Le curry de poisson à la kéralaise de Jamie Oliver

Curry de poisson de Jamie Oliver

Curry de poisson de Jamie Oliver

Curry de poisson de Jamie Oliver

Alors là, si vous aimez les saveurs asiatico-orientalo-indiennes foncez de suite !!! 
J'ai découvert ce plat originaire de Kérala (Sud de l'Inde) chez Jamie Oliver, c'est juste à tomber. 
Hyper facile, parfumé, épicé, relevé, coloré. Un bijou. 
La recette originale est ici : clic
Adoptée pour la vie. 

RÉALISATION : POUR 3 À 4 PERSONNES :
(j'ai quelque peu adapté la recette originale)
Jamie Oliver donne toutes les mesures en "spoons" Je demande à la brigade anti-appellations anglo-saxonnes de se détendre et d'admettre que ces cuillères mesures sont bien pratiques... 
1 teaspoon (tsp) contient 5ml
1 tablespoon (TBSP)contient 15ml
400g de cabillaud (ou tout autre poisson blanc qui tient bien à la cuisson)
2 TBSP d'huile de tournesol 
2 gousses d'ail
3 échalotes
1/2 tsp de graines de moutarde
1cm de gingembre (2 tsp de gingembre Picard pour moi)
1/2 piment vert (1/4 de tsp de flocons de piment pour moi)
1 tsp de curry en poudre
10 feuilles de curry fraîches, appelées aussi "kaloupilé", si vous avez la chance d'en trouver (ce sont bien des feuilles de "curry", ce n'est pas une erreur; il faut des fraîches, les sèches n'ont pas de goût)
200g de lait de coco
1 boite de 190g de chair de tomate
1 bouquet de coriandre fraîche
Sel

COMMANDER LES CUILLÈRES MESURES :

J'ai acheté les graines de moutarde et les flocons de piments chez Marks and Spencer, mais je pense qu'on en trouve partout assez facilement :


Commencez par émincer finement les 3 échalotes et les deux gousses d'ail. Râpez 1 bon cm de gingembre si vous en avez du frais :


Couper 400g de poisson en morceaux :


Faites chauffer 2 TBPS d'huile sur feu MOYEN dans une poêle ou une sauteuse, et ajoutez 1/2 tsp de graines de moutarde. Attention : il faut couvrir avec un couvercle anti-projection car elles vont sauter comme du pop-corn ! Baissez le feu dès qu'elles commencent à "poper", et retirez le couvercle :


Ajoutez alors les échalotes, l'ail, le gingembre, 1/4 de teaspoon de flocons de piment (plus ou moins en fonction de vos goûts) et les feuilles de kaloupilé (pas trouvé !) :


Faites revenir sur feu moyen pendant 5mn en remuant régulièrement : tout doit fondre sans colorer :


Mélangez 1 tsp de curry en poudre avec un tout petit peu d'eau :


Versez dans la poêle, mélangez :


Et faites revenir sur feu assez fort pendant 1mn en remuant bien :


Versez 200g de lait de coco :


Puis une boite de 190g de tomates concassées :


Mélangez, salez, et portez à ébullition :


Dès que ça bout, baissez le feu, ajoutez le poisson, et laissez mijoter à petits bouillons pendant environ 1 heure à découvert sans remuer. Ce temps de cuisson variera en fonction du poisson choisi, de la taille des morceaux, de votre ustensile de cuisson etc. Il faut goûter : si le poisson est caoutchouteux il n'est pas assez cuit :


Ciselez de la coriandre fraîche juste avant de servir :

Curry de poisson de Jamie Oliver

A déguster avec un bon riz basmati nature, et des naans (clic)Une merveille...

Curry de poisson de Jamie Oliver

Remarques :
- Vous pouvez le préparer plusieurs heures avant sans problème. Il suffira de le réchauffer à feu très doux avant de servir. 
- Emincez bien finement l'ail et les échalotes, sinon ce n'est pas agréable à la dégustation. Préférez le gingembre frais pour pouvoir le râper. 
- Certains ajoutent des morceaux de mangue ou des raisins secs pour le côté sucré salé. Ca doit être très bon aussi. 
- Je n'ai pas trouvé de kaloupilé. Ce sont des feuilles très utilisées dans la cuisine indienne, que l'on trouve également sur l'Ile de la Réunion. Il parait que c'est un délice ! Déjà que ce plat est fabuleux, je n'ose même pas imaginer avec... On peut également le remplacer par du basilic thaï.
- Vous pouvez bien sûr remplacer les flocons de piment par du piment en poudre.
- Je suppose que l'on peut remplacer le poisson par des morceaux de blanc de poulet qu'il faudra bien faire colorer avant de les faire mijoter dans la sauce. Le poulet étant plus long à cuire, je vous conseille de couvrir pendant 30mn puis de continuer à découvert pour faire un peu épaissir la sauce. 


COMMANDER LES CUILLÈRES MESURES :


INSERT DU 04/03/16 : J'ai reçu plusieurs messages pour me demander qu'elle était la poêle que j'utilisais. C'est une poêle en fonte de la marque américaine "Lodge", que j'ai découverte grâce à mon copain Mike du blog www.duracuire.frque je remercie encore d'avoir insisté pour que je l'achète. Cette poêle est exceptionnelle :

COMMANDER LA POLE "LODGE" EN FONTE :

Commentaires

  1. Premssss ;-))) Cela tombe bien j'adore la cuisine exotique. J'essaie ce we ta recette de ragoût à la bière de Jamie Oliver, celle-là sera la prochaine. En revanche : pas vu quand tu rajoutes le poisson ? Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me l'a signalé sur FB. C'est rectifié ;)

      Supprimer
    2. Merci quelle réactivité ;-) Petit apparté, je me suis offert récemment un très joli livre, Tartes gourmandissimes d'Eric Kayser, je teste ce we une tarte avec pour base un financier coco-citron, surmonté d'une chantilly passion et de dés de mangues. Les recettes sont toutes plus tentantes les unes que les autres, et ont le mérite de ne pas comporter trop de préparations différentes. Quelques exemples : tarte au yuzu et au sésame (qui me tente beaucoup), tarte aux framboises et pralines roses, tarte au thé vert et aux fruits rouges, tarte aux fraises et à la fleur d'oranger, tarte nougatine au chocolat au lait....Bref tout un programme !! Si tu es intéressée de tester l'une des recettes je te ferai suivre, n'hésite pas.

      Supprimer
    3. Miam!Miam, je la prépare dès à présent sauf que je n'ai que de la crème fraîche et pas de lait de coco...Je vais peut-être essayer avec un yaourt finalement
      Gwen

      Supprimer
  2. Cool demain J achète du poisson
    Merci Valérie...
    Prems ???

    RépondreSupprimer
  3. Mmh... ça à l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Si vous habitez Paris, vous trouverez très facilement des feuilles de kaloupilé dans les magasins indiens près du métro "La Chapelle" (Cash & Carry, etc.). Leur saveur est carrément magique ; elles sont vendues sur leur branche. Elles sont aussi censées avoir beaucoup de verrues médicinales ... Enfin le goût, le goût !!!! Exceptionnel. Il m'est arrivé d'en congeler pour en avoir sous la main, elles avaient bien gardé leur saveur.
    Je salive au-dessus de mon clavier.
    Merci pour vos recettes, que je guette toujours avec gourmandise et impatience ! (Je ne rate plus jamais mes pâtes fraîches grâce à vous :-) et je crois que le pain à la semoule va y passer bientôt ... Merci merci merci !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais ce type de curry avec poulet & agneau, mais cette proposition au poisson m'emballe vraiment ! Une petite vérification quand même : 1 tsp de curry ? Pas de faute de frappe (TBSP ?)
      Ceci étant : ce qu'écrit Valérie, je le fais les yeux fermés ... Juste pour être sûre.
      Me voilà sauvée pour un prochain dîner à 8 !!! A préparer d'avance sans énervement ....

      Je vais aussi me mettre au flan ... Connaitre la dimension des cercles est une indication (presque) aussi utile que la recette.
      Je ne sais plus sur quel air chanter MERCI Valérie !
      Brigitte.

      Supprimer
    2. Une teaspoon de curry. Pas d'erreur ;)

      Supprimer
    3. Pour un diner c'est une super idée. Ils vont tous se régaler, et en effet : aucun stress ! ;)

      Supprimer
  5. Ca y est ! Testé ! Un vrai délice :)

    RépondreSupprimer
  6. Miammmm ! Une super recette pour ce week-end...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Sans cuillère "mesure" et de façon plus traditionnelle, à quoi correspondent
    2 TBSP , 1/2 tsp , 1 tsp ?
    Merci pour votre partage.
    Carol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carole ne vous cassez pas la tête. Pour l'huile mettez deux bonnes cuillères à soupe (je dirais 25g). Pour le reste utilisez une cuillère à café (pas à moka !). Ce n'est pas très grave si tout n'est pas super précis.

      Supprimer
  8. Bonjour ,
    Juste pour le partage de l'info , pour ceux qui habitent Paris , il doit être possible de trouver le Kaloupilé en épicerie indienne Passage Brady ou quartier La Chapelle / Louis Blanc en épicerie sri- lankaise...
    Les feuilles de ce Curry Leaf tree se congélent trés bien , bon moyen de conserver leur saveur ....
    Tout cela restant à vérifier ...
    Merci Valérie de nous apporter un peu d'exotisme dans notre cuisine !
    J'imagine bien ce plat avec des pains Naan ou ton joli pain à la semoule...
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  9. Une recette délicieuse de Jamie Oliver comme d'habitute : simple à réaliser mais toujours gourmande ! merci pour nous transmettre l'exécution "pas à pas" de cette recette.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie,
    Tu as écrit "feuilles de curry fraîches" dans la liste des ingrédients, il faut lire "coriandre" au lieu de curry, non ?
    Quelle est donc cette poêle que tu utilises, un modèle en fonte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Ce sont bien des feuilles de curry, appelées aussi Kaloupilé, comme je l'explique.
      C'est une poêle en fonte en effet.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Encore une excellente recette à essayer...
    J'adore votre blog : vous me donnez envie de tout essayer et je pense que vous avez réconcilié beaucoup de personnes avec la cuisine. Une question me turlupine en voyant les photos de la recette : la poêle dans laquelle vous faites cuire votre curry est-ce une poêle type Téfal à revêtement antiadhesif ou bien une poêle en fonte ? Elle a l'air de bonne qualité pouvez vous m'en dire plus et éventuellement où vous l'avez achetée . J'attends votre réponse avec beaucoup d'impatience tout comme vos prochaines recettes. C'est un vrai plaisir de lire vos articles.
    Has

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une poêle en fonte exceptionnelle !
      Je mets le lien dans l'article car j'ai reçu plusieurs mails à ce sujet. Vous êtes nombreux à me poser la question.

      Supprimer
  12. Merci Valérie pour cette recette faite pour moi !!!
    Avant même de l'avoir lue jusqu'au bout, j'avais déjà sorti le poisson, les épices, le lait de coco ....
    Le tout est en train de mijoter dans ma cocotte en fonte (hummmm, ça sent bon dans ma cuisine) ... et je sais déjà qu'à midi, on va se régaler chez moi !
    Il faudra que j'achète des graines de moutarde et des flocons de piment; j'ai utilisé à la place du piment d'espelette et pour le lait de coco, il me restait du lait Thaï.
    Je voyage souvent dans les pays asiatiques d'où je rapporte des épices, du thé (j'aime aussi faire la cuisine chinoise et vietnamienne) et la prochaine fois que j'irai en Inde, je rapporterai des feuilles de curry que j'achèterai au dernier moment puisque j'ai cru comprendre qu'elles étaient fraîches ou j'irai faire un tour dans le quartier indien à Paris (quand j'irai voir mon fils prochainement), j'aime parcourir ces rues où le dépaysement est là, en plein coeur de Paris et m'asseoir dans un petit café pour boire un thé Tchaï !!!
    Voilà, la cuisson est terminée ... vivement midi pour la dégustation !
    Je vais faire un riz basmati pour accompagner et ... malheureusement ...je n'ai plus de lentilles corail, ça serait le top !
    Encore une fois, un grand merci ma petite Valérie pour ce beau voyage que tu nous offres.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des lentilles corail, très bonne idée Sylviane !

      Supprimer
  13. Bonjour Valérie !
    ça tombe bien, je viens juste d'acheter du dos de cabillaud et comme j'ai tout le reste...Ce sera le plat de ce soir. Merci pour vos idées !

    RépondreSupprimer
  14. Hummm... I love Jamie and I love Indian food!!! Merci Valérie. Avec votre recette de naans, un dahl, et une glace à la cardamome (Kulfi) ce sera top!!
    A très bientôt...

    RépondreSupprimer
  15. Pour les feuilles, tu peux aussi les trouver passage brady à strasbourg saint denis, qui a en plus l'avantage d'être une rue super sympa!

    RépondreSupprimer
  16. Miam... merci pour cette recette que je ne vais sans doute pas tarder à faire tellement elle est appétissante !

    RépondreSupprimer
  17. c'est une recette que je fais c'est à tomber et elle plaît toujours, je l'ai déjà testée avec de la lotte, des gambas, un régal!!! ce jaimie nous régale avec ses recettes délicieuses!

    RépondreSupprimer
  18. Ça mijote, ça mijote... Verdict dans une heure ;)

    RépondreSupprimer
  19. Cela semble très bon en effet.... et sinon pour les cornes de gazelles (je sais rien à voir) si quelqu'un a une astuce pour coller la pâte je suis preneuse....
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Valérie
    J'adore les currys, plutôt en version thaï, mais je vais me mettre à la recherche de ces feuilles de curry pour tester le tien qui avec de la tomate doit être très différent mais délicieux
    Si je peux te recommander un mode de cuisson pour le poisson et notamment dans les currys. Tu fais mijoter ta préparation sans mettre le poisson. 20 mn à 30 mn avant de passer à table, tu amènes ta sauce à ébullition, tu coupes le feu, tu mets tes morceaux de poisson (que tu auras pris soin de laisser revenir à température ambiante, tu couvres. Au bout de 20 à 30 minutes, ton cabillaud sera parfaitement cuit, moelleux...tu dégustes et tu me donnes tes impressions!
    Tu peux faire la même chose avec des suprêmes de chapon ou de poulet, cela change tout à la texture des aliments.
    Merci pour cette belle recette et bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  21. bonjour valerie alors aujourd hui j ai reçu ma poele commandee hier
    si tu avait vu ma reaction en recevant cette superbe poele une vrai
    petite fille ....j ai achete le cabillaud hier on va se regaler ;)
    j aime beaucoup les recettes indiennes à propos des feuilles de curry je peux t en envoyer quelques branches si tu veux n hesites pas tu le vaut bien !! (si oui mail me your adresse )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! Quand je l'ai reçue je l'ai embrassée !!! ;)
      Merci beaucoup pour ta proposition, mais on va me donner des feuilles de curry cette semaine !

      Supprimer
  22. bonjour,
    merci pour cette alléchante surprise salée au milieu des pâtisseries.
    Je fais souvent du poulet avec des sauces au curry, je n'avais jamais pensé au poisson! Heureusement qu'il y a des cuisinières pleine de créativité et de générosité comme toi pour partager leurs talents!
    Merci

    RépondreSupprimer
  23. Ça mijote tout doux, verdict ce soir ( excusez moi du mot mais ça a déjà de la gueule!) ça sent très bon. Mon mari est un grand fan de poisson, je vous prie au courant. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  24. Testée et approuvée ! Plat bien relevé , j'ai adoré par contre , malgré le fait qu'ils aient trouvé la sauce trop bonne, les enfants n'ont pas pu manger le plat parce que "ça piquait trop". Pour l'adapter aux enfants, il faut peut être ne pas mettre les piments? Un avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les enfants mieux vaut ne pas en mettre en effet.

      Supprimer
  25. Merci Valérie, ton blog est source d'inspiration sans limite... Ainsi, cette recette s'est rapidement invitée dans mon programme culinaire du week-end ! J'ai juste mis beaucoup moins d'huile par coquetterie, mais ça ne gâchait rien: très bon et très justement relevé. Un délice !!!

    RépondreSupprimer
  26. Mille merci pour cette recette que je viens de réaliser, c'est tout simplement délicieux, parfaitement épicée, très parfumée et comme par hasard, j'étais à Paris hier et j'ai donc pu aller chez M&S pour ces petites épices. J'avais acheté des Tea spoon à Rotterdam il y a 15 jours (oui je sais c'est un peu loin mais comme j'y étais et que le plus grand magasin d'Europe pour la cuisine s'y trouve) je me suis équipée !Aujourd'hui, c'était juste pour la famille, mais mon prochain dïner, ce sera curry de poisson à la Kéralaise de Valérie. J'attends la prochaine recette avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
  27. Fait ce midi, c'était absolument délicieux, servi avec un bon riz. J'ai rajouté quelques morceaux d'ananas frais pour le sucré-salé et des cacahuètes grillées et concassées pour un peu de croquant. Gros succès, merci (encore) Valérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la !! Ca doit être trop bon avec l'ananas !!!!

      Supprimer
  28. Salut Valérie et toutes les pâtinautes, demain vente privée Valrhona à partir de 19H. Qu'on se le dise!!! Profitez-en.

    RépondreSupprimer
  29. Virginie de Djibouti06 mars, 2016 18:34

    Bonsoir Valerie,
    Dès que je peux, je teste cette recette! J'adore ce mélange de saveurs.
    Ce sera sûrement sans les feuilles de curry, que je ne pense pas trouver ici...
    Meme pour le poisson frais, je crois que je vais galèrer...Dis, tu crois que ça pourrait le faire avec du surgelé? À croire que je n'habite pas près de la mer...... Lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue !!!
      Tu peux avec du surgelé, mais il faudra bien le faire décongeler avant.

      Supprimer
  30. Bonjour Valérie ,
    Une tuerie !!
    Comme toujours une vrai réussite qui tombe bien je suis à fond dans les recettes au lait de coco en ce moment. Et bizarement pénurie au monop du coin qu'à cela ne tienne je ne me laisse pas abattre !!
    Merci beaucoup pour cette délicieuse recette !!
    MErci et a bientôt pour de nouvelles aventures culinaire :D

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valérie,
    Avant que tu n'ajoutes la coriandre ciselée, la sauce est assez pâle sur les photos, sur les dernières photos en revanche elle est bien colorée, est-ce que tu as rajouté du curry à la fin ou est-ce que la sauce se colore au fur et à mesure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sauce parait pâle car les photos du pas à pas sont affreuses. Elle ont été prises dans la pénombre avec un iPhone. Le plat sera exactement de la même couleur que celle des photos avec la coriandre.

      Supprimer
  32. Miam on s'est régalé..sans feuilles de crurry ni graines de moutarde... Mais trop bon!!
    merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Valérie,
    Cette recette me tente beaucoup (comme toutes celles de ce blog !!!) mais je ne supporte pas le goût du lait de coco, crois-tu que je puisse le remplacer par de la crème fraîche ? ou du yahourt ?
    Merci
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut mettre de la crème fraîche.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je pense que je tenterais ce week end. J'ai fait le ragoût de boeuf à la bière le week end dernier et ça a été un succès. Merci beaucoup pour toutes ces recettes.

      Supprimer
  34. Bonjour Valérie,
    Testée ce week end, c'est délicieux, j'ai juste rajouté des petits raisins :)
    Merci, ce blog est un bonheur des yeux et des sens !!!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie
    Je ne sais pas ce que je préfère, si ce sont les recettes ou ton humour... Ce poisson me tente beaucoup d'autant que j'ai du caloupilé ( ainsi écrit à la Réunion)... dans mon jardin... Eh oui, la vie est injuste... Mais dans un juste retour des choses, vu que je pompe énormément de recettes et que je me bidonne beaucoup en te lisant, je me disais que je pourrais t'en envoyer du frais dans une enveloppe bulle, qui n'aurait pas le temps de s'abimer et que tu pourrais congeler ensuite pour t'en servir à ta guise. Si tu me donnes le feu vert ( et ton adresse en MP ), ça sera avec un grand plaisir !!
    Biz et Merci encore pour ce chouette blog.
    Michèle ( Ile de la Réunion, j'aime ton nom )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michèle , étant donné que tu as du caloupilé dans ton jardin , aurais tu des graines ? J'habite en Corse et je pense que ça pourrait bien pousser ici.....Car impossible ici d'acheter des branches fraîches :((((((
      La Réunion a bien du changer , en 1991pour mon 1er job j'ai bossé quelques mois à la Clinique Ste Clotilde en radiothérapie.
      Bonne soirée
      Delphine

      Supprimer
  36. ici elles sont fraiches d'apres ce qu'il disent et de haute qualité et tu peux les commander : https://shop.beendhi.com/les-pointues/59-feuilles-de-curry.html

    RépondreSupprimer
  37. Des recettes avec du poisson, je suis toujours partante! J'ai réalisé le plat hier soir sans graines de moutarde (plus en stock, remplacées par une cuillerée de moutarde standard)) et sans piment (remplacé par du paprika pour la couleur) pour ne pas perturber le palais sensible de ma petite. Résultat: recette adoptée, c'est facile et délicieux!
    Je te suis vraiment reconnaissante pour tes recettes salées, grâce à toi les menus de soir sont un peu plus variés :)

    RépondreSupprimer
  38. Valérie tu as oublié l'alerte rouge valrhona!!!!!!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Valérie, votre recette a été testée ce midi et verdict de la tribu : C'est super bon, donc adoptée. Le lait de coco ayant du mal à passer dans la famille,je l'ai remplacé par du lait concentré non sucré plutôt que par de la crème fraîche, histoire de faire également plaisir à la balance �� à bientôt pour une nouvelle recette, Pascale

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour. J'ai testé la recette hier soir et je l'ai accompagné de blé et de brocolis. Un pur régal !!! Sachant que j'ai 1 fille de 3 ans et 1 garçon de 5 ans, c'est une superbe recette pour manger du poisson sans faire la tête. Mon fils m'a dit '' Hummm c'est trop bon " Du coup brocolis ca passe bien avec la petite sauce ... ;)

    RépondreSupprimer
  41. Et bien moi c'est pour ce soir!...

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    hier soir à la maison c'était curry de poisson , pour la petite histoire , il me restait deux morceaux de poisson ( que j'ai mis dans un tupperware au frigo ) ,mon fils voyant son père ce matin prendre le fameux tupperware pour l'emmener au boulot a lancé à son père : mais qu'est-ce que tu fais , non ,c'est mon poisson ... mdr merci Valérie ! ;) pour cette délicieuse recette !!!

    RépondreSupprimer
  43. Audrey Bulles11 mars, 2016 09:30

    Bonjour Valérie, j'ai testé juste avec des carottes en accompagnement, un régal :) Crois-tu qu'il soit possible de réaliser la sauce en avance, puis de placer avec les morceaux de poisson en cassolettes et mettre au four ? Bonne journée à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey Bulles11 mars, 2016 18:06

      En tous les cas, la recette "made by Valérie" mijote, ça sent divinement bon, j'ai tout mis sauf le kaloupilé (pas trouvé non plus !), et j'ai ajouté un peu d'ananas et de raisins golden, verdict demain soir :)

      Supprimer
  44. bonsoir, valérie
    Merci pour vos recettes elles sont géniales!
    j'ai une question sur la recette "fraîcheur chocolat" de pierre Hermé. J'aimerai avoir la dose de gélatine de poisson qu'il faut mettre car quand je l'ai essayé le crémeux ne tenait pas. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour la recette. Contrairement à d'autres c'est parce que j'avais du kaloupilé dans mon placard que j'ai fait la recette avec du lieu noir. J'ai quelques réserves culinaires de la Réunion et d'ici quelques temps je devrai récupérer du muscovado de l'Ile Maurice... Et comme d'habitude recette très bonne! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  46. Bon et bien voilà, une recette de plus test&e et approuvé ce midi ! J'ai triché sur pas mal de choses (comme d'hab quand je cuisine salé), par exemple à défaut d'avoir des graines de moutarde sous la main, j'ai rincé et fait sécher celles qui étaient dans mon pot de moutarde à l'ancienne !!! Nickel ! Et pour remplacer le kaloupilé j'ai mis des graines de fenugrec, aucune idée de savoir si le goût se rapproche mais j'avais vu le fenugrec dans une autre recette alors....
    Merci de nous régaler !!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie
    Recette testée et approuvée à l'unanimité, merci!
    Faite avec les produits à disposition : graines de coriandre et feuille de lime fraiche plutôt que graine de moutarde et feuille de curry. Pas le temps de courir à la gare du nord... Délicieux, et très différent du curry thaï finalement.
    Et pour Audrey, sauce préparée le matin (cuisson 15mn) et au moment sauce réchauffée, dans laquelle j'ai mis le poisson en cubes, couvert et au bout de 10mn le poisson était cuit et moelleux.
    Merci Valérie pour cette jolie découverte.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey Bulles14 mars, 2016 09:13

      Merci beaucoup Danielle, je testerai :) En attendant, nous avons goûté celui déjà réalisé et... Un délice absolu ! Je pleure de réussir à obtenir du kaloupilé, car même dans mes deux super boutiques exotiques, nada... Et aller en mission au nord de Paris quand on habite la banlieue sud... Oui je chouine, hein ;) Bonne journée à toutes et tous

      Supprimer
  48. Classique, mais tellement bon! Il n'y a pas une semaine sans que j'ai envie de préparer un curry… parfois même un repas indien dans son intégralité, comme samedi avec nos amis!
    Celui-ci, je le ferai bien de suite!

    RépondreSupprimer
  49. Comme quoi pour paire bon en cuisine il ne faut pas forcément chercher midi à quatorze heures.....
    J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  50. Je n'ai pas trouvé les graines de moutarde encore moins les feuilles de curry. Je n'ai pas mis les flocons de piment, je haie la coriandre et pourtant, et pourtant... C'était une pure tuerie !!! J'ai triple kifé, c'était trop bon !!! Je suis une vraie fan de la cuisine indienne en plus. Et d'ailleurs si j'ai mis autant de temps à te répondre c'est parce que je voulais le tester avec les gambas et c'est chose faite. C'est un vrai délice. Tu crois qu'on part sur cette base pour un curry d'aubergine ? Avec des naans c'est trop bon, j'aimerais bien en faire à la maison.

    Je n'ai pas le temps d'aller sur l'article des macaronis au fromage mais ça aussi j'ai a-do-ré. Il avait trop bon goût ce gratin avec les oignons que j'ai mixé à cause des enfants, la moutarde et tout hhhmm !Et j'ai aussi testé avec des choux fleurs à peine précuit à la vapeur (je déteste quand ils sont en bouillis). Je crois que j'ai adopté cette base pour beaucoup de mes gratins. Ce gout de fromage fait bien passer les légumes aux enfants, c'est extra.

    La semaine dernière c'était semaine "C'est ma fournée" dans mon fameux planning de menu hebdomadaire (Lundi rouleau de printemps, mardi gratin de macaronni, mercredi curry de poisson, jeudi gratin de choux fleur, vendredi gratin de cabillaud et potiron, samedi farfalle aux saumons et dimanche curry de gambas) Alors Merci de m'avoir aidé dans mon combat contre les routines alimentaires.

    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MIRNA JE ME PROSTERNE DEVANT TOI !!!!!!
      T'as pas idée d'à quel point je t'admire... ;)

      Supprimer
    2. OOOOOOhhh !!! Merci beaucoup Valérie.

      Supprimer
  51. Valérie,
    Merci pour cette recette oufissime, completement dingue, que j'ai adaptée à toutes les sauces ou plutôt à différents poissons avec tout plein d'ingrédients que mon mari n'aimait pas mais qu'il a pourtant adorée. Avec de la lotte c'est hyper bon.
    Cela fait plus d'un an que je teste tes recettes (tu permets qu'on se tutoie hein ? Je suis tellement ton blog que j'ai l'impression d'avoir passé des heures avec toi dans ma cuisine). Récemment la tarte à l'oignon, le cake à l'orange, le gâteau nantais que j'ai dû faire une bonne dizaine de fois au moins, etc, etc.
    J'ai envie de me lancer dans le grand cru vanille de Conticini dont la recette a circulé il y a quelques mois, mais comme toi je suis rebutée par la longueur de ses recettes. Prochain challenge pour toi : tu nous proposes une recette de ce gâteau réduite en temps ?!
    Merci pour toutes tes recettes qui font mon bonheur et ceui de mon entourage !

    RépondreSupprimer
  52. Valérie,

    Merci beaucup pour ces recettes! Cela fait un moment que mon mari et moi suivons votre blog, et nos enfants apprécient aussi! J'ai d'ailleurs profité qu'ils ne soient pas la aujourd'hui pour faire ce curry (j'avais déjà fait des naans il y a quelques temps), un pain au tangzhong (merveilleux!), du gianduja (pour l'utilisr las semaine prochaine). Merci pour tous les détails, la précision des recettes qui rendent la pâtisserie techniquement abordable! Nous adhérons aussi à 100% la philisophie du blog, et il semble que nous ayons en général des gouts très proches.
    Emilie.

    RépondreSupprimer
  53. Je crois que je vais tenter la cuisson dans mon tajine Tefal, ce qui permet de laisser mijoter sans surveiller...

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie

    Penses tu que je puisse faire ce plat la veille sans perdre en saveur ou texture?
    Si je fais des Nans que je congèle, il faut decongeler combien de temps à quelle puissance pour les récupérer au top ;) je n'en ai jamais mangé et ne sais pas à quoi je dois m'attendre.
    Dernière question penses tu que je puisse faire moi même la mélasse de grenade, j'ai trouvé un recette qui dit de presser (j'ai extracteur je pensais l'utiliser) les grenade et de faire réduire avec un peu de sucre et un trait de citron, pour obtenir la mélasse introuvable. Ou as tu trouvé la tienne, stp?
    Penses tu que je dois vraiment mettre que les grains dans mon extracteur de jus, ou bien si je laisse un peu de petite peau blanche c'est pas grave.

    Merci par avance pour tes réponse
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le faire la veille sans aucun problème ! Il sera meilleur même.
      Pour les naans, laisse-les à température ambiante, ou bien tu les mets dans du papier alu et tu les laisses dans un four très doux (100°).
      Je ne connais rien aux extracteurs de jus, mais ça me paraitrait dingue que l'on ne puisse pas laisser la peau blanche des grenades quand même !
      Beaucoup de lectrices ont fait elle-même leur mélasse, avec cette recette : http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/11/melasse-de-grenade-maison.html

      Si tu es sur Paris, tu en trouveras aux Délices d'Orient, avenue Emile Zola dans le 15ème. Sinon ils ont un site internet : http://www.lesdelicesdorient.com/search.php?match=3&search=%3Cdiv+class%3D%22autocomplete_image%22%3E%3Cimg+src%3D%22http%3A%2F%2Fwww.lesdelicesdorient.com%2Fupload%2Fthumbs%2F104-fe43.jpg%22+%2F%3E%3C%2Fdiv%3E%3Cdiv+style%3D%22display%3Atable-cell%3B+vertical-align%3Amiddle%3B+height%3A45px%3B%22%3E%3Cspan+class%3D%22search_tag%22%3EMélasse+de+gren%3C%2Fspan%3Eade+-+400g%3C%2Fdiv%3E%3Cdiv+class%3D%22clearfix%22+%2F%3E&categorie=

      Supprimer
    2. Ouille suis sur Paris mais vers porte d'Italie et je n'ai pas eu le courage de courir dans le 15 (oui de la flemme pure et dure parceque ce n'est pas à l'autre bout du monde non plus) Donc mon jus de grenade maison (j'ai découvert un truc au passage c'est super bon le jus de grenade et mélangé à un jus de pomme ça déchire je trouve). Franchement à l'occasion laisse toi tenter par l'extracteur de jus qui va sur le kitchenaid, c'est vraiment sympa, et au niveau gout ça rien à voir avec les jus du commerce.
      Merci pour les infos ;))

      Supprimer
  55. Ps: as tu un avis sur le livre macaron de Ladurée? Il me tente bien mais je voudrais pas me retrouver avec un nouveau livre décevant, truffé de coquilles ou avec des proportions à dormir debout...
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas d'avis sur ce livre, que je ne connais pas.
      Je t'invite à le feuilleter et à lire attentivement une ou deux recettes pour voir si la liste des ingrédients tient la route et si les explications sont détaillées. En ce qui concerne les macarons, il y a souvent des ingrédients qui interviennent en petites quantités, comme l'extrait de rose par exemple. Si cet ingrédient n'est pas donné avec un poids précis, laisse tomber. Regarde attentivement le poids des petites quantités, c'est un gage de sérieux.

      Supprimer
    2. Je l'ai trouvé à 10€ neuf sur le bon coin alors je vais prendre le "risque", pourtant j'ai déjà celui de Felder dont je n'ai pas fait toute les recettes lol. Si des recette t'intéresse tu peux me les demander et je te les donnerai avec plaisir.
      Merci

      Supprimer
  56. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'avais indiqué 30mn la première fois, et je l'ai refait en cuisant une heure à feu très très doux, et j'ai eu l'impression que c'était meilleur. Du coup je ne sais plus... ;)

      Supprimer
  57. bonjour Valérie encore une super recette salé je l'ai déjà fait 2 fois et ce fut un franc succès! avec en dessert le sorbet aux fraises mmmmmmc un régale.
    Pour moi aussi 30 minutes de cuisson à feu doux et pour info j'ai pu trouvé les graines de moutarde chez grand frais.
    bon week end

    RépondreSupprimer
  58. Virginie de Djibouti01 juin, 2016 19:10

    Encore une recette testée et approuvée en début de semaine! Meme sans Kaloupilé, C'est très bon; la sauce est assez douce pour les enfants. Je referais avec du poulet. Là, c'était avec du poisson surgelé.
    Merci beaucoup Valerie, en plus c'est super rapide à faire! Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
  59. C'est devenu un classique à la maison, autant pour le quotidien que pour recevoir (sauf que je fais juste pocher le poisson quelques minutes dans la sauce )
    Merci pour ces partages !

    RépondreSupprimer
  60. Hello, je déterre ce post aujourd'hui car j'ai du poisson à passer ;)
    Bon en fait c'est la bonne excuse pour te poser ENCORE une question sur ta poêle en fonte... je vais en commander une. J'ai vu qu'il existait des combos du style https://www.amazon.fr/gp/product/B000LEXR0K/ref=s9u_simh_gw_i2?ie=UTF8&pd_rd_i=B000LEXR0K&pd_rd_r=2cb14c80-16ec-11e8-9a21-019e4b2648c4&pd_rd_w=ROefG&pd_rd_wg=EzSsv&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=&pf_rd_r=QNAMN2D4G2NB817C2RFM&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=74c057ad-073f-4101-8de0-0fc75f2333b3&pf_rd_i=desktop
    ou encore https://www.amazon.fr/gp/product/B0009JKG9M/ref=s9u_simh_gw_i3?ie=UTF8&pd_rd_i=B0009JKG9M&pd_rd_r=2cb14c80-16ec-11e8-9a21-019e4b2648c4&pd_rd_w=ROefG&pd_rd_wg=EzSsv&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=&pf_rd_r=QNAMN2D4G2NB817C2RFM&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=74c057ad-073f-4101-8de0-0fc75f2333b3&pf_rd_i=desktop
    J'hésite grandement car ce sont des produits de 26cm... et je me disais que ça fait juste quand on est plus de 6 (expérience de ma cocotte en fonte de 26cm où je suis toujours obligé de cuire en deux fois ou dans un deuxième fait-tout).
    Sinon ta poele existe aussi en 30 et 38, d'où mon hésitation avec des combos.
    Bueno, ¿qué te parece Valeria?

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour
    Merci pour ces fabuleuses recettes. Mon mari est chef cuisiner et j'aime bien mixer ses recettes avec celles des bonnes blogueuses. Par contre pour le poisson il est important de savoir que la cuisson est délicate et très brève faute de quoi il devient caoutchouteux et il faut alors prolonger très longtemps la cuisson mais il perd son gout (c’est la technique des chefs français). Les recettes de famille de tagines, ragouts etc. n’en tiennent pas compte. Mais le poisson est cher et précieux. Aussi il vaut mieux faire mijoter la base et l’ajouter au dernier moment. Souvent 5-10 minutes suffisent selon l’espèce et la grosseur des morceaux. Il faut tester, gouter….

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,
    Bravo Valérie pour cette recette originale que je compte faire très prochainement à mes 8 invités.J’ai trouvé à peu près tous le ingrédients (feuilles de kaloupilé surgelées)...mes questions se posent sur les proportions et la cuisson...dois-je les doubler? et pour le poisson (dos de cabillaud)..pas trop cuit en 1heure?
    Merci d’avance pour tes réponses

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour !
    Jai déjà fait cette recette plusieurs fois et je confirme c'est une tuerie ! J'aimerais préparer cette recette ce soir pour des amis avec un mélange cabillaud / saumon. A quel moment me conseilles tu d'ajouter le saumon car je pense que ça cuit plus rapidement non ? Merci mille fois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'ils cuisent de la même façon. S'ils ont la même épaisseur mettez-les en même temps.

      Supprimer
    2. Super merci pour cette réactivité :) !!!

      Supprimer
  64. Bonjour Valerie encore une merveilleuse recette que je vais tester ce week end. La seule chose que je n’aime pas c’est la coriandre peut on la remplacer par du persil. Merci i finement pour votre site

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.