mercredi 1 mars 2017

Le brownie au caramel beurre salé


brownie caramel beurre salé

brownie caramel beurre salé

brownie caramel beurre salé

Moins de 18 ans passez votre chemin, vos papilles ne sont pas assez affûtées pour cette extase. Merci d'aller vous acheter des Kinder Bueno et de repasser plus tard. 😬

Seuls peuvent rester les amoureux du chocolat, ceux qui pourront apprécier comme il se doit ce brownie pour adultes... 

Le mariage parfait entre la puissance du chocolat dessous et la rondeur du caramel dessus. Les notes de vanille, de muscovado et de fleur de sel viennent parfaire le tout, pour un moment de bonheur ultime. 

Pourtant sur le papier ça a l'air écoeurant je vous l'accorde...je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat en fait.
Un pur moment de gourmandise comme on les aime (à condition ne pas ruiner l'équilibre en mettant trois tonnes de caramel).

J'avais envie depuis longtemps de tester un brownie au caramel, mais c'est quand j'ai lu la recette du brownie de Christophe Michalak, dans son livre "L'ultime cake book" que je me suis décidée. Il me semblait que ce brownie serait assez corsé pour pouvoir supporter un topping sucré, et je suis ravie du résultat.
Pour le caramel tendre j'ai choisi celui que j'avais testé et adoré pour la bûche "La canadienne" de Pascal Lac (sans la gélatine). On est guidé par des températures précises lors de sa réalisation ce qui évite les désagréments en terme de texture. Le caramel obtenu est bien souple mais ne coule pas. 

Pour la déco avec les fruits secs caramélisés, je me suis inspirée du brownie-caramel de Felder (dans son livre "Gâteaux" co-écrit avec Camille Lesecq, dont je vous avais parlé ici). Le sien est bien plus joli car il met un assortiment de fruits secs, mais j'ai fait avec ce que j'avais. 


Je ne sais pour quelle raison, j'avais vraiment envie d'un moule cannelé pour une fois. Je me suis souvenue que j'avais une tourtière inversée alors je l'ai utilisée, mais vous pourrez utiliser n'importe quel moule ou cercle. 



RÉALISATION : POUR UN CERCLE OU UNE TOURTIÈRE DE 22CM : 
Pour le brownie muscovado (recette Michalak) :
140g de beurre doux
80g de chocolat noir à 70% (Valrhona Guanaja pour moi)
120g d'oeufs (2 gros oeufs)
170g de sucre muscovado ou de vergeoise brune
64g de farine type 55 (que personne ne me demande pourquoi 64g...je trouve cela aussi étrange que vous)
8g de cacao en poudre (Valrhona pour moi)
1g de sel fin

Pour le caramel tendre (recette Pascal Lac) : (il va vous en rester mais il est difficile d'en faire moins) :
120g de crème liquide entière
35g de beurre tempéré coupé en dés
100g de sucre en poudre
80g de sirop de glucose
35g d'eau minérale ou de source
1/4 de gousse vanille
1,5g de fleur de sel

Pour les fruits secs caramélisés (recette Felder) :
50g de fruits secs torréfiés (noix de pécan, amandes, noisettes, noix de cajou, ou un mélange de tout ça)
25g de sucre en poudre
12g d'eau 
Si vous n'avez pas de toute petite casserole de 12cm, il faudra doubler ou tripler les doses sinon c'est impossible. 

POUR CONNAÎTRE LE MATÉRIEL OU LES INGRÉDIENTS UTILISÉS, CLIQUEZ SUR LES LIENS EN ORANGE. INDIQUEZ LE CODE PROMO CMF POUR VOS ACHATS CHEZ CUISINESHOP POUR BÉNÉFICIER DE 10% DE RÉDUCTION. 

1) Le brownie :

Préchauffez le four à 150°chaleur tournante avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas. 

Faites fondre 80g de chocolat avec 140g de beurre, au bain-marie ou au micro-ondes, pendant 4mn à 300W :



Mélangez bien avec une maryse pour obtenir un mélange lisse et brillant :


Dans un récipient, mélangez 120g d'oeuf, et 170g de sucre muscovado avec une cuillère magique ou un fouet. Pesez bien les oeufs pour obtenir 120g (on voit bien sur la photo que j'ai dû mettre deux oeufs + un peu d'oeuf entier battu car je n'avais que des oeufs moyens) :


Mélangez sans insister. Il s'agit de ne pas incorporer trop d'air pour que le brownie ne gonfle pas trop et garde une texture fondante :



Ajoutez le mélange chocolat/beurre. Mélangez un peu :



Ajoutez alors 8g de cacao en le tamisant à l'aide d'une passoire :


Mélangez un peu et ajoutez 64g de farine ainsi qu'1g de sel fin, pesé à l'aide d'une balance de précision :



Mélangez (toujours sans insister !) :



Si vous utilisez une tourtière, il faudra la graisser avec une bombe à graisse (ou du beurre fondu, mais dans ce cas il vaut mieux fariner également). Si vous utilisez un cercle, graissez-le aussi. Il faudra par contre déposer le cercle sur une feuille de papier alu et le replier tout autour du cercle pour bien le colmater. J'ai utilisé ici une tourtière inversée de 24cm : elle a un renfoncement, ce qui a la particularité de créer un rebord quand on la démoule. Elle est aussi appelé "tourtière fruits frais", car cela permet de déposer ensuite une crème et des fruits dessus.
La mienne fait 24cm de diamètre mais à cause du renfoncement je suppose que cela doit correspondre à une tourtière de 22cm, comme celle-ci ou celle-ci pour la version cannelée (avec une tourtière classique ou un cercle votre brownie sera plus haut, et ce qui est encore mieux) :



Versez la pâte dans le moule, et enfournez pour 20mn.  Ce temps de cuisson sera à adapter en fonction de l'épaisseur de la pâte, il peut être plus long. 
Surveillez la cuisson : si vous voyez que le brownie gonfle à certains endroits (ça peut arriver) percez-le avec un cake testeur ou la pointe d'un couteau :



Voici le brownie à la sortie du four. Il va vous paraître peu cuit c'est normal, et c'est ainsi qu'il sera bien fondant ensuite. 
Attention : comme pour tous les gâteaux riches en matière grasse, il faut attendre avant de le démouler, sinon c'est la cata. 
Laissez-le refroidir 30mn à température ambiante, et 30mn au réfrigérateur avant de pouvoir le démouler :


Vous pourrez ensuite le retourner sur un plat et retirer le moule en tapant d'un coup sec (si vous avez utilisé un cercle c'est encore plus simple bien sûr)
Laissez-le au réfrigérateur le temps de faire le caramel. 



2) Les fruits secs caramélisés :
Dans une toute petite casserole, portez l'eau et le sucre à 120°, puis ajoutez les fruits secs torréfiés. Le mélange va sabler c'est normal. 
Continuez la cuisson sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre fonde à nouveau et débarrassez sur une Silpat ou une feuille de papier sulfurisé en les séparant. 

2) Le caramel tendre :
Sortez 35g de beurre, coupez-le en morceaux et laissez-le à température ambiante. 
Versez 120g de crème liquide dans un verre, avec les graines d'1/4 de gousse de vanille (j'ai mis de la vanille en poudre), et chauffez-la une dizaine de secondes au micro-ondes (arrêtez-le dès le premier bouillon sinon tout va déborder). Réservez :



Dans une TOUTE petite casserole portez 35g d'eau avec 100g de sucre en poudre à ébullition, puis ajoutez 80g de sirop de glucose. Cuire à 185° sur feu assez fort sans rien toucher, à l'aide d'un thermomètre de cuisson :


Pour arriver à 185° c'est long, c'est normal :


Hors du feu, versez la crème très chaude petit à petit. Ne remuez pas, ne faites rien. Versez la simplement doucement. Remettez la casserole sur feu moyen et faites recuire à 110° :

Je me suis simplement contentée de remuer un peu avec le thermomètre de temps en temps, rien de plus. Quand le caramel a atteint 110°, retirez la casserole du feu et laissez le caramel redescendre à 35°(ça prend environ une heure) :


Ensuite il faut incorporer les 35g de beurre (petit à petit) tout en mixant avec un mixeur plongeant. Ajoutez également 1,5g de fleur de sel, pesée à la balance de précision. Le mélange doit être homogène. 
Vous allez obtenir une quantité de caramel relativement importante, mais il est difficile d'en faire moins. Il se conservera parfaitement plusieurs jours (voire semaines) au réfrigérateur.  
Le caramel est liquide pour le moment, c'est normal. Versez-le dans un récipient hermétique et laissez-le un peu au réfrigérateur pour que la texture devienne crémeuse, afin de pouvoir l'étaler sur le brownie :


Comme le moule que j'ai utilisé crée un rebord, j'ai versé de suite le caramel sur le brownie froid, mais si vous avez, par exemple, cuit le brownie dans un cercle, il faudra attendre que le caramel soit crémeux et l'étaler à l'aide d'une toute petite spatule coudée
J'ai mis une couche assez fine pour éviter que l'ensemble ne soit trop sucré.  
Ajoutez ensuite les fruits secs tout autour :

brownie caramel beurre salé


brownie caramel beurre salé

brownie caramel beurre salé


REMARQUES : 
- Selon vos préférences, vous pourrez le déguster froid ou tempéré.
- Le sucre muscovado se trouve en supermarchés bio, chez Marks and Spencer ou en grandes surfaces sous le nom "La poudre à Maurice" de Daddy. C'est un sucre brun humide au goût très typé qui se marie à merveille avec le chocolat. Il sublimera ce brownie tant par son goût que par sa texture humide qui donnera encore plus de fondant.
- Comme je l'ai dit il s'agit ici de la recette de base du brownie de Michalak qu'il présente dans un moule cannelé rectangulaire et qu'il customise avec divers coulis et ganaches montées. 
- Je viens de réaliser qu'avec le moule que j'ai utilisé (ou avec un cercle) on pourrait tout à fait présenter ce brownie façon fantastik, en étalant dessus un confit de fruits et en pochant ensuite des bouboules de ganache montée par exemple. 
- Un cercle de 22cm correspond environ à un cadre de 18cm. 
- Si vous avez opté pour une cuisson dans un cercle ou un cadre, il faudra retourner le brownie après cuisson pour étaler le caramel sur une surface bien lisse. 
- Vous pouvez choisir de faire un brownie bien plus haut que le mien, en prolongeant le temps de cuisson. Il faut que le brownie soit encore un peu tremblotant

POUR CONNAÎTRE LE MATÉRIEL OU LES INGRÉDIENTS UTILISÉS, CLIQUEZ SUR LES LIENS EN ORANGE. INDIQUEZ LE CODE PROMO CMF POUR VOS ACHATS CHEZ CUISINESHOP POUR BÉNÉFICIER DE 10% DE RÉDUCTION. 

85 commentaires:

  1. Un gros morceau, s'il te plaît !! Très chic, la forme cannelée :-)
    Nat

    RépondreSupprimer
  2. Whaou ça donne trop envie ce brownies, je vais acheter les ingrédients des cet aprèm pour le faire. ��
    Aussi je voulais vous demander parmi toutes les recettes de choux que vous proposez laquelle préférez vous svp ? Merci énormément pour ce MAGNIFIQUE blog et pour votre réponse.
    Naima

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Valérie !
    C'est incroyable, j'ai fait des brownies hier ! J'ai utilisé le moule à mini brownies que j'ai découvert grâce a toi...et ta recette, bien sùr ! Je ne me lance pas cette fois-ci car je n'aime pas tellement le caramel, alors ça ne me tente pas trop sùr un brownie. En plus, c'est le premier jour du carême pour moi...alors je vais plutôt aller faire un tour du côté de tes recettes de salades �� !
    En revanche, je retiens la super idée de présentation qui permet de transformer un bête brownie en joli gâteau...alors là, chapeau !
    A bientôt �� !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui top ce moule à mini brownie

      Supprimer
  4. Très envie de le faire dans mon moule de 18 cm pour qu'il ait un peu plus de hauteur, possible ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais bien sûr au contraire ! Le temps de cuisson devra être un peu prolongé par contre.

      Supprimer
  5. Véro la Blonde frustrée01 mars, 2017 12:58

    Bonjour Valérie, il y a à peine quelques minutes il n'y avait pas de nouvelle publication, et la voilà !
    Sauf qu'aujourd'hui c'est le mercredi des cendres, premier jour de Carême, et que je ne peux que baver devant mon écran.
    Moi, grande gourmande de chocolat, je dois attendre le dimanche de Pâques pour en manger. Et oui, 40 jours de Carême.
    Je l'apprécierai d'autant plus, car je le ferai, c'est sûr, même si ce n'est que pour moi :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait carême ensemble, alors, Véro ! Courage...

      Supprimer
  6. Ahhhh! Tu commençais à nous manquer ...
    Tu as vu , Mercotte a mis un lien vers ton blog dans sa dernière publication de ce matin !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on me l'a signalé. Ca m'a fait plaisir et je lui ai laissé un petit mot de remerciement.

      Supprimer
  7. c'est ouf je ne pensais pas que nous étions autant sur ce blog à faire le carême! Moi aussi j'ai bavé devant ce beau brownie, tout en mangeant mon riz légumes.... Bon après je vais peut-être quand même craquer avant Pâques et le faire un dimanche! Le dimanche ce n'est pas carême, non ;-)?
    Valérie, à propos de carême, je sais que tu n'es pas originaire de l'Est,mais il y a une super brioche russe pour Pâques, le Koulitch.(avec un nombre indécent d'oeufs et de beurre ;-)
    Je vous embrasse et bon mercredi des Cendres et Carême à tous et toutes.
    Margue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil, on salive on salive ... Vivement le dimanche, car pour chez moi aussi "le dimanche c'est pas Carême" (il me semble qu'on tient même ça du prêtre de la paroisse alors, ...!!!)

      Supprimer
  8. naussoleil02@gmail.com01 mars, 2017 14:11

    bonjour valérie et voilà une nouvelle recette à tester ce qui sera chose faite dès que je serai un peu plus équipée côté matos merci encore

    RépondreSupprimer
  9. Moi non plus, je ne pensais pas qu'on était aussi nombreux à jeûner ! Ce qu'il y a de bien avec le carême, c'est qu'on peut choisir l'effort qu'on veut... Malheureusement, pour une gourmande comme moi...inutile d'aller chercher bien loin ! En revanche, je ne jeune pas de C'est la fournée... je continue à lire les recettes et les commentaires !!! Bon carême à tous...

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette est trop tentente mais moi aussi je fais Carême mais je confirme on peut le dimanche se permettre un écart ,contente de revoir Valérie avec cette belle recette

    RépondreSupprimer
  11. Véro la Blonde Frustrée01 mars, 2017 16:39

    Pour répondre aux "carêmeuses", effectivement Carême dure 40 jours à partir du mercredi des Cendres et jusqu'au samedi précédent Pâques.
    Si vous prenez vos calendriers pour compter et calculer, vous constaterez que les dimanches ne sont pas comptabilisés dans les 40 jours.
    Valérie, désolée d'être intervenue pour une question qui ne concerne pas du tout ton merveilleux brownie.

    RépondreSupprimer
  12. Terriblement irrésistible ce brownie !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Valérie !! je crois que j'ai pris trop de retard !! a peine fini le framboisier que me voilà sur un cocomango pour l'annif de mon fils et que patatra !!!! un Brownie !! je surchauffe mais ce moule il me le faut ... Arg !! le caramel sur le biscuit me rend fou de joie !! Merci Valérie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez allez Bernard on garde le rythme !!!

      Supprimer
  14. Ouh ouh j étais chez De Buyer cette après midi dans leur magasin d usine top de chez top j ai bien pense à toi et j ai même aperçu Sandrine du meilleur pâtissier c'est quand que tu passe par la toi aussi ��

    RépondreSupprimer
  15. Ce moule est aussi extraordinaire que la recette! Je n'ai qu'unàcercle et j'ai bien peur que le rendu ne soit pas aussi net en étalant le caramel avec une spatule. Puis-je le verser directement par dessus le brownie, dans le cercle, le laisser au frigo pour qu'il fige et espérer un joli résultat? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rendu sera superbe avec un cercle rassure-toi ! C'est ainsi que Felder l'a réalisé dans son livre, et c'est très beau. Il faudra que tu retournes le brownie pour avoir une surface bien lisse afin de bien pouvoir étaler le caramel. Je ne sais pas trop si on peut laisser le cercle et couler le caramel. Je n'ai pas essayé, je ne sais pas si le caramel va couler sur les côtés, mais ça doit être jouable.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide! Tu es une fée!
      Bises

      Supprimer
  16. Bonjour Valérie :-)

    Bon, pour le chocolat, je plussoie totalement, interdit aux moins de ...

    Elle est magnifique ta recette comme d'hab ! On se régale des yeux, j'imagine les arômes, la texture fondante, d'ailleurs, il me rappelle un peu le Baulois...

    ✿ Bon carême à toutes et à tous ✿

    RépondreSupprimer
  17. Moi, pauvre 2003, je suis Légèrement choquée de voir que tu sous-estimes à ce point la génération de -18 ans 😂 Je le ferai, c'est sur, moi, l'amoureuse du chocolat noir, du caramel au beurre salé et de toutes ces choses qui rendent heureux !! Encore merci pour cette fabuleuse recette !!

    RépondreSupprimer
  18. Divine recette... Superbes photos... Comment ne pas lamentablement saliver devant l'écran ?!?! Surtout qu'à la maison, (mes origines normandes ?!) je suis la seule gourmande à apprécier le caramel... Sniffff !!!

    RépondreSupprimer
  19. ClaireStrauss01 mars, 2017 21:19

    Très belle recette chère Valérie. Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir permis de voir le visage des gens avec qui je partage les gâteaux que je fais grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  20. ClaireStrauss01 mars, 2017 22:09

    Encore une très belle recette, merci Valérie

    RépondreSupprimer
  21. Le manque quand tu ne publies pas est de plus en plus difficile à supporter même si j'ai du mal à suivre le rythme des publications moi aussi. Côté mise en œuvre je suis bien bien en retard. C'est vraiment toujours un grand plaisir de te lire. S'agissant de cette recette, il y a peu de noix si je compare avec la recette de ton meilleure brownie du monde (qu'on adore autour de moi et que je fais très régulièrement) et elles ne se trouvent pas dans le gâteau. Je vais déjà faire la recette telle que tu nous la proposes et ensuite je verrai si j'ajoute quelques noix de pécan dans la pâte par la suite... J'ai hâte de l'essayer ce week end et je suis bien certaine que ma poulette de 9 ans va apprécier. Elle adore le chocolat (j'ai commencé par lui faire goûter bb du chocolat noir à 70%. C'est une fan absolue de caramel (je fais régulièrement celui de Felder que tu nous proposes pour les macarons). Bref encore un grand merci pour ta générosité... même si ma balance et mon tour de taille ne te remercient pas eux!

    RépondreSupprimer
  22. Un delice des papilles :-) merciii !!! Valérie

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Valérie,
    J'hésite, j'ai fait récemment la tarte féerique d'Olivier Bajard avec son caramel au beurre, et tout le monde a trouvé cela trop sucré, alors là avec un brownie en plus, je ne voudrais pas être interdite de pâtisser quand même!En tout cas ce moule me plait bien, vous l'aviez déjà utilisé pour une autre recette je crois mais le fait de l'avoir détourné pour la cuisson d'un brownie est en train de me titiller, je calcule qu'elle autre recette pourrait bien s'y prêter.
    Framboisier avec son beau glaçage fait ce WE, ils ont adoré !!!! Pour la déco, j'avais fait un éventail en caramel comme quoi tout n'est pas complétement perdu !!! Bonne journée, Fauquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme autre recette on peut faire par exemple le biscuit madeleine du red dingue, puis y mettre une crème diplomate et des framboises fraiches.
      On peut également faire le biscuit madeleine citron du Yellow, avec une mousse citron et des fraises.
      Ou bien une base financiers pistaches avec un coulis de griottes et des cerises.
      Etc...

      Supprimer
  24. Waouh... Epoustouflant de beauté ce brownie ! Et de saveurs aussi sûrement. Je viens de perdre 2 petits malheureux kilos... Tant pis, je continue le régime et dès que j'ai du monde (ça m'en fera moins à manger) je l'essaie. Trop tentant et en attendant je vais me procurer le moule, il a l'air trop bien !
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  25. Valérie !! je me disait que l'on pouvait peut-être insérer une tourtière creux vers le haut sur la pâte a brownie pour la cuisson dans un cerclage .Ce qui aurait l'avantage de créer un renfoncement un peu comme pour le fraisier que vous proposée et mettre le caramel en toute tranquillité ou carrément mettre la tourtière a l'envers au fond du cerclage avec un petit coup de pschitt démoulant , couler la pâte dessus et une fois cuit avoir l'empreinte et retourner le brownie après démoulage pour enlever le moule .. Je vais essayer !! Juste une idée lorsqu'on a pas ce moule ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la deuxième solution est préférable pour la cuisson. Mais ce renfoncement n'est vraiment pas obligatoire. J'ai utilisé ma tourtière car je voulais un brownie cannelé, mais avec un cercle normal c'est très bien, et puis le brownie sera plus haut !

      Supprimer
  26. Un gâteau magnifique comme toujours , j'admire votre talent et j'apprécie vos conseils Je vais le faire pour mardi
    Peut on enlever un peu de sucre du brownie sans trop modifier le goût et la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut mais je vous conseille de faire confiance à Michalak et de suivre la recette à la lettre. Le brownie est loin d'être trop sucré.

      Supprimer
    2. Coucou !
      Trop beau.
      Sur ta photo de coupe on voit que le caramel coule un peu...du coup si on fait dans un cercle (sans renfoncement comme toi) si on laisse le brownie a température ambiante le caramel va couleur je pense... Nan ?

      Supprimer
    3. Sur la photo il était encore un peu trop chaud car il faut que j'aille très vite, mais je te garantis qu'il ne coule pas du tout, même à température ambiante.

      Supprimer
  27. Bravo Valérie, ça a l'air d'être une véritable merveille !
    Merci de nous avoir fait partager une nouvelle fois ce petit trésor !

    RépondreSupprimer
  28. waouh ! tout ce que j'aime ! Merci Valérie , à faire de toute urgence !♥

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie,
    je deviens accro à votre site. J'ai déjà fait deux fois le gâteau au chocolat de Cyril Lignac et mes collègues de bureau en sont fous ! Merci pour vos belles recettes. Ce brownie au caramel me fait très envie mais comme beaucoup d'autres ici, c'est Carême (snif!snif!) et le bec sucré que je suis a décidé de lever le pied sur le sucre cette année durant cette période. On est au 2ème jour et c'est déjà compliqué... Ce sera difficile d'attendre Pâques pour tenter cette nouvelle recette !

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir, comme une autre lectrice, je n'ai que 16 ans 1/2 et moi aussi j'apprécie les bonnes choses ;)... c'est pour quoi je me hâte de le faire dès que je récupère mon nouveau thermomètre (l'ancien a rendu l'âme). Merci pour cette recette pleine de gourmandise et bonne soirée à toi Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah team jeune pâtissière ;-) Première fois que je trouve quelqu'un "comme moi" 😂

      Supprimer
  31. Tester et approuvé, bien que j'ai diminué un peu la quantité de beurre. Le sucre "la poudre à Maurice " corsée donne un goût du tonnerre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait : il est préférable de choisir la corsée si on la chance de la trouver.

      Supprimer
  32. Ouah c'est définitivement ma définition du Food porn ! Et en plus je suis majeure !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Valérie !
    Je suis dans mon brownie : étape caramel tendre. Mon soucis : caramel à 185° + crème bouillante, je suis à bien + que 110° J'ai enlevé de la plaque pour refroidir et remis à cuire, est-ce que c'est ce qu'il faut faire ? ou une faute de frappe ? (mais peu probable avec toi)
    Merci beaucoup ! Brita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non tout est bon dans les explications, je viens de vérifier.
      Peut-être que ta casserole est trop grande, je ne vois que ça comme explications. Ou bien ton thermomètre pas fiable. Je ne sais pas trop en fait...

      Supprimer
    2. Oui cette partie là m'a aussi interloquée ...
      Si le caramel est à 185 et qu'on ajoute la crème tres chaude, j'imagine qu'on sera à tres tres chaud...
      Comment as tu fini finalement Anonyme qui posait la question ??

      Supprimer
    3. On considère que l'eau s'évapore.
      On a donc d'un côté 180g de sucre et glucose à 185°
      De l'autre on a 120g de crème à environ 90° (ce qui représente 67% du poids du sucre)
      Si on verse cette crème sur ce sucre, la température chute.
      Il faut donc recuire un tout petit peu pour remonter à 110°.
      Vous verrez que ça se passera comme ça.

      Supprimer
    4. Ton histoire de thermomètre me fait peur. Comment savoir qu'il déraille ?
      Quoiqu'il en soit, j'ai obtenu un caramel très doux et peu coloré. Est-ce le bon ? Il faudrait voir et goûter le tien pour le savoir !

      J'ai recommencé le gâteau avec de la vergeoise, j'ai bien fait : résultat totalement différent. Avec le Rapadura c'est un simple gâteau au chocolat, compact, humide et + clair qui n'a rien à voir avec le brownie.
      Il est coton à démouler, même avec le teflon beurré, mais que c'est bon et beau !
      Merci Valérie !
      Brita.

      Supprimer
    5. Le caramel obtenu est assez coloré au contraire ! Il y a vraiment un souci.
      Pour te donner une idée, regarde ma recette de la bûche canadienne : c'est le même caramel et on le voit très bien.

      Supprimer
    6. Merci à toi pour ces indications. A vrai dire, j'ai eu un soupçon en voyant la photo du tien.
      Tu as raison, j'ai un problème avec mon thermomètre. Zut alors !
      Le troisième sera parfait ! :-)
      Brita.

      Supprimer
  34. Encore moi !
    Un gros stress : je viens d'apprendre que le Rapadura n'a rien à voir avec le muscovado (que je n'avais pas, alors que j'avais de la vergeoise brune !!!)
    As-tu une idée du rendu ? Merci ! Brita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sera super bon avec du rapadura je pense !

      Supprimer
  35. Je suis déjà sous le charme de ton brownie ! Quelle tuerie !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Valérie,

    Tes recettes sont superbement expliquées! J'adore le caramel au beurre salé. Et puis c'est riche en chocolat!

    Ce brownie au caramel be peut que me plaire!

    Merci et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Belle recette...
    Avant d'essayer, une seule petite angoisse : 185 degrés pour le caramel, n'est-ce pas un peu beaucoup ?

    Bon W-E.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialiste sur le sujet. Je ne peux que constater que lorsque l'on suit cette recette (sucre + eau + glucose) et que l'on porte le tout à 185°, ça ne brûle pas. Au final le caramel beurre salé obtenu n'a aucune amertume.

      Supprimer
  38. Bonjour valérie
    je suis votre blog depuis un certain temps,j'aime bien le mariage de la précision et l'humour!
    j'attaque cette recette avec le fiston, histoire d'occuper un dimanche pluvieux, mais ce qui me turlupine c'est la pesée du glucose, c'est une pate infâme qui colle partout comment arrivez vous a peser ce truc? (je prend du glucose crystal, peut être qu'il existe un sirop plus pratique?)
    cordialement
    André

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Il suffit de se servir d une cuillère précédemment trempée dans de l'eau froide. Cela aide pas mal.
      Fauquette

      Supprimer
    2. Je dirais qu'à force on finit par prendre l'habitude et que ça se passe de mieux en mieux.
      Mais, comme l'a dit Fauquette, une cuillère mouillée c'est parfait, car le glucose glisse sur l'eau.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Pour le glucose , quelques secondes au micro - ondes ou au bain -marie ( le glucose que j'achète est dans un pot en verre ) , il devient plus fluide et très facile à doser ...

      Supprimer
  39. Valérie je n'ai jamais goûté un caramel aussi bon. ...un délice!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Blandine ! Ravie que tu aies apprécié ce caramel ;)

      Supprimer
    2. Virginie de Djibouti06 mars, 2017 17:37

      Ahhhhh! Tout a fait d'accord avec toi Blandine! Le meilleur caramel au monde ! ��

      Supprimer
  40. Oh la vilaine tentatrice... Il va falloir que je teste cette recette, et que j'achète le livre de Michalak (ca fait des mois que je me retiens en me disant que j'ai assez de livres comme ca...). Que penserais-tu de remplacer le muscovado par du sucre de canne complet?
    Bises

    RépondreSupprimer
  41. Fait ce weekend, c'était délicieux comme toujours, à peine servi il avait déjà disparu !
    Ce caramel au beurre salé est une vraie tuerie, du coup pour profiter du reste j'ai eu l'idée brillante de le verser dans mon moule à mini financiers, dans l'idée de le faire figer au frigo pour en faire des bonbons au caramel. Problème : il ne fige jamais et je ne peux pas le démouler.... j'hésite à le faire figer au congélateur et à le laisser décongeler tranquillement après démoulage mais sera-t-il toujours bon ? si tu as un avis ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  42. le lien vers la casserole de 0.6 litre pointe vers une casserole de 1.1 litre environ... (c'est mis qu'elle fait 12 cm de diamètre et 10 de hauteur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non je viens de vérifier : elle contient 0,5l. Elle est même graduée à l'intérieur et on voit bien que le dernier tiret représente 0,5L

      Supprimer
  43. Virginie de Djibouti06 mars, 2017 17:36

    Mmmmmmm! Le brownie est juste fini. Mais j'ai goûté le caramel, et je dois dire que c'est le meilleur caramel que j'ai jamais goûté! Il est excellent!!!! J'ai fait le brownie dans un cercle de 21 cm. J'y ai rajouté des noisettes a l'intérieur en plus des noisettes caramélisées sur le dessus. C'est très facile à faire. Verdict ce soir avec mon homme! J'ai des photos à t'envoyer Valérie: le Red dingue, le chiffon cake et le brownie. Merci beaucoup pour occuper mes apres midi de la meilleure façon qu'une maman puisse le faire! Gros bisous ��

    RépondreSupprimer
  44. Brownie fait ce week-end. Vraiment très bon et pas trop sucré, c'est une bonne excuse pour en reprendre une part ça !

    RépondreSupprimer
  45. Virginie de Djibouti07 mars, 2017 12:59

    ❤️❤️❤️ Ohlala Valerie! Il est vraiment délicieux ce dessert! On l'a goûté tiède hier soir, et il était déjà excellent. Je l'ai ensuite mis au frigo pour le lendemain. Et on en a remangé ce midi. Je m'inquiétais un peu car il était froid. Mais en fait, mon mari et moi, on l'a trouvé encore meilleur froid! Le goût du chocolat est moins puissant. Les équilibres sont parfaits. Et le caramel, mon Dieu, qu'il est bon!!!!! Forcément, on en a repris une petite part. De toute façon, on est que 2 à le manger. Les enfants n'ont pas encore le palais pour apprécier ce genre de gateau.
    Parfois, on n'a pas le temps ni le courage de se lancer dans un superbe entremet. Et ce dessert est juste parfait pour un repas entre amis quand on veut faire plaisir aux gourmands!
    Milles mercis et milles bisous Valerie ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Valérie, je suis une fidèle de votre blog que je suis religieusement depuis le fin fond du Canada ! Petite question pour vous - est il possible de faire cette recette en avance? (matin tôt pour le soir?), si oui comment conserver le brownie?
    Dans tous les cas, vaut il mieux faire le caramel à la toute fin ou est ce que celui-ci peut également être fait en avance? Merci bien !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie,
    Brownie fait hier AM sans caramel mais avec le glaçage de l'opéra mentholé. DE LI CIEUX, que dis-je addictif:) ! fait dans le moule Bubble de Silikomart, j'ai glissé dans chaque boule une noisette. J'ai découpé ensuite des bouchées que j'ai servi avec le café. A faire et refaire tellement c'est bon, Merci et bonne journée, Fauquette

    RépondreSupprimer
  48. Merci, ce gâteau a fait un tabac avec mes invités dimanche, il est excellent et même pas trop sucré effectivement. A refaire, en plus comme il reste du caramel, c'est pratique. Cela me console de mon essai du red dingue qui s'est transformé en pink pillow (ah quand on n'a pas l'habitude d'utiliser les colorants, ce n'est pas évident !), par contre le goût du Red dingue est dingue. en tout cas de brownie va faire partie de mes classiques.

    RépondreSupprimer
  49. Waaaaa, il est magnifique ce brownie! Je ne pense pas être capable d'en faire un si beau, mais ça donne très très envie!

    RépondreSupprimer
  50. Encore une fois, c'était trop Bon! Mais je pense qu'il doit être encore meilleur froid. Et avec des pépites de chocolat en plus, j'y pense même pas ! Et le caramel, à se jeter par terre ! Bon je ne dirai pas que j'ai dû m'y prendre à deux fois.....Et oui, mon thermomètre ne va pas plus haut que 120 degrés, donc pas facile d'y aller au feeling, conclusion, cramé ! Mais deuxième essai super concluant. Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour
    Je suis fan de vos recettes, ce brownie est au top!
    Je voulais un conseil où acheter les gousses vanille d'un bon rapport qualité/prix ainsi que les extraits et aromes vanille nécessaires dans les recettes?
    Merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.