Les pommes au four

Pommes au four

Sérieux, pourquoi se prendre la tête à faire des choses compliquées quand tout le monde s'évanouit avec de simples pommes au four ? Posons-nous la question.

Mais que c'est bon ce truc ! J'avais oublié comme une pomme confite pouvait se suffire à elle-même. 

Un peu de sucre, du beurre, de la cannelle, une p'tite rasade d'alcool si vous aimez ça, quelques zestes de citron avant de servir et basta. 

De la pure "comfort food" qui fait du bien là où ça caille.

RÉALISATION : 
3 pommes bio (il faut des pommes qui se tiennent, ici ce sont des Pink Lady)
40g de sucre muscovado (ou cassonade, ou sucre en poudre)
30g de beurre doux
20g de Calvados, ou d'Amaretto, de rhum, de jus d'orange, ou d'eau
1/2 teaspoon de cannelle (si vous n'avez pas de cuillère-mesure, mettez une cuillère à café rase)
Les zestes d'un citron non traité
Quelques bâtons de cannelle pour la déco (facultatif)


Préchauffez le four à 180° chaleur tournante

Beurrez un plat à four.

Videz les pommes avec un vide-pomme. Ne les pelez pas !
Piquez-les avec une fourchette dans deux endroits différents, pour que les pommes n'éclatent pas à la cuisson.

Mélangez 40g de sucre avec 1/2 teaspoon de cannelle. 

Les "spoons" sont des cuillères-mesure américaines, très pratiques pour les petites quantités. Si vous n'en avez pas, mettez une cuillère à café rase de cannelle. Cela peut vous paraître peu, mais ça suffit largement. Il faut avoir la main légère avec les épices sinon ça tue tout. 

Versez la moitié de ce sucre à la cannelle à l'intérieur des pommes, et le reste tout autour, dans le plat.  J'ai choisi ici du sucre muscovado pour son petit goût si particulier (et pour la couleur !) mais avec du sucre en poudre normal c'est très bien aussi. 

Ajoutez une belle noisette de beurre dans les pommes (environ 10g), ainsi que 20g du liquide de votre choix, et enfournez pour environ 45mn. 

J'ai ajouté 20g de Calvados, histoire d'ouvrir cette bouteille que j'avais achetée chez le producteur : 


Vous verrez que pendant la cuisson, les pommes vont relâcher de l'eau. Arrosez les pommes régulièrement avec ce jus de cuisson. 

Si vous voyez qu'il n'y a pas assez de jus, ajoutez un peu d'eau (cela dépend des pommes que vous aurez choisies, je n'ai pas eu à le faire). 


Au bout de 45 à 50mn, les pommes sont bien confites et fondantes. 

Zestez un citron avec une microplane juste avant de servir :

Pommes au four

Servez en arrosant généreusement de sauce :

Pommes au four

Je me suis amusée à mettre un bâton de cannelle dans chaque pomme pour la présentation. Je les aurais bien laissés pendant la cuisson mais j'ai eu peur qu'ils brûlent :

Pommes au four

C'est absolument divin... 

Vous pouvez ajouter une crème fouettée, ou une quenelle de crème fraîche, une boule de glace à la vanille, quelques sablés émiettés, un crumble, des fruits secs...tout ce que vous voulez et que vous aimez ! D'ailleurs si vous avez des idées n'hésitez pas à venir nous les donner en commentaires 😉

Pommes au four

25 commentaires:

  1. Bonjour Valérie
    J ai ramené des pommes fraichement cueillies diverger de mon oncle. Ca ne pouvait pas mieux tomber.
    Merci beaucoup pour la simplicité et ta générosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va être encore meilleur avec de telles pommes !

      Supprimer
  2. C'est bien ce type de recette, je n'ai pas le temps de cuisinier des gros gâteaux en ce moment. Je m'y remettrai pour Noël
    Bref, à tester dès demain !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie !! C'est marrant car je fais souvent des pommes au four et souvent je me demande s'il y a des astuces pour ce genre de dessert si simple et que je ne trouverai jamais quelqu'un qui aborde "la pomme au four "!! Et paf , vous arrivez . Piquer la pomme avec une fourchette !! voilà , tout simplement .
    Ma mère met des morceaux de fruits secs et même du praliné avec des morceaux de biscuits . J'ai pour ma part mis du beurre vanillé de chez Bordier et c'était divin . Une boule de glace à la vanille ou rhum raisin peut faire le choc "chaud - froid" et tout ça quoi !! En tout cas vos photos de vos pommes sont une magnifique mise en valeur de la simplicité gourmande . Les petites choses qui apaisent ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie,
    Tu dois bien être la seule à réussir à rendre une pomme au four glamour !
    Trêve de plaisanterie, un dessert tout simple et qui fait toujours son effet pour peu que l'on y ajoute une boule de glace ou de chantilly.
    Bonne journée, Fauquette

    RépondreSupprimer
  5. très très bon et surtout super facile à faire
    Bonne journée céline

    RépondreSupprimer
  6. Excellente recette, si en plus les pommes sont pelées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment il ne faut pas les peler. Ça les dessèche. Mais chacun fera comme il voudra.

      Supprimer
  7. Bonjour Valérie,
    Pommes épluchées, gelée ou confiture de fruits rouges dedans, un peu de crumble cru (avec canelle) dessus et hop... Au four.
    Merci pour tes recettes et aux belles photos !

    RépondreSupprimer
  8. Tellement simple et tellement bon.
    Ici, on glisse dans nos pommes une lichette de beurre salé et un Carambar....

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'ai vu la photo j'ai eu un incroyable moment de nostalgie. Je suis repartie bien des années en arrière, quand je passais l'été chez ma grand-mère et que nous faisions ensemble ce dessert si simple mais si bon! Du beurre, du sucre, des raisins secs marinés et du calvados (mamie normande oblige!) dans les pommes non pelées, servies telles quelles juste sorties du four. J'en ai presque eu la larme à l'oeil d'y repenser, je n'en ai plus fait depuis des années parce que jamais je n'arrivais à retrouver ce goût d'enfance… Mais après ce post je vais en refaire promis, ne serait-ce que pour en faire goûter à mes enfants maintenant, et qui sait, cela deviendra peut-être leur madeleine de Proust, à eux aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Que c'était bon Valérie! J'avais déposé les pommes sur une petite tranche de brioche et rajouté un peu d'eau en cours de cuisson... ma cuisine embaume encore le rhum le beurre et le caramel. Hummmmm!

    RépondreSupprimer
  11. Merci de cette recette retour en enfance. On peut les faire à l'allemande, avec de la pâte d'amandes farcie dans le trou des pommes. Un délice !

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les pommes au four ! Chez nous on les cuit sur une tranche d'orange et on y ajoute comme d'autres l'ont déjà mentionné des raisins secs !
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  13. Véro la Blonde Gourmande04 novembre, 2018 21:14

    Bonsoir Valérie et Bonsoir à ses fidèles,
    Jeudi, j'avais prévu d'inaugurer ma presse à biscuits toute neuve, mais "nos anciens" se sont invités à déjeuner.
    J'ai rapidement préparé un crumble aux pommes. Mère et belle-mère se sont absolument régalées et ont chacune décrit leur recette de pomme au four.
    Devinez quoi… la recette de mère est totalement similaire à celle de Valérie.

    Bravo, tu connais même les recettes de ma maman.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. pas plus simple , et excellentissime !! Merci Valérie de nous le rappeler ♥

    RépondreSupprimer
  15. Oui, c'est sûr, "comfort food", même si chez moi à Ajaccio le thermomètre affiche 21° l'après-midi, donc on ne caille pas vraiment. C'est un dessert très régressif qui me rappelle ma grand-mère et sa savoureuse cuisine. Néanmoins, je me demandais si un bel entremets n'était pas en préparation avec par exemple les Inspirations fruits de Valrhona que je ne saurais pas utiliser seule, alors qu'avec toi ce sera un jeu d'enfant... Alors quand????

    RépondreSupprimer
  16. C'est tout bête mais c'est si bon.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour...je me posais une question : on arrive à trouver des Pink lady bio? Elles répondent à un tel cahier de charges. En tout ça merci pour toutes vos recettes. Je suis votre blog depuis le début

    RépondreSupprimer
  18. c'est le genre de recette que je fais juste pour moi! pommes beurre et sucre tout simplement. merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  19. Est-il possible de réchauffer les pommes au four? La période des marchés de Noël approche et je me demandais s'il était possible de proposer de telles pommes au four le jour de la fête des écoles. Des conseils à me donner?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.

Imprimer