Rouleaux de printemps
Vous ne savez pas quoi faire à manger, vous n'avez pas d'idées et vous voulez un truc sympa, rapide, parfumé, léger et sans cuisson ? Pensez aux rouleaux de printemps !
Il suffit d'acheter un paquet de feuilles de riz, ainsi que des vermicelles de riz, et le tour est joué.
J'en ai toujours chez moi en cas de flemmardise aigüe...
10 feuilles de riz
50g de vermicelles de riz
1 gros avocat
1 carotte
Quelques pousses de soja
Menthe fraiche
Coriandre fraiche
5 batons de surimi (ou quelques petites crevettes ébouillantées 3 minutes)
Feuilles de salade (laitue ou iceberg)
Quelques cacahuètes ou noix de cajou
Sauce pour rouleaux de printemps
Commencez par préparer tous les ingrédients.
Faîtes tremper quelques instants les vermicelles dans de l'eau bouillante, puis égouttez-les.
Taillez la carottes en julienne, les avocats en tranches, le surimi en bâtonnets (ou coupez les crevettes en deux dans le sens de la longueur) et ciselez la coriandre.
Laissez les feuilles de menthe entières, et taillez la salade pour obtenir de petites feuilles.
Bien évidemment, faire ces rouleaux avec des herbes fraiches c'est le top, mais vous pouvez utiliser des herbes congelées pour vous dépanner.
Vous avez donc devant vous tous les ingrédients (n'oubliez pas les cacahuètes pour le croquant), vous allez pouvoir rouler les feuilles de riz. Pour cela, prenez un torchon bien propre (ma belle-soeur adore quand je précise qu'il doit être propre...), mouillez-le à l'eau tiède, pressez bien, et étalez-le devant vous.
Prenez ensuite une feuille de riz, et passez-la sous l'eau tiède quelques instants : elle doit être bien mouillée. Déposez-la ensuite sur le torchon humide et placez les ingrédients : carotte, avocat, surimi (ou crevettes pour ceux qui mangent les fruits de mer), coriandre, feuilles de menthe, cacahuètes, vermicelles, salade. ATTENTION : NE METTEZ QU'UNE TOUTE PETITE QUANTITÉ D'INGRÉDIENTS ! En effet, plus vous en mettrez, plus il sera difficile de rouler ! Mettez le moins d'ingrédients possible, rabattez la partie inférieure, puis rabattez chaque côté de la feuille de riz (un pli à droite, un pli à gauche), et roulez en serrant le plus possible. Pour cela la feuille doit être bien molle. La seule difficulté réside dans le fait d'imbiber la feuille de riz ni trop peu (impossible à rouler), ni pas assez (elle se déchirerait), mais à force, on y arrive très bien.
Si vous ne comptez pas servir les rouleaux tout se suite, mettez-les dans du film plastique pour ne pas qu'ils sèchent.
Servez avec une sauce pour rouleaux de printemps, c'est délicieux...
mmmmmm quelle bonne idée!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerj'achète demain les ingrédients et je les fais direct!
Merci Valérie TRAN!
N'oublie pas la sauce petit scarabée...
RépondreSupprimermabrouk, enfin exécutes...on a eu l'impression d'être chez le traiteur chinois, à l'avocat près! t'as raison ça amène un kiff supplémentaire...MERCI!!!!
RépondreSupprimerj'ai fait des gros 22 cm de diamètre, les même que chez le noich!!!!! à mourir de rire...le pire c'est les vermicelles ça m'a bien fait rigoler...
T'as vu ça ? C'est très sympathique ! Mais sans l'avocat c'est beaucoup moins bon c'est sûr ! Franchement ils n'ont rien à envier à ceux des restos, surtout si on choisit bien la sauce...hummmm.....
RépondreSupprimerJe suis d'attaque pour faire les rouleaux de printemps, seulement quelle sauce doit on acheter ?? cherka de préférence !!
RépondreSupprimerbisous
Salut Dany ! J'achète une sauce de la marque "AKÉTHAÏ", qui s'appelle tout simplement "SPRING ROLLS SAUCE", chez Supercash, donc cachère ! C'est une sauce orange épaisse, il doit y en avoir chez Hypercacher, il faut qu'il y ait marqué dessus "sauce pour rouleaux de printemps" c'est tout.
RépondreSupprimerVerdict : super bon et super facile à faire.
RépondreSupprimerPar contre je suis un peu dégoûtée car je me suis faite planter par mes avocats. Je les avais achetés en avance la semaine dernière car ils n'étaient pas mûrs du tout, et là alors qu'ils avaient l'air à point, ils étaient tout moisis à l'intérieur :( Donc pas d'avocat dans mes rouleaux alors que j'adore ça...
Tant pis !
Merci encore pour cette recette :)
Aaaah !!! Sacrilège !!! Des rouleaux de printemps sans avocat !!!! ;)
RépondreSupprimerIl m'est arrivé exactement la même chose avec des avocats, je pense qu'il s'agit d'avocats ayant été congelés ! Ils sont durs comme de la pierre, et tout noirs à l'intérieur, super énervant...
La prochaine fois ça sera encore meilleur, avec de bons avocats jamais passés par la case "congélo"...
bonsoir,
RépondreSupprimerla sauce pour rouleau de printemps, est-elle la même que pour les nems ou c'est une autre ?
Non ce n'est pas la même. Celle pour les rouleaux de printemps est plus épaisse et plus acidulée.
Supprimeret c'est marqué "sauce pour rouleaux de printemps" ou autre chose ?
SupprimerOui, il y a généralement écrit "spring roll sauce".
Supprimerbon alors, y e avait pas dans mon supermarché alors je l'ai faite moi-même après avoir trouvé la recette sur internet
Supprimerdu coup c'est encore mieux car tout est fait maison ;)
je vous donne la recette si jamais vous avez envie de la rajouter à votre recette
alors il faut: -1 c à s de nuoc mam
-1 c à s de sucre
-2 c à s de vinaigre blanc (moi j'ai mis du balsamique blanc)
- 1 gousse d'ail écrasé
- une pincée de carotte rapée
-6 c à s d'eau bouillante
une fois le sucre fondu, mettre la préparation au frigo le temps de préparer les rouleaux de printemps et le tour est joué
franchement ma sauce et les rouleaux de printemps ont fait fureur chez moi (et mon mari est un expert des rouleaux de printemps ;) )
même les petits ont adoré et pourtant ils sont petits (7,6,5ans)
on peut rajouter du piment séché suivant les goûts pour la sauce (j'avais oublié)
SupprimerMerci pour la recette ! Je prends note... ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog, il y a maintenant plusieurs semaines, et je voulais vous féliciter pour vos délicieuses recettes, vos précieux commentaires et votre humour juste parfait.....merci.
J'ai testé plusieurs de vos recettes, mais je n'ai jamais osée poster de commentaires sur mes expériences......parfois catastrophiques ( tarte fraise/pistache). On verra ça pour plus tard promis!
Aujourd'hui j'ai besoin de renseignements concernant la préparation des rouleaux de printemps: peut-on les préparer la veille pour le lendemain midi? J'ai un repas de famille et vu tout ce que je dois préparer je pense ne jamais m'en sortir!
Merci encore pour tout le temps que vous consacrez à nous faire partager vos recettes.
Bonjour Delphine, merci beaucoup pour vos compliments.
SupprimerJe n'ai jamais fait ces rouleaux la veille, mais si je devais le faire je les emballerais individuellement dans du film plastique, avant de les mettre au frais. Je pense qu'ainsi ça devrait bien se passer. ;)
Bonjour Valérie, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai fait des rouleaux de printemps. Je n'avais pas d'avocat alors j'ai fait sans. J'ai fait la sauce d'Alexandra car pas de spring roll. Le pliage des feuilles de riz s'est fait sans bobo et le tout est agréable au goût. J'adore surtout faire des makis dont je suis folle mais quand je dis folle...c'est au point que je pourrai en manger à tous les repas.
RépondreSupprimerJe retiens cette recette avec avocat la fois prochaine car elle est facile et rapide à faire. Merci Valérie
Martine je vous remercie pour tous les commentaires que vous me laissez à chaque fois, ça me fait très plaisir. Merci aussi à Alexandra pour sa sauce ! ;)
SupprimerLa prochaine fois vous verrez qu'avec les avocats c'est encore meilleur ! J'adore cette recette car elle dépanne bien, et évite les odeurs de cuisson ! ;)
Pour fêter l'arrivée météorologique du printemps (je veux pas dire mais en mai, j'avais encore envie de soupe!), j'ai préparé cette recette. C'est frais, c'est léger. C'était vraiment agréable de manipuler la menthe et la coriandre ; ça sent trop bon!
RépondreSupprimerMerci Valérie!!
Moi j'avais envie de raclette en mai !!!! ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog et merci pour toutes ces recettes qui mettent l'eau à la bouche. Je pense en tester quelques unes d'ici peu.
J'ai une autre recette de rouleau de printemps principalement à base de boeuf et je souhaitais vous la faire partager :
- Prendre un bon morceau de boeuf fondant que l'on découpe ensuite en tranche type carpaccio.
- Faire revenir dans un wok (ou une grande poêle) le boeuf découpé en fines lanières dans un peu d'huile. Ajouter des pousses de soja et de la sauce nuoc-mâm.
- Dans les feuilles de riz (que l'on a fait tremper dans de l'eau tiède pour les ramollir), placer au centre un peu de salade verte, un peu de la préparation du wok, quelques feuilles de menthe, de la coriandre et rouler !
Il est aussi possible d'ajouter du basilic thaï et ils sont à tomber !
Astuce : Pour la salade verte, il faut absolument préalablement retirer les parties trop croquantes qui empêchent de bien rouler.
Pour la sauce :
1/3 de jus de citron vert, 1/3 de sauce nuoc-mâm, 1/3 d'eau. Ajouter un peu de sucre pour adoucir selon votre goût.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou vos axes d'amélioration...
Merci Valérie, je vais vite tester les vôtres !
Séverine c'est super gentil à toi ! Mais je ne mange pas de viande, je ne pourrai donc pas te donner mon avis. En revanche je suis certaine que tu feras plaisir à beaucoup de lecteurs... ;)
SupprimerBonjour Valérie, je passe de temps en temps sur ce super blog ! et j'ai déjà réalisé plusieurs fois ces rouleaux de printemps qui sont ... justes parfaits.
RépondreSupprimerJ'ai publié cette recette sur mon blog, avec, bien évidemment, un lien vers votre article !
http://jeanne-cuisine.over-blog.com/2015/05/rouleaux-de-printemps.html
En tout cas, merci pour toutes ces belles (et surtout BONNES) recettes !
Testé hier soir et les rouleaux de printemps n'ont pas survécu!!
RépondreSupprimerUn vrai délice, facile et rapide à faire. Personne n'a pu résisté.
A refaire bientôt!
Merci pour toutes vos recettes.
Bonsoir Delphine le film alimentaire est parfait pour conserver les rouleaux. Pour les pousses de soja je déconseille fortement les conserves le frais est bien meilleur il fait juste les ébouillanter Pour finir , il faut emballer les avocats dans du papier journal jusqu'à maturation c'est très efficace Régalez vous ;)
RépondreSupprimerMerci encore Valérie pour cette recette.
RépondreSupprimerHier j'ai fait la foccacia (j'écrirai aussi un petit commentaire sur l'article dédié) et des rouleaux de printemps... avec les moyens du bord mais qui étaient très bons : pas de vermicelle, concombre en lamelles à l'économe, surimi, tranches fines d'avocat, mix de coriandre, menthe Picard et de piment de cayenne).
L'astuce pour rouler est parfaite, je pense qu'en préparant bien tous les ingrédients à mettre dans les rouleaux avant de commencer la conception, on doit aller bien plus vite et on ne peut que s'améliorer.
Tout ça pour dire que même si j'avais fait (à ma grande surprise) des rouleaux il y a une quinzaine d'années, je n'avais pas réitéré l'essai (car je n'avais pas trouvé la bonne technique), alors qu'avec ta technique (et la super idée d'ajouter de l'avocat, qui ouvre plein d'horizons nouveaux pour mettre ce qu'on veut dans les rouleaux), je vais sûrement m'y coller souvent et j'espère arriver à les faire mieux et rapidement.
Et je vais aussi acheter des ingrédients pour faire la sauce qui va bien avec.
Encore un grand merci !
Vous devrez aussi essayer les nems (je vous envoie la recette si vous voulez). Jamais essayer cela non cuits, je tenterai bientot! Je viens de découvrir votre site: une perle!!!!!
RépondreSupprimerHello, bravo Valérie pour ce super site découvert grace a la recette de la focaccia (qui est extraordinaire). J'ai testé cette recette de rouleaux: trop bon avec l'avocat. J'ai essayé avec la sauce Barbecue et ben ça défonce donc je recommande. Des bises
RépondreSupprimer