vendredi 28 avril 2017

Les sablés pour presse à biscuits




Si vous avez une presse à biscuits qui traîne depuis des années au fond d'un placard tout en étant persuadé(e) que c'est le pire achat de votre vie, c'est que vous n'avez pas trouvé la recette qui convenait à ce super ustensile. 

En effet, son utilisation peut très vite tourner à la crise de nerfs si on n'a pas la texture de pâte qu'il faut ou si on ne connaît pas les petites astuces indispensables à son bon fonctionnement. Alors on l'accuse de tous les maux, on la range et on l'oublie.

Mais aujourd'hui elle va enfin retrouver la lumière et la place qu'elle mérite dans votre cuisine. 
Parce que quand on sait s'en servir, c'est quand même la solution la plus rapide et la plus efficace pour faire des jolis petits biscuits maison. 

Si on les fait sans presse à biscuits, il faut étaler la pâte, la détailler à l'emporte-pièce, et se débrouiller pour déplacer les biscuits  sans les déformer, en s'arrachant les cheveux car bien souvent le beurre chauffe et la pâte devient trop molle. Alors il faut ensuite jongler avec le frigo pour la faire durcir. Puis il faut récupérer les chutes de pâte et l'étaler à nouveau, ce qui est très mauvais car cela modifiera sa texture finale, et la seconde fournée ne sera jamais aussi bonne que la première. 

Avec une presse à biscuits on n'a rien à faire : on met la pâte dans le tube, on choisit le motif que l'on souhaite, on appuie, on obtient de très jolis petits biscuits tous bien calibrés, et tout ça sans rouleau et sans même salir le plan de travail. La pâte n'est pas retravaillée et les sablés obtenus sont crousti-fondants. 

Alors certes on est plus limité dans le choix des motifs qu'avec un emporte-pièce, et on est moins libre également dans le choix des recettes car il faut trouver la bonne texture (ni trop molle ni trop dure) pour que cela fonctionne. Mais une fois que l'on a trouvé la recette miracle on peut varier les parfums pour les sablés (citron, cannelle, vanille, tonka, orange, etc). Les motifs proposés ont certes un petit côté désuet, mais finalement ça a son charme... 

Pour tout vous dire j'ai cru aussi que c'était une vraie cata cette presse à biscuits. Je n'en pouvais plus des essais foireux. Et puis j'ai fini, à force de bidouiller, par trouver la combinaison gagnante, celle qui nous permet de réaliser des biscuits en deux temps trois mouvements, qui soient à la fois beaux et bons. Parce qu'ils sont vraiment très bons : ils sont à la fois croustillants mais fondent tout de suite dans la bouche. La texture est magnifique. Si vous aimez les shortbreads c'est un peu la même sensation (et le même goût). 

Attention danger : il suffit de la sortir pour voir rappliquer les gosses en transe, et ceci même s'ils étaient scotchés deux secondes avant sur la console de jeux. 

Je vous aurais prévenu(e)s. 

RÉALISATION : Pour une cinquantaine de petits sablés (vous pourrez remplir un bocal de 0,75l) :
150g de farine type 55
50g de maïzena
0,5g de levure chimique (une pincée)
125g de beurre pommade doux
60g de sucre glace
15g de sucre vanillé (maison si possible)
2g de fleur de sel (1/2 teaspoon)
1/2 teaspoon d'extrait de vanille liquide
16g de jaune d'oeuf (un jaune moyen)

Avant toute chose je vous présente la presse à biscuits que j'utilise (clic) Quand je l'ai achetée je ne savais pas trop laquelle choisir. Mon choix s'est porté sur celle-ci pour sa qualité mais surtout pour les motifs qu'elle propose, à savoir ceux-là (comme j'ai 12 ans je voulais absolument le nounours) :




Il y a la possibilité d'acheter un lot de disques supplémentaires (clic) :


Voilà la bête... Elle est transparente ce qui est appréciable car on peut voir la pâte au travers :


Elle est entièrement démontable pour un nettoyage facile :


Les 12 disques sont bien rangés dans leur boîte :



Je sais qu'il y a d'autres marques qui en proposent et qui sont aussi excellentes mais je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas. Tout ce que je peux dire c'est que j'adore celle-ci. Méfiez-vous des presses à biscuits trop peu chères, elles se cassent tout de suite (ça m'est arrivé). 
INSERT DU 29/04/2017 : Suite à cette publication, on m'a parlé de la presse Wilton Cookie Pro Ultra II (clic) qui semble également de très bonne qualité. 

On y va pour la recette et les explications !

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante avec une grille au milieu. 

Dans un récipient, mélangez bien 150g de farine, 50g de maïzena et 0,5g (pesé à la balance de précision clic) de levure chimique. Si vous n'avez pas de balance de précision, mettez une belle pincée mais pas plus. La levure apportera de la légèreté à la pâte mais si on en met trop les motifs disparaîtront durant la cuisson :


Dans la cuve du robot, mettez 125g de beurre pommade doux, 60g de sucre glace et 15g de sucre vanillé maison
Ceux qui me suivent sur Facebook ou sur Instagram savent que j'ai expliqué récemment comment faire du sucre vanillé maison. 
Pour les autres voici les explications :



Ajoutez 1/2 tsp de fleur de sel (ou 2g) ainsi qu'1/2 tsp d'extrait de vanille liquide. Faites passer la fleur de sel à travers une passoire afin d'éliminer les grains trop gros qui risqueraient de gêner le passage de la pâte à travers les disques de la presse. 
Il va de soi que si vous voulez que les biscuits soient encore meilleurs il faudra simplement mettre les graines d'une gousse de vanille (dans ce cas on met 75g de sucre glace et pas de sucre vanillé) :


Fouettez sur vitesse max pendant 2mn, puis ajoutez 16g de jaune d'oeuf :


Cornez les parois de la cuve afin d'avoir un mélange homogène, et fouettez encore une minute sur vitesse max :


Ajoutez alors le mélange farine/maïzena/levure :


Fouettez un peu sur petite vitesse jusqu'à ce que tout s'agglomère comme ceci. Il ne faut pas insister :


Cornez bien :


Et faites deux boudins identiques (environ 190g chacun) :


Insérez le premier dans la presse à biscuits (c'est super facile) :


Mettez le disque de votre choix, appuyez sur le bouton gris pour pouvoir débloquer le piston et appuyez à fond pour tasser la pâte. Elle va ressortir un peu : retirez-la :


Vous pouvez alors commencer à faire les biscuits. 
ATTENTION : POUR QUE CELA FONCTIONNE IL NE FAUT SURTOUT PAS DE PAPIER SULFURISÉ ! IL NE FAUT PAS NON PLUS GRAISSER LA PLAQUE. 
Le support choisi doit avoir une certaine adhérence, sinon c'est la cata. 
Cela fonctionne sur toutes les plaques en métal (directement sur le métal), ou sur des Silpat, à condition qu'elles ne soient pas trop usées. Il faut qu'elles aient encore une certaine adhérence. J'ai essayé sur mes anciennes Silpat qui ont dû servir 2000000 fois, et cela ne fonctionne pas. Par contre sur celles que j'ai achetées l'année dernière c'est impeccable. 

Alors pour faire les biscuits c'est facile. Il suffit de bien poser la presse sur le support, et d'abaisser la poignée une seule fois. On retire la presse et le biscuit reste sur la plaque. 
Voici une petite vidéo pour que vous compreniez mieux (je vous ai laissé la machine à laver en fond sonore histoire de vendre du rêve...) :


TADAAA ! De beaux biscuits en dix secondes !


 Si vous vous débrouillez bien vous pourrez caser environ 25 biscuits par plaque, ce qui donnera simplement deux plaques. 
On ne cuit pas les plaques en même temps bien sûr, même avec la chaleur tournante. C'est une après l'autre. 
Méfiez-vous : les fours sont plus chauds pour la seconde fournée, il faudra peut-être enlever une minute de cuisson. Surveillez la coloration.

J'ai eu envie cette fois-ci de m'amuser un peu en déposant une pistole Barry sur chaque biscuit dès la sortie du four, mais cela est totalement facultatif (les pistoles Barry sont rondes et ont la taille idéale pour ça).
Alors avant cuisson j'ai appuyé un peu au centre de chaque biscuit pour les creuser légèrement :



Si vous voulez faire cette recette sans presse à biscuits vous pouvez faire des petites boules, les aplatir et les creuser au centre comme ceci :




Déposez la Silpat sur une plaque en métal perforée (clic) et enfournez pour 15mn
Si vous avez déposé les biscuits directement sur une plaque en métal la cuisson sera moins longue (13mn pour mon four). 
Les biscuits sont très fragiles quand ils sont chauds. Aidez-vous d'une spatule pour les déposer délicatement sur une grille. Ils deviendront croustillants en refroidissant. 
Déposez tout de suite une pistole sur chaque biscuit : avec la chaleur elles vont légèrement fondre et se souder. Si vous n'avez pas de pistoles il faudra dans ce cas attendre que les biscuits soient froids et les garnir avec du chocolat fondu. Mais cet ajout de chocolat est tout à fait facultatif :




Je vous montre ce que cela donne sans presse à biscuit. Ce n'est qu'un exemple, et la créativité n'est pas mon fort. Vous trouverez d'autres idées j'en suis certaine :




Quand ils sont bien froids mettez-les dans un bocal hermétique. Ils se conservent plusieurs jours sans problème !




INSERT DU 30/04/17 : J'en ai fait au citron, c'est délicieux. Je n'ai pas mis de vanille : j'ai remplacé le sucre vanillé par 15g de sucre glace. J'ai zesté un gros citron (à la microplane) et j'ai ajouté une goutte d'huile essentielle de citron ainsi qu'un peu de colorant en poudre jaune (avant cuisson j'ai fait les yeux des oursons avec une baguette chinoise) :


Voici la version avec les graines de deux gousses de vanille et un peu de confiture à la framboise (on met la confiture avant cuisson bien sûr). C'est vraiment génial ce truc ! Je crois que je suis devenue pressophile... 




100 commentaires:

  1. Merciiiiiiii! Comme vous l'avez dit, ma presse croyait avoir fait son temps. Toutes les recettes étaient catastrophiques. Des mon retour de vacances, je tente!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit coucou pour vous dire que vous êtes la meilleure.... :D encore une recette à tester!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah Ah je suis contente d'être parmi les 1ere. Je vais faire la recette de ce pas. Merci 😊

    RépondreSupprimer
  4. Véro la blonde médaillée28 avril, 2017 13:09

    bonjour
    Je guette depuis hier soir, et je suis sur le podium

    RépondreSupprimer
  5. Génial, merci beaucoup pour ces recettes de folie !
    C'est surtout une bonne raison pour acheter une presse à biscuits ;)

    RépondreSupprimer
  6. Le problème avec vos billets, c'est qu'à chaque fois que je vois un accessoire un peu gadget je me dis "il me le faut absolument"! Je plaisante évidemment, j'adore tous vos articles, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rassure j'ai le même problème... ;)

      Supprimer
  7. Je vais donc m'empresser d'acheter une presse... afin de tester très vite!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette ! en bonne bretonne que je suis je vais faire la recette avec du beurre salé, d'ailleurs c'est quoi le "beurre doux "? ;) Par contre n'ayant pas de presse je vais utiliser mon moule demarle , mini st honorés, ça fait une jolie forme très ressemblante, j'espère que la consistance sera la même. Là dessus une lichette de caramel au beurre salé....... J'y vais!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Super ces petits biscuits, j'ai pas la presse mais je crois que la carte bleue va chauffer!! Merci du partage

    RépondreSupprimer
  10. MON FOUR IL EST CASSEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :'(
    Peux pas les faire ce weekend.
    Je m'en vais pleurer.

    RépondreSupprimer
  11. Allez zou ! en 1 clic, Amazon a pris la commande... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ! Merci pour votre recette tres bien expliquée ! Juste une question : puis je faire ces sablés sur ma plaque de four, vous savez les basiques noires rectangulaires ? Je me sens pas rasuree jai peur que ca reste collée apres cuisson :D jai pas encore investi dans une silpat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne collera pas car il y a du beurre dans la recette.

      Supprimer
  13. Ils sont trop mimi! La presse, je m'en sert pour faire les spritz et les chourros (l'embout qui part en pointe dentelée) très pratique!
    Bravo pour ce magnifique blog! Juliette

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Merci pour cette recette ... juste une petite question (vous avez beau être claire et précise dans vos explications...je trouve toujours des questions à me poser !) Est-ce que on peut les faire sur une plaque perforée ?
    Il faut que je cherche dans le fin fond des placards pour retrouver ma presse :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figurez-vous que j'y ai pensé en rédigeant la recette mais je ne l'ai pas précisé. Je constate que j'aurais dû 😉 Alors OUI c'est possible bien sûr. Directement sur la plaque perforée 👍🏻

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse super ultra méga rapide !

      Supprimer
  15. Bonjour Valérie... alors question debile mais est il possible d avoir le diamètre des disques? J ai achetè il y a 20ans une presse à biscuit et pour le coup c est vraiment désuet à mort.... merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est désuet je le reconnais. Ici les disques de métal font 5cm de diamètre. Au final on obtient ici des biscuits de 4cm de diamètre. Ce sont des petits sablés pour accompagner le café par exemple.

      Supprimer
  16. Noooon !! Mon four est mouru dimanche dernier ! 😢 Et en plus j'ai la presse... sniff !
    En attendant je vais baver devant mon écran, ils ont l'air tellement bons ! Merci Valérie pour tout le temps que tu passes pour nous simplifier la vie 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée c'est dingue, comme moi!!! Four Neff mourru mais ouf c'est réparable...je me suis sentie abandonnée! (en plus le comble c'est que j'avais préparé une butchy à faire cuire le matin même, ben poubelle la butchy! Dégoûtée!)

      Supprimer
  17. bon beh je testerais pour gouter et je te dirai ce que j'en pense
    en effet j'ai bien plusieurs presses a biscuits bien rangés et oublié depuis plusieurs années
    je savais qu'il fallait que je trouve the recette ... un jour
    c'est toi qui t'en es chargé hihihi
    comme j'ai confiance en tes recettes, que je fais sans hésitation
    je te dirai ce que j'en ai pensé

    RépondreSupprimer
  18. Magnifiques !!!!
    Moi qui adore faire des biscuits pour les enfants (pratique, ils se conservent bien et sont toujours dispo. pour le goûter) j'adore !!!
    Je n'aurais jamais acheté cette presse sans toi Valérie. Tu es trop forte. Dès que j'ai vu la recette, j'ai acheté la presse 2h plus tard (quand même 2h. de réflexion, un record !!). Merci pour tout tes partages, tu me fais progresser et évoluer. MERCI, MERCI, MERCI, et encore MERCI.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valerie.
    Je suis assidûment tes publications car c'est toujours une source d'inspiration et d'envie de réalisation. J'ai eu ici un vrai probleme d'utilisation de la presse à biscuit. Pate trop tiède, puis trop froide, qui ne colle pas à la plaque,.... j'ai galéré à mort. Et pourtant j'ai bien tout lu. Mais 3 heures pour faire 30 biscuits je ne suis pas très rentable. Aurais tu la solution stp 😭😭😭😭😭😭? Une fois cuits ..... un delice et c'est tout joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile pour moi de savoir ce qu'il s'est passé. Je me suis donnée beaucoup de mal pour proposer une recette fiable pourtant. Si le beurre est pommade (mais pas fondu) on a la bonne texture. Et comme on le voit sur ma video c'est très facile à faire. Je ne vois pas quelle solution je pourrais te donner en plus de tout ce que j'ai ecrit. J'ai testé sur la plaque du four, mes plaques perforées et mes plaques à génoise : c'était nickel à chaque fois. Peut être que cela vient de ta presse à biscuits alors. Je ne sais pas comment t'aider et je suis très déçue.

      Supprimer
  20. J'ai acheté une presse l'hiver dernier et testé la recette qui était donnée avec mais la pâte était trop dure et je n'ai pas réussi de la faire sortir de la presse! J'essaie avec ta recette dès demain - mes enfants vont être ravis - ils raffolent des sablés! Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  21. J'avais une presse à chiros qui ressemblait beaucoup à celle-ci ! Elle est allée à la poubelle depuis longtemps !!! :-(
    Si j'avais su qu'une certaine Valérie allait me la faire découvrir autrement !
    Brita.

    RépondreSupprimer
  22. es ce que tu crois que l'on peu les faire dans des moules à makrout , cela ne va pas coller ???
    Claudine

    RépondreSupprimer
  23. Coucou les patinautes !
    J'ai toujours eu envie d'essayer, je fais des bonds :-) Enfin une recette pour faire ça comme un pro ! Comme la presse Oxo est déjà en rupture, est-ce que quelqu'un peut m'en recommander une autre ? Merci Merci !

    Nat

    RépondreSupprimer
  24. Wahou ça rend vraiment super bien ! J'ai pas de presse mais un tampon à biscuits "home made" qui a jamais rendu grand chose... Tu crois que je peux utiliser cette recette ? Ou as-tu des astuces pour celui-ci ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  25. Merci Valérie, cela fait des années que cet instrument est rangé aux oubliettes, géniale cette recette,, encore merci, Colette

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie, vos recettes sont un régal pour les yeux et nos papilles.
    Je vais faire les sablés car c'est une belle façon de partager un moment de plaisir avec les autres.
    Je m'interroge simplement sur les pistoles Barry. Je ne trouve sur internet que des fèves et le choix est pléthorique. Pourriez-vous prendre quelques secondes pour m'aider à en trouver? J'habite Paris et peux me déplacer.
    Merci pour votre générosité sans faille à partager vos coups de cœur avec nous autres bloggeurs8

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie, magnifique ces sablés, bonne idée le bocal pour conserver les sablés, j'ai envie de piocher dedans. Marie jo.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Valérie !
    Je n'ai pas de presse à biscuits et je vais essayer de résister à la tentation car nous ne mangeons pas beaucoup de biscuits secs... Je ne sais pas pourquoi, il me semble qu'il vaudrait mieux que je me lance pas la mode ! Cependant… juste pour savoir… est-ce que ça marche avec la recette des sprits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout en fait car je n'ai pas essayé :)

      Supprimer
  29. J ai vu presse à biscuits et je l ai commandée. Avant même de lire toute la recette. Les biscuits secs font partie de la tradition chez nous. Ils ont surtout la forme d animaux ( cheval, mouton, lapin).
    Cette recette arrive à point nommé surtout pour ces longs week-ends de mai.
    Merci Valerie.
    Aurais tu une version salée, pour des apéros sympathiques?
    En tout cas, à réception de la presse, je réalise mes biscuits.
    A tres bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé à la version salée ! J'avais une super recette mais je ne sais plus dans quel livre je l'avais vue ! Il faut que je cherche.

      Supprimer
  30. Bonjour, merci pour tous ces délices... je suis fan. Aujourd’hui j'ai testé ta recette. J'avais juste 13 gr de jaune au lieu de 16. La pâte me semble un poil trop sèche comparée à la tienne mais j'ai pu faire rapidement mes petits biscuits. Ma presse à biscuit je l'ai acheté à Auchan et les disques sont en plastique et ça fonctionne très bien aussi. Par contre, le point essentiel est effectivement la plaque sur laquelle doivent adhérer les biscuits...;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super je suis ravie que tu aies réussi !

      Supprimer
  31. Ah la recette qui va me permettre de dépoussiérer ma presse à biscuits. J'ai celle de marque Kaiser elle est costaud par contre ma question c'est est-ce que tu as essayé tous tes disques ? Parce qu'avec la mienne il a des formes qui ne marchent pas, impossible de former les biscuits. Après j'avoue que je me suis vite découragée, ça peut etre très énervant quand ça marche pas.
    A très bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai tous essayés. Par contre il y a certaines formes pour lesquelles au lieu d'appuyer une seule fois, il faut le faire deux fois. Je ne sais pas pourquoi. Sinon le motif n'apparaît pas.

      Supprimer
    2. Bon. J'ai dit une grosse bêtise : je viens de tester tous les disques et ils fonctionnent tous !

      Supprimer
    3. J'ai testé ta recette hier et je confirme pour la première fois j'ai pu utiliser tous les disques sans problème, mille mercis pour cette recette ma presse à biscuits va reprendre du service!!!

      Supprimer
    4. Ben moi avec ma fille on s'est empressé d'en tester plusieurs dont le nounours et pfffff faut appuyer combien de fois pr avoir un bel ourson ? J'ai réussi à n'en faire qu'un et au décollage de la plaque après cuisson il a perdu ses pattes le pauvre ..le seul ourson cul-de-jatte ne cherchez pas il était chez moi !!!
      La première forme des cœurs ça a été pour une plaque mais même en appuyant une seule fois ils n'étaient pas tous identiques...
      La couronne ça a été aussi mais les sapins, oursons et encore d'autres ne me donnaient que des petits bouts de pâte découpée qui partaient en cacahouète
      Moi qui ai attendu que la presse oxo ne soit plus en rupture chez amazo*, pour avoir l'ourson et me dire qu'au moins ça ne devrait pas rater ben c'est mitigé encore...
      Est ce dû à mon jaune d'œuf qui ne pesait que 14g au lieu des 16 ? 2 seuls grammes vous manquent et tout est remis en cause arghhhhhh !!!!
      Sinon une fois froids oui ils sont très bons c'est déjà ca :)

      Supprimer
    5. Ne t'inquiète pas tu vas les avoir tes oursons ! Le probleme c'est ta plaque c'est certain. Il doit y avoir un probleme d'adhérence. Dégraisse la à fond avec du liquide vaisselle et sèche la bien. Si tu as encore le meme probleme essaie avec une autre plaque. Il faut cliquer une seule fois pour les nounours. Tout doit fonctionner. Tout le monde y arrive il n'y a pas de raison. C'est à cause de la plaque c'est certain.

      Supprimer
  32. J'ai l'habitude de vous faire confiance mais là je suis encore plus épatée : car oui je l'ai cette presse à biscuits au fond du placard et n'avais jamais réussi à trouver la bonne recette... et là c'est ma fille de 3 ans qui les a fait, décollage impeccable !!!! Mille fois merci ��

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Valérie,
    J'avais une presse que je n'ai quasiment pas utilisée tellement les sablés étaient MOCHES !
    Du coup je l'ai vendu sur un vide grenier !
    Grrrr si j'avais lu ton articule avant...

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie,
    Il y a longtemps, j'avais une presse à biscuits que je n'ai quasiment pas utilisée tellement les sablés étaient MOCHES !
    Je l'ai finalement vendue sur un vide grenier pour 5 €
    Grrr !!! Je regrette depuis que viens de lire ton article !

    RépondreSupprimer
  35. Comme je suis contente. J'avais acheté cette presse Oxo quand tu en avais parlé il y a longtemps maintenant dans un autre post (je ne me rappelle plus lequel) mais je ne l'avais encore jamais sorti de sa boîte car je n'avais pas trouvé de recette qui me convenait. Mais une recette de Valérie, ça marche forcément alors ma presse a enfin pu trouver son utilité cet après midi. Mes biscuits ne sont pas aussi nets que les tiens mais ils sont tout de même très bons et c'est vrai que ça facilite la vie pour faire une grande quantité de biscuits. Monsieur m'a demandé quel était encore ce nouvel ustensile en entrant dans la cuisine...mais quand il a goûté les biscuits, tout était oublié!

    RépondreSupprimer
  36. et voilà, moi je m'y suis mise hier pour faire ma belle devant petite copine à ma fille pour le goûter
    et bien j ai loupé :( sniffff la pate voulait pas sortir... (j avais envie de lui donner un peu de jus de pruneau et des bonnes claques mais me suis retenue)
    alors j en ai fais des sortes de cookies... les enfants sont arrivés et je n'ai eu droit qu'à des miams c'est trop bon :) pour ma part, ça me faisait penser à des montékaos (avé l'accent hein)
    ils n'ont bien sur eu pas droit au refrain du "c'est pas ça que je voulais faireeeeeeeuuuuuh"
    bref en lisant les commentaires ce matin, j'ai trouvé l'erreur : beurre à moitié fondu... (et vi flemme d'attendre le côté pommade alors passage micro onde et hop cata)
    bref, je vais retenter ça bientôt ! surtout quand j'ai vu toutes les réalisations sur FB ça m a grave retitillé tout ça (sans compter un peu vénere lol)
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris c'est exactement ça : si le beurre fond, meme un peu, c'est foutu. Mais il suffisait de mettre la pate au frigo pour la raffermir un peu 😉

      Supprimer
    2. raahhhh ça m'a même pas effleuré !
      merci ! la prochaine fois je ferais comme la chef du début à la fin !
      y a que ça de vrai de toute façon :)) merci encore de te mouiller comme ça pour nous tous ;)

      Supprimer
  37. bonjour
    Je suis nouvelle pour les commentaires mais je vous suis pour chacune de vos recettes depuis presque un an à chaque fois une réussite et un régal
    là si je me manifeste c'est pour vous dire que j'étais presque prête à jeter cet appareil qui dormait au fond d'un placard
    recette essayé a l'instant et encore un succès
    Avec vos recettes mon entourage et les enfants que je garde ( je suis assmat ) se régalent donc merci mille fois de les partager
    J'attends la prochaine avec impatiente

    sandrine

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valerie
    J avais une presse neuve qui traînait dans un placard achetée chez Lidl un jour de frénésie pâtissière .... qui n avait jamais servie ;)
    Donc je me suis lancée sauf que j ai remplacé le beurre car j aimé pas trop Les biscuits au beurre par 100g D huile >>>>>>= pâte sèche et trop friable
    Du coup j ai ajouté le blanc D oeuf p bien amalgamer le tout ce qui a amélioré l élasticité de la pâte
    Par contre il va falloir que je m entraîne plus intensivement au " pistolet " car mes fleurs ressemblent à des bigorneaux et certaines sont même amputées de pétales :-)
    Seuls les sapins ( Ç pas le moment mais Ç bon à savoir ) sont réussis Ç etait la première plaque ( la chance du débutant sans doute ).
    Verdict ils sont bons ,croquants, gourmands comme dirait Lignac mais désormais je ne modifierais plus jamais les recettes du Big boss Valerie et surtout faut que je m entraîné au pistolet car j ai galeré grave
    Merçi à toi pour toutes tes bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, si tu as remplacé le beurre par de l'huile....aïe aïe aïe !

      Supprimer
    2. J ai quand même sauvé les meubles enfin les sablés dommage que je puisse pas te joindre une photo ;)

      Supprimer
  39. Merci d'avoir permis à ma vieille presse achetée il y a plus de 15 ans de me montrer qu'elle pouvait servir à quelque chose ! ;-)
    Et les sablés étaient un pur délice ! <3

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie,
    Presse commandée ! J'ai cherché différents usages pour pouvoir varier les recettes.
    Certains assemblent deux biscuits en insérant un fourrage à l'intérieur, ça semble sympa aussi, aurais-tu une recette de fourrage ?
    Comme Cassandre, j'aimerais savoir si c'est possible d'utiliser la presse avec ta recette de sprits...
    J'ai cherché des recettes de sablés salés, j'en ai trouvé sur le site de la cuisine de Bernard et cela donne une autre idée pour utiliser la presse comme pistolet dont on découpe les tronçons de pâte.
    Merci pour ton dévouement et l'envie que tu sais créer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement , j'ai déjà essayé la pâte à spritz dans la presse à biscuits, le résultat n'est pas convaincant : la pâte est plus collante et a du mal à se détacher de la la presse à biscuits. J'ai essayé aussi avec autre pate à sable, meme problème. J'avais mis au point il y des années déjà ma propre pate à biscuits spéciale presse et oh surprise, elle ressemble beaucoup à celle de Valérie. Comme quoi, quand on a trouvé la bonne texture pas la peine de chercher midi à quatorze heures... pour les variantes, on peut remplacer 100 g de farine par 100 g de poudre d'amande ou de noisette. Mais attention à bien laisser refroidir les biscuits avant de les décoller de la plaque, car ils sont plus fragiles et risquent de casser.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse ! Quel gain de temps de bénéficier du retour d'expérience d'autres pâtinautes.
      C'est vrai, la pâte à sprits contenant davantage de beurre, je craignais en effet qu'elle soit plus collante.
      Super pour les variantes avec poudre d'amandes ou de noisettes, je testerai. Encore merci !

      Supprimer
  41. Finalement impossible de retrouver ma vieille presse ... elle n'a apparemment pas survécu à 2 déménagements ... j'attends avec impatience de recevoir celle que j'ai commandée ! Je ferai la version originale à la vanille ... et une au chocolat en remplaçant 20g ou 25g de farine par du cacao en poudre, mes enfants sautent sur tout ce qui est couleur chocolat, de plus ça devrait être sympa le contraste de couleur avec la pistole blanche.

    RépondreSupprimer
  42. Petite coquille (ce qui est très rare !) : Une goutte d'huile essentielle et non gousse :))

    RépondreSupprimer
  43. coucou, quelle bonne idée, j'ai commandé le presse et j'ai hâte de l'utiliser.
    Est-il possible de préparer des biscuits salés pour l'apéritif?
    merci merci merci et à bientôt
    Line-Victoire

    RépondreSupprimer
  44. La seconde fournée achève sa cuisson. Quelques sueurs froides au moment du moulage mais sur ma silpat récente la pâte a accroché ! par contre je déconseille l'emploi de la plaque perforée. A la cuisson la pâte passe au travers et le démoulage est incertain !

    RépondreSupprimer
  45. Hello, alors résultat avec la presse vintage retrouvée ce matin : résultat mignon et délicieux ! J'ai dû me faire un peu la main, surtout que la presse fait des bizarreries mais j'y suis arrivée (faut presser 3 fois !). Certaines formes ne fonctionnent pas du tout, je crois que je vais investir dans un modèle un peu plus high-tech ��. Pas de nounours mais une forme poisson, ça par contre, faudra m'expliquer :-)
    Un grand merci à toi !

    RépondreSupprimer
  46. Essai pour moi aussi aujourd'hui, la recette est top! En revanche la presse que j'avais est nulle : Papa l'avait achetée au télé achat il y a quinze ans (mais comment peut-on se faire avoir par ce genre de truc ?!?), elle est grosse (et donc lourde) et se visse ce qui n'est pas pratique et fait mal aux mains.... Elle a signé son arrêt de mort! Je m'en vais la jeter et investir direct dans une Oxo ou équivalent
    Merci pour tout, chère Valérie!

    RépondreSupprimer
  47. Ma presse, elle aussi attendait le jugement dernier au fond d'un tiroir et là,elle est devenue ma meilleure Amie! Merci, Valérie, ta recette est juste ébouriffante, les filles de mon amie m'adorent grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  48. Valérie !
    la texture de ces gâteaux en bouche est sublime, nous nous sommes régalés!
    Je te recommande les sablés "Graybeh" d'Ottolenghi dans Jérusalem,à base de ghee. Ils sont aussi très faciles à faire (boudin que l'on découpe après congel...), ont une texture assez proche des tiens et un inoubliable goût de fleur d'oranger.
    Mille mercis!

    RépondreSupprimer
  49. Hummmmm fait avec ma vieille presse super délicieux super joli Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  50. Véro la Blonde qui n'a pas de presse04 mai, 2017 14:06

    Bonjour Valérie,
    Décidément, tu es trop forte ! Non seulement tu es l'héroïne de ce nouveau magazine, mais en plus tu influes sur les ventes AMAZON : la presse est en rupture de stock !
    D'ailleurs, lorsque ta nouvelle célébrité t'accordera un peu de temps, il faudra que tu mettes à jour la rubrique "Le Matériel".
    Je me permets de t'embrasser.

    RépondreSupprimer
  51. Rupture de stock sur Amazon... Valérie est passée par là une fois de plus ! ��

    RépondreSupprimer
  52. J'utilise ma presse depuis des années... Et je fais aussi des sablés salés: bien amalgamer 125g de beurre pommade, 125g de farine,125g de parmesan, 1 oeuf et une cs d'huile d'olive. On peut les aromatiser en ajoutant des herbes séchées (de Provence, thym, romarin, origan), et/ou un zeste de citron, et/ou du poivre,etc :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Graziella ! J'ai publié une recette de sablés salés au parmesan également ici http://www.cestmafournee.com/2017/05/les-sables-au-parmesan-et-au-pavot-de.html

      Supprimer
  53. bonsoir! hâte d essayer vos recettes!ils ont remis du stock chez Amaz...et le prix a baissé!presque 2 fois moins cher que chez Alice D.lice !

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie,
    J'ai essaye de toutes les manieres : differents supports, rajouter un peu de farine et meme tous les disques. La pâte n'a jamais adherée ... avez-vous une idée? Merci bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marine il ne faut rien modifier. La recette est vraiment fiable. Il faut que la plaque en métal soit parfaitement dégraissée et sèche. Ça doit adhérer il n'y a pas de raison. J'ai reçu des dizaines de photos comme vous pourrez le voir sur ma page FB et personne n'a eu ce probleme. Il faut vraiment suivre la recette à la lettre. Ne modifiez rien. Le problème vient de votre plaque je pense. Essayez une autre. Je ne vois que ça.

      Supprimer
  55. Bonjour Valérie,
    J'ai la Wilton simple qui est aussi de très bonne qualité et qui coute moitié prix (il y a 4 disques en moins, et il me semble que c'est la seule différence). J'ignore si la Pro vaut vraiment son prix.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Valérie !
    C'est Gé nial !!!! Merci d'avoir trouvé la recette idéale! J'avoue que j'ai une presse depuis une trentaine d'années et je ne l'utilisais que pour les spritz, faute de recettes adaptées. Quel plaisir de voir le résultat et j'espère que la version salée que je vais tester sous peu, sera aussi réussie.
    Merci aussi pour l'ensemble de votre blog. Car même si je ne réalise pas toutes vos recettes, c'est un pur bonheur de vous lire et d'admirer vos œuvres.
    Amicalement,
    Nicole

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valerie
    Bon ...
    Encore un achat irrepressible : mais ou vais je la ranger !!!
    Donc je n ai pas pu resister ils etaient trop mignons
    Premier essai nickel decore avec du sesame parseme des pastilles de chocolat rose,orange et blanches et aussi avec confitures figues et aussi ananas-kiwi (une tuerie) "maison" bien sur : tout a disparu dans la journee j ai pas compris ...
    Donc j ai refait un second essai mais bien sure de moi j ai voulu varier ....
    J ai mis 70g noix coco mixee fine et minore la farine d autant mais soit le melange, soit la grosse chaleur chez nous 33* du jour...
    J ai du rajouter 3 bonnes cuillers farine (bouuuu Valerie se tue a nous dire de respecter tout et de sortir la balance de precision ... j ai honte)
    Et mis le tout un peu au frigo et je m en suis sortie
    J attends que ce soit froid pour gouter et esperer que ce ne soit pas trop farineux ...

    Donc ma question si l on veut mettre noix coco que fait on avec la farine ???
    Merci pour tous vos conseils et je pense que cet ete les petits enfants vont bien s amuser et se regaler grace a Valerie ...
    Florence 47

    RépondreSupprimer
  58. Bon et bien comme d hab un grand merci Valérie ! D'abord pour encombrer un peu plus ma petite cuisine 😉 et surtout pour cette fabuleuse recette moi qui suis tellement fan des biscuits secs ! J'avais une ancienne presse mais bien sur il m'a fallu commander celle que tu utilises qui fonctionne plus facilement que la mienne. Ça va être mon addiction ! Cette recette remplit parfaitement une boîte à sucre en métal que j'avais gardé pour conserver ce type de biscuits.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Valérie, quel succès dimanche dernier avec votre recette !! merci. la presse à biscuit est top et les biscuits très bon (maman a même demandé la recette). mes nièces ont découvert de jolis motifs et ont été ravies. milles mercis pour votre site.

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour, bonjour!
    Que d'aventures avec ces biscuits! Dès la parution de la recette j'ai eu envie de les faire. Mais plus de presse Oxo nulle part. Tant pis, je commande une Wilton. Et là quelle déception! mes biscuits sont horribles, et moi je n'aime pas ça les biscuits horribles, j'en veux des tous mignons, comme ceux de Valérie... Et là, miracle, des presses Oxo sur Amazon, aussitôt commandée, aussitôt reçue!! Et enfin des jolis biscuits tous beaux. Tout ça pour dire que la recette est juste parfaite, les gâteaux sont délicieux.
    Merci Valérie!!

    RépondreSupprimer
  61. Merci Valérie je pense les essayer pour mes petits monstres à l'école :) Par contre je voulais en faire pour mes copines mais il y en a une allergique au gluten :( as-tu testé une super recette de ce type de biscuits sans gluten ? Puis-je juste remplacer par un autre type de farine ? Un grand merci depuis le Canada ����

    RépondreSupprimer
  62. Super recette, il me reste à bien manipuler la presse 😀.
    Merci

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie :) POUR INFO mes Silpat ont 1000 ans, au début effectivement ça n'accrochait pas. Il suffit de bien essuyer la Silpat avec du sopalin, ce qui la sèche ou retire la graisse je ne sais pas, mais en tout cas ça marche à tous les coups ! Pas besoin d'en acheter une neuve. Merci pour toutes ces bonnes recettes ! Voilà plusieurs fournées de faites depuis la publication de celle-ci. Je viens d'essayer au citron vert râpé (microplane bien-sûr) et un petit peu de jus. Un régal. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  64. Merci Valérie pour cette chouette recette !!! Les petits biscuits sont prêts pour demain avec les copines et le thé glacé.....

    RépondreSupprimer
  65. Merci beaucoup pour cette recette trop bien, je voulais savoir si vous pensez qu'il est possible de les faire sans presse à biscuit et de les détailler à l'emporte pièce comme pour les Petits Lu?? Merci d'avance et merci pour toutes ses recettes

    RépondreSupprimer
  66. Super recette qui m'a réconciliée avec ma presse
    Par contre, afin d'utiliser ma pâte de pistache, j'aimerais faire des sablés à la pistache
    Pourriez vous me conseiller sur les modifications à apporter s'il vous plaît

    RépondreSupprimer
  67. Bon, une pressophile de plus ! Biscuits impeccables du premier coup.
    Merci pour les délicieuses recettes !
    Point positif: je suis devenue accroc à la pâtisserie et aux produits de qualité. Point moins positif.... mes placards débordent et tout cela a un prix ! Mais que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  68. BOnjour Valerie Est ce que vous avez une astuce pour dégraisser mes slipat entre Les fournées car elles n'adhèrent plus au bout de 2 fournées? Et Est ce que par hasard vous auriez une recette Sans beurre qui fonctionne? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé au beurre à 60% mais sincèrement, c'était pas pareil. Beaucoup moins sablé.
      Pour la silpat, je l'essuie au sopalin entre chaque fournée et ca fonctionne.
      Je refroidis ma plaque en la passant quelques secondes sous l'eau froide et je l'essaie.

      Supprimer
    2. Et je l'essuie bien sûr. Le correcteur automatique à préféré que je "l'essaie" mais j'insiste 😂

      Supprimer
  69. Les salés cet am et les sucrés hier. Je fais souvent la meme recette mais au chocolat en replaçant 20% de la farine par du cacao non sucré, je recommande. Pour les enfants, j'y ajoute un mm's au centre avant cuisson, succès garanti.
    Cette fois, jai remplacé 20% de farine par de la poudre d'amande, laissé le sucre vanillé et remplacé l'extrait de vanille par un trait de jus de citron + le zeste dans la pate.
    J'ai ajouté une demi amande au centre du biscuit. Comment dire que je recommande +++
    Prochain essai, avec de la poudre de noisettes et une belle noisette dessus!

    RépondreSupprimer
  70. juste un gros MERCI: aprem pluvieux, veille de rentrée...Nous les avons faits avec de la poudre d'amande:la folie dans le stade! :o) mon fils de 10 ans a adoré! Il n'était pourtant pas enthosiasmé cette semaine quand je lui ai parlé de ta recette, en rentrant du travail! Il a déclaré ce soir: " ça devrait etre interdit par la Loi tellement c'est bon! C'est croustillant dessus et fondant dedans, c'est une tuerie! Je croyais que c'était un biscuit ancien, tout crotté! je te fais mes excuses car je me suis trompé!"
    En plus, comme les autres,j'avais une presse depuis plus de 10 ans, une cata! Et là, le mimi, le rara, le miracle!C'est ludique, inratable, valorisant d'avoir un si joli résultat si rapidement, bref leBonheur! jeconfirme que la cuisson marche aussi dans une grande sauteuse qui va au four(sans le manche) ou bien sur la plaque de fond amovible de certains moules: sans rajouter de gras, c'est impec! Merci Valérie <3

    RépondreSupprimer
  71. Whaou Je viens de tomber sur the recette dont je rêvais ��
    Par contre j'ai pas de maïzena. ..je peux remplacer par de la farine ??

    RépondreSupprimer
  72. Parce que moi aussi j'allais me séparer sans regret d'une presse à biscuits....j'ai tenté ! Et...mille merci une fs de plus ! Ton blog est vraiment de trés haute qualité ! J'aime que tu partages tes échecs...ils éclairent nos "ratages" en expliquant...bravo et merci !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.