Les fonds d'artichauts gratinés
Allez, chaud must go on !
Je partage avec vous une petite idée d'accompagnement hyper facile à faire et absolument délicieuse, dont je raffole. Pour accompagner un poisson par exemple (mais pas que), c'est vraiment excellent !
Une fois n'est pas coutume : pas de recette en images, pas d'explications pendant trois plombes, et, comble du comble...pas de grammage !
Restez : vous êtes toujours sur C'est ma fournée...
RÉALISATION :
Le nombre de fonds d'artichauts que tu veux (surgelés c'est parfait !)
De la crème liquide entière (assez pour remplir chaque fond d'artichaut)
De la ciboulette
Du parmesan, du comté bien costaud ou ton fromage préféré
De la muscade moulue
Du gros sel
Le jus d'un demi-citron
Tu préchauffes le four à 200° chaleur tournante.
Tu fais bouillir tes fonds d'artichauts à couvert dans une casserole remplie d'eau avec une petite poignée de gros sel et le jus d'un demi-citron (pour ne pas qu'ils noircissent !), pendant environ 15mn (ils doivent être tendres).
Tu les égouttes bien et tu coupes légèrement la base pour faire une assise bien droite (très important pour ne pas qu'ils se cassent la trombinette dans le plat).
Tu les déposes dans un plat à four.
Tu remplis chaque fond avec de la crème, puis tu mets une toute petite pincée de muscade sur chaque fond, un peu de ciboulette ciselée, du fromage (ne sale pas, ça sera parfait tu verras), et au four pendant environ 20mn (j'ai essayé plein de combinaisons, mais "muscade/ciboulette" c'est le top ici !)
Tu te régales, tu régales tout le monde, et t'es content...
(Record de recette la plus courte du blog pulvérisé...)
Tu es en forme! C'est cool!
RépondreSupprimerOh là oh là ......2 recettes en 24 H .....Tu es déchaînée .....
RépondreSupprimerJe passe mon tour pour celle ci , personne ne mangera d'artichaut chez moi ......même moi....Ma mère nous a tellement fait manger d'artichauts frais quand on était petits ....Je nous revois encore en train d'arracher chaque feuille , les tremper dans une vinaigrette pour les racler avec les dents ...et finir par le fond ......
Tu rigoles ? C'est fabuleux l'artichaut !!! Quel dommage... :(
Supprimerj aime trop les artichauts ta recette me donne envie d'en faire tres vite!!
RépondreSupprimermais dabord la pate feuilletee inversee pour enfin realiser un mille feuille digne de ce nom
en tout cas merci de nous aider à regaler nos proches
chouette une recette salée ! en plus super rapide à tester donc !
RépondreSupprimeroui et je vais la tester aussi ! merci Valérie !
Supprimersi je pouvais, j'irai tout de suite acheter des fonds d'artichaud. miam!
RépondreSupprimerMerci Valérie. Excellente idée les délicieux artichauds bons pour le coeur en plus ! ça sera au menu quand j'aurai mes loulous. bisous bisous. So
RépondreSupprimerdélicieux, je n'en doute pas et facile c'est évident, voilà deux bonnes raisons de tester cette recette !
RépondreSupprimerMoi,j'y casserai bien un œuf de caille dessus ....
RépondreSupprimerJe fais déjà cette recette ,en y ajoutant de la bressaola ,ou du speck ,ou de la viande des grisons en petits morceaux ....tout le monde adore ; et comme tu dis ....pour une fois on ne pèse rien ...
RépondreSupprimerje la fais aussi en y mettant un oeuf c'est tout aussi délicieux....
RépondreSupprimerOhooo ......... mais tu es trop rapide Valérie ......... je n'arrive plus à suivre .....
RépondreSupprimerBon dimanche à tous
Je viens de lire ta recette, j'ai du comté dans le frigo ... il ne me manque plus que les fonds d'artichaud et cette semaine, je fais cette recette avec du poisson .....
RépondreSupprimerTu viens nous raconter surtout ;)
SupprimerOui ....bien sûr ...
SupprimerJ'adore tes recettes mais encore plus tes commentaires qui me font souvent sourire :)
RépondreSupprimerCelle-ci est originale, let's go, aux fourneaux!!
Delphine .............. je vous ai laissé un message sur la recette précédente à propos du mixer plongeant ..... mais .... ce n'est que mon propre avis ....
RépondreSupprimerJe trouve que bol kitchenaid en verre est pratique pour faire la pâte levée (ou d'autres préparations bien sûr) , je la laisse reposer dedans avec le couvercle en silicone dessus, et je peux surveiller au travers du bol la levée .... et je dois dire que les pâtes lèvent très bien .....
MERCI j'y cours de suite
SupprimerCà me semble super bon.....je viens de terminer le repas de midi, mais je salive tout de même !!!! Merci.
RépondreSupprimerBizzzz
bonjour, vous me faites baver d'envie depuis que j'ai découvert votre blog... est-il possible d'utiliser des fonds d'artichaud en bocaux ? merci et bon dimanche
RépondreSupprimerJe pense que oui. A ce moment là il faut les mettre directement au four, en les égouttant bien avant, mais il me semble que les surgelés sont meilleurs.
SupprimerQuelle belle idée!! Cette semaine j'ai fait la tarte aux artichaut et caramel à l'orange que j'ai adoré!!! Mais tout le monde n'aime parle sucré salé... Alors là, plus de raison pour se priver d'artichauts...
RépondreSupprimerAu passage le michalakella et le brownie ont fait des ravages dans mon entourage!!!
Merci pour ces magnifiques recettes.
Chaleureusement
Miam, j'adore les artichauts, je vais acheter des fonds surgelés et j'essaie tout de suite!
RépondreSupprimerAh oui, accomoder les artichauts ainsi, et les accompagner d'un tel commentaire savoureux, c'est déjà un régal. J'ai très envier d'essayer cette recette dans la semaine. L'artichaut c'est tellement bon. Merci et bonne semaine
RépondreSupprimerJ'adore les fonds d'artichaut! j'envoie zhomme cette semaine chez Picard...et je teste
RépondreSupprimerMerci Valérie
PS: J'adooooore The Queen ;)
heureusement que tu n'as pas changé ta "blog déco" en même temps sinon on n'aurait cru s'être trompé de blog ;-) c'est bien aussi de se la jouer "free style" et j'aime beaucoup cette recette!
RépondreSupprimerMerci pour cette idée, je suis végétarienne ça me donne de bonnes idées, je vais essayer avec le roquefort ( avec ce fromage j'arrive à faire manger des brocolis à mon mari ;) !!)
RépondreSupprimerBonne semaine Valérie
Une excellente idée pour régaler mes prochains convives !
RépondreSupprimerOh là là, Valérie, deux recettes le même jour, et je n'ai résisté à aucune des deux. Je suis comme Oscar Wilde moi - je résiste à tout, sauf à la tentation.
RépondreSupprimerCette recette a eu un franc succès à midi, avec du vieux Cantal et une dorade grillée.
Bonne semaine, Valérie !
Cassandre tu es géniale !!!!
SupprimerOh la vache ça donne envie!
RépondreSupprimerMoi au lieu de creme je prends un chevre frais que j'ecrase avec de de l'huile d'olive et des herbes je remplis genereusement mes fonds d'artichaud et je rajoute du rapé dessus et hop au four
RépondreSupprimerLe fond d'artichaut comme base pour des oeufs en cocottes, et agrémentés de ta recette, c'est pas mal non plus!
RépondreSupprimerDemain je cours chez Picard !!!
RépondreSupprimerBravo et merci Valérie de prendre sur toi pour nous livrer des recettes, on a autant envie de la mousse au chocolat que des fonds d'artichauts !!! Mais comment fais tu ???
Valérie Président ! Valérie Président !
J'ai pas de scooter... ;)
SupprimerQuelle repartie et quel humour, tu en as des talents Valérie ! En tout cas toutes ces recettes m'ont redonné la patate (avec les gno gno), et l'envie de cuisiner.
Supprimerles artichauts ont eu un franc succès, et pourtant j n'en cuisine pas souvent, belle découverte !
hors sujet : j'étais sceptique sur l'epluche ail de ta super liste, mais j'ai testé aujourd'hui et je suis ravie de mon achat, ça marche trop bien ! Et comme j'avais la microplane, je suis au top pour cuisiner l'ail désormais.
Encore merci !
C'est super de nous faire manger des légumes en plein hiver, parce que les courgettes et tomates qu'on voit en ce moment sur les étals, ça ne fait pas rêver. ..
parfait en accompagnement !
RépondreSupprimercoucou Valérie ;
RépondreSupprimerquel plaisir de lire ta recette ! j'adore l'artichaut , c'est un délice ! mais je ne l'ai jamais préparé comme ça ! et comme j'en ai au congélo , ça sera l'accompagnement de mes grignotes de poulet demain ,je le cuirai à la vapeur par contre pour lui garder tout son intérêt gustatif !
Si tu les cuis à la vapeur il faudra saler un peu alors après.
Supprimerc'est ! testé ! salé après cuisson et gratiné avec le seul fromage qui logeait dans mon frigo ( ail et fines herbes ) Verdict :: couriiiirr chez Picard faire le plein d'artichauts !
Supprimeron a adoré ! merciiiii Valeriiiiie
c'est fait !
SupprimerÇa me tente bien mais comme Delphine2B je crois que les artichauts ne vont pas plaire à tout le monde chez moi... Par contre je me dis qu'avec des champignons ça pourrait être pas mal aussi, qu'en penses-tu ?
RépondreSupprimerLe problème c'est qu'à force de croire que personne ne va aimer on ne leur propose pas, du coup ils n'aimeront jamais... ;)
SupprimerIl faut tenter, on est très souvent surpris !!!
Moi je fais une recette toute simple avec les champignons je les farcis de fromage ail et fines herbes et mon mari a mis de la raclette dans les champignons l'autre jour, un délice !..
RépondreSupprimerMerci Valérie pour cette chouette recette, il fallait y penser tu l'as fait !
RépondreSupprimerValérie, je viens de terminer la pâte feuilletée , inversée , commencée hier et je suis contente de moi car, mis à part un beurre manié un peu collant, tout s'est bien passé .... je vais l'utiliser très prochainement ....
RépondreSupprimerje viens de sortir du four un clafoutis aux cerises (il m'en restait dans le congel) et demain .... artichauts gratinés avec des filets de rouget grillés .... je te ferai part de la suite ....
Je viens vers quelle heure ?
SupprimerOh..... avec plaisir ..... nous t'attendons ... tu peux même venir avec ta petite famille ... à tout de suite ! !
SupprimerSuper, j'adore les artichauts. À quand une recette avec le topinambour dont le goût est très proche !?
RépondreSupprimerJ'y songe, mais rien ne m'inspire... Pourtant c'est super bon le topinambour.
SupprimerPunaise : encore une recette géniale !!! Et maintenant que j'ai ZE super robot de combat, je me demande bien avec laquelle de tes recettes je vais pouvoir l'entraîner...
RépondreSupprimerEtrenner, pas entraîner ^^
SupprimerPas avec cette recette en tout cas... ;))
Supprimer^_^ la tribu a tranché : à l'unanimité, ce sera le merveilleux. !!!
SupprimerMerci pour tout grâce à toi (1) j'ai mon repas pour dimanche j'ai la famille pour féter les anniversaires de mes enfants.....poisson et artichaud cela sera parfait....(2) pour le dessert aucun soucis j'en ai testés beaucoup sur ton site je les adore ((3) en plus je peux faire la pro après.... Car tu expliques super bien et c'est impossible de les rater). Et enfin (4) ton ecriture vivante et ton humour me donne le moral. Donc encore merci pour tout..
RépondreSupprimerAlors là, voilà une recette qui tombe à pic !! Les fonds d'artichauts sont actuellement dans l'autocuiseur pour faire découvrir cette saveur à mon petit dernier de 6 mois qui commence tout juste la diversification ! Et je me demandais quoi faire avec le reste et mon fond de frigo... Et bien grâce à toi, ce sera artichauts pour nous 5, premier repas partagé par toute la famille ! Merci pour tes idées et ton talent.
RépondreSupprimerça ça me plait une recette ..; à la louche !
RépondreSupprimerj'essaye dès dimanche pour l'anniversaire de mon fiston : Merci
A midi, les fonds d'artichauts gratinés avec crème, comté, muscade et ciboulette, accompagnés de filets de rouget grillés ..... un délice
RépondreSupprimer....
j'ai juste ajouté à la recette un peu d'émincé de bacon que j'avais dans le frigo .... pour donner un petit goût fumé .... et pour ceux qui n'en mangent pas ou qui ne mangent pas de viande ,comme mon fils et ma belle-fille, j'ai très envie de les servir, quand ils viendront en week-end, avec de l'émincé de saumon fumé comme tu l'avais fait avec les endives .....
Merci Valérie
Moi aussi je les ferai au saumon fumé la prochaine fois, je suis sûre que ça sera délicieux !
SupprimerJe suis contente que vous ayez aimé ;)
Coucou Valérie,
RépondreSupprimerJuste pour te dire que tu es trop forte toi !!!
T'as quand meme réussi à me faire saliver (enfin baver plutot !!!) devant un plat d'Artichauts!!!!!
Du délire! En plus, je compte bien tester ce plat. J'en reviens pas, je vais cuisiner et manger des artichauts!!! Et si j'aime ça, alors laaaaaaaa !!!!
Je croise les doigts !!!!!!!!!!
SupprimerEn ce moment "tarte valbonnaise" par C.Michalak "dans la peau d'un chef" .......... à toi Valérie .....
RépondreSupprimerOh oui ça avait l'air terrible!!!!! Mmmhhhh :-)
SupprimerOui, j'ai trouvé aussi .....
SupprimerC'est vrai qu'avec tes commentaires tu nous ferai avaler n'importe quoi !! Chez nous on aime les artichauts. Donc je vais faire cette recette. Je suis heureuse de te sentir enjouée. Ca me fait très plaisir
RépondreSupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerCette recette semble simple et très ca tombe bien j'ai fait un velouté d'artichauts samedi pour des amis et il me reste qq artichauts au congel. Je vais vite tester ça ;-) si tu es intéressée par le velouté d'artichauts, je te donnerai la recette avec plaisir.
Sinon peux tu m'aider stp je voudrais faire le Paris Brest mais en version à partager peux tu m'aiguiller sur le temps de cuisson et la température stp. De façon générale j'ai peur de la pâte à choux alors je n'oserai jamais modifier la cuisson par moi même.
MERCI par avance, bonne soirée.
Je serais très heureuse de prendre contact avec vous.comment dois-je procéder ? quel est votre site
RépondreSupprimer. Merci
et je te propose une autre version que nous on adore : mettre dans les fonds chèvre frais + roquefort et hop au four jusqu'à ce que ce soit fondant et un peu gratiné. (mais pourquoi ai je l'eau à la bouche ne l'écrivant ???)
RépondreSupprimerSissou
A voir ces artichauts tout dorés et fondants, on a envie d’y plonger sa cuillère. Pour les topinambours, une petite suggestion très facile : faire une purée de topinambours, répartir dans des ramequins, saupoudrer de parmesan râpé, et laisser gratiner au four. Un régal pour accompagner un poisson. Mmmmm il est 14h15 et j'ai déjà faim !
RépondreSupprimerUn grand merci Valérie !
RépondreSupprimerJ'avais justement qq fonds d'artichauts qui encombraient mon congélateur et je ne savais pas quoi en faire. voilà qui est fait ! Merci pour votre blog bien pratique et sympathique, vos recettes sont tjs plaisantes à lire, bonne continuation
Encore une recette qui me fait de l’œil ;)
RépondreSupprimerPetite question peut-on la faire avec des fonds d'artichauts en boite, car chez moi je ne trouve que çà, et si oui c'est le même principe je cuis à l'eau citronné .... ???
Merci pour tes conseils et pour tes recettes
(Voilà que je te vous tutoie maintenant, mais je suis tellement sur ton blog que tu es un peu entré dans la famille ;-) )
Si on n'a pas le choix pourquoi pas. Il vaut mieux les cuire à l'eau citronnée également. Bien sûr qu'on se tutoie ! ;)
SupprimerRecette faite et validée ! C'est vraiment très bon et très simple (si on manque de temps, les fonds d'artichauds surgelés peuvent se cuire à la vapeur assez rapidement). Merci Valérie !
RépondreSupprimerEt hop une idée pour le repas de ce soir !! hâte de goûter ça !!
RépondreSupprimerTrop bon !! mon difficile de mari voulait même pas goûter ... et bin il a trouvé ça bon avec le fromage dégoulinant on peut pas résister .. pas beaucoup de profondeur sur mes coeurs d'artichaut, sont sûrement mieux chez Picard !! j'ai mis gorgonzola et râpé un déliiiiiiiiiiice !
SupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerJe refais un petit tour par ici pour te dire que je n'arrête pas de refaire cette recette. Je l'ai même adaptée de plein de façons différentes. Pour les enfants, je coupe les artichauts très fin, j'ajoute les autres ingrédients, et ça fait un gratin. J'ai aussi essayé une version tartelette : lamelles d'artichauts + les autres ingrédients. Délicieux. J'ai même un jour réalisé un snack rapide en mettant tous les ingrédients...dans une pita que j'ai ensuite réchauffée à la poêle jusqu'à ce que le fromage fonde. C'était une telle tuerie que j'ai décidé d'oublier ça ;-) Bref, tu es un tout petit peu responsable de ma période artichaut... mais personne chez moi ne s'en plaint, bien au contraire !
Coucou Valérie,
RépondreSupprimerJe refais un petit tour par ici pour te dire que je n'arrête pas de refaire cette recette. Je l'ai même adaptée de plein de façons différentes. Pour les enfants, je coupe les artichauts très fin, j'ajoute les autres ingrédients, et ça fait un gratin. J'ai aussi essayé une version tartelette : lamelles d'artichauts + les autres ingrédients. Délicieux. J'ai même un jour réalisé un snack rapide en mettant tous les ingrédients...dans une pita que j'ai ensuite réchauffée à la poêle jusqu'à ce que le fromage fonde. C'était une telle tuerie que j'ai décidé d'oublier ça ;-) Bref, tu es un tout petit peu responsable de ma période artichaut... mais personne chez moi ne s'en plaint, bien au contraire !
Et bien ! Ca c'est une recette adoptée ! Tu as de bonnes idée Cassandre, bravo !
SupprimerUne amie m'a parlé de votre site , je viens de le dévorer des yeux...je n'ai qu’une hâte , passer à l’action.
RépondreSupprimerChantal
Hummmmmmm... Voilà qui me plait beaucoup !
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerEst ce que la creme se fige a la cuisson ? Car comme elle est liquide ...
Merci
Bonjour, petite question, pour la cuisson des artichauts, eau froide ou eau bouillante ? Merci
RépondreSupprimerSimple et surprenant :)
RépondreSupprimerUn délice !! Tout le monde s'est régalé ! J'ai pris des fonds d'artichauts en boîte parce que c'est ce que j'avais ! Je les ai laissé 5-7 min pour blanchir. C'était parfait ! Un faire et refaire sans hésiter. Merci
RépondreSupprimersut chaque fonds, j'ai remplacé la crème par un pèse tôt rouge, 3 lardons cuits, 3 pincées de parmesan, 1 pincée piment espelette et finir la cuisson au four !!!!!
RépondreSupprimermerci pour cette publication.