coeur non plus :( Je crois que celui là c'est le bon, il a l'air terrible!
    Enfin bon ce que je voulais dire c'est que je peux pas encore le faire. J'ai eu une session glaces ces dernières semaines du coup mon congelo est plein à craquer de blancs congelés mdr. Et la il m'en reste encore ������ et je sais pas du tout quoi en faire... alors je me disais que Chef Valérie aurait peut être une idée? Pas de macarons, c'est ramadan chez nous, et ils sont trop vieux pour les consommer crus, en mousse... j'ai des meringues plein le placard aussi... je suis perdue SOS! Si quelqu'un a une idée je suis preneuse
    Merci d'avance Valérie
    Je teste ce marbré des que j'ai liquidé ces fichus blancs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blancs d'oeufs ne sont pas crus dans les macarons : ils sont cuits dans un premier temps avec le sirop de la meringue italienne, puis ils passent au four. Je crois plus cuit que ça c'est difficile... ;)))
      Sinon tu peux faire les amaretti à la pistache, c'est délicieux, ou des financiers. Et les blancs ne risquent rien au congélateur n'aie pas peur. Tu peux aussi faire un "angel cake" : http://piroulie.canalblog.com/archives/2010/07/25/15540620.html

      Supprimer
    2. Ah non désolée j'ai dit pas de macarons vis à vis du fait que c'est carême pour les musulmans du coup c'est pas trop le moment ;)
      Pour décongeler les blancs, tu les laisses au frigo ou à température ambiante?
      Merci beaucoup Valérie pour cette réponse rapide

      Supprimer
    3. AH j'ai mal compris pardon ! ;)
      Pour les décongeler le mieux c'est de les laisser au frigo une nuit. Sinon à température ambiante c'est bien aussi. Et quand je suis pressée je les mets dans un récipient, et je place ce récipient dans un autre rempli d'eau chaude (pas bouillante), Ca dégèle très vite ;)

      Supprimer
  40. Merci pour ta recette. Fait hier, c'était excellent waw, malgre que j'avais oublié de mettre la levure dans la pâte au chocolat et j'ai
    doublé le volume. Merci encore.
    Kadia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la photo sur FB ! Il est super beau. Avec la levure ça sera encore mieux ! Bravo.

      Supprimer
  41. Bonjour Valérie,
    Pour poursuivre la conversation d'hier… moi non plus, avant, je n'aimais pas trop les marbrés...
    J'ai deux questions à te poser car aujourd'hui je monte le fraisier qui était en pièces détachées dans mon congélateur depuis que tu as publié la recette :
    - Est-ce qu'il faut retirer le support rigide du moule avant de l'utiliser ?
    - Si on utilise la bombe pour floquer, est-ce qu'on peut le faire la veille ?
    Merci beaucoup pour ton aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui je le dis dans la recette : il faut le retirer sinon c'est la cata !!!!
      On peut floquer la veille sans problème. Ca tient très bien le flocage. On peut même floquer et remettre au congélateur.

      Supprimer
  42. Bonjour Valérie,je viens de lire votre nouvelle recette,et hop en cuisine,très rapide à faire,du papier sulfurisé dans le moule et au four. Demoulage sans problème et direction la grille pour qu il refroidi , il est superbe,avec une jolie bosse. Maintenant il faut attendre demain,sa va être dur.. Prochaine recette la tarte à l' ail,je suis votre blog toutes les semaines même si je ne laisse pas souvent de commentaire,merci pour toutes ces recettes,Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  43. Coucou Valérie
    Enfin mon premier message!!!! Depuis le temps que Valérie vit dans ma cuisine ah ah ah bon j'ai lu tous les commentaires comme presque tirs et très déçue d'avoir vu ce commentaire négatif mais il y aura tirs des personnes qui se prennent pour le centre du MONDE'!!! Mon marbre en baume toute la cuisine super

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie,
    Je m’apprêtais à le réaliser en tenant compte des calculs pour adapter au moule.Ma question va peut être paraitre stupide mais comment fait t-on pour les jaunes d’œufs? Avec les dimensions de mon moule je dois multiplier par 1.2! Mais peut être n'ai je pas compris la méthode de calcul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout stupide ta question. Je voulais le préciser d'ailleurs. Il faut considérer qu'un jaune pèse 18g pour pouvoir tout multiplier. Donc pour 5 jaunes il faut normalement 90g de jaune d'oeuf, ce qui fera pour toi 108g de jaune, donc 6 jaunes en tout. Mélange-les et pèse-les c'est bien plus pratique. Ou bien mélange 5 jaunes de gros oeufs ça revient au même on ne va pas chipoter !

      Supprimer
  45. Merci pour la rapidité de la réponse. Je me lance.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  46. Le marbré un délice,merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  47. waoouw qu'il est beau et certain délicieux. J'avais trouvé ma recette fétiche de marbré (celui de Felder, merci Valérie) mais je vais petre me résoudre à faire des infidélités à Felder et tenter celui là :=))) Ils sont très différents? Encore merci pour toutes les supers recettes !! Caroline

    RépondreSupprimer
  48. J'ai bien ri en lisant certains commentaires dont celui de Cassandre. Ce cake a l'air absolument terrible. Je ne vais pas manquer de le tester, tu penses. C'est la 1ère fois que je vois cette façon de faire. 2 pâtes séparées : mais justement, c'est sûrement ça qui fait qu'il est si bon visiblement. Merci pour ce superbe partage

    RépondreSupprimer
  49. Alors, sortir la poche à douille pour un cake, qui, pour moi est le petit gâteau familial et facile par excellence, ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit!! Mais c'est écrit, je le fais, en plus ça me permet de tester les poches en plastique jetables que j'ai achetées. Verdict : mais c'est très rigolo, et en plus c'est beaucoup plus propre et rapide que de se payer la cuiller pour remplir le moule!!! Et les poches jetables, c'est juste jouissif, non seulement pas de vaisselle à faire bien sûr, mais surtout elles sont beaucoup plus agréables et souples que la vieille poche en tissu que j'avais qui va aller rejoindre ses copines jetables utilisées à la poubelle!!!
    A propos de vaisselle, il va falloir que je m'y mette, mari va bientôt rentrer et je vais encore me retrouver au milieu de la cuisine en chambard "oui j'ai encore fait un gâteau au lieu de me coucher tôt comme je me le dis chaque jour..."

    En tout cas, le cake est au four, et c'est un plaisir de le voir monter, monter... Verdict demain! Ca me fait un argument en or pour faire lever la marmaille un lundi matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii ! C'est bien plus propre les poches pour le marbré t'as vu ça ?? C'est nickel !
      Reviens nous raconter s'il a eu du succès ;)

      Supprimer
    2. Oui! Nickel!! A tel point que je crois que je vais recommencer à pocher, même avec une douille (alors que j'avais juré de ne plus recommencer, le dernier gâteau que j'ai décoré à la poche à douille, je l'ai amené à table en annonçant "regardez-le bien : c'est la dernière fois!"). Bref, le verdict.
      Comme prévu, effet boeuf pour tirer les marmots du lit (enfin, ils ont quand même dit "ouaaaaaaaaaiiiiis! mais c'est quoi un marbré au fait?" HEIN?? qui est-ce qui a élevé ces enfants?) Et à la dégustation...mmmmmhhhhh... Il avait une petite croûte délicieuse, un bon goût de vanille, un bon goût de chocolat et pas du tout étouffe-chrétien! Les enfants m'ont demandé s'ils pourraient en avoir encore demain matin. Ils en auront encore demain matin, parce que j'ai réussi à ne pas le finir ce soir avec mon thé. Je suis une sainte (et je commencé à avoir l'estomac bien plein).

      Sinon j'ai une question : il n'a pas fait de bosse. Le moule était pas mal rempli pourtant, pas à ras-bord au début, mais assez vite la pâte a bien monté, même au dessus du moule, comme les muffins, mais à la fin, pas de bosse. Est-ce qu'il aurait fallu qu'il soit encore plus rempli? Ou bien c'est la faute au moule en alu merdique que j'ai utilisé, qui a eu tendance à se déformer en largeur, et du coup mon cake s'est étalé au lieu de faire une bosse? Ce n'est pas bien grave, je l'aime, avec ou sans bosse, mais j'aimerais bien comprendre....

      Merci pour le partage en tout cas!

      Supprimer
    3. Tu as tout compris : c'est uniquement à cause du moule. S'il se déforme il est impossible d'avoir une bosse. Le cake s'étale au lieu de monter, c'est exactement ça. Depuis que j'ai ce moule exopan je ne reconnais plus mes cakes : on dirait des chameaux !!! Ça ne se voit pas ici mais quand le moule est correctement rempli le résultat est dingue ! En fait la pâte est tout de suite saisie sur les côtés (je veux dire cuite) du coup elle ne peut plus monter et c'est le centre qui monte qui monte...

      Supprimer
    4. Super! Il ne me reste plus qu'à le refaire dans un moule digne de ce nom... et moi aussi j'aurai des cakes dromadaires (parce que chameau.... avec leurs deux bosses qui pendouillent... ;-))
      Sinon mon fils, ce matin, après avoir fini le marbré "mais je comprends pas, maman, c'est bizarre, il me semble qu'hier il en restait beaucoup plus?!"
      (euh...)

      Supprimer
    5. AH AH ah mais évidemment !!! HONTE à moi d'avoir écrit chameau !!! ;))

      Supprimer
  50. je suis un peu déconnectée du marbré mais je voulais faire part de mon expérience de fraisier avec la crème au mascarpone Michalak ( celle des verrines).Je viens d'en réaliser un avec cette dernière crème et c'était délicieux et plébiscité par mes gourmands. Pour une génoise de 20 cm, il faut multiplier les proportions de crème par 2. Merci de la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces conseils, mais je pense qu'il serait préférable de les partager sur la page des kosmik, car le but est que tous les lecteurs intéressés en profitent. Merci ;))

      Supprimer
  51. Testé et APPROUVE à l'unanimité ! j'ai laissé reposer la pâte toute la nuit au frigo : impec .... par contre je ne pourrai pas savoir comment se conserve ce délicieux marbré ( est il encore meilleur le lendemain????....; EN GLOU TI. A refaire et en double!!!! MERCI Valérie
    Bel ETE ! NIC

    RépondreSupprimer
  52. Grande fan de ce blog, je teste de + en + de recettes. :-) j ai essayé celle ci la semaine dernière avec mon fils.) Il voulait faire un gateau avec un dragon a l intérieur) La famille a aimé... moi moins, j ai trouvé qu il avait un peu trop le gout d oeufs :(

    RépondreSupprimer
  53. Merci Valérie pour toute ces recettes et l'amour qui en ressort car la cuisine c'est avant tout le partage!!!
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  54. Coucou Valérie,

    Est-il meilleur que celui de Christophe Felder?? Hé hé... fais gaffe ou j'vais lui dire car qui c'est qui va prendre un cours avec lui demain???? C'est moiiiiiiii!!!
    Je penserai à toi puisque c'est grâce à ton blog que tout çà a commencé!!
    :-)))
    Plein de mercis!!
    A tout bientôt,

    Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manuel tout le monde me pose cette question mais je ne sais pas quoi répondre.
      Ils sont différents en fait. Et je n'ai pas fait celui de Felder depuis longtemps. Pour comparer il faudrait que je goûte les deux en même temps. Une chose est sûre : celui de Felder est excellent, mais il me semble plus gras. Quelle chance de le rencontrer demain ! ;)

      Supprimer
    2. Bon ben du coup, je n'ai plus qu'à essayer!!

      Pour demain je n'en mène pas large en fait... mais bon, il paraît qu'il est très gentil et très humain!! on verra bien...
      Je suis étonnée que tu n'y sois pas déjà allée.
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Coucou,

      Trop bien le cours... trop bon les gâteaux!! Vraiment gentil et intéressant et tout et tout!!!
      De grosses pensées pour toi. Il y avait d'ailleurs une autre jeune femme qui adore ton blog aussi, on a pu dire plein de bien de toi, tes oreilles ont dû siffler;-)
      A bientôt

      Supprimer
  55. Bonjour Valérie.
    Je me lance... Premier commentaire. ouhhh depuis le temps que je vous suit !
    Marbré réalisé avant hier et dégustation hier.
    J'avais un moule un peu plus grand, un peu de Maths et de cuisson supplémentaire.
    Un VRAI RÉGAL pour les becs sucrés.
    Merci pour le partage de vos réalisations culinaires.
    Aujourd'hui " KOKOMANGO"
    A très vite.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Valérie, ce petit message pour te parler de mon poulet à la mélasse de grenade et du fantastik fraises/pistaches réalisés pour la fête des père. Les 2 étaient une tuerie atomique et sans difficulté particuliére. Par contre la tarte à l'ail m'a déçue, on sentait trop le fromage de chèvre par rapport à l'ail qui avait un goût délicieux pour ceux qui hésiteraient encore. Maintenant je passe du coq à l'âne: j'avais commandé de la purée de bananes pour le fantastik noisettes passion caramel, mais depuis je ne trouve plus de recettes avec la purée de bananes. Penses-tu que je pourrais en faire un confit ( purée, pectine, glucose), et le mettre sur le "fantastik gianduja pour les nuls" même si j'ai un peu peur que ce soit trop sucré et un peu écoeurant. Qu'en penses-tu? Aurais-tu une idée? Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que dans cette recette ça serait écœurant. Je n'ai pas d'idée pour la purée de banane désolée...

      Supprimer
  57. Bonsoir Valérie,
    désolée de rejoindre Karine dans son commentaire, mais je fais également partie de celles qui n' obtiennent pas forcement de réponse aux commentaires ou questions posées mais bon ce n' est pas bien grave et je ne souhaite surtout pas déclencher les foudres de vos inconditionnelles (dont je fais partie par ailleurs)....
    Bref, le marbré est au four, et j' avais juste une interrogation quant aux photos qui accompagnent la recette. Comment votre mélange œuf sucre crème peut-il être si blanc au moment de lui incorporer les poudres? J' en suis restée perplexe. Ou j' ai mal vu. J' espère ne pas m' être trompée car je le fais pour ma fille qui l' emmène demain pour un gouter avec sa prof de français!!! S' il est raté la honte pour elle! Bah, je crois qu' elle aime pas trop trop sa prof alors.... :)
    Merci pour le partage et bonne soirée.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est blanc tout simplement car je l'ai fouetté pendant 3mn au Kitchenaid sur vitesse max, comme je l'ai précisé. Le mélange blanchit c'est normal. Et puis c'est long 3mn. Vous l'avez fouetté avec quoi ? Combien de temps ?

      Supprimer
  58. Bonjour Valérie,
    je l' ai fouetté 3 minutes montre en main au Kitchenaid vitesse max aussi.... j' essaie toujours d' être fidèle aux recettes proposées. Et je n' ai pas du tout obtenu la même chose. Mes jaunes étaient très jaunes (tiens c' est bizarre dit comme ça), assez gros et venus direct de la "productrice" (hum hum). C' est peut-être pour cela? Bon, de toute façon ma fille est partie avec ce matin toute souriante en me disant "Mmmm maman ça a l' air trop bon!"... verdict ce soir!?!
    Merci pour votre réponse,
    A bientôt,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je ne vois que ça comme explication alors. Ou bien est-ce dû au fait que j'ai utilisé la petite cuve de 3 litres ? Mais il sera très bon quand même ! ;)

      Supprimer
  59. Verdict, sans appel: "maman, ton gâteau.....à tomber par terre!!! Benjamin veut la recette". Je crois que jaune, blanc, vert ou bleu....si Benjamin a aimé alors... Il est vrai que ce marbré est excellent. La part que ma fille a réussi à me sauver a été dévorée en 2 secondes!
    A refaire et re-refaire, un vrai délice.
    Merci encore et à bientôt,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour, je voulais savoir comment fait ton pour les oeufs quand on augment les quantités?merci

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour. Merci pour cette recette. Est ce que l on peut remplacer le chocolat en poudre par du chocolat pâtissier? Merci, Ana

    RépondreSupprimer
  62. Bon j'arrive après la bataille comme toujours mais je vais quand même donner mon avis sur cette recette! J'ai préféré faire des minis cakes dans des moules en carton, avec les quantités indiquées j'ai pu en réaliser 5, que j'ai fait cuire à 170°C pendant 25 min. Le résultat était visuellement très engageant (croute toute douce, belle bosse toussa toussa), d'ailleurs j'en ai offert aux enseignants de ma fille et ils en salivaient déjà. J'en ai gouté un (quand même) et je rejoins les autres commentaires sur la texture: le moelleux est confondant, la mie n'est absolument pas sèche, c'est top! Je suis une aficionado de celui de Felder dont la pâte est un peu plus fondante, mais je suis séduite par celui-là également, il est très gourmand!! La seule chose qui me gène c'est qu'il est un poil trop sucré pour moi (mais ma fille a apprécié tel quel). Je retenterai avec moins de sucre dans la pâte vanille la prochaine fois.
    Je sens qu'il va faire partie des incontournables!

    RépondreSupprimer
  63. bonjour pour la creme liquide tu prend 30ou 35 %?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il ne faut pas la monter en chantilly je prends la crème entière à 30%, sinon je prends la crème fleurette, un peu plus grasse.

      Supprimer
  64. Bonjour,
    j'ai profité de devoir faire une pavlova pour faire cette recette avec des jaunes (chouette, ma belle mère veut une pavlova, je peux enfin faire le gâteau marbré !). Comme je n'ai pas d'extrait de vanille de compétition, j'ai rajouté une cuillère à café de rhum dans l'appareil. Il n'y a pas que les gosses qui se sont jetés sur le gâteau ! pour l'instant, c'est le meilleur marbré que j'ai mangé !
    merci

    RépondreSupprimer
  65. Un gâteau sans blanc d'oeuf ? C'est génial ! Merci beaucoup. Je ne sais plus depuis combien de temps je n'ai pas mangé de marbré....

    RépondreSupprimer
  66. Merci pour cette recette, je l'ai fait aujourd'hui pour le goûter de mes loulous. Ils sont ravis. verdict ce soir en rentrant du centre, on croise les doigts.......Mais je pense que cela ira l'appareil au chocolat était super bon (même s'il n'était pas cuit je l'aurai mangé tel quel).....Par contre j'ai doublé les quantité (mon moule faisant le double) et j'ai dû rajouter 10 min de cuisson, mais ce n'est pas la première fois que cela me fait çà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Verdict : c'était super bon.....

      Supprimer
  67. Bonjour Valérie
    C'est la première fois que je laisse un commentaire car j'aimerais comprendre pourquoi j'ai raté ce cake ( qui était très bon d'ailleurs )
    Je ne suis pas fortiche en maths,mais je voulais absolument l'adapté a mon moule qui a une dimension de 25x10,5x7 ce qui donne si je ne me trompe pas 1837,5 j'ai ensuite diviser par 715,4 ce qui donne 2,5
    J'ai tout multiplié jusque la tout va bien.... je met la pâte dans mon moule qui est rempli jusqu'au dessus et j'enfourne.AU bout de 15 minutes la pâte commence à monter (je suis trop fière de moi ) et la catastrophe la pâte ce met à couler sur les côtés du moule.Je ne comprend pas...cela vient il de me moule?c'est un moule a cake en pyrex .D'habitude j'utilise des moules en silicone mais pas pour les cakes car je trouve qu'ils se deforment au dessus.
    Merci Valérie pour votre reponse et vos excellentes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois savoir pourquoi : un moule en Pyrex est épais, hors avec ces calculs ce sont les dimensions internes qui comptent. si ces dimensions réelles internes sont légèrement inférieures à ce que tu as mesuré le coefficient tombe à 2.
      Avec ce moule tu sais maintenant qu il faudra faire x2 pour cette recette.

      Supprimer
  68. Realise la semaine passée mais nous n'avons pas aimé. Tant pis!

    RépondreSupprimer
  69. Testé, validé et approuvé! Merci Valérie pour ces partages, c'est toujours un régal de te lire et suivre tes conseils. Tu restes ma blogueuse préférée :-)

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Valérie,
    Fidèle lectrice depuis les débuts, je ne poste que rarement mais c'est toujours un petit rayon de soleil quand je découvre qu'une nouvelle recette est en ligne.
    Je me permets de te poser une question qui n'est pas en lien direct avec la recette : j'ai vu sur tes photos que tu utilises des récipients tous identiques pour cette recette, as-tu un retour depuis que tu utilises toujours les mêmes récipients? Quelle marque pourrais-tu nous conseiller ? Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu parles des petits récipients blancs ! C'est super sympa pour les pesées. Ce sont tout simplement les petits récipients IKEA destinés à être rangés dans les tiroirs des bureau. J'ai vu sur ma page FB qu'une lectrice avait fait ça et j'ai adoré l'idée.

      Supprimer
    2. C'est génial comme idée, merci ! Parce que jusqu'à maintenant mon rituel pesée était d'attraper la pile de bols de toutes les formes et les couleurs puis prendre son courage à deux mains et peser - faire la tare - peser - faire la tare... etc! Très bon week-end et encore merci pour tout ton travail Valérie !

      Supprimer
  71. Bonjour,
    J'ai testé ce cake hier (en doublant chaque quantité pour mon moule), un régal. La texture est nickel, le marbré (répartition pâte vanille/pâte choco) est parfait. Il a bien gonflé. Pourtant je n'ai pas de balance de précision, j'ai fais au mieux avec ma balance de cuisine... Je me demandais du coup si je pouvais juste utiliser de la farine avec levure incorporée spécial gâteaux ? Si oui, les quantités de farine ne changent pas ? Il me suffit juste d'enlever la levure parmi les ingrédients ?
    Merci pour votre réponse, et bonne continuation, vos recettes sont top !

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour
    Et comme l'a déjà si justement écrit Danielle, merci, merci pour tout le temps que tu nous consacres. J'aimerai ajouter une petite astuce ...d'Albarock...à ce partage
    Je ne mets plus directement le beurre fondu dans la pâte. Je prélève une louche de celle-ci que je verse dans un bol.J'ajoute le beurre fondu et avec la cuillère magique, je mélange énergiquement comme si je montais une mayonnaise . Je verse ensuite le contenu du bol dans la pâte en soulevant délicatement. Depuis cette astuce, je n'ai plus aucune pâte qui "retombe" en adjoignant directement le beurre fondu.
    Je dois encore te féliciter. Non seulement tu es douée dans les accords culinaires, mais tu l'es aussi dans ceux orthographiques. Jamais une faute dans tes textes. Remarquable !. Ton instituteur doit être fier de toi...
    Bravo pour tout.

    RépondreSupprimer
  73. Mais quand même !!! Vendre la voiture pour de la vanille... Lol ptdr... Wtf.. Je kiffe ma race et toutes les autres.
    Outre l'eau à la bouche, la beauté des photos ( on dirait du marie claire idee sauf que lá ca rate pas), le plaisir de la decouverte culinaire, l'envie de se jetter a l'eau dans la cour des Grands, t'es hyper drôle!!!
    Quand t'en auras marre de la cuisine, que plus personne n'aura faim ou que te seras entourée par des vegans mornes, ecris des livres... J'ai hâte de lire tes romans en sirotant mon earl Grey et en m'empifrant de madeleines....
    J'adooooore
    Sarah kb

    RépondreSupprimer
  74. lol

    c'est toujour délicieux et drole de te lire.... : )

    sinon il parait que l HE de vanille serait pas mal aussi pour parfumer entremet et autres merveilles.

    Marielle

    RépondreSupprimer
  75. bonjour

    par quoi remplacer la creme liquide svp si on veux un cake parvé

    merci

    je souhaite le faire pour roch hachana

    RépondreSupprimer
  76. Salut Valérie, tu as du oublier je t'avais contactée sur cette recette pour des idées de recyclage de blancs d'oeufs, et c'est mon retour sur ce marbré. Il était vraiment PARFAIT! J'ai juste a-do-ré, vraiment le meilleur marbré de ma vie je le referai encore et encore! De plus j'ai récemment testé une recette d'entremets au citron façon tarte au citron qui était mortel! Je l'ai bidouillée à partir de pkusieurs recette, vraiment pas déçue. Si tu es intéressée fais-moi signe ;)
    Bonne fin de soirée et à très bientôt
    PS: je tente l'Aveline dès que possible

    RépondreSupprimer
  77. Coucou Valérie !

    J'ai enfin commandé mon moule en exopan à bords droits (depuis le temps que je lorgnais dessus... comme un gosse devant le dernier vaisseau Légo star wars... !)

    Du coup j'ai immédiatement repensé à ce magnifique marbré que j'avais vu défiler dans mon actualité Facebookienne !

    J'ai halluciné du nombre de jaunes (car pour ma part j'utilise un moule de 25 x 8 x 8 cm !) mais heureusement que les blancs se congèlent très bien, ça va tomber à pic pour une fournée de macarons prévue en décembre !

    Bref, pour en revenir à ce marbré juste fabuleux : il a fait l'unanimité... et a été dévoré à moitié en une seule soirée ! Moi qui me disais "faudra pas en abuser car c'est hyper riche vu le nombre de jaunes... !" Mes bonnes résolutions n'auront pas tenues bien longtemps !

    Merci pour ce magnifique partage, on s'est régalés =)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.