lundi 9 octobre 2017

Le crumble cake poire/amaretto de Yotam Ottolenghi




"Nous sommes persuadés que c'est le cake que Dieu avait en tête quand il a inventé le thé" : c'est par ces mots que Yotam Ottolenghi présente cette recette dans son merveilleux "Cookbook"
Je ne sais pas ce que Dieu avait en tête quand il a inventé Ottolenghi, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fut fortement inspiré ce jour-là.

Ma nature excessive et extravertie fait de moi quelqu'un qui s'extasie facilement et qui a beaucoup de mal à placer le curseur quand j'aime quelque chose. J'ai le superlatif facile, j'en use et en abuse. Je dois  constamment me faire violence quand j'écris. Je me bride. Je m'autocensure. J'écris, je relis, je m'interroge, j'efface, je recommence, avec des mots moins forts, de peur que l'on sonne à ma porte avec une camisole. J'essaie maintenant - autant que faire se peut - de garder un certain sens de la mesure en évitant de hurler constamment que c'est la recette de l'année, que je vais m'évanouir, que je ne vais jamais m'en remettre, que j'en tremble encore et autres déclamations du même acabit. 

Oui mais voilà. 

Là je ne peux pas. 

J-E-N-E-P-E-U-X-P-A-S

J'ai failli crever quand j'ai gouté ce cake !  Si je devais ne garder qu'UNE SEULE recette de cake sur mon blog, ce serait celle-ci. La perfection ultime. Extraordinaire.
Tout est magnifique : le goût, la texture fondante, la subtilité des épices, le parfum des fruits, le croquant des fruits secs et la gourmandise du crumble. Un sans faute. 

C'est merveilleux de découvrir une recette pareille lorsque l'on a un blog culinaire, car c'est un vrai bonheur de la partager. 

Vous n'avez pas le droit de ne pas le faire. 

Vous n'avez pas le droit !!!!

(Et là je viens de me relire et je n'effacerai rien)


RÉALISATION : POUR DEUX MOULES À CAKE D'UNE CONTENANCE DE 800ML (800G D'EAU) :
100g de dés de pomme de 15mm de côté
150g de dés de poire de 15mm de côté
30g de noix torréfiées pour concassées grossièrement (j'ai mis 30g de pignons)
2 TBSP d'amaretto (30g)
Les zestes d'un citron jaune
210g de farine 
3/4 de tsp de levure (4g)
3/4 de tsp de cannelle (2g)
1/4 de tsp de girofle moulue (0,4g)
45g de poudre d'amande
2 jaunes d'oeuf
2 blancs d'oeuf
1 oeuf entier
1/4 de tsp de sel (1,5g)
180g d'huile neutre (pépins de raisin ou tournesol)
230g de sucre en poudre

Pour le crumble :
90g de farine
60g de beurre pommade (ça signifie très mou)
30g de sucre en poudre



Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.

On commence par le crumble !
Versez 90g de farine et 30g de sucre dans un récipient. Ajoutez 60g de beurre pommade :


Sablez le mélange entre les deux mains avec délicatesse : il ne faut pas que cela s'amalgame. Le but est d'obtenir un mélange sableux. Réservez :



Dans un récipient, versez 100g de dés de pommes, 150g de dés de poires et zestez un citron jaune (à la microplane de préférence) :


Ajoutez 2TBSP d'amaretto (30g) :



Il faut normalement ajouter 30g de noix torréfiées puis concassées. J'ai préféré des pignons - seule incartade que j'ai fait à cette recette suivie à la virgule près - que j'ai tout simplement torréfiés à sec à la poêle :



Ajoutez les noix (ou les pignons) :


Mélangez, sniffez, et essuyez la larmichette qui ne manquera pas de couler sur votre petite joue malgré tous les efforts que vous aurez fait pour la contenir :



Dans un autre récipient, versez 210g de farine, et ajoutez 3/4 de tsp (4g) de levure chimique :



Ajoutez 3/4 de tsp (2g) de cannelle moulue :



Puis 1/4 de tsp (0,4g) de girofle moulue :



Ainsi que 45g de poudre d'amande :



Mélangez bien avec une cuillère magique ou un fouet pour que tout soit très bien réparti :



Dans un troisième récipient mélangez 180g d'huile neutre et 230g de sucre
Je vous entends d'ici : "Mais c'est quoi ce mélange immonde ?! C'est quoi toute cette huile ?! Elle est folle ?! She's crazy ! Même pas en rêves je fais cette recette ! Au secours ! Où est la touche "escape" que je me casse d'ici ?!"

Je le sais. Vous flippez. Même moi j'ai flippé.

Mais je vous explique : les quantités sont ici données pour DEUX cakes, car il est difficile d'en faire moins à cause des épices. Difficile mais pas impossible bien sûr. Donc partez du principe que vous ne faites qu'un seul cake : au lieu des 180g d'huile vous n'auriez que 90g d'huile on est d'accord ? Maintenant imaginez qu'au lieu de ces 90g d'huile j'aurais écrit "90g de beurre". Cela n'aurait choqué personne on est toujours d'accord ? Ce que j'essaie de vous expliquer c'est que l'on est toujours révulsé par la quantité "d'huile", mais quand on la remplace par "beurre" curieusement ça ne choque plus personne, ce qui n'a aucun sens.

Donc s'il vous plait, please, por favor, FAITES CONFIANCE à Ottolenghi 🙏🏻. Faites ce mélange étrange sucre/huile et je vous garantis que vous ne serez pas déçus. Promijurékraché.


Ajoutez un oeuf entier et deux jaunes (gardez les blancs on va les monter !) :



Mélangez bien avec une cuillère magique ou un fouet :



Montez les deux blancs avec 1/4 de tsp de sel (1,5g) :




Versez les poudres dans les jaunes :



Mélangez bien :



Ajoutez les fruits :



Et versez tout ça sur les blancs, d'un coup :



Incorporez les blancs très délicatement à la maryse :



Le mélange doit être homogène. Vous verrez qu'avec cette recette les fruits seront parfaitement répartis dans la pâte après cuisson : ils ne tomberont pas au fond :



Avec ces quantités on peut remplir deux moules de 800ml. J'ai donc utilisé mon moule à cake classique de 16cm et un moule à cake de voyage de 35cm. Tous deux ont exactement la même contenance : quand je les remplis d'eau à ras bords je peux verser 800g. 

Petit aparté sur les moules à cake de voyage : c'est la grande tendance, on en voit partout, je suis d'ailleurs certaine que vous les avez vus passer sur les pages Instagram des grands pâtissiers. J'adore ces moules qui permettent d'obtenir des cakes plus raffinés, plus "design" que les moules classiques. En plus ils ont un système de languette qui permet de démouler très facilement ! Alors ça c'est vraiment ingénieux : il suffit de soulever cette languette et le cake sort de son moule sans que l'on ait besoin de le retourner. Par contre ne faites pas la même bêtise que moi ! J'en ai choisi un de 35cm de longueur, ce qui est trop long en fait ! Du coup c'est moche... Il est difficile de trouver un plat de présentation approprié, et je ne peux même pas le prendre en photo pour mon blog, car il dépasserait de vos écrans... Alors si vous craquez pour un moule à cake de voyage choisissez-en un qui fasse une vingtaine de centimètres pas plus. Sauf si vous comptez découper toutes les tranches et les servir déjà découpées sur un plateau, comme pour un cake salé par exemple. Dans ce cas 35cm c'est top. Je vous rappelle que pour vos achats chez cuisine shop il faut indiquer le code promo CMF pour avoir 10% de réduction. 


Les moules doivent être graissés (avec une bombe à graisse de préférence, sinon beurrez et farinez).
Remplissez-les aux trois quarts surtout. Ici j'ai trop rempli le moule à cake de voyage et pas assez l'autre. Du coup celui qui a cuit dans le moule à cake de voyage a un peu débordé. 


Ajoutez le crumble, et enfournez pour une bonne heure (contrôlez la cuisson avec un cake tester ou la pointe d'un couteau) :



Démoulez, laissez refroidir sur une grille et dégustez :


J'ai attendu le lendemain pour goûter et c'était de la bombe  !  


REMARQUES :
- Dans les livres d'Ottolenghi les petites quantités sont toujours données en teaspoon (tsp) ou tablespoon (TBSP). Pour cela il faut un jeu de cuillères-mesures. J'ai donné ici l'équivalence en grammes pour ceux qui ont une balance de précision. 
- Si vous ne consommez pas d'alcool je pense que l'on peut remplacer l'amaretto par une goutte d'arôme amande amère.

130 commentaires:

  1. Justement je cherchais une recette de Cake avec des pommes et des épices !! Merci ! je vais le tester rapidement !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valérie, du sirop d'orgeat ça devrait être bien aussi ? en diminuant un peu le sucre. Quelles poires avez-vous mis ? des Williams ? des Abates ?
    Merci pour le temps que vous passez à écrire ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est très sucré le sirop d’orgeat. Mais c’est très bon et c’est une bonne idée. Enlever alors 15h de sucre peut être je ne sais pas.

      Supprimer
  3. Coucou! Trop appétissante ta recette! J'ai 2 petites questions:
    - quelle huile utilises-tu?
    - on peut remplacer l'amaretto (30g) par une seule malheureuse petite goutte d'amande amère??? le cake ne risque-t-il pas d'être sec?
    Au top tes recettes, comme toujours! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne pense pas car les fruits lachent un peu de jus tu verras. Je pense que ça suffira.

      Supprimer
    2. Bien vu pour l'huile merci. Je viens de préciser.

      Supprimer
  4. Eh ben, plus qu'à s'y mettre ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie,
    J'avais envie d'un gateau et d'un thé et hop vous en publiez un, c'est presque magique
    Dès que je pourrais je testerais cette recette qui a l'air magique
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. L'entremet caramel de Felder est au congélateur. Il me reste des poires, ça tombe bien ! :-D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de le faire !!! pile le cake de saison, pour nous consoler de l'automne, avec pommes, poires, noix... Un crumble en top d'un cake, waouhhhh!!!
    Merci Valérie, bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. suite, quand on a l'esprit d'escalier... je pense que je vais mettre mes gouttes d'amande amère dans 30g d'eau ;)) pour respecter les quantités précises !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    Merci pour le blog et cette recette très appétissante.
    Petite question : peut-on utiliser la farine avec la levure incorporée ?
    Si non, farine T55 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Farine levante c’est parfait. Sinon type 55.

      Supprimer
  10. ���������� je file chercher les ingrédients qui me manquent

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est expliqué à la fin de la recette.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Pffff...j'ai mis les mesures en grammes entre parenthèses !!!!!!

      Supprimer
    4. Je mets ici un copié collé d'une autre recette d'Ottolenghj, que j'adresse à ceux qui viennent sans cesse hurler au scandale quand je dis "teaspoon", comme si j'avais dit un gros mot :
      Comme toutes les recettes d'Ottolenghi que vous trouverez sur mon blog, la plupart des mesures sont données avec les cuillères-mesures américaines, comme dans ses livres. Elles sont très pratiques pour les petites quantités, et si comme moi vous êtes totalement dingue de ses recettes je vous conseille vivement de vous en procurer. Je vais donc parler de TSP (teaspoon) et de TBSP (tablespoon). A titre indicatif une TSP contient 5ml et une TBSP contient 15ml.
      Chose étrange, à chaque fois que je donne une recette en parlant de teaspoon ou de tablespoon je reçois des messages désagréables (euphémisme) me signifiant que nous sommes en France et que c'est un scandale d'utiliser des termes anglo-saxons gna gna gna gna gna... Le fait est que je ne parle pas de "cuillère à thé" et de "cuillère à soupe" car les teaspoons et les tablespoons sont ici des termes spécifiques désignant des cuillères-mesures, dont la forme nous permet d'avoir des quantités précises, en arasant la surface. Il y a d'ailleurs des quarts de teaspoons, des huitièmes de teaspoons etc. Il s'agit d'un jeu de cuillères graduées spéciales. Ce n'est pas le cas avec nos cuillères standards françaises. Ottolenghi vit à Londres, il utilise toujours ces cuillères comme unité de mesure dans ses livres alors je fais pareil pour rester fidèle à ses recettes afin de retranscrire les saveurs au plus juste. Mais promis, dès que je le croise je lui offre une balance de précision.

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également écrit dans la recette ! Lisez avant de poser deux fois la même question.

      Supprimer
  13. Arghhh, pourquoi je ne l'ai pas vue avant de rentrer chez moi ? J'aurais pu acheter des poires et des pommes… il va falloir que j'attende demain, c'est frustrant, car cet article donne vraiment envie de se jeter sur la recette (en attendant de se jeter sur le cake...). Demain, donc…

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour et merci pour votre merveilleux blog !! Je n'ai que des citrons verts dans le frigo... Pensez-vous que je peux remplacer le citron jaune par ceux ci ou il vaut mieux faire sans ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Citron vert ça ira aussi. C’est mieux que sans 😉

      Supprimer
  15. Mais quoi???? Il est 19h56, je trépigne à l'idée de faire ce cake mais oh rage, oh désespoir ? Jai tout sauf les poires…
    Comment vais-je m'en remettre …
    Et ce livre… mais j'aime tellement quand tu nous retravaille, nous sélectionne, nous explique les recettes avec cet enthousiasme (que je comprends puisque je suis tout pareil !) que je me tâte a le découvrir sans tes tests!
    Donc demain, mission poires.
    Et… merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, je vous que je ne suis pas la seule ! Je penserai à toi en faisant mon cake demain, Kristal....

      Supprimer
    2. Oui Cassandre, demain soir ça va sentir bon dans nos maisons ^^

      Supprimer
  16. j'ai vu la recette et j'ai filé dans ma cuisine. J'adore les cakes, j'adore Ottolenghi et j'adore votre blog. Je me régale de vos photos et de vos sublimes descriptifs, d"une précision géniale. Je viens de sortir la cake du four, une odeur fabuleuse, et franchement j'ai du mal à me retenir!! Merci de vos partages.

    RépondreSupprimer
  17. Comment ça a l'air trop bon !!! Mais je peux pas, j'ai testé trop de recettes ce week end et je n'ose même pas monter sur la balance. Il va falloir que j'attende un peu. Quand tu sors une recette appétissante et rapide comme ça je n'ai qu'une envie c'est d'aller au supermarché et de m'y mettre de suite. Comment je vais faire pour tenir :-(??!??

    RépondreSupprimer
  18. Et cela n'a pas le gout d'huile ? car je n'aime pas ça du tout l'huile dans les gâteaux même s'ils gagnent en légèreté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il ne gagnent pas en légèreté, l'huile étant un peu plus grasse que le beurre, qui lui contient de l'eau. En revanche ils gagnent en moelleux, car l'huile ne fige pas à température ambiante. Les cakes à l'huile ont donc une meilleure texture. J'ai fait très attention pour voir si on sentait l'huile mais on ne sent que les épices et je n'ai pas du tout senti l'huile.

      Supprimer
    2. L'huile de pépins de raisin est la plus neutre. Je l'utilise dans pas mal de préparations, c'est souvent celle qui est préconisée pour la patisserie !

      Supprimer
    3. Oui c’est celle que j’utilise aussi. C’est la plus neutre et en effet c’est elle qu’il faut pour la pâtisserie. C’est indiqué dans la liste des ingrédients.

      Supprimer
  19. Superbe et de saison :) Merci pour la recette. Pour les moules à gâteaux de voyage, j' ai remarqué que les asiatiques (les japonais en particulier) font des cakes assez plats, et décorent souvent le cake une fois retourné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! Certains appellent d'ailleurs ces moules "moules à cakes japonais".

      Supprimer
  20. Pour répondre aux râleurs, moi j'adore utiliser les TSP ou les TBSP, ça rend la recette exotique :)
    Sinon,pour le moule à cake de voyage, du fait que ce soit plus fin, est-il nécessaire de diminuer le temps de cuisson afin que le cake ne sèche pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kristal 😉
      Il a fallu une heure de cuisson pour celui de voyage et quelques minutes de plus pour l’autre en effet. Surveille la fin de cuisson.

      Supprimer
  21. Ahhhh Valérie mon Dieu je ne m'arrêterais plus jamais de patisser à ce rythme.
    Je suis OBLIGEE de tester cette recette, comme la plupart des autres d'ailleurs...
    A peine sortie du cake marocain ce weekend je vais devoir m'y mettre demain sans faute.
    Juste après ma séance de sport pour la fausse bonne conscience ahah
    Miam j'ai hâte

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie,

    Es ce que je peux diviser la recette par 2, et ne faire qu'un seul cake?
    Je vais être seule à en manger et voilà voilà si j'en fais deux je vais être deux fois plus tenté d'en manger😂😂😂😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut diviser par deux, mais il est vrai que c'est mieux d'avoir une balance de précision pour peser les épices.
      Quant aux oeufs, il suffit de battre l'oeuf entier et de ne mettre que la moitié de son poids.

      Supprimer
  23. Et ben moi je n'ai aucun remord : j'ai acheté il y a déjà quelques temps les TSP ou les TBSP sur les conseils de Valérie et j'en suis bien contente !!!
    Encore une recette à faire au plus vite... mais on ne s'en plaint pas ;-)
    PS : Chapeau bas pour votre patiente devant certains commentaires !

    RépondreSupprimer
  24. bonjour valérie, par quoi peut on remplacer l'amaretto
    merci

    RépondreSupprimer
  25. Coucou

    Nouvelle abonne ^^ et je suis deja fan !!

    Je pourrais avoir un conseil pour un bon four ? stp ...

    Et merci pour ces belles recettes et ta facon de nous les conter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le four je vais te dire ce que je dis toujours : plus il cher meilleur il sera. C'est bête mais c'est ainsi. Il est évident que celui qui peut se payer un Gaggenau vapeur sera ravi de son four... Tout est question de budget. Pour le reste je ne peux pas vraiment te conseiller car je n'y connais rien. Je sais que si je devais changer je prendrais un Gaggenau, un Miele ou un Kitchenaid vapeur. C'est très très cher mais c'est le top du top.

      Supprimer
    2. Rêvons un peu ensemble... http://www.gaggenau.com/fr/lunivers-gaggenau/la-difference/innovations/le-four-combi-vapeur

      Supprimer
    3. Punaise j'y pensais hier en faisant ce cake Valerie ! Mon prochain four sera un Gaggenau <3 (je ne savais pas que KA faisait des fours, je n'ose imaginer le prix...)
      Sinon, rien à ajouter sur cette recette, un cake de folie comme d'habitude. Je m'attendais ptet juste à sentir les épices un peu plus mais j'imagine que cette subtilité est voulue (on ne les devine pas si on ne sait pas).
      Pour les moules : je possède 1 moule comme le tien et d'autres dits "de ménagère". Pas de moule "voyageur" (qqun sait pourquoi ça s'appelle ainsi ? ). Donc, un peu frustrée, mais n'ayant pas réfléchi avant à la cuisson des 2 cakes, j'ai pris le risque de tenter d'en faire des muffins. J'avais récemment mangé un muffin fruits et crumble dans un café. J'ai mis les caissettes en papier dans le moule (je me suis bénie d'y avoir penser car sans ça c'était indémoulable je pense) et j'ai cuit 30 minutes.
      La répartition des fruits et noix rend la confection de muffins un peu plus complexe mais je peux te dire que j'ai rudement bien fait. C'est presque, presque aussi bon qu'en cake. Dégustation à j+1 obligatoire par contre.
      Encore merci!

      Supprimer
    4. On les sent pourtant beaucoup les épices, c'est étonnant...
      J'ai failli présenter cette recette en version muffins car le crumble s'y prête vraiment. J'ai beaucoup hésité. Tu as bien fait, car en muffins ça doit super aussi.

      Supprimer
    5. Quand je dis on ne devine pas, c'est dans le sens on ne sait pas forcément lesquelles sont présentes - pas qu'on ne sent rien du tout hein.
      Mais ma cannelle n'est pas une cannelle de compèt non plus, loin s'en faut...faudrait que j'investisse dans du haut de gamme!
      Pour les muffins ce matin au petit dej j'ai cru que mon mec allait tomber à la renverse. Je réfléchis juste à une façon plus facile de répartir les fruits, car la pâte est assez épaisse et c'était pas simple.
      Encore merci!

      Hélène

      Supprimer
    6. J'adore lire que les mecs tombent à la renverse... 😜
      Pour la pâte utilise une poche sans douille ça devrait te faciliter la tache peut-être.

      Supprimer
    7. Je suis surprise de lire qu'on ne sente pas trop les épices , ma cuisine embaume la cannelle , et à la dégustation du cake , j'ai l'impression d'être en Alsace sur un marché de Noël ...
      Je précise que j'ai respecté les doses indiquées ...
      Depuis que j'ai découvert les épices de Terre exotique , je ne peux plus m'en passer , c'est le top du top !!!
      Si vous passez par Tours , arrêtez vous à leur boutique et prévoyez au moins une heure , c'est magique !!!
      Sinon , je m'approvisionne aussi à Cancale dans la boutique d'O. Roellinger .
      On peut bien sûr commander sur le net ...
      Vous ne le regretterez pas !!!

      Supprimer
  26. Bonjour, qu'est-ce que ça me donne envie ce cake, miammmmm, je mange l'image, mais demain les courses et j'achète vite fait les fruits pour le faire, merci, merci.
    Je vais chercher où trouver ces cuillères mesures, elle mon l'air bien pratique, mieux que celle de chez tupperware, enfin à mon avis.
    Bonne journée et au plaisir de vous suivre encore longtemps.

    RépondreSupprimer
  27. Peut on remplacer les noix par des amandes'noisettes ou pistaches?
    Merci de nous faire saliver chaque parution de recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut faire ce que l'on veut tant que ça nous plait en fait... ;)

      Supprimer
  28. Géniale Valérie, toujours appétissants vos desserts, et votre prose pleine d'humour comme c'est agréable à lire, merci et bravo������♥

    RépondreSupprimer
  29. Quelle cake incroyable ! Merci pour cette découverte !
    Ça sent très bon dans toute la maison, du pur bonheur... 😍

    RépondreSupprimer
  30. Valérie, tu es trop drôle et trop mignonne. Puis-je t'adopter ??
    Dommage que tu aies supprimé les commentaires de VALOU.

    J'ai hâte de faire ces cakes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas moi c’est elle ! 😉

      Supprimer
  31. Le cake est sorti du four il y a 2 petites heures et il est absoluement délicieux. Il va donc devenir un incontournable.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour les equivalences. Tu t'es donnée bien du mal comme toujours pour nous simplifier la vie. Dommage qu' une acariâtre nous gâche la journée. Laissons aboyer nous, nous allons nous délecter. Félicitations
    Ps : il est indispensable que toutes tes fannes jettent leur pèse-personne. Moi, la première. Bz bz

    RépondreSupprimer
  33. Il déchire ce cake ! Il sera sûrement sur ma table prochainement. Merci Valérie, on va se régaler.

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir, ce cake me semble être une tuerie. Mon moule à cake contient précisément 1600 gr, donc j'en fais un seul mais je devrais sans doute augmenter le temps de cuisson, et la t°? Qu'en penses-tu? Merci Valérie tu t'es surpassée avec tes 2 dernières recettes. Quant aux esprits chagrins... bof bof, laisse dire surtout que tu as la gentillesse de convertir en gr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la non ! N’augmente surtout pas la température. Surveille la cuisson au bout d’une heure, et au besoin prolonge un peu.

      Supprimer
    2. Ah! non je sais que je ne dois pas augmenter la T°, je me suis mal exprimé. Peut être à la limite la baisser un peu mais pour le coup ça ferait vraiment bas vu qu'il, est seulement à 150°;je te tiens au courant dès qu'il est fait, et si ça peut servir à d'autres...

      Supprimer
  36. Bonjour,
    je bave je bave je bave!!! Merci, grand merci pour toutes ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
  37. J'A-D-O-R-E lire les introductions aux recettes. Vraiment très drôle, et ça m'oblige à tester des recettes que je n'aurais pas forcément testées de base, comme celle-ci. Merci ! :D

    RépondreSupprimer
  38. Les cakes sont au four, ça sent divinement bon !
    J'ai fait avec ce que j'avais sous la main : pommes du jardin (plus de poire), pas d'amaretto mais du cognac, pas de pignons ni noix, j'ai mis des noisettes concassées.
    C'est vrai que les 30g d'alcool assouplissent la pâte qui est assez épaisse sinon.
    On verra à la dégustation mais si je me fie à l'odeur qui se dégage du four, ça devrait être très bon quand même !!! ��
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Valérie,
    Même si Valou a supprimé ses commentaires (courageuse mais pas téméraire !), je comprends à tes réponses qu'elle a critiqué l'emploi des termes teaspoon et tablespoon. J'aime notre belle langue qui est pleine de subtilités et milite pour qu'on utilise les termes qui existent en Français lorsque c'est le cas. Car il faut le reconnaître nous sommes envahis d’anglicismes et c'est agaçant surtout que le niveau scolaire baisse (mais ça c'est un autre débat qui ne trouve pas sa place ici) et que la langue Française est massacrée chaque jour. Malgré tout, je ne comprends pas cette attaque sur ton blog car en te lisant, on devine que tu y mets tout ton cœur. C'est un plaisir de lire tes recettes qui sont bien écrites, avec humour et sans faute ce qui est rare de nos jours. Même si on parle ici de pâtisserie, le style est dynamique, accrocheur et inutile de nous dire que tu te relis et que tu soignes tes écrits : cela se voit ! Alors continue et ne fais pas attention à ces critiques non constructives. Personne ne nous oblige à venir consulter ton blog après tout et ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à aller voir ailleurs ! J'ai commencé la pâtisserie il y a moins d'un an et grâce à tes conseils, j'ai fait des gâteaux que je n'aurais jamais imaginé faire un jour. Pour moi la pâtisserie se résumait à un mélange d'ingrédients et grâce aux blogs tels que le tien (et à quelques émissions télé il faut bien l'avouer :) ), j'ai pris conscience qu'il n'y a pas de hasard et que tout est équilibre et subtilité. Alors merci de tout tester et retravailler pour tes pâtinautes et merci de nous inspirer et de rendre toutes ces créations accessibles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du fond du coeur Céline !!!!
      En fait la fille avait écrit exactement cela (j'ai gardé une copie dans mes mails) : "Non nous en France, ce serait "normal" et bien de parler en mesure Française Grrrrrr !!!!! "
      Je n'ai pas compris cette agressivité car je m'étais efforcée de mettre les quantités en grammes également. Je pense qu'elle avait mal lu la recette peut-être. Mais ne donnons pas trop d'importance à ce non-événement. ;) J'ai l'habitude : à chaque fois que j'écris "teaspoon" je me fais agresser. C'est dingue. Surtout que je suis une amoureuse de la langue française ! Je me demande si ces gens-là partent en "week-end" ou en "congé de fin de semaine" 😜

      Supprimer
  40. Le cake est magnifique, délicieux et très simple à réaliser, il entre dans mon top 10. Merci !!

    RépondreSupprimer
  41. Comment disent-ils, les anglais, avec beaucoup d'élégance, en dégustant ce gâteau avec une tasse de thé ?
    Bloody hell !
    Et oui, bloody hell, c'est trop bon, ce truc ! Un vrai délice ! Complètement addictif ! De l'automne en barre ! Épicé, moelleux, parfumé, une longueur en bouche incroyable...Wouahouuuu !
    J'ai hésité entre pignons et noix car je préfère les pignons aux noix, puis j'ai opté pour les noix car j'avais des noix maison-de-chez-en-dessous-du-noyer. Franchement, je n'ai pas regretté : il y en a peu, on les sent à peine mais je suis sûre qu'elles participent cet de saveurs tout à fait unique - comme toujours chez Ottolenghi.
    Merci, merci, merci pour cette trouvaille !

    RépondreSupprimer
  42. "À cette harmonie de saveurs" - sorry !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir comme tu viens de me faire plaisir...

      Supprimer
  43. Finalement, à vouloir aller au bout du bout, on pourrait appeler cela un "gâteau pourvu d'un émiettement sur le dessus" ;-)
    Il me tarde de le faire (vivement ce WE !), il me rappelle dans sa composition les saveurs de la période de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAHAH ! C'est vrai que "crumble cake" c'est pas très frenchy... ;)

      Supprimer
  44. Chère Valérie,
    Vous êtes une fée, car vos recettes, vos explications, vos commentaires me font progresser en cuisine, je ne crains plus de me lancer. Vous m'avez fait connaître Ottolenghi, la microplane, une multitude d'astuces..... Merciiii ! Ce week-end ce sera crumble cake. A très vite pour de nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer
  45. Encore une super belle recette. Donc pour ce weekend le poire caramel et pour lundi au boulot (s'il en reste!) ce super et alléchant cake! Mummm rien que d'y penser.... Dommage il est trop tard pour le faire ce soir!

    RépondreSupprimer
  46. bonsoir, je me suis dit, allez, j'ai quasi tout ce qu'il faut je le fais. j'ai bien fait, il est délicieux! extrait d'amande à la place de l'amarreto et un peu plus de cannelle car pas de clou de girofle en poudre. avec cette quantité j'ai fait un moule à cake "standard" et un petit gâteau. on l'a mangé tiède c'était parfait!
    est-ce que les cuillères à pâtisserie de chez ik*a correspondent à ces TBSP?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne crois pas. Je les ai jetées je ne peux pas vérifier...

      Supprimer
  47. Chère Valérie,
    Après trois ans à lire votre blog, à remplir mes placards de nouveaux ustensiles (dont les tea spoon^^), à parer mes tables de plats qui changent de l’ordinaire(merci pour le houmous, les samoussa !) et de nouvelles pâtisseries, à enrichir mon vocabulaire culinaire, à me réjouir des petits trucs et astuces qui simplifient la vie (en cuisine), à oser des desserts qui, sans vous, m’auraient semblé simplement inaccessibles, à recommander votre blog , à admirer votre talent de photographe et votre pédagogie, à me dire régulièrement qu’il serait au moins poli de dire merci, je me décide enfin à laisser un commentaire, quitte à tomber dans les clichés énumérés récemment dans un commentaire !.... Je vous dis donc un grand MERCI pour tout ce que vous partagez, tout ce que j’ai pu apprendre et tout ce que je découvre encore par le biais de votre blog qui allie humour, élégance et efficacité.
    Petite, je rêvais d’apprendre à bien cuisiner pour régaler mes petits enfants une fois grand-mère ( ma petite mamie doit y être pour quelque chose), et vous m’avez aidé à progresser dans la réalisation de ce rêve... même si je suis encore très loin d’avoir des petits enfants !!! J’arrête ici mon roman, mais les belles entreprises méritent d’être reconnues. Maintenant je peux retourner à mon silence...et à la dégustation de ce crumble cake qui méritait effectivement d'être réalisé. Merci, Merci, Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie d'avoir pris la peine de m'écrire ce si gentil message qui me touche beaucoup.
      Tu es la bienvenue si tu veux repasser par ici hein !

      Supprimer
  48. Chère Valérie, cette fois-ci comment n’en pas t’ecrire Un ptit coment. Oui cette fois-ci, car je suit ton blog depuis un sacré bout de temps, j’ai testé presque tout, et ton blog est sensas (mais ça tu l’as déjà lu 1000 fois), cela dit une tite fois de plus ça ne fait pas de mal! Ça ne fait pas de mal de savoir que partout il y a des gens qui te suivent et qui suivent ta gourmandise et qui trouvent tes conseils géniaux, surtout vu le mal que tu te donnes à faire une syntaxe topissime (et l’humour qui va avec!)
    Donc je vais dès demain bien sûr régaler tout mes amis avec ce cake absolument magnifique...
    Continue comme ça, longue très longue vie à ta bonne Humeur, ta didactie, tes belles photos, c’est un plaisir de te suivre.
    Voilà pas de coment sur le cake, juste une énorme envie de te remercier pour ton travail: bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous voulez toutes me faire pleurer ce soir ou quoi ??? ;)
      Merci du fond du coeur.

      Supprimer
  49. Wahou Wahou et re WAHOU je suis votre blog depuis un long moment déjà.... et là comment dire je n'ai pas de mot pour expliquer ce que mes papilles ressentent à l'instant même !!! J'ai préparé ce cake avec des réticences dans le sens ou j'avais peur du trop d'huile, trop de sucre mais j'ai tenu bon et j'ai suivi vos conseils, alors pour être honnête le cake est en cuisson j'ai juste goûté la pâte crue (car j'adore ça) et là la cuillère m'en tombe des mains !!! j'ai les papilles qui frétillent !! alors je me demande comment je vais me comporter quand je l'aurais sous les dents.... ;)
    Juste un grand merci pour tout votre travail, votre blog est ma bible quand je cherche des recettes. Ne vous arrêtez surtout pas.... des photos sublimes et toujours toujours cette bonne humeur dans vos commentaires.
    Bonne journée




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo d’avoir passé outre vos réticences et d’avoir fait confiance à Yotam Ottolenghi 😉👏🏻

      Supprimer
  50. Une question concernant les conversions TBSP, etc en g. L'as-tu fait avec les mêmes ingrédients? Les mesures anglaises ou américaines sont des mesures de volume et non de poids. Une TBSP de sucre n'a pas le même poids qu'une TBSP de farine.
    Mes cuillères et mes tasses à mesurer sont commandées. :-)
    J'ai hâte de faire mes courses pour pouvoir faire ce magnifique cake ce WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment que j’ai pesé avec les mêmes ingrédients 😉 Je sais bien que les poids diffèrent en fonction du volume occupé dans la cuillère. Donc oui ce sont bien les équivalences en gramme de la girofle, de la levure, du sel et de la cannelle.

      Supprimer
  51. Me revoilà. Comment ca "encore"?
    Je l'ai fait. I did it. Yessss.
    Et j'ai vraiment bien fait! Jai tout suivi à la lettre si ce n'est que sans amaretto, Jai remplacé par de la "crema mandorla" autrement dit un vin cuit aux amandes.
    Non seulement je valide, mais mon mari valide. Comme il y en avait 2 (de cake, pas de mari!) jen ai emporté un pour le boulot.
    Les collègues valident. Je suis l'employée de la semaine.
    Happy me and thank you toi !

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir Valérie,
    Félicitations!!!! plus de deux millions de visites......énorme!!!!!
    Merci d'avoir converti les mesures en grammes, je ne me suis pas encore résignée à acheter une balance de précision. et le cake de voyage ??? Moi qui voulait remplacer mon moule à cake classique par un moule droit voilà que maintenant j'apprends l'existence d'un nouveau moule, j'abandonne, d'ici quelques années mon moule classique sera peut être redevenu à la mode....
    Tes recettes sont toujours un grand moment, quand on less découvre en ligne et dans notre cuisine, encore bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Pour les visites c’est 20 millions 😂😉

      Supprimer
  53. Bonjour Valérie,

    Comment as tu conservé ton cake jusqu'au lendemain? Généralement je l'emballe dans du papier film encore chaud pour conserver son humidité mais avec le crumble j'imagine que ca va le ramollir. Je pensais aussi remplacer les épices par un mélange pour pain d'épice. Clement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai laissé à température ambiante, sur une grille, et j'ai mis une cloche par-dessus pour le protéger de la poussière, mais j'ai volontairement laissé la grille pour laisser l'air circuler afin que justement le crumble ne ramollisse pas.

      Supprimer
    2. Certains ont mis des épices à pain d'épice, c'est une bonne alternative au mélange cannelle/girofle.

      Supprimer
    3. merci à Anonyme et à Valérie pour sa réponse car c'est la question que j'allais poser, je pense faire ce cake et les madeleines orange/safran/miel pour ce week end (y a des copains et copines qui s'invitent lol) donc pour le cake je le ferais vendredi et le laisserait sur sa grille et les madeleines, la pate attendra le samedi matin pour être cuite ! juste une question ici bon c'est sur les madeleines : le fait de mettre du miel liquide à la sortie ne les rends pas collantes ni trop sucrées ?? je fais confiance à valérie mais ne les ayant pas tentées je suis disons perplexe et j'ose poser cette question - bien cordialement (et j'adoooore les tsp comme j'aime les grammes car pâtisserie d'abord mdr)

      Supprimer
  54. Encore un grand succès Valérie ! Merci pour la recette et les conseils (et l’humour!!!!!).
    Recette testée et approuvée par mes collègues et la famille (c*est l’avantage d’une recette pour 2 cakes, on fait plein d’heureux 😊 . Le cake a la texture rêvée...y a plus qu’à essayer de faire une version avec des pépites de chocolat 😬

    RépondreSupprimer
  55. J'ai hâte de le faire gouter à mes invités ce soir. Il ressemble vraiment au vôtre. Espérant qu'il soit aussi bon. Merci pour cette belle recette. Je suis une habituée du site 🤗😙

    RépondreSupprimer
  56. Vu ton enthousiasme, je t'ai dit, je ne sais plus où, si c'est ici, sur insta ou FB, que j'étais o-bli-gée, de le faire et ben voilà, c'est fait cet apres midi, je n'ai pas encore goûté mais il est déjà très joli et il a l'air irrésistiblement moelleux...gad': https://www.facebook.com/gourmand.iza/

    RépondreSupprimer
  57. Testé ce jour : Il est super bon !!! J'ai dû mettre du rhum à défaut d'amaretto mais c'est top aussi. Merci encore Valérie pour votre blog, vos recettes et votre plume. C'est chaque fois un plaisir de votre apparaitre une nouvelle recette à lire puis tester. Merci !!! Olympe

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valérie!
    Merci pour ton Blog...
    J'ai fait la recette, c'est délicieux, au gout un véritable régal...
    Par contre je le trouve un peu friable. J'ai suivi à la lettre les instructions, sauf que j'ai rajouté un peu de cuisson car le couteau n'était pas completement lisse... est ce que tu crois que c'est parce que j'ai laissé 10 minutes de plus de cuisson? Il faut dire que le crumble au dessus n'aide pas, mais la c'était vraiment le corps du cake qui avait du mal à tenir meme s'il restait tres moelleux et bon... ou alors était ce le format du moule un peu plus grand?
    Je compte bien le refaire mais j'aimerai bien améliorer sa tenue, si t'as une astuce je prends!
    Merci encore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas remarqué qu'il était friable. Il faut dire que c'est le lendemain que j'ai vraiment dégusté, et les tranches se tenaient super bien. De toute façon les cakes chauds sont toujours un peu friables c'est normal. Le lendemain la texture est plus resserrée. Je ne crois pas que ce soit un problème de cuisson.

      Supprimer
  59. Hello Valérie, petite question du jour auquel on a déjà dû reporte ici ou ailleurs mais je ne retrouve pas... les cakes supportent-ils bien le congel/décongel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yann ;) En fait je les coupe toujours en tranches avant de les congeler, en intercalant des petites feuilles de papier sulfurisé, afin de pouvoir sortir une tranche pour accompagner un café ou un thé. Elles sont à chaque fois impeccables. Mais je ne peux pas me prononcer pour un cake entier. A priori ça devrait aller, mais ici j'ai un peu pour le crumble... Si quelqu'un a déjà congelé un cake et peut répondre à Yann je le remercie.

      Supprimer
    2. Picard fait des crumble surgelés donc il ne devrait pas y avoir de souci. Peut être arrêter la cuisson quelques minutes avant pour pouvoir la terminer un peu avant de servir?

      Supprimer
    3. Super merci Valérie et Kristal pour ces conseils! Comme j'ai fait une version cake de voyage (je l'ai emporté pour mon anniversaire aujourd'hui au boulot et pas loin d'être passé employé du mois, ma chef à adooooooré) et le reste dans des moules à muffin je vais tenter de congeler les version muffin et reprendre quelques minutes au four après décongélation effectivement...
      Au final une tuerie ottolenghienne de plus... je suis déjà adepte du bonhomme au niveau salé depuis xxx années mais là s'il se met à envahir mon univers sucré ...

      Supprimer
    4. Je viens d’acheter SWEET, son dernier livre dédié exclusivement au sucré... No comment 😉

      Supprimer
    5. Je l'ai commandé à mes soeurs pour la semaine prochaine :) :) :) :)
      je suis d'ailleurs chargé de l'entremet de mon anniversaire. arffff
      M'est avis que vu comme j'ai adoré ta mousse d'érable je pourrais bien partir sur la réalisation de la bûche de Pascal Lac... ou alors un dessert pomme spéculoos caramel... à voir.

      Supprimer
    6. Tes soeurs vont kiffer !!!
      Je t'avais dit que c'était une tuerie cette mousse érable ! Je suis contente que l'aies appréciée. ;)

      Supprimer
  60. Excellent, un vrai cake d'automne... Je sens d'ici le parfum du vin chaud des marchés de Noël :-)
    J'ai des moules de 1L et 0,5L, j'en ai fait un de chaque. Le petit a cuit 1h, pour le grand j'ai laissé 10' de plus.
    Le problème du petit, c'est qu'il est très vite fini!!

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir Valérie, ce crumble cake est vraiment très très bon,je l'ai préparé ce matin,j'ai fait la moitié de la recette,il faut avoir la balance de précision pour des petites quantités... Le résultat ,un magnifique cake,bien levé et il se coupe très bien,un délice à la maison on adore,prochaine recette le soufflé... Merci Valerie et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  62. Encore une merveilleuse recette ! Je n'ai jamais laissé de commentaire sur votre blog et pourtant je vous suis depuis plusieurs années. Vraiment un grand MERCI, félicitations et applaudissements pour tout ce que vous publiez, c'est génial ! J'adore! Je suis un grande fan et j'ai convertie plusieurs de mes amies !
    Continuez ainsi en tout cas! MERCI encore !

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie, j'ai réalisé la recette du crumble cake de Yotam Ottolenghi.
    Il est très bon. J'ai fait la moitié de la recette, j'ai mis du beurre à la place de l'huile et je l'ai fait cuire 1h à 180°. Nickel! J'en profite pour vous dire que ce n'est pas la première recette de votre blog que je teste. Jamais déçue, vos explications sont très précises (ça aide quand on est pas douée). MERCI A VOUS et continuez à nous "enthousiasmer".

    RépondreSupprimer
  64. Délicieux !!!
    Le cake d'automne par excellence !...
    À faire et à refaire ...

    RépondreSupprimer
  65. Ce sont nos filles de 15 et 10 ans qui ont réalisé ce fabuleux gâteau alors que nous travaillions au jardin...le cake à fini dans un moule à manquer mais saveurs et textures étaient au top ( meilleur encore le lendemain) ! Un grand merci pour vos partages gourmands Valérie !

    RépondreSupprimer
  66. J'attends que le pain d'épice soit mangé pour essayer ton cake. Quelle bonne idée de convertir en "spoon" aussi car je n'ai pas de balance de précision mais j'ai acheté ces cuillères lors d'un séjour à l'étranger. Youpi.

    RépondreSupprimer
  67. Je prépare toutes mes pesées, je mélange tout dans l'ordre indiqué, je mets au four, je souris béatement en pensant au délicieux cake qui m'attend pour le quatre-heures et là horreur, que reste-t-il sur le plan de travail: le petit ramequin avec les noix mises à refroidir. J'AI OUBLIE DE METTRE LES NOIX!! J'en pleure de dépit.
    M'enfin, il doit être bon quand même... Restons positifs, ça me fera une excuse pour le refaire!
    Pour info j'ai utilisé mon moule à cake Tefal standard de 24 cm plus un petit moule en papier d'une dizaine de cm, c'était parfait niveau remplissage, en revanche il me reste plein de crumble. La moitié aurait suffit je pense.
    Je reviendrai au rapport après dégustation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un régal. Tout le monde a adoré. Les parfums sont vraiment harmonieux, tout à fait de saison, et le moelleux est divin. Plus la petite touche de croustillant avec le crumble, parfait. Je le referai sans nul doute avec les noix!!
      Mais pas tout de suite hein, il y a quand même 300 g de sucre dans la merveille...

      Supprimer
    2. Quel dommage pour les noix ! Mais je suis ravie qu'il t'ait plu !!!

      Supprimer
  68. Et bien voilà, deux jolis petits cakes en train de refroidir devant moi!oui mais... d'après les nombreux commentaires il vaut mieux déguster le lendemain.Alors je fais comment moi?je renifle jusqu'à demain!!?en tout cas une fois de plus je suis ravie de mon "œuvre"grâce à toi Valérie.Au diable tous les ronchons qui s'ennuient au point de tout critiquer.Il y a quelques jours je te disais que sur ton blog tous les commentaires étaient utiles et au final c'est bien vrai puisque maintenant je sais la différence entre Tbsp et Tsp!je me perfectionne et surtout je prends de plus en plus plaisir à cuisinner et j'avoue que tout ce que tu fais est une référence.Je fonce les yeux fermés !conclusion si tu as d'autres petites recettes sympas comme les soufflés de ce midi ne te prive pas!!!

    RépondreSupprimer
  69. Et voila il est au four, rien de la cuillère de pâte "pour goûter" est à tombée...
    J'ai hésité à baisser un poil la quantité de sucre mais je t'ai fait confiance, je n'ai jamais été déçue! Tes recettes sont vraiment géniales!

    Gloire à Valérie! Gloire à CMF ! Gloire à Ottolenghi !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.