Cupcakes à la vanille
Ce n'est pas faire offense aux américains que de dire que leur pâtisserie n'a rien de comparable avec la nôtre... C'est une approche totalement différente, beaucoup plus basée sur la décoration et le côté ludique, voire enfantin, du gâteau. Tout du moins en ce qui concerne les cupcakes, et
autres merveilles en pâte à sucre.
Ce que j'adore chez les américains, c'est qu'en ce qui concerne la décoration de gâteaux, je crois qu'ils ont tout inventé et imaginé ! Il n'y a qu'à se promener dans leur rayon "aide à la pâtisserie" au supermarché pour comprendre : c'est disneyland !!! On ne sait plus où donner de la tête !! Chez nous, ce rayon se résume à un pauvre stand vahiné de 50cm de large à tout casser, avec de la poudre d'amandes, de l'arôme vanille et des raisins secs..lamentable...
Je ne suis pas du tout une adepte de ce genre de pâtisserie, ce n'est pas une cuisine qui m'attire, bien au contraire, moi qui suis tellement fascinée par les grands "pâtissiers-joailliers" français comme j'ai coutume de les appeler, mais je reconnais que certains gâteaux sont magnifiques, et émerveillent les enfants lors de leurs goûters d'anniversaire. Ce sont deux choses très différentes, voilà tout.
Je ne m'adonnerai jamais aux joies de la pâte à sucre, des cupcakes, whoopies et autres popcakes...je n'en ai ni le talent, ni la patience, et je suis extrêmement réfractaire aux "frosting" à l'américaine, c'est à dire à tous leurs glaçages remplis de beurre ou d'huile de palme, de sucre et d'arômes tous plus chimiques les uns que les autres (sans parler de leur génoise éponge...).
Mais bon, lorsque l'on a des enfants, et que l'on aime cuisiner, on peut difficilement passer à côté de ces petites pâtisseries si régressives et si jolies à regarder. Et pour un anniversaire, c'est trop mignon.
Après tout, pourquoi ne pas les rendre aussi agréables à déguster ? Ce n'est pas si compliqué, il suffit juste de trouver une bonne recette de cupcake (j'en ai essayé plein avant de trouver celle-ci, que je trouve parfaite), et de remplacer leur glaçage par une superbe crème au beurre à la française, beaucoup plus légère en bouche et moins grasse que sa copine l'américaine.
Pour ne rien vous cacher, au départ, j'ai voulu jouer le jeu à fond, en voulant "donner sa chance au produit", en oubliant mes a priori, et en suivant à la lettre la recette d'origine. Malgré la vision d'horreur que j'ai eu en lisant la recette de la crème au beurre à l'américaine (qui se résume à 400g de sucre glace, 200g de beurre et 2CS de lait ! My God !!!), j'ai persisté, me disant que ça pourrait être bon, et qu'une fois par an ça ne tuerait personne... Alors je l'ai fait, ce glaçage de fou, j'en étais malade mais je l'ai fait.....et bien.....C'ÉTAIT UNE HORREUR !!!!!!! Immonde, écoeurant, immangeable, sucré à outrance !!! Et le pire, c'est que l'on sent le sucre glace ! Même la texture est catastrophique...et elle durcit à l'air !!
Au moins, j'aurais essayé, maintenant je peux critiquer sans culpabiliser...
J'ai donc remplacé ce "buttercream" par une bonne vieille crème au beurre bien de chez nous, j'ai suspendu le drapeau tricolore, mis mon plus beau béret, sorti l'accordéon, le fromage "qui pou", la "tradition pas trop cuite"....et j'te l'ai francisé le cupcake à l'amerlock moi !
Bon, évidemment, une crème au beurre ça reste une crème au beurre, difficile de l'alléger vraiment, mais on a quand même moins l'angoisse quand notre progéniture croque dedans en toute confiance...
Pour mon premier cupcake, j'ai choisi la vanille, de peur que le chocolat n'alourdisse encore d'avantage l'addition...
Je n'aurais jamais cru que je dirai ça un jour, mais franchement, lorsque l'on croque en même temps dans ce biscuit et dans cette crème vanillée bien onctueuse, et bien.....c'est super bon !!!!!!!!!!! On sent revivre notre âme d'enfant...
J'ai tout simplement a-do-ré ces cupcakes ! Recette adoptée : ils feront désormais parti de tous mes buffets d'anniversaire...
De plus, ils sont faciles à faire, nécessitent beaucoup moins de travail que les pâtisseries plus classiques, et sont très amusants à décorer.
RÉALISATION : (pour 16 cupcakes) :
1) Le biscuit :
1 yaourt nature (un "la laitière" à la vanille pour moi)
3 pots de yaourts (remplis à ras) de farine
1 pot et demi de sucre
125g de beurre demi-sel pommade
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
Extrait de vanille
Rien de plus simple : on met tout dans le robot, on bat bien, et on remplit des caissettes au trois quarts, elles-mêmes disposées dans un moule à cupcakes (celui avec les compartiments ronds). On enfourne pour 20mn à 165°chaleur tournante.
Une fois cuits, les laisser refroidir sur une grille.
2) La crème au beurre à la vanille :
200g de beurre pommade
2 oeufs entiers + 2 jaunes (on congèle les blancs)
140g de sucre en poudre (dont 2 sachets de sucre vanillé)
50g d'eau
extrait de vanille
Travailler le beurre pommade (et la vanille) assez longuement au robot à main, jusqu'à ce qu'il soit crémeux et bien blanc.
Verser l'eau et le sucre dans une casserole, et laissez cuire jusqu'à 120°.
Pendant ce temps, dans la cuve du robot, battre les oeufs et les jaunes jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Verser ensuite le sirop en filet sur le côté de la cuve et continuer de battre longuement jusqu'à total refroidissement. L'appareil doit être mousseux et avoir doublé de volume.
Incorporer ensuite le beurre et continuer de battre jusqu'à ce que la crème soit lisse et homogène.
Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille à petits fours de 15mm (comme moi) ou d'une douille cannelée (voir ma rubrique "les indispensables").
3) Montage :
Il faut que les cupcakes soient bien froids pour pouvoir être décorés : faîtes une spirale avec la poche à douille, et décorez selon votre inspiration.
Réservez au frais.
Remarques :
Je pense qu'il est plus sage de faire ces cupcakes version "minis", parce que je trouve la taille standard beaucoup trop grande pour des enfants. Dans ce cas-la il faut des petites caissettes, et un moule à "minis cupcakes", avec des cavités plus petites. Il faudra aussi utiliser une douille d'un diamètre moindre, à savoir 8mm.
Vous pouvez également utiliser cette recette pour faire des muffins pour le goûter, sans le glaçage, et en mettant des pépites de chocolat dans la pâte par exemple.
Voici selon moi la plus belle boutique d'accessoires pour cupcakes etc... C'est plus qu'un site, c'est un conte de fées !! La boutique qui donne envie de partir vivre aux States sur le champ...un rêve... (ils livrent en France !).
Quoi? Valérie des cupcakes??? Non mais ça va pas du tout DU TOUT!!! Qu'est ce qu'il t'arrive t'as de la fièvre??
RépondreSupprimerT'as vendu ton âme au Diable...
Promis je testerai!!!!!!
Je n'en reviens pas moi-même...
RépondreSupprimerIls sont si mignons, fraîchement sorti d'un dessin animé, à croquer!
RépondreSupprimerMoi j'en veux aux salsepareilles...
Seul le grand schtroumpf a la recette...
RépondreSupprimerJoa i llier ! Attention en enfance y'a aussi la dictée...!
RépondreSupprimervraiment je ne te reconnais pas! ;-)
Je suis shootée aux médocs, ça fait trois jours que j'ai la grippe...ça doit être ça... ;)
RépondreSupprimerD'ailleurs je n'avais pas fait la faute dans mes précédentes recettes !!!!!!!! (la fille traumatisée qui ne va jamais s'en remettre...) ;)
RépondreSupprimerVoilà pourquoi! tout s'explique...Sinon y'a la coke ;-) pour ne pas te souhaiter la grippe...
RépondreSupprimerCoucou Valérie! j'ai voulu faire ces cupcakes cet aprem mais tu indiques une température de sirop à respecter : j'imagine donc qu'il faut une sonde? Ca y est j'ai la rape, la balance électronique, les moules à cupcakes, à madeleine, à tartes individuelles, je crois que ça va être mon prochain achat!
RépondreSupprimerSalut Sophie !
RépondreSupprimerOui il faut une sonde, mais si tu n'en as pas, mets ton sirop sur feu fort, et compte pile 3mn après l'ébullition. Il existe une autre astuce pour vérifier que le sirop est à a bonne température lorsque l'on n'a pas de sonde : il faut placer un bol d'eau GLACÉE près de la casserole et y verser une goutte de sucre bouillant : saisie entre deux doigts, elle doit se mettre en boule molle qui ne file pas.
Je vois que tu es bien équipée maintenant, c'est super !
Tiens nous au courant pour tes cupcakes !
Bon je vais tenter alors! merci Valérie!
RépondreSupprimerValérie, pourquoi je n'arrive pas à faire ta crème au beurre, elle est trop liquide, pourtant j'ai suivi ta recette à la lettre!?????
RépondreSupprimerWhat's happening???
Très bizarre...je pense que c'est la chaleur.
SupprimerLaisse la au frigo et attends qu'elle ait la texture idéale. Ca doit figer c'est obligatoire, puisqu'il y a du beurre !
J'ai essayé cata ! le beurre fond et ne tient pas, au frais ca fait des grumeaux je rebats et ca reprend nouvelle cata. Et elle est jaune mais pas bien blanche!! j'en ai marre ca fait 2* que je rate... Par contre au goût top!
SupprimerMais c'est fou ça ! Je l'ai fait des dizaines de fois , je n'ai jamais eu ce problème.
SupprimerTon beurre était-il à la même température que ton sabayon ? Il faut que ce dernier soit froid avant d'incorporer le beurre !
Sinon il y a une petite astuce pour rattraper une crème qui a tranché (comme ça semble être ton cas) : il suffit de la chauffer quelques secondes au micro ondes, et sa texture va redevenir homogène. Quant à la couleur, ajoute du colorant en poudre blanc.
T'en a mis du colorant ?
RépondreSupprimerJ'ai vu une vidéo avec que du blanc d'oeuf t'as essayé? c bon? peut etre elle sera plus blanche sinon j'ajoute colorant à fond!!! ou sinon il me reste la crème au beurre de mamie katy, je sais que tu vas hurler!!!!!!
Valerie je crois que j ai compris mon erreur, j ai vu des videos parce que ca me rend folle surtout qu il parait qu avec cette methode on peut reduire les quantites sans aucun probleme ce que j ai fait. Je crois que g trop travaille le beurre avant!
RépondreSupprimerJe vais reessayer sans travailler le beurre comme chefsimon . On verra bien mais je crois que mon erreur vient de la. La temperature etait bonne.
Y a plusieurs methodes pour fr la creme au beurre, creme anglaise, genoise et je sais plus quoi. La tienne est la meilleure selon les chefs!!! Tu es un genie!
J essaie et jte dis pour conseil para los nullos como mio..!
Mais tu as raison il fait tres chaud chez moi rrrrhhhhhhh dc le sabayon etait peut etre trop chaud et le sera si je retente...! J en peux plus!!!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est sur que c'est la chaleur ! Très difficile de faire de la patisserie à base de beurre en été. Mets la clim à fond, et recommence ! Le sabayon doit être à 35° pas plus avant d'incorporer le beurre ! Et mets du colorant blanc dans le sabayon si tu les veux bien blanc ! Allez, courage, tu vas y arriver !
RépondreSupprimerMerci Valérie je te tient informée...
RépondreSupprimerBon alors je vais vous raconter mes péripéties d'aujourd'hui...
RépondreSupprimerJ'ai refait pour la 3eme fois sur tes conseils, et bien cata; entêtée , une quatrieme fois = cata!
Donc g mis au frais recata, j'ai mis les 2 ensembles et fouetté au robot au max pdt 10 minutes.
Et lé ca allait, un peu mais en dessous= cata beurre fondu.
Donc g compris, la cuve de mon robot n'est pas lisse, tout se mélange assez mal, g refait dans un cul du poule au batteur et la ca a pris, ca m'a rappelé la creme au beurre de la buche de mamie katy , enfin....
Sauf que faut aller vite , le temps de mettre ds la poche a douille, ca retombait un peu...
Elle est franchement bonne cette creme au beurre...! Mais trop difficile pour moi, en tt cas plus que les macarons! avec tes explications bien sur!
Mais c'est pas possible !! Pourtant tu cuisines super bien ! Je suis dégoutée ! Je vais refaire de la crème au beurre pour revoir tout ça, parce que je ne comprends pas.
RépondreSupprimerMoi je la fais toujours dans la cuve de mon Kenwood, je n'ai jamais eu de problème !
Julia, je vais me pencher sur la question, et je te jure que je vais trouver la solution. Tu sauras la faire très facilement, tu verras.
g le ktchen aid peut etre que nos cuves sont différentes. Sur la mienne y'a comme une sorte de boule au milieu qui ne fait pas comme un cul de poule! Et puis g divisé les quantités par 2 alors je crois que ca faisait trop peu pour mon robot, comme les macarons en fait, je crois que c'est ça.
RépondreSupprimerLe kenwood semble plus ergonomique! Dans une 2nde vie je prendrai celui là ;-))))
C koi l'ordre du montage, douille+frais+déco?? Quand on les sert, j'imagine qu'il faut les sortir un peu avant non? G pas gouté froid voir ce que ca donne (overdose!!!).
Merci en tout cas CT fabuleux!!
AAAAAAAAH !!!!! T'AS DIVISÉ LES QUANTITÉS PAR DEUX !!!!! MAIS C'EST POUR ÇA QUE TU AS TOUT RÂTÉ !!!!!!! COMMENT TU VEUX MONTER UN SABAYON AVEC UN OEUF ET UN JAUNE DANS LA CUVE D'UN KITCHEN AID ??????
RépondreSupprimerTu m'as tuée... ;))
L'ordre du montage est le suivant :
RépondreSupprimer- tu places la crème au beurre dans la poche à douille, et tu la mets au frais pour qu'elle ait la bonne texture
- tu décores les cupcakes avec la crème
- tu places tout de suite ta déco
- tu réserves au frais
Pour les servir, mieux vaut ne pas trop les sortir à l'avance car il fait très chaud, et cette crème résiste mal à la chaleur.
Le glaçage à l'américaine est dégueu mais au moins il tient très bien la chaleur.
Looooolllll, je ne savais pas!!!! mais le problème ct le beurre pas le sabayon lui avait pratiquement triplé de volume!
RépondreSupprimerSuis sure que c la forme du bol, sa race! mais oui bien sur quand on fait des petites quantité. Je suis énervée pour ce robot quand je fais du pain jle trouve trop petit et des gâteaux trop grand il m'a saoulé!!!!
Merci pour le montage je vais devenir un as du cupcake grâce a toi!
Julia, il fait exactement 31;6° dans ma cuisine, je suis en plein préparatifs de shabbat, et je viens de faire une crème au beurre à la vanille exprès pour toi ! J'avais besoin de comprendre où était ton erreur.
RépondreSupprimerMa crème est parfaite, malgré la chaleur. J'ai divisé les quantités par deux comme toi, et j'ai utilisé deux récipients pour la faire (donc sans le robot).
ll faut battre le beurre au moins 5 mn au départ, jusqu'à qu'il blanchisse.
Il faut incorporer le beurre PETIT À PETIT, comme on le fait pour une mayonnaise. Il faut s'arrêter de battre dès que le mélange est homogène !
Le beurre et le sabayon doivent être à la même température (beurre très très pommade).
De plus, comme il fait chaud, il est normal que la crème soit un peu liquide.
J'ai compris où était ton erreur : tu as dû trop battre la crème une fois que tu as incorporé le beurre !
Ne cherche pas à avoir tout de suite la consistance de la crème au beurre, il fait trop chaud. Dès que tu vois que le mélange est homogène (quelques secondes de batteur), arrête toi et mets la au frigo.
J'espère t'avoir aidée !
(j'ai mis un peu de colorant blanc en poudre dans le beurre au départ).
SHABBAT SHALOM !
Merci merci mais comment t'as eu ce temps!!!!!!! c très gentil!
RépondreSupprimerOui c'est ce que j'ai obtenu mais au frigo ça figeait le dessus et liquéfiait le dessus. (enfin c'était avec le robot ;-)) Recap je fais pareil sans le robot et normal que ce soit liquide je met au frais g compris merci Chef!
En regle général, j'ai la pouasse grave avec les recettes de PH, heureusement que tu es là pour moi donner les astuces comme pour la crème pâtissière.
Merci et Shabbat shalom!!!
voilà, cela fait la deuxième de tes recettes que je réussi à merveille, alors, un grand merci (la première c'était le cake avec tout l'explicatif chimico-culinaire et tes secrets de pro, un délice, surtout pour mes kids!)
RépondreSupprimerslurp & miam tu es bookmarquée :)
Coucou:-) je veux en faire demain pour demain matin', je peut preparer ca ce soir???
RépondreSupprimerBien sûr, mais tu laisses la crème dans la poche à douille au frais, et tu dresses au dernier moment.
Supprimeret le gateau aussi je le laisse au frais?
Supprimeret encore une question: j abite en israel et je sais pas quelle yaourt est equivalent a la laitiere...:-)
Ilana je te conseille plutôt de faire la recette des muffins au chocolat, mais en suivant les indications que je donne pour les faire à la vanille. Je trouve que c'est meilleur qu'au yahourt ! Tu ne seras pas déçue ! Laisse les biscuits à température ambiante dans une boite hermétique. J'explique tout dans la recette des muffins au chocolat.
Supprimeret le gateau aussi au frigo??
Supprimeret le yaourt laitiere... j en ai pas en israel alors je prend quoi?
ca fait grave envie!!!miaaam!
RépondreSupprimeret je peut faire les muffins au chocolat avec la creme a beurre des cupcakes?ou c'est pas bon??
Tu peux faire les muffins au chocolat avec une crème au beurre au cacao, comme celle de ma buche au chocolat par exemple.
Supprimersuper merci beaucoup!!!!tu es genial:-)
SupprimerValérie, tu es ma nouvelle star !!!!
RépondreSupprimerSi tu veux je peux te chanter une chanson... ;))
Supprimerbonjour valerie je suis fascine par toute tes recettes merci pour ton blog super!!!! j ais une petite question pour la creme au beurre est ce que apres l avoir mis dans la poche a douille elle doit faire un tour au frigo car quand je la prepare elle est trop liquide pour galcer les cupcakes directement je debute alors soit comprehensive !!! merci
RépondreSupprimerSéjour au frigo obligatoire ;)
SupprimerSemaine cupcakes : après avoir fait les cupcakes pralinés tout justes finis ce midi que les cupcakes vanilles sont dans le frigo vivement ce soir pour une dégustation encore à tomber j'en suis sûre.
RépondreSupprimerMerci pour toutes tes recettes. ton blog est ma nouvelle bible!!!
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerAprès avoir réussi au la main le choco day ,le fraisier et un tas d'autres recettes , voilà que je loupe les cupcakes, c'est la 1ère fois que ça m'arrive :-(
En effet je les ai sorti du four et quand j'ai enlevé les caissettes de leurs cavités elles étaient humides...le beurre a suinté :-(
D’où cela vient-il? J'ai tout fait au robot avec le fouet et bien ajouter le beurre mou
Helpppppp
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai retenté les cupcakes et de nouveau même souci avec le beurre dans le fond du moule en métal :-( du coup ils restent très humides en dessous comme si ils n'étaient pas cuits alors que le dessus est bien doré :-(
Je ne sais plus quoi faire...le goût est top pourtant, j'aurais voulu conserver cette recette
Nathalie c'est normal : toutes les recettes riches en beurre ne peuvent pas être démoulées de suite. Il faut attendre qu'elles soient parfaitement froides, pour que le beurre fige. Les cupcakes vont totalement changer d'aspect après refroidissement.
SupprimerMerci Valérie mais j'ai l'impression de m'être mal exprimée...
SupprimerEn fait, j'ai fait cuire la pâte dans des caissettes en papier , elles-mêmes déposées dans le moule en métal...et j'ai sorti les caissettes car elles prenaient un bain de beurre ;-)
Mtn si on s'est bien comprises il ne me reste plus qu'à réessayer ;-)
Nathalie, lorsque j'ai publié cette recette je n'avais pas encore testé les cupcakes à la vanille de Michalak, qui sont encore meilleurs ! Je te conseille plutôt de tester cette recette. C'est tout simplement la recette des muffins au chocolat que tu trouveras sur mon blog, mais tu remplaces la dose de cacao par de la farine, et tu ajoutes de la vanille. Ils sont parfaits !!!
SupprimerBonjour , je suis votre blog depuis quelques temps et j'ai déjà testé avec succès plusieurs recettes ,je suis ravie , mercii :) !! J'ai une question en ce qui concerne la crème au beurre :
RépondreSupprimerj'ai regardé plusieurs recettes de crème au beurre à la meringue suisse et bien que j'ai l'habitude de faire la recette de Felder (qui est parfaite , légère etc...) je me demandais si vous aviez déja testé celle à la meringue suisse ? Merci ;) !!
Bonjour Valérie, nouvelle sur votre blog et novice en patisserie j'ai testé plusieurs recettes dejà bien excellentes!! Face aux cupcakes j'ai eu un petit problème avec la crème au beurre... mon sirop de sucre a fait des petits moceaux dans la crème. Pourtant j'ai bien utiliser le thermo jusqu'à 120° et versé doucement dans le sabayon à temp. ambiante (pour info pas de robot "tip top", juste le batteur) Bon au final j'ai retiré les morceaux de sucre figé à la main, c'était délicieux mais pas vraiment pratique! Pouvez vous m'éclairer??? Et bravo pour votre blog et ce boulot de dingue!!
RépondreSupprimerVos œufs sortaient du frigo ?
SupprimerNon non j'avais bien retenu la leçon ;) J'ai galèré au moment de verser le sirop, la casserole dans une main et le batteur dans l'autre.... donc le filet n'était pas parfait! Je vois que ça qui explique les perles de sucre non?
SupprimerBonjour Valérie, penses tu que je peux les congeler?
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour ton blog génial!!
Je compte faire ces cupcakes pour mon mariage. A ton avis je peux les cuir sans la fonction "chaleur tournante"? Et est-ce que tu as des conseils à me donner pour la conservation si je les fais la veille du mariage?
Merci mille fois.
Bien sûr, il faut les cuire sur chaleur tournante.
SupprimerTu peux faire le biscuit la veille et les laisser dans une boite ou dans des sacs congélation à température ambiante, mais ce n'est pas bien de mettre la crème la veille. Je sais bien que tu ne pourras pas le faire le jour J, alors je ne sais pas trop quoi te dire, car je n'ai jamais dressé de cupcakes trop en avance, désolée. Peut-être faudrait-il les laisser tout simplement au frigo, dans des boites. C'est la seule solution.
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de m'organiser au mieux afin qui reste que le glaçage à faire le matin :)
SupprimerBonne soirée.
Bonjour Valerie, j'ai une petite question : est ce qu'on peut utiliser de la farine avec levure incorporée pour cette recette ?
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse
Oui c'est meme mieux.
SupprimerBonsoir Valérie ! Quelle quantité d'extrait de vanille faut-il utiliser pour la crème au beurre ? Merci
RépondreSupprimerIl est préférable de mettre les graines d'une belle gousse de vanille, le goût sera incomparable (et l'esthétique aussi car rien n'est plus beau qu'une crème parsemée de graines de vanille).
SupprimerA défaut on peut mettre de l'extrait de vanille. la quantité dépend de l'extrait, c'est difficile d'en donner une. Si c'est de l'extrait non concentré, une belle cuillère à café conviendra. Sinon goûte et rectifie, mais rien ne vaut la vraie vanille.
Eh bien, moi qui étais restée sur l'idée que je n'aimais pas la crème au beurre...mon fils de 11 ans vient de réaliser ces cupcakes (supervisé par Maman) ; c'est un régal !
RépondreSupprimerMerci Valérie...quoique, je ne sais pas si je dois te remercier en fait, car tu viens de me créer une nouvelle addiction (lol) !
merci pour ta recette je vais l a tester. mais j aimerais en faire aussi au chocolat ( je fais comment ? ) et j ai de la mascarpone , comment je prépare le topping avec ? merci beaucoup pour toutes tes recettes😉
RépondreSupprimerAllez je teste vos cupcakes “French touch” sur les amis américains de 6 ans de ma fille demain. J’espère qu’ils vont apprécier et que ce n’est pas donner de la confiture aux cochons :)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais réaliser vos cupcakes avec un cœur praliné. Pensez-vous que je puisse mettre un insert (en le congelant) de praliné pur ? Ou avec une ganache praliné (si oui je suis preneuse d’une recette) ?
Merci bcp d’avance !!