Tarte feuilletée aux asperges rôties et parmesan
Mais qu'est-ce que j'aime quand ça se passe comme ça !
Quand c'est facile, quand ça glisse, quand tout est réussi du premier coup.
J'avais une botte d'asperges et de la pâte feuilletée, et aucune idée pour le dîner. Alors je me suis mise en tête de faire une tarte aux asperges, chose que je n'avais jamais faite.
Il était tard, pas le temps de potasser sur le net.
Alors j'ai bidouillé tout ça comme j'ai pu et j'ai sorti une tarte au-delà de mes espérances. Je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat ! On s'est régalé comme jamais.
Du coup je chamboule tous mes plans et fais passer cette recette devant toutes les autres. Une envie irrépressible de partager ça avec vous.
Pour cette tarte je n'ai pas voulu faire bouillir les asperges et les mettre comme ça dans l'appareil à quiche. J'ai préféré les faire rôtir, sans eau, comme je le fais toujours quand je cuisine des asperges. Ça donne un petit goût de je-ne-sais-quoi magnifique.
Ensuite je me suis fait un délire : j'ai gardé les pointes pour la déco (ça je l'avais vu maintes et maintes fois sur le net, ce n'est pas du tout de moi), mais j'ai mixé le reste et je l'ai intégré dans l'appareil à quiche ! C'est hyper bon !!!
Ça donne une quiche super moelleuse, ça change complètement la texture, et surtout le goût de l'asperge est décuplé.
Puis j'ai mis un peu de parmesan dans cet appareil à quiche, juste ce qu'il faut, un peu comme un assaisonnement, et quelque pignons torréfiés pour le scrounch scrounch.
C'EST VRAIMENT SUPER HYPER ARCHI BON !!!
Foncez foncez foncez foncez avant que la saison des asperges ne s'achève...
Ici, afin de jouer avec la forme de l'asperge, j'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire de 35x11cm, ce qui correspond à peu près à un cercle de 20cm pour les quantités :
LE MOULE À TARTE RECTANGULAIRE :
RÉALISATION : POUR UN MOULE RECTANGULAIRE DE 35X11CM OU UN CERCLE DE 20CM :
De la pâte feuilletée pur beurre (maison c'est encore mieux, disons 200g)
Une botte de 500g d'asperges vertes
15g de beurre
100g de crème liquide entière
1 oeuf
15g de parmesan fraîchement râpé
Quelques pignons de pin torréfiés (à sec à la poêle)
Une pincée de fleur de sel
Une pincée de muscade
Un peu de sel fin
Foncez le moule avec la pâte :
Appuyez légèrement sur la pâte pour faire en sorte que les bords remontent légèrement par-dessus le cercle (ça évitera à la pâte de dégringoler) :
Si vous avez le temps, laissez-la dans le cercle pendant une nuit au réfrigérateur, sinon une heure au congélateur. J'avoue que cette fois-ci je n'ai respecté aucun temps de repos, car c'était une pâte du commerce.
Ensuite piquez-la bien partout, et faites une précuisson pendant 20mn à 170° chaleur tournante :
Normalement il faut recouvrir la pâte avec une feuille de papier sulfurisé et des fruits secs, mais je ne l'ai pas fait. Je l'ai simplement piquée plusieurs fois pendant la cuisson car il est vrai qu'elle gonfle beaucoup. Mais au final ça s'est bien passé, même si ce n'est pas vraiment ainsi qu'il faut faire.
Maintenant on prépare les asperges.
Retirez la partie filandreuse des asperges comme ceci :
Il faut ensuite légèrement les peler.
Pour cela vous pouvez utiliser un économe, mais si vous avez un épluche-tomates vous verrez que c'est beaucoup plus facile.
L'ÉPLUCHEUR DE TOMATES :
Caressez les asperges avec ! Il ne s'agit pas de tout éplucher, il faut y aller avec beaucoup de douceur :
MISE À JOUR DU 01 JUIN 2018 :
Suite à cette publication on m'a demandé la raison pour laquelle j'épluchais les asperges. Et bien je vais vous dire toute la vérité : je n'en sais rien ! Je ne m'étais jamais posée la question jusqu'à présent, pensant qu'il était impératif de le faire, et je le fais bêtement depuis toujours. Mais suite à ça j'ai cherché une réponse et il semblerait que, contrairement aux asperges blanches, il ne soit pas utile de peler les asperges vertes, surtout si elles sont bien fraîches. Alors vous n'êtes pas obligé de le faire. Désolée, j'étais dans l'erreur apparemment.
Comme je l'ai expliqué, on va maintenant les faire rôtir.
Pour cela nul besoin d'eau, nul besoin de couvrir. Vous verrez que cette cuisson est un délice. Je n'avais pas du tout envie de les faire bouillir pour cette quiche, je n'aime pas trop l'idée de les plonger dans la flotte pour ensuite les mettre dans un appareil à quiche. Je préfère faire en sorte qu'il y ait le moins d'eau possible.
Faites chauffer 15g de beurre dans une grande poêle (au moins 26cm) :
Allongez bien les asperges comme ceci. Si au départ elles ne rentrent pas toutes, cela va s'arranger au fur et à mesure de la cuisson quand elles vont perdre leur eau.
Faites-les rôtir tranquillement pendant 10 à 12mn, sur feu moyen (je mets l'induction à 6) :
Assaisonnez avec une petite pincée de fleur de sel :
Remuez-les de temps en temps, mais pas trop souvent, sinon elles n'auront pas le temps de colorer.
Sachez que les asperges rôties sont excellentes servies telles quelles, chaudes, avec un poisson par exemple, ou sinon à température ambiante avec un filet de crème de balsamique et quelques copeaux de parmesan (mais dans ce cas il faudra les faire rôtir dans l'huile d'olive).
Déposez-les ensuite sur une planche, et coupez les pointes, en faisant en sorte qu'elles aient exactement la même largeur que le moule :
Mixez le reste (je n'ai pas pesé, je ne savais pas que cette recette serait réussie).
J'ai utilisé un mixeur plongeant, dans un tout petit récipient, et c'était très bien :
Versez 100g de crème liquide entière sur les asperges mixées, et ajoutez un oeuf. Mélangez bien avec une fourchette :
Râpez 15g de parmesan, mélangez à nouveau :
Ajoutez une pincée de muscade (pas plus que sur cette photo ! la muscade c'est très fort, il ne faut pas qu'elle prenne le dessus).
Salez légèrement, mélangez :
Et versez sur le fond de tarte précuit (le mien manquait de cuisson, ça ne sera pas le cas du vôtre) :
Ajoutez les pointes d'asperges en les alignant joliment :
Et quelques pignons torréfiés.
Enfournez pour environ 30mn à 170° chaleur tournante, tout en bas du four (elle ne doit pas brunir) :
Démoulez et servez sans attendre :
REGARDEZ-MOI CETTE TEXTURE !!!
🔴 MISE À JOUR DU 14 JUIN 2018 :
J'ai refait cette tarte avec un cercle de 24cm, en doublant les doses.
Je confirme qu'il est inutile de peler les asperges.
Je les ai faites rôtir au four pendant 20mn à 180° pour gagner du temps car il y avait 1 kilo d'asperges (sur une plaque en métal, avec un peu d'huile d'olive).
Pour la cuisson, j'ai mis la tarte tout en bas, et j'ai mis le four avec la fonction chaleur tournante + sole du bas. Du coup je n'ai fait aucune précuisson et c'était PARFAIT !!!
Quoi ? Moi ? Prem's ? Ouiiii !!!!!!
RépondreSupprimerMerci valerie...ce doit etre fameux...
RépondreSupprimerCe weekend j'ai fait la même recette en verrine. Crème asperge et chantilly parmesan. Donc j'imagine le goût de ta tarte et ça ne peut être que bon
RépondreSupprimeroh ça alors !!!! pas encore fait le tajine aux aubergines (pour ce soir par ailleurs) et tu sors une autre recette ... mais je ne l'ai pas le moule rectangulaire ... tant pis vais le faire vais le faire mais j'ai pas de moule carré non plus. waouh je viens d'acheter l'appareil de mise sous vide ...
RépondreSupprimerbon pas grave
shabbat shalom Valérie et très bonne journée
suis-je bête j'aurais dû faire plus attention en lisant ta recette : on peut avec un moule rond
RépondreSupprimerdonc ...
Oui bien sûr tu peux Dany. Ici les quantités correspondent à peu près à un cercle de 20cm.
SupprimerJe suis contente que tu aies acheté l'appareil sous vide, tu vas voir ça change la vie.
J'espère que le tajine aura du succès ce soir ! Shabbat shalom ! Plein de bises.
C'est une jolie tarte parfaitement de saison.
RépondreSupprimerMerci Valérie pour cette délicieuse recette ! Elle aura la vedette à un prochain repas entre copines....
RépondreSupprimerBonjour .. Tu as Tjs de belles recettes sucrées et salées.
RépondreSupprimerQd tu dis laisser la pâte voir même la nuit au frigo ...Tu l emballes ou la recouvre dans qqchose car moi déjà qq heure au frigo (même sous film transparent non hyper collé à la pare) elle s assèche? Merci pour ta réponse. Bonne journée et vive les asperges !! Viii ..C est trop bon !
Il faut qu’elle s’asseche judtement. Les pâtissiers disent qu’il faut la laisser « croûter ». C’est ainsi qu’elle ne s’effondrera pas à la cuisson.
SupprimerSacrément tentante cette recette, merci Valérie !
RépondreSupprimerAh oui, super idée !, je prends ;-)
RépondreSupprimerexcellent WE Valérie
Je suis déjà au bureau et je bave sur mon clavier !
RépondreSupprimerAi-je le temps de faire un saut chez le maraîcher d'en face avant mon premier rendez-vous ? Non, zut...bon j'écris "acheter des asperges" dans le premier créneau libre sur mon agenda (ah, la dure vie des femmes qui travaillent....).
Il faudrait trouver un maraîcher qui livre au bureau ! 😉
Supprimerc'est bien tentant effectivement ! et je confirme les asperges justes rôties c'est vraiment excellent. Je les recouvre encore chaudes de lamelles extra fines de comté (transparentes de finesse) et je verse dessus par la suite un filet d'une bonne huile d'olive bien fruitée. C'est l'entrée express et festive que je préfère.
RépondreSupprimerRien ne vaudra jamais des asperges rôties... ;)
SupprimerEt justemebt rôties à l huile d olive c est autorisé :)
SupprimerJ aime pas l odeur et le goût du beurre cuit.
Chabat shalom Valérie
Moi aussi, je fais souvent des asperges rôties avec soit des copeaux de parmesan, soit des copeaux de comté. Ensuite, j'arrose avec un tout petit peu de beurre salé fondu. Pour les grands jours, je les sert sur les pancakes verts d'Ottolenghi (décadence totale et gémissements de plaisir assurés...).
SupprimerMiam ! J'adore les asperge, c'est une bonne idée de recette pour le soir. Tu as raison, la meilleure cuisson pour les asperge c'est bien roties avec un peu de beurre, et perso je les mange avec un pavé de veau rosé et des copeaux de pecorino, un délice !
RépondreSupprimerHé Hé prem's !!! Demain marché, une belle botte d'asperges d'ici (Landes) et une superbe recette à découvrir... Merci pour votre générosité et votre humour !
RépondreSupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerMerci pour cette recette. Penses-tu qu'elle soit réalisable avec des asperges blanches (genre celles que j'ai dans le frigo à l'heure où j'écris ces lignes :-p ) ?
Bonne journée :-)
Je ne sais pas du tout. Ce n’est pas vraiment le même produit. Je n’ai jamais fait rôtir d’asperges blanches. Je me demande s’il n’est pas préférable de les faire bouillir.
SupprimerLe mieux pour les asperges blanches, c'est la cuisson vapeur! Une vingtaine de minutes environ...A cette époque, mon cuit-vapeur tourne à fond pour les asperges blanches et les pommes de terre nouvelles ainsi que les carottes nouvelles , le repas hit du printemps! Sinon, j'ai testé une salade avec des asperges vertes et des lentilles de Yotam (oui, oui, nous sommes intimes, surtout depuis que je suis retournée deux fois chez lui à Londres ;-) , issue de Plenty More et c'était succulent. Il garde les pointes comme toi et fait comme toi rôtir les queues pour faire une sorte de purée qui est mise dans les lentilles! Nous nous sommes régalés! Vive Yoyo et vive Valérie bien sûr!
SupprimerJe teste ta recette ce soir, j'ai justement de la pâte feuilletée. D'ailleurs je profite de cc commentaire pour vous conseiller la marque Bio-Bleud, pâtes feuilletées pur beurre, ce sont les meilleures pâtes feuilletées du commerce que j'ai jamais mangées, sans conservateurs ou autres. En revanche, on ne les trouve qu'en magasin bio!
Bonne journée à toi , notre fée
Marguerite
Oui ! J’oublie toujours la cuisson vapeur !! Merci 👍🏻
SupprimerJe testerai à l’occasion la pâte dont tu parles. Mais la Picard aussi n’a que de l’eau, de la farine, du sel et du beurre. Rien d’autre. Ja vais comparer pour voir. Merci.
Supprimeroui c'est vrai, mais les Picard sont congelées et l'anticipation n'est pas mon fort;-) et en plus elles sont en rectangles alors que celles-ci sont pré-étalées. En tout cas je fais avec les bio-bleud la recette des feuilletés à la patate douce de Yotam (in Le Cookbook) et chaque fois que j'ai employé une autre pâte , c'était beaucoup moins bon...
SupprimerChez Picard elle existent aussi en pré étalées 😉 Je suis allée voir le site de la marque dont tu parles et j’ai vu que la pâte feuilletée était à base d’un mélange de plusieurs farines (épeautre etc...). Cette pâte n’existe pas avec de la farine normale ? C’est celle-ci que tu utilises, la multicereales ?
SupprimerSuis la première ? J'adore les asperges, saison tellement courte ! :-) alors cette quiche va figurer ce week-end à ma table ! Merci Valérie, bon week-end à toi.....
RépondreSupprimerSuper je suis prems !!! Je là fais des ce soir mon mari est fan des asperges merci à toi Valerie pour tes superbes recettes et ta bonne humeur c’est vraiment un plaisir de te lire 😊
RépondreSupprimerMouaaaaah ça a l'air délicieux! Je teste ça ce we! Merci Valérie!!
RépondreSupprimerUne façon d'utiliser les asperges qui ont une sale g.......
RépondreSupprimerA essayer rapidement ,la saison des asperges est bientôt finie
Le temps n'a pas été au top pour ces légumes de printemps
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerincroyable que vous mettiez cette recette au moment où je me creusais la cervelle pour savoir comment utiliser ma botte d'asperges (blanches, par contre mais assez fines, le rendu ne sera pas pareil j'imagine) et la pâte feuilletée qui risquait de se perdre. J'avais, de plus, besoin d'un petit plus pour ajouter au repas de profession de foi de ma fille et là, voilà tombée du ciel (pour ainsi dire) votre recette! Votre blog est une mine d'or où je puise régulièrement et je vous en suis reconnaissante (de même que toute la tribu de personnes qui sont dessus en permanence et qui vous adorent!:-D ). Merci pour votre enthousiasme et ce partage sans lesquels ma cuisine aurait beaucoup perdu. Bien à vous, M.
Merci pour ce gentil message ! En revanche j’ai un doute pour les asperges blanches. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Je ne sais pas du tout si on peut les rôtir. Dans ce cas peut être mieux vaut les faire bouillir peut être.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimeron peux tenter la recette avec des asperges blanches?
Je ne sais pas du tout. Ce n’est pas vraiment le même produit. Je n’ai jamais fait rôtir d’asperges blanches. Je me demande s’il n’est pas préférable de les faire bouillir.
Supprimercette tarte de saison doit être tout particulièrement délicieuse !
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai LE moule, c'est un bon début !
Bises Fauquette
Je vais avoir du mal à m'en remettre. C'est LA tarte salée de l'année ! La dernière fois qu'une tarte salée m'a fait cet effet, c'était celle aux champignons d'Ottolenghi - c'est dire dans quelle catégorie joue Valérie !
RépondreSupprimerCette tarte exceptionnelle mérite un commentaire à rallonges, donc je vous raconte toute l'histoire.
Ca a commencé par la réponse de Valérie à mon commentaire de ce matin "Il faut trouver un maraicher qui livre au bureau". Hé, hé, pas bête cette idée-là ! J'ai téléphoné à la gentille maraichaire d'en face : "Je suis débordée... plein de rendez-vous... tout à fait exceptionnellement... traverser la rue pour me déposer une botte d'asperges...reconnaissance éternelle...etc.". Elle m'a répondu qu'elle allait voir ce qu'elle pouvait faire... mais on ne vous promet rien, ma bonne dame... Dans l'après-midi, cette histoire d'asperges m'était complètement sortie de la tête. J'ai entendu rire au secrétariat. J'ai passé ma tête. "Cassandre, on a livré des fleurs pour vous ! ". Et là...je vois une magnifique botte d'asperges - avec un beau bolduc, un petit noeud et une carte disant "Ca nous fait plaisir de vous les offrir". Véridique ! Franchement, comment ne pas être émerveillée chaque jour par la gentillesse de ceux qui nous entourent ?
De retour chez moi, j'ai fait une version à la six quatre deux de la tarte de Valérie : une vieille tourtière ronde à la place du moule carré design, pas de précuisson de la pâte. J'ai enfourné à 200 °C et tout de suite baissé à 170°C : résultat impeccable, le fond était bien doré. Durée totale de préparation hors cuisson : 15 min chrono.
A la sortie du four, on a dégusté ça à deux - moi et un monsieur qui est sensé ne pas être fana d'asperges. On a tout dévoré sans parler - mais en s'échangeant quelques regards émerveillés - jusqu'à la dernière miette.
J'enfonce le clou : ne passez pas à côté de cette recette, c'est une merveille !
Oh la la !!!!
SupprimerJ’adore cette histoire de la botte d’asperges offerte !!! J’ai bien fait de te suggérer l’idee 😂
Je suis super contente que tu l’aies apprécié parce que j’ai failli tomber à la renverse en la goûtant. Mais comme il est difficile d’être objectif sur sa cuisine, j’en ai fait une autre aujourd’hui et je l’ai servie à quelqu’un que j’avais invité, sans rien lui dire. Il a halluciné ! Je crois qu’il a dû dire « mais qu’est-ce que c’est bon ! » une bonne vingtaine de fois. Sérieux. Merci beaucoup Cassandre pour ton message. Tu es adorable. Ça ne m’etonne pas que le maraîcher t’ait offert les asperges, je suis certaine qu’il doit savoir la belle personne que tu es.
Quant à cette histoire d’epluchage, et bien, pour tout dire, je ne me suis même pas posée la question ! La honte ! Toute ma vie j’ai cru qu’il fallait les éplucher ! Mais suite à vos messages j’ai cherché sur le net et il semblerait qu’il y ait deux écoles, et que l’épluchage ne soit pas obligatoire pour les asperges vertes, surtout si elles sont bien fraîches ! Je vais le préciser dans mon article. ❤️
*que tu l'aies appréciÉE 😉
SupprimerPS : Je n'ai pas non plus épluché les asperges. Je ne le fais jamais. Pourquoi faut-il les éplucher, d'ailleurs?
RépondreSupprimerBonjour Cassandre,
SupprimerJe ne suis pas Valérie... MALHEUREUSEMENT !!!... mais je peux te donner les résultats de mon expérience en matière d'asperges cette année. En effet, j'ai trouvé des producteurs - des arnaqueurs la plupart du temps (930g au lieu d'un kilo, 5 € au lieu de 4, 6 € au lieu de 5...) - mais leur marchandise était bonne..., donc je n'en ai jamais mangé autant que cette année.
Pour la première fois, j'ai épluché les asperges, et donc, pour la première fois, j'ai très souvent mangé l'asperge sur toute sa longueur, sans aucun déchet. Alors bien sûr, c'est pénible, surtout quand les asperges sont fines, mais c'est pratique. Enfin, si elles sont trop fines, c'est quand-même difficile parce qu'il risque de ne plus te rester grand-chose, donc mieux vaut choisir des asperges un peu grosses.
Là, ça commence à être la fin, je pense, en tout cas, mes producteurs ont arrêté vers le 15 mai.
Bonne journée.
Agnès
Bonsoir Valérie, ta recette me fait de l'oeil, vraiment! j'ai une dernière pâte feuilletée inversée maison au congel mais je préfèrerais la garder pour de la pâtisserie. Je me demandais donc si selon toi ce serait bien avec ta pâte rapide aux petits suisses, que je n'ai jamais faite mais qui me tente bien histoire de ne pas mourir idiote. Merci.
RépondreSupprimerAh j'oubliais! si je fais des tartes aux asperges individuelles, puis je les congeler? Qu'en penses-tu?
RépondreSupprimerPour la pâte en effet mieux vaut garder l'inversée pour la pâtisserie.
SupprimerCa fait tellement longtemps que je n'ai pas fait la pâte aux petits suisses que je ne sais plus du tout comment elle est ! Je suis désolée j'ai oublié ! Achète une pâte feuilletée chez Picard sinon. Quant au fait de les congeler je pense que ça doit être jouable, si ensuite on les réchauffe au four. Il faut simplement attendre qu'elles soient totalement refroidies avant de les congeler.
En saison, qui est beaucoup trop courte, j'achète des asperges toutes les semaines.
RépondreSupprimerJe les fais en risotto ou avec des pâtes et une sauce crème fraîche-parmesan-jus et zestes de citron. Cette sauce est divine, j'ai envie de me baigner dedans :-) A la fin un peu de menthe fraîche ciselée et parfois on y ajoute du jambon cru.
Cette semaine innovation : je fais ta quiche. J'adore l'idée de mixer les tiges dans l'appareil ! Merci !
Pareil, en saison j'en achète une à deux fois par semaine des asperges ! Avec des pâtes aussi c'est magnifique. J'espère que cette recette te plaira.
SupprimerÇa y est, je l'ai faite à midi et comme prévisible avec les recettes de Valérie, c'était divin, léger, onctueux... Même ma petite de deux ans en a mangé deux fois !
SupprimerMerci pour cette gourmandise qui vient enrichir mon répertoire aspergesque (aspergique ?) !!!!
A toutes celles et ceux qui auront envie de s'y mettre prévoyez de doubler les proportions, car tout le monde voudra en reprendre !
RépondreSupprimerMerci Valérie !.... C'est la fête en ce moment !
Ceci étant, mes tiges étant filandreuses (primeur pourtant !) j'ai dû filtrer la crème pour récupérer un paquet de fils. Blender peut-être, la prochaine fois ? MAIS le goût était là !!!! Absolument dé.li.cieu.se !
Elle avait cependant bruni, à la sortie du four (170°). Pas joli, et je ne sais pas pourquoi ?
Si je peux me permettre, pour le faire relativement suivant, je ne dégèle pas mes tartes congelées, pâte feuilletée ou pas : je mets direct au four préchauffé (exclusivement sur une feuille sulfurisée) . Et c'est très bien.
Merci Valérie !
Brita.
Merci Brita !!!
SupprimerIl n'y a aucun fil dans les asperges si on coupe bien là où il faut. Un seul mixeur plongeant suffit et on obtient une purée bien lisse, ça je peux l'affirmer. Vous avez dû couper les asperges trop loin des pointes, alors il est resté de la partie filandreuse. Par contre la tarte ne doit pas brunir, et normalement, à 170° chaleur TOURNANTE, en respectant les temps de cuisson ça ne doit pas être le cas. Mais ensuite cela dépend des fours bien sûr, et de la position de la tarte dans le four. Il vaut mieux la mettre en bas, voire tout en bas.
Merci Valérie !
SupprimerAlors sûrement une question de qualité d'asperges ! et je n'ai fait que couper le bout.
Quant à la couleur j'ai compris ! Rhooo ! Enfourner EN BAS du four ! Il fallait juste lire !
Bon WE. B.
Ce n'est pas de ta faute, je ne l'avais pas précisé, je viens de l'ajouter suite à ton commentaire. Je n'avais pas fait cuire la mienne en bas du four mais finalement c'est mieux : la pâte cuira mieux et la tarte ne brunira pas. Parce qu'ici il ne faut surtout pas qu'elle brunisse.
SupprimerBonjour Valérie, quelle bonne idée cette tarte salée !! J'ai un moule rond alors je disposerai les asperges en rosace et ça devrait le faire, même si rectangulaire, esthétiquement, ça en jette plus..on aimerait pouvoir acheter tous les beaux moules dont vous disposez, mais il faut se limiter malheureusement..Merci pour cette recette, mes amitiés
RépondreSupprimerOui j'ai déjà reçu quelques photos de ceux qui ont réalisé cette tarte avec un cercle, c'est très beau aussi !
Supprimerbon je l ai fait avec des asperges blanches, une réussite :) par contre j ai fait rôtir que les pointes, et cuit a l eau bouillante le reste des asperges, que j ai mixer avec un peu de basilic, trop bon !
RépondreSupprimerTesté aujourd'hui et largement approuvé par tous !
RépondreSupprimerMerci pour le partage de votre recette :)
Tarte testée samedi soir et je n'ai eu que des compliments ! C'était la première fois que je cuisais les asperges à la poêle. D'habitude, je les fais cuire au four.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerComment dire... Juste excellente cette recette !!!
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog et j'ai testé la tajine puis la tarte aux asperges en deux jours... un grand succès. Alors un grand merci pour ces délicieuses recettes et bravo pour votre travail !
Olalala c'est tellement bon!!! Asperges rôties déjà c'est tellement meilleur.
RépondreSupprimerMais je suis d'accord avec les commentaires précédents il faut en prévoir plus. On a fini la tarte à deux ... y a même pas de rab!
Merci encore une fois pour ces supers recettes.
Et les dernières de ton cru sont largement au niveau de celles des chef 😍
Testée et adoptée hier soir !
RépondreSupprimerExcellente et en plus rapide à faire.
J'ai fait une pâte brisée maison car je n'avais pas de pâte feuilletée et je n'avais pas envie de courir les magasin un dimanche soir à 19h00 (en plus sils ont fermés dans mon bled ) !!!
Elle est également excellente le lendemain à température ambiante ou juste tiède.
Merci encore ... et pour toutes tes recettes que je teste tous les jours (en partant des pâtes minutes à l'entremet de dingo !)
Nous aussi on c'est régalé à deux. Peut on la faire avec des courgettes ?
RépondreSupprimerEncore merci de prendre le temps d'écrire d'aussi bonnes recettes et si bien détaillées surtout.
Je ne vois pas trop l’interet de la faire avec les courgettes, qui est un légume assez fade et gorgé d’eau. Il vaut mieux travailler la courgette autrement : rondelles de courgettes grillées sur tarte fine par exemple. Mais en quiche je n’adhère pas trop.
SupprimerMerci pour cette recette, faite hier soir et approuvée par mes gourmands. Par contre dans une botte de 500 gr d'asperges j'en avais beaucoup moins que vous, que 9 !!?? Autre question, combien de part faites vous ? Histoire de me rassurer ��
RépondreSupprimerCe moule à tarte est petit en effet. Ce n’est pas un format familial. Et puis c’était un premier essai. J’ai servi une part en accompagnement, avec un pavé de saumon grillé. Il y avait un goût de trop peu ! Alors effectivement si on peut doubler les doses c’est mieux.
SupprimerQuant à la quantité d’asperges par botte, elle est proportionnelle à la largeur des asperges. Plus elles sont fines plus il y en a.
SupprimerHello Valérie, mes asperges vertes sont en train de muter au frigo donc avant que ça dégénère je voulais les faire rôtir puis les réserver jusqu'à la prépa de ma tarte (pour déguster seulement dimanche). Crois-tu qu'elles puissent rester au frais d'ici là? Sinon pour la tarte en tant que tel il vaut mieux la préparer le jour même ou la veille + réchauff. ????
RépondreSupprimerSalut Yann. Fais-les rôtir aujourd'hui, elles devraient ensuite tenir le choc si tu les conserves bien, mais je ne peux te le garantir avec certitude car je ne l'ai jamais fait. Une chose est sûre : elles se conserveront mieux si tu les fais rôtir que si tu les laisses dépérir... ;)
SupprimerQuant à la tarte, le lendemain elle est super bonne aussi (il faudra réchauffer bien sûr).
bonjour !, j'ai testé cette superbe tarte aux asperges et c'était un vrai délice . merci Valérie .
RépondreSupprimerRavie ! Surtout venant de toi ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe cuisine les asperges vertes depuis peu de temps ; je ne sais plus où j'étais tombée sur un article qui stipulait qu'il fallait enlever les "sortes d'excroissances" tout au long de la tige car elle devenaient dures à la cuisson. J'ai toujours procédé ainsi... Maintenant si quelqu'un peut me dire que ce n'est pas nécessaire, je me passerai volontiers de cette corvée !
Urgence : recette au menu de ce soir ;)
J'ai encore fait cette tarte hier soir, je confirme qu'il n'y a pas besoin de peler les asperges vertes. Comme j'ai doublé les quantités pour faire une grande tarte de 24cm j'ai fait rôtir les asperges au four, sur une plaque en métal, pendant une quinzaine de minutes à 180°, avec un peu d'huile d'olive. C'était parfait, et gain de temps terrible.
SupprimerHello,
RépondreSupprimernon mais vraiment, je n'ai jamais posté un com de remerciement alors que je n'ai eu je ne sais combien de louanges dues à des recettes de ce blog. J'ai même acquis une certaine réputation de bonne cuisinière complètement imméritée... C'est vraiment grâce aux explications hyper claires et aux proportions toujours parfaites. On peut suivre les yeux fermés... Tout ça pour dire qu'aujourd'hui c'est la 2ème fois que je fais cette tarte, ce soir, j'ai des amis à manger et je vais encore faire la pub de c'est ma fournée mais c'est moi qui vais avoir les compliments alors pour une fois je les partage avec vous! Merci Valérie!!!
Votre recette est très inspirante ; je vais la tenter en y mettant de la ricotta à la place de la crème.
RépondreSupprimerBravo pour votre blog toujours très bien illustré :)
J'ai fait cette recette ce soir , ( avec qq modifications) avec une pate brisé au beurre faite maison. C'était EXTRA !!! Merci! C'est bon et rapide !!
RépondreSupprimerComme je n'avait plus de fromage : une belle cuillère de levure malté et ca a donné un petit goût fromager.
Je n'ai pas enlevé la partie fibreuse, je l'ai cuisinée et passé au blender avec le reste de l'appareil. C'était parfait !
Merci !
Toujours un plaisir de lire vos nouvelles recettes et cette tarte est délicieuse je l'ai préparé avant mon départ en vakans â Mykonos
RépondreSupprimerDelicious en rentrant je me lance dans la nouvelle recette😊😊
Bravo et continue de nous faire rêver
Gourmandises sucrées salées on ADORE EEEEEEE
J'ai fait refait et rerefait cette recette au printemps, et c'est un régal! Merci pour ces explications si claires!
RépondreSupprimerRéalisée ce midi.
RépondreSupprimerVraiment excellente,une autre façon de manger des asperges.
Top cette recette....comme d' hab...
RépondreSupprimerJe me sers de la base de votre recette (sans l'oeuf) pour faire des œufs cocottes avec les pointes d asperges entières....tout pareil!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe l'ai faite un vrai régal... J'ai préféré faire une pâte brisée à l'huile d'olive... Je vais la refaire sans hésiter...
Bonjour, je l'ai faite, un vrai régal, j'ai choisi une pâte brisée à l'huile d'olive.
RépondreSupprimerPour aujourd'hui pizza... Votre recette de pâte à pizza est juste top, on adore
Testée et approuvée comme toutes tes recettes jusqu'à maintenant :) on s'est régalé !! La prochaine fois je mettrais un peu plus de parmesan :)
RépondreSupprimerRéalisé avec les dernières asperges de la saison, la recette est parfaite c'est vraiment bon et dans ce moule rectangulaire ça en jette !
RépondreSupprimerNala
Hello Valerie!
RépondreSupprimerMerci pour le partage de toutes ces recettes. Penses tu je puisse utiliser des asperges blanches contre des vertes pour cette recette. les producteur autour de moi font seulement que des blanches en ce moment. Personnellement je pense que oui, le gout sera surement différent mais ça peut ce faire? Dans ce cas le monde cuisson peut être le même? J'ai lu également que pour les blanches il faudra les éplucher par contre