Les sablés fondants au citron vert de Martha Stewart
Bon.
Vous me connaissez quand je découvre une recette de dingue, que je deviens folle, que je chiale, que je me tape une danse de la joie, et que je m'agite partout en criant qu'il est absolument obligatoire de tester cette recette ?
Chuis dans cet état.
Truc de dingue.
C'est bon, ça fond, c'est parfumé comme il faut, c'est facile, c'est magnifique.
Je ne trouve aucun défaut à ces sablés au citron vert.
C'est une recette que j'ai trouvée dans le célèbre livre "Biscuits, sablés, cookies. La bible des tout petits gâteaux" de Martha Stewart :
Sérieusement, je crois que je n'ai jamais goûté des sablés aussi bons. Je me demande si ce n'est pas encore meilleur qu'avec de la vanille 🤔 Le parfum du citron vert, y'a pas à dire, c'est magique. Et la petite touche de fleur de sel qui vient titiller les papilles à la fin...
Quant à la texture elle est sublime. Ce sont des shortbreads en fait. Des petits biscuits ultra sablés (car il n'y a pas d'oeuf), qui fondent de suite dans la bouche.
Attention, c'est totalement addictif.
RÉALISATION : POUR ENVIRON 50 BISCUITS (deux fournées) :
270g de farine
15g de maïzena
170g de beurre pommade doux
40g + 80g de sucre glace
30g de jus de citron vert
Les zestes de deux citrons verts
Une belle pincée de fleur de sel
Un peu de vanille liquide (à doser en fonction de celle que vous utilisez)
Un peu de vanille liquide (à doser en fonction de celle que vous utilisez)
POUR CONNAITRE LE MATÉRIEL UTILISÉ CLIQUEZ SUR LES LIENS ECRITS EN ORANGE.
Fouettez 170g de beurre pommade avec 40g de sucre glace, avec le fouet du robot pendant 3mn à vitesse max (cornez les parois de la cuve de temps est temps ).
Ce n'est pas une erreur, il faut bien mettre seulement 40g de sucre glace :
Ajoutez les zestes de deux citrons verts, à l'aide d'une microplane :
Ajoutez 30g de jus de citron vert et un peu d'extrait de vanille liquide (j'utilise du ultra concentré, j'ai mis 2 gouttes) :
Fouettez à nouveau pendant une bonne minute sur vitesse max :
Mélangez bien 270g de farine avec 15g de maïzena et une belle pincée de fleur de sel, puis versez ce mélange dans la cuve du robot.
Fouettez encore un peu, mais le moins possible ! Le but du jeu c'est de ne pas donner de corps à la pâte en la travaillant. Moins vous la travaillerez, moins vous développerez le réseau glutineux, et plus les sablés seront fondants. Alors arrêtez-vous dès que vous obtenez un crumble grossier :
Vous pourrez ensuite très facilement amalgamer la pâte avec les mains. Elle a une belle texture et ne colle pas :
J'ai tenté dans un premier temps d'utiliser cette pâte avec ma presse à biscuits, mais cette recette ne s'y prête pas. Rien à faire j'ai tout essayé. Je vous avais parlé longuement de cette presse ici.
Alors il faut faire comme Martha Stewart le recommande, à savoir rouler la pâte en boudin, afin de découper ensuite des tranches.
C'est beaucoup mieux de procéder ainsi que de l'étaler avec un rouleau et d'utiliser un emporte-pièce. En effet, si on étale la pâte, et que l'on utilise les chutes de pâtes ensuite pour les étaler à nouveau, on donnera du corps à la pâte. Et c'est ce qu'il faut éviter.
Alors on fait la technique du boudin, qui permet de ne pas travailler la pâte.
D'ailleurs, si vous avez une presse à biscuits, vous pourrez l'utiliser pour faire le boudin de pâte en question. C'est super pour ça, ça permet d'obtenir quelque chose de très régulier.
Il faut faire deux boudins avec ces quantités (moi j'avais divisé les quantités par deux).
Il suffit de mettre la pâte dans la presse, sans embout, et de bien tasser, comme ceci :
Vous obtiendrez alors un cylindre de pâte régulier :
Il n'y a plus qu'à le rouler le plus délicatement possible, de façon à obtenir un boudin d'environ 23cm, ce qui correspond à une plaque de cuisson :
Enfermez-le bien dans du film plastique, et faites de même avec l'autre moitié de pâte.
Ensuite vous avez le choix, en fonction de votre organisation.
Soit vous laissez la pâte au frigo pendant au moins une heure (jusqu'à 24h), soit, si vous êtes pressé, vous la laissez au congélateur pendant 15mn (ou plusieurs jours).
C'est ce que j'ai fait :
Quand la pâte est froide, vous pourrez découper, avec un bon couteau, des tranches d'environ 8mm d'épaisseur :
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante (pas plus chaud !).
Recouvrez une plaque à pâtisserie perforée avec une Silpat, et déposez les biscuits dessus :
Enfournez pour 18mn.
Attention : Ce temps de cuisson est valable uniquement si vous avez tout suivi à la lettre. Vos biscuits doivent faire 8mm d'épaisseur et 4cm de diamètre. Si ce n'est pas le cas à vous d'ajuster le temps de cuisson.
Ils doivent être dorés mais pas plus colorés que ça :
Ensuite, pour le sucre glace, y'a deux écoles, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.
Il faut en effet recouvrir les biscuits avec les 80g de sucre glace restant. Pour cela, soit vous attendez que les biscuits refroidissent, et le sucre glace restera visible. Ca fera des petits sablés au look "enneigé". C'est ce que j'ai fait, je préfère.
Soit vous les plongez de suite dans le sucre glace, quand ils sortent du four, et le sucre fondera. Cela donnera une petite pellicule sucrée veloutée mate.
Voilà le résultat :
Il est très important de mettre la totalité des 80g de sucre glace. Normalement, si vous avez bien tout respecté, ça sera la dose parfaite pour recouvrir tous les biscuits.
La première fois j'ai commis l'erreur de mettre tout le sucre glace dans la pâte, pensant zapper cette étape du glaçage. Et bien ce fut la cata ! Les sablés n'étaient pas du tout fondants. Je n'ai pas du tout obtenu cette texture magnifique. Ils étaient tout durs. Alors ne faites surtout pas cette erreur, et suivez bien la recette.
Il y a très peu de sucre dans la pâte, mais c'est fait exprès, car avec le glaçage au sucre glace, au final le goût sera parfait. Pas trop sucré du tout, surtout qu'il y a le pep's du citron vert dans la pâte. Vous allez adorer !
Vous pourrez les conserver dans une boite hermétique, avec un système sous-vide c'est encore mieux, pendant 15 jours.
D'ailleurs si vous cherchez des boites parfaitement hermétique de qualité, je vous conseille les boites "pop" de la marque OXO. Elles sont chères certes, mais le système est très pratique, surtout quand on doit souvent ouvrir et fermer la boite ! Les biscuits restent bien à l'abri de l'humidité. Vous pourrez vous en servir pour les marinades aussi. Je ne leur fais pas de pub. Je partage mon expérience.
Il y a plein de tailles différentes :
J'insiste sur le fait de ne pas remplacer le citron vert par du citron jaune. Ça serait vraiment dommage ici. Le citron vert n'a ni le même goût ni le même parfum, et c'est bien meilleur avec !
Regardez-moi cette texture de rêve :
Mézenfin, j'AI la presse à biscuit et n'ai jamais imaginé l'utiliser sans embout pour avoir le fameux boudin... moi qui bloquais sur les recettes de ce type de peur d'avoir des boudin façon batte de base-ball, je suis débloquée, yen aura pour Noêl! Et puis citron vert, c'est le péché mignon de ma maman, alors elle va etre contente! Merci Valérie! et surtout, tres belles fetes, heureuses et gourmandes, à toi :)
RépondreSupprimerOhhhh là là mais je ne vais jamais perdre de poids avec toutes ces recettes ... j’ai l’eau à la bouche, rien qu’à la vue de ces biscuits au citron (ma vie), qui ont l’air bien fondant ... avec un thé à la menthe, ça ira très bien! Lol
RépondreSupprimerJ’aime bien emporte piécer mes biscuits mais j’ai bien compris qu’il ne fallait pas étaler la pâte au rouleau mais faire un boudin épais ... c’est pas plus mal, ça leur donne un look artisanal ...
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'adore le citron, je vais tester mais mon homme pas du tout, si je souhaite faire à la vanille, comment dois je procéder?
Merci de votre réponse.
Hélène
Il faut dans ce cas, pour que ce soit vraiment bon, mettre les graines d'une vraie gousse de vanille à la place du jus et des zestes de citron.
SupprimerIncroyable, merci Valérie ! Pendant que la pâte de la halla repose, je pars en quête d'une belle recette de gâteau au citron sur ton site. Quelle agréable surprise de découvrir ta nouvelle mise en ligne ! Je me lance de suite dans l'exécution de la pâte des sablés au citron (bio et pas vert pour cette fois car pas le temps de ressortir faire des courses). Concernant les hallot, la mie était extrêmement compacte (comme du mazapan) la semaine dernière alors je retente aujourd'hui avec l'addition du tangzhong et l'étuve à 40º plutôt que les deux pousses à température ambiante. Hâte de voir le résultat.
RépondreSupprimerSi elle était compacte c'est qu'elle n'avait pas bien levé.
SupprimerConcernant ces biscuits, il faudra les refaire un jour avec du citron vert, car c'est vraiment meilleur qu'avec le jaune ici.
Je suis foutue ... Je viens d'acheter le livre.
RépondreSupprimerMes étagères de cuisine débordaient déjà d'ustensiles en tous genres, achetés en suivant les liens orange. C'est maintenant à ma bibliothèque de subir l'overdose (je ne voudrais d'ailleurs pas faire la fille relou, mais j'attends toujours fébrilement tes choix concernant la bibliothèque culinaire idéale, histoire d'en rajouter une couche ...)
Je connais bien ce syndrome... 😂 Concernant ma bibliothèque elle n'est pas très étoffée en fait. J'ai du mal à me résoudre à écrire un article sur le sujet... Disons que j'ai absolument tous les livres d'Ottolenghi ! C'est la base hahahah !
SupprimerMoi je pense que tu devrais sortir ton propre livre !! Avec toutes les astuces et les idées que tu donnes sur ton blog !
SupprimerJ’adore lire tes recettes et j’adore les faire aussi. Ça serait le rêve d’avoir tout ça compilé dans un livre sur mon étagère de cuisine
@Anonyme : le cake au citron de P. Hermé est devenu un de mes incontournables.
RépondreSupprimerbonjour, est ce possible de faire les biscuits avec la presse ou c'est mieux de l'utiliser uniquement pour le boudin ?
RépondreSupprimerJe réponds à cette question dans la recette.
SupprimerBonjour Valérie , je comptais faire des montécaos pour noël mais ce genre de sablés surtout au citrons vert vont être parfait pour le café ( je vais surtout m'épargner le jugement de ma mère ) . Valérie y a t'il vraiment une grosse différence entre l'extrait de vanille ultra concentré que vous utilisez et un extrait de bonne qualité . Merci !!
RépondreSupprimerBonjour Bernard !!! En fait c’est très bien d’avoir un véritable extrait de vanille. Mais c’est plus cher. Je dirais donc que l’intérêt c’est que l’arome concentré que j’utilise est très économique. Quelques gouttes suffisent. L’arome est puissant. La bouteille dure très très longtemps 😉
SupprimerCette recette de biscuits me rappelle celle des « Kipferl », la poudre d’amande en moins.
RépondreSupprimerY’a t’il une grande différence à la dégustation ? Au niveau texture...
Merci Valérie
C’est exactement le même style.
SupprimerHa, mais je la connais cette recette, je l'ai déjà faite et je confirme ces sablés sont hyper addictifs! A tel point que j'avais du supplier mon mari de me retirer la boîte des mains et d'aller écouler la centaine de biscuits auprès de ses collègues (les quantités indiquées dans le livre sont vraiment trop importantes, pareil pour les crinkles j'en avais dix fois trop!). Les collègues ont apprécié, et moi je me suis jurée de n'en refaire qu'en toutes petites quantités ;)
RépondreSupprimerLes quantités du livre donnent environ 50 biscuits. Moi aussi je trouve que c’est trop c’est pour ça que j’avais tout divisé par deux (c’est moins dangereux car en effet c’est très difficile de s’arreter !!!)
SupprimerMerci mes monstres déjeunent a lecole demain avec leurs classes, j ai donc decidd de tester cette recette. En bonne petite (ex) matheuse j ai fait une règle de 3 pour obtenir les quantités pour 500g de beurre...j aurais du avoir (à la grosse louche, expression de chez moi synonyme de "environ ") 150 biscuits j en ai à peine 60... J ai du buguer quelque part...quelle est "a la louche😉" le diamètre de vos biscuits ? Merci d avance
RépondreSupprimerJ’explique dans la recette qu’avec les quantités que j’indique il faut faire deux boudins de 23cm. Cela donnera donc le même diamètre de biscuits à tout le monde. Ce diamètre fait 4cm. Vous avez dû faire des grands biscuits 😉
SupprimerMerci infiniment pour ce généreux partage de recettes. Je testerai, bien que pas trop fan du citron vert. Et si je peux me permettre une suggestion, la même recette au combava doit aussi être une tuerie! Très belles fêtes de Noël à vous!
RépondreSupprimerMerci pour l'idée, Delphine ! J'ai essayé une fournée au combava, c'est en effet une tuerie !!!
SupprimerMais je l'ai faite des dizaines de fois cette recette! Et c'est celle que l'on me redemande toujours. Je confirme c'est délicieux, et en plus c'est fait en moins de dix minutes. Les rouleaux de pâte crue se congèlent très bien, pour en avoir toujours ssous la main
RépondreSupprimerBonjour Valérie, merci pour votre partage, je vous suit depuis des années et votre blog est exceptionnel. Peut on utiliser la presse à biscuit avec embouts/motifs pour cette recette ? Merci pour votre réponse, excellentes fêtes à vous! Claire
RépondreSupprimerMalheureusement non. Je l'explique dans la recette. La pâte ne n’y prête pas. Je n’ai pas réussi à utiliser ma presse à biscuits avec.
SupprimerBonjour tant que la pâte était dans ma presse, jai voulu malgré tout tester et ca a marché!
SupprimerIncroyable ! J'ai tout essayé ! Avec mes 4 Silpat et mes deux plaques à génoise. Rien à faire. La pâte restait dans la presse. Elle ne voulait pas adhérer. J'en reviens pas. Tu as utilisé une Silpat ? Il faut absolument que j'essaie encore. Si quelqu'un d'autre à réussi merci de nous en informer ;)
SupprimerCoucou Coucou Valérie,
SupprimerAlors je fais toujours en boudin normalement cette recette comme dans la vidéo de Martha Stewart mais j'ai voulu tester avec la presse (j'ai la même que toi) et je confirme ça fonctionne. J'ai utilisé une Silpat. Parfois, ça n'adhèrait pas avec certaines formes ����♀️donc j'utilisais un couteau à tartiner pour décoller délicatement et je le posais sur la Silpat. J'ai enfourné 16 min à 150 chaleur tournante..
Ce livre(notre préféré pour les biscuits)est une bible de la gourmandise...je n'avais encore jamais testé cette recette...mais ta photo " texture de rêve" est irresistible ...manque plus que les citrons verts ! Merci pour ce joli partage
RépondreSupprimerJe vais me jeter sur cette recette ! "The outrageous chocolate cookies by Martha Stewart" est l'une des recettes du blog que je fais le plus souvent, donc si cette recette-ci a autant de succès, ça va être un carnage...
RépondreSupprimerVous pourriez condenser vos commentaires ce qui évitrait le nombre de pages à imprimer et de ce fait plus agréable quand on cuisine. Ceci dit votre recette m'a l'air succulente.
RépondreSupprimerBonne journée
Je ne sais pas comment vous faites pour imprimer, mais j'ai mis une icône avec une imprimante en bas de chacune de mes recettes, afin que mes lecteurs puissent imprimer SANS les commentaires et les photos bien sûr ! Vous n'avez pas dû voir l'icône en question.
SupprimerRe-bonjour Valérie,
RépondreSupprimerSi tu utilisais de l'extrait de vanille ordinaire (style Vahiné), combien en mettrais-tu? Combien Martha Stewart dit-elle d'en mettre?
Merci !
Bonjour Cassandre. Dans le livre il est indiqué une tablespoon, c’est à dire 15g. Ça me parait beaucoup. Je crois que le « vanilla extract » américain est moins fort que l’extrait Vahiné. Je pense qu’une teaspoon suffira.
SupprimerMerci Valérie ! J'essaie avec 1 tsp et je viendrai donner mon avis pour ceux que ça intéresse...
SupprimerC'est fait, goûté et approuvé ! Avec de l'extrait de vanille Vahiné pou équivalent, une teaspoon c'est parfait !
SupprimerJe confirme que l’on peut imprimer les recettes de Valérie sans les photos et personnellement; je pense que ce sont les commentaires qui aident beaucoup les patinautes, moi en tout cas .... les commentaires d’un blogueur sont là pour donner des conseils très précieux; ne pas faire telle erreur ... mais plutôt faire comme cela ... en l’occurrence pour cette recette; les conseils concernant le sucre glace à mettre de préférence sur biscuits froids, ne pas remplacer le citron vert par du citron jaune parce que c’est moins bon, le rappel du matériel à utiliser, TOUTES les étapes illustrées de la recette.... quel Bonheur !!!! MERCI Valérie pour tout ce temps que tu prends à tester les recettes, à faire et à refaire, à répondre à nos questions ( même à ceux qui ne lisent pas en totalité toutes tes explications !) sans toi, je ne serai jamais parvenu à réaliser de telles pâtisseries succulentes et au look pro en plus !!! entremets, macarons, cakes, tartes et j’en passe .... et c’est bien grâce à ta merveilleuse pédagogie, humour et générosité; que nous amateurs; nous y arrivons .... tu mérites le succès de ton blog, je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année ainsi qu’à tes proches ... ❤️
RépondreSupprimerMerci Sonia c’est super gentil !
SupprimerEn fait la personne parlait des commentaires des lecteurs (c’est ce que j’ai compris). Je crois qu’elle n’arrivait pas à imprimer mes recettes sans les commentaires des lecteurs.
Passe de très belles fêtes ❤️🌟
Peu importe ! Ça fait une occasion de te rendre hommage comme ça ... ��
SupprimerMerci Valérie
Bonjour , est ce que pour le glaçage on pourrait éventuellement le faire avec une glace royale?
RépondreSupprimerBonne journée
À mon avis ça ne pose pas de problème.
SupprimerBonjour, merci pour cette recette. Je l'ai suivie très scrupuleusement et les biscuits sont délicieux. Toutefois , j'ai une interrogation. Pour avoir des biscuits de 4cm de diamètre, chacun des 2 boudin faisait 15 cm de long pas plus....bien loin de vos 23 cm. Chaque biscuit fait 8 millimètres d'épaisseur et en tout, j'ai 26 sablés loin des "environ 50" que vous annoncés. Après l'étape du crumble grossier, j'ai très peu travaillé la pâte. Alors...je m'interroge sur ce "mystère"! V de R
RépondreSupprimerMoi aussi, mes deux boudins faisaient 15 cm pour un diamètre de 4 cm... J'ai 38 biscuits, en revanche, j'ai dû les faire un peu plus fins que vous...j'ai mesuré les 8 mm à règle !
SupprimerJe sais quelle erreur j'ai commise !!! j'ai mesuré le diamètre après cuisson ! Quelle idiote, ils ont dû s'étaler ! Du coup le boudin devait faire 3cm de diamètre. Bon peu importe, il doit faire 23cm de long. C'est le plus important.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimer1°) Pour répondre à "Taquine", effectivement une fois cliqué sur la petite icône on peut imprimer les recettes en enlevant certains commentaires et photos, encore fallait-il savoir comment procéder. C'est tout à fait par hasard, en passant ma souris sur le début d'une phrase, que je m'en suis aperçue! Il apparait alors une poubelle à l'écran et il suffit de cliquer dessus et la phrase disparait et ainsi de suite.
2°)Valérie, je sais que je suis exigeante mais je suis nulle dans le choix des farines, vous serait-il possible de noter à chaque recette si c'est de la T55 ou de la T45 car n'étant pas une pâtissière confirmée je m'y perds.
3°) Bravo et merci Sonia d'avoir si bien su exprimer ce que des personnes inexpérimentées comme moi lui doivent. Merci Valérie, c'est d'autant plus méritoire de votre part vu le monde d'égoïsme dans lequel nous vivons. Je vous embrasse et vous souhaite de très joyeuses fêtes.
Michèle
Merci Michèle pour vôtre gentil mot ...
RépondreSupprimerJe pense qu’il faut de la farine T55 pour ces biscuits comme dans la recette des biscuits à la presse ...
Mais rien ne vaut les conseils de Valérie...
Bonnes fêtes à vous
T55 en effet car il n'y a pas de levure boulanger. Bonne réussite. Moi je vais m'y mettre de suite et achèterai le livre demain.
SupprimerBonnes fêtes
Après 18 mn de cuisson et encore 2 fois 2.50mn.....gateaux toujours pas cuits?????
RépondreSupprimerQuelqu'un a t'il eu ce problème?
Des biscuits riches en beurre ont toujours l’aspect crus au four ! Suivez la recette à la lettre. Sortez les biscuits du four même s’ils vous semblent crus. Laissez-les refroidir sur une grille et vous verrez que leur aspect aura totalement changé ensuite. Et oui ils seront cuits.
SupprimerBonjour Sylvie,
SupprimerJ'ai exactement le même problème. Après le temps donné et à la température donnée, les biscuits sont pâteux et à l'évidence pas assez cuits. J'ai donc mesuré la température de mon four (quand on met 150°C de consigne) et j'ai bien 150°C. À cette température ça cuit pas ! J'ai donc monté la température à 160°C et là, ça fonctionne (pour moi). Valérie donne d'ailleurs une autre indication en regardant la couleur en fin de cuisson et à 150°C je n'ai pas cette couleur là, je l'ai par contre à 160°C. Je suis intéressé par vos retours, évidemment. En tout cas, merci Valérie, c'est succulent !
J'en ai fait au citron vert
RépondreSupprimerC'était super
Et au citron cumbava
Danse de la joie !
J'en referai à l'orange
Pour que ça change
Ainsi qu'au citron caviar
Rien que pour voir...
Amis c'est Noël chantons
C'est tellement bon...
Valérie merci à toi
Danse de la joie !
J'adore cette chanson !! ;)
SupprimerBonjour
SupprimerSi je peux inspirer un nouveau couplet à ta belle chanson.. J'ai testé avec du yuzu frais c'est délicat et élégant, je vous recommande.
Je voulais en faire avec de la bergamote mais je n'ai trouvé que du citron bergamote dont le sublime parfum est très volatile mais l'amertume persistante, dommage.
Merci Valérie pour cette très jolie gourmandise qui lance les festivités chez moi
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et longue vie à toi et ton blog
Danielle
Merci pour les idées, Danielle !
Supprimer"J'ai essayé au yuzu,
Ca m'a bien plu,
Ainsi qu'à la bergamote
Ca ça dépote !"
(désolée, fallait que ça rime...)
J'adore les recettes de Martha Stewart ! Toujours un succès ! je ne connaissais pas ces sablés fondants au citron vert mais c'est fort tentant !
RépondreSupprimerBonjour, moi je vis à la Havane, j'adore faire voyager les recettes, celle va faire partie de mes classiques! Merci pour cette excellente recette.
RépondreSupprimerJ ai utilisé mon Thermomix et je pense que sa pesée approximative a fait que ma pâte etait un peu trop friable une fois en boudin! Mais alors qu est ce que c est bon!!!! Promis la prochaine fois je sors la balance!!!
RépondreSupprimerValerie !!!!!!! Je vais les faire ..... dés que j ' aurais fini le cake au saumon , la buche pralinée et les pains au levain d'épeautre , voila encore un reveillon cestmafournien ou cestmafournesque merci merci merci Passe de bonnes fétes !!!!!
RépondreSupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerJe voulais refaire pour noël la bûche framboise-amandes que tu avais publié en 2015 je crois... Mais impossible de retrouver la recette... De même pour la recette des vanille-kipferl... Y'aurait-il un problème avec le pâtissier auteur de ces recettes??? Ou alors je suis complètement nulle (ce qui n'est pas impossible, qui plus est, à cette heure avancée de l'année.
Merci pour ta réponse, bisous sucrés.
Manue
Tu n’est pas nulle du tout. Il y a bien eu un souci de ce genre. Désolée ces recettes ne sont plus sur mon blog.
SupprimerRhoooooo, je viens de faire ces sablés, c'est un truc de ouf!! Merci beaucoup!! Je vais m'empresser de tester cette nouvelle recette de marbré que tu viens de publier. Je te remercie une nouvelle fois pour ton travail. J'espère que tu vas bien, à bientôt,
SupprimerManue
bonjour Valérie
RépondreSupprimerje trouvais que je n'avais pas grand chose à faire aussi je me suis allégrement plongé dans tes sablés. J'ai fait 2 boudins de 23 cm mais jamais eu de diamètre de 4 cm que nenni. Ils ne sont pas aussi beaux que les tiens mais j'en ai goûté un petit bout(juste pour voir je n'aime pas le sucré)qu'est ce que c'était bon.l'homme a apprécié mais j'ai attendu l'arrivée du "mazarin" de mes finances (mon fils en l'occurrence qui regarde les cadeaux des petits autour de moi et hoche la tête voilà ou passe notre héritage) qui lui n'aime pas tout ce qui est à base de citron : un petit bout maman juste pour voir et tout compte fait il a mangé je dirais même qu'il a "succulé" le palet entier.
donc merci beaucoup je les mettrai à table demain (et oui moi c'est toujours le 25). je suis ravie que d'autres que moi se sont retrouvés avec des palets de 3 cm de diamètre je me demandais où était mon erreur. j'ai la presse à biscuits mais j'ai roulé délicatement les boudins à la main.
en ce qui me concerne je ne sais pas si tu t'en souviens mais je copie ta recette et en qualité d'ancienne secrétine je retravaille ton doc bien entendu je réduis les photos et j'ai absolument tout. Rien du forum que je lis mais dont je ne me sers en aucune manière. Dans ta recette tout est dit ....
je t'embrasse Valérie et à toutes et à tous de très bonnes fêtes
Recette postée alors que je suis sur le départ pour les vacances. Mais comme à chaque fois, ça sonne dans ma tête comme une urgence vitale, ça devient obsessionnel. Mais impossible de m’y mettre tout de suite. Alors pour calmer un peu mon enthousiasme, je suis allée acheter le livre. Un de plus. Ça fait quoi? 20 livres de Pâtisserie? Qu’importe, c’était nécessaire pour ma santé mentale.
RépondreSupprimerQuand je rentre, objectif citron vert bio pour utiliser le zeste sans les pesticides.
J’ai hâte !
Ahahah ! Je vois qu’on est nombreux à être gravement atteints ici..,
SupprimerBonjour kristal. Ou avez vous ou acheté le livre? Il est en rupture partout autour de chez moi, sur le net et chez l éditeur...
SupprimerJ'ai découvert la semaine dernière que la bergamote était un agrume.... Et non une plante comme je l'avais toujours imaginé... Je m'interrogeais de ce que j'allais pouvoir faire avec ma trouvaille quand j'ai vu votre recette faite avec du citron vert cousin donc de la bergamote. La bergamote est donc venue en substitution du citron vert. Mes invités en plus d'adorer cette recette, ont découvert (je me suis sentie moins bête) à quoi ressemblait réellement la bergamote...
RépondreSupprimerComme d'habitude une recette au top. Merci Valérie de partager Vos trouvailles.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette énième succulente recette ! Comme je n'avais pas de citrons verts sous la main, j'ai remplacé les zestes par 3 gr d'écorce d'orange sèche en poudre, et le jus de citron par 30 gr d'eau de fleur d'oranger. Pas de vanille car je n'en avais pas non plus. Sinon, j'ai suivi ta recette à la lettre : le résultat est une vraie tuerie ! J'ai hâte de tester avec des citrons verts frais ! Passe d'excellentes fêtes !
Bonjour, je ne trouve jamais de citrons verts bio ici j'ai utilisé de la bergamote mais j'ai lu en commentaire qu'il était amer. Sais-tu où s'en procurer du bio? Crois-tu que le bergamote sois similaire?
RépondreSupprimerMerci pour ces belles recettes
J'arrive à trouver des citrons verts bio assez facilement en grandes surfaces. Pour la bergamote je ne sais pas car je n'ai jamais essayé.
SupprimerBonjour, c'est une excellente recette que je fais en version salée pour l'apéro, avec parmesan, poudre d'amande et graine de pavot ou sésame. Avec un muscat l'été c'est magnifique. Je n'avais pas tenté de version sucrée je me lance! Merci à vous.
RépondreSupprimerEn effet c'est très bon les sablés au parmesan ! Il y a une recette sur mon blog d'ailleurs : https://www.cestmafournee.com/2017/05/les-sables-au-parmesan-et-au-pavot-de.html
SupprimerTrès bons ces sablés ! Ma pâte était un peu collante donc j'ai du rajouter un tout petit peu de farine pour pouvoir former les boudins mais la texture était quand même friable. Avec 2 boudins de 23cm, j'ai bien eu une 50aine de sablés. Merci Valérie et très bonne année !!
RépondreSupprimerIls dorent au four.... 😋😋😋🍪🍪🍪 Hummmm ! Merci beaucoup ! Et très très bonne année gourmande 🍾 !
RépondreSupprimerPetits sablé délicieux, qui ont eu un succès fou. Mais où est passée la version pdf à imprimer? J'aurais aimé archiver cette recette...
RépondreSupprimerIl y a une icône avec une ilmprimante à la fin de la recette. Il suffit de cliquer dessus.
Supprimertrès bons pas trop sucrés, bon je les ai laissé un chouilla trop dans le four mais c'est une belle réussite quand même surtout que cette bible de Martha Stewart je l'ai dans mon placard. Je teste la boite Oxo depuis une semaine et sincèrement géniale merci du conseil ;)
RépondreSupprimerBonsoir Valérie, j'avais exécuté le 20/12 la recette avec des citrons jaunes faute d'avoir des citrons verts à disposition ce jour-là. Le rendu était délicieux. Dès que je pourrai, j'essayerai bien-entendu avec des citrons verts. Quant à la halla, je l'avais à nouveau ratée en utilisant de la levure sèche. J'ai depuis utilisé de la levure fraîche. C'était fabuleux. Les meilleures hallot de notre vie. Dans la liste des ingrédients, tu indiques 20g de sel et dans le déroulé de la recette, 10g de sel. Dans le feu de l'action, j'ai dû choisir 10g. Si tu confirmes que 20g c'est mieux, j'essaierai à nouveau avec cette quantité. Un grand merci et au plaisir de lire tes prochaines publications. Mary
RépondreSupprimerMerci de me l'avoir signalé Mary ! C'est bien 20g. J'ai rectifié.
SupprimerHonte à moi, je n'ai pas reussi à les faire. Je ne comprends pas ce qui s'est passé : j'ai obtenu des miettes que je n'ai pas reussi à agglomerer...où ai-je donc pu me planter ?
RépondreSupprimerIls ont l'air si bons !
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerAuriez vous une recette de tarte au citron meringuee ??
Ça manque cruellement à votre blog si bien expliqué.
Merci
Pour la tarte au citron je vous conseille cette recette : https://www.cestmafournee.com/2017/07/la-tarte-au-citron-de-jerome-de-oliveira.html
SupprimerEnsuite il suffit d'y ajouter une meringue italienne. Vous trouverez la recette de la meringue italienne ici : https://www.cestmafournee.com/2011/11/quand-je-suis-atteinte-de-macaronite.html
Toi qui n'a pas encore fait cette recette de sablé, toi qui te dit que c'est juste des sablés !
RépondreSupprimerEt bien j'ai envie de te dire.......ALLO QUOI.....qu'est ce que t'attend ? IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE CETTE RECETTE....TES PAPILLES
NE VONT PAS S'EN REMETTRE !!
Bon, je vous laisse, je vais manger un sablé !!!!!!
Si je n'ai pas de fleur de sel, je peux utiliser du beurre demi-sel? Merci
RépondreSupprimerBonjour, j'aimerais faire cette recette, mais par quelle farine et proportion peut on remplacer la farine de blé ?
RépondreSupprimerMerçi d'avance
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'adore l'idée mais je tente d'aller plus loin en l'associant à une autre préparation. Ma question est donc de savoir si ce sablé peut être la base Biscuit d'un entremet à votre avis ? En tout cas fan de votre site, de votre enthousiasme, de vos photos, de vos textes, de vos explications, bref fan de tout !!!
Parfait...absolument parfait...faits cet après-midi avec mon fils de 4ans...il a adoré rouler le boudin de pâte et rouler les gâteaux dans le sucre glace, et bien-sûr tout goûter à chaque étape !
RépondreSupprimerMerci pour cette recette
Bonjour Valérie et à vous toutes,
RépondreSupprimerSablés faits cet après-midi. A mon goût ils manquent un peu de cuisson, mais Homme Chéri en a englouti la moiti malgré tout. Il ne s'est même pas rendu compte qu'il se brûlait. LOL !
Merci Valérie
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai essayé de faire ces sablés hier, mais en sortant du four ils se cassaient. Je pense que ma cuisson était un peu foireuse (j'ai mi la plaque au fond du four, pas à mi-hauteur), donc j'aimerais que vous me confirmiez qu'ils ne se cassent pas et se tiennent quand ils sont bien cuits, et que c'était juste dû à ma cuisson probablement insuffisante.
Merci
Comment dire ? C est juste délicieux. Je vous ai découverte cette semaine et je suis quasi accro. Essayez de mettre en place des ateliers de déconnexion, à la manière des geeks, histoire de ne pas être scotché à votre blog. Ces petites douceurs sont originales et simplement succulentes. J'aime aussi vos commentaires (N en déplaise à certains) qui égayent chaque recette.
RépondreSupprimerMon Dieu mais comme ils sont bons, merci!
RépondreSupprimerJe confirme, ces sablés sont une tuerie ! Je fonds de plaisir en les mangeant, je suis tout simplement au nirvana ! ��
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEst-ce une hérésie d'imaginer mettre quelques pépites de chocolat? Soit dans la pâte avant de faire les boudins, soit sur le dessus des biscuits avant de les enfourner?
Je te le déconseille fortement ici
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerj aimerais juste savoir pour la farine T 55 ou 45 même si dans les commentaires il est dit 55 mais je préfère une confirmation de votre part sachant qu"en général une pâte sablée se fait avec la 45 j'ai vraiment besoin de votre petit mot à vous...Merci d'avance.
Bonjour. Il faut une farine dite "faible" pour les sablés et pour les pâtes à tarte. C'est donc de la 55 qu'il faut. La 45 est trop riche en gluten et donne des pâtes qui risquent de se rétracter.
SupprimerBonjour Valerie,
RépondreSupprimerJ ai goûté vos sablés la semaine dernière chez une copine, une TUERIE... il a fallu me retirer la boite de sous le nez ... demain marché et achat citron vert.
Un grand merci pour toutes vos recettes.
Bonjour j' ai vu votre réponse concernant la farine d accord pour ces biscuits mais alors pour les tartes aussi ? Pourtant quasi toutes les tartes que vous avez partagées et que j ai faites dont celle aux fraises de Hugo et Victor avec sa mention spéciale pour la pâte sont faites avec de la 45
RépondreSupprimerEt même Felder dans son livre rose dit que les pâtes sont à faire avec de la 45
Éclairez moi please...
Valérie je recherche désespérement votre recette de sablés de mémoire c'était un biscuit allemand.. le nom m'échappe. il y avait de la poudre d'amande pas de sucre et il fallait les rouler dans le sucre glace !!! j'aurais dû l'enregistrer.. vous est-il possible de me l'envoyer par mail ? je ne la retrouve pas même dans vos archives !!! merciiiiiiii
RépondreSupprimerExcellent. Absolument excellent. Je ne comprends pas, par contre votre mode de calcul : 50 biscuits environ ? 230 mm de longueur de boudin, 8 mm d'épaisseur de biscuit, ça fait 28,75 biscuits. Conséquence : trop de sucre glace pour l'enneigement, non ?
RépondreSupprimerOù que j'ai fait l'erreur :O(
Bonjour. Pareil pour moi j ai suivi les doses mais n'obtient.qu un boudin de 23 Cm.. et.4.cm de.diametre. Pour l instant c est au congel... j aviserai pour le.sucre glace. Merci pour la recette!!
SupprimerBonjour, Peut-on juste utiliser du citron jaune dans cette recette ?
RépondreSupprimerBonjour Valérie toujours un plaisir de faire vos recettes, puis je préparer les boudins et les mettres au congélateur pour les faires cuires plus tard. Et si oui dois-je attendre que la pâte retrouve la température ambiante avant d enfourner ?
RépondreSupprimerMerci
Bonjour Valérie, juste pour te tenter, j'ai fait une version de ces biscuits à la vanille et au sarrasin à devorer sur mon blog https://www.pianoetmandoline.com/2021/12/sables-fondants-vanille-sarrasin.html la gourmande invétérée me fera elle l'honneur d'une visite ? J'ai mis un lien vers ta recette aussi et te remercie au passage de ton blog ô combien inspirant et poëlant de surcroit :-)
RépondreSupprimerBonjour ,aucune icône d'imprimante après la recette !!!
RépondreSupprimerMais pourquoi ai-je fait goûter ces biscuits aux collègues de travail?!!
RépondreSupprimerJe suis harcelée régulièrement pour en refaire…
Je les fais au citron jaune et je ne risque pas d’essayer la version citron vert sinon je n’imagine même pas le harcèlement