Les incroyables petits pains au Fjord à mémoire de forme...
Attention attention, roulement de tambour......tadaaaaaa..... recette Collector !!!!
Je vous annonce solennellement que j'ai trouvé mon Graal boulangesque.
Oui, j'ai trouvé le petit pain parfait, celui dont j'ai toujours rêvé, le petit pain il-faut-le-voir-pour-le-croire, mon nouvel ami du petit déjeuner.
Un pain tellement moelleux qu'on pourrait lui mettre une housse et en faire un coussin à mémoire de forme (si vous avez un jardin, il ferait un trampoline du plus bel effet...). Sa mie est filante à souhait, sa croûte est tellement veloutée qu'aucune dorure n'est nécessaire...
Je l'aime. Je l'adore. Je ne peux plus m'en passer, ce pain est un miracle de la science...
Je ne peux plus passer devant mon robot sans qu'il ne me réclame à cors et à cris "donne moi du pain au Fjord à pétrir, j'en peux pluuuus"... Et c'est sans parler de mon four, en pleine rébellion, qui se permet de me claquer la porte au nez lorsque j'ai le malheur de lui présenter autre chose...
C'est pas compliqué, depuis que j'ai découvert cette recette, je passe ma vie à acheter du Fjord.
Et le pire, c'est que je l'ai découverte dans un livre dont j'ai horreur (ne me demandez pas ce qu'il fait chez moi, ça serait trop long à vous expliquer...). Ce fameux livre, c'est celui-là :
Alors comme objet déco vintage, il est parfait. C'est branchouille, c'est culte, le papier mat est superbe, les photos sont au top de la tendance, c'est régressif, c'est rigolo. Mais comme livre de cuisine c'est juste........pas possible !!!!!! Et pourtant j'en ai mis de la bonne volonté. Je me disais "Allez Valérie, arrête tes lourdeurs, sur 500 recettes y'en a bien une qui va te plaire....feuillette, continue...lis, regarde, relis, refeuillette, va dormir, reviens demain, réfléchis, 500 recettes bon sang, tu vas bien finir par trouver quelque chose de cuisinable...604 pages c'est pas possiiiiible !!!" et pourtant rien n'y fit. Un cauchemar ce livre ! Sur 500 recettes, seuls ces petits pains au Fjord ont trouvé grâce à mes yeux. Tout le reste c'est, selon moi, du grand n'importe quoi ! De simples prétextes à parler de la marque, voilà tout. Parce que des p'tits bouts de génoise recouverts de confiture bonne maman, un gâteau qui ressemble à rien avec un glaçage au Saint Moret, des cookies aux M&M's, et du pain toasté avec un mars fondu dedans c'est ignominique, un vrai cauchemar... Sans parler des recettes qui tiennent sur deux lignes...
Bien entendu, ces propos n'engagent que moi. Je peux tout à fait concevoir que des fans de Milka, Banania, Lait concentré Sucré au autres saucisses Herta puissent se lécher les babines à la lecture de ces horreurs magnifiques recettes, mais disons que je ne suis pas leur cible, mais alors pas du tout...(à 14 ans j'aurais sûrement adoré...)
Ceci étant, je suis tout de même bien contente de posséder ce livre, sans lequel jamais je n'aurais découvert ces petits pains adorés, alors rien que pour ça, merci Danone...
RÉALISATION : POUR 14 PETITS PAINS :
J'ai un peu modifié les proportions de la recette, car selon moi il y a une erreur sur la quantité d'eau. En effet il y a écrit deux fois 60g d'eau, ce que j'ai fait la première fois et je ne vous raconte pas la cata... Quant au sel, ils indiquent seulement une cc pour 630g de farine, ce qui me paraît inenvisageable.
3 pots de Fjord (3 x 125g) (je ne fais pas de pub pour Danone, mais je ne sais pas trop par quoi le remplacer, à part "Perle de Lait" de Yoplait, mais seul Fjord est au lait entier)
630g de farine type 55
1 oeuf
60g d'eau (6cl)
15g de beurre
10g de sucre
10g de sel
Dans une petite casserole, versez les 3 pots de Fjord, le beurre, et le sucre, et faîtes chauffer sur feu moyen. Lorsque le beurre est fondu, retirez la casserole du feu :
Pendant que le mélange tiédit, émiettez la levure dans la cuve du robot :
Ajoutez l'eau tiède et délayez bien la levure :
Ajoutez maintenant l'oeuf dans la casserole contenant les Fjord, et mélangez bien :
Versez alors la farine dans la cuve du robot :
Puis le mélange aux Fjord, ainsi que le sel :
Pétrissez pendant environ 3mn à vitesse moyenne. La pâte est très collante c'est normal. Couvrez d'un linge humide et laissez lever la pâte une heure dans votre four à 40°, ou deux heures à température ambiante. Voici la pâte avant et après levée :
Farinez-vous bien les mains, dégazez la pâte, et façonnez 14 boules, que vous disposerez en quinconce sur deux plaques. La pâte est collante, mais avec les mains farinées on s'en sort très bien. Ensuite, à l'aide d'une paire de ciseaux, faîtes 3 entailles sur chaque pain. Ce n'est pas indispensable mais je trouve qu'en faisant ces entailles les pains sont plus jolis. Si on les laisse lisses, ils ont tendance à craquer à la cuisson, car la pâte contient énormément d'humidité, alors qu'avec les entailles ils ne craquent pas. (Le fait de faire des entailles leur donnera une forme ovale) :
Laissez lever les pains ainsi façonnés pendant 45mn au four à 40°. Les voici avant et après (j'aime bien les saupoudrer d'un peu de farine ) :
Sortez les pains du four au bout de ces 45mn, et préchauffez votre four à 200° chaleur tournante ou statique. Enfournez pour 15mn. Je précise qu'il est inutile de les dorer. J'ai essayé mais ils sont tellement moelleux que cela ne sert à rien. De plus, leur texture est toute veloutée et bien plus jolie sans dorure.
Laissez-les refroidir sur une grille.
Attention : Ne prenez pas peur si les pains sont tous durs à la sortie du four !!! Ils deviendront tout mous au bout d'une dizaine de minutes, c'est normal.
Regardez-moi cette mie :
Même le dessous reste moelleux !!! (à condition de les faire cuire sur une exopat déposée sur la grille du four, je n'ai pas essayé autrement) :
Remarques :
- Si vous utilisez de la farine type 45, il faudra mettre un peu moins d'eau. Je n'ai pas essayé mais je pense que 50g d'eau devrait suffire.
- Le Fjord est une spécialité laitière au lait entier, à mi-chemin entre le yahourt et le fromage blanc. Je dirais qu'il est plus doux qu'un yahourt, et plus liquide que le fromage blanc.
- Ces petits pains sont parfaits pour le goûter des enfants. J'y mets deux bâtons de chocolat à la sortie du four et c'est encore meilleur que du pain au lait ou qu'un pain au chocolat, et nettement moins gras !
- Au p'tit déj, c'est le top ! Je les congèle et le matin je les mets 1mn au micro ondes à 400W, ils sont alors comme à la sortie du four !
- En sandwich salé, c'est excellent également ! Hyper moelleux, tout doux, un bonheur...
- Du coup, j'envisage un voyage en Norvège...
(si vous ne la connaissez pas encore, je vous à invite à découvrir illico leur cousine, la brioche butchy, qui est tout simplement fantastique : clic.)
Cette texture... C'est parfait *o*
RépondreSupprimerJe vais m'acheter des Fjord dès demain, je ferai mon rapport !
Toujours au top Jin-Chan ! J'attends le rapport alors... ;)
SupprimerOh mon Dieu...Ce doux fumet qui sort du four...
SupprimerIls sont prêts ! Ils sont moins moelleux que les tiens mais ils le sont quand même :D La mie est similaire à la tienne, comme je les aimes *^* J'en ai essayé un sans entailles mais c'est mieux avec ^^
SupprimerC'est vraiment délicieux ! Avec des carrés de chocolats c'est exquis *bave*
Merci encore pour cette recette, j'ai pu en faire tout un stock pour le petit déjeuner :3
Jin-Chan tu es trop forte ! Tu penseras à moi au p'tit déj maintenant ! ;)
SupprimerBiz.
Fufufu, merci ^^ J'ai pensé à toi justement *o*
Supprimer...Je viens juste de remarquer que je te tutoyais, je peux? ^^'
J'ai une amie qui a fait les petits pains elle m'a envoyé "J'adhère à ce blog" la fameuse Choco-Latte, contente que ma pub ai porté ses fruits :D
Bisous sucrés~
Bien sur que tu peux !!!
SupprimerJ'ai vu le commentaire de Choco-Latte, merci pour la pub ! ;)
Ah non!encore une recette avec un ingrédient que je ne trouve pas ici....snif!ils ont l'air trop bon ces petits pains mais pas de fjord en espagne..
RépondreSupprimerAvez-vous essayé la semoule dans les shortbreads?
A bientôt et bravo pour ce blog!
Pas eu le temps pour les shortbreads, mais c'est sur et certain que je le ferai !
SupprimerJe suis désolée pour les Fjord, mais si vous trouvez l'équivalent, à mi chemin entre le yaourt et le fromage blanc, ça devrait aller !
A bientôt !
Déjà difficile de trouver du fromage blanc alors c'est pas gagné!mais je trouverai un moyen d'essayer bien sûr!
SupprimerUne question,je trouve vos photos très belles sur les recettes. J'aime la pâtisserie mais aussi la photo.Comment les faites-vous?
Je n'aurais jamais pensé que c'était si difficile de trouver ce genre de produits en Espagne...
SupprimerQuant à mes photos, je suis toujours extrêmement étonnée lorsque l'on me complimente dessus, car je ne les trouve vraiment pas au niveau... Je ne connais pas grand chose à la photo, en fait je l'ai découverte grâce à mon blog, j'étais bien obligée de m'y mettre... Mais j'adore ça maintenant, même si je n'ai pas du tout le matériel adéquat. J'utilise un appareil tout simple, un compact Sony. Je fais la mise au point en mode macro sur le sujet que je souhaite avoir net, de façon à obtenir un flou sur l'arrière plan. Par contre le plus important, mais vous devez le savoir puisque vous aimez la photo, c'est la LUMIÈRE ! Il faut toujours qu'elle soit naturelle, ni trop sombre ni trop ensoleillée. Je fais mes photos en fin de matinée, près de la fenêtre, c'est la seule façon d'obtenir des photos qui ressemblent à peu près à quelque chose... J'aurais bien voulu avoir un super appareil reflex mais la photo ça demande beaucoup de temps, et je n'en ai pas ! Mais je compte bien m'y mettre plus sérieusement un jour...
Et bien bravo.vous avez un compact parfait pour le macro alors! Le plus important bien sûr la lumière, mais comment faites vous pour avoir du soleil à chaque fois que vous photographiez une nouvelle recette, là est la question alors ?!
SupprimerEt oui certaines choses sont difficiles à trouver encore (en général des petites choses toutes bêtes bien sûr!)mais je trouverai un moyen....pour aujourd'hui c'est l'heure d'essayer votre brioche...miam...alors à bientôt !!
Oui il n'est pas mal pour la macro, c'était d'ailleurs mon seul critère de sélection.
SupprimerJe n'ai pas forcément de soleil à chaque fois, mais je fais en sorte que mon plat soit en pleine lumière naturelle, assez tot dans la journée. Lorsque le ciel est très couvert je retouche un peu la photo en ajoutant de l'éclairage, mais j'essaie d'éviter, car ce n'est jamais aussi joli que lorsque la lumière est belle dès le départ. J'ajoute que s'il y a trop de soleil c'est la cata...
Je reçois souvent des messages de personnes vivant à l'étranger, et me demandant des produits de "substitution". Lorsque l'on aime cuisiner ça doit être frustrant de ne pas tout trouver, mais je pense qu'en Espagne, un yahourt nature très doux ça doit vite se trouver (enfin, j'espère...).
Bonjour bonjour! Désolée je m'incruste un peu dans vos messages, je passais et j'ai vu cette recette qui a l'air vraiment bonne! Bravo Valérie encore ;-)))
SupprimerMais donc je m'incruste parce que j'ai ce qu'il faut a Mamanenespagne! :D En fait je suis moi même espagnole, j'ai vécu plein de temps en Espagne naturellement et en lisant la recette, les petits Fjord de Valérie m'ont fait pensé à un yaourt en espagne: le "GRIEGO"! Allez chercher ça Mamanenespagne, ça fera tout votre bonheur j'en suis sure! On en trouve partout partout dans les supermarchés comme Caprabo, Dia, Mercadona, Consum, Carrefour (vous trouverez d'ailleurs peut être les Fjords? même si ça m'étonnerait mais why not...), Corte Ingles supermercado etc... Je crois même que c'est de Danone! Ce sont les typiques yaourts à l'emballage bleu en plastique, tout arrondi, et sur le dessus c'est blanc et il y a des maisons toutes bleues (comme à Santorin, d'où le nom "le Grec" :-))
J'aurais aimé faire cette recette, mais maintenant comme je suis à l'étranger, pas de Griego chez moi hehe ;-P Ah mais je devrais peut être faire un saut à Carrefour ou Géant... :-P
J'espère avoir été utile ;-)
A bientôt!
C'est très gentil à toi Katia.
SupprimerJ'espère que Mamanenespagne lira ton message !
Bonjour!
SupprimerJe viens de voir votre commentaire Katia, merci beaucoup! je prends note pour la prochaine fois car aujourd'hui j'ai terminé les fjords achetés en France lors d'une escapade il y a 2 semaines..et mes petits pains sont....TROP BONS. Mon premier essai n'avait pas été très réussi. Trop cuits, goût de levure, pas gonflés... Mais cette fois ils sont parfaits alors je recommencerais c'est sûr avec des griego....!Merci et à bientôt
Hello,
RépondreSupprimerTu es trop forte Valérie ! Lire ce genre de bouquin et en sortir UNE recette merveilleuse ! Il n y a ue toi pour ça ! C est sur aujourd hui je vais acheter des fiords et faire tes petits pains !!! Car mon petit dej est sacré !!!! Merci pour toutes tes recettes, continue surtout je suis scotchée à mon ipad pour zieuter une nouvelle aventure.... Avec toute mon amitié.
Jacq !!! Ca fait longtemps !!! Toujours un plaisir de te lire ! Merci pour tes compliments... A bientôt !
SupprimerBonjour Valérie.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette.
Je la découvre à nouveau ce matin à 7h30 dans le rer. Je n'ai pas encore pris mon petit déjeuné.
Les passagers m'ont regardée bizarrement lorsque je commençais a mettre mon téléphone dans la bouche. Heureusement que je ne suis pas chez moi avec un bol de lait, sinon je crois bien que je l'aurai trempé dedans.
Non mais sérieusement, respect Valérie pour avoir osé ouvrir ce livre de recettes. Quand je suis passé à côté de celui ci dans le rayon, je me suis écartée de peur que du ketchup me gicle dessus.
Bonne journée
PinkLady
Tu me tues de rire avec tes lectures dans le R.E.R !! A force ils vont finir par te prendre pour une malade... Et ne me parle pas de ce livre de %^*$*+=%, je suis encore traumatisée... ;))
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour tes superbes et délicieuses recettes.
Les explications sont tip-top :) j'ai découvert ton blog il n'y a pas bien longtemps et je suis déjà accro !!! lol !!! Hier pour la St Valentin j'ai réalisé le royal chocolat dans les 1/2 sphères.....trop bon !! j'ai juste peut être fait trop cuire la dacquoise :(
J'ai hâte de faire ces petits pains :)
Bonne journée
Domy
Bonjour Domy,
SupprimerUn royal au chocolat pour la Saint Valentin ? Et bien, il a dû faire des jaloux...
Raconte moi si tu fais les petits pains !
A bientôt ;)
coucou,
RépondreSupprimerbelle découverte !!:)
bizzz
N'hésite pas à les faire, c'est trop bon... ;)
SupprimerJ'ai découvert ce blog il y a quelques jours et je me suis inscrite à la news letter dans la foulée. Un grand merci et un grand bravo pour ces purs moments de bonheur avec des explications claires données par une passionnée de cuisine et c'est super. Plein de bonnes recettes à tester...
RépondreSupprimerAlors bienvenue ! Merci à toi pour ton petit mot, c'est très gentil.
SupprimerBonjour Valérie, aussitôt vue aussitôt testée, verdict : c'est une tuerie !!!!! Merci d'avoir partager cette recette elle est vraiment fabuleuse !
RépondreSupprimerA faire et re-faire
Merci encore
(Je n'ai pas réussi à trouver des Fjord j'ai donc utilisé des perles de lait)
Sophie
Quoi ??? Déjà ???? Alors là tu me fais plaisir !!!
SupprimerJe suis très contente que tu les aies appréciés, et très heureuse que tu sois venue me le dire !
Merci Sophie ;)
Bon alors dans mon pays on n'a pas les fjord, j'ai pris des yaourts bio 3% qui sont tres cremeux et..... j'en ai deja goute un, et je confirme, c'est delicieux !!
RépondreSupprimerAlors je n'ose meme pas imaginer ce que ca doit etre avec l'orginial..
Merci beaucoup !!!
Ah mais vous m'épatez toutes à les avoir déjà faits !! J'en reviens pas !
SupprimerMerci beaucoup pour ton retour. ;)
Hmm ça me donne bien envie d'essayer... Pour le petit dej j'alterne entre la brioche et les petits pains de Christophe Felder (on a la même lecture me semble-t-il!) mais j'aimerais bien me diversifier!
RépondreSupprimer(Rien à voir, j'ai testé la tarte aux pommes de M. Bajard et elle est juste MA-GNI-FIQUE)
Merci pour toutes ces recettes, et les remarques qui font toute la différence !
Franchement, ils sont trop bons ces petits pains, j'espère qu'ils te plairont. Surtout reviens me donner ton avis !
SupprimerBravo pour la tarte aux pommes de Bajard, tu as dû faire des heureux ce jour là... ;)
Allez hop ils sortent du four! S'ils sont aussi bon que leur odeur le laisse supposer on va se régaler! Merci pour la recette :-)
RépondreSupprimerMes petits pains: https://www.facebook.com/pagebydam?ref=hl
(j'ai mis un lien vers votre page pour la recette)
Je viens d'aller voir ça ! Merci beaucoup c'est trop gentil !
SupprimerJ'espère que tu vas aimer.... ;)
délicieux! je sens que ça va devenir un classique!
SupprimerJ'en suis ravie !!!
SupprimerCoucou Valérie :-) J'ai un gros souci... Tes petits pains me provoquent un strabisme à force de loucher dessus seulement voilà : THE robot est toujours en carafe ! Crois-tu que je puisse faire ces merveilles avec mon batteur ? (on se moque pas !!!) Sinon tant pis je vais raisonner les Fjords hystériques qui se battent dans le frigo... :-(
RépondreSupprimerSalut Laura ! ;)
SupprimerTu peux sans problème faire la pâte à la main, ou au batteur, mais avec les CROCHETS, pas les agitateurs !
Va vite prévenir tes Fjords qu'ils retrouvent le sourire... ;)
Mes pains sont au four et j'attend... j'aime beaucoup votre blog que j'ai découvert il y a peu. J'ai également fait votre super quatre quart et j'adore vos macarons que je vais dès mes congés m'y attaquer ! Merci pour toutes ces petites merveilles
RépondreSupprimerMerci à vous Marie-Hélène.
SupprimerOn attend votre verdict !!! ;)
Ca y est c'est fait ! Bon évidemment j'ai fais ma blonde pour changer, partie dans ma lancée j'ai mis les fouets et pas les crochets... J'ai bien failli me retrouver étouffée par le bonhomme Michelin dans ma cuisine mais ouf j'ai sauté sur les crochets et tout était nickel !
RépondreSupprimerRésultat : truc de malaaaaaaades ces petits pains !!! Mon boulanger peut prendre sa retraite. Bon je range les cracottes du petit déj et je commande les Fjords par palette dès lundi. Au fait, à quelle heure le vol pour la Norvège ?...
Yahoooo !!!! Trop contente !!!!
SupprimerNorway, here we go !!! ;)
Si on peut faire un crochet par Zanzibar je suis pas fachée !!!!!
Supprimerhummmm ils sont au four......
RépondreSupprimerAlors, alors ???? ;)
SupprimerJ'avais vu le livre, failli l'acheter juste parce qu'il est beau..... J'ai le livre de recettes Fjord depuis des années, aucun souvenir de ces petits pains. Je vais les faire dès que possible, j'adore le Fjord et quand je les vois, tout dodus à souhait........je craque...... je vais mettre Fjord sur ma liste de courses.
RépondreSupprimerHeureusement que tu ne l'as pas acheté !!!! Une cata !!! (mais il est super beau, ça c'est sur...)
SupprimerJ'ai hâte d'avoir ton avis sur ces pains (tu vas les retrouver dans ton livre)
Hello Valérie
RépondreSupprimerC'est toi qui a acheté tous les fjords du carrefour market ?????? J'ai du me replier sur la perle de lait !!!
Puis je me suis fait violence, j'ai lâché mon tricot pour me lancer dans la fabrication de ces petits pains... Et je dois avouer que je ne regrette pas. Vivement le pti-dej demain :)
Biz
Merci
Isabelle
Ps : t'as trouvé ton choco ?
Ah non ce n'est pas moi, je les achète au Franprix à Boulogne ! Y'en avait plus au Carrefour Market ??? Mais apparemment ça marche avec Perle de lait, tu es la deuxième à les avoir faits avec, et à me dire qu'ils sont bons. ;)
SupprimerJ'ai trouvé mon choco !!!! J'ai acheté 6 tablettes, mais j'aurais dû en prendre 10, comme Isa la levure (qui a laissé un commentaire juste au-dessus du tien), qui m'a fait découvrir ce chocolat. Je le trouve parfait !!! Merci Isabelle.
Biz.
J'ai découvert ton blog la semaine dernière grâce à Jin-chan et je viens de tester cette recette : Totalement géniale.
RépondreSupprimerJe pense que tu vas devenir ma référence du coup, ton blog à l'air extra !
Merci beaucoup pour cette recette ! *w*
Et bien vous êtes nombreuses à l'avoir déjà testée, c'est fou !! Je vois que ces petits pains font l'unanimité, je suis très contente.
SupprimerMerci à toi, et merci Jin-Chan ! ;)
ça y est, je les ai fait hier soir (goûté depuis leur du sortie du four) et quel délice de petit déjeuner avec ces petits pains
RépondreSupprimertout comme Isahbou, je n'ai plus trouvé de Fjord à Carrefour Market et je me suis rabattue sur des Perle de lait
j'ai quand même eu une belle mie
malheureusement j'ai trouvé un très léger goût de levure
peut-on mettre le sucre sur le mélange levure/eau ?
merci pour cette nouvelle bonne recette
Tu sens le goût de la levure avec de la levure fraiche ??? Si c'est le cas, diminue tout simplement la dose (je pense que 15g devraient suffire).
SupprimerEn revanche, j'ai toujours entendu les Chefs dirent qu'il ne fallait jamais mettre la levure en contact du sel, mais aussi du sucre ! Je sais que certaines personnes le font, et je n'ai jamais compris pourquoi ! Le sucre fait mousser la levure, alors elles pensent que c'est génial, mais c'est une erreur !
je vais suivre tes conseils (15 g de levure et pas de sucre avec)
Supprimerje te tiens au courant
ceci dit, légèrement tiédis le matin, c'est un délice
Et voila je vais devoir sortir acheter des fjords de toute urgence !
RépondreSupprimerPar contre je serais curieuse de savoir comment ce livre a atterri chez vous?! ;-)
Merci, bon nombre de vos recettes sont devenues collector chez moi.
Amélie, la traqueuse de faute d'orthographe.
Euh....dois-je le dire.......?......je ne sais pas trop......ça s'fait pas............................C'EST MON MARI QUI L'A TROUVÉ TROP BEAU ET QUI N'A RIEN TROUVÉ MIEUX QUE DE ME L'ACHETER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (normal, son idéal de pâtisserie c'est un roulé au Nutella...j'en suis malade...)
Supprimer(moi aussi je passe ma vie à les traquer... ;))
Avec un "s" à fautes ça serait plus crédible pour une traqueuse de fautes d'orthographe...
SupprimerMerci pour le commentaire anonyme.
SupprimerTraqueuse ne veut pas dire infaillible, et la faute est discutable.
Il s'agissait juste de faire le lien avec un commentaire laissé dernièrement.
Comme quoi, il est possible de mettre du mauvais esprit lá où il n'y en a pas.
Amélie
Bravo Amélie, même les meilleurs peuvent se tromper parfois en allant trop vite !
SupprimerEt puis, si l'anonyme avait été si pointilleux, il aurait écrit "cela" aurait été plus crédible... ;))
Et pui ses pa si grav que sa lé fotes kan on fé pa exprais...
bon,comment dire!!!!
RépondreSupprimerça fait deux semaines que j'ai découvert ton blog et maintenant je viens y faire un tour tous les jours!maintenant je vais faire un tour dessus pour faire ma petite (qui fini par etre grande) liste avant d'aller en courses!
j'ai fait le pain sans pétrissage (et ai déjà refiler la recette à maman), les éclairs aux choco, la brioche butchy!!
ma fille est en vacances et je cherche comment l'occuper un peu (pas facile à 5ans)
mais youpiiiii j'ai trouvé quoi faire demain!! donc demain petits pains au fjords pour le gouter!!
merci encore pour toutes ces bonnes choses
Ah la la....occuper les enfants pendant les vacances...c'est tout un art !
SupprimerJ'espère qu'elle sera ravie de faire ces petits pains avec toi, et surtout qu'elle les appréciera. ;)
Mon verdict : tendre et excellent ! Je me suis permise de faire un article que je présenterais sur mon blog avec bien entendu un lien vers votre blog. encore merci.... et à bientôt sans doute Marie-Hélène
RépondreSupprimerAvec grand plaisir Marie-Hélène, merci beaucoup.
SupprimerA bientôt ! ;)
oula ça donne envie de quitter le travail pour aller en faire de suite!!!!
RépondreSupprimerSauvez-vous en cachette... ;)
SupprimerTout juste sortis du four ici également...avec deux que jài fait cuire avec un carré de chocolat pour le goûter...qui sont en train d'être dévorés...merci pour cette recette, verdict pour les "grands" ce soir au repas ;)
RépondreSupprimerMerci pour ton retour ! J'espère que les grands se régaleront ce soir... ;)
SupprimerJuste parfaits ;) j'ai mis tous les ingrédients dans la MAP sans m'en soucier, avec programme pate seule...après 1h30 de programme, hop découpés et au four ! Hyper facile ! Mes amis ont été conquis et veulent la recette !!!
SupprimerBonjour, j'ai une petite question !
RépondreSupprimerJe voulais refaire la recette pour un pic nic entre amis bientôt, mais l'un de ces amis est allergique aux oeufs. Existe-t-il une variante adéquate sans...?
Bon, alors règle d'or numéro 1 : ON NE SE FAIT JAMAIS AMI AVEC LES ALLERGIQUES AUX OEUFS !! ;)))
Supprimer(euh...je plaisante là...)
Ne t'inquiète pas, je pense que ces petits pains seront aussi très bons sans l'oeuf, ce n'est pas grave. Mets simplement 80g d'eau au lieu de 60g.
C'est dur quand on connait la personne depuis sa naissance, c'est pas moi qui ai demandé à le rencontrer TT_TT
SupprimerJ'espère, j'essayerais et je te dirais ! :) Merci ^ww^
Ah, si c'est la famille... ;)
Supprimerça y est, petits pains réaliser (avec des yahourt à la grecque car pas de fjord) et HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
RépondreSupprimerje crois que c'est bien résumé!! les petits en on engloutis quelques uns ce soir et les autres sont pour le petit dej demain!
j'ai utilisé le pétrin de ma machine à pain et ma fois, ça va bien!
donc que dire d'autre que merci, si peut etre une louange, un cantique, une éloge, j'y travail!!!
merci encore
J'en ai encore refait aujourd'hui, et à chaque fois je suis en extase !!!!! Je vais écrire un cantique à Danone... ;)
SupprimerLs tester, c'est les approuver. J'en ai fait une série ce matin et ils étaient très bon. Les congeler ce sera pour un autre jour, car il n'en reste que 3. ;)
RépondreSupprimerMerci Hulotte, tu es très chouette ! (désolée.........pas pu m'empêcher........) ;))
SupprimerJ'assume! J'ai le même pseudo depuis 12-15 ans. on s'y attache à ces choix de jeunesse. LOL
SupprimerJ'adore votre blog, j'ai déjà fait plusieurs recettes dont les choux craquelin praliné.
RépondreSupprimerJ'ai acheté tout ce qu'il faut pour faire ces petits pains, mais je m'interroge sur la durée de réchauffage au MO quand ils sont congelés. Une minute c'est vraiment suffisant? Ils ne sont pas froids à l'intérieur?
Merci encore pour vos recettes et votre partage.
Il faut entre 1mn et 1mn 20s, au four à micro ondes à 400W.
SupprimerJe l'ai encore fait ce matin, c'est impeccable. ;)
Merci pour cette information, la pâte est au four , pas de problème de réalisation jusque là, le vous tiens au courant sur mes impressions MO .
SupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog par pure hasard il y a quelques jours...je pense que c'est une histoire de concours de choisir votre livre de cuisine préféré...si je ne me,tromper pas avec ma,mémoire de Dori, bref, depuis ce moment la, je suis SCOTCHÉ sur votre blog que je trouve ... Extraordinaire!! Vous vous rendez compte du bien que vous faites aux ménagères et amatrices de cuisine! Du plaisir que vous donnez à ces femmes et hommes à réaliser une recette en toute confiance du simple fait que vous l'avez testez, noter, modifier,aimer.. Et avant tout, vous racontez avec tant d'humour, vous partagez avec tant de générosité!!! ! Une chose est sûre on dévore vos lignes, on adore vos recettes, et on a cette soudaine envie même à 11 h du soir, se dirriger direct vers sa cuisine et se lancer à réaliser une recette coup de cœur! Je ne suis probablement pas la première et clairement pas la dernière a vous dire tout cela mais pour résumer, merci merci de partager avec nous une partie de vous même.. Une question, avez vous publié quoique ce soit? C'est avec grand plaisir que j'achèterai tout ouvrage que vous proposerai .. Et pas uniquement pour les recette, mais surtout pour votre récit drôle , fluide et juste .. On adore!!!!!
Merci encore et encore, hâte de tester toutes les recettes du blog!!!! Je commencerai bien par ces merveilleux ptt pains..j'en ai jamais fait! À très bientôt..
Lina
Merci beaucoup Lina pour votre chaleureux commentaire. C'est très gentil, et ça me touche beaucoup. (Je n'ai jamais rien publié, je suis loin d'en avoir les capacités !)
SupprimerA bientôt !
Valérie, si auj je trouve rien que votre blog sur papier ds une librairie, non seulement je l'achèterai,mais en plus, je l'offrirai a mes copines!
SupprimerRappelez vous de moi, je serai ds la file d'attente pour dédicacer votre premier livre!
En tout cas je vous souhaite tout le succès!
À très bientôt.
Lina
Lina j'ai bien peur que vous ne soyez pas très nombreuses dans la file d'attente... ;)
SupprimerMerci beaucoup en tout cas, ça me touche.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog il n'y a pas longtemps et me voilà suspendue a chaque nouveau post, je ne cesse de lire et relire les recettes qui me donnent l'eau à la bouche en essayant de trouver le temps de les faire (vivement que l'école reprenne!!!).
J'ai voulu commencer par les petits pains Fjord dont la pâte est en train de gonfler devant mon chauffage. Comme j'avais la flemme d'aller au supermarché chercher de la levure fraiche j'en ai décongelé un cube je ne sais pas si ça supporte la congélation d'ailleurs (on verra dans 1h!).
Votre blog est extra a tous les points de vue, merci de mettre à la disposition de tous de supers recettes aussi alléchantes les unes que les autres!
Suite des petits pains quand ils seront finis!
J'en peux plus pour qu'ils reprennent l'école !!!!!!!!!!!!!! (la fille qui n'a retenu que ça...)
SupprimerNormalement la levure meurt au bout de 8 jours de congélation, il vaut mieux éviter, j'espère que ta pâte lèvera bien malgré tout.
Merci Elodie pour ton message, à bientôt :)
Hip hip hip Hourra pour les ptits pains! très réussis malgré la levure congelée depuis 2 mois!
Supprimerils ont eu un succès fou! heureusement il m'en reste ce qui m'évite de sortir car il neige dans le Var, et chez nous c'est tellement rare que c'est panique à bord!
Il neige dans le Var ???? Les enfants doivent être aux anges...
SupprimerMerci pour ton retour, et heureuse d'apprendre que la levure a survécu à 2 mois de congélation !!
Bonjour Valérie.
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog en cherchant la recette du craquelin de M. Michalak. Après avoir utilisée plusieurs de vos astuces je viens visiter votre petite merveille régulièrement et je suis ravie à chaque nouveau post !
J'ai aujourd'hui réalisé cette recette, malgré l'absence de robot avec un pétrin chez moi (étudiante travaillant pour payer ses petites études, il m'est difficile de m'acheter beaucoup de matériel). J'ai donc pétri ces petits pains à la main, et ils sont magnifiques et légers ! Alors pour celle qui comme moi n'ont pas de robot avec pétrin, n'hésitez plus c'est faisable, la pâte ne colle pas tant que ça !
Merci pour vos partages et vos gourmandises =)
A bientôt
Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'être venue dire que l'on pouvait les réaliser sans robot, et merci pour vos compliments ! :)
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimervoila les petits pains sont fait et mangé !!
magnifique , trop bon je suis super contente .
méme mon fils 23 ans m'a dit que ces pistolets etaient bon a crever !!!
ca fait vraiment plaisir surtout quil n'aime presque rien !!
donc merci valerie
a bientot nadine .
Alors si les fils se régalent, c'est mission accomplie !
SupprimerMerci Nadine.
je viens de prendre mon petit déjeuner avec un de vos merveilleux petits pains décongelé comme vous l'avez indiqué ;il était tout simplement parfait comme à la sortie du four .je l'ai fait moi aussi sans robot :tout a très bien fonctionné .ils sont effectivement "très doux ".nous avons tous adoré. merci encore .Annie.
RépondreSupprimerPS une petite précision pour la levure .Je congèle la levure de bière depuis des années .J'achète les grosses boites et je peux garder ainsi les cubes pendant des mois sans que les propriétés s'altèrent .ma levure est toujours active quelque soit le temps passé au congelo
Je n'en reviens pas pour la levure ! Merci Annie ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog il y a trés peu de temps et j'ai l'impression d'être au paradis de la cuisine, l'appétit s'ouvre trés vite en visitant les pages... Cette recette de petits pains m'a l'air succulente, ils sont prévus au menu de cette semaine! Je suis impatiente de les gôuter.
Bonjour Marine, n'hésitez pas ils ont eu beaucoup de succés ! ;)
SupprimerOuf on peut écrire la bouche pleine de ces délicieux petits pains, grâce auxquels (et à toi), j'évite la corvée boulangerie à 25 mn à pieds dans la neige ou 5 mn sur route pas salée. Si ça se trouve ces petits pains ont sauvé ma voiture !!! Un régal, vraiment, j'hésitais à me lancer, une mauvaise expérience avec la levure fraîche, j'avais 18 ans, il y a.... non déjà ??? Je me surprends à les imaginer sucrés avec de la cannelles, des pépites de chocolat, salés, à l'italienne, en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive et en ajoutant purée d'ail (est-ce possible à ton avis où est-ce que ça risque de modifier trop la recette ?). J'attends donc le verdict de Tangaxel au dîner.
RépondreSupprimerJ'ai ÉCLATÉ DE RIRE en lisant ton pseudo !!! J'en rigole encore !!!!
RépondreSupprimerJe suis trop contente que tu les aies appréciés. Je pense qu'en effet on peut laisser libre cours à son imagination, ça ne posera aucun problème (huile d'olive à la place du beurre, ail etc...).
Tu peux enlever le sucre je suis sure que ça marchera quand même.
Et interdiction supreme de critiquer la levure fraiche, même si tu as eu un traumatisme l'année dernière (huhuhu...). Je n'utilise que ça depuis presque 15ans, je fais des pâtes levées 3 fois par semaine, j'adore ça !! J'ai toujours 5 cubes en permanence dans mon frigo, et quand il ne m'en reste que deux, je fais des crises de manque !
Je viens d'ailleurs de sortir la brioche butchy du four, il faut absolument que tu la fasses. Ne te fie pas à mes horribles photos, c'est la meilleure recette de mon blog, c'est à mourir...
(Tangaxel va se régaler ce soir j'espère...) ;-)
(je viens de réaliser qu'on va croire que ton fils s'appelle vraiment Tangaxel !!!)
SupprimerTant qu'il ne lit pas cela, pas grave, si ça se trouve, grâce à toi, un nouveau prénom va naître....La brioche butchy ? ok, le week-end prochain je vais me lancer, je l'avais repérée et vu les commentaires dithyrambiques qui m'avaient fait tilter mais j'ai tant de recettes à tester, il va falloir que je prenne des vacances.... Il y a presque toutes celles de ton blog, et puis aussi le cheesecake brownie, la key lime pie que je dois tester. J'ai oublié la secnde fournée de ces petits pains au four, résultat, on dirait des petits pains de campagne, super croustillants, c'est comme si j'avais deux variétés différentes.
RépondreSupprimerAh oui je viens de la voir de plus près la brioche Butchy, avec de la crème fraiche (mon pécher mignon), je la fais lundi prochain. Je n'ai pas trop vu mais pour toutes ces pâtes levées, c'est bien la feuille qu'il faut prendre pour le robot ?
RépondreSupprimerNon c'est le crochet !! ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai essayé et je les ai adopté !
C'est terriblement bon au petit déj. J'en ai fait d'avance et mis au congélateur. Les invités des prochains week end vont succomber.
Merci pour tout ce partage.
A bientôt
Sandrine
Vous êtes le 100ème commentaire !! Vous avez gagné : un pack de Fjord par semaine pendant 10 ans... ;)
SupprimerVoilà ce qui arrive quand on est trop gourmand: j'ai voulu réaliser à la fois la tarte tatin Michalak et les petits pains Fjords.. Et ce qui devait arriver arriva: je me suis mélangé les pinceaux, et n'ai mis qu'une pincée de sel dans les ptis pains! Bon j'ai fait du pain "à l'italienne" pour hypertendus!!! Sinon, avec du beurre salé, en effet c'est delicieux! J'attends les ptis déj où je pourrais me décongeler un pti pain tous les jours avec impatience! Verdict demain du Chéri, et pour la tarte aussi (je ne sais pas si ce sont tes explications mais c'est mon premier caramel réussi du premier coup, d'habitude je sabote 3 casseroles... Champagne!) Bonne soirée
RépondreSupprimerTant que tu n'as pas mis la fleur d'oranger à la place des Fjords, et la levure dans les pommes, tout va bien...
SupprimerBravo pour le caramel ! ;)
Bonjour,
RépondreSupprimerrecette faire ce soir pour dégustation demain mais les pains sont plats.
Ils sont tombés à la 2nd levée.
bonjour ,
RépondreSupprimerj ai decouvert votre blog il y a peu de temps , vraiment extra .
la ou je vis il n y a pas de fjord ni de levure fraiche .
je me demandais si je pouvais remlacer le fjord par du activia entier ,
et la levure fraiche , par de la seche ?
merci pour ce joli blog .
Bonjour Alicia,
SupprimerOn peut sans problème remplacer la levure par de la sèche.
Quant à l'activia je ne sais pas. Pourquoi pas s'il n'est pas acide. On peut mettre du fromage blanc aussi, il faudrait essayer.
Cela fait quelques temps que j'ai découvert votre blog. J'ai déjà testé certaines de vos recettes notamment celle-ci. J'adore!!!!!!!!!! Votre blog, votre style (on a pas l'impression de se prendre la tête), vos explications et surtout vos recettes. Vraiment merci merci merci. Je suis une grande fan.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis tres tentee d'essayer cette recette de petits pains mais vivant a Londres je vais essayer de trouver un equivalent au Fjord. Une question cependant comment ce fait-il que tu ne laisses pas la levure mousser quelques minutes?
J
Bonjour Laurence,
SupprimerJe n'ai jamais laissé mousser la levure dans aucune pâte levée, mais rien de t'empêche de le faire bien sûr, si tu préfères.
Bonsoir,
RépondreSupprimerTester 5 fois et jamais raté.! Et en plus ils déchirent. Je vais essayer de faire du pain perdu avec (enfin si il en reste...)
José
5 fois ??? Je vois que vous les aimez autant que moi ! ;)
SupprimerBonjour Valerie,
RépondreSupprimerCela fait une semaine que j'ai découvert par hasard votre blog. Je suis passionnée par la cuisine et depuis je n'arrête pas de le consulter. Il faut reconnaitre ,vous lire est un vrai enchantement pour les papilles et la langue française.J'ai réalisé 2 fois cette recette de petits pains trés réussis. j'ai utilisé des yaourts maison dans lesquels,j'ai incorporé de la crême fraiche . Cela marche trés bien.
Etant atteinte de macaronite aigùe, j'ai cliqué sur les recettes de macarons. Alors, je me suis reconnue, car au début je suis passée par les mêmes stades et désespoirs que vous,malgré les cours ( macarons fendus,raplaplas, pas de collerette. Enfin, j'ai acheté le livre macarons de P Hermé, et alors Euréka, la "bête" a été domptée.Mais comme le dit Mercotte, le macaron, cela se mérite. Il faut tout adapter.
Merci pour vos recettes et votre humour, tout est plaisir.
A bientôt
Jacqueline
Merci beaucoup Jacqueline, c'est très gentil !
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec le commentaire de Jacqueline sur votre blog et les macarons....au sujet des petits pains FJORD, déçue car ratés..j'ai suivi la recette à la lettre hormis la taille des petits pains que j'ai fait plus petits...je ne les ai pas trouvé moelleux mais plutôt compacts. Ils avaient un gout prononcé de levure, ce que je n'apprécie que moyennement. Je referai la recette pour ne pas rester sur cet échec surtout quand je lis tous les commentaires ..il n'y a que moi qui ne les ai pas réussis :-(
Règle numéro 1 : On ne reste jamais sur un échec ! ;)
SupprimerQuelle levure avez-vous utilisé ?
Vous avez bien tout pesé ? Respecté les temps de levée ? Tout suivi à la lettre ?
Les pains doivent être extrêmement légers, aériens et très moelleux.
Vous pouvez sans problème diminuer la dose de levure (15g suffisent si vous choisissez de la levure de boulanger bien fraiche). Evitez la levure sèche, le résultat est toujours décevant (selon moi...).
J'ai lu vos autres commentaires et je vous remercie pour tout !
Bon courage pour les petits pains, vous allez y arriver, y'a pas de raison ! ;)
Bon voila je les ai fait!
RépondreSupprimerDeux fois. Vivant a Londres il fallait que je trouve l'equivalent du Fjord. J'ai d'abord utilise un yaourt grec. Resultat ok mais un peu acide a mon gout. J'ai essaye ensuite avec de la Soured Cream et c'est exactement le gout du Fjord. Les petits pains sont succulents! Donc a toutes tes lectrices vivant en Angleterre il faut leur dire de remplacer le Fjord par la Soured Cream (qui comme son nom ne l'indique pas n'est pas si acide que ca)
Merci encore pour cette recette qui comme toutes les autres que j'ai essaye de ton blog est une pure merveille!
Entrain d'essayer de vider mon congelo pour pouvoir le nettoyer avant LA fameuse semaine qui s'approche j'y decouvre des sacs de brioches butchy et maintenant ces petits pains. Faudrait peut etre que j'arrete de consulter ce site... ;)))
SupprimerTant que tu n'as pas trouvé un fraisier et un opéra tout va bien... ;)))
Supprimer
RépondreSupprimersuperbes ces petits pains .
fournée réussie , je viens d'en manger 2 .....
petit bémol quand même, je vais avoir du mal à m'en passer maintenant , est ce bien raisonnable ???
merci pour cette belle et facile recette .
C'est bien ça le problème... ;)
Supprimerbonjour Valérie
RépondreSupprimeraprès la délicieuse foccaccia que je fais maintenant les yeux (presque) fermés et avec variantes pour la garniture, je viens de faire 2 fois cette recette de petits pains
comme j'étais un peu pressée et j'avais des yaourts grecs et doux (leader P.)je les ai fait avec,résultat: tout pareil que sur la photo et mettre les pépites de chocolat dedans à la sortie du four c'est une tuerie...pour les hanches !
mais les papilles sont très heureuses ! merci encore... je continue ...mon tour de votre blog
j'y vais doucement pour mieux goûter
Nadine
C'est super, tout le monde a donné des idées pour remplacer les Fjords, je vois que c'est tout à fait possible !
SupprimerMerci Nadine. Moi aussi j'ai du mal à m'en passer...Le matin au p'tit déj c'est un régal...
foCaccia oups et oh je voudrais vous dire en passant que voyant "60" d'eau j'ai pris 60cl normal pour du liquide...pour moi c'est en dl ou cl mais 60g d'eau c'est que 6 cl pas 600 g tout loupé !!!peux tu faire le petit ajoût ? 60g = 6 cl !!! et non 60cl
Supprimerpar grand respect et la mémoire de ce que j'ai dû jeter... mdr
En fait je mets toujours tout en grammes pour simplifier les pesées....je vois que j'aurais mieux fait de m'abstenir... ;)
SupprimerBonjour me revoilà, vous comprenez ca fait 3 fois cette semaine je crois que je suis définitivement perdue, il n'y a plus rien à faire pour moi! Qui plus est les petits pains sont excellents je deviens addict les enfants et le mari avec, c'est ce qui me traquasse le plus d'ailleurs je vais devoir en avoir toujours sous la main mais avec 4 nains (et un mari: si je l' oublie il risque de mal le prendre) à la maison il va falloir faire des stocks de fjords.
RépondreSupprimerCe week-end j'ai bien envie de m'attaquer à la tarte aux pommes mais j'appréhende un peu de faire la pâte feuilletée...
La pâte feuilletée ce n'est pas difficile, c'est juste long. Mais le temps de travail de la pâte est ridicule ! On s'en fait tout un monde alors que c'est très simple ! Courage ;)
SupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerVoilà tout chaud les petits pains !!! super recette !!! et d'une souplesse...hummmmm
Je n'avais plus assez de farine type 55 :( j'ai complété avec de la farine demi complète type 110 et c'est super bon !!
Ma fille c'est régalée pour le goûter avec une barre de chocolat pralinoise à l'intérieur.....
A refaire rapidement :) MERCI Valérie !!
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe me décide à laisser un commentaire. Depuis que j'ai découvert votre site je le lis comme un livre et j'ai envie de tout essayer ou presque. C'est la deuxième fois que je fais ces pains, je ne mets que 21g de levure car mon cube fait 42g et je coupe en deux pour une autre fois. Ma pâte n'est pas collante et je forme les pains sans avoir besoin de me fariner les mains. Merci pour vos photos et conseils précieux.
Bonsoir Corinne,
SupprimerMoi aussi je fais comme vous pour la levure, ça suffit largement. ;)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai testé ta recette et c'est vraiment un pain Parfait, merci beaucoup pour le partage.
http://www.recettes-cuisine-asmaa.com/petits-pains-au-fjord/2013/03/
Bonjour, tout d'abord félicitation pour votre blog, je l'ai découvert en cherchant le fameux craquelin de Michalak et comme beaucoup depuis je ne m 'en passe plus, j'ai déja testé la tarte au café qui était excellente, et la je me suis donc attaquer aux petits pain, petite déception au niveau goût mais j'ai envie de croire que c'est du au fait que j'ai utilisé de la levure sèche n'ayant pas trouver de fraiche et j'ai mis la même quantité donc 15g...et de plus cuit sur papier sulfu n'ayant pas d'exopat non plus donc à retenter, et prochain défi les macarons, j ai déja fait plusieurs essai mais pas avec votre recette et vos conseils donc je vais m'acharner, encore félicitation pour ce blog
RépondreSupprimerMélissa
Effectivement ils devaient être immangeables avec 15g de levure sèche !!!! En fait il fallait diviser les quantités par 3, c'est la règle. Mais comme elle est conditionnée en sachet de 8g je crois, un sachet suffit largement.
SupprimerRetentez-les, ils sont trop bons. Si vous trouvez de la levure fraîche c'est mieux. ;)
lol, j'ai bien chercher en grande surface et j'ai pas trouver :-( donc comme j'avais très envie d'essayer j'ai tenté mais effectivement divisé par 3 ça doit faire une sacré différence au niveau du goût, merci je retenterais
RépondreSupprimerJe sais qu'à Carrefour on trouve la levure fraiche au rayon pâtisserie !
SupprimerJ'ai fait cette recette et c'est tout simplement EXTRA. Merci pour toutes vos bonnes recettes. Je viens faire un tour toutes les semaines et j'ai vanter les mérites de votre blog sur le mien. Continuez avec vos succulentes recettes et MERCI pour tant de générosité.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Rachel, c'est super gentil ! ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai passé de longues heures à lire avec délice votre blog, en notant frénétiquement toutes les recettes que j'étais impatiente de tenter ! Après m'être équipée de certains ustensiles qui me manquaient (merci ikéa !), je me suis lancée dans ces petits pains absolument craquants et dans les financiers, qui sont au four... Je contemple ces petits pains, tellement beaux et dodus, j'attends qu'ils refroidissent encore un peu pour croquer dedans...
Merci beaucoup de nous faire partager votre passion et vos délicieuses recettes, avec un ton si agréable à lire !
Ce week-end je tenterai la brioche :)
Ca y est j'ai croqué, je n'en pouvais plus de les regarder en salivant !
RépondreSupprimerVerdict : trooooooooooop bon !... Vraiment délicieux...
Merci !!
Testés ce matin, goutés ce midi... Un délice! Ils sont extras, vraiment moelleux, très agréables. Je me fais violence pour ne pas en manger un de plus! :-)
RépondreSupprimerJ'ai juste eu beaucoup de mal à former les boules, car la pâte colle vraiment très fort! J'ai utilisé une sacrée dose de farine!
En tout cas merci pour cette recette, ils sont superbes!
Bonjour, je viens de tester les petits pains, tout s'est bien passé jusqu'au moment de sortir les plaques après les avoir laissées 45mn à 40°(pas précisément car j'ai une gazinière à four électrique avec une mollette qui va de th 1 à +++) et là catastrophe les pains ont gonflé mais se sont aussi étalés...donc ils n'ont plus la forme de petits pains! je les fais cuire quand même mais je doute du résultat! Je pense que la prochaine fois je ferai la préparation dans ma MAP comme je l'ai lu dans un post! Il suffira de portionner et d'enfourner! On verra!
RépondreSupprimerJ'oubliais encore quelque chose, j'ai utilisé mes plaques à pâtisseries avec une feuille spéciale (De Buyer), peut-être vaudrait-il mieux utiliser la grille avec un papier sulfurisé directement posé sur celle-ci! sinon je pense acheter deux feuilles exopat!
RépondreSupprimerJe viens de sortir la première fournée des petits pains qui étaient les moins plats et franchement hormis leur manque de forme ils sont super bons! A refaire! Encore une question, peut-on envisager la seconde levée hors du four et combien de temps! Merci!
RépondreSupprimerSophie, il faut les faire cuire sur une exopat directement sur la grille du four (sans plaque !), c'est ainsi que l'on obtient la meilleure cuisson pour ces pains.
SupprimerVos pains ont trop levé, et se sont effondrés. La prochaine fois il faudra tout simplement les laisser lever à température ambiante, pendant 1h (en préchauffant le four au bout de 45mn). En ce moment il ne fait plus froid, ça sera parfait.
Même si vous les faîtes à la MAP, il faut toujours laisser gonfler la pâte à pain après l'avoir portionnée ! Donc surtout n'enfournez pas directement !!!!! ;)
Merci Valérie, je viens d'en manger deux, franchement c'est bon et une fois le problème de la levée du matériel de cuisson je suis sûre de la réussite! En tout cas, j'ai beaucoup de mal à quitter votre blog, je me régale rein qu'à le regarder! Je vais me lancer cette semaine dans la pâte à tartiner aux noisettes et ensuite quelques financiers à la pistache "maison"! Dites-moi vous arrivez à dormir un peu quand même?!!!! Vous avez un tel succès!!
SupprimerSuccès je ne sais pas, mais j'ai de la chance d'avoir des "patinautes" aussi sympathiques. Franchement je n'aurais jamais cru, en créant ce blog, avoir de tels échanges. C'est un bonheur.
SupprimerSi personne n'était venu se manifester, je ne sais pas si j'aurais continué, parce qu'on doit se sentir bien seul dans ce cas là... C'est très difficile d'imaginer que les gens font nos recettes. Heureusement qu'il y en a, comme vous, pour venir nous le dire... ;)
En tout cas c'est sincère et je peux vous dire que j'en ai consulté des blogs culinaires mais je n'en ai trouvé aucun aussi accueillant,joli, pratique, original et glamour! Pour moi , maintenant, c'est le seul que je consulterai chaque jour! En plus, en ce moment, je ne travaille pas, alors j'en profite pour expérimenter le maximum de recettes afin de les maîtriser au moment de la reprise de mon travail et avant qu'il ne fasse trop chaud car j'habite près de Montpellier!!
SupprimerBonjour.
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog semaine dernière.
J'ai déjà fait la brioche "buchty" excellente.
Question: si je vais la pâte de vos petits pains en machine à pain, ça va aller ou pas.
Je sais que pour le robot il faut plus de levure que pour la machine a pain.
Merci de votre réponse.
Sosso
Je ne connais pas les machines à pain, mais je suppose qu'il n'y a pas trop de différence.
SupprimerJ'aurais fait tout pareil... ;)
Bonjour Valérie! Voilà c'est fait, j'ai refait de ces magnifiques petits pains que je n'avais pas réussis l'autre fois! et en laissant les petits pains 1heure à t° ambiante ils ont levé comme il faut et le résultat est parfait! J'en avais fait 8 et ils ont été mangés dans la journée! Nous avons même essayé avec la Michakella! divin! La prochaine fois, ils iront au congélateur au plus vite! Merci pour tous vos conseils!
RépondreSupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerLa cuisson des petits est terminé, je constate que la croute n'est pas aussi fine que la tienne, celle de mes petits pain est tres croquante, certe c'est bon mais ça ne ressemble pas au tiens...si tu as une idée du pourquoi ????
Cordialement
Chris
Les petits pains sont toujours tres durs à la sortie du four ! Il faut attendre dix mn pour qu ils deviennent moelleux. Tenez moi au courant.
SupprimerEn effet ils sont devenus moelleux........c'est incroyablement bon !!!! j'en ai mis au congélateur, avez vous un conseil pour la décongélation ???? SVP
SupprimerEncore merci
Chris
Ouf ! Vous m'avez fait peur... ;))
SupprimerVous avez bien fait de les congeler. Il suffira de mettre chaque pain pendant 1mn20 à 400W pour le décongeler : il sera impeccable !
Super et Meeeeeerrrccciiiiiii !!!!
SupprimerCe week end j'hésitais entre la tarte aux fraises de cricri mais finalement ce sera la pavlova de cricri !!!!!! la tarte attendra l'arrivée de vrai bonne fraises française ( oui je sais elle sont déjà là mais encore trop chère)
bises
Chris
Et voilà, petit à petit je progresse au milieu de ce foisonnement de promesses de délices... Une autre étape "régalade" franchie... Je les ai fait la semaine dernière "pour voir".... J'ai vu, (pas eu le temps très longtemps !) et j'y retourne ....
RépondreSupprimerMerveilleusement tendres et délicats, décongelés en un clin d’œil et toujours égaux à eux-mêmes... Que demande le peuple ? ... Encore !
Merci , merci....
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerBravo encore pour ce blog dont je ne me passe plus!
Je viens de faire ces petits pain et leur gout est très bon mais le visuel n'est pas comme le tiens!
Ils sont un peu plus dur et la mie est moins aérée, je pense avoir prolonger la cuisson de quelques minutes ce qui les a fait doré par dessus d'ailleurs...
J'ai utilisé des yaourt nature (les bio de monoprix) qui sont au lait entier d'ailleurs!
J'ai trouvé que le gout de levure était un peu trop prononcé.
J'ai réduit la quantité de sel et lis 5 g.
J'ai travailler ça au crochet avec le KA mais est ce qu'il ne fallait pas que je mettent d'abord les liquides et que je rajoute la farine petit à petit?
en laissant reposer plus longtemps, j'ai l'impression qu'ils ramollissent un peu plus ...
à bientôt,
Nouara
Nouara, il faut suivre la recette à la lettre, et tout devrait bien se passer.
SupprimerLes pains sont toujours très durs à la sortie du four. Il faut les laisser refroidir sur une grille, et, au bout de 15mn, ils deviennent tout mous !
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai HÂTE de faire ces petits pains demain matin,en fait j'en rêve!, petite question de dernière minute,ça concerne le 2ème temps de repos, quand vous dites 1 heure à 40° est-ce que le four est pre rechauffé a 40° et les pains reposent dedans ÉTEINT ou est ce que on les enfournent 1 heure à 40°? Question de débutante je le sais , et en plus la température mini de mon four est 50°, est ce que je les laissent plutôt dehors 1 h et demi ou 10° de plus ne changera pas le destin de ces petits pains de rêve?! Hi hi
Merci encore! Hâte de régaler ma petite famille! Lina
Lina normalement le four a une fonction speciale, appelee "étuve". Si le votre ne descend pas en dessous de 50° il faut absolument laisser lever les pains à temperature ambiante !!
SupprimerMerci Valérie, combien de temps je les laisse lever à température ambiante avant de Les enfourner? 1 heure ou plutôt une heure trente? Sans les couvrir?! Merci encore.lina
RépondreSupprimer1 heure suffit, surtout que l'on n'est pas en hiver.
SupprimerAprès avoir bien lu la recette et tous les commentaires, je m'y suis mise cet aprèm, et le résultat est génial, j'adore!!!
RépondreSupprimerChez moi, on aime le pain pas trop cuit, plutôt blond, alors tu imagines bien que ces petits pains nous comblent!!
J'ai mis un lien sur mon blog, m'autorises tu à y recopier la recette? (en le précisant avant bien sûr)
Prochaine recette prévue, la brioche Buchty!
Bien sur, puisque tu mets un lien vers mon blog ! ;)
SupprimerMerci beaucoup, je la rajoute de ce pas!
RépondreSupprimer:)
Grâce à Milival, je découvre ton site et ces petis pains si appétissants! Je vais les essayer et je croise les doigts pour que ça fonctionne aussi bien que pour toi!
RépondreSupprimerQuant au livre, je suis du même avis que toi mais je ne l'ai pas acheté. je l'ai lu et relu et bien que les photos soient bien sympa, c'est tout ce qu'il y a, du grand n'importe quoi. Sauf cette petite recette de bons petis pains que j'essaie cette semaine!
Merci. je continue la suite de ma visite sur ton blog...
Re Bonjour Valerie,
RépondreSupprimerDepuis que j'ai réalisé cette recette de petits pains pour la première fois, je n'arrête pas . Toute la famille est accro : enfants, petits enfants...., la maison s'est transformée en atelier de boulangerie, je n'arrive plus à suivre la demande, et ce matin, je n'en avais même pas au petit déjeuner. Je viens d'en faire une fournée à l'insu de la famille et je l'ai cachée au fond du congelo, non mais ...
Merci d'avoir partagé cette recette, car jamais je n'aurais pensé à feuilleter ce livre en librairie, alors l'acheter, la question ne se pose même pas.Jacqueline
Encore une fois, une recette lumineuse sans grande difficulté : comme ils sont bons ces petits pains, texture si douce, une mie aérée. Comme j'ai mis de la levure sèche, je n'ai pas mis les 60 g d'eau, du coup, la pâte ne collait pas trop. Mon fils a façonné des boules, donné le coup de ciseaux magique et intégré dans certains des pépites de chocolat au lait, des chunks au chocolat noir et du sucre en grain. Mais sans tout cela, c'est tout aussi bon. 17 recettes testées.
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerça y est ,j'ai testé les petits pains au fjord ,et aussi le pressé de tomates mozarella
encore deux coups gagnants !!!
merci Valérie
Je viens de les refaire ( 3 ème fois) et j'ai enfin trouvé pour le four à 40°, je le préchauffe à 60° puis je l’éteint pendant que je prépare la pâte.
RépondreSupprimerSuper bons.
Bonsoir Valérie, j'ai testé la recette, une cata =(, je ne sais pas où j'ai échoué ... vos boule on l'aire " ferme " elles sont bien ronde, quand j'ai essayé de les façonner , elles se ratatinaient =( pourtant j'ai laissé lever la pâte durant deux heures ( sur le radiateur ) , la pâte avait très bien levé . Lorsqu'il a fallu les mettre au four pendant 45 min ils ont pas gonflé mais ce sont étalé, je ne comprend pas ='(. Aidez-moi, je veux les réussir !!!!! Si je vous dis que j'ai tamisé la pâte, est-ce une erreur ? ( c'est un réflexe )
RépondreSupprimerBonjour Laura, je me permets de répondre à votre message car il m'est arrivé la même chose la première fois et je pense que l'erreur vient du fait d'avoir fait monter la pâte sur le radiateur, ils ont trop montés et trop longtemps. A température ambiante, sur la table de la cuisine, une heure suffit largement! J'avais essayé de les faire monter dans mon four à approximativement 40° mais mon four est basique et je ne maîtrise pas précisément la t°! La seconde fois j'ai laissé lever la pâte une heure et après façonnage des petits pains une heure de levée supplémentaire et enfin on enfourne! Bonne chance pour les prochains!
SupprimerIls sont sorti du four, ils sont pas beau , mais le goût y est ! L'intérieur est comme votre photo , j'aimerais que l'apparence en soit autant . J'ai tellement honte =(
RépondreSupprimerMme cestmafournée...
RépondreSupprimerJe suis encore tombée sous le charme de ces petits pains...8 ont résistés et sont partis directement au congélateur!!! Avec du michakella Mmmmmhh trop bon!! Sans compter les macarons (qui sont bien sur hors concours) j'en suis à la 14 eme recette de votre blog...et quasiment toutes faites au moins 2 fois tellement elles sont bonnes!!! Merci
Blandine, je crois qu'il va falloir consulter... ;))
SupprimerBonjour Valérie !
RépondreSupprimerEncore une de vos recettes testée et encore une réussite !!! Oui je sais les recettes ne sont pas forcément de vous mais vos explications sont d'une rare précision et tout aussi intéressantes ! Je suis un grand débutant en cuisine et y ayant pris goût récemment je commence à m'équiper tout doucettement...
Dans l'un de vos posts vous parlez de gants pour les pâtes collantes, vous achetez quoi !?
Dites donc dites donc par curiosité j'ai regardé en replay un épisode de l'emission de Sir Michalak...une certaine Valérie montrait ses talents en préparant une dacquoise...
J'achète les gants en latex jetables au Franprix !
SupprimerJe suis très jalouse de la Valérie en question... ;)
Vous avez de quoi elle a l'air vraiment très douée ! (y a que moi qui suis les conseils télévisuels?)
SupprimerJe demandais pour les gants car j'ai peur que ça laisse un gout... Un ancien dentiste m'a ecoeuré des gants latex...
Bonjour Valérie!
RépondreSupprimerRecette réalisée!!! Recette Adoptée!! Je l'ai faite dans la matinée! N'ayant pas de robot, j'ai pétrie à la main! J'avais un peu peur que ça ne marche pas bien mais non!! Un délice ces p´tits pains! Je les ai mis au congèl pour demain matin! Je n'ai pas de micro-onde mais je vais les chauffer au four!! Il faudra patienter un peu plus longtemps ( ça va être dur :( )! Il me reste encore des fjords dans le frigot! Je vais me faire un plaisir d'en refair!! Même ma fille de 3 ans m'a dit " maman ils sont trop bons tes p´tits pains"! J'étais aux ange! Donc je te dis un grand merci pour tout le travail que tu accomplis pour que nous simple mamans sans expèrience ( je parle pour moi là) soyons vu par nos enfants comme de grandes cuisinières ;)))))
Linda
n'ayant pas de levure de boulanger fraîche ici, combien devrais-je mettre de la sèche?
RépondreSupprimermerci bp!
Il faut toujours diviser par 3 les doses de fraiche pour avoir l'équivalent en sèche.
SupprimerBonjour Valerie,
RépondreSupprimerComme déjà dis, a la Reunion, pas de Fiord, du moins, j'en trouve pas! :/ et perle de lait nature, ben pareil, j'en trouve des aromatisés mai spas nature... grrrrr... Mais pourquoi, la recette c'est qu'avec ces yaourts là? pourquoi pas d'autres? tu n'as jamais essayé avec autre chose?
Ils me donnent tellement envie c'est frustrant!!!!
Bonne soirée
Marion ce n'est pas grave. Je pense que tu peux prendre n'importe quel fromage blanc ou yaourt, à condition qu'il ne soit pas acide c'est tout ! ;)
Supprimerah ok!!!! moi bêtement j'etais resté bloqué, la dessus, lol. Ok, je vais tenter, avec autre chose, je viendrais te dire! :-)
SupprimerMerci Valeriiiiiie
je pense que ma recette était ratée, une fois modelés, à la dernière levée, ils se sont aplatis et sont donc restés plats après cuisson, la mie était aérée mais ils étaient raplaplas! en fin de compte c'était un mal pour un bien car je les avais fait pour un piquenique et étaient donc très facile à manger, les enfants ont adorés! si tu as une idée du pourquoi, je suis preneuse car j'aimerai pouvoir les refaire plats pour des sandwichs!
RépondreSupprimerBonjour et un grand merci pour cette recette! Ma maman qui suit votre blog nous prépare régulièrement de délicieux petits-déjeuners!
RépondreSupprimerDu coup, je me suis lancée à mon tour et je dois dire que j'en suis râvie!
Je n'ai pas pu résister, j'ai glissé une barre de chocolat avant de cuire mes petits pains fjord et ... je ne le regrette pas! Je pense doubler les doses la prochaine fois(et peut-être ajouter un peu de sucre ou un parfum... à voir) car je congèle tout, 10 secondes de micro-onde avant de les déguster et... on se régale!!!
Désolée, je n'avais pas lu comment inserer un commentaire, du coup me voilà en Anonyme...
SupprimerMerci beaucoup pour la recette. Il semble très difficile donc je vais essayer.
RépondreSupprimerBon alors, je ne cesse de faire ces petits pains et ... ils partent à vitesse grand V!
RépondreSupprimerAlors, dernier essai : j'ai remplacé 1/4 de la farine par de la farine à pain aux céréales et une fois qu'on dégaze la pâte, je l'applatis pour y mettre jambon, fromage et cornichons. Je referme le tout (forme panini) et laisse lever 45 minutes (il fait chaud en ce moment!)
Puis j'enfourne et j'ai des sandwitchs prêts à déguster! Direction la plage et pique-nique en vue!
Que dire à part, un grand merci à Valérie pour cette super recette de petits pains Fjord!!!
Bonjour, j'ai testé vos petits pains hier soir et je me suis régalée ce matin au petit déj. Mon garçon aussi d'ailleurs. Par contre, je n'arrive pas à avoir de si jolis pains, il sont un peu... "diformes" en fait, avez vous une astuce? Et j'aurai dû les laisser un peu plus longtemps pour qu'ils soient plus dorés.
RépondreSupprimerMerci encore pour cette recette, prochain objectif: la brioche butchy ;)
Bonjour, puis je remplacer la levure fraiche par de la levure seche ? ils sont tellement beaux que j'ai envie d'en faire de suite !!!
RépondreSupprimerC'est maintenant chose faite : cette recette est (aussi!) une tuerie!
RépondreSupprimerTout le monde s'est installé au goûter pour les tester : mari et enfants... et... on aurait entendu une mouche voler!
J'ai même trouvé des volontaires pour faire la prochaine fournée.
Sinon, j'en ai fait un peu plus que les 14 de la recette, pour la même dose d'ingrédients.
Encore mille mercis!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog ce week-end, il est vraiment rafraîchissant, tellement bien expliqué. Ce blog va devenir un de mes blogs de référence pour la pâtisserie !
J'ai testé les petits pains, c'était plutôt réussi ! Je pense juste que ma levure a "trop levé" lors de la phase de la pousse, je l'ai mise dans mon four qui devait être autour de 50 °C au lieu des 40 °C conseillés, c'est plus ou moins retombé comme un soufflé après l'heure de repos !
Encore une fois, bravo pour votre merveilleux travail et votre sens du partage.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerje viens juste de terminer ces fabuleux petits pains et waouhhh, qu'ils sont beaux et bons !!( et oui je n'ai pu m'empêcher d'en goûter un même s'il était encore un peu chaud ;))
merci, merci !, pour la 1ère fois j'ai réussi à faire des petits pains mangeables.Ils sont juste un chouilla trop salé, mais je pense que c'est parce que j'ai 2 cac de sel, ça doit être trop, mais c'est le seul petit couac, sinon ils sont parfaits ♥
Je crois bien que ce blog va devenir ma référence, il est superbe et vous expliquez tellement bien les étapes...
Je vais les mettre au congélo et les ferai goûter demain à la tribu ( mari+3 enfants).
A bientôt et merci de nous faire partager tant de jolies recettes...
Tara
Bonjour !
RépondreSupprimerVotre blog est un vrai délice pour les papilles et pour les yeux !
Je l'ai découvert il y a deux jours et j'ai déjà fait 6 recettes...
Par contre j'ai toujours eu un problème avec les pâtes, elles sont toutes assez collantes et donc très difficiles à manier (que ce soit pour les pitas, pâtes à pizza...) un conseil ?
Merci pour ce blog !
Merci pour la recette, j'essaie sûr. Il n'y a rien comme le pain fait maison. est bien expliqué.
RépondreSupprimerrebonjour,
RépondreSupprimerJe viens de sortir ma première fournée, terrible, déjà mangé la moitié !! j'ai honte !!! je vais en laisser pour ma fille et mon mari.
Au final, j'ai rajouté de l'eau, ma pâte me semblait bien trop sèche et non collante et j'ai utilisé une levure spéciale brioche de chez Francine, un seul sachet. Aucun goût de levure, je suis enchantée par cette recette et je vous remercie de partager tant de choses culinaires avec nous. Je suis fan de votre blog. Vous pouvez voir une image de "ma" réussite, d'après votre réussite.
https://sphotos-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/543905_419288008181630_2057437386_n.jpg
en fait, j'ai rajouté 60g d'eau (6cl), préconisés dans la recette, au début je pensais que c'était la dose pour faire fondre la levure, et je me suis rendue compte que ce n'était pas suffisant pour que ma pâte soit un peu collante comme la votre.
RépondreSupprimerAttention, je vous suis tous les jours, et j'ai déjà lu votre blog de long en large. Superbe ! quel esthétisme !