Le clafoutis aux cerises de Guy Savoy
Ca y est ! Enfin ! J'ai trouvé the clafoutis !
Faut dire qu'en allant chercher la recette du côté de chez Guy Savoy, je ne prenais pas trop de risques...
La texture est exactement celle que je recherchais : assez ferme pour pouvoir le servir en parts en cas de version à partager, mais bien fondante à la fois pour une dégustation savoureuse, grâce à l'ajout de crème fraîche. La poudre d'amande fait ressortir le goût de la cerise (amande + cerise = amour éternel). L'appareil est léger grâce à la maïzena (comme celui de Michalak), et très peu sucré, ce qui convient parfaitement lorsque l'on choisit de superbes cerises burlat.
Un sans faute.
Ensuite vient l'éternel débat du "avec ou sans noyaux" ?
Alors c'est très simple : les puristes hurlent au sacrilège ultime lorsque l'on enlève les noyaux des cerises, et ceux qui privilégient le côté pratique les dénoyautent sans hésiter.
J'ai longuement réfléchi (tu vois pas le truc existentiel...) et j'en suis arrivée à la conclusion suivante :
- Si on laisse les noyaux : on gagne évidemment du temps pour la préparation, mais, selon moi, le véritable avantage (hors mis la légende qui prétend que c'est le noyau qui donne son goût au clafoutis), c'est que la pâte ne se détrempe pas pendant la cuisson ! J'ai essayé les deux et y'a pas photo : avec les noyaux le clafoutis cuit mieux, et la texture est plus agréable. Par contre, si vous comptez le servir lors d'une opération séduction, vous serez super glamour en les recrachant...
- Si on enlève les noyaux : On perd trois plombes, mais surtout, comme je viens de le dire, la pâte se détrempe. La texture change un peu à cause du jus que les cerises relâcheront à la cuisson. En revanche, si vous privilégiez une version à partager, vous aurez une découpe bien plus nette ! Pas évident de découper un clafoutis avec des cerises non dénoyautées.
J'ai donc opté ici pour une version individuelle avec noyaux (comme ça pas de découpe !). C'est ainsi que Guy Savoy le sert dans son célèbre restaurant parisien triplement étoilé.
RÉALISATION : Pour 8 à 10 clafoutis individuels, ou un grand de 24cm :
600g de cerises burlat bien sucrées (pesez-les avec les noyaux)
3 oeufs
100g de poudre d'amande
50g de maïzena
300g de crème épaisse
80g de sucre en poudre
100g de lait entier
1 gousse de vanille (Guy Savoy met 2 gousses de vanille de Tahiti !)
Préchauffez le four à 180° pour une version individuelle, ou 160° pour celle à partager (chaleur tournante)
Fouettez les oeufs et le sucre avec un fouet ou une cuillère magique.
Ajoutez dans cet ordre : la poudre d'amande, la maïzena, la crème, le lait et les graines de la gousse de vanille. Mélangez bien : vous obtenez une sorte de pâte à crêpe épaisse :
Beurrez et sucrez vos moules (je préfère sucrer que fariner pour le clafoutis, ça donne une croûte caramélisée !) :
Ajoutez les cerises :
Versez l'appareil. Les cerises ne doivent pas être recouvertes car l'appareil va gonfler à la cuisson :
Enfournez pour une vingtaine de minutes pour les individuels, et environ 45mn pour un grand clafoutis. Surveillez la fin de cuisson : ils doivent être bien dorés :
Servez sans attendre !
Remarques :
- Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace avant de servir pour un visuel encore plus gourmand
- L'appareil à clafoutis est très peu sucré, ce qui est divin lorsque l'on a des fruits de qualité, qui eux le sont ! Si les cerises choisies ne sont pas terribles, la dégustation ne le sera pas non plus...
- Dans sa version, Christophe Michalak laisse carrément les tiges des cerises pour le fun ! On les voit dépasser du clafoutis !
- On peut bien évidemment y mettre les fruits que l'on souhaite (abricots, pommes, mirabelles...)
- Pour que le dessous du clafoutis soit bien caramélisé (si vous avez beurré et sucré le plat), préférez un plat métallique.
Wahouuu Valérie is back! Avec ce rythme éffréné on arrive plus à te suivre! Je suis en train d'essayer une sorte de fraisier avec une dacqoise et la crème citron gingembre de la verrine fraicheur...heureuse combinaison? On verra!
RépondreSupprimerMais comment tu vas faire pour que la crème tienne ? Elle est assez liquide ! Tu as dû mettre de la gélatine je suppose ;)
SupprimerJe suis en train de faire la crème en fait...je n'ai pas encore résolu le problème mais je pensais incorporer du chantifix dans la chantilly, ça rend la crème très très ferme...et si ça ne suffit pas je préconise un sacrifice de poulet tournée en direction du soleil!
SupprimerPrépare le poulet, car j'ai déjà essayé de gélifier au chantifix, et ça marche pas !
SupprimerNom d'un baba au rhum! Va falloir trouver autre chose!
Supprimeralors les filles juste pour info je fais la chantilly moitié mascarpone moitié creme fleurette et ça tient top bien
Supprimerchristel
Oui, ça fonctionne parfaitement, même si mon mari me demande "tu vas bien chérie?".......
Supprimerje confirme chantilly + mascarpone
Supprimertrop top ce blog C simple je ne cherche plus ailleurs ici G tout et je ne loupe plus rien donc je ne jette plus.
SupprimerJe vais arriver chez nos amis avec le vernis qui s'écaille, le brushing qui laisse à désirer et du gingembre dans les sourcils mais...hip hip hip houraaa ça marche! Gélatine + chantifix combinaison gagnante...et mon Dieu cette crème est une tuerie!
RépondreSupprimerYes !! Trop forte !!!
SupprimerIls vont kiffer...
C'est rigolo ça. J'ai fait mon premier clafoutis ce matin après avoir comparé la recette de Michalak, de Herme et de Felder. Finalement j'ai fait celle du patisiier Laduree dans le livre du même nom. C est exactement la même recette sauf qu'il rajoute deux jaunes d'oeufs et 50 gr de farine T45 et il ne met pas de poudres d'amandes que j'ai rajouté en lisant la recette de Felder.
RépondreSupprimerBonjour, je me permets de donner un pt astuce, je fais caraméliser les cerises dénoyautées ( moi 700g ) dans 20-30gr de beurre et 2 sucres vanille, ainsi elles ne rendront pas de jus pendant la cuisson. Un troisième sucre van. 10 min avant fin de cuisson pr caraméliser la surface.
SupprimerÇa fait plaisir de revoir de l'agitation sur ce blog ! Une recette qui va rejoindre mes favoris en attendant de la réaliser.. :)
RépondreSupprimerchouette ! encore une super recette ....
RépondreSupprimermerci valerie la verrine est divine........comme l est votre blog d ailleurs.WHAT ELSE?.un grand MERCIpour ces merveilleux moments de partage......denree devenue bien rare a notre epoque
RépondreSupprimerJustement, j'avais des cerises et je cherchais une super recette de clafoutis ! Merci à toi, je vais l'essayer de ce pas.
RépondreSupprimerBonjour Valérie ! Cette recette tombe à pic car j'ai des cerises dans le frigo!!! Je vais leur régler leur compte! Et c'est parti pour un clafoutis! Youhou !!! Et merciiii
RépondreSupprimerLe clafoutis était....... dé li cieux !!!!
SupprimerOuf... ;)
SupprimerOh là là mais c'est que tu te lâches Valérie ! J'ai même pas encore essayé la dernière recette que déjà tu nous sors cette nouvelle recette. Alors que je reviens du primeur où j'ai acheté mon gingembre (oui, tu as bien compris) pour les verrines je viens pour les faire et hop je tombe sur ce magnifique clafoutis. Sache que je suis une grande fan du clafoutis à la cerise, j'adore ça mais je suis souvent déçue. Alors là quel dilemme pour moi, surtout que je suis aussi revenue avec un kilo de cerise. C'est horrible !!!! Je ne sais plus quoi faire. Affaire à suivre...
RépondreSupprimerMirna fais les verrines !!! Tu ne le regretteras pas (en plus tu as le gingembre...) ;)
SupprimerLe clafoutis ça prend deux secondes, tu le feras pendant que tes verrines refroidiront... (Les calories sont nos amies....)
ah!! le clafoutis, dessert de mon enfance par excellence, je vais l'essayer celui-là mais pour moi le meilleur se fait avec des cerises aigres en saupoudrant de sucres au dernier moment ;)
RépondreSupprimerCoucou Val,
RépondreSupprimerIl est dans le four..... J'ai hâte d'y goûter ! Ca parait déjà bien en visuel. Je te dirai..... cet aprèm'.
A ce soir. Bizzzz et merci encore une fois. C'est que du bonheur de te lire.
Martine C
Je veux des news !!! ;))
SupprimerMais bien sûr ! Je me suis souvent posé la question, concernant cette légende qui prétend que le "tout le goût" est donné par les noyaux... J'ai longtemps réfléchi, pour finalement me dire que ça ne devait être qu'une légende... Je n'avais jamais réalisé par contre que des cerises dénoyautées allaient rendre tout leur jus et évidemment tout détremper, faisant perdre pas mal de goût probablement. Ça parait tellement évident maintenant ;)
RépondreSupprimerA mon avis c'est la seule raison... ;)
SupprimerIls sont très gourmands tes petits clafoutis !
RépondreSupprimerJe viens de faire un clafoutis avec la recette de maman et les cerises (dénoyautées et en gde quantité dans le plat) cueillies par papa = combinaison imbattable depuis 30 ans, mais qd je lis "servis par Guy Savoy dans son restaurant 3*" je me sens un peu ringuarde avec mon clafoutis familial....
RépondreSupprimerAu fait, il faut quand même que je dise que j'ai finalement testé cette recette, et que ni moi ni mon mari n'avons été emballés par la texture... Nous préférons tous les 2 la recette de ma maman, qui en plus est quasiment celle de P. Hermé, vue je ne sais plus où, donc pas si ringarde que ça ;-) Les goûts et les couleurs...
SupprimerMais c'est la 1ère fois que je fais chou blanc avec une de vos recettes, d'habitude on adore ! :-)
Lilicanette c'est possible d'avoir la recette du clafoutis de votre maman ? Svp merci beaucoup tout plein
SupprimerJ'ai testé le clafouti trop trop bon, un pur délice, qui va être MA recette à partir d'aujourd'hui (comme celle de la pâte à crêpe). Unanimement le meilleur!
RépondreSupprimerJe referai le clafouti cette semaine, et tant qu'on aura des cerises, c'est vraiment LA recette que je cherchais.
Encore une fois, MERCI Valérie, à toi et à tes enfants et ton mari qui se sacrifient stoïquement et courageusement pour nous ;-)
Stoïquement, faut le dire vite... ;)))
SupprimerOuh là là Valérie je n'arrive plus à suivre , tu dégaines trop vite tes délicieuses recettes !
RépondreSupprimerBon ben il ne me reste plus qu'à aller acheter des cerises à un prix exorbitant pour tester ce clafoutis que je m'empresserai d'apporter au boulot, histoire de ne pas tout manger, toute seule dans mon coin ......oui oui car j'en suis capable !
Je crois que je vais louer deux ou trois collègues... ;)
SupprimerEst ce que vous savez pourquoi lorsque on bat trop blancs en neige on obtient une mousse ou un gateau tres élastique.merci
RépondreSupprimerElastique ???
SupprimerVous connaissez le pain de maïs.
RépondreSupprimerJe n'en ai jamais fait.
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerdemain ce sera clafoutis ;-)
J'adore ça et pourtant ca fait une éternité que je n'en ai pas mangé, au mirabelle c'est super bon aussi.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire les verrines mais j'ai hâte d'essayer!
J'ai une question technique à te poser pense tu que le mini plus de magimix fasse double emploie avec le bamix?
J'ai le bamix et j'hésite pour le mini plus....
Merci, bonne journée
Tu as un bamix ? Tu tombes très bien, je voulais lancer un appel à la population pour que l'on m'éclaire à son sujet. Je veux en acheter un, et je voudrais savoir s'il est aussi extraordinaire que tout le monde le dit. A mon avis c'est de la bombe, mais peux-tu simplement me dire si, avec le bol mixeur, on peut faire du pralin par exemple ? Si oui, le mini plus ne sert à rien ;)
SupprimerTon appel a été entendu ! j'en ai un depuis 3 ans ; j'ai le M200 argent avec bol mixeur et gobelet gradué.
SupprimerJE L ADORE , comme pour le KA je ne pourrais plus m'en passer.
Du coup j'utilise moins mon blender Kitchenaid, pour de petites quantités le bamix est plus adapté et le nettoyage est nettement plus facile.
Il y a plein d'accessoires, très pratique pour émulsionner par ex une vinaigrette, une sauce etc
Pour répondre plus précisément à ta question , j'ai déjà utilisé le bamix avec son bol pour faire ta recette de la pâte de pistache ou pâte de praliné et j'ai trouvé que ça n'était pas pratique car on est obligé de mixer par petites quantités et en plus le Bamix chauffe au bout d'un moment , du coup j'ai été obligée de le laisser refroidir 1h ou 2 avant de reprendre le mixage .....
Ce qui fait que je mets 2 jours pour la faire !
Maintenant j'utilise mon Babycook et je galère moins et surtout je n'ai pas peur de le faire cramer !
N'empêche le BAMIX IL FAUT L'AVOIR , en plus il a de la gueule dans la cuisine à côté du KA.
Voilà ma chère Valérie
Bonjour
Supprimerje ne sais pas si tu as eu mon mail de trois kilomètres Valérie
Mais en gros je suis d'accord avec Delphine pour les pâtes d'oléagineux.
je pense ne pas encore suffisamment le maîtriser pour m'en servir autant que Delphine
Par exemple j'ai tenté une mayo en faisant comme ils disent sur la démo Internet en mettant tous les ingrédients d'un seul coup. Javais un peu peur en mettant toute l'huile et pour cause ça n'a rien donné de bon ;-( je n'ai pas dit mon dernier mot, affaire à suivre...
ps: Delphine si tu as des "trucs" et conseils à me donner pour maîtriser le bamix je suis très très preneuse :-)) j'aimerais réussir à jouer comme il se doit avec mon jouet.
Et pour info le mien et rouge et presque parfaitement assortie à mon KA. lol une vraie gamine ;-)
Bonsoir
SupprimerOserais-je vous recommander le Thermomix pour faire vos pralinés??
Merci beaucoup les filles pour toutes ces précisions ! Je pense que je vais quand même l'acheter, car c'est la Roll's des mixeurs ! Et dans une cuisine c'est trop la classe... ;)
Supprimer@Danielle : je n'ai rien entendu, je me suis bouché les oreilles... ;)
C'est vrai qu'il a la classe quand même ;-)
SupprimerGrave ! On voit tout de suite qu'on n'est pas dans une cuisine de petit joueur... ;)
SupprimerYes ! dans ma cuisine y'a mon kitchenaid artisan rouge qui trône comme un roi , à sa gauche la reine Blender kitchenaid orange et juste à côté le Bamix argent posé sur son support !
SupprimerC'est top class !
Astrid , je ne pourrais pas te donner plus de conseils sur l'utilisation du Bamix car moi aussi je ne le maîtrise pas , je suis loin d'en avoir fait le tour ....... il faudrait prendre des cours de cuisine avec des pro , car c'est là qu'on l'utilise beaucoup ;
SupprimerC'est grâce à une amie qui prend de temps en temps des cours de cuisine à Cuisine Corsaire ( les Maisons de Bricourt d'OLIVIER ROELLINGER à Cancale )
Et c'est là qu'elle a découvert le Bamix ( pour émulsionner des jus de coquillages par ex ) et qu'elle m'en a parlé immédiatement.
Je ne regretterai jamais les 200 et quelques euros dépensés pour l'acquérir !
Et bien sûr je ne serais pas contre des conseils d'utilisation
Y'a plus qu'à attendre que Valérie l'achète et joue avec :))))))))))
Merci Delphine
SupprimerAlors Valérie apparemment on compte sur toi une fois de plus ;-))
J'ai hâte!!...
Mon grain de sel sur le Bamix, j'en possède un depuis plusieurs années , même si la nouvelle génération est plus performante, il reste supérieur aux autres mixers plongeants au niveau puissance. Par contre, j'ai abimé le couteau étoile en mixant de la viande pour bébé. Il fait parti de mes indispensables comme le KA. Mais je pense ne pas avoir fait le tour de ses possibités . Par contre, j'ai fait de la mayonnaise réussie mais un peu long. C'est simple, dès qu'il me lâche, je fonce en acheter un autre.
SupprimerJacqueline
Bonjour Jacqueline, sais tu qu'on trouve les couteaux à acheter séparément sur Internet (peut être en boutique aussi mais je ne sais pas), et ils coûtent trois fois rien.
SupprimerComme as tu réalisé la mayonnaise? En ajoutant l'huile progressivement ou en mettant les ingrédients d'un seul coups dans le bol?
Merci bonne journée
Astrid je fais très souvent la mayo au mixeur plongeant quand je veux aller vite. Pour cela je met toute l'huile des le départ, mais l'important c'est le geste : il faut absolument que le mixeur soit bien au fond pour qu'il y ait comme un appel d'air. Si tu le soulèves tu fais entrer de l'air et l'emulsion ne prend pas. A force on comprends parfaitement le geste et la mayonnaise réussit toujours.
SupprimerAh oui c'est ça donc je ne suis pas restée au fond de mon bol, et ce fut une vraie cata!!
SupprimerMerci Valérie
merci pour cette recette. J'attends impatiemment la saison des abricots : le clafoutis aux abricots, celui que l'on mange les yeux fermés et qui vous renvoie immédiatement à vos 6 ans !!
RépondreSupprimerpréparation en cours avec des mirabelles du jardin que j'avais mis au congélo ... en mode cuisson !
RépondreSupprimeret bien ce fût un régal , j'en ai fait deux , le premier à été mis de côté pour le dessert , le second à été mangé dans la foulée , tiédit , mais j'aurais dût attendre un peu avant de le démouler car ça colle un peu plus avec la caramélisation et du coup il s'est un peu ratatiné , ça ne nous a pas empêché de le savourer , ce n'était pas si catastrophique ... pour mon expérience , je pense le laisser environ 35/40 mn th 6 la prochaine fois pour moins de colorisation de la croûte , un régal tout de même pour les papilles : à faire et à refaire !
Supprimerparcontre tiédit on goûte + les oeufs qu'à complet refroidissement où l'on goûte à merveille la vanille (j'ai mis deux gousses de vanille que mon frère m'a emmené de madagascar) pourquoi ? je me le demande ? ...
Ah mais c'est toujours comme ça ! On sent beaucoup plus le goût des oeufs lorsqu'un gâteau est chaud ;)
Supprimermerci pour cette recette , jusqu'à maintenant j'utilisais celle de Cyril Lignac , qui elle ressemble plus a une texture de gâteau . Mais dès demain j'essai celle là qui me fait très envie ! En plus j'adore les recettes de Guy Savoy . Bonne fin d'après-midi .
RépondreSupprimerCoucou!
RépondreSupprimerAujourd'hui pâte fraîches! J ai acheté la machine à pâtes chez Leclerc (vraiment pas chère) et..super!je les ai préparées au saumon et en dessert,le clafoutis avec les cerises que je venais de cueillir dans mon jardin et comme d habitude avec vos recettes,j ai fais un carton!! J ai pris la machine manuelle et ça fonctionne très bien pour les pâtes, merci pour vos conseils et votre générosité
Avec plaisir ! ;)
SupprimerJ'ai trouvé la solution pour des gateaux moelleux.Ne pas trop battre blancs en neige.http://www.tarteaucitron.com/meringue.php
RépondreSupprimerEffectivement les blancs doivent toujours être mousseux et faire le bec d'oiseau. S'ils sont trop fermes ils s'incorporeront avec difficulté, ce qui fera retomber la préparation. Je l'ai expliqué dans la recette de la mousse au chocolat. D'ailleurs dans les recettes de Bajard il est toujours précisé que les blancs doivent être mousseux (et non pas fermes). ;)
SupprimerÇa tombe bien, des cerises, on vient de m'en apporter ;) !!!
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerTout d'abord mille mercis pour toutes ces sublimes recettes. Petite question concernant ce superbe clafoutis : puis-je utiliser des bigarreaux et dois-je mettre plus de sucre ?
Merci pour la réponse et surtout continue ce site magnifique
On peut mettre toutes les cerises que l'on veut. Je pense qu'il faut les goûter : si elles sont très sucrées on laisse les 80g de sucre, si ce n'est pas le cas on en met un peu plus. Mais la star ça reste la cerise, et quand elle est bien sucrée c'est divin...
SupprimerHelp, help Valérie!
RépondreSupprimerCas d'urgence extrème...
Je suis en train de faire de la pâte feuilletée selon la recette d'Olivier Bajard partagée par toi et je viens d'achever la détrempe. (J'ai multiplié les proportions par 4). Je m'apprêtai à recommencer (remutiplier par 4 et refaire une détrempe...faut bien utiliser le beurre extra sec de 1 kg acheté chez métro...) et là je me rends compte comme une gourdasse que je suis que j'ai mis 200 g de T 45, mais aussi 200 g de T55....mais T55 farine de gruau (je n'avais plus de T 55 normale...)
Du coup je flippe, car j'ai lu après qu'il ne fallait au contraire pas trop de gluten..
J'ai fait une croix pour rompre l'élasticité (Je sais qu'Olivier Bajard ne le fait pas, mais je me suis dit que ça limiterait peut-être ma c...)
Tu crois que je la balance ou que j'essaie quand même de la tourer avec le beurre demain? C'est fichu, fichu? Please, un peu d'espoir...
Du coup en tout cas j'arrête pour ce soir et je recommencerai la deuxième demain avec de la T 55 normale
Merci pour ton précieux blog et tes conseils...
Marguerite
Ne jette rien ce n'est pas grave !! Elle sera parfaite ta pâte, pas d'angoisse ;)
Supprimeroh merci, merci de ta réponse que j'attendais avec impatience.
RépondreSupprimerBon bah je m'y mets ce matin deux tours, puis re deux tours et zou congel pour des jours meilleurs (en ce moment, c'est régime strict à la maison...)
J'ai oublié de te poser la question, mais je suppose que le rectangle doit être multiplié par 4 , comme les proportions?
merci encore
Marguerite
oui tu multiplies par 4 ;)
SupprimerUn seul être vous manque et............cela a été long 1 mois sans vous.
RépondreSupprimerjuste une petite question pour réussir la "tuerie" ce we : faut-il battre le melange oeufs sucre en melange mousseux ou non?
On le fait légèrement mousser mais inutile de le faire blanchir
SupprimerSitôt vue, sitôt testée ! Passage par le marché le matin pour avoir de bonnes cerises et au moment de goûter, ça a été assez exceptionnel : moelleux à souhait et savoureux ! Et puis, la texture est absolument parfaite, légèrement croustillante à l'extérieur et fondante à cœur... C'est vraiment LA recette de clafoutis à retenir. C'est assez drôle car à la cuisson, le clafoutis a un peu soufflé (pour "retomber" aussitôt sorti du four). Moi qui ne trouve rien de sensationnel au clafoutis, j'ai trouvé cette recette géniale et je la referai régulièrement c'est sûr. Malgré tout, j'ai eu un léger différend avec ma mère fan de clafoutis. Pour elle, avec les amandes et ce côté très moelleux, ce n'est pas un "vrai" clafoutis mais un clafoutis revisité. Moi, tant que c'est bon, je m'en fiche un peu... Mis à part cette petite querelle sémantique, elle a beaucoup aimé aussi !
RépondreSupprimerJuste une chose sur les proportions : pour un grand clafoutis, un moule un peu plus grand est préférable car je n'ai pu mettre que 400/450g de cerise et la pâte arrivait au bord du bord du moule. Donc, sauf à réaliser la recette dans un moule à manqué, il faut opter pour la taille au dessus.
Continue de nous trouver des petites pépites comme celle-ci. Je finirai peut-être obèse mais ça, c'est une autre histoire :))) !
Merci, je vais rectifier alors pour la taille du moule.
SupprimerLes grands chefs ajoutent toujours de l'amande lorsqu'il y a des cerises, car il paraît qu'elle rehausse leur goût.
Merci pour ton commentaire ! ;)
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai testée ce clafoutis et il est vraiment divin. Je viens souvent piocher des recettes de pâtisserie chez vous et je ne suis jamais déçue, je régale souvent mes enfants avec votre pâte à crêpes et la pâte à tartiner de "Cricri" est une vraie tuerie! Merci pour ce merveilleux blog
Tout le plaisir est pour moi...
SupprimerAllez au travail...je rentre de vacances et paf!!! 4 recettes à tester....Alors voilà pour le clafoutis c'est chose faite...J'ai voulu me la jouer "Fun" et j'ai laissé les queues des cerises.... Mais bon l'appareil ayant recouvert mes (énormes) cerises du Ventoux... les queues ce sont noyées dans celui ci!!! Verdict en plus de trouver le noyau il fallait aller à la pêche à la queue de cerise!!! Un détail par rapport au gout qui lui était là...miam miam....
RépondreSupprimerBon les citrons verts sont au frigo les fraises aussi ....je me lance dans les verrines...
Si j'avais su que tu étais en vacances, j'aurais attendu pour publier... ;))))
SupprimerGuy Savoy aussi utilise les énormes cerises burlat du Mont Ventoux ! Il en compte 8 par personne.
J'attends ton avis sur la verrine...
Allez hop! Après les croissants parfaits (voir com) , voici le clafouti aux cerises du jardin: PARFAIT!!!! Merci Valérie!
RépondreSupprimerJ' ai bien envie de traverser l'écran pour y jeter ma cuillère et goûter ce délice .Je vais refaire une nouvelle fois les macarons pistache framboise ,ils sont trop bons !!! Merci
RépondreSupprimerMerci pour votre Blog, depuis sa découverte (il y a trois mois :)) je vous lis très régulièrement.
RépondreSupprimerLe clafoutis était une fois de plus génial et a même converti mon compagnon au " on garde les noyaux" (pas un petit exploit croyez-moi!).
Enfin bref j'adore vos billets et en particulier ceux de pâtisserie.
Une p'tite suggestion une rubrique sur vos tests de matériel: ingrédients serait génialissime
Oh lala, j'adore les clafoutis à la cerise *^* Je vais demander à ma mère d'acheter des cerises... Merci pour cette recette Valérie :D
RépondreSupprimerMoi j'enlève les noyaux aussi parce que justement j'aime quand la pâte imprègne bien le jus des cerises, je la trouve meilleure comme ça~
Bonjour,
RépondreSupprimerQuel blog épatant !
J'ose à peine poser ma question, vous êtes toutes si expertes ! Mais voilà, à propos de clafoutis, je dénoyaute les cerises, la famille préfère (surtout les dents fragiles...). alors bien sûr trop de jus et ma recette (classique, 4 oeufs, 80 gr de farine, peu de sucre, peu de beurre, 1/4 litre de lait) fait le flan trop mou.
En lisant vos commentaires, j'ai essayé de voir les différentes recettes des chefs. mais je ne suis pas assez experte pour les "mélanger". Je voudrais une consistance qui tire moins sur le flan que sur le biscuit et surtout avec peu de sucre (cf. proche diabétique, les cerises sont déjà bien sucrées). Avec de la crème à la place du lait, c'est toujours un flan mais plus ferme.
J'aimerais essayer avec la poudre d'amandes. Pouvez-vous me conseiller des quantités pour un appareil à clafoutis qui donne une texture plus biscuit, sachant que les cerises vont faire du jus ? Ou alors, faut-il faire précuite les cerises pour user le jus, comme je l'ai lu sur un autre site ?
Merci beaucoup pour votre indulgence.
La recette idéale pour ce que vous cherchez c'est celui de Michalak. Il se rapproche plus du biscuit que du clafoutis. Le voici :
Supprimerhttp://www.mercotte.fr/2011/06/08/un-dessert-facile-et-de-saison-le-clafoutis-aux-cerises-de-christophe-michalak/
(qui a bien pu conseiller de précuire les cerises ??? Mais elles perdraient tout leur goût !! Surtout pas !)
Merci beaucoup, Valérie, pour votre prompte réponse ; et vous me rassurez vraiment en me donnant ce conseil !
SupprimerBonjour Valérie, clafouti testé et approuvé bien sur, pour ma part j'ai dénoyauté les cerises, c'est un cas de rupture conjugale à la maison, j'avais un peu peur car la recette que je traine depuis des années, celle qui tient bien au corps :) ne m'a jamais posée de souci, même avec les cerises congelées, donc j'ai croisé les doigts j'ai fait des portions individuelles et deux moules pour environ 2 personnes, aucun souci les cerises tiennent parfaitement, je précise ce sont des cerises napoléon.
RépondreSupprimerDemain je dois tester l'éclair au deux saumons.
Bonne journée
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerRecette testée : recette adoptée !!!
Merci de nous faire partager votre univers et de nous emmener dans vos délicieuses aventures !
Clafoutis testé ce soir .... au début je me suis dit "300g de crème fraîche"???? Je relis non non c'est bien ça, alors si Valérie a dit ...
RépondreSupprimerTesté en version à partager avec un moule en métal et avec les noyaux. Découpage parfait et dégustation fondante. Le beurre+sucre donne du croustillant mmh une tuerie ! En plus ce rapide à faire, le plus long ça doit être d'aller acheter des cerises !
Bon le brookie me faire de l'oeil, est ce bien raisonnable ? C'est vrai que le meilleur brownie du monde est tellement fondant que lui rajouter une couche croustillante c'est une idée de génie ! Allé je testé dès qu'on a finit le clafoutis ...
J'ai fait les clafoutis en version individuel avec les noyaux un matin avant d'aller travailler. J'en ai mis un dans mon sac pour mon goûter, un autre pour ma collègue n°1 et aller hop un pour la collègue n°2. Enfin ma pause arrive je goûte ce clafoutis et là....plus rien, plus de bruit, le temps s'est arrêté, j'étais dans un autre monde, on aurait dit que tout bougeait au ralentis. Il faut savoir que je raffole du clafoutis cerise, mais quelle déception à chaque fois. Mais là c'était un moment incroyable, si incroyable que je n'avais plus du tout envie de le partager et que les deux autres clafoutis, ben ils sont retournés à la maison et collègue n°1 et 2 n'en n'ont pas vu la couleur !
RépondreSupprimerAH AH AH AH AH AH AH !!!! J'ai éclaté de rire !!!!
SupprimerHello Valérie
RépondreSupprimerBravo pour ton blog. J'avoue me régaler avec tes photos, tes textes et tes recettes que je commence à tester. Je languis les nouveaux articles tout le temps.
J'ai adopté le brownies, les muffins, la tarte aux pommes fines... les chips au micro-ondes, la salade de courgette grillées et fét a… J’arrête là…
Je pense aussi essayer ce week end l'éclair au saumon et pommes verte ainsi que la verrine citron vert, gingembre et fraises qui me tente énormément ... sans doute la focaccia pour l’apéro !
J’ai aussi mis de coté tout un tas de recettes qui me font de l’œil… Je n’ai jamais réellement « patissé », mais depuis que je connais ton blog j’ai envie, j’ai envie, j’ai envie…
Ce week end je me suis lancée dans le clafoutis... Mais aux pêches, car on m'en avait donné tout plein.
J'ai voulu les faire dans des moules individuels ... en silicone ... Oui je suis, c'est mal ! Mais je n'avais que ça en individuel.
Du coup, résultat... Goût parfait ! imbattable ! j'adopte !!! Ma copine qui m'avait donné les pêches a goûté aussi et m'a demandé de suite la recette ! C'est dire !
Par contre, au niveau texture, je dirai que c'était un peu "mouillé" au niveau du moule en silicone ...
Je compte en refaire un ce dimanche mais avec de la rhubarbe.
A ton avis, il faut la faire juste dégorger ou la précuire avant ?
Merci d'avance pour tes conseils.
A bientôt...
Isa
Hello. Testé ce week end avec de la rhubarbe... EXCELLENT... Tout le monde a adoré ... Je referai très souvent... Merci Valérie !
SupprimerJ'aimerai moi aussi essayer avec la rhubarbe...peux tu nous dire si tu as précuit ou pas les morceaux de fruits ? Merci pour la reponse
RépondreSupprimerBonsoir Valérie, après des mois d'absence, me voilà de nouveau connectée en permanence à votre site. Recette testée ce jour, plus de cerises dans l'arbre, alors j'ai pris ce que j'avais sous la main : abricots et nectarines. Le résultat a été convaincant, la preuve, il est 22h36 et mon mari termine en ce moment la part restante ! Demain je teste la tartelette à la confiture. Martine
RépondreSupprimerJe trouve que le goût de poudre d'amande est trop présent, je préfère la recette plus traditionnelle pour le clafoutis de mon enfance, mais j'ai voulu tester quand même !
RépondreSupprimerbonjour et tout d'abord, félicitations pour ce blog que je viens de découvrir : beaucoup de générosité dans son contenu, une "plume" avec un humour bien dosé... très agréable à lire pour arriver à LA recette.... merci ; j'ai quelques sachets de cerises au congélateur et j'envisage de tester cette recette jeudi... je reçois quelques personnes et je vois, d'après les photos, que vous présentez la préparation dans des moules en céramique blanche... ce que je vais faire aussi mais, par contre, vous préconisez de le servie "aussitôt"... c'est à dire chaud ou tiède ???? jusqu'à présent, nous ne le mangions que froid ??? merci
RépondreSupprimerBonjour ! La crème entière à utiliser pour la recette du clafoutis, est-ce de la crème fraîche épaisse, ou bien de la crème liquide ? Merci par avance
RépondreSupprimerJ ai précisé "épaisse" dans la liste des ingrédients.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe voudrais savoir si cette recette peut être faite avec un mélange de fruits rouges congelés ? Merci d'avance pour votre réponse
Je vous déconseille car ils vont détremper à la cuisson, et le clafoutis sera assez liquide.
SupprimerLes cerises étant arrivées dans mon jardin, j'ai essayé cette recette. C'est pas compliqué il a fallu que j'en fasse un deuxième dans la semaine... Il a seulement fallu que j'adapte un peu le temps de cuisson mais c'est à cause de mon four.
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerPetite question, pour des raisons d'allergie, serait il possible de ne pas mettre la poudre d'amande, et si oui faut il la remplacer (par quoi ?) ou peut on simplement la supprimer ?
Merci beaucoup :)
J'ai toujours le problème de voir mes cerises couler au fond du plat... Pâte trop légère, mal réalisée ? Je ne saurais dire pourquoi...
RépondreSupprimerBravo Valérie. Grâce à vous, j'ai beaucoup de succès. Alors, pour la seconde fois, hier, j'ai customisé mon clafoutis avec une cuillerée à café d'amande amère. Un régal !!!
RépondreSupprimerBonjour Valérie, ce clafoutis a l'air très bon, je pense le faire pour l'anniversaire de mon frère :)
RépondreSupprimerJ'ai un sachet d'amande en poudre dont la date est dépassée, savez-vous jusqu'à combien de temps après péremption pouvons-nous la consommer ? Cordialement.
Goûtez-la : si le goût est bon et qu'il n'y a pas d'amertume alors il n'y a aucun problème.
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerAprès avoir dévoré tout ....ton blog, j'ai fait la recette du clafoutis et alors ....hummmmm ! Je suis tombée en amour de cette pâte moelleuse.
A refaire avec plein d'autres fruits.
Un grand merci pour ton enthousiasme si communicatif.
merci 100000 fois, cette recette est superbe et tres facile ... et c'est vrai qu'avec autant de creme, elle ne peut pas etre mauvaise, mais c'est surtout les amandes qui me convainquent au niveau du gout!.
RépondreSupprimerle temps de cuisson doit etre un peu ralonge quand on denoyaute, j'ai ajouté 10 minutes et 20 degres de plus ...
merci encore :-)
Recette testée hier et résultat : super bon! Comme ce n'est pas vraiment la saison, j'avoue avoir fait moitié avec des cerises du jardin qui étaient dans mon congel et moitié pommes fraîches. Très bon quand même. Le hic c'est que mon conjoint m'a dit que ce n'était pas un clafoutis et qu'il préférait la version de P. HERME. Il est vrai que côté texture, rien de semblable avec les clafoutis classiques mais il a quand même connu un franc succès. Merci pour cette recette
RépondreSupprimerJe viens de finir de déguster mon clafoutis est ce fut un régal !
RépondreSupprimerJ'ai testé la version individuelle et la version conviviale, les deux sont une réussite. Étant intolérante au lactose, j'ai remplacé à quantité équivalente le lait et la crème par du lait et de la crème d'amande, le résultat est semblable je suis ravie !
C'est bon à savoir merci !
SupprimerMais quel délice!! Mes cerises n'étaient pas top mais c'est déjà super bon. Cette texture, moins compacte que le flan habituel, et ce bon goût d'amandes.... Carrément LA recette de clafoutis!!! Encore une recette de ton blog qui va faire partie de mes incontournables :-))
RépondreSupprimerMerci pour ce partage et cette délicieuse recette :)
RépondreSupprimereffectivement c'est le clafoutis parfait
belle soirée
Excellent . Mon mari a été bluffé . Enfin !!!j'ai beaucoup de cerises...quelqu'un a-t-il fait un essai de le mettre au congèle ? Valérie un conseil ??
RépondreSupprimerJ'adore les cerises et ce clafoutis promet de devenir l'une de mes recettes préférées <3
RépondreSupprimerBonjour Valérie ! Une petite question... J'ai réalisé à plusieurs reprises cette recette (THE recette de clafoutis pour moi) ! Je l'ai également décliné avec des abricots (sublime !). En cette période automnale, je suis bien tentée par une version aux pommes... J'en viens à ma question... Penses tu que ça puisse le faire (niveau cuisson du fruit notamment) ? Si oui comment me conseilles-tu de les couper et de les disposer ? Merci d'avance pour ton aide ! Bonne journée ! Encore merci pour ce blog qui déchire !!! Florence
RépondreSupprimerBonjour Valerie
RépondreSupprimerc est la première fois que je laisse un commentaire
mais merci pour votre blog je suis fan depuis 2 ans cookies et brownie
on viens de me donner 10 kg de cerise je me lance de le clafoutis
bonne journée er merci
Régine
Mmmmh, délicieux.... comme ce n'est pas la saison des cerises je l'ai fait aux poires, très bon mariage aussi avec l'amande.... peu sucré, et merveilleuse texture onctueuse, quand je pense aux clafoutis qu'on voit dans les patisseries qui sont bien compacts beurk !
RépondreSupprimerLa seule chose qui m'a étonnée c'est qu'on le serve à la sortie du four ? C'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé ça super bon mais j'en refais un ce soir et mon mari pense que ça se sert froid, est-ce que ce serait moins bon froid ?...
Merci Valérie pour toutes ces recettes qui ont vraiment un plus !
Bonjour, puis je faire ce clafoutis sans lait ?.. c est le seul ingrédient qu’il me manque puis le remplacer par autre chose ? Merci d avance
RépondreSupprimerLe temps de cerises est de retour, mon cerisier donne bien cette année et je refais mon (votre) clafoutis préféré, si simple si bon. 😉
RépondreSupprimerMerci infiniment pour tous ces précieux conseils. J'ai des cerises au congélateur. Faut il les decongeler ou pas ?
RépondreSupprimer