Farfalle al salmone
J'adore écrire les titres en Italien, ça fait toujours son petit effet...parce que "pâtes papillons au saumon", y'a mieux pour mettre en appétit ! Et puis on peut dire n'importe quoi en Italien, on a toujours la classe...
Cette recette n'est pourtant pas extraite d'un livre de cuisine italienne, mais tout simplement de mes humbles casseroles.
Voici donc "mes" pâtes au saumon (fumé), improvisées un jour devant mes fourneaux, toutes simples et sans prétention, qui j'espère vous régaleront...
RÉALISATION : (pour 2 gourmands...) :
200g de crème liquide entière (Elle et Vire par exemple)
200g de farfalles de bonne qualité ("De Cecco" clic, "la Molisana" ou bien achetées chez le traiteur italien)
100g de saumon fumé
15g de concentré de tomates
1 CS de Whisky (facultatif)
1 CS de Whisky (facultatif)
Ciboulette
Quelques baies roses
(+ 2 litres d'eau et 20g de gros sel)
1) La sauce :
Dans une casserole, versez la crème, le concentré de tomates, le whisky (facultatif) et la ciboulette ciselée. Ajoutez le saumon fumé (inutile de le couper).
Portez le tout à feu doux pendant une dizaine d minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que la sauce devienne bien onctueuse.
Ne salez surtout pas, le saumon fumé est déjà salé.
2) La cuisson des pâtes :
Par pitié faîtes très attention à la cuisson !! Les pâtes "en mode chewing-gum" c'est pas possible !!
Un plat de pâtes digne de ce nom se doit d'être al dente.
On fait cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée, et on les égoutte dès qu'elles sont "al dente"(il faut se fier aux indications du paquet). La règle c'est 10g de gros sel dans 1 litre d'eau pour 100g de pâtes.
Une pâte est à la bonne cuisson lorsque l'on voit un "point blanc" si on la coupe en deux.
3) Dressage :
Mélangez bien la sauce aux pâtes avant de servir, décorez éventuellement de quelques brins de ciboulette, et, si vous aimez ça ajoutez quelques baies roses. Je trouve que les baies apportent vraiment un plus, avec leur petit goût à la fois sucré et citronné.
Vous pouvez également ajouter juste un soupçon de parmesan, afin de ne pas tuer le goût du saumon.
Servez aussitôt ! La pasta n'attend pas...
En salade c'est un régal aussi
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée
Valérie
voila je les ai faites ! un délice ! merci valérie franoise
SupprimerEffectivement, c'est délicieux les salades de pâtes...
RépondreSupprimerj'adore tout dans ce blog!! j'écris rarement... mais là faut que je l'avoue!! :)
RépondreSupprimerbravo bonne continuation!
Et bien merci mille fois d'être venu(e) l'avouer... ;)
RépondreSupprimerJ'ai les pâtes, le saumon et la crème, je ne vais pas tarder à sortir mes casseroles pour me régaler ce plat qui m'a l'air trés bon.
RépondreSupprimerTiens moi au courant ! :)
SupprimerInratable et succulente cette recette, rholala, qu'est-ce qu'on s'est régalés, les proportions sont impeccables et ce goût.....mmmmmmmmmmmmm, on en veut encore!!!!
RépondreSupprimerC'est excellent, facile, inratable, à refaire sans hésitation.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Nuzia ! (je les fais une fois par semaine, on en raffole ) ;)
SupprimerTout simplement excellent!! Merci pour cette recette simple et délicieuse!!
RépondreSupprimerje fais à peu près pareil mais avec du mascarpone... très onctueux aussi!
RépondreSupprimerJe fais la même chose mais à l'aneth et au citron, c'est sympa aussi.
RépondreSupprimerBonne continuation !
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre merveilleux blog. Le 4/4 est au four, je continue a farfouiller dans le blog et je tombe sur cette recette que je fais souvent... à une variante près que je vous invite à tester :
Rajouter dans la sauce, une lichette de whisky. Cet alcool se marie vraiment bien avec la crème fraîche et le saumon fumé, un vrai bonheur. Un peu comme le rhum dans le 4/4 :)
Le tester c'est l'adopter !
bonsoir, on m'a appris qu'il ne faut jamais cuire le saumon fumé il se dessèche et perd en gout, le rajouter simplement à la fin puis éteindre le feu, remuer et il est cuit à point avec la chaleur de la préparation
RépondreSupprimerUne excellente recette !!! Tout comme toutes les autres recettes de ce blog... Un endroit où il fait bon piocher des idées gourmandes ! Merci et bonne continuation !
RépondreSupprimerExcellent, j'ajoute cependant le saumon fumé à la dernière minute afin qu'il conserve sa texture.
RépondreSupprimerMerci Valérie encore et toujours une très bonne recette...Toute la famille a adoré!!!! A refaire
RépondreSupprimerMERCI MERCI Valérie ! beaux souvenirs d'Italie ... je m'empresse de les faire ! et il me reste du vino santo pour les tremper ;-))
RépondreSupprimerLolo dans le 13.
RépondreSupprimerBonjour Valérie.
Moi aussi je vous dis Merci.
Je suis plutôt nulle en cuisine, mais j'ai eu la chance de connaître votre site grâce à PINTEREST, et là je dis Bravo. Vous avez déclenché en moi une envie irrésistible de cuisiner, d'essayer toutes vos recettes, tellement votre site est magnifique, vos commentaires comme j'aime et vos recettes terriblement attirantes. Miam, d'ailleurs hier soir j'ai testé vos Farfalle al salmone, un vrai plaisir. Pourvu que mon envie de cuisiner ne s'arrête pas là (en fait je m'auto-stimule). Bref encore merci.
Réalisées hier, c'était un régal ! ! ! J'avais déjà fait des pâtes au saumon (effectivement c'est moins sexy que "farfalle al salmone"), mais c'était toujours un peu écœurant en bouche.
RépondreSupprimerLà, je sais pas si c'est le concentré de tomates, ou le fait de laisser mijoter la sauce, ou le fait que j'ai cette fois déboursé pas mal pour du saumon fumé bio de très bonne qualité, mais c'était pas du tout écœurant. Mon mari a aussi adoré! Merci Valérie ! ! !
Bonjour,
RépondreSupprimerPeut on faire cette recette avec du saumon frais stp Valerie? (J'ai du mal à tutoyer d'habitude mais je vois que tout le monde le fait, à force de te lire tu fais partie de notre famille !)
Ces farfalles sont bien alléchantes...
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ce blog et j aime toutes les recettes , en un week end j ai déjà testé 4 recettes et la je viens de me régaler avec ces farfalles ... Alors je n ai qu un mot MERCI
RépondreSupprimerMerciii Valérie nous aussi on s'est régalé!
RépondreSupprimerJe les ai faites hier et c'était un régal. Je n'avais pas de ciboulette alors j'ai mis du percil pour dépanner. Merci pour toute cette inspiration.
RépondreSupprimerBonjour, j'adore votre blog, surtout pour les recettes sucrées! Toute une encyclopédie et quel plaisir de les lire!
RépondreSupprimerJe voudrais savoir si vous utilisez pas la sauce Worcestershire pour cette recette ou pour les autres plats en sauce? Merci d'avance et continuez a nous regaler avec vos recettes!
Je crois que je suis en train de tester toutes les recettes de pasta, c'est un régal, merci.
RépondreSupprimerTrès bon et simple à faire, que demander de plus ?
Je vois ça ! 😉 j’ai lu tes autres commentaires.
SupprimerMerci !
Recette très facile, qui régale les petits comme les grands. Comme d'habitude, rien à redire. Le whisky apporte ce petit "je ne sais quoi" qui sublime les pâtes. C'est devenu un classique à la maison. Merci Valérie, ne change rien!
RépondreSupprimerJ'ai testé: J'ai beaucoup aimé la simplicité de cette recette. Par contre, je n'aimais pas le goût de concentré de tomates assez fort.
RépondreSupprimer