Les naans
Chose étrange qu'est l'inspiration... Il suffit parfois de poser simplement ses mains sur un clavier pour qu'elles s'agitent dans tous les sens, et s'étonner soi-même de voir un texte apparaître. Ce sont elles qui mènent la danse...
Mais d'autres fois on essaie, et c'est le bide : ces demoiselles font leurs feignasses.
Alors on renonce. On se dit qu'elles iront mieux après une nuit de repos, et l'on revient. La plupart du temps elles se remettent à danser sur le clavier : soupir de soulagement...
Mais pour parler des naans, pour expliquer qu'on ne connaît pas grand-chose à la cuisine indienne, et pour essayer de trouver un truc sympa à dire pour faire comprendre à quel point ces naans sont excellents, y'a plus personne hein !!!!
Allez hop : privées de vernis à ongle pour la semaine !
C'est qui le patron ?
Réalisation : Pour 10 à 20 naans (selon leur taille) :
500g de farine type 45
10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de levure sèche)
10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de levure sèche)
125g de yahourt nature (1 yahourt)
180g d'eau tiède
30g d'huile
1,5 teaspoon de sel
1 teaspoon de levure chimique
+ Persil plat frais ciselé
+ un peu d'huile d'olive
+ Persil plat frais ciselé
+ un peu d'huile d'olive
Cette recette m'a été inspirée par celle du superbe livre "Comme un Chef" (Larousse) :
J'ai modifié la recette, après avoir fait plusieurs essais : j'ai préféré mettre plus de yahourt et moins d'eau. J'ai également énormément simplifié le procédé, parce qu'on n'a pas que ça à faire de nous occuper de la pâte tous les quarts d'heure...
On a une vie nous !
On commence par transformer son micro-ondes en étuve, en y plaçant un récipient en plastique rempli d'eau, et en le faisant bouillir 10mn sur puissance max. Le but est d'obtenir une atmosphère chaude et humide dans le micro-ondes, ce qui vous fera gagner un temps fou pour la levée de la pâte. Ça marche beaucoup mieux que dans le four en fonction étuve.
Pendant que l'eau bout, préparez la pâte.
Dans la cuve du robot, émiettez 10g de levure fraîche (ou versez 4g de levure sèche) :
Versez 180g d'eau tiède et mélangez pour diluer la levure :
Ajoutez 500g de farine, 1 yahourt, 1,5 teaspoon de sel, 30g d'huile et 1 teaspoon de levure chimique (je m'interroge sur l'intérêt de cette-dernière, mais j'obéis sagement...) :
Pétrissez pendant 10mn à vitesse lente :
Couvrez la cuve du robot d'un linge humide, et laissez lever pendant 1h30 dans votre micro-ondes/étuve, ou bien plus longtemps à température ambiante. Je laisse le récipient rempli d'eau bouillante dans le micro-ondes également. Le but est d'obtenir une pâte qui a bien levé, totalement remplie d'air, et qu'il y ait plein de bubulles à la surface, comme ça :
Pour cuire les naans, à défaut de tandoor, il faut une poêle ou une sauteuse avec un couvercle. Versez un peu d'huile dessus, ôtez l'excédent avec du sopalin pour que toute la surface de la poêle soit graissée, et faites-la bien chauffer. Elle doit être fumante (je la mets à 6 sur ma plaque induction, qui va jusqu'à 10). Il faut bien laisser chauffer la poêle (au moins 5mn) !
Pendant qu'elle chauffe, divisez la pâte en plusieurs pâtons, mais sans trop les dégazer (c'est ça le secret ! Il ne faut pas détruire les bubulles !). C'est une recette qui ressemble énormément aux mofletas marocaines qui ont bercé mon enfance (ça berce des mofletas ??), la seule différence c'est le yahourt, et le façonnage qui doit être plus épais pour les naans.
Je disais...divisez la pâte en plusieurs pâtons (10 à 20 en fonction de la taille des naans que vous souhaitez obtenir), que vous déposerez sur votre plan de travail très légèrement fariné. Prenez un premier pâton et étalez-le avec les mains (toujours sans insister pour ne pas détruire les bulles d'air), de façon à lui donner une forme légèrement triangulaire (vous me calculerez la taille de l'hypothénuse pour la semaine prochaine) :
Quand la poêle est bien chaude (attention : "bien chaude" ne signifie pas qu'elle doit être sur puissance max !), déposez le naan dessus, et couvrez immédiatement. Laissez cuire pendant quelques instants : le naan doit gonfler et des bulles doivent apparaître. Retournez-le et faites cuire de l'autre côté. Procédez ainsi pour tous les autres. N'étalez surtout pas tous les pâtons à l'avance ! Laissez-les bien se remplir d'air, et étalez-les au fur et à mesure !
Mélangez le persil ciselé dans un peu d'huile d'olive et badigeonnez légèrement la surface des naans avec au moment de servir :
Remarques :
- Vous pouvez remplacer le persil par une gousse d'ail râpée, que vous mélangerez bien dans l'huile d'olive avant d'en badigeonner les naans, c'est super bon. Vous pouvez même laisser le persil, afin d'obtenir une délicieuse persillade.
- Certains font des "cheese naans", en étalant de la "Vache qui rit" sur un disque de pâte, et en le recouvrant d'un second disque. On soude bien le tout et on fait cuire de la même façon. On peut d'ailleurs mettre le fromage que l'on veut, ou mettre autre chose ! Place à l'imagination !
- Vous pouvez également saupoudrer les naans avec l'épice de votre choix, comme du curry par exemple, surtout si c'est pour accompagner un repas indien.
- Vous pouvez les faire à l'avance et les réchauffer au four dans du papier alu.
- On peut choisir de les congeler, et les réchauffer également au four avant de servir.
Je suis le première trop contente!!!
RépondreSupprimerBon je vais quand même lire la recette maintenant! !!
Biz et encore merci
Mon épluché pomme est commandé!!!
A bientôt
MDR !! T'as commenté avant de lire la recette !!!
SupprimerAttention, il est très dangereux de faire bouillir de l'eau seule au micro ondes. des personnes qui l'ont fait on été brûlés au 2è degré en sortant le récipient d'eau.
Supprimerjustement il faut ici laisser le récipient au micro-onde. Il a ainsi le temps de refroidir
SupprimerDeuxième commentaire !!
RépondreSupprimerJe précise que c'est excellent pour accompagné du riz à l'indienne et de la salade !
Humm j'adore ça , j'en ai déjà fait lorsque j'avais réalisé un curry vert de gambas.....
RépondreSupprimerMais là je vais tester ta recette pour accompagner un Dhal ....J'en salive d'avance
je me mets tout de suite au travail .... genial j'adore les naans
RépondreSupprimerBonjour, vous faites souvent référence aux teaspoons. Elles sont vendues par lot de 5 de tailles différentes( casa). Laquelle prenez-vous? Merci pour votre réponse ainsi que pour votre blog.
RépondreSupprimerTout est écrit dessus, c'est très simple. Il y a une inscription sur chaque cuillère.
Supprimeren effet! Belle faute d’inattention. So sorry
SupprimerOh super !!! Depuis le temps que je voulais une bonne recette de naan. Tu es la meilleure !!!On aime tous ça à la maison. Je vais faire des heureux. je reviens pour le retour d'expérience ;-)
RépondreSupprimerDéjà un problème survient ! Tu as quelle taille de micro onde pour pouvoir mettre et le bol du batteur et le bol d'eau ??? Ca me parait infaisable. J’espère que le fait qu'il n'y est pas de bol d'eau ne va pas nuire à la recette.
RépondreSupprimerC'est vrai que mon micro ondes est grand (il est intégré à la cuisine, il a donc la même largeur qu'un four). Mais si on ne peut pas laisser le récipient ce n'est pas grave du tout !
SupprimerBonjour,
SupprimerOn peux utiliser la technique de l'étuve au MO pour toutes les pâtes levées, brioches, hallah, etc...?
Bonne journée
Ma pâte n'est pas souple du tout c'est normal, elle est très lourde après le pétrissage? On est bien d'accord, les 30g d'huile ne servent qu'à cuire les naans, il n'y en n'a pas dans la pâte ? La consistance de ma pâte semble sèche par rapport à la tienne.
RépondreSupprimerRajoute tout de suite l'huile dans la pâte et pétris à nouveau !!! Désolée, je n'ai pas pu me relire correctement par manque de temps. Pardon pardon pardon pardon...
SupprimerZut je viens seulement de voir ton message. Je cherchais partout sur d'autres blogs mais les recettes étaient différentes. Ma pâte a eu le temps de pousser 1h30, j'ai remis de l'huile et je vais la remettre à lever. On verra ce que ça donnera. Peut-être vais-je découvrir une nouvelle technique ;-). Ce qui me perturbe c'est l'heure à laquelle on va dîner. :-)
RépondreSupprimerPourtant j ai répondu le plus vite possible... :((
SupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerça ne va pas faire trop épais 2 disques de pâte l'un sur l'autre? J' adore les naans au fromage et c'est tjrs une vrai galère de mettre le fromage. En tout cas, les tiens ont l'air délicieux! Je vais les essayer ce week end. Bonne soirée!
Il faudra étaler les disques au rouleau assez finement, mais sans trop éclater les bulles d'air. Si on ne le fait pas au rouleau c'est trop épais en effet.
Supprimermerci, merci,merci!!! J'adore ton blog et qu'est ce que je vois là, tout de suite? Génial la recette des naans! super demain au boulot! et comme tes recettes marchent toujours je sais que nous allons nous régaler.... merci encore pour toutes ces belles surprises!
RépondreSupprimerÇa y est nous avons dégusté ces naans. La pâte a levé rapidement la seconde fois heureusement. Je pense que l'ajout de l'huile après la levé a beaucoup alourdi la pâte. Même si ces naans ont eu une courte durée de vie et qu'il n'en reste pas une miette j'ai trouvé la pâte très dense. En plus, du coup quand j'ai incorporé l'huile la pâte a eu beaucoup de mal à devenir homogène et j'ai longtemps pétri. Au final j'ai quand même apprécié, surtout qu'ils avaient les belles bulles, étaient bien plats comme j'aime et certain garnis de fromage. Mais j'ai hâte de les refaire. Je déteste rester sur une défaite en cuisine surtout quand je sais d'où viens mon erreur.
RépondreSupprimerMerci pour ta recette ! Mais il faudra que tu te fasses pardonner l'erreur qui m'a couté cette déception. Alors qu'est ce que je vais te demander ???;-)
Yessssss enfin je peux laisser un commentaire
RépondreSupprimerTombée ici par hasard il y a 4 semaines a la recherche d une recette de pancakes......je ne me suis pas relevée.
Depuis mes nuits sont courtes et mes journées entrecoupées de rêves gianduja pate d amande macarons foccacia tzanzhong caramel tarte a l oignon dacquoise pâte à bombe saumon...
Déjà quelques recettes faites et toute ma tribu a succombée
Mes enfants se régalent ,mon chéri est très content,
Et mes copines se rejouissent de me voir plus souvent aux cours d aquazumba et aquabiking en mer...j habite en Martinique.
Tu as changé ma vie et je ne veux pas faire marche arrière
Je commence a m équiper grace aux Indispensables et mon robot je l ai eue(grace a toi)★★★★I'm happppyyyy...
Bref, merciiiii d èmerveiller ma tribu difficile.
Tu as une nouvelle fan gourmande ancrée à ton port....
Et bien, bienvenue Mayann !
SupprimerMerci pour ce gentil message ! ;)
(petite allusion à cette chanson ? https://www.youtube.com/watch?v=gjzze_QH8KA)
Merciiiiii Valérie !!!
RépondreSupprimerLà c'est limite de la transmission de pensée. J'ai retrouvé un menu indien que j'avais fait il y a un bail, avec un raté... Les naans. Justement je me disais qu'il fallait que je retente l'expérience mais en les réussissants ;) Et voilà tu l'as fait, pas le choix j'attaque ce we !
Alors là, je suis moi aussi piquée du virus "C'est ma fournée" et c'est irrémédiable.
RépondreSupprimerDès que je vois un nouvel article, je me précipite et pourtant je ne suis pas une pro.
Ta rédaction est fluide, chaleureuse, gaie .....et c'est pas finie..... elle est en plus techniquement compréhensible même pour une débutante comme moi. Grâce aux photos je peux vérifier que tout se déroule bien (j'avais jamais fait de brioche avant ..........mais ça c'était avant).
Après le Kitchenaid, les moules en silicone, le plat en métal, le tapis silicone, je viens de commander..... mon pelle pomme que j'attends avec impatience pour essayer la tarte aux pommes.
Ce blog est pour moi une référence que je partage avec mon entourage à leur plus grande joie.
Merci pour ta générosité.
Corinn@
Bonjour,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup (et encore je modère mes propos) votre blog.... Je viens de parcourir la liste des indispensables et j'aimerais avoir quelques conseils pour l'achat d'un four. En effet, le mien ne fonctionne plus très bien et à cause de lui, je rate la cuisson des pains, brioches et autres pâtes levées. Rien à voir avec la recette des naans me direz-vous. En fait, il y a quelques mois, j'ai raté lamentablement les pitas à cause du four..... Echec cuisant :-) Donc, ma question est simple: convection naturelle ou four multifonctions? La four multifonctions me semble pas mal car on doit pouvoir changer de programme. Fonction étuve ou non ? Et quand dans les recettes vous indiquez "chaleur tournante" Est-ce une fonction qu'ont tous les fours ? Merci infiniment.
Tiens! C'est la première recette de naans que je vois avec cuisson à la poêle, mais au contraire, j'aime bien les pains cuits à la poêle! Au fait moi aussi, après t'avoir lue, j'ai commandé mon épluche-pommes, tu devrais demander une ristourne "spécial parrainnages" chez Amazon!
RépondreSupprimerVous tombez vraiment à pic avec cette recette: poulet indien au menu!!!! Hier j'ai fait le trianon en version individuelle et j'ai recu les meilleurs compliments de toute la famille. En plus j'ai pu démouler sans problème les demi sphères, j'y crois pas!!! D'habitude j'ai 2 mains gauches!!! Merci pour tout Valérie, you're the best !!! Au fait j'ai acheté le livre de C.Felder, mais il ne parle pas!!! Je me suis habitueee à vos commentaires, et j'ai toujours l'impression que vous etes dans ma cuisine!!!! Bonne journee et je m'attelle vite aux naans!!!!
RépondreSupprimerMiam je vais essayer et adopter cette nouvelle recette (comme à chaque fois), par contre j'ai une requête; maintenant que je suis l'heureuse propriétaire d'un épluche pomme et de 3kg de chocolat valrhona, il va falloir publier un paquet de recette pour écouler mon stock :)
RépondreSupprimerBonne journée,
Marie
Oops... ;)
SupprimerRecette testée hier soir et les naans sont divins ! Moelleux à souhait ! Merci pour toutes vos recettes (éclairs, maccarons, brioche butchy, foccacia etc) si précises !!! Gustativement c'est toujours un régal !!!
RépondreSupprimerc'est trop bon les naans j'adore ça... j'ai regardé ceux qu'ils vendent chez marks and spencer ( eh oui ça y est ils viennent d'en ouvrir un en bas de chez moi ... plus besoin de courir à Beaugrenelle:) mais franchement cela ne m'a pas donné envie alors que les tiens ... on croquerait bien dedans, là tout de suite!!!!
RépondreSupprimerencore une fois merci pour ta recette
Tu dois certainement parler de celui qui vient d'ouvrir rue Duban ;)
SupprimerJ'espère que ces naans te plairont. Merci pour ton message Stéphanie.
Et bien merci, j'avais laissé tomber les naans, je les trouvais toujours très moyens, et pourtant je les cuisais à la poêle je ne sais si c'est le fait de les couvrir pendant la cuisson qui fait toute la différence.
RépondreSupprimerJ'ai fait moitié nature et moitié fromage, j'ai préféré nature, ceux au fromage sont trop épais malgré la finesse de la pâte.
Je me demande si lors de mes essais, je n'avais pas mélangé la vache qui rit à la pâte?
J'aime bien ces pains cuits à la poêle comme le pain polaire, je les mangerai par gourmandise, et plus facilement qu'un gâteau.
C'est fous ça! Hier j'ai fait du poulet au curry, lait de coco, toussa toussa et lorsque mon mari m'a demandé si j'avais acheté du pain, les naans me sont venus à l'esprit et ce dernier m'a fait promettre d'en faire pour la prochaine fois. Le fais de voir la recette ici me soulage de la corvée "recherche de la super recette qui marche du 1er coup"! Merci du partage, bonne continuation.
RépondreSupprimerune super recette, dans mes favoris car j'adore ces petits pains indiens. Bonne soirée
RépondreSupprimerJe vais essayer très vite, maiscomment faire si on n'a pas de micro ondes? Au four? Merci d'avance
RépondreSupprimerAu four sur la fonction étuve si possible, sinon au four avec la lumière allumée. On peut également ajouter un récipient d'eau bouillante dans le four.
SupprimerJe profite de ce post pour vous féliciter : Je viens juste d'acheter le magazine " Pâtisseries et compagnie" et ohhhh surprise ! Vous ! en interview ! Bravo à vous c'est amplement mérité :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerMerci merci, avec toutes vos bonnes recettes on se régale. Bonne journée
RépondreSupprimerA peine rentrée d'Inde, et je découvre une recette de naan sur ton blog !!! Inutile de te dire que je vais tester ta recette sans tarder !!
RépondreSupprimerChère Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour votre blog! Que de bonnes recettes et toujours des commentaires très utiles.
Mais une chose m'intrigue quand même : lisez-vous dans mes pensées????????
J'ai justement fait des naans le weekend dernier et le résultat n'étais pas au rendez vous et me voilà à me lamenter de ne pas avoir votre recette de naans (j'étais sûre que vous aviez déjà tenté le coup). Aller ce dimanche je prend ma revanche sur ces petits pains grâce à vos conseils!!
Ludivine
Bonsoir Valérie, je viens découvrir vote site, il me donne très envie de cuisiner de nouveau ,je me suis mise en "congé sabbatique" de la cuisine depuis quelques temps. Je viens de commencer par votre gratin dauphinois, il cuit doucement, je crois qu'il va être délicieux.
RépondreSupprimerJe vais le redire encore mais : quel régal de lire tes billets, Valérie. Tu as une plume magique que j'adore tout autant que tes succulentes recettes
RépondreSupprimer**Mille bisous**
bonjour et merci beaucoup pour la recette !!
RépondreSupprimerpar quoi peut_on remplacer le yaourt, un ingredient qui ne soit pas lacté ?
merci bcp
Je me suis posée la question et je ne sais pas trop... à part le lait de soja ou l'eau je ne vois pas.
SupprimerJuste un petit mot pour vous féliciter à nouveau pour cette nouvelle recette (dont mon mari rêvait ... miam miam les naans !!!). Ils sont excellents !!!! Cela fait 2 fois que j'en fait, j'ai laissé pousser la pâte au frigo jusqu'au lendemain : encore plus de bulles !!!!
RépondreSupprimerMerci encore et encore
PS : Ce WE j'ai fait "le candide" de Cédric Pernot, recette trouvée sur le magazine ... quel boulot ... mais le résultat était magnifique ! Le glaçage nickel. Et aussitôt servi, aussitôt fini !
J'ai dû essayer au moins une dizaine de naans avant la vôtre. Et ce midi, bingo! J'ai trouvé LA recette de naans que j'attendais! Merci à vous!
RépondreSupprimerMes amis et moi avons autant aimé la recette des naans à la Vache qui Rit que celle avec la petite persillade.
Guillaume (Paris)
Bonjour Valérie, je valide la recette a 1000% ! Merci ! Pour ma part j ai étalé la pâte au rouleau car je voulais qu ils aient une belle forme ronde sans trop appuyer afin de ne pas éclaté les bulles d air . Je vais tester la cuisson au four , je possède une plaque en pierre dont je me sers pour les pizza je mettrais le four a température maximum puisqu un tandoori doit être très chaud... Je vous en donnerais des nouvelles . En tout cas merci encore pour cette recette j en ai eu testé , ça a toujours été la déception. J attend toujours avec impatience vos recettes ! Aurons nous un jour le droit a une recette de nems, de chicken wings , pomme dauphine ... La liste est longue a vrai dire ! Lol
RépondreSupprimerBonne journée
Re bonjour, je viens pour vous parlez de la cuisson au four, tout s est bien passé mais je préfère de loin la cuisson a la poêle, on retrouve pas ces belles bulles " cramé " qui donne un bon goût , la texture est bien plus moelleuse a la poêle.
RépondreSupprimerBonne soirée , amicalement .
C'est bon à savoir, merci ;)
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerPar quoi je pourrai remplacer le yaourt nature pour que mes naan soit pas au lait
Merci
A part l'eau je ne vois pas trop en fait...
SupprimerPeut-être par un yaourt au soja ?
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre superbe blog
je souhaiterai savoir : est il possible de remplacer le yaourt par du fromage blanc ?
Merci d'avance :)
Je pense que ça ne doit pas être dramatique... ;)
Supprimercoucou valérie!
RépondreSupprimerde délicieux Naan pour accompagner mon "Butter chiken" maison ! mercccii pour cette fabuleuse recette ils sont moelleux a souhait! tu es la meilleur rien a rajouté ;-)
Sissi
Recette parfaite : rapide, facile, délicieuse... on aurait presque envie de dire "No comments" ! Seulement... l'aventure ne s'est pas arrêtée là. En effet, il me restait quelques pâtons, alors, ce soir, nous avons fait une expérience "cross over c'est ma fournée". Le cross over donne peut-être parfois des résultats douteux en musique, mais quand on se livre à l'exercice à partir de recettes de Valérie, le résultat est forcément excellent ! Démonstration... Les pâtons de nans restants ont poussé lentement au frigo - comme expliqué dans la recette des croissants de Christophe Felder. Ils ont été étalés et cuits comme indiqué dans la recette du pain plat à l'italienne. Ils ont été saupoudrés de Zaatar comme ... devine dans quelle recette ! A peine sortis du four, le premier a été dévoré. On a fait les suivants au cumin, au sésame et, pour finir, inspiration de génie.... au cantal et au sel épicé de la quiche de végétarienne d'Oliver Bajard !!!!! Vraiment, vous ne l'avez pas entendu jusqu'à Paris, ce cri d'extase?
RépondreSupprimerLe plus drôle, c'est qu'à force de lire ton blog comme un roman, j'en suis arrivée à m'inspirer de recettes que je n'ai pas (encore) faites ;-)
Merci, Valérie, on s'est régalé et on s'est bien amusés !
Testé ce soir, cette recette est une merveille !
RépondreSupprimerLa fin du persil du jardin, l'ail de cet automne, et un peu de ciboulette avaient macéré... Miam. !
Je n'ai pas de balance assez précise, alors j'avais mis 150 ml d'huile ( mélange 4 huiles) et la farine est t80.
Merci pour le partage, nous nous sommes régalés !
bonsoir
RépondreSupprimeril me semblait que vous disiez que la farine gruau d or était la meilleure pour la pâtisserie
savez vous qu il y'a aussi cette farine pour naans, et meme batbout
avec vous testez?
Bonsoir Valérie !
RépondreSupprimerJe viens de tester cette recette : elle a été pleinement approuvée ! J'en ai fait dix, 5 pour ce soir et les 5 autres pour une prochaine fois ! Mais je n'en ai mangé qu'un seul car quand j'ai voulu me resservir... j'ai constaté que les 4 autres avaient été goulûment dévorés par Monsieur Kiwipatate !!
J'en referais c'est certain, les prochains seront au fromage !
Merci une fois encore pour cette belle recette très bien expliquée, bizzz Valérie et passe une très bonne soirée =)
coucou de ch'nord!!!
RépondreSupprimergrande fan de cuisine indienne (genre pate de curry maison chutney maison naan maison!!!)
je suis bien sure amoureuse des naan et encore plus de cheese naan!!!
Ormon soucis c'est que en enfermant la vache qui rit dans la pate puis en l'étalant le fromage se fait la malle!!! Me suis dit je coupe mon paton en deux , j'étale , je tartine le fromage et je recouvre résultat le fromage est "absorbé" par la pate du coup on sent pas trop le fromage (comme au resto)!
Du coup suis un peu décue!!! aurais tu un conseil à me donner
Les naans sont en train de cuire et pour verifier qu ils sont reussis je suis en train de gouter chacun d entre eux à la sortie de la poele. DAMNED! J ai ajouté le sésame noir et s il en reste apres préparation/vérification-par-conscience-professionnelle je les servirai beurrés plutôt que huilés. Ils sont très bons. Bravo.
RépondreSupprimerSuperbes vos recettes j ai fait les aubergines farçies sans viande hachee super bonnes merci .
RépondreSupprimerbonjour valérie.
RépondreSupprimerje souhaiterai faire un repas indien surprise, le dimanche midi. Je pensai préparer les naan le vendredi car chéri travaille et les congeler. Que me conseilles-tu? les congeler crus/cuits? les sortir combien de temps a l'avance et les faire réchauffer combien de temps a quelle température?!
je ne peux pas mettre de levure chimique (intolérance) je vais donc essayer sans, je répondrai donc a ta question, est ce vraiment nécessaire...
Merci de cette belle recette.
Mon mari étant franco mauricien, la cuisie indienne on adore! Alors ces naans faits maison sont juste parfaits et les enfants aiment aussi! Merci!
RépondreSupprimerBonjour, votre site est génial ! J'ai envie d'essayer les naans mais ça serait pour accéder un repas viande par quoi puis je remplacer le yaourt ?
RépondreSupprimerMerci
Quelle bonne idée cette recette je ne connais pas les naans mais ça a l'air délicieux et en plus très simple à réaliser, un seul temps de pose, je m'en vais l'essayer de ce pas ! EN revanche je suis d'humeur aventurière, j'ai envie de faire un truc un peu hybride en mélangeant farine de blé et de semoule... Possible ou pas ?... Comme je suis aussi très tentée par le pain de semoule cela me permettrait d'avoir un peu les deux héhéhé ! je suis tentée aussi par la foccacia et je crois qu'elle peut se faire avec farine de blé + de semoule donc si je pouvais réaliser des naans-foccacia à la semoule ce serait vachement chouette !! non ?
RépondreSupprimerDepuis que j'ai essayé ta recette je n'en ai plus cherché d'autres car elle est parfaite. Ces naans sont délicieux et très tendres. Dailleurs je crois bien pouvoir t'éclairer au sujet de l'intérêt de la levure chimique; une fois je l'ai oubliée et les naans étaient très bons quand même, mais ils étaient beaucoup moins tendres que de coutume. Voilà, je crois que c'est à ça que ça sert.
RépondreSupprimerTeresa
bonjour,
RépondreSupprimerJe suis nouvelle sur votre blog et........
Cela fait plusieurs semaines maintenant que je teste vos recettes et là je viens d'exécuter celle ci
PARFAIT comme pour chacune d'entre elle
Merci a vous c'est bien la première fois que je fais ce pain
J'espère étonner mon mari ce soir accompagné de votre houmous et de votre poisson curry lait de coco HUMMMMMMMMMM
J'espère aussi qu'il se régalera !
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis nouvelle sur ce Blog mais ça fais une quinzaines de jours que je teste vos recettes et là je viens juste de finir celle ci
MERCI a vous, une réussite ,comme pour toute celle que j'ai testé
Je vais les servir ce soir a mon mari avec votre Houmous et votre poisson au curry lait de coco ,J'espère le surprendre
Super votre blog en tout cas et vos recettes inratable tellement c'est bien expliqué
Je vais continuer jour après jour a les faire les une derrière les autres
Mais je suis très attiré par les pâtes levées donc je pense attaquer dès ce week-end
Dans l'espoir d'en voir d'autre
Cordialement,
Sandrine
Je teste cette recette demain... j'ai faim rien que d'y penser...
SupprimerMerci ! C'etait parfait !
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerUn grand merci pour toutes tes recettes, qui ravissent mes papilles et celles de Monsieur!
En prévision d'un dîner indien j'ai préparé une grande quantité de naans que je voudrais réchauffer au four. J'ai compris qu'il fallait les mettre dans du papier alu, mais pour le reste, une idée de la température, du temps ? J'imagine que cela dépend de la quantité... Merci d'avance :)
Encore Merci pour cette recette! Aujourd'hui naan au fromage, jambon, curry et thym du jardin!
RépondreSupprimerUn régal comme à chaque fois que je teste une recette de ton blog Valérie! Je vais prendre 10 kilos!!!!
Eh oui, moi aussi, adieu à mon régime !!!
RépondreSupprimerJ'ai fait les naans. Enfin, j'ai divisé les proportions par 2, parce que je voulais juste tester et goûter. J'ai gardé la pâte 24 heures, parce que je pensais que ce pain n'irait pas avec les petits farcis prévus au menu d'hier soir... mais finalement on les a mangés à midi avec le reste des farcis, et ils se suffisent à eux-mêmes !
Le résultat : Super, comme toujours avec les recettes de Valérie !
J'en ai farci 2 avec du Kiri, et c'était waouw !!!
Maintenant, je ne vais pas tarder à m'occuper des madeleines de Michel Oliver dont la pâte repose au frigo.
Ici version cheese naan avec de la vache qui rit ==> trop bon !!
RépondreSupprimerBonjour, j'adore votre site : je ne suis jamais déçue lorsque je réalise vos recettes. Pour ne pas gâcher : les photos sont sublimes. Merci pour le partage!
RépondreSupprimerJ'aurais une question concernant la farine : pourquoi utiliser une farine T45 au lieu de la T55 ou T65 qui correspond mieux à mon avis à la réalisation du pain. L'utilisez-vous par rapport à sa teneur forte en gluten? Merci encore!
Nickel une vrai reussite merci Valérie ��
RépondreSupprimerLa meilleure recette de naan!!!! Par contre je laisse lever la pâte couverte d'un linge humide au four à 30° pendant 1h environ. Merci beaucoup
RépondreSupprimerCes naans sont excellents, merci pour cette recette qui est simple et vraiment très bonne !
RépondreSupprimerSuper recette ! Je regrette seulement de ne pas avoir étalé la pâte plus finement. Les petites astuces sont très utiles pour réussir la pâte et la cuisson (mes premiers essais n'avaient pas été fructueux). Merci beaucoup.
RépondreSupprimerBonsoir, je viens de faire ou plutôt de refaire ou plutôt de rererefaire cette recette mais aujourd'hui j'ai cuit les naans au four, j'ai d'abord fait chauffé le four à 250° avec ma poêle vide à l'intérieur, et j'ai fait cuire un naan à la fois, 2mn de chaque côté, la cuisson était parfaite, les naans étaient bien gonflés, un vrai délice! 😋
RépondreSupprimerBonjour Valérie! ça faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête : la cuisson des naans au feu de bois!! Il faut fariner copieusement les pains, avoir un feu très vif, idéalement un barbecue fermé type weber : 1 minute de cuisson par face : un régal!! Un forte évocation de pizza au feu de bois, un pain très craquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur : je recommande!!
RépondreSupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerHier j'ai réalisée la recette des naans or la pâte a bien gonfler mais pas une seule bulle...
Donc la pâte était un peu compacte
Auriez vous une idée de ce petit souci (j'avais bien mis mon micro onde en étuve mais vu la taille de celui ci j'ai dû choisir entre mon vol avec la pâte ou l'eau chaude)
Merci d'avance et merci pour vos recettes génialement expliquées
Bonjour peux t'on utiliser la farine semi complète dans la recette
RépondreSupprimerMais je n'ai jamais ri autant en faisant une recette.
RépondreSupprimerVotre écriture c'est un régal.
Merci 🥰🥰🥰
J'ai essayé cette recette hier, ça a été un demi-échec. Pas à cause de la recette, mais à cause de ma levure et de mon inattention. En effet on ne trouve pas de levure fraîche où je vis, mais on trouve de la levure sèche. J'avais dans mon placard un paquet de SAF instantanée, que j'ai diluée comme indiqué dans la recette, pour me rendre compte ensuite que la levure instantanée n'avait pas besoin d'être réhydratée. Surtout, elle était périmée depuis 1 an, ce qui la rend certainement moins efficace. Et je n'ai pas de micro-ondes, ni de fonction étuve dans mon four! Bref, j'accumule les mauvais points. J'ai divisé les quantités par deux, obtenu un belle pâte qui, malgré avoir reposé sur le radiateur, n'a jamais levé… et curieusement, dans la poêle, j'ai tout de même vu des bulles d'air, et le résultat n'est pas si mal!
RépondreSupprimerJ'essaierai à nouveau sans diluer la levure, mais dans ce cas-là il manquera certainement du liquide à la pâte?