Trifle aux fruits rouges





Le trifle est un dessert anglais normalement composé d'une génoise, d'une crème et de fruits gélifiés.
Il est très souvent revisité, et servi en verrine, avec un biscuit sablé, de la crème et des fruits rouges (on est donc assez loin de la version originale).

C'est d'ailleurs comme cela qu'on me l'a servi au restaurant il y a quelques jours. Je l'ai trouvé délicieux, alors comme d'habitude je suis passée en mode "dissection" au resto, et je me suis empressée de le refaire à la maison. 
N'ayant pas la recette je l'ai fait à ma façon. Ce trifle se compose donc de pâte à shortbread émiettée façon crumble, d'une crème pâtissière vanillée que j'ai allégée avec de la chantilly, de fruits rouges, et d'un coulis de framboise.
Un dessert vraiment délicieux, facile à faire, présentable, que je vous recommande. 
Les saveurs sont équilibrées, les textures également, c'est un vrai régal !


RÉALISATION : POUR  5 à 6 VERRINES :
1) Le shortbread :
75g de farine
50g de beurre pommade doux
25g de sucre

Préchauffez le four à 170°chaleur tournante.
Commencez par crémer le beurre et le sucre : il faut le battre quelques minutes au batteur électrique pour que le mélange devienne blanc et crémeux.
Ajoutez la farine en une seule fois, mélangez et arrêtez-vous dès que la pâte est amalgamée.
Etalez la pâte entre deux exopat ou deux feuilles de papier sulfurisé, sur environ 5mm d'épaisseur, et enfournez pour environ 15mn.
Un vrai shortbread doit rester très blanc en cuisson, mais ici nous recherchons du croquant, alors il faut que la pâte soit assez dorée.

2) La crème :
175ml de lait
2 jaunes d'oeufs
50g de sucre
15g de maïzena
Les graines d'une belle gousse de vanille
17g de beurre
70g de crème fleurette entière extrêmement froide
Dans une casserole, portez le lait et la vanille à ébullition puis réservez.
Mélangez les jaunes avec le sucre et la maïzena (j'utilise toujours ma cuillère magique). Ajoutez la moitié du lait chaud et remuez bien.
Puis versez le tout dans la casserole (où se trouve l'autre moitié du lait) et faîtes cuire sur feu assez vif sans jamais cesser de remuer jusqu'à obtenir la consistance de la crème pâtissière (normalement il y en a pour une minute, le feu doit être assez fort : retirez la casserole dès que vous sentez que la crème a épaissi, et remuez vivement hors du feu pour bien l'homogénéiser). Ajoutez 17g de beurre et mélanger à nouveau. 
Filmez au contact (c'est à dire en mettant le film plastique SUR la crème), et réserver au frais.
Montez la crème fleurette en chantilly, et mélangez-la à la crème pâtissière bien froide (attention, avant de mélanger la crème pâtissière, il faut bien la lisser, c'est à dire qu'il faut la fouetter à la main pour qu'elle retrouve sa texture crémeuse).


3) Dressage :
Environ 250g de fruits rouges : fraises, framboises, mures, myrtilles...
75g de coulis de framboises
Emiettez grossièrement la pâte à shortbreads dans le fond de la verrine, ajoutez la crème, les fruits rouges, et versez le coulis.

Remarques :
- je ne mets normalement que 40g de sucre dans la crème pâtissière, mais j'en ai mis 50g ici car je ne sucre pas du tout la chantilly.
- je pense que 70g de chantilly pour 250g de crème pâtissière est un bon équilibre. Mais il faut savoir que j'ai horreur de la chantilly, et que je ne voulais pas qu'on la sente en bouche. Je voulais simplement alléger la crème. J'ai trouvé la crème parfaite ainsi, aussi bien au niveau du goût que de la texture. Mais vous pouvez peut être mettre un peu plus de crème liquide si vous aimez.
- vous pouvez bien sur faire ce trifle uniquement avec des fraises, c'est excellent.
- je vous conseille de ne dresser les verrines qu'au moment du service.
- vous pouvez bien sur remplacer le shortbread par des sablés du commerce que vous émietterez, ou pourquoi pas des spéculos. 

Commentaires

  1. Mon Dieu, une recette paradoxe à elle toute seule, du sel et de la vanille X) Heureusement que je n'ai pas pris cette phrase à l'envers, je l'aurai regretté...
    C'était délicieux *o* Plus rien, pas besoin de faire la vaisselle =w=

    Bisous~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on tout à nouveau ouvert les portes de la cuisine... ;)
      Moi aussi j'ai adoré ce trifle, c'est délicieux !

      Supprimer
  2. bonjour Valérie
    je voudrais réaliser cette recette un peu à l'avance, j'imagine que le shortbread peut être fait la veille mais pour le reste? est il possible de tout faire la veille sauf la chantilly le jour J?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Fleur mais seul le shortbread peut-être fait la veille, car la crème pâtissière est une crème fragile qu'il vaut mieux faire le jour J.

      Supprimer
  3. Bonjour Valérie
    la recette pour 5 à 6 verrines : s'agit il de petites verrines ou de coupes (taille de coupe a glace)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons....de généreuses verrines !! ;)

      Supprimer
    2. je souhaiterais faire ce dessert pour 4 adultes , à votre avis si je double les doses, cela risque t il de faire beaucoup trop?
      je voulais les présenter dans de grandes coupes (style coupe à glace)
      je crains que 5 à 6 verrines fassent trop juste

      Supprimer
    3. Je pense qu'avec ces proportions ça devrait suffire pour 4 coupes à glace, surtout qu'elles ne doivent pas être complètement remplies de crème ! Il y a aussi le biscuit, les fruits et le coulis, donc ça suffira ne vous inquiétez pas.

      Supprimer
  4. vous auriez une recette de coulis??

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai fait qu'avec des fraises, et avec des spéculoos (repas de dernière minute !), et ce fut un succès !
    Encore merci ... Je me régale de faire vos recettes, et mes invités se régalent de les déguster !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Qu'est-ce qu'on fait des 17g de beurre pour la crème?
    Merci
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de les rajouter à la creme patissiere une fois fini... mais quand elle est encore chaude et dans la casserole pour qü'il fonde bien...

      Supprimer
  7. Si vous n'aimer pas la chantilly pourquoi ne la remplacez-vous pas par de la meringue italienne (creme shibouste) ?? C'est vraiment léger et DELICIEUX !! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie
    J'aimerais faire de simples sablés pour le gouter, de ceux qu'on fourre à la confiture et qu'on décore ou pas au sucre glace.
    Je me demande quelle recette je dois utiliser. J'ai repéré bien sur la pate sablée de Felder, j'ai préparé ses Kipferl, version vanille et version perso au citron, mais j'avoue que le shortbread de cette recette me parle. Peut-être parce que vous évoquez une couleur blanche du sablé, ce qui ressemble à ce que j'imagine. Qu'en pensez vous?
    Sinon, merci pour ce merveilleux blog, je l'ai découvert à Noël et je suis accro depuis.
    Je suis très sensible au coté artistique de votre blog, ainsi qu'à votre style si vivant. Un vrai bonheur!

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir
    tu disais en commentaire que le trifle est un dessert vite fait. j'aurai voulu savoir si ça peut se servir avec de la mangue et un coulis de fruit de la passion? car peu de fraises sur l'ile de la réunion en ce moment.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on fait ce que l'on veut ! C'est très bon et super facile 😉

      Supprimer
  10. une très belle verrine,je pense que je vais la tente,
    bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Valerie,

    Quid des 17g de beurre pour la crème? Julie apporte une réponse plus haut mais comme ce n'est pas la votre, de réponse... J'hésite!
    Merci pour ce site trèèèès joliment fait ^^

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie merci pour cette recette super facile à l'effet super whaouw �� La crème super légère en bouche a convaincu des palais pas du tout dingues de desserts (j'ai oublié le beurre ...) Bravo je la garde pour une autre fois, peut être avec d'autres fruits. Merciiii!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.