Soupe de brocolis crémeuse au cheddar


Envie d'une super bonne soupe, bien goûteuse et crémeuse ? Vous êtes au bon endroit. 

Elle est très facile à faire, et relativement rapide.

Choisissez un cheddar de qualité et des légumes bien frais, votre soupe n'en sera que meilleure. 


POUR ENVIRON 6 PERSONNES :
250g de carottes (poids après les avoir épluchées)
250g d'oignons jaunes (poids après les avoir épluchés aussi !)
400g de brocolis 
800g d'eau (minérale si comme moi l'eau du robinet ne vous inspire pas confiance)
2 tablettes de bouillon de légumes
90g de bon cheddar + environ 30g pour la déco
50g de crème liquide entière
15g d'huile d'olive
Sel

Emincez finement les oignons (à la mandoline c'est très bien). Vous devez obtenir 250g :


Epluchez les carottes et coupez-les en tous petits morceaux. Il vous en faut 250g :


Dans une grande casserole, faites chauffer 15g d'huile d'olive, et ajoutez les carottes et les oignons. Faites-les revenir sur feu assez fort en remuant régulièrement, pendant 10mn :


Ça ne doit pas colorer attention ! Les voici au bout de 10mn :


Ajoutez 800g d'eau ainsi que deux cubes de bouillon de légumes (je les ai émiettés). En ce qui concerne le bouillon de légumes, j'avais parlé dans cette recette du fameux bouillon Ariaké qui est le top du top. Je n'en avais plus alors ici j'ai utilisé le bouillon de légumes Knorr "avec 30% de sel en moins" :


Ajoutez 400g de brocolis, couvrez, et laissez cuire sur feu doux pendant environ 20mn (les légumes doivent être assez tendres pour pouvoir être mixés) :


Mixez bien bien bien (direct dans la casserole, hors du feu, au mixeur plongeant). Vous pouvez, à ce moment-là, réserver quelques toutes petites fleurettes de brocolis pour la déco au moment de servir si vous le souhaitez :


Ajoutez 50g de crème, 90g de cheddar (râpez-le c'est mieux), et mixez encore. Maintenant seulement, salez en fonction de votre goût :


Au moment de servir, ajoutez quelques petits bâtonnets de cheddar et les toutes petites fleurettes que vous aurez éventuellement réservées (c'est très joli mais je viens d'avoir l'idée seulement en tapant la recette 🤦🏼‍♀️) :







41 commentaires:

  1. Preums !!!! Bonsoir Valérie, super une recette de salé ... le brocolis; j’adore ce légume associé à la crème... je ferai la recette dès demain... elle sera appréciée des plus petits comme des grands !!! Merci de toujours donner de bonnes idées et aider à la liste de courses ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie,
      J’ai fait cette soupe et elle est très bonne, bien onctueuse, recette adoptée ... j’ai respecté ta recette au gramme près, mis du brocolis frais, carottes et oignons (rien de surgelés) et de l’eau Minérale (évian) 800 grammes donc et cuit à couvert à feu moyen 20 minutes. Et j’ai trouvé que la soupe, une fois mixée, était épaisse, je me suis dit que la recette était peut être comme ça ? J’ai goûté et décidé d’ajouter un peu d’eau, pas trop parce-que j’aime bien les soupes et veloutés assez consistants. Cette épaisseur est elle voulue ?!
      PS: les 250 gr d’oignons ont été une torture pour moi à éplucher (j’épluche généralement que 2 oignons à la fois) je pleurais dans ma cuisine et ressemblais à un panda avec mon mascara qui coulait jusqu’au menton !!!! mort de rires ou plutôt de pleurs ..;) du coup je me demandais si les oignons surgelés picard étaient bons car les oignons surgelés lambda du supermarché ça a été poubelle pour moi, j’ai pas aimé ..;)

      Supprimer
  2. Ce mélange doit-être à tomber !
    Je vais au marché demain matin, je vais pensé à prendre tout ce qu'il me faut pour réaliser ce délicieux potage. Tout y est bien pensé, je n’oublierai ni les fleurettes, ni le cheddar que j'affectionne particulièrement !!!
    Merci Valérie, tu nous gâtes ... Douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Grande amatrice de soupes pour les repas du soir, je vais tester ta recette qui m'inspire bien. Merci pour tous tes partages et tes très belles photos.
    Belle journée à toi
    Martine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie, je suis une addict du fromage mais j'avoue, je n'ai jamais goûté de cheddar et franchement jusqu'à présent ça ne me tentait pas plus que ça. Pourrais-tu me dire (pas facile, je sais) de quoi il se rapproche par exemple.Sinon ta soupe me tente bien. Le soir, en hiver c'est souvent notre repas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon avis cheddar se rapproche en tout du four à vieux, salé et corsé.

      Supprimer
    2. C’est difficile pour moi de répondre à cette question en effet. Disons qu’il se rapproche des fromages type mimolette, gouda, édam.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je me permets d'intervenir sur le cheddar. Mon mari est britannique et on en consomme donc beaucoup à la maison !
      Pas de polémiques, mais la chose orange que l'on trouve partout sous le nom de cheddar en est très loin... Le vrai cheddar est jaune pâle et ressemble beaucoup à un bon Cantal. On en trouve quelquefois en grande surface, en bloc carré, essayez le si vous en trouvez, c'est vraiment très bon !

      Supprimer
  5. J’ai le cheddar, je lance une expédition brocolis -carottes !

    RépondreSupprimer
  6. Le cheddar, c'est effectivement magique dans un velouté! Il donne un côté crémeux incomparable et un petit quelque chose en plus côté goût! Chez nous, on est fan de l'association avec les carottes, les courges... Je tenterai avec les brocolis un de ces jours (avant la fin de la saison des soupes!). Merci pour cette nouvelle idée!

    RépondreSupprimer
  7. miam et remiam j'ai acheté des légumes bio locaux au marché hier je vais la faire de ce pas
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie,
    C'est toujours un vrai bonheur de voir que vous avez fait une nouvelle publication, je suis devenue accro à votre blog!
    Pour cette soupe, si on veut mettre le bouillon "Ariaké", un seul sachet suffit? Vous le mettez dans l'eau de cuisson ou il faut le faire infuser à part?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le faire infuser dans l’eau de cuisson, donc avant de l’ajouter. Normalement c’est un sachet pour 500g d’eau. Comme je n’ai pas encore essayé pour l’instant je ne sais pas s’il faut un ou deux sachets. Je crois que j’en aurais mis un seul pour commencer.

      Supprimer
  9. Ho mais c'est quoi cette super cuillere ? C'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m’a été gentiment offerte par « les petites cuillères de Juliette ». Voici sa page instagram : https://instagram.com/lespetitescuilleresdejuliette?utm_source=ig_profile_share&igshid=1jamcrmojn226

      Supprimer
  10. Valérie !!!!
    C’est toi qui a inventé cette somptuosité ??
    Je le suis jetée sur cette recette, et nous venons de faire un déjeuner parfait. C’est trop trop bon ! Je n’ avais jamais mixé de fromage dans la soupe (j’essaie de faire léger...), donc pour moi c’est une révélation. Je la refais dès que j’ai des invités. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inventé non car je savais que « la soupe brocolis cheddar » existait. Mais en effet c’est moi qui ai élaboré cette recette, au pif, en décidant de ne pas mettre de pommes de terre et en choisissant les légumes et les quantités au feeling. Et comme tout le monde a adoré chez moi j’ai décidé de la publier. Ravie qu’elle t’ait plu.

      Supprimer
  11. Super comme d'habitude merci Valérie 😍

    RépondreSupprimer
  12. Hummm... Justement j'ai des brocolis, et je voulais en faire une soupe ou un gratin... Je sais comment ils vont finir !!!

    Super et merci, Valérie !!!

    Bises.


    Agnès

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette délicieuse recette que je viens de tester. Elle a été appréciée par tout le monde chez moi ce soir! À faire et refaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait tellement plaisir ! Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Punaise, il y en a qui ne bricolent pas, ici !!! Action - Réaction !!!

      En même temps, c'est de saison, et avec le beau temps qu'il fait, si ça continue, très bientôt on n'aura plus envie de soupes mais de salades !!!

      Moi, j'ai acheté les carottes, les oignons jaunes, et le cheddar, j'irai le prendre demain matin chez Inter. Pas sûr que ce soit du top qualité, mais déjà si j'en trouve, ça sera bien !!!

      Je me languis de découvrir cette soupe !

      Supprimer
  14. Bonjour Valérie,

    Cette nouvelle recette est topissime! Le brocoli n'est pas mon légume préféré mais cuisiné de cette façon j'ai adoré.
    Une fois de plus, MERCI

    RépondreSupprimer
  15. je trouve à Carrefour un cheddar anglais de la marque Wyke qui est très bon et en plus moins cher que les autres .
    merci Valérie pour toutes tes recettes
    claire

    RépondreSupprimer
  16. Dans mon Carrefour City, pas de bon cheddar Wyke !!!

    J'ai trouvé du cheddar en tranches pour hamburgers chez Inter, je suis sûre qu'il va être très très médiocre et ça se voit au premier regard, mais bon... Pas envie de me taper Auchan à la recherche du cheddar de rêve, donc ça ira bien pour cette fois !!!

    Je te tiens au courant dès la réalisation de cette petite merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès ! J'espère que cette recette te plaira.

      Supprimer
  17. Merci pour cette recette
    J ai un peu déroge j' ai mis tous les légumes dans mon cuit soupe électrique
    Potage parfait

    RépondreSupprimer
  18. Elle m'a l'air bien appétissante cette souplette! J'essaye demain!!Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour.
    Est-il possible d’utiliser les bocolis surgelés de chez Picard ? Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Valérie ! J'aurais aimé accompagner cette merveilleuse soupe d'une tartine...Une idée ? D'avance un grand merci !

    RépondreSupprimer
  21. la cuillère!!! la classe!

    RépondreSupprimer
  22. Quel délice cette soupe ! Mon mari a adoré et m'a demandé d'en refaire pour la servir en entrée samedi pour les copains qui viennent diner. C'est dire si cela lui a plu ! Merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Valérie,
    Je viens de tester cette soupe, un régal! J'y ai mis 1 litre d'eau, l'onctuosité était parfaite. ce velouté a été très apprécié. A refaire. Merci Valérie pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  24. C'est incroyable comme tu arrives à nous sortir des recettes délicieuses avec pas grand chose. C'était hyper bon et pourtant j'ai été prise de flemingite aiguë et j'ai mis des brocolis et des carottes surgelés Picard. C'était délicieux !

    RépondreSupprimer
  25. Un seul commentaire de tous mes morfales : "C'est trop bon !" J'ai trouvé du vrai cheddar et effectivement c'est un fromage goûteux et délicieux, un peu comme du vieux cantal.

    RépondreSupprimer
  26. Recette faite hier soir, très facile et très bonne. J'avais oublié d'acheter de la crème liquide, et je n'avais rien pour la remplacer. Je n'ai rien mis et la soupe était quand même onctueuse et très gouteuse. Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  27. Excellente ! et adoptée... Faite deux fois sans cheddar (la deuxième fois je suis allée au magasin pour l'acheter et bien sur je suis ressortie sans...) et déjà une légende. Mon fils (19 ans) a daigné en manger un bol et ma grand-mère a adoré. Franchement, on peut la servir en entrée pour un repas tellement c'est bon et onctueux. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait vraiment plaisir car c'est une recette que j'ai bidouillée dans ma cuisine. Merci beaucoup.
      Faites-moi plaisir, mettez le cheddar la prochaine fois ! C'est délicieux !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.

Imprimer