Le sorbet à la fraise de Christophe Michalak
Le bonheur réside parfois (souvent) dans la simplicité.
C'est fou comme un sorbet à la fraise peut faire groover les papilles : vous vous surprendrez à fermer les yeux à chaque cuillerée... #extase
Le problème c'est qu'ensuite on y prend goût à ces sorbets maison : très difficile ensuite d'apprécier les autres, vraiment.
Hé ! C'est qu'à force d'éduquer le palais, il finit par se la raconter un peu !
Avec trois ingrédients qui se battent en duel on s'offre ici un vrai moment de gourmandise.
Mais faites-moi plaiz' : choisissez des fraises françaises de qualité surtout hein ! (vous savez, celles qui ont le goût de fraise quand on croque dedans en blind test...)
Si c'est pour le faire avec des espagnoles, allez faire du gaspacho (elles pourront tout à fait faire office de tomate...) 😜
RÉALISATION : POUR ENVIRON 500ml DE SORBET : A FAIRE LA VEILLE OU QUELQUES HEURES AVANT POUR QUE LE MÉLANGE SOIT BIEN FROID AVANT D'ÊTRE MIS EN TURBINE :
300g de vos fraises préférées
80g d'eau (j'ai mis de l'eau de source)
60g de sirop de glucose
10g de jus de citron (ajout perso)
+ un tout petit peu de colorant rouge (en poudre ou liquide)
Cette recette se fait avec une sorbetière ou une turbine à glace. Je sais que vous allez me demander si on peut la faire sans, et je n'en sais rien. Merci pour ceux qui nous éclaireront grâce à leurs commentaires avisés.
En ce qui concerne la sorbetière, comme je fais des glaces occasionnellement j'en ai une toute naze pour l'instant, qui fait très bien l'affaire (à condition d'avoir des boules Quies...). Mais elle a une petite contenance, alors comme tout le monde commence à prendre goût aux glaces maison, je pense que je vais m'offrir la sorbetière Kitchenaid, qui a une contenance de 1,9 litres.
COMMANDEZ LA SORBETIÈRE KITCHENAID :
Ce sorbet est ultra rapide et facile à faire !
Il s'agit ici de la recette de Michalak, issue de son "MASTERBOOK" :
COMMANDER LE MASTERBOOK :
Commencez par laver et équeuter les fraises. Mettez-les dans un récipient :
Dans une toute petite casserole, faites chauffer 80g d'eau de source à 45° (tiède quoi !). J'utilise toujours une casserole de 0,6l, ce qui est pratique car si votre casserole est trop grande, la sonde du thermomètre ne sera pas bien immergée et la température sera faussée :
Ajoutez 100g 80g de sucre en poudre et 60g de sirop de glucose. Le glucose permet de donner de la souplesse au sorbet et évite la cristallisation. Surtout ne le remplacez par par du sucre en poudre, vous serez déçu de la texture. Il faut vraiment du sirop de glucose pour cette recette ! Et puis ça évite d'avoir besoin de stabilisateur pour glaces !
Portez le tout à 85° :
Versez alors le sirop sur les fraises, et mixez bien :
A ce moment-là, rectifiez la couleur avec quelques gouttes de colorant rouge ou un tout petit peu de colorant en poudre (attention ça colore énormément le colorant en poudre ! on y va mollo !) :
Ah voilà ! Il a meilleure mine...
J'ai tout suivi à la lettre comme toujours mais en goûtant je l'ai trouvé trop sucré, enfin trop doux, je ne sais pas...il lui manquait du pep's pour moi (*c'est pour cela que j'ai indiqué qu'il fallait seulement 80g de sucre, car avec 100g c'est trop sucré. Mettez quand même le jus de citron). Alors j'ai ajouté 10g de jus de citron. Je vous conseille de goûter et de faire selon votre goût : sans citron ou avec un peu plus que moi. Il ne faut pas que le citron prenne le dessus alors il m'a semblé que 10g suffisait, mais c'est très perso. Faites comme bon vous semble. Et puis ça dépend aussi de la variété de fraises !
Filmez bien et réservez au frais. Il faut que le mélange soit bien froid avant de le verser dans la sorbetière. L'idéal c'est de le laisser une nuit, mais quelques heures peuvent suffire si vous le transvasez dans un grand récipient plat (afin qu'il y ait moins de hauteur pour que cela refroidisse plus vite).
Quand le mélange est froid, mettez-le en sorbetière. Il suffit d'une dizaine de minutes pour voir la magie opérer (la fille a fait une vidéo...ça rigole plus ! L'image est bien pourrie mais ne ratez pas ça...) :
Quand le sorbet est prêt, versez-le dans un bac et laissez prendre un peu au congélateur. Les glaces maison deviennent très dures après une nuit au congélateur c'est normal. Il suffit de les laisser revenir une dizaine de minutes à température ambiante. Vous verrez que grâce au glucose la texture sera superbe. Ce sorbet a une belle souplesse - oserais-je dire onctuosité ? - et ne se transforme pas en flotte en deux secondes. C'est top.
miam !!
RépondreSupprimerrecette exceptionnelle , meme avec des fraises moyennes , nous nous sommes regalés avec l'aide de la turbine a glace Magimix , merci Valerie
SupprimerMalheureusement vous ne recevez que des fraises minables d'Espagne et pourtant il y en a d'excellentes fraises bio tout près de chez moi à Malaga qui pourraient concurrencer les fraises françaises dont vous parlez :D mais je ne vous en veux pas, lol, je suis trop fan de Valérie et de tous vos desserts! Peut-être à bientôt sur la grande roue...;)
RépondreSupprimerMais oui Carolina, elles sont catastrophiques les fraises espagnoles ici. Elles ont mauvaise réputation car on les dit remplies de pesticides très dangereux en plus... Mais je ne doute pas que les tiennes (bio en plus) doivent être très bonnes. ;)
SupprimerJe sais bien en plus elles n'ont aucun goût ces énormes fraises qu'on exporte mais c'est toujours pareil, on exporte les produits sans qu'ils aient eu le temps de mûrir et ceux avec lesquels les exportateurs auront une plus grosse marge...La loi du marché :( il faut essayer d'acheter des produits locaux ;) je suis tout à fait d'accord! En attendant bon week-end.
SupprimerP.S.Je révise votre site pour choisir mon gâteau d'anniversaire, 40 ans dans deux semaines, ça se fête! Une suggestion pour un gâteau pour une bonne vingtaine de personnes? Merci infiniment
Je prendrais une valeur sûre pour être tranquille, à savoir le fraisier ! Tout le monde aime et c'est facile à faire. Tu fais un grand rectangle et tu régales tout le monde ;)
SupprimerMerci beaucoup!!! Je vais tout de suite acheter le rectangle et me mettre à faire des calculs de proportions...;)
SupprimerCoucou valerie juste au cas où moi j ai la sorbetière kitchenaid et je pense la revendre car je ne m en sers pas... Si cela t intéresse...
RépondreSupprimerEn plus su j ai la chance de gagner le repas à Paris je pourrai même de l apporter en main propre
Merci pour ton petit commentaire sur mes Amaretti sur Facebook (petits cailloux)
A plus
Sinon ce sorbet à l air délicieux...
A tester peut être avant de vendre ma sorbetière...
A mon avis, après avoir goûté ce sorbet tu vas changer d'avis... ;)
SupprimerEh eh !!! moi je suis aussi sur le point de me décider à acheter une sorbetière Kitchenaid !!! Alors si toutefois vous ne changez pas d'avis, je suis preneuse !!! :-)
SupprimerAaahhh mais c'est de la torture !!! en plus je suis à deux doigts d'acheter la gelato de magimix et j'adooore le sorbet à la fraise, merci pour cette recette !!!
RépondreSupprimerC'est clair que rien ne vaut une turbine à glace, surtout la Gelato !
Supprimertrop jolies ces boules ! effectivement, il n'y a pas plus simple pour faire une bonne glace. reste à trouver les bonnes fraises ! le soleil et la chaleur semblent être de la partie donc le reste va suivre. et comme toujours, bravo Valérie !
RépondreSupprimerJ'ai une turbine depuis 10 ans qui fonctionne très bien. C'est une Koenig, excellent compromis entre la turbine qui coûte un rein (pour une utilisation pour ma part très sporadique, même su j'habite dans le Sud de la France) et la sorbetière qui prend la moitié du congélo et qu'il faut mettre au froid à l'avance.
RépondreSupprimerLe seul inconvénient de la turbine (de toutes, j'imagine) c'est la place qu'elle prend et son poids, dû au moteur (la mienne est sur une étagère en hauteur et je me pètes les deux bras à chaque sortie). Prochaine étape pour moi, ce sorbet aux fraises qui me fait de l'oeil, comme encore beaucoup de tes recettes (même si j'en ai déjà testé pas mal).
Paulinedu66 bonjour, je lis que vous avez une koening, j'en regardais une la semaine dernière (modèle HF250)car bien bien moins cher que la Magimix (137 au lieu de 600...), mais j'ai lu beaucoup d'avis négatif sur le net.
SupprimerSi vous vous en servez depuis 10 ans vous en êtes alors contente ? Vous me la recommanderiez ? Comme vous je ne m'en servirai pas très souvent, d'ailleurs je n'ai pas de place sur mon plan de travail donc elle restera dans le carton.
Désolée d'être un peu hors sujet Valérie, et merci Pauline pour votre réponse :-)
Ah mais au contraire ! Ça peut intéresser d'autres, c'est très bien.
SupprimerJe teste votre recette, la préparation est au frais, demain ou ce soir je la tournerai avec l'accessoire sorbetière du kitchenaid, ce dernier fonctionne bien pour 100 € bien sûr il faut le kitchenaid
SupprimerMerci pour cette recette de ce grand monsieur de la pâtisserie
Miam ! Vivement que les fraises du jardin soient mûres ! Perso, j'ai la sorbetière Kitchenaid et je vous la conseille absolument. Elle a une contenant incroyable (je mets un litre de glace à tourner dedans contre 500mL max dans les autres). C'est vrai qu'elle prend de la place dans le congélo, mais, une turbine prend une place encore plus grande dans le placard et coûte un bras pour un volume maximum de 500mL (on peut avoir plus, mais, il faut y mettre les 2 bras, alors, avec quoi on fait la glace après ?!?). Merci encore pour cette recette incroyable.
RépondreSupprimerLe seul inconvénient de la turbine c'est l'encombrement, et ce n'est pas un mince inconvénient... Quand on a une grande maison c'est top, sinon la sorbetière c'est un bon compromis. Je laisse toujours la cuve au congélateur pour pouvoir en faire quand je veux. Mais c'est vrai que j'ai un grand congélateur armoire. Quand on a un petit congelo il faut mettre la cuve la veille. Tu as raison, la sorbetière KA c'est très bien.
Supprimermeme avec ma sorbetiere achetée chez aldi, je fais des sorbets et cremes glacées déjà bien meilleurs que ceux du commerce, ca sent le fruit la vanille pas trop de sucre;c est bon; le sorbet fraise je le fais tous les ans, c est une merveille , et toujours aussi avec un peu de citron; par contre le glucose j essaie la prochaine fois; merci pour le tuyau valérie; a la framboise c est tres bon aussi
RépondreSupprimerJe ne me vois plus faire mes glaces sans glucose. La différence est flagrante.
SupprimerJe reviens un instant sur le "Yellow" car j'ai envie de le faire ce soir pour demain mais j'ai oublié les fraises et trop la flemme de ressortir. Crois-tu que je puisse utiliser de la purée de fraises Capfruit en diminuant un peu le sucre de la préparation. Qu'en penses-tu? Ah! et c'est montage à l'envers n'est ce pas? Dans les comm c'étaient un peu flou. Merci.
RépondreSupprimerMais dans la recette originale c'est avec de la purée de fraise ! Alors tu ne changes rien.
SupprimerOui le montage est à l'envers, afin d'avoir une surface bien lisse pour glacer.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe crois que c'est mon jour de chance: ce matin j'ai acheté LA Gelato sur le Bon Coin à un prix canon, et comme neuve. De plus, lundi dernier, je me suis inscrite à un stage "Glaces" chez Valrhona (j'attendais ça avec impatience depuis des mois).
J'aimerais savoir si je pouvais remplacer le glucose par du sucre inverti.
Merci pour le partage.
Je ne sais pas du tout. Je me dis que si Michalak a mis du glucose, et non pas du sucre inverti, c'est qu'il y a une raison. Mais je suis quasiment sûre qu'il vaut mieux le remplacer par du sucre inverti que par du sucre en poudre. Alors si vous n'avez pas le choix pourquoi pas.
SupprimerBonjour Valérie !! Génial !!! je suis fou de glace et de fraises , j'en suis a ma deuxième tarte dont une avec une crème diplomate (pas mal du tout) et demain pour les enfants je vais leur faire ce sorbet .. J'ai une sorbetière krups qui est vraiment bien et le prix est correct . ce principe du sucre a 85 degré c'est valable avec d'autres fruits ? en mettant bien sur le sirop de glucose . Merci;
RépondreSupprimerBonjour Bernard ! Je pense que ça doit être valable pour les autres fruits, mais en toute honnêteté je n'en sais rien ;)
SupprimerDans quelques heures c'est la Foire aux Fraises dans le Gers... Des vraies fraises de petits producteurs du Gers bien sûr et du Lot et Garonne juste à côté. Pas trop envie d'un fraisier, allez hop... un sorbet ! Voilà mon dessert tout pensé. Merci qui ? Merci Valérie !!! T'es vraiment une copine toi.
RépondreSupprimerBertille
Il a l'air gourmand ce sorbet
RépondreSupprimerBonjour Valérie ! Tu dis que cette glace est trop sucrée dans ce cas peut être pourrions nous diminuer les quantités de sucre ? Moi je dis ça comme ça... Si oui, dans quelle proportion ?
RépondreSupprimerbouh voir ça un dimanche matin au réveil quel supplice !! j'ai la sorbetière, mais pas mise au congélateur encore, j'ai le glucose, manque plus que les fraises, mais on est dimanche et dans les seuls magasins ouverts je ne trouverai que des espagnoles pas bio pas bonnes !!! je vais donc essayer de résister jusqu'au week-end prochain !!
RépondreSupprimermerci pour cette recette !!
bon dimanche
béatrice
Humm un bon sorbet à la fraise j'adore
RépondreSupprimerbon dimanche
Bonjour. Pouvez-vous me dire où trouver du sirop de glucose... merci. bon dimanche ensoleillé...
RépondreSupprimerstesau, la dernière fois j'en ai vu dans une grande surface, au rayon des aides à la patisserie dans lequel on trouve la gélatine, les fruits confits etc. Ce sont des petits pots, c'est très bien. Sinon ça se trouve sur le net en plus gros conditionnement.
SupprimerMerci Choupette d'avoir répondu. La pâtisserie s'est tellement démocratisée que l'on trouve du sirop de glucose en grandes surfaces parfois (il y en a au Franprix notamment).
SupprimerSinon vous en trouverez dans toutes les boutiques dédiées à l'univers de la cuisine. Mais il s'agit de petits conditionnements.
Je l'achète en pot de 1KG sur internet.
il est super ce sorbet !
RépondreSupprimerMerci pour tes recettes mais aussi pour ta bonne humeur,quand je lis tes recettes mon mari me surprend en train de sourire ... J'ai investi dans une turbine à glace et je ne regrette pas du tout
RépondreSupprimerBonjour Valérie, une merveille comme toutes vos recettes, hier j'ai acheté des fraises de Carpentras sur le marché, elles ne voyagent pas beaucoup jusqu'à chez moi , environ 80 kms et sont délicieuses. J'ai reçu une turbine en cadeau d' anniversaire en juillet dernier ( cadeau que je soupçonne un peu intéressé !!!!) et ne me prive pas d'en user et en abuser. Hors saison s'il me plait de faire un sorbet à la fraise, en réponse à Marie-Ange , Capfruit ça fonctionne très bien ! Le goût est moins fin qu'avec des fraises fraîches mais ....Je ne connaissais pas l'ajout de sirop de glucose et j'ajoutais un blanc battu en neige avant de turbiner. Merci toujours pour vos délicieuses recettes, et bonne journée.
RépondreSupprimerPour répondre à Fanou, le blanc d'oeuf, je ne le bat pas en neige, je le rajoute en douceur ds l'ap quand je mets à tourner la sorbetière, le résultat est............hummmmmmmmmmmmm comment dire ??? divin !!! LOL !!! Bon, maintenant, je n'ai pas testé la recette de Valérie et surtout pas avec du glucose. Il faut ABSOLUMENT que je la fasse, mais j'attends les "vraies" fraises de chez moi !!! LOL !!! En tout cas, merci Valérie pour toutes ces recettes ! Je prends du poids rien qu'en les lisant !!! MDR !!! Mais c'est un vrai bonheur (heu pas les kgs) !!!
RépondreSupprimerHummm on a planté une quarantaine de pieds fraisiers, mais d'ici que ça murisse (vive l'Auvergne) il faudra que je fasse des emplettes. J'ai eu la chance lors des soldes l'an passé de trouver une turbine "quasi donnée" (50€ sur une machine qui en vaut 350 mini) et franchement, c'est top, plus besoin de conserver un encombrant bac au congelo et fiston ne jure plus que par la glace vanille Hermé (vi il prend gout aux bonnes choses l'animal)
RépondreSupprimerC'est la pleine saison, quelle bonne suggestion. Merci
RépondreSupprimerMICHEL31
Preeeeeeem's !!! Et oui c'est bien d'être la première à commenter mais encore mieux à avoir testé! !! Miam il est bon ce sorbet à la fraise...Un tout petit peu trop sucré à mon goût mais bon ce goût de vraies fraises mmmmmmhhhhh!! Et puis zéro difficulté! TROP FACILE! Voilà comme toujours je dis : merci Valérie
RépondreSupprimerPour ma part je n'ai mis que quelques gouttes de citron et par contre pas mal de colorant (naturel 😊 )
Merci pour cette merveilleuse glace et pour toutes les recettes que vous publiez. Je mettrais un peu moins de sucre la prochaine fois. Continuez à nous régaler.
RépondreSupprimerMoi aussi je l'ai trouvé un peu trop sucré. Mais j'ai eu peur de changer les proportions. Je pense que ça doit être dû au fait que Michalak utilise de la purée de fraises. Peut être que c'est plus acide. Je n'en sais rien.
RépondreSupprimerBonsoir! J'aurais besoin de ptits conseils pas sur cette recette mais pour les tartelettes citron, j'aurais voulu savoir si on peut précuire les fonds de tarte la veille les sortir du moule et finir la cuisson le lendemain hors moule???Et pour une version mini cookies chocolat mieux vaut réduire la température du four et le temps de cuisson ou seulement le temps??? Merci d'avance de vos réponses...
RépondreSupprimerPS: j'adore votre site, vos recettes sont toujours au top, un plaisir à réaliser...
Petite astuce qui peut permettre de se passer de glucose ou d'améliorer encore la texture. Mettre la préparation en siphon et vider le siphon dans la sorbetière bien froide. C'est ni plus ni moins ce que font les industriels en aérant la préparation. Texture garantie ! Je n'ai jamais tester cette méthode pour un sorbet mais pour une glace c'est magique ! Pas de texturants, pas de glucose, rien que du fruit et (un peu) de sucre ! Bon essai !
RépondreSupprimerMerci John pour cette info qui intéressera sans aucun doute ceux qui ont un siphon (ce qui n'est pas encore mon cas) ;)
Supprimerça paraît complètement insensé une absence de siphon chez Valérie... ;p
SupprimerIncroyable !!! :D
Je savais que ça risquerait de surprendre ;) C'est le seul truc de cuisine que je n'ai pas. Je ne sais pas pourquoi il me fait flipper ce siphon !!!
SupprimerJe confirme que cette astuce marche très bien pour les glaces car la crème ou le lait se transforment en mousse. D'où une plus grande souplesse à la préparation tout en limitant la vitesse de fonte. Les indistriels sont effectivement très forts pour ajouter un maximum d'air (vous avez vu que les glaces en vrac étaient vendues au LITRE et pas au KILO ? hé hé).
SupprimerJe reste cependant dubitatif pour les sorbets car il n'y a pas de gras pour retenir les bulles d'air incorporées. L'autre difficulté, ce sont les fibres qui peuvent boucher le siphon à moins de passer la préparation à l'étamine avant.
Une autre astuce pour les sorbets est de tout congeler directement dans les bacs à glaçon et de mixer (au moment du service) dans un blender puissant (thermomix, magimix, vitamix, omniblend, etc...). En quelques secondes, les glaçons sont transformés en sorbet onctueux. Le mieux est de mixer uniquement des petites quantités pour ne pas faire trop fondre le sorbet par échauffement. C'est ni plus ni moins ce qui est fait dans tous les grands restaurants avec un "Pacojet".
Merci Xavier pour ce commentaire très instructif. C'est sympa ;)
SupprimerAaahh zut j'aurais du passer sur ton site hier, car ayant eu une tonne de fraises à écouler, j'ai fais une glace fraises/yaourts et crème, et j'ai sucré avec du golden syrup.. Le tout dans ma super sorbetière acheté 20€ chez Lidl il y a 3/4 ans c'était top ;-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette de sorbet, je fais ma liste de courses et hop je prépare. Je sais qu'avec toi, toutes les recettes sont une source de mille saveurs !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai la sorbetière du kitchen aid qui permets de préparer beaucoup de glace en même temps. Celle-ci est dans mon congélateur coffre en permanence mais j'habite une maison...
C'est l'idéal !
J'ai investi en même temps dans des boîtes tuperware et quand je fait une préparation j'en stocke pour une autre fois....
Principe de base pour une nourriture saine faite maison, avec de bon produits.
La glace fraise ou café de ton blog voir Nutella hum ! Vive la chaleur !
Coucou Valérie! Je parie que ce sont les amarettis à la pistache qui t'ont donnés envie du sorbet à la fraise! Car moi, après avoir fait les amarettis jeudi matin, vendredi soir, 'ai préparé une glace à la fraise. Elle est passé à la sorbetière le samedi... Et y'en a déjà plus ;-(
RépondreSupprimerBon, par contre, étant gourmande, j'ai fait une crème glacée à la fraise, avec de la bonne chantilly maison. Bien riche, mais tellement bon!
Moi aussi j'ai le bol sorbetière du kitchenaid. Et j'en suis très satisfaite. Comme je fais des glaces souvent, j'envisageais l'achat d'une turbine. J'ai jeté un œil sur internet et bien entendu, celle qui me plairait serait la magimix (bizarre, je suis toujours attirée par ce qu'il y a de plus cher...). Mais bon, j'ai regardé des comparatifs entre turbine et sorbetière, et apparement, ça ne change pas grand chose aux glaces. Donc je ne sais pas. Je vais attendre...
Voilaaaa! Merci Valerie pour ces belles boules de glace et bonne soirée!
testée !! Très très très bon ! Mais effectivement, même avec le citron je l'ai trouvée quand même très sucrée. Dans quelles proportions pensez-vous que l'on peut diminuer tout ça ?
RépondreSupprimerune tuerie!!! miam
RépondreSupprimerTu vas me faire acheter une sorbetière , je n ai jamais fait se sorbets :) ca l'air delicieux
RépondreSupprimerMoi je fais mes sorbets depuis toujours sans sorbetière. Je mets le mélange au congélateur, et lorsqu'il est bien pri , au moins 12h après, je coupe la glace en gros morceaux (là, c'est le moment où il faut de gros bras et un très bon gros couteau ) et je la passe au robot avec le gros couteau (celui qu'on prend pour couper la viande ) et je laisse tourner jusqu'à ce que le mélange change de couleur (un peu plus clair, c'est là que le glace s'est remplie d'air ) . On peut le manger comme ça , c'est un sorbet crème ou le remettre environ 2h au congélateur, il est parfait . Ca vaut pour les sorbets et les glaces au lait;
RépondreSupprimerJe fais mes glaces sans sorbetière, mes yaourts sans yaourtière, mais bon j'ai quand meme un robot !Merci pur toutes ces bonnes recettes
Coucou Valérie,
RépondreSupprimerEncore une recette testée et validée à 100% :-)
Bon alors j'ai pris quelques libertés n'ayant pas retrouvé la pale de ma sorbetière...
J'ai congelé le mélange dans un bac à glaçons et le lendemain j'ai tout mixé avec mon super robot magimix ( j'avais déjà réalisé un sorbet de cette façon pendant les fêtes car je trouvais que je perdais de la matière qui se collait aux parois de la sorbetière et devenait dure comme de la pierre...je ne sais pas si c'est qq chose qui arrive souvent).
Donc voilà j'ai repris l'astuce et concernant le côté trop sucré j'ai juste diminué le sucre à 75g avec les 10g de jus de citron c'était parfait!!!
Merciiiiii Valérie
Et c'est rien de le dire , la glace homemade c'est outrageusement bon, et quand c'est une recette de C.Michalak on y va les yeux fermés! A vos turbines ;)
RépondreSupprimerMerci Valérie !
VAL ( cookies addicte )
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerpremière intervention sur ton site que je suis pourtant avec autant d'assiduité que de plaisir ...
J'avais trouvé sur le net il y a quelques années des recettes de sorbet qui étaient réalisées suivant le même principe :
on faisait un sirop (conservé au frigo et utilisé aussi longtemps qu'il en restait) avec 1 litre d'eau, 650 gr de sucre et 200gr de glucose.
ensuite, il fallait calculer la quantité de fruits en fonction de leur caractéristiques soit :
pour cassis et citron le poids de fruits x 1,5 pour la quantité de sirop, pour framboise et abricot x 1 et pour fraise pêche poids de fruits x par 0,75..
Si ça peut te servir ...
Je fais des glaces tout l'été, les meilleures étant obtenues quand on fait démarrer la sorbetière au début du repas pour manger la glace à la fin... (j'ai une sorbetière lidl qui suffit grandement à mes besoins .
Merci pour ta générosité dans la communication de tes recettes et pour ton sens de l'humour.
Et pour faire ce sirop combien de minutes sur le feu?et il conserve combien de temps au frigo ce sirop?merci
SupprimerVivement les fraises du jardin!j'ai la sorbetière kitchen et en suis pleinement satisfaite, mais j'avoue avoir une amie qui a une turbine et c'est le top!!
RépondreSupprimerJ'ai trouvé du golden syrup mais je ne trouve plus dans quelle recette tu m'as utilise!!merci Valérie
Bonjour, mon astuce pour aller encore plus vite: au lieu de faire le sirop j'ajoute du (bon) sirop de fraise: pas besoin d'ajouter de colorant, pas besoin d'avoir du glucose sous la main. La texture est moelleuse à souhait et le goût des fraises est "boosté". Merci pour toutes tes recettes et tes photos alléchantes! Carole.
RépondreSupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette - et surtout pour cette vidéo digne du Festival de Cannes !
J'ai une sorbetière Kitchenaid depuis 2 ans et je ne m'en suis jamais servie, mais çà ne va pas durer. A nous les sorbets fraises :)
PS: merci pour ta réponse super rapide pour les 1000 trous pour le 'petit buffet de 35 personnes'; finalement, j'ai dû faire autre chose...
AH !!!! ENFIN QUELQU'UN QUI APPRECIE MA VIDÉO À SA JUSTE VALEUR !!!!!!!!!! ;))
Supprimer(Le pire c'est que j'y ai passé des heures...MDR !)
en effet canon ce film...mais il est récent je ne l'avais pas vu l'autre jour!!!
SupprimerIl est là depuis le premier jour... :((
SupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerBon! Mes invités partis, je vais enfin pouvoir faire mes commentaires sur les 3 recettes testées ce chabat.
1) le yellow, oh my god, la tuerie!! Miam miam trop bon. Re merci pour vos conseils precis.
2) le sorbet fraise: delicieux! Superbe texture et goût au top.je précise que je n'ai ni sorbetiere, ni turbine, j'ai simplement battu le sorbet au Kenwood juste avant qu'il ne soit trop dur et c'etait partait.
3) les cookies tout choco de martha S: la pour le coup jai trouvé que c'était too much choco même si je suis fan de choco normalement . En revanche, famille et amis se sont léchés les babines.
Je ne vais pas être originale du tout mais: merci qui???? Merci Valérie!!!!!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe voulais juste savoir quelle alternative au sucre blanc est viable pour la réalisation de sorbets et surtout en quelles quantités?
Damien
Bonjour, Comment puis je rattraper la recette j'ai suivi les 100 grammes de sucres au lieu des 80 grammes?
RépondreSupprimerMerci beaucoup
Si vous avez mis le jus de citron ça ira ne vous inquiétez pas, ce n'est pas très grave, c'était très bon aussi avec les 100g.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe me demandais si l'astuce du sirop de glucose pouvait également être utiliser pour les glaces/crème glacées?! J'ai fait plusieurs essais de recettes de glace qui sont bonnes mais je ne les trouve jamais assez onctueuses... Je sais que l'on peut utiliser des stabilisateurs mais ça ne me tente pas trop.
Merci!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous suis avec assiduité et j'adore ce que vous faites !
Cette recette a l'air excellente mais je bute franchement sur un ingrédient : le colorant ! L'intérêt de faire la glace maison c'est justement d'éviter les conservateurs, colorants, additifs... Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour cette recette en particulier (autant pour des macarons ou un glaçage je peux en mettre, autant là... je ne vois pas !). Donc je la ferai mais sans colorant ! Bonne continuation, continuez à nous régaler de vos recettes et superbes photos !
C'est une recette de professionnel. Ils mettent du colorant pour soutenir la couleur, ce qui rend le produit bien plus appétissant. Libre à vous de ne pas en mettre. J'ai essayé et c'est moins joli. Le problème c'est que l'on mange avant tout avec les yeux. C'est bête à dire mais quand on sert un sorbet bien rouge il parait meilleur quand on le déguste. C'est un leurre envoyé au cerveau. Il existe du colorant rouge naturel à base de betterave si vous préférez. C'est la marque scrapcooking.
SupprimerSi on utilise des vraies fraises (autre chose que des garriguettes, ciflorettes ...etc, des fraises cultivées en terre et en extérieur) elles sont bien rouges et ne nécessitent aucun colorant.
RépondreSupprimerChacun fait ce qu'il veut. Le colorant est totalement facultatif. Je ne fais que retranscrire les conseils de Michalak.
SupprimerQui plus est, et sans rentrer dans une polémique, la variété n'a rien à voir avec la qualité du produit fini. On peut trouver de la gariguette cultivé hors sol aussi bien que de la gariguette cultivé en plein champs de manière artisanal ou de la bio !
SupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJe la regardais depuis un moment cette recette et surtout mes fraises du jardin!
Et avec ce temps pourri de chez pourri!!les fraises se faisaient u rare mais merci l'Alsace d'où je rentre ce matin j'ai cueilli mes 10 kgs de fraises délicieuses ds un champ à Soultz!! Confitures et sorbets me voila Merci Valérie
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerDepuis la publication de cette recette, j'ai testé avec des fraises, des framboises surgelées et du pamplemousse.
Le tout sans sorbetière et sans glucose que je n'ai pas des mes placards.
Je replace le glucose par du sirop de sucre de canne et la sorbetière par un plongeant.
Pour le pamplemousse (là j'ai gardé les 100g de sucre et mis les suprêmes de pamplemousse) j'ai mis le tout dans le blender.
Dans tous les cas, succè assuré! C'est délicieux!
Merci encore pour ce blog fabuleux!
Juliette
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerEssai plus que concluant pour ce sorbet aux fraises, effectivement assez sucré malgré le respect des 80 gr, je n'aurais jamais imaginé réussir un sorbet aussi onctueux, jusqu'à présent je me retrouvais avec un gros glaçon plein de paillettes,le glucose est magique, je teste dès que possible une version crème glacée. Bonne soirée, Fauquette
Je ne savais pas quoi faire avec les cerises qu'il me reste...lol. Le réflexe CHF pour avoir des idées!
RépondreSupprimerBonjour valerie
RépondreSupprimerUne question
Peut on preparer d'avance une plus grande quantité de ''sirop avec glucose '' pour en avoir toujours de pret ??
Merci
Amitié culinaire
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerquelle merveille ce sorbet !! Réalisé avec des bonnes fraises et surtout sans colorant, il est beau quand même !! Remplacé le glucose par du sirop de sucre de canne. Pas de sorbetière moderne alors je fouette à la cuillère magique de temps en temps. J'ai passé le mois de juillet à faire des glaces bonnes mais dures comme du cailloux et là enfin on peut façonner des boules sans peiner comme une brute. MERCI !!!!
Super sorbet et facile à réaliser! Merci Valérie.
RépondreSupprimerJ'ai testé avec 90 g de sucre, la texture est parfaite, la couleur aussi (rouge sans ajouté de colorant) par contre effectivement beaucoup beaucoup trop sucré ça gâche un peu le bon goût de la fraise (les fraises étaient délicieuses), je vais retenter ce week end avec 50 g de sucre, je me demande si par conséquent il faut que je diminue aussi la quantité d'eau
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai testée ce sorbet il était délicieux.
Je me demandais si on pouvait utiliser cette recette pour réaliser un sorbet à la mangue?
Oui
SupprimerJ ai fait la recette aux fraises. Extra . Puis à la place des fraises j ai fait avec les mêmes mesures la glace à l ananas ( mais quand tout est mélangé il faut simplement passer le tout au tamis avant de mettre ds la sorbetière). Cette manière de faire un sorbet fait qu'à la sortie du congélateur le sorbet est prêt à être servi. Merci. Je vais faire d e même aprem avec des framboises.
RépondreSupprimerUn délice ! Des 2 kg de fraises rapportés par mon Tout-Petit de son lycée agricole, il ne restait que 350 g 24 heures plus tard. Evidemment, les moches et les (légèrement) passées. Pas besoin de colorant. La texture est parfaite. En revanche, j'aurais du baisser encore le sucre, vu que les fraises étaient bien chargées. Merci pour ce partage !
RépondreSupprimerA la fois, choisir des fraises française (et le tralala qui va avec) pour y mettre autant de sucre (+ du sirop de glucose) et du colorant, je vois pas l’intérêt.
RépondreSupprimerEssayez de faire la même recette sans sucre et sans glucose, et vous comprendrez très vite l'intérêt... Si vous préférez un sorbet acide, qui cristallise au congélateur, qui fond très vite et qui n'a aucune souplesse libre à vous.
SupprimerQuant au colorant, je vous l'accorde, on peut s'en passer.
Je viens de tester avec ma sorbetiere kitchenaid. Merci infiniment.
RépondreSupprimerMa famille et moi sommes pas fan de glace à la fraise à la base mais tout le monde en a redemandé. C'est un délice
Hello! Je viens de réaliser mon premier sorbet avec la sorbetière Kitchenaid) merci beaucoup pour les commentaires. J’ai poussé après 10 mins jusqu’à 15, une partie déguster direct à la cuillère (une tuerie! Mon mari est fou 😜)et le reste au congel. J’aurais pu/du attendre plus en ayant doublé vos quantité je pense… des retours d’expérience avec le kitchenaid? Surtout sur le temps de turbinage! Merci infiniment recette au top!
SupprimerBonjour Valérie, toutes et tous,
RépondreSupprimerMerci pour cette recette que je fais désormais chaque printemps avec mes fraises, cette année j'ai aussi testé avec les cerises et les framboises, mîiiiiiiam, mes petits enfants ne s'en lassent pas, ni les grands d'ailleurs��.
Belle journée à tous
Encore une fois Merci Valérie, Je fais souvent avec les fraises et là j'ai beaucoup de framboises , et même pas besoin de colorant! L'année dernière j'ai'aussi'teste avec les casseilles. Toujours aussi bon
RépondreSupprimer