Tuiles dentelles aux amandes
Ces tuiles sont excellentes, et rapides à faire. Avec une boule de glace, c'est une merveille... Leur préparation est un tout petit peu délicate, mais si vous suivez bien mes petits conseils, elles seront parfaites !
RÉALISATION : (pour une vingtaine de tuiles) :
2 blancs d'oeufs (70g, donc des gros oeufs)
80g de sucre en poudre
30g de farine
25g de beurre fondu
125g d'amandes effilées
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et les amandes.
Ajoutez les blancs d'oeufs, et mélangez.
Ajoutez ensuite le beurre fondu, et laissez refroidir le tout environ une heure au réfrigérateur (je triche et je mets la pâte 15mn au congélateur...pas de temps à perdre !).
Pour avoir testé plusieurs modes de cuisson (je suis une maniaco de la cuisson...), je pense avoir trouvé la cuisson idéale, celle qui permet d'obtenir des tuiles bien dorées mais pas brûlées : Il faut préchauffer le four à 145° chaleur tournante, avec une grille placée tout en bas. Ceci est bien sûr valable pour mon four, mais une chose est sûre, oubliez la cuisson à mi hauteur à 175° que préconise tout le monde : ça brûle !
Je reprends donc le fil de la recette...le four chauffe, on y va :
Sur une plaque à pâtisserie munie d'une exopat ou de papier sulfurisé, prélevez à l'aide d'une petite cuillère un peu de pâte, et faîtes 6 petits tas bien espacés les uns des autres :
Ensuite, à l'aide d'une fourchette, étalez très finement et uniformément la pâte pour obtenir une tuile ovale et transparente :
Enfournez pour 10 à 15mn, en surveillant bien la cuisson. Attention : interdiction totale de faire cuire plusieurs plaques en même temps !! Je suis une farouche défenseuse (qu'est-ce que c'est moche au féminin...) de la cuisson plaque par plaque !! Il vaut mieux attendre 15mn pour chaque fournée que se retrouver avec des pâtisseries râtées ! Nos fours ménagers (contrairement à ce que prétendent les fabricants) ne sont absolument pas faits pour cuire plusieurs plaques en même temps, il y en a toujours une cuite en-dessous et pas au-dessus, et vice-versa. J'ai tout essayé : macarons, biscuits à la cuillères, tuiles, brioches, boudoirs, meringues, tartelettes....une cata à chaque fois...on ne m'y reprendra plus...quand Pierre Hermé me prêtera son four je mettrai 10 plaques dedans...
Euh....où en étais-je ? Ah oui, vous venez d'enfourner les tuiles...Surveillez bien la cuisson, et voici la seconde astuce "made in moi-même" : normalement, une fois les tuiles cuites, il faut sortir la plaque du four, et très vite placer les tuiles encore chaudes sur un rouleau à patisserie. Le problème c'est qu'elles refroidissent très très vite et qu'arrivé à la 3ème, si on n'a pas mis le turbo, elle deviennent cassantes.
Alors je vous conseille d'enlever les tuiles avec une spatule une à une en laissant la plaque dans le four ! Vous serez beaucoup plus zens pour les placer sur le rouleau (vous pouvez même siffloter en même temps...), aucun risque de refroidissement (surtout qu'elles sont très fragiles). De plus, il y a toujours des tuiles qui cuisent avant les autres, et cette méthode permet d'obtenir une cuisson uniforme, en sortant les plus cuites avant !
Le but du jeu est d'obtenir des tuiles dorées mais pas brûlées. Si vous voyez que les bords brunissent et que le centre est tout pâle, c'est que votre four est trop chaud. La bonne température est celle qui fera dorer les tuiles uniformément sans brunir. La façon dont vous les étalerez sur la plaque a aussi son importance : essayez de faire en sorte que la tuile soit bien transparente partout.
Voilà ! J'espère avoir été claire. C'est vraiment facile à faire, à vous de jouer...
(source "La cuisine de Bernard": clic)
Pour les avoir goûté je dis bravo!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! J'ai kiffé la zumba ce soir !
RépondreSupprimerA lundi zumbette.... ;))
Justement j'ai un stock de blancs d'oeuf dans le congel à faire des tuiles pour tout mon quartier...
RépondreSupprimerKatie sort de cette tuile!
zumbette je ne suis pas jalouse du tout: j'ai eu des macarons moi nananinanère....!!!!!! ===========)
(je te tire la langue)
Julia je vais te casser le moral.....mais Zumbette aussi a eu des macarons !!!!! ;))
RépondreSupprimeroui mais moi ils ont fait un millier de kilomètres, ont bravé vents et marrées, traversé les montagnes, volé au dessus des nuages...ce ne sont pas des macarons ménagers eux!!!!! ce sont des aventuriers voyageurs bagarreurs et courageux!!!!
RépondreSupprimerRIP mes macarons de Valérie...ils ont été tous dévorés...mais chaque bouchée était appréciée à leur juste valeur, celle d'un destin hors du commun.
Je verse une larme devant tant de prouesse...
Tant de lyrisme me donne la chair de poule...
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est du lyrisme ou de la tragédie...
RépondreSupprimerMais bonne nouvelle: un a survécu...
dans mes hanches!
AH AH AH AH AH !!! La rigolade !! Squeletor c'est Demis Roussos à côté de toi !!!
RépondreSupprimery'a un début à tout!!!!!
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerje viens de réaliser vos tuiles (magnifiques et délicieuses) et de découvrir votre blog entre deux cuissons et je suis émerveillée.
Un grand MERCI pour ce blog avec vos commentaires éclairés et tellement pratiques.
MPaule
Merci à vous MPaule ! ;)
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerJuste un petit plus dans les tuiles qui ajoute un je ne sais quoi qui me ravit les papilles: je râpe le zeste d une orange et vraiment ce subtil parfum me plait essayez et vous me direz !!!!
Muriel
Merci Muriel ! Cette recette marche très bien avec les zests d'agrumes en effet. :)
Supprimerbonjour moi je narrive jamais a les mettre sur le rouleau elles sont trop raides!
RépondreSupprimerBonjour Sarah,
SupprimerIl faut aller très vite pour placer les tuiles sur le rouleau ! Elles durcissent en quelques secondes.
Sinon faîtes ma technique en les laissant dans le four ouvert, et en les enlevant une à une à l'aide d'une spatule afin de les mettre bien chaudes sur le rouleau. Vous verrez, impossible d'échouer comme ça !
Si je peux ajouter mon grain de sel et vous faire part de ma technique ...
RépondreSupprimerJ'ai à peu près la même recette, et je fait cuire mes tuiles sur une plaque à patisserie anti adhésive (directement dessus) et je les mets en forme sur un manche à balai en bois (qui ne me sert qu'à ça) .
Ca me permet de sortir 9 tuiles en même temps, mon rouleau à patisserie étant trop petit .
Et maintenant, je m'empresse de retourner explorer ce blog qui regorge de recettes plus délicieuses les unes que les autres
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerJe viens de sortir les tuiles du four et yen a déjà puuuuuu !!!!!
Je n'ai fait que la moitié des quantités pour tester et c'est une vraie tuerie ....
Je ne sais même plus quoi te dire tellement tu es .... FANTASTIK ;)
A part ça j'ai vu sur un de tes commentaires que tu cherchais du choco Bellarom de chez Lidl et bien j'en ai trouvé au Lidl de l'avenue de Versailles si tu veux je te les donne avec un grand grand plaisir
Bizz
Isabelle
C'est pas vrai ???? Tu as trouvé du Bellarom 74% avenue de Versailles ???? J'y suis allée lundi, il y avait tous les Bellarom sauf celui-là ! Si c'est bien le 74% j'y retournerais, car c'est à ce Liddl que je vais.
SupprimerMerci Isabelle !
(elles sont canons ces tuiles !!) ;)
Oui noir intense 74%
SupprimerJe l'ai trouvé ce matin au Lidl à coté de chez Berbèche :)
Si tu ne le trouves pas je me ferai un plaisir de t'offrir ces 2 tablettes (on doit être voisines)
Biz
(un goût de trop peu pour les tuiles)
C'est génial !! C'est le 74% ! (oui c'est bien le même Liddl...) ;))
SupprimerMerci beaucoup pour le geste, j'apprécie beaucoup, mais je vais essayer de le trouver, pour que tu puisses bien profiter de tes deux tablettes !
J'habites Boulogne, alors c'est sur que l'on est pas loin !
Je te tiens au courant, j'irai lundi !
Biz, et encore merci de ta gentillesse.
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerest ce que ces tuiles se congèlent ou non?
pouvez vous me donner les recettes qui se congèlent très facilement , sans "bouger" à la décongélation?
j'ai testé la pâte à choux , cookies et brownies, sans souci
pâte à pizza?
financiers?
Tuiles?
muffins?
...
Amitiés de Corse!
Ces tuiles étant très sensibles à l'humidité, je ne les aurais pas congelées.
SupprimerPar contre vous pouvez congeler :
- choux (cuits)
- cookies (crus)
- brownie (cuit)
- les fonds de tarte cuits ou toutes les pâtes à tarte crues
- les macarons
- les pains
- les brioches
- la tatin de Michalak
- la tarte au café
- le trianon
- les croissants
- la cake marocain
- les cigares (sans le sirop)
- les muffins pourquoi pas, je n'ai jamais essayé
Je dois en oublier...
Pate a pizza?
RépondreSupprimerLa pâte à pizza il paraît que c'est possible, mais je n'ai jamais essayé. Je sais qu'ils en vendent chez Picard alors pourquoi pas ? Il suffira de la laisser décongeler à température ambiante le matin pour le soir. Je ne vous garantis pas le résultat puisque je ne l'ai jamais fait.
SupprimerSachez toutefois que vous pouvez sans problème la faire la veille, en mettant seulement 5g de levure fraiche pour un kilo de farine, et la laisser doucement lever au frigo, elle n'en sera que meilleure.
MERCI POUR VOS CONSEILS
SupprimerANNICK 24 mars 2013
RépondreSupprimeraprès plusieurs essais de recette des tuiles aux amandes, ca y est....enfin..grace a vous je suis au top....
un vrai régal , facile a faire et a reussir...grace aux précieux conseils..
un grand merci....
Tuiles réalisées et dégustées (quoique ...englouties pour certains, j'ai dû me sauver avec la boîte sinon il n'y en avait plus pour le dessert du lendemain...glace au lait d'amande)
RépondreSupprimerElles restent très croquantes le lendemain!
Merci pour ce partage!
Bonsoir...au sujet des tuiles...qu'entendez-vous par du sucre en poudre?...est-ce le sucre ordinaire ou s'agit-il du sucre glace...merci de votre réponse car vos tuiles sont bien alléchantes...
SupprimerBon après les pennes...j'ai tenté les tuiles...une tuerie!! Et comme j'avais 2 jaunes à utiliser, j'ai fait des petites crèmes style danette...merci pour l'astuce de sortir les tuiles au fur et à mesure.
RépondreSupprimerBonjour Valérie ! Merci pour ces tuiles parfaites ! Juste une astuce que j'ai découverte toute seule comme une grande hier pour obtenir un magnifique bombé : coincer les bords de la tuile dans la grille sur laquelle elle sèche ! ça marche du tonnerre !
RépondreSupprimerBon dimanche !
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai réalisé cette recette il y a quelques jours, mais comme je n'avais pas vu qu'elle existait sur ton blog, j'ai utilisé celle vue sur un autre site qui était très approchante de la tienne (évidemment sans toutes les astuces dont la tienne regorge, notamment sur la cuisson... pour ma part ça n'a pas loupé, à 175° la plupart étaient trop cuites sur les bords...).
Il y avait juste une différence, je voulais avoir ton avis là-dessus : pour la même quantité des autres ingrédients, la recette préconisait 15g de farine, contre 30g chez toi... Avec 15g, le résultat était parfait, je me demande si 30g ne donne pas un résultat trop épais ? Désolée pour cette question de chieuse, mais je voulais avoir ton avis toujours excellent.
A bientôt !
Une très belle recette que j'ai adaptée en version tuiles dentelle pignons de pin & pralin. Un petit clin d'oeil sur mon blog http://lesdelicesabelle.fr/recettes.php?recette=312
RépondreSupprimerMerci pour cette belle douceur!
Excellentes ces petites tuiles et facile à realiser
RépondreSupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerComme je l'ai écrit dans mon commentaire sur les blinis, hier soir j'ai fait ces tuiles pour la première fois avec des petits cubes d'écorces d'orange confites - j'en ai acheté plein chez Lidl, je ne sais plus qu'en faire ! - et comme je l'imaginais, ce soir il n'y en avait plus... Remarque, ce matin, il en restait 2 ou 3, alors c'était Chronique d'une mort annoncée...
Ce soir, rebelote, j'ai refait la recette, mais "nature"... Une tuerie !!! Franchement - en toute modestie... - j'en ai rarement mangé d'aussi bonnes, sauf une fois chez un excellent pâtissier, mais bon... Là, c'est moi qui les ai faites !!!
Mon chéri les a trouvé excellentes, et elles le sont !
Bon, eh bien je pense que je vais en faire pour son départ à la retraite... vendredi, ça ira très bien avec le Champagne... et moi qui ne bois pas... je mangerai quand-même !!! Avec ton site, mes 10 kg perdus ne vont pas tarder à être retrouvés... Pft !
Bon, prochaines réalisations : les madeleines et les cantuccini.
Encore bravo, Valérie, car avec toi, tout parait simple, et tes recettes, si respectées à la lettre, sont inratables !
Merci pour tout et à bientôt pour mes commentaires sur mes prochaines recettes réussies grâce à toi !!!
Bonjour Valérie, petite question sur la conservation de ces tuiles : est-ce que je peux les conserver 2 ou 3 jours dans une boite hermétique? Ou est-ce qu'elle perdront leur croustillant?
RépondreSupprimercoucou
RépondreSupprimerpeut on les disposer directement sur un moule a baguette a l envers? partie arrondie pour qu elles aient directement la forme souhaitee?
Cuire non. Par contre il faudra les faire refroidir dessus pour qu'elles épousent la forme.
SupprimerHello Valérie,
RépondreSupprimerUne tuerie ton site...petite question est ce qu'un beurre noisette comme pour les financier pourrait apporter un plus?
Je ne sais pas. Je n'ai jamais essayé. Pourquoi pas en effet, ça vaut le coup de tenter.
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimerAyant une intolérante au gluten dans la famille, pensez-vous que cette recette puisse fonctionner avec de la farine de riz complet (ou sarrasin, ou châtaigne, ou...) ?
Merci !
Coucou ,une astuce pour avoir des tuiles bombées :je prépare toujours les tuiles sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque .Pendant la cuisson ,je prépare un deuxième série sur un autre papier cuisson .Quand les premières sont cuites ,je fais glisser le papier sur le plan de travail et j'enroule le papier ,le laisse refroidir .Il suffit de faire glisser la deuxième série sur la plaque .On décolle les tuiles cuites pour réutiliser le papier .Ça va très vite.
RépondreSupprimerBonjour, je viens de faire les tuiles et elles sont excellentes. Très faciles à faire et elles ont fait de l'effet. Merci à vous pour ces recettes toujours très bien détaillées et qui ne ratent jamais. M
RépondreSupprimeron mari ma demandé quelles recettes il fallait faire pour avoir des blancs en rab....