La salade de boulgour aux raisins secs et aux pistaches d'Ottolenghi
Après la salade d'haricots verts aux noisettes (clic), voici une nouvelle recette issue du sublime "Cookbook" d'Ottolenghi.
Si vous aimez le sucré salé et les saveurs orientales, vous allez adorer cette salade de boulgour.
En fait ce n'est pas vraiment une salade : dans le livre d'Ottolenghi il s'agit précisément de "sardines farcies au boulgour". J'ai simplement décidé d'utiliser cette "farce" comme une salade, en modifiant certaines choses. En effet j'ai supprimé l'ail, le poivre et divisé par deux les doses de jus de citron.
100g de boulgour
30g de raisins secs
30g de pistaches émondées non salées
Le zeste d'un citron bio ou non traité
20g de jus de citron (environ 1/2 citron)
10g de persil plat ciselé
10g de menthe ciselée
1/2 teaspoon de cannelle moulue
1/4 teaspoon de mélange "4 épices" en poudre
1 teaspoon de sucre en poudre
1 tablespoon de mélasse de grenade (ou de crème de balsamique)
2 tablespoons d'huile d'olive
sel
J'ai découvert depuis peu la mélasse de grenade car on m'en a très gentiment offert (smiley clin d'oeil...). Ottolenghi s'en sert souvent. C'est un sirop épais obtenu par réduction du jus de grenade, très utilisé dans la cuisine libanaise. Son goût est difficile à décrire...cela ressemble un peu à la crème de balsamique, mais avec un goût plus puissant et plus astringent. On en trouve dans les épiceries fines, libanaises ou orientales. Celle que l'on m'a offerte est de la marque Cortas, il paraît que c'est le top !
Déposez les pistaches sur une plaque et faites les torréfier 10mn dans un four à 150°.
Laissez les bien refroidir avant de les concasser grossièrement.
Ciselez finement le persil et la menthe.
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole, et plongez-y le boulgour. Faites cuire pendant 8mn et rincez-le tout de suite sous l'eau froide.
Égouttez bien, et essorez. Il faut retirer le plus d'eau possible ! Vous pouvez même l'essorer dans du sopalin.
Mettez les raisins à tremper 5mn dans de l'eau chaude pour qu'ils retrouvent leur moelleux.
Mettez le boulgour dans un saladier, et zestez un citron au-dessus à l'aide d'une microplane.
Coupez le citron et pressez 20g de jus (attention aux pépins !).
Ajoutez ensuite la cannelle, les 4 épices, le sucre, la mélasse de grenade, l'huile d'olive, les raisins, les pistaches, le persil et la menthe. Mélangez bien, salez, goûtez et rectifiez (plus ou moins de sel selon votre goût).
Servir bien frais !
COMMANDER LE LIVRE D'OTTOLENGHI SUR AMAZON :
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimeril est génial ton blog, les idées, les photos, l'humour, ......
merci beaucoup pour ce bon moment à chaque nouvelle recette !
je suis une nouvelle fan (depuis 2 ou 3 mois)
Ahhh presque prems ;)
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de salade, c'est exactement les saveurs dont j'ai envie en ce moment ! Je la ferai sans tarder. Et depuis que tu as parlé du cookbook d'Ottolenghi, je ne pense plus qu'à lui, il est vraiment magnifique, je crois que je vais me l'offrir (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même)
Hier j'ai fait une version express de ton tiramisu aux fraises c'était absolument divin !!..... En fait je n'avais vraiment pas beaucoup de temps devant moi donc je n'ai pas fait le coulis de fraises, en remplacement j'ai imbibé mes biscuits avec du kirsch, et c'était top ! La mousse mascarpone vanille mmmhh, à tomber........
Merci Valérie !!!!
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerTrès belle photo!
Nous ne sommes pas très sucré-salé, dommage..
J'ai découvert également la mélasse de grenade et ses innombrables utilisations et ...c'est très facile à faire.
Tu presses tes grenades (ou achètes du jus de grenade de qualité), tu fais chauffer avec un peu de sucre et de jus de citron à feu doux et quand c'est sirupeux sans être du caramel, tu mets en bouteille stérilisée et c'est tout!
Bonne journée
Danielle
Merci Danielle pour tes bons conseils, comme toujours.
SupprimerJe suis un peu sceptique sur le fait de rajouter du sucre, avec les raisins secs, ne serait-ce pas trop sucré par hasard ?
RépondreSupprimerEt dans les 4 épices, n'y a-t-il pas déjà de la cannelle?
C'est une salade qui accompagnera très bien des brochettes de viande j'imagine !
C'est pour casser l'astringence de la mélasse de grenade.
Supprimersuper, bien que je préfère les recettes sucrées tellement magnifiques!!
RépondreSupprimerBonjour VALÉRIE !
RépondreSupprimerla salade haricots verts , petits pois mange -tout , noisettes , un vrai succès , déjà réalisée deux fois .
aujourd'hui encore une belle recette simple efficace et rapide .
merci VALÉRIE , belle fin de journée à tous .
Chère Valérie, votre blog est un antidote puissant à la morosité ambiante, tout m'enchante, le ton , les recettes simples et délicieuses. Vos verrines pommes caramel ont fait succomber le nordique boy friend de ma fille et ce matin un vol de cricketS s'est abattu sur la brioche "buchty.... Merci, bonne journée
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerEst ce qu'on peut remplacer le citron frais par du citron confit ? Je cherche en effet des recettes pour utiliser les citrons restants faits pour réaliser ton délicieux tajine au poulet (réalisé il y a peu de temps, because, il fallait bien que les citrons marinent le temps nécessaire). Toute autre recette utilisant les dits citrons ferait d'ailleurs mon bonheur !
Merci pour ces délices sucrés et salés.
Oui pourquoi pas, ça doit être très bon aussi avec les citrons confits.
SupprimerMais ça a l'ar canon cette salade ! Bon, je suis le seul à aimer le boulgour mais il faut que je teste ça vite :)
RépondreSupprimerMerci pour ces jolies découvertes
Bonjour Valérie!
RépondreSupprimerEncore une recette au top ! J'ai découvert votre blog grâce à ma mère, et je ne cesse chaque jour d'y faire un tour pour découvrir de nouvelles recettes ! J'ai même maintenant le cercle la microplane et le thermomètre, le robot étant encore trop cher !! Et je ne m'en passe plus !!
Enfin bref j'avais une petite question concernant la tarte au citron version 2, mon lemon curd ne tient pas, j'arrive à la consistance crème pâtissière lors de la chauffe mais quand je rajoute le beurre une fois refroidi, elle retombe et même apres plusieurs heures au frais elle ne tient pas, auriez vous des solution? Une petite aide ?
Et dernière petite demande , pourriez vous tester une recette de gâteau basque à la crème pâtissière ??? C'est un gâteau que j'adore mais il y a tellement de recettes différentes que l'on s'y perd sur le net !
En tout cas je vous souhaite une bonne continuation,
En espérant avoir une petite reponse !
Bonne soirée :)
merci pour l'idée ça à l'air délicieux, j'adore la pistache et je fais souvent des galettes lentilles et boulgour à mes filles ... vite à tester avant le départ du soleil ....
RépondreSupprimerCoucou, une belle salade avec tous ce que j'aime. Je note ta recette pour la réaliser rapidement. Bonne journée
RépondreSupprimerbises
Merci pour cette recette séduisante comme toutes les autres d ailleurs !
RépondreSupprimerJe suis une vraie fan et je te fais une pub de ouf
La fleur d oranger de marque Cortas est aussi le top du top
Continue a nous faire rêver
Muriel
Oui exact ! La personne qui m'a offert la mélasse de grenade m'a dit également que l'eau de fleur d'oranger Cortas était sublime.
SupprimerBonjour Valérie et merci pour votre blog EXTRAORDINAIRE ! Encore une belle ... et bonne recette. La salle de haricots verts m'avait permis de découvrir Ottolenghi et celle-ci confirme mon envie de découvrir cet ouvrage. Connaissez-vous l'autre livre de recettes "Jérusalem" ? Je souhaiterais offrir un des 2 à ma soeur chérie, gourmande et voyageuse, ... et entre les 2 titres, mon coeur balance ! Belle fin de semaine et à bientôt sur le blog.
RépondreSupprimerOn m'a très souvent parlé de Jérusalem, mais je ne l'ai pas, je ne peux donc pas te conseiller, désolée. Les deux livres sont des bijoux ! ;)
SupprimerBilan du placard : OK j'ai tout. Le menu de ce soir est fait... Merci qui ? Merci Valérie !
RépondreSupprimerJ'avais adoré la salade de haricots verts et le restant de la famille aussi. Ils ont même dit "ça change des haricots verts... " Bon, ce sont des garçons...
Doux week end.
Bertille
Je viens de relire la recette de la salade de haricots verts, j'ai noté que tu ne salais pas l'eau des haricots verts, GRAVE ERREUR, il faut au contraire la saler fortement, à part ça rien à redire aux recettes qui donnent toujours envie de se mettre en cuisine.
RépondreSupprimerJe n'ai fait que retranscrire ce qui était expliqué dans le livre. Selon Ottolenghi, le fait de saler l'eau enlève la couleur des haricots. Après chacun fait ce qu'il veut.
SupprimerJustement c'est le sel qui permet au haricot de garder sa belle couleur verte. Ma grand mère faisait ainsi, ma mère aussi et un grand chef gersois également, alors... chacun fait ce qu'il veut.
RépondreSupprimerValérie, selon moi le top de la mélasse de grenade c'est la marque "Mymouné". C'est une mélasse artisanale libanaise élaborée exclusivement à partir de mélasse fraîche et locale. Il n'y a que de la grenade dans les ingrédients alors que les autres mélasses vendues en épicerie orientales contiennent souvent des additifs comme du caramel.(pour avoir comparé avec d'autres marques de mélasse de grenade). Je n'y ai jamais goûté mais je crois que leurs autres produits sont également bons.(sur internet ou à l'épicerie "Les délices d'orient" dans le 15e)
RépondreSupprimerEn revanche l'eau de fleur d'oranger et l'eau de rose Cortas sont tops.
Petit clin d'oeil je reviens de Londres où tu m'as accompagnée par la pensée puisque j'ai eu la joie de goûter deux fois à la nourritures d'Ottolenghi : Une fois à son déli et une fois au restaurant NOPI. J'ai pris entre autres la salade d'haricots verts, elle est à tomber!
Sa réputation n'est pas surfaite, c'est vraiment un des chefs du moment, cela faisait longtemps que mes papilles n'avaient pas été titillées à ce point....
Je t'embrasse
Marguerite
Bonjour Valérie ;
RépondreSupprimerALERTE Générale !! il y'a valrhona sur vente privée en on Day !! j'ai pas pu commandé la dernière fois ; je profite ce coup ci !!
et c'est moins cher que la dernière fois !!
SupprimerQue Dieu te bénisse Haby!!!!! 16 euros le kilo + 4.50 de livraison en 48h... que demande le peuple!!!! Heureusement je n'avais pas commandé l'autre jour!!!!!
SupprimerOuiii Jihan ! c'est vraiment super intéressant je préfère quand c'est en on Day mais il faut tjrs surveiller ! je me suis fait plaisir !!
SupprimerBonjour Valérie, pour info one day valrhona aujourd'huiiiiiiiiiii
RépondreSupprimerBonjour Valérie !
RépondreSupprimerCette fois-ci je ne me suis pas précipitée pour faire la recette. En revanche, elle m'a donné envie d'en refaire une autre que j'avais découverte sur le site d'Ottolenghi après la publication de la salade d'haricots verts : le freekeh pilaf (in English). Le freekeh étant une sorte de boulgour à gros grains, vous voyez le lien. Sauf que, à propos de lien... la recette a été retirée du site - et bien sûr je ne l'avais pas enregistrée. Est-ce que quelqu'un la connaîtrait ou l'aurait notée? Je serais ravie de la récupérer car c'était délicieux - comme toutes les recettes d'Ottolenghi, j'imagine. Merci d'avance ;-)
En attendant, encore merci, Valérie, encore toute mon admiration pour tes magnifiques photos. Je te souhaite une bonne semaine.
Je viens de la trouver ici : http://www.ottolenghi.co.uk/freekeh-pilaf-shop
SupprimerGénial ! Merci Valérie ! Ils ont dû la ranger ailleurs sur le site, j'avais cherché partout sans la trouver. Cette recette et celle que tu publies le semblent être ded variations sur le même thème… ça donne plein d'idées !
SupprimerCc valérie encore bravo pour ton blog, une question me taraude quel appareil photo utilise tu? Tes photos sont magnifique.
RépondreSupprimerMerci pour cette chouette recette essayee aujourd'hui. Delicieux et original. Je trouve que le bulgur est casse-pied a cuire de cette maniere (le rincer apres cuisson a l'eau froide, lui enlever un max d'humidite etc...). Je prefere la cuisson suivante : mesurer 2 fois le volume du bulgur en eau, faire bouillir cette eau. Ajouter la graine quand l'eau bout, baisser le feu, et surveiller la cuisson jusqu'a absorption complete de l'eau (c'est rapide). Eteindre le feu, couvrir la graine encore dans la casserole d'un film etirable ou d'un torchon (le film etirable est plus pratique car les graines collent au torchon), puis poser un couvercle sur la casserole. Laisser la graine gonfler quelques instants. Utiliser directement, sans passer par la case rincage, essorage, essuyage... Par contre, prevoir de cuire la graine un peu plus longtemps a l'avance, de maniere a ce qu'elle ait le temps de refroidir.
RépondreSupprimerBravo pour ton blog et longue vie a "c'est ma fournee", ca n'est que du bonheur !
Encore une recette formidable ! Merci à toi. Et je te souhaite aussi une très bonne fête depuis Mayotte.
RépondreSupprimerCette salade n'est pas pour me déplaire...
RépondreSupprimerBonne fête Valérie (oui je suis hors sujet ;-) !!!)
RépondreSupprimerI did it!! Tres bonne salade mais un peu trop d'herbes pour mes papilles...sinon c'est tres gouteux, j'ai fait moi meme ma creme de balsamique....le sucre n'est pas de trop!!!
RépondreSupprimerDélicieuse!
RépondreSupprimerUn délice! Merci Valérie ! Je découvre Otto***** et ça me donne envie de l'acheter!
RépondreSupprimerMerci encore, ton blog est un petit bonheur
Délicieuse!
RépondreSupprimerMmmm je viens de la faire, s'est délicieux.
RépondreSupprimerMerci.
Dis Valérie tu n'aurais pas une bonne recette de légumes faecis?
Bon wr
Bonjour valerie !!Je ne quitte plus ton site et oui encore en arret à la maison donc j'écume ton blog à la recherche de recettes sympa!!
RépondreSupprimerEt la avec tes dernières recettes je découvre Ottolenghi!!! Kesaco? une nouvelle marque de pate?!!! Et bein meme pas c'est un chef et grace a ton lien je clique sur cookbook et là waouw c magique j'atteris sur des recettes toutes plus hallucinantes les unes que les autres!!!!! Du coup je me suis inscrites sur la newsletter!! Bon c en anglais mais bon y'a google alors pas de panique!!
Ton site c vraiment ce que g trouvé de mieux!!! C'est ce qui se fait de mieux en matière de partage je pense que si j'avais fait un blog j'aurai aimé qu'il soit le tien!!!!! Je te felicite et merci de tenir compagnie à mes longues journées!!!
Bonsoir fée des délices!
RépondreSupprimerAujourd'hui excursion à la capitale au sous sol des galeries farfouillettes, rayon épicerie pour y acheter the "pomegranate molasses" de la maison Mymouné (recommandation d'une internaute un peu plus haut) en vue de réaliser à la lettre cette recette.
J'en ai profité pour chercher de la farine 00 que je n'ai pas trouvé ni chez Carrefour, ni en Bio :(, j'ai donc dû me rabattre sur de la farine de gruau + de la farine Primeal bio spéciale Pizza dite farine de blé T65 Manitoba pour réaliser ton merveilleux pain plat à l'italienne.
Tu te doutes que j'étais à fond par la pensée avec le gang des CMF en furetant dans tous les coins, mais en levant le nez de l'étiquette de ma fameuse mélasse de grenade mon regard est tombé sur un visage connu: ton idole CriCri M en promenade ce matin à l'épicerie des galeries. Inutile de te dire que j'ai eu une pensée émue pour toi et même ma moitié qui portait mon lourd panier m'a dit: "ce type a une tête que je connais!". Bon sang mais c'est bien sûr lui dis-je: Mister Michalak. Si je le croise au Grand Palais le 22 mai prochain c'est sûr je lui parle de cette drôle de dame qui blogue et blague autour de la pâtisserie et +++,et qui enchante des millions (bientôt 8M!!!!!) de visiteurs tous addicts à ton blog.
Je te tiens au courant....
En attendant je m'attèle au boulgour et au pain plat avec mille pensées pour toi et dans l'attente fiévreuse de ta prochaine publication, car oui définitivement quel plaisir de te lire et de voir combien tu mets du coeur à nous faire découvrir non seulement des recettes pas à pas, mais aussi des produits et des saveurs inconnus pour nous pauvres ménagères :).
Excellente soirée à toi et ta troupe de gouteurs..
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerTrop bon ! Servie avec des filets de poulet...
SupprimerA refaire au plus vite !
Bonjour, cette recette me tente, je pense que quelques crevettes iront bien avec. J'aimerais faire quelques légumes avec, vous y verriez quoi ?Poivrons coupés en dés peut-être ?
RépondreSupprimerBonsoir ,
RépondreSupprimerHier soir j'ai préparé cette salade et je l'ai servie avec du poisson frit. Elle est simplement délicieuse, très fraiche! Comme il commence à faire chaud au Maroc, c'est l'idéal...
Etant donné que les commentaires sur tes magnifiques recettes sont très constructifs et qu'on a tous tendance à tout lire ( en tout cas moi!!!), puis-je me permettre Valérie de te proposer de changer l'ordre de leur apparition sur la page.Pour te donner 1 exemple: la brioche buchty, j'ai dû lire les 6 cents et quelques commentaires av de la faire!!!!
Merci et bonne soirée
Magnifique cette salade, super découverte pleine de saveur. On a adoré. Merci pour le partage et votre super super blog.
RépondreSupprimerRecette exceptionnelle !
RépondreSupprimerFaite 24h à l'avance, les saveurs ont été décuplées et il suffisait de garder les pistaches pour la dernière minute pour conserver leur croquant!
Merci pour cette belle découverte !
Cette salade est vraiment excellente. Très douce et sucrée. On a l'impression de manger du pain d'épices. À refaire sans hésitation. Merci
RépondreSupprimerCoucou valerie,
RépondreSupprimerJ'ai trouvé cette salade de Boulgour bonne mais je pense qu'elle n'a pas dû être à la hauteur de la tienne et elle aurait pu être mieux niveau goût.
Je l'ai faite sans les mesures précises des cuillères doseuses car malheureusement il a plus d'un mois que je les avaient commandé et je viens tout juste de les recevoir. J'ai dosé au feeling en goûtant et je pense que du coup, cela n'a pas été bien équilibré. Tanpis je vais la refaire maintenant que j'ai mes cuillères tant attendues.
Par contre, j'aimerai savoir si le goût du citron doit être prononcé ou non dans cette recette ? Car moi je le sentais assez présent. Et puis petite question sur la torréfaction des pistaches, ce n'est pas précisé, il faut mettre la plaque dans le four au milieu ou plutôt en hauteur et sur quel chaleur ? statique, chaleur tournante ? Sous le grill ? Faut il remuer les pistaches pendant la cuisson ? J'ai plutot l'habitude quand je dois le faire, d utiliser une pôele anti adhésive sur induction tout simplement, c'est pourquoi je me pose toutes ces questions !! ��
Biz
Sandrine
Bonjour Sandrine
SupprimerPour torréfier les pistaches, il faut les mettre au four, sur une plaque en métal, en chaleur tournante. Disons à 160° pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps. Elles ne doivent pas brûler surtout ! Quant au goût citronné je ne me souviens plus alors je ne veux pas te dire de bêtises, car je n'ai pas fait cette recette depuis longtemps.
Merci beaucoup pour ta reponse.
RépondreSupprimerSandrine
Bonjour Valérie, j'ai du quinoa et pas de boulghour sous la main, puis-je le remplacer ?
RépondreSupprimerTesté et adoré avec la crème de balsamique, un jus de citron entier et une petite gousse d'ail râpée à la microplane (je ne me lasse pas de cette merveilleuse astuce !!), un pur délice ! On s'est régalé avec ce taboulé que je ne manquerai pas de refaire bientôt ! Merci encore !
RépondreSupprimer