mardi 7 mars 2017

Les oreilles d'Aman




Les oreilles d'Aman sont des biscuits que l'on a coutume de faire pour la fête juive de Pourim, fête durant laquelle on fait différents petits biscuits traditionnels que l'on doit ensuite échanger avec nos proches. 

Les oreilles d'Aman sont des incontournables de la fête de Pourim. 
Ce sont des sablés que l'on peut garnir avec de la pâte de dattes comme dans cette recette, de la confiture, de la pâte à tartiner, de la pâte d'amande etc. 

J'ai mis au point cette recette au fil des années afin que les oreilles d'Aman ne s'ouvrent pas durant la cuisson comme cela arrive souvent si on met trop de levure dans la pâte. Vous verrez qu'ici elles resteront impeccables. 

J'ai parfumé la pâte de dattes en fonction de mes goûts, mais vous pourrez l'adapter comme vous le souhaitez. On peut envisager une version avec plus ou moins d'épices, ou des noix concassées  à la place des pignons par exemple. 

RÉALISATION : POUR UNE VINGTAINE DE BISCUITS : 
Pour la pâte : 
150g de farine type 55
100g de beurre pommade
50g de sucre en poudre
1g de levure chimique
0,5g de fleur de sel
15g de jaune d'oeuf 
Les zestes d'une demi-orange "bio"

Pour la farce :
250g de dattes bien moelleuses (j'achète les dattes "deglet nour" dénoyautées moelleuses au Monoprix)
0,3g de cannelle moulue
1 pincée de girofle moulue
8g de graines de pavot
10g de pignons de pin 
Les zestes d'une demi-orange "bio"

+ un peu de sucre glace pour la déco (j'utilise toujours du sucre "décor" qui ne fond pas avec l'humidité)

Dans la cuve du robot, versez 150g de farine, 50g de sucre en poudre et 1g de levure chimique (pesée avec rigueur à la balance de précision surtout !), et 0,5g de fleur de sel. Mélangez bien avec une cuillère magique ou un fouet : 


Ajoutez alors 100g de beurre pommade et mettez le robot en route sur vitesse minimale pendant une dizaine de secondes, simplement pour sabler le mélange : 



Ajoutez 15g de jaune d'oeuf (pesé à la balance de précision sinon vous risquez de vous retrouver avec une pâte trop collante et difficile à manipuler) et les zestes d'une demi-orange :


Pétrissez encore à peine quelque secondes. Il ne faut pas insister. Arrêtez-vous dès que la pâte se détache des parois :



Abaissez alors la pâte sur une Silpat ou sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 4mm. 
Attention : il ne faut pas l'abaisser trop finement sinon ça sera un enfer ensuite pour façonner les oreilles d'Aman. Il faut vraiment 4mm. 

J'ai encore craqué sur un nouvel ustensile...j'ai honte... 

En fait plus on pâtisse plus on devient complètement maniaque. 
Alors après avoir mené une lutte sans merci contre la rabat-joie qui sommeille en moi et qui fait tout pour préserver mon P.E.L., j'ai gagné le combat et je me suis enfin offert le rouleau de mes rêves : celui avec les petits anneaux qui te permettent d'étaler la pâte de façon uniforme ! (non pas que ce rouleau coûte une fortune, mais quand on en a déjà trois on se demande logiquement ce que viendrait faire un quatrième dans nos placards ô combien encombrés...)

En fait quand les beaux jours arrivent je sais que je vais faire plein de tartes et je ne peux plus supporter d'abaisser mes pâtes sans régularité, car après cela a des répercussions sur la cuisson, et les fonds de tartes ne cuisent pas de façon uniforme, ce qui n'est plus supportable en 2017... 

Mais rassurez-vous, cette névrose n'atteint que les tarés de pâtisserie, ceux qui sont arrivés au point de non retour. 

Vous pouvez tout à fait continuer une vie dans la normalité la plus totale avec votre rouleau pour personnes équilibrées mentalement. 

Pour ceux qui sont aussi fracassés que moi, voici le lien vers ce rouleau (c'est celui de 41cm) : 


Je l'ai donc étrenné aujourd'hui avec les oreilles d'Aman, et je confirme que ça fonctionne vraiment : on a beau appuyer partout, l'épaisseur de la pâte reste constante. Le kif. 

Du coup j'ai mis les petits anneaux orange, ceux sur lesquels il est inscrit "4mm" et z'ai fait mumuze avec mon nouveau zouzou (les autres anneaux permettent d'abaisser à 2mm, 6mm et 8mm)

Normalement pour les biscuits c'est 6mm, mais ici je voulais un résultat qui ne soit pas étouffant, alors j'ai préféré l'abaisser à 4mm. 

Avant d'acheter ce rouleau j'ai hésité avec un autre sytème, à savoir celui des régles à pâtisserie. L'avantage c'est que l'on n'est pas du tout limité en terme de largeur, alors qu'avec le rouleau on est obligé de rester dans une surface d'environ 37cm de large (le rouleau mesure 41cm mais il faut mettre les anneaux) mais il y a un inconvénient avec les réglettes, et pas des moindres : on ne peut plus donner de forme circulaire à la pâte. On est obligé de l'étaler sous forme rectangulaire. Par contre pour le tourage de la pâte feuilelletée c'est très bien. Avec le rouleau, on peut faire des disques de pâte, en gardant la même façon de faire et les mêmes gestes que d'habitude. C'est pour cette raison que je n'ai pas acheté les réglettes. 
D'autre part vous verrez qu'il existe un autre rouleau, à savoir le Joseph Joseph, mais j'ai lu trop de commentaires négatifs à son sujet, car certaines personnes se plaignent que le système ne permet pas aux anneaux d'être bien positionnés par rapport au rouleau (apparemment il y a un décalage).  Pourtant je sais que certains d'entre vous l'ont et en sont satisfaits, mais je n'ai pas voulu prendre le risque. 
Avec le rouleau Mastrad on n'a pas ce problème car les anneaux sont directement sur le rouleau, l'épaisseur est donc constante partout. Alors même si la surface de rouleau est un peu moins large j'ai préféré opter pour ce système plus fiable. 

Une fois la pâte étalée, laissez-la au frais pendant une heure. 

Pendant ce temps on prépare la pâte de dattes. 

Pour cela il suffit de bien mixer 250g de dattes avec 0,3g de cannelle (plus ou moins selon vos goûts), une toute petite pincée de girofle moulue et les zestes d'une demi-orange
Ensuite on fait torréfier 10g de pignons à sec dans une poêle. Il est obligatoire de les faire torréfier, c'est mille fois meilleur ! Ne zappez surtout pas cette étape. 

Ajoutez les pignons dans la pâte de dattes ainsi que 8g de graines de pavot et malaxez bien avec les mains (si la pâte colle, ce qui peut arriver en fonction de la qualité des dattes, huilez un peu vos mains). 

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante (pas plus chaud). 

Sortez la pâte du réfrigérateur. 
Détaillez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 7cm et retirez l'excédent de pâte (faites une boule avec, on va s'en servir pour faire d'autres oreilles d'Aman) :


J'ai utilisé un emporte-pièce de 7cm car je trouve que ça suffit largement (je n'aime pas beaucoup l'idée de présenter des biscuits trop grands, surtout qu'ici c'est assez sucré avec les dattes...)

Façonnez des boules avec la pâte de dattes, qui doivent peser environ 10g. 
Aplatissez ces boules et déposez-les au centre de chaque disque de pâte :


Voici ensuite comment l'on façonne les oreilles d'Aman : on rabat un tiers de pâte comme ceci :


Puis un second tiers comme cela :


Et on termine ainsi :


Et là c'est très important : il faut bien souder les bords et pincer pour au final obtenir exactement cette forme :


Déposez la Silpat sur une plaque perforée et enfournez alors pour 20mn. 

Attendez quelques instants après la sortie du four car ils sont assez fragiles chauds (la pâte est riche en beurre) et laissez-les  refroidir sur une grille

Pendant la cuisson il faudra abaisser la pâte restante et renouveler l'opération. 

Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique à température ambiante. 
Saupoudrez-les d'un léger voile de sucre glace (je n'utilise que du sucre "décor" à la place du sucre glace, il a la particularité de ne jamais fondre avec l'humidité).


70 commentaires:

  1. Aaaaah je suis prem's! Merci Valérie tu as lu dans mes pensées, je t'adoooore!!! Hihihihi!
    Cindy

    RépondreSupprimer
  2. AHHHH le rouleau!!!! j'en ai rêvé :-) merci :-) sinon top toutes vos recettes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester cela rapidement cela ressemble terriblement aux biscuits que la Gd mère de mon mari nous faisait. ...

    RépondreSupprimer
  4. Ces gourmandises sont bien tentantes...

    RépondreSupprimer
  5. Commentaire débile: suis-je la seule à ne pas comprendre comment fonctionne ce rouleau??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah !
      Alors c'est très simple : il est livré avec un jeu de 4 anneaux de différentes épaisseurs.
      Si par exemple tu choisis de mettre à chaque bout les anneaux sur lesquels il est inscrit "4mm", lorsque tu étaleras la pâte, elle aura 4mm d'épaisseur simplement parce que les anneaux surélèvent le rouleau, qui ne peut plus être en contact avec le plan de travail. Donc même si tu appuies sur le rouleau à fond, la pâte ne pourra pas être abaissée plus que ça. Ce sont les anneaux qui "bloquent".

      Supprimer
    2. Appelle moi Blonde. Jane Blonde.
      Ceci étant dit, j'avais pas compris que c'était un rouleau sans poignée, ça me rachète une conduite ou...?
      (Je sais pas étaler proprement avec un rouleau sans poignées, j'ai honte)

      Merci pour l'explication en tout cas :)

      Hélène

      Supprimer
    3. Cela m`a pris un temps pour capter aussi...j`ai trouvé une vieo sur le net qui montre bien. Ca a l`air vraiment pratique, m`en suis commandé un :)

      Supprimer
  6. Petite question, quand tu n'as pas de rouleau magique, comment sais-tu que tu abaisses la pâte à 4mm, tu mesures ? C'est pas évident car on l'étale irrégulièrement comme tu le disais très bien :)
    Merci pour tes conseils et cette nouvelle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait. Il faut mesurer pour avoir une idée de l'épaisseur, pas le choix. :)

      Supprimer
  7. magnifique 1ere je crois trop cool ;un grand merci pour toutes tes recettes aussi bonnes que belles et un grand bravo pour ton site que j'adore le meilleur

    RépondreSupprimer
  8. J'avais oublié de mettre mon nom pour ma question précédente, sur abaisser la pâte à 4mm ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je crains d'être assez fracassée pour acheter ce rouleau...en fait, j'y pensais depuis le mille-feuille. Valérie y a-il une explication au nom de ces gâteaux ? Qui était Aman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui tout à fait. Si tu cliques sur le mot Pourim au début de la recette il y a un lien vers wikipédia car je n'aime pas trop m'étendre sur la religion dans mon blog.
      Mais puisque tu me poses la question, Pourim est une fête joyeuse durant laquelle on célèbre la défaite d'Aman, qui avait prévu d'exterminer tous les juifs. C'est la reine Esther qui sauva le peuple juif en déjouant les plans d'Aman. On a donc coutume de faire des gâteaux en forme d'oreille d'Aman (en revanche ne sais pas pourquoi les oreilles !) pour ne pas oublier. C'est également une fête durant laquelle on se déguise, on s'amuse et on fait un grand repas festif. Chacun prépare ce que l'on appelle un "michloah manot", c'est à dire un paquet avec des mets sucrés, salés et une boisson, puis on s'échange nos michloah manot. C'est très sympa : les enfants échangent avec leurs amis, chacun va dans sa famille avec un plateau de gâteaux... Du coup on est toutes en train de faire les gâteaux de Pourim en ce moment. J'ai reçu beaucoup de courrier me réclamant la recette des oreilles d'Aman, alors j'ai publié.

      Supprimer
    2. Chère Valérie,
      Merci pour cette explication, c'est passionnant. Je suis sûre que je ne suis pas la seule qu'elle intéressera !
      Je connaissais l'histoire d'Aman, en fait ! C'est dans la Bible (le livre d'Esther) et aussi dans la pièce de Racine, mais je n'avais absolument pas fait le lien, j'ai honte ! Je crois que les oreilles m'ont mise sur une fausse piste, difficile de deviner ce qu'elles viennent faire dans l'histoire... A propos, dans Esther, il y a deux de mes vers préfères : "Je ne trouve qu'en vous je ne sais quelle grâce / Qui me charme toujours et jamais ne me lasse." Pas mal, comme déclaration d'amour, non ?
      De très belles fêtées de Pourim à toi et à ta famille, Valérie ! Je t'envie un peu cette belle occasion de cuisiner et de faire la fête...Je suis sûre que tes michloah manot seront exceptionnels :-)

      Supprimer
    3. Très jolie déclaration en effet ! (Quelle chance elle a eu cette Esther... 😬)
      Merci Cassandre ! 😘

      Supprimer
  10. Je vois pas les 50g de sucre dans le déroulé de la recette, ils sont avec la farine ? Super ce rouleau, je sens qu'il va bientot être en rupture de stock!!
    Encore merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est rectifié. Merci beaucoup.

      Supprimer
  11. Ça doit bien fonctionner avec la pâte d' amande des cornes de gazelles non? Une astuce pour le "soudage" de la pâte? Parce qu' avec les fameuses cornes je n' y arrive toujours pas.... Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  12. Oh oh doucement les filles l historique des oreilles très bien mais de là à passer à la poésie ....On a déjà frôlé le dessin à la chandeleur alors la les vers non ! C est un pic un roc une péninsule..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Cyrano, un de mes favori! "Ce chou bave sa crème. Il rit."

      Supprimer
  13. rhâaaaaaa!!!
    toujours aussi appétissant!!!!!
    merci

    RépondreSupprimer
  14. Oh super une recette juste à pic pour utiliser un bon reste de pâte de dattes. Il n'y a pas de pignons de pin mais des graines de sésame. Dès que c'est fait je reviens vite vous dire mon avis. Mais je suis confiante 😉
    Moi aussi j'ai été piquée par la mouche pâtiss et mes placards sont pleins à craquer. Alors mes petits trésors s'entassent à la sauvage maintenant. 😁
    Y a le rouleau qui commence à me démanger... Mon cas est désespéré!

    RépondreSupprimer
  15. N'en déplaise à "je ne sais plus qui" me voilà drôlement contente ce matin, car tu me (nous) fais découvrir ce rouleau malin. Fini mes biscuits sont toujours à épaisseur variable !!!! Merci Valérie !
    Brita.

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique, l'histoire ... et bien sûr la recette...
    Je teste cet après-midi. Merci
    Bozu

    RépondreSupprimer
  17. OOhhh mais je ne connaissais pas du tout ce super rouleau !!! j'en veux un aussi ;-)
    Merci pour l'astuce "sucre décor" ....
    hummmm cette recette me tente fort

    RépondreSupprimer
  18. Super cette recette encore une fois ! et ton rouleau...ah mais il est top de chez top, tu l'as pris en 41 cm ou 24 cm ? Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh laisse tomber, je viens de voir que c'était le 41 cm que tu avais acheté ... ;-)

      Supprimer
  19. ca me donne envie d'essayer, cela me rappellera les biscuits de ma grand mère pour les fêtes...Elle n'est plus là, alors on ne fait plus de gâteaux... je pourrais retrouver un peu de mes souvenirs en les réalisant. Merci également pour la petite histoire car bien que de confession juive, je ne pratique pas et je suis donc parfaitement ignorante!

    RépondreSupprimer
  20. un grand merci pour cette recette que je vais tester bien vite pour le gouter.
    Merci également pour la minute culturelle (ce qui ne fait pas de mal en ces temps obscurs)
    Tu dis qu'on peut faire avec de la pate à tartiner. as-tu déjà testé? J'ai un peu peur que ça coule. Peut être y rajouter qq chose!
    Sinon l'idée pate des cornes de gazelle est intéressante, je ne suis pas fan des dattes ;)
    encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais jamais les oreilles d'Aman avec autre chose que des dattes, mais nombreuses sont celles qui mettent de la pâte à tartiner. Apparemment ça se passe très bien.

      Supprimer
    2. Pot les originaires d'Europe de l'est la farce est à base de pavot

      Supprimer
  21. super la recette! comme d'habitude tu nous fais saliver et il ne reste plus qu'à!
    Bonnes fêtes de Pourim!

    RépondreSupprimer
  22. Rrrr ! que cela doit être bon !!! et la pâte de dattes !!! ohlala !!!
    J'ai encore du grossir rien qu'à lire la recette, admirer les photos et saliver...
    PS : le rouleau est déjà en rupture, je viens de suivre le lien hihi !!!

    RépondreSupprimer
  23. jai oblié de vous dire que Mercotte parle de vous ici:
    http://www.mercotte.fr/2017/03/01/entre-pain-au-lait-et-brioche-a-lorange-et-aux-perles-de-chocolat-decouverte-dune-technique-japonaise-il-etait-temps/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous êtes nombreux à m'avoir prévenue ;) Ca m'a fait plaisir et je l'ai remerciée.

      Supprimer
  24. Merci pour cette recette ! Je l'attendais avec impatience ! Petite question : si je veux les faire parve et sans margarine (je suis pas trop fana du goût de la margarine, trop prononcé à mon goût). Est ce que je peux remplacer le beurre par de l'huile tu penses ? Et si oui, je mets la même quantité ?
    Merci pour toutes tes recettes et astuces !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas d'huile. Surtout pas. Il faut de la margarine. Je sais qu'il existe de la margarine "goût beurre "en supermarchés kashers. C'est celle-ci qu'il faut acheter.

      Supprimer
    2. Merci pour ton conseil ! Je vais m'y mettre aujourd'hui !!! Ca sera très bien pour casser le jeûne et avoir un petit avant goût de Pourim !! :-) Shabat shalom et Pourim sameah à toi et toute ta famille !!

      Supprimer
  25. Qu'est-ce que je peux DECOUVRIR concernant la pâtisserie??? Je me considérais comme nulle, mais je découvre que c'est encore pire::je suis archi archi nulle.
    Ce rouleau, par plaisir de la possession,va faire partie de ma panoplie.
    ET je vais ,en ton honneur, faire cette recette. Merci et bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "par plaisir le la possession", j'en ris encore !

      Supprimer
  26. Cat de l'Ariège08 mars, 2017 15:53

    Bonjour valérie je suis toujours amusée de cliquer sur tes liens et de voir soit que le produit est en rupture (c'est le cas pour ce rouleau qui arreivera un jour dans ma cuisine) soit les produits que les clients ont également commandés (genre les pcohes à douille, les moules divers et variés). A chaque fois je me dis tien un(e) c'estmafournée addict ; c'est bête mais à tous les coups ça marche : ca égaie ma journée comme lire ton blog. Merci de semer du soleil !!!! et de la bonne humeur!!!!!

    RépondreSupprimer
  27. Véro la Blonde curieuse08 mars, 2017 16:43

    Bonjour Valérie et les gourmand(e)s,
    Je confirme que le rouleau est en rupture de stock. Mais, bien que blonde, j'ai compris le fonctionnement en cliquant sur les photos du site marchand. Peut-être que je vais essayer de mettre des élastiques larges sur les bouts de mon rouleau (il n'a pas de poignées). Un élastique est égal à 1 ou 2 mm, à vérifier. Qu'est-ce que je risque ? De beaucoup m'enquiquiner à laver des élastiques qui s'avèreront inutiles ! Et "Chéri-Chéri", grand fournisseur officiel d'élastiques.... rigolera sous cape.... me verra tellement déçue qu'il me prendra très fort dans ses bras pour me consoler. En bref, juste pour la chute de cette description, je vais essayer.
    Pour ce qui concerne l'histoire de Aman, je ne la connaissais pas du tout et je te remercie d'avoir pris le temps de l'écrire. Je suis autant gourmande de nourriture terrestre que culturelle.
    Pour autant, je connaissais ces pâtisseries mais ne les avais pas encore réalisés.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  28. Génial génial!! Merci pour la recette que l'on attendait avec impatience!
    J'ai néanmoins une petite question: si l'on remplace la pate de datte (car jaime pas), par du Nutella ou de la confiture, il faut tout de même faire cuire le tout au four? Ça risque de sécher non?
    Merci à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais fait mais tout le monde le fait autour de moi.

      Supprimer
    2. J'ajoute que la cuisson est assez douce (150°) et que la farce est bien protégée avec la pâte alors ça ne devrait pas sécher.

      Supprimer
  29. Merci Valérie pour ce partage, je ne connaissais pas et ces belles petites oreilles seront certainement testées bientôt.

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cette recette que je vais tenter en version revue et corrigée, label CMF.
    Pour la petite histoire, les oreilles d’Aman doivent leur lien à la fête de Pourim à une erreur phonétique. A la base il s’agissait de biscuits au pavot d’Europe Centrale appelés Mohn Taschen, c’est-à-dire des petits chaussons ou poches garnies de pavot. En Yiddish Haman, le vilain du livre d’Esther se prononce Homon, qui s’entend presque comme Mohn signifiant pavot. De par leur ressemblance phonétique au personnage clé de l’histoire, ces petits gâteaux ont été adoptés pour la fête de Pourim. En hébreu, ils sont appelés oreilles d’Aman et aujourd’hui très peu connaissent l’origine de cette spécialité incontournable de la fête de Pourim qui a été declinée à toutes les saveurs.

    Pour ma part, j’aime beaucoup la version pâte d’amande avec une farce comme celle des cigares. On peut aussi garnir avec une farce à base de halva, de pistache ou de confiture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! Un grand merci pour cette explication !

      Supprimer
  31. Je ne suis pas fan des dattes mais ça doit être sympa aussi avec des figues.
    N'ayant pas de rouleau Mastrad, j'utilise une ou plusieurs bandes (selon l'épaisseur désirée) de calendriers muraux de bureau emballés de cellophane.
    C'est quand votre fête ?
    Une de mes collègues est juive, elle apprécierait surement.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    j'ai une question existentiel!
    quand on a pas de robot pâtissier on fais comment pour mélanger la pâte sans la "feuille"? (pour toutes vos recette s'entend pas que celle ci^^)
    j'ai un batteur à main ou un robot de cuisine mais avec des "couteaux" plastique ou fer ou bien faut il faire à la main avec une maryse?
    merci

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Valérie,
    Merci pour cette belle recette!
    Peut-on utiliser de la pâte de datte toute faite "Rapunzel" pour cette recette et y rajouter la cannelle et autre?
    J'ai une plaque de pâte de datte depuis des lustres et je ne sais plus vraiment pourquoi!? (peut-être pour faire des Maamouls... J'ai un moule à maamoul que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser!)

    A propos de sablés, j'ai testé les sablés Graybeh de Jérusalem d'Ottolenghi, ils sont inoubliables (à base de Ghee et de fleur d'oranger)
    Bonne fête de Pourim à toi et à ta famille!
    Margue

    RépondreSupprimer
  34. Alors là, bravo pour ce rouleau génial et aussi pour les pâtisseries, je vais essayer et l'un et l'autre, merci.

    RépondreSupprimer
  35. Merci d'avoir encore une fois fait un test pour moi. Cette fois, c'est le rouleau. J'ai acheté un rouleau tupperware( ma voisine faisait une réunion... ), il comporte des anneaux et on doit le remplir d'eau pour le poids, mais il reste inefficace . J'envisageais d'acheter les réglettes ou le rouleau Joseph joseph pour abaisser régulièrement une pâte à tarte. Je croyais être la seule à avoir un problème pour abaisser régulièrement les pâtes et je voulais même vous demander des conseils à se sujet.....maintenant plus besoin et je vais investir dans un troisième rouleau.

    Comme d'habitude,vous anticipez mes questions .
    Merci
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  36. Elles sont trop mignonnes ces oreilles!! Je ne connaissais pas cette recette. C'est une très belle découverte!!
    Concernant le rouleau, j'hésite depuis longtemps avec les règles car ces dernières proposent une épaisseur de 3 mm. C'est souvent cette épaisseur que je retrouve pour les recettes de pâtes à tarte. Avec le rouleau, si j'abaisse à 4 mm, ce ne sera pas trop épais?

    RépondreSupprimer
  37. Dany de Marseille10 mars, 2017 10:19

    et bien voilà la fièvre "achteuse". C'est l'autre qui se meurt quand il doit aller récupérer mes commandes. Je l'ai acheté le rouleau et pas que : ti amo, vortex, moule à angel, ... j'ai promis d'arrêter. J'ai oublié de préciser que j'ai acheté également le rouleau de tupperware (avec de l'eau si si)pas encore reçu. J'ai lu le message de Gael et cela me laisse un peu pantoise. je vais essayer les dattes de monoprix mais il est vrai que l'on ne trouve plus trop en cette saison de ces belles dattes avec lesquelles j'ai fait des makrouds distribués à la maison de retraite de ma mère, mon orthophoniste, mes voisins et touti quanti. Même si l'on me félicite c'est à toi que le mérite en revient. Jamais su les faire auparavant. Très bien la congélation.
    tes Hallots sont excellentes. très petites et au congèl (nous ne sommes que 3 mes autres enfants pas intéressé). Bien entendu il ne faut pas faire ce que j'ai fait. Ma dernière m'appelle. j'enclenche le kitchen aid un bruit mais alors un bruit les anneaux sont partis se promener dans la cuisine un vrai beurk. En fait au lieu de mettre la vitesse 1 j'avais mis 10. le fouet n'a pas apprécié moi non plus .... heureusement très facile à en trouver.
    Très bonnes fêtes de Pourim Valérie un très bon shabat.
    Très bonnes fin de semaine à tous

    RépondreSupprimer
  38. Valérie,
    je sais que ça ne sert à rien de rajouter un n-ième commentaire mais là je ne peux pas me retenir : ROULEAU DE DINGUE!!!! Je ne savais même pas que ça existait, merciiiiiiiiii. Et hop, il est à moi!
    Myriam

    RépondreSupprimer
  39. Véro la Blonde qui rate tout11 mars, 2017 08:16

    Bonjour Valérie,
    Et oui, j'ai encore tout raté !
    Je me suis lancée hier après-midi dans cette recette, grâce ou à cause de mon petit-fils. Il a initié 2 raisons : ses parents lui ont offert une toute petite poule (drôle de cadeau pour un BB), et cette poule pond de tout petits œufs, donc idéal pour 15g de jaune d'œuf. Et jeudi je l'ai récupéré chez sa nounou qui a 2 immenses et magnifiques orangers et elle m'a donné des kilos d'oranges qui étaient tombé lors de la tempête quelques jours auparavant.
    Donc, petit jaune d'œuf et oranges bio, je tente les oreilles décrites si merveilleusement par Valérie.
    Très belle pâte très agréable à travailler, bien sûr j'ai vite abandonné mon idée de mettre des élastiques au bout de mon rouleau à pâtisserie ; c'était totalement ridicule.
    Lorsque je l'ai étalée elle ne prenait que la moitié de la surface de ma feuille Silpat, peut-être avais-tu fais plus de pâte lorsque tu as pris les photos ?
    Direction, le frais. J'ai de la pâte de dattes, mais j'ai choisi de terminer le pot de confiture de pêches qui traînait depuis la Chandeleur.
    Impossible de plier les oreilles comme tu le montres, j'ai fait des sortes de petits paniers informes, sous le regard goguenard de l'homme de ma vie.
    Et après cuisson, j'avais une espèce de grosse galette étalée dans la plaque à pâtisserie.
    Je n'en ai pas mangé (Carême), mais mon "goguenard" s'est régalé. Il a tout gratté à la palette, c'était moelleux et il a beaucoup aimé cette "confiture d'orange" ! Je comprends donc que la confiture "Bonne Mère" n'a pas de goût.
    Je ne sais pas si je retenterai l'essai, peut-être sans confiture, uniquement avec le zeste d'orange pour parfumer.
    Bon, maintenant, il faut que je cherche ce que je vais cuisiner pour ce weekend.
    Je suis un peu désespérée.
    Bonne fêtes de Pourim à toi, ta famille, tes amis et tous ceux qui sont concernés.
    Soyez rassurés, je ne vous donnerez pas de mes gâteaux ratés !

    RépondreSupprimer
  40. Ma pauvre Valérie,tu es "emmasquée""comme l'on dit en Provence
    Je comprends ta déception.Je n'ai pas encore essayé,mais je me doute qu'il faut un tour de main malgré tout. Courage. Bien amicalement Chris 06

    RépondreSupprimer
  41. Hello Valerie, i live in Israel and I'm a big fan of your blog. I made a lot of your recipes so far, and they are wonderful! I am vegan, so I make some changes, but they still come out great. These Hamman ears are now just coming out of the oven, and they are amazing! The only changes I made are: I used margarine instead of butter, and instead of egg yolk I used a thick mixture of lentil flour and water. Thanks for the recipe, Gabriel.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, je viens de les faire (et d'en manger la moitié sur l'après-midi !) et j'ai eu un petit soucis avec la pâte à sablés.
    Je l'ai étalée puis mise au frigo et elle est devenue cassante quand je l'ai ressortie donc impossible de former les biscuits.
    Donc, j'ai râlé, envoyé bouler monsieur qui venait me demander la cause de la râlerie ... puis j'ai réchauffé la pâte en la re-pétrissant un peu à la main, ré-étalée et tout s'est bien passé. La prochaine fois, je zappe l'étape du frigo !
    A part ça, c'est délicieux et "subtil" d'après monsieur qui a vite oublié les râleries !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai eu le même problème. Du coup une fois emporte-piècé (du verbe emporte-piècer bien connu), j'ai laissé la pâte revenir à température ambiante. Mais en faisant le double pâte, ça recouvrait à peine une Silpat. Bon j'avoue, 4 mm au pif. 20 biscuits hier, il en reste 4 ce soir. C'est quand même une réussite, merci Valérie !

      Supprimer
  43. Bonjour Valérie,
    recette testée et adoptée (comme toutes celles de votre excellent blog que nous avons essayées).
    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé à quel moment vous utilisez les 8g de graines de pavot. N'en ayant pas trouvé dans mon supermarché, cela ne m'a posé trop de problème ;-).
    Merci pour votre réponse et pour ces délicieuses recettes que vous nous faite découvrir.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie,

    Non seulement tu nous offres de délicieuses et magnifiques recettes avec des explications super précises comme j'aime mais en plus tu nous fais découvrir des objets comment dire... Le mot "magique" me vient à l'esprit; en tous cas des objets facilitateurs pour la réalisation de mets d'exception. Je n'avais jamais entendu parler d'un tel rouleau! Merci pour cela aussi.

    RépondreSupprimer
  45. Ça a l'air bon... Je note pour le rouleau, c'est super utile pour les croissants aussi!
    Bises

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie,
    J'en ai bavé pour faire cette recette qui pourtant me tenait à cœur. Une fois la pâte refroidie, elle est devenue cassant, impossible d'en faire quelque chose. Je l'ai donc réchauffée à température ambiante, j'ai fariné mon plan de travail, et hop ça a marché. Et comme, à force de vous lire et de voir vos belles photos, je utilisé un emporte pièce triangulaire pour avoir de belles oreilles !

    RépondreSupprimer
  47. Je kiffe ce rouleau!!!! Plus de galere a mesurer!!! J`ai acheté et je suis ravie le produit sera livré ici en Allemagne Youpie! La c`est diete...donc je regarde patiemment les recettes et je vais faire plein de biscuits, ils ont l`air trop bons!!! Merci :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.