La salade d'haricots verts d'Ottolenghi
Mais quel plaisir immense que de se plonger dans un livre de Yotam Ottolenghi et de Sami Tamimi (clic) ! Leur cuisine colorée, parfumée, aux sublimes saveurs d'Orient nous fait voyager à chaque page.
Le célèbre "Cookbook", enfin disponible en français, est un enchantement : salades, mezze, viandes, poissons, légumes, pains, desserts...tout donne envie !
Les recettes sont précises, bien expliquées, et accompagnées de conseils et de commentaires du Chef, ce qui est vraiment appréciable. On se sent accompagné durant la lecture, pas comme dans ces livres où les recettes sont balancées sans aucun préambule ni aucune explication...
COMMANDER LE LIVRE D'OTTOLENGHI SUR AMAZON :
Pour commencer j'ai fait simple, mais délicieux, avec cette salade d'haricots verts, au risque de m'attirer les foudres de la brigade anti-légumes-hors-saison...
Ottolenghi explique que les haricots verts tiennent une place prépondérante dans ses restaurants, et qu'ils sont constamment à la recherche de nouvelles façons de les accommoder.
Voici ses mots :
"L'orange et la noisette se marient particulièrement bien ensemble, offrant un bon équilibre entre fraîcheur et authenticité, et leurs saveurs subtiles s'associent très bien aux haricots verts, sans les écraser".
On obtient ainsi une salade originale et vraiment délicieuse, que vous pourrez présenter avec fierté pour un buffet froid par exemple.
Vous pourrez ainsi régaler vos copines qui, par définition, sont toujours au régime...
RÉALISATION : POUR 6 PERSONNES :
400g de haricots verts extra-fins (frais ou surgelés)
400g de pois gourmands (frais ou surgelés) (je n'en avais pas et j'étais trop pressée de tester ! Mais ne les oubliez surtout pas !)
70g de noisettes décortiquées et torréfiées (10mn à 180°)
Pour la sauce :
3 CS d'huile de noisette
2CS d'huile d'olive
20g de ciboulette ciselée
1 gousse d'ail
Les zestes d'une orange non traitée
Sel et poivre du moulin
Bien évidemment, Ottolenghi utilise des haricots verts et des pois gourmands frais ! Dans ce cas il faudra bien sûr les ébouter.
Sinon y'a la version paksa-à-faire, qui consiste à aller chez Picard, et qui marche très bien quand on n'a pas de restaurant...(surtout quand c'est pas la saison, hein !)
Pour que les légumes gardent leur couleur il faut les plonger dans un très grand volume d'eau bouillante non salée, les égoutter et les rafraîchir tout de suite sous l'eau froide du robinet après cuisson. La cuisson des haricots verts dure 4 mn, et celle des pois gourmands 1mn.
Il faut ensuite bien égoutter les légumes, et les sécher avec du sopalin.
Concassez grossièrement les noisettes torréfiées, certaines peuvent même rester entières, précise Ottolenghi.
Disposez les haricots et les pois gourmands dans un plat, ajoutez les noisettes, et les zestes d'orange.
Mélangez les huiles, la ciboulette et la gousse d'ail râpée, et versez le tout sur les légumes.
Salez et poivrez. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement.
Cette salade se sert à température ambiante.
Si vous souhaitez la préparer la veille, il faudra l'assaisonner au dernier moment.
Les petits pois et les fèves peuvent remplacer les deux haricots de cette salade, ou leur être ajoutés !
COMMANDER LE LIVRE D'OTTOLENGHI SUR AMAZON :
Coucou!rien à voir avec ta recette mais je viens de voir ton cricri d'amour dans l'homme de la situation sur M6!!! Belle apparition ;)
RépondreSupprimerAaaah ! C'est pas vrai ! Les gosses sont devant et personne ne m'a appelée en criant !!! :(((
Supprimeroui, il donne la réplique à sa femme quelques minutes et se nomme très joliment monsieur saint honoré!!! ça donne envie ;)
SupprimerAaaaah .......... ces gosses ! ! ! !
SupprimerSi tu passes par Londres va absolument manger dans un de ses restaurants. Ses salades sont magiques (et pour la plupart végétariennes)
RépondreSupprimerC'est la première chose que je ferai quand j'irai à Londres, c'est sûr ;)
SupprimerIl faut y aller plusieurs fois ou alors avoir un gros appétit :)
SupprimerOu les deux ;))
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerDe bonne heure et de bonne humeur une nouvelle découverte grâce à votre blog! Non seulement une recette très alléchante mais en outre pour moi une découverte totale de ce cuisinier. Merci de nous permettre de partager vos sources et votre culture culinaire.
Et puis au diable les saisons: que celui qui n'a jamais cuisiné ou mangé des haricots verts en février lève le doigt. En effet les surgelés de monsieur Picard sont excellents et il est hors de question que j'attende les beaux jours pour tester cette splendide salade.
Je programme la dégustation samedi.
Alors comme d'hab. merci et encore merci à notre fée Valérie pour ses recherches et expériences gustatives.
Belle journée à toutes et tous d'autant que je viens de recevoir mon OURAGAN et que j'ai hâte de l'essayer.
bonjour Valérie ,
RépondreSupprimerdés le saut du lit tu me fais saliver devant cette belle salade ! j'aime tt mas j'ai pas tt pour l'essayer aujourd'hui ! je file chez notre pickard dés que possible !
je me suis dis , tiens , t'as résisté à l'ajout de tes petits copains pignons ??!!
Adopté !! Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerJe ne connais pas ces chefs, mais j'avoue que les saveurs mêlées qu'ils proposent ne serait ce que dans cette salade m'attire!!!
RépondreSupprimerbonne journée, Dine avec Sandrine
http://dineavecsandrine.eklablog.com
Ah ah je me demandais qd tu allais boys oatlzr de ces cuisiniers et de leurs livres ! C'est un bonheur leurs recettes. Toujours un grand succès. L'autre livre Jérusalem est plus littéraire, et c'est aussi une merveille bonne journée
RépondreSupprimerNous parler pardon
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore Jerusalem, il parait que c'est un bijou. J'ai hésité entre les deux, et j'ai finalement choisi le Cookbook.
SupprimerLes recettes de Jerusalem sont plus orientales et pour cause avec des ingrédients moins simples à trouver en France.
SupprimerIl y a aussi des recettes d'Europe de l'Est mais toujours adaptées (je déteste l sempiternel "revisité"). Mais les textes et les photos, ....
Je ne connaissais pas du tout ces deux chefs et de ce que j'ai lu, c'est une belle rencontre. Est ce qu'il y a beaucoup de recettes pour les légumes ? Je ne suis pas fan de viandes mais j'en ai marre de la soupe au potiron lol. Hier j'ai refait les fonds d'artichauts avec saumon fumé/vieux comté servis avec des pavés de saumon, trop bon ...
RépondreSupprimerje rajoute l'huile de noisettes à ma liste de courses !
Oui il y a beaucoup de recettes avec des légumes !
SupprimerJ'ai la même cuillère que toiiiiiiii !!!!!! je l'aime d'amour cette cuillère ! maintenant que je sais que tu as la même, je l'aime encore plus lol
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, j'en fais une dans le même genre et c'est vrai que c'est très bon !
Ah ! Tu parles de la cuillère en bois ! J'ai mis quelques secondes avant de comprendre. Et oui ! Trouvée au Monop ! ;)
SupprimerPetite question : la cuisson des haricots verts et des pois gourmands dure respectivement 4 et 1 mn, il faut donc faire cette salade avec les legumes quasi crus ? Merci
RépondreSupprimerLes légumes verts ne doivent pas se cuire plus longtemps que ça en fait. Ils doivent se servir croquants. Si tu n'aimes pas tu peux prolonger la cuisson.
SupprimerJ'ai tous les ingrédients pour cette salade, sauf l'essentiel, les légumes .. Donc un petit tour chez Picard très prochainement pour acheter haricots, pois et fèves .....
RépondreSupprimerLes photos sont très réussies, comme toujours, et la cuillère en bois avec son petit coeur, un plus .......
Je vais de ce pas lire ce qui se dit sur ces 2 cuisiniers , tu as attisé ma curiosité ..... une belle rencontre effectivement ..
Toujours pas osé me lancer dans le "macaron" ..... pourtant, il faudra bien que je m'y mette un jour .... je vais attendre le week-end (j'aurai plus de temps) et je me jette à l'eau ! ! ! !
Bisou Valérie
En parlant de macarons je n'ai attendu que 2 mois avant d'en refaire , tes beaux macarons bleus m'ont donné envie de tester mon colorant Wilton bleu Céleste;
RépondreSupprimerJ'ai donc fait 50 macarons au caramel beurre salé avec une coque orange pâle et 50 au chocolat noir avec coque bleue pâle et c'est assez joli !
Delphine, j'espère qu'un jour, je serai capable de faire aussi bien que toi, mais je crois qu'il faut attendre encore un peu pour ça .... quand je lis ton commentaire, ça me donne vraiment très envie d'essayer à mon tour ...
SupprimerJe remarque à chaque fois que la 2ème fournée de coques est toujours un peu moins belle, les collerettes ont tendance à baver un peu , et la coques brunissent un peu et ça c'est surtout visible quand le coloris et pâle , pourtant je laisse refroidir le four entre chaque fournée; l'appareil à macaron déteste attendre dans la poche ......Il faudrait pouvoir tout cuire en 1 seule fournée ......donc il me faudrait 2 fours ou un four de pro :)))))))
RépondreSupprimerCe n'est pas parce que l'appareil a attendu, c'est juste à cause du four, qui est toujours plus chaud pour la deuxième fournée. Il faut l'éteindre et attendre. C'est une galère...
SupprimerTu as vu Valérie que Kitchenaid avait sorti sa version " thermomix " qui s'appelle COOK PROCESSOR au prix de 999€ !!!!!!!!
RépondreSupprimerTu viens de me l'apprendre, mais je ne me sens pas concernée, je déteste ces robots.
Supprimeroui c'est en allant sur le site Kitchenaid que j'ai vu ça, moi non plus ça ne m'intéresse pas.
SupprimerPar contre j'ai vu en vrai le kitchenaid artisan "Meringué ", cette couleur est vraiment sympa ;
Ma mère avait un thermomix et j'ai appris à cuisiner avec depuis toute petite. C'est un merveilleux robot qui permettait à ma mère (et aujourd'hui à moi) de cuisiner rapidement, sainement et sans "raté" des tas de mets qu'elle n'aurait pas eu le temps de préparer sinon après le travail. J'ai le tout dernier et il est génial. Beaucoup de chefs l'ont car c'est un robot extrêmement performant qui pèse, cuit et mixe. Juste pour apporter mon expérience personnelle sur ce type de robot mais je comprends Valérie que tu aies tes préférences.
SupprimerMa mère avait un thermomix et j'ai appris à cuisiner avec depuis toute petite. C'est un merveilleux robot qui permettait à ma mère (et aujourd'hui à moi) de cuisiner rapidement, sainement et sans "raté" des tas de mets qu'elle n'aurait pas eu le temps de préparer sinon après le travail. J'ai le tout dernier et il est génial. Beaucoup de chefs l'ont car c'est un robot extrêmement performant qui pèse, cuit et mixe. Juste pour apporter mon expérience personnelle sur ce type de robot mais je comprends Valérie que tu aies tes préférences.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Valérie...super cette recette, moi qui cherche à manger des légumes au plus possible...
RépondreSupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerMerci pour cette recette qui est tout ce que j'aime!
Testée avec des haricotes verts frais (du Kenya, n'en déplaise aux ayatollahs de tous bords, ils sont très très bons) et des pois gourmands frais violets, de l'huile pistache -plus de noisette-et d'olive, 2 càs de jus d'orange et un peu de zeste, une toute petite pointe d'ail et servie avec une burratine. C'était beau et délicieux. Elle sera présente sur mes buffets cet été (et nous parlerons de toi!!).
Dans le même genre simple mais élégante et pleine de goût, il y a la salade de fenouil, oignons frais, chèvre frais et parmesan à l'huile d'argan d'Olivier de Montigny. Tous mes goûteurs ont succombé..
Encore merci et bonne journée
Danielle
Bonjour Danielle !
SupprimerTu m'as fait rêver avec ta salade de fenouil. Pourrais-tu m'envoyer la recette par mail s'il te plait ? Ca me ferait trop plaisir.
Je n'ai pas tout compris : ça existe des pois gourmands violets ???
C'est fait!
SupprimerMerci Valérie pour cette recette. j'habite Maurice et je viens d'avoir des haricots frais et bio !!! la recette tombe à point nommé :) Celle de Danielle au fenouil me tente terriblement...Tu peux nous la donner ??? Merci !!!
SupprimerCa y est je l'ai faite et dévorée. J'ai beaucoup aimé et j'ai particulièrement apprécié les zestes d'oranges avec les noisettes torréfiées. Agrume/noisette ça fonctionne vraiment bien. Je viens de faire la tarte au citron de Conticini qui contient un moelleux à la noisette et c'était délicieux.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de refaire cette salade pour des invités. C'est super orignal.
Merci Valérie !
Je suis contente que tu aies aimé. Moi je l'ai adoptée pour la vie... ;)
SupprimerJe me lance je suis tombée sur ton blog par hasard en faisant une recherche pour faire une recette de cake, finalement j'ai testé les madeleines c'était super bon, tu me fais rire avec tes phrases de tueuse, du coup j'ai parlé de toi à mes collègues et amies (service gratuit lol).bref continues à me donner envie de cuisiner et de pâtisser c'est un vrai plaisir de te lire et je te remercie du temps que tu passes pour nous faire découvrir de nouvelles recettes.Il n'y a pas un jour où je ne viens pas voir ton site!Etant musulmane tu conseilles aussi sur ce que l'on peut mettre à la place de l'alcool par exemple et je te remercie pour ca!voilà bonne journée à tous
SupprimerUne recette de salade postée la veille du carême, ça, c'est gentil pour tes copines catho, Valérie ;-) ! Les zestes d'oranges avec les haricots verts, ça relève du génie. J'ai ajouté des petits pois et des fèves...délicieux ! Je ne connaissais pas du tout Ottolenghi, son site donne envie de prendre tout de suite un billet pour Londres. En revanche, pour les ingrédients introuvables, il bat Michalak et son Masterbook !!! A bientôt, Valérie..
RépondreSupprimerBonjour Valérie!!!
RépondreSupprimerJ'adoooore votre blog, c'est de loin mon préféré! Cette recette m'en évoque une autre-une vraie tuerie aussi- qui est d'après mes souvenirs une recette de Giada de Laurentiis sauf que pour elle cette une salade de pousse d'épinards et moi je la fais avec des haricots verts et à chaque fois, mes invités se ruent dessus tellement elle est bonne, là voilà:
vinaigrette aux agrumes:
120ml de très bonne huile d'olive
1 cs de zestes de citron
1 cs de zestes d'orange
2 cs de jus de citron
2 cs de jus d'orange
1 cs de thym frais
2 cs de miel
sel et poivre
et la salade: 300g d'haricots verts cuits al dente à la vapeur, 2 oranges tranchées en quartiers, des amandes (moi je prends des fumées), 1/2 oignon rouge finement haché!
cette salade est une merveille, testez la!! même les enfants l'adore!
Bon dimanche
Laurence
Merci pour cette recette ! Je testerai ! C'est tout ce que j'aime. Ca doit être bon avec des pousses d'épinards !
SupprimerRecette testée sans les pois et sans l'huile de noisette (rupture de stock dans mon magasin bio). Bon d'accord on s'éloigne de l'original, mais c'était très bon, une belle association. Je crois que je vais commander le livre d'Ottolenghi. Je ne le connaissais pas, mais à voir les menus de ses restaurants Londoniens, ça donne envie d'explorer sa cuisine.
RépondreSupprimerC'est un rêve sa cuisine. J'en suis dingue.
SupprimerBonsoir Valérie ! Salade faite pour mes beaux parents pour ce soir ... En attente du verdict !! En plat principal j'ai opté pour ton poulet aux olives qui a l'air délicieux ! Et en dessert je me suis contentée d'une pauvre recette de tarte tatin que j'ai trouvé sur internet parce que je n'en ai pas trouvé sur ton blog... :(. Merci en tout cas pour ces belles recettes ! Marine
RépondreSupprimerLa salade de haricots verts est tout simplement délicieuse ! Les zestes d'orange et les noisettes s'harmonisent parfaitement. Effectivement les 4 minutes de cuisson suffisent, c'est agréable de sentir le croquant des légumes.
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre site depuis peu de temps et après avoir inauguré mon nouveau four avec votre recette de macarons au caramel beurre salé (oui c'était risqué mais une totale réussite ... Tout a été dévoré ) je suis conquise !
J'envisage d'investir dans un robot multifonction, auriez vous un conseil de marque et de puissance d'accessoire indispensable à me donner ? J'ai un budget malheureusement limité à max 150 euros
Merci beaucoup
Vous parlez d'un robot multifonctions ou pâtissier ?
SupprimerQuoi qu'il en soit, je ne vous conseille pas du tout de perdre votre argent dans du bas de gamme. Lorsque j'ai commencé à pâtisser, j'ai fait la bêtise d'acheter un robot prospero de Kenwood, pensant que ça me suffirait largement. Et bien j'ai passé des années à regretter cet achat, et j'ai fini par m'acheter enfin un Kitchenaid Artisan ! Je peux vous dire que c'est le jour et la nuit...
Il vaut mieux attendre un peu, économiser et acheter un robot de qualité. Le kitchenaid artisan coûte 420 euros en blanc. Comme dit l'adage "je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme" ;)
Si vous achetez un robot à 150 euros, vous perdrez 150 euros...
Ceci est également valable pour les robots multifonctions. Il vaut mieux investir dans un Magimix ou un Cuisinart.
Je suis désolée mais c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Un robot ça dure des dizaines d'années... ;)
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimergrâce à cette recette, nous avons redécouvert les haricots verts et les pois gourmands... C'était vraiment très bon et nous avons pu manger sainement la conscience tranquille ... Merci Valérie!
Mon mari ne raffole pas des haricots verts ! mais pourquoi pas essayer cette recette originale qui peut le réconcilier !! la cuisson moins longue aussi !peut faire la différence ?, Merci en espérant ??? ....
RépondreSupprimer♥
Cette salade est très très bonne. Cette saucee et les noisettes, c'est absolument délicieux!
RépondreSupprimerC'est quoi les pois gourmands Valerie????
RépondreSupprimerC'est quoi les pois gourmands Valerie????
RépondreSupprimerJe la trouve très sympa cette salade, surtout avec les noisettes...
RépondreSupprimerTestée hier... et c'était en effet extrêmement bon !!! J'ai mis des pois gourmands ainsi que des haricots verts. Ca croque juste comme il faut, l'ail et l'orange se marient à merveille... un délice !!
RépondreSupprimerChic chic, il restait juste ce qu'il faut de légumes pour remettre ça se midi en solitaire !
merci pour cette nouvelle découverte :)
il parait que mettre les legumes verts cuits dans l'eau glacée pour conserver leur couleur verte est un mythe!!!!
RépondreSupprimerIl faut simplement utiliser du bicarbonate alimentaire!!! J'ai entendu ca a la tele et c'etait un chef qui le disait!!!! Mais bon g jamais essayé donc je peux pas guarantir ce que je vous dit!!!
bon bein g essayé avant hier et ca marche!!!
SupprimerPar contre je n'ai pas pu faire ta recette pas moyen d'acceder à ton site?!!!!!
SupprimerJe ne sais pas ce qui c passé!! Du coup je pensais faire ca ce soir mais pas de bol il me manque trop d'ingredients!!! En fait je n'ai que les haricot vrai of course!!
Bon bein ca attendra demain j'ai hate d'essayé d'ailleurs apres toute tes recettes sucrées je ne rentre plus dans mes fringues au secours donc je vais me mettre au vert les haricots les courgettes et le fenouil ne me feront que du bien!!!
valerie
Supprimercette salade a trônè sur le buffet du lundi de pentecôte. un vrai delice et en plus elle rendait un bel aspect dans un plat creux
. j'ai mis haricot et pois frais du kenya .................(.quel horreur) mais j'en avais pas d'autre sous la main
je les ai cuit un peu + car c'etait trop dur . peut etre aurait il fallu un peu plus de sauce
j'ai achete le livre ottolenghi que j'ai decouvert grace a toi
merci encore
Quelle merveille cette salade, que de saveurs on s'est régalé, l'autre jour j'ai également fait les aubergines farcies sans viande, je les ai servies avec des côtes d'agneau, c'était parfait. Vraiment, merci de nous gâter ainsi.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis encore en phase de découverte de votre blog mais j'adore...
Salade faite hier, avec uniquement des haricots verts (nous en avions cueillis 2kg au jardin), noix et huile de noix, pas de zeste d'orange ; et bien, c'était excellent !!!
A refaire avec tous les "vrais" ingrédients.
Merci
Merci pour la recette ça a l'air délicieux et les photos sont magnifiques!
RépondreSupprimerJe fais souvent les haricots avec des tomates pour un petit goût sucré.
J'ai cuit une quantité astronomique de haricots ... pour déguster cette salade plusieurs fois.
RépondreSupprimerCette merveilleuse salade sera au menu de demain midi (avec un petit rôti de dinde aux zestes de citron). J'ai ajouté un trait de vinaigre de framboise pour réveiller un peu la sauce et c'est juste SUBLIME !
Merci Valérie du partage de votre passion pour la cuisine simple mais tellement gouteuse! J'ai cependant une petite remarque concernant cette salade délicieuse: je trouve un peu juste 4 minutes la cuisson des haricots verts et il manque un p'tit quelque chose pour puncher la sauce. Un trait de vinaigre balsamique? quelques gouttes de jus de citron? J'ai ajouté quelques petits pois, des petites fèves et le mélange zestes d'oranges et noisettes est juste waouh! Après cette salade place au gateau chocolat mascarpone de Cyril Lignac mais la c'est une autre histoire... On s'est vraiment régalés, toutes vos recettes testées sont approuvées et quand je vois toutes celles qu'il me reste encore a cuisiner ... je me dis que je suis de plus en plus gourmande!
RépondreSupprimerayéééééééé !!!
RépondreSupprimerMoi aussi je l'ai faite !
Moi aussi j'ai adoré !!
Et pourtant, je suis pas très légumes verts, je vous jure ;-)
Mais là, c'est juste bon à se rouler par terre et à se re-servir !!
Non, je n'ai pas trouvé qu'il manquait du punch à la sauce, les filles. Est-ce que vous avez bien choisi votre ail ? Le mien apportait tout le punch nécessaire.
Un régal anthologique !! ;-)))
Merci mille fois Val', on mange tellement mieux chez moi depuis que tu es mon coach attitré ! <3 <3 <3
recette faite hier, avec haricots verts et fèves. Les avis sont partagés à la maison : certains détestent et les autres aiment... il faut dire que le mariage de l'orange et des haricots verts est inhabituel et peut heurter les papilles. Moi j'aime bien, j'ai mis seulement une demi-gousse d'ail car j'avais peur que cela soit trop fort.
RépondreSupprimerMerci Valérie pour cette découverte ! Grâce à toi j'ai acheté Plenty More et je m'amuse beaucoup à tester les recettes !