Quiche aux épinards
Vous l'attendiez tous, et la voilà ! La recette facile, rapide, simple, en moins de dix lignes !(enfin presque...), et avec un ratio kif/tanée supérieur à 1 !!! C'est un grand classique que tout le monde a dû déjà faire au moins une fois, j'ai nommé : la quiche ! (je déteste ce mot, quiche...).
La plupart du temps, je fais la pâte brisée maison, mais aujourd'hui, j'étais pressée, alors vous avez l'autorisation de l'acheter toute prête (parce que j'ai décrété que c'est moi qui donne les autorisations ici...).
J'adore les épinards, sous toutes leurs formes...je vais d'ailleurs bientôt créer les macarons aux épinards...
Cette quiche est vraiment excellente, et très facile à faire. En plus, les enfants l'adorent (enfin, les miens !). J'y ajoute des pignons, qui apportent un peu de croquant, et qui, à mon sens, se marient très bien avec les épinards. (la fille qui essaie d'avoir de la créativité...)
Je mets aussi parfois du saumon fumé, c'est encore meilleur !
RÉALISATION : (pour un cercle de 26 cm) :
1 pâte brisée toute prête (aïe ! j'ai mal quand j'écris "toute prête")
300g d'épinards en branches
5 oeufs "bio" (parce que les enfants vont tout manger...)
20cl de crème liquide entière
1 gousse d'ail
Une vingtaine de pignons
70g de comté au bon goût prononcé (parce que, quitte à grossir, autant kiffer...)
20 g de beurre
Sel
Muscade
Commencez par placer la tarte à l'intérieur du cercle beurré, puis à découper ce qui dépasse avec un rouleau. Si vous n'avez pas de cercle à tarte, utilisez un moule bien sûr ! Le cercle, c'est simplement pour des raisons esthétiques (et ça facilite la cuisson).
Réservez au frais.
Faîtes revenir les épinards avec 20g de beurre et un peu de sel.
Petite astuce de chef : piquez une gousse d'ail sur une fourchette, et remuez sans cesse les épinards avec cette fourchette durant leur cuisson. Ceci donnera un bon goût d'ail aux épinards, mais pas trop prononcé, juste ce qu'il faut !
Une fois les épinards revenus, préparez l'appareil à quiche :
Battez les 5 oeufs, ajoutez la crème, puis du sel et de la muscade (doucement sur la muscade, c'est fort !). Je ne me sépare jamais de mon fidèle compagnon : la cuillère magique ! Battre les oeufs avec elle est un réel plaisir...elle transforme aussi la vinaigrette en une sauce onctueuse, et dissout comme par enchantement le cacao dans le lait des enfants !
Coupez ensuite le fromage en petits morceaux (vous pouvez le râper, mais je trouve qu'en morceaux c'est plus agréable à la dégustation), et placez le sur le fond de tarte :
Disposez ensuite les épinards, sans trop les aplatir, le but étant d'avoir une quiche à l'allure un peu rustique :
Verser ensuite l'appareil à quiche dessus, et quelques pignons légèrement torréfiés (c'est meilleur) :
Enfournez pour 25mn à 170°.
Je ne mets pas mon four sur chaleur tournante pour cuire les quiches, car elles ne dorent pas suffisamment, et la pâte ne cuit pas bien.
Je mets donc mon four en position statique (les résistances du haut et du bas vont chauffer), et je place la quiche au gradin n°2 en partant du bas.
Il faut savoir qu'une tarte placée dans un cercle, directement sur une plaque à pâtisserie, va cuire beaucoup mieux que dans un moule. Si vous utilisez un moule, évitez le verre ou la porcelaine, mauvais conducteurs de chaleur. Préférez le métal, la pâte cuira mieux et plus vite. (bon, tout ça c'est moi qui l'ai décrété, avec le temps, en analysant mes différents échecs. Maintenant je n'utilise que des moules en métal).
Si vous avez utilisé un cercle, une fois la tarte décerclée, servez-vous de deux grosses spatules pour placer la quiche sur le plat de service.
Hummm !!!! Bonissima !!!
C'est vraiment dommage qu'on n habite pas à côté.....
RépondreSupprimerLe coeur y était! ;-))))))
RépondreSupprimerMerci Ratatouille
Valérie tes photos sont superbes, et canon le déroulement de étapes en image...
RépondreSupprimerJ'adore
C'est Yaël qui m'a conseillée de faire des vignettes explicatives. Merci Yaël ! ;)
RépondreSupprimerJ'ai passé l'après midi à savourer votre blog, maintenant il ne me reste plus qu'à expérimenter. Merci pour tous vos bons conseils.
RépondreSupprimerBonjour Valérie, recette testée ce jour, hélas, sans pignon de pain absent de mes placards. Quand j'le dis, y a toujours un truc qui manque chez moi ! La quiche était bonne quand même. 18 recettes testées
RépondreSupprimerbonjour valérie, ça fait un bout que je suis sur ton blog, et malgré que le formidable boulot que tu fais, je ne sais pas comment je m arrange pour rater certaines recettes, ... je viens juste de rater ma quiche et les muffins(j y crois pas, c etait le plus facile, et 2 fois je l ai raté) ... ma pate brisée n est pas bonne et l appareil de la quiche est pas delicieux du tout, ... pour un moi c est inmangeable ; mais ma mère dis que c est pas mal (elle essaie de me consoler aaprès les heures que j ai mis pour cuisiner ça) :(
RépondreSupprimertu ne m as toujours pas repondu valerie
RépondreSupprimerTestée et approuvée, merci!
RépondreSupprimerFaites ce soir : un régal ! En fait, j'ai été recherché la recette de la pâte brisée de Cricri d'amour ( ;) ) qui se trouve sur la recette de la tarte à l'oignon, et j'ai réalisé cette quiche en garniture. Un régal ! Par contre, j'ai du la cuire beaucoup plus longtemps ( moule en fer = 45minutes ).
RépondreSupprimerSuper,après les top cookies ....... une top tarte ,et c'est la 1 ere fois de ma vie que j'achète des épinards frais: un régal, et comme vous le dites meme ma fille de 5 ans en a mangé.
RépondreSupprimerbravo
moi aussi cuisson 45 min
Bonsoir,
RépondreSupprimeraprès les top cookies.......une top tarte : bravo meme ma fille de 5 ans en a mangé , et c'est la 1ere fois que j'achetai des épinards frais : un régal
(note: cuisson 45 min)
Merci pour vos recettes
Comme c'est de saison, je vais la tenter avec des orties à la place des épinards !!
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerbravo pour vos recettes !!!
Est ce qu'on peut utiliser des épinards surgelé ?
Merci
Oui bien sûr c'est ce que j'ai fait. C'est plus long ;)
SupprimerValérie
RépondreSupprimerJe suis fan des tartes aux légumes et ai enfin préparé celle-ci.
Elle me paraissait trop simple et ai utilisé des épinards frais et une pâte maison.
Elle était tout de même bonne ;)
Effectivement simple et bon ou excellent rapport kif/boulot selon ta formule.
Merci
Romain
PS: J'adore le vieux Comté "qui pique la langue" et ne faut surtout pas utiliser du fromage industriel à trous pour cet usage.
Un autre fromage fort que j'adore, le vieux Gouda que j'utilise souvent pour les gratins.
Dingue de vieux comté qui pique également 😉 Jamais testé le vieux gouda. Merci pour l'info.
SupprimerJ'ai hâte d'essayer cette "quiche" (je suis anémiée et dois remonter mon taux de fer avant d'accoucher....du coup les épinards c'est top et tant qu'à faire, autant en faire manger aux enfants)
RépondreSupprimerMais est ce que tu penses que je peux procéder pareil avec des feuilles de lasagnes ? (moins calorique...hum....dit-elle après s'être enfilé fricassés et profiterolles pendant les fêtes)
Je les mets crues sans pré cuisson en couche dans mon moule comme pour ta lasagne aux champignons ?
Bonjour Noemie.
SupprimerTout d'abord sache qu'il n'y a quasiment pas de fer dans les épinards, c'est une légende !!! Le taux de fer est dérisoire.
On ne peut pas faire de lasagnes avec cette recette : il faut une béchamel sinon l'ensemble sera tres sec et les lasagnes ne cuiront jamais. Un plat de lasagnes doit être très riche en sauce (donc en humidité). On ne peut pas cuire des lasagnes dans un appareil à quiche.
Je me permets une incursion dans cette discussion : pour le fer il faut privilégier les légumes secs et notamment les lentilles.
SupprimerCelles-ci peuvent être consommées un peu tièdes en salade, ce qui permet d'éviter les saucisses et autre charcuterie
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerLa cuisson des quiches directement dans les poêles Lodge, c'est très bien.
Bonne journée,
Corinne
Merci Corinne. Ca ne m'étonne pas que ce soit bien, car cette poêle est fantastique !
SupprimerJe fais legerement monter les blancs avant de les reincorporer dans l'appareil; ca donne un petit cote "aerien"/souffle a mes quiches que tout le monde adore
RépondreSupprimerbonjour Valérie,
RépondreSupprimerje suis "débutante" dans l'utilisation des cercles de patisserie... et lorsque j'ai fait la tarte ci-dessus, l'appareil à tarte a coulé partout sous les bords inférieurs du cercle, une véritable omelette s'est formée sur le silpat !! qu'est-ce qui ne va pas ? j'avais fait ma propre pate brisée pour ma part.. merci d'avance pour ta réponse
Ouh la en effet ! La pâte devait être mal foncée.
SupprimerEcoute, pour limiter la casse, la prochaine fois tu vas foncer ton cercle et tu vas le laisser une nuit au frigo.
Le lendemain tu fais une cuisson à blanc pendant 20mn à 150°, ensuite tu ajoutes la garniture et tu continues la cuisson.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerj'aimerais faire cette quiche mais avec un cercle haut pour une quiche super épaisse, qu'en pensez vous? Est ce que ce ne sera pas trop écœurant? Et est ce que je double les doses de garniture ? Quoi qu'il en soit merci pour votre magnifique blog .
Marie-Laure