Les muffins au chocolat 2019
Qui veut de délicieux muffins, très faciles à faire, sans robot ni rien, super moelleux et qui lèvent bien durant la cuisson ?
Personne ?
Ok j'me casse.
...
...
Allez allez, sortez-moi le moule à muffins du placard qui déborde et descendez à la supérette acheter du lait ribot.
Vous allez surkiffer.
POUR 11 à 12 MUFFINS :
2 oeufs moyens (poids total sans coquille environ 106g)
120g de lait fermenté (lait ribot)
125g de sucre
110g de farine type 55 (mais type 45 ça ira aussi)
40g de cacao en poudre non sucré
6g de levure chimique
2g de café soluble (un stick)
100g de beurre doux
75g de pistoles ou de pépites de chocolat noir
Vanille liquide
Une belle pincée de sel
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.
Tamisez 40g de cacao :
Ajoutez 110g de farine, 125g de sucre, 6g de levure chimique et une belle pincée de sel.
Mélangez bien avec un fouet ou une cuillère magique :
Dans un autre récipient, versez 120g de lait ribot, ajoutez 2 oeufs (sur la photo j'avais tout divisé par deux) ainsi qu'un stick de café soluble (2g) et un peu de vanille liquide (à doser en fonction de celui que vous utilisez).
Pourquoi du lait ribot me direz-vous ? Tout simplement car en France on ne peut pas trouver le fameux buttermilk américain.
Alors comme substitut, le lait ribot c'est top pour les muffins. C'est mieux que le lait, mais si vous n'avez que du lait ça ira aussi ce n'est pas dramatique.
Il parait que l'on peut ajouter un peu de vinaigre dans le lait pour créer une sorte de buttermilk de fortune, mais je n'ai pas réussi à dépasser cette barrière psychologique.
Quant au café, aucun être humain normalement constitué réussira à l'identifier. Il est juste là pour booster le goût du chocolat !
Il sera imperceptible et les muffins seront encore meilleurs avec.
Oui les enfants ne se douteront de rien et personne ne fera le tour du cadran. N'ayez pas peur. Faites confiance à la dame :
Mélangez bien avec la cuillère magique :
Ajoutez les poudres sur le mélange liquide :
Mélangez bien :
Et versez 100g de beurre fondu (pas trop chaud le beurre). Mélangez et ajoutez 75g de pépites ou de pistoles dans la pâte :
J'en avais marre des muffins qui se cassaient la trombinette durant la cuisson. Parce que parfois ça pousse et paf, ça décide de pencher de dégouliner un peu. Rien de grave mais j'ai eu envie de les aider les pauvres, en leur mettant un tuteur...
Alors pour ce faire j'ai pensé aux "tulipes" en papier. Ça permet à la pâte de bien lever proprement, et en plus c'est super joli.
Voici celles que j'ai achetées, c'est vraiment génial pour les muffins. Je les préfère nettement aux caissettes, mais cette recette fonctionne aussi très bien avec des caissettes rassurez-vous :
Si votre moule à muffins est en silicone, comme celui-ci, mettez-le tout d'abord sur une plaque en métal perforée (inutile si vous utilisez un moule en métal bien sûr).
Déposez les tulipes en papier (ou les caissettes) dans les cavités du moule, et remplissez-les avec la pâte, en faisant en sorte qu'elle arrive au ras des cavités. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques pistoles par-dessus (facultatif) :
Enfournez pour 20mn.
Et voilà de beaux muffins bien gonflés !
REMARQUES :
- Cliquez sur les mots écrits en orange pour connaître le matériel utilisé pour cette recette.
- L'idéal c'est de laisser refroidir les muffins sur une grille, puis de les laisser une nuit dans une boite hermétique ou sous une cloche. Le lendemain ils seront absolument merveilleux vous verrez.
- Pour les muffins j'utilise des pistoles de chocolat Barry Inaya à 66%, ce qui est assez fort. Si vous avez des pépites achetées en grandes surfaces, mettez seulement 105g de sucre dans la pâte ça suffira. Les pépites du commerce sont très sucrées.
- Comme j'ai fait 6 essais pour cette recette, j'en avais marre de mettre des pistoles dans la pâte, alors il n'y en a pas sur les photos mais maintenant que cette recette est validée, j'en mettrai tout le temps. Faites-le c'est bien plus gourmand.
- Avec les tulipes en papier vous pourrez faire 11 muffins. Avec les caissettes vous ne pourrez pas remplir autant les cavités alors vous pourrez faire 12 muffins. Mais même si vous utilisez des caissettes, remplissez-les bien. Laissez-seulement 2mm de marge.
- J'ai testé avec du beurre demi-sel aux cristaux de sel (sans ajouter de sel dans la pâte bien sûr), mais c'était beaucoup trop salé. Je pense en revanche qu'en faisant moitié beurre salé/ moitié beurre doux ça devrait être pas mal cette histoire... 🤔
Première ?
RépondreSupprimerVéro tu gagnes à chaque fois ! 😂
SupprimerOu s'achète les tulipes merci
SupprimerJ'ai même les "tulipes", mais en coloris vifs assortis : jaune, orange, bleu, violet, vert…..
RépondreSupprimerTant pis obligée d'en faire.
Tu n’as pas d'excuse en effet 😉
SupprimerMummmm
RépondreSupprimerà essayer demain mercredi.
Ils ont l'air trop bons
Histoire de faire ma pénible, est-il possible de les faire avec une pâte nature ? Genre je remplace le cacao par de la farine ?
RépondreSupprimerLa version nature est ici : https://www.cestmafournee.com/2015/05/les-muffins-aux-myrtilles-ze-recette.html?m=1
SupprimerMerci ! Je ne l avais pas vu 😀
Supprimerhou la la, tes muffins aux chocolats donnent trop envie !!
RépondreSupprimerFélicitations pour tes superbes photos.
Après tes cookies 2019, ton Bavarois aux fraises, ta salade de pâtes, ton entremet citron, tes boulettes Kefta et maintenant tes muffins........ (Tiens, au fait, j'ai pas eu le temps de tester encore ta tarte à la rhubarbe, il va falloir y remédier), mais bon ! tu es dure avec nous Valérie, comment résister devant toutes ces recettes aussi bonnes les unes que les autres. J'espère pas investir prochainement dans de nouveaux maillots de bain avec deux tailles de plus.... Je ne te dirai pas merci pour les kilos en plus mais, tout de même un GRAND MERCI pour tes délicieuses recettes, tes explications du tonnerre, ton boulot, ton aisance pour tout rendre plus simple, tes techniques, tes petits trucs, tes conseils ....... Et j'oubliais, ton humour .....
Plein de bises
Et je voudrai ajouter ;
RépondreSupprimerEgalement, ta gentillesse, ton côté excessif que j'adore, ton sens du partage ....... Et je suis certaine qu'il y en a bien d'autres......
Et longue vie à ton blog ......
Sandrine je ne sais même pas comment te remercier pour ces si gentilles paroles...
SupprimerTrès touchée.
Vla que je reçois la notif sur Pinterest donc évidemment je clique, je me fais du mal parce que je dois perdre ces foutus kilos de grossesse et puis je me dis bon... Un muffinion ça peut pas faire de mal :D
RépondreSupprimerJe suis aux États-Unis, j'ai donc le fameux Buttermilk mais étant Belge je pense que c'est le Lait fermenté qu'on trouve aussi en Belgique ?
Je te suis depuis mnt 4 ans et shame on me je n'ai jamais laissé un commentaire. (Bouhhhhhhh)
Donc Merci Valérie. Merci pour tout. Pour le temps que tu prends à nous expliquer les choses, merci de ton humour! J'ai fait la pâte feuilletée inversée dernièrement pour faire des mille feuilles... une tuerie de ouf.
4 ans pour sortir de l’ombre ?? Ouh ouh la shame ! 😂😂 (merciiiii !)
SupprimerHahahaha ouiiii la fille qui prend toutes les recettes sans jamais prendre le temps de laisser un commentaire. Ingrate que je suis. J'écris ça tout en mangeant la soupe à la tomate de Yotam Ottolenghi.Je crois que je l'ai faite une vingtaine de fois sans abuser et a chaque fois j'ai toujours des yeux de Mangas en la mangeant :D.
SupprimerMerci Valérie encore une fois pour tes recettes. Je vais tester rapidement celle-ci. La seule recette que je fais est à base d'huile de pépins de raisins en version vanille framboises. Et les muffins gonflent bien. J'ai quelque chose à partager avec toi. Il y a un an j'ai décidé de tout plaquer pour me réorienter complétement dans la pâtisserie. J'ai passé l'épreuve pratique du CAP hier. Je ne regrette vraiment pas ce choix. A 50 ans c'est un sacré challenge mais oh combien gratifiant. Ton blog est vraiment le meilleur. Ne change pas.
RépondreSupprimerBravo pour ton CAP !
SupprimerMerci pour ce gentil message.
Bonjour dans la recette des muffins myrtilles que je fais souvent car elle est au top il faut mettre de l huile et là il faut mettre du beurre est ce important ou peut on aussi mettre de l huile ? Il me semblait que l huile permettait qu ils restent moelleux plus longtemps ?
RépondreSupprimerBonjour dans la recette des muffins myrtilles que je fais souvent car elle est top il faut mettre de l huile et là il faut mettre du beurre est ce important ou peut on faire avec de l huile ? Il me semblait que l huile permettait de les garder plus moelleux plus longtemps?
RépondreSupprimerL’huile les rend plus moelleux en effet. J’ai beaucoup hésité mais finalement j’ai privilégié le goût en mettant du beurre. Je ne sais pas pourquoi mais quand il y a du cacao je préfère le beurre. Alors que dans la version myrtilles l’huile est très bien. On peut faire comme on préfère.
SupprimerSi je met de l huile je met combien de g pour equivalent de 100g de beurre ?
SupprimerMettez 100g ça ira très bien. Choisissez l’huile la plus neutre, c’est-à-dire l’huile de pépins de raisin.
SupprimerValérie, que peut on faire avec le reste de lait ribot ?
RépondreSupprimerDes Scones
SupprimerPeut-on remplacer le beurre par de la courgette ? Si oui, dans quelles proportions ? Merci & un grand merci pour toutes ces recettes toutes plus succulentes les unes que les autres. Déjà de nombreux tests à mon actif, et jamais déçue ... Un grand grand bravo !!!
RépondreSupprimerJe n’ai jamais fait de gâteau au chocolat à la courgette. Je n’ai aucune idée de ce que cela pourrait donner.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord un grand merci pour vos recettes, elles m'accompagnent déjà depuis un moment et certaines sont devenues des classiques. Vos pas à pas démystifient des recettes à priori compliquées et c'est de plus très agréable à lire !
Si le vinaigre est une barrière trop difficile à franchir, vous pouvez aussi mettre du jus de citron, ça fonctionne très bien et le goût est imperceptible.
Ah bah on espère bien : « LONGUE VIE À SON BLOG » sinon on est FOUUUUUTTTTUUUUUEEE !!!!
RépondreSupprimerMerci Valérie pour tous tes essais avant de valider et publier tes plus merveilleuses recettes les unes que les autres, je disais justement à ma mère, hier (toute ma famille connaît ton existence) que tu avais énormément de mérite de faire tes recettes plusieurs fois ... moi quand je rate une recette, j’ai envie de tout casser dans ma cuisine ... bref MERCI VALÉRIE ❤️
J'adore le "environ 106g".
RépondreSupprimerTous les habitués savent bien que si on met 107g on va se faire engueuler.
Ici c’est plutôt à 105g que je risque de gueuler 😂
SupprimerComme ils sont gourmandes tes muffins !
RépondreSupprimerMerci pour toutes vos recettes!
RépondreSupprimerJ'ai une question pour les muffins : les caissettes ont-elles vraiment un intérêt, ou est-ce seulement esthétique?
C'est des déchets en plus, et j'aimerais bien m'en passer...
Merci, et continuez surtout!
L’intérêt des caissettes est de conserver le moelleux des muffins. C’est donc meilleur avec je trouve. Mais vous pouvez vous en passer si vous le souhaitez. N’oubliez pas de bien graisser le moule s’il est en métal.
SupprimerBjr valerie
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, cependant je ne lis pas quand il faut ajouterle mélange sec.
En effet il y a la photo mais la phrase à disparu ! J’arrange ça de suite.
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerUne question me taraude vous dormez??? merci pour cette nouvelle recette j'ai fais le
bavarois c'est vrai qu'il est spectaculaire et avec vos explications hyper simple
et en plus on rit
Mille mercis
Je dors très tard 😉
SupprimerCes muffins sont magnifiques... Merci beaucoup pour cette recette où il faut très peu de matériel. J'adore les recettes comme ça ! J'ai une toute petite cuisine dans un studio et une fois qu'on a casé le four, pas beaucoup de place pour autre chose!
RépondreSupprimerSinon, le lait avec du vinaigre ou du citron fonctionne très bien pour remplacer le lait robot! Je l'utilise très régulièrement pour me faire de l'Irish soda bread. Je suis allergique à la levure de boulanger (oui, ma vie est un calvaire) et c'est le seul pain sans levure et avec une texture de pain que j'ai trouvé. Ça peut être une idée pour écouler la bouteille de lait ribot. On peut faire des pancakes aussi. Ils seront tout moelleux.
Concernant le proportion lait/ vinaigre, je dirais que je mets environ une cuillère à soupe dans 200ml de lait. On remue, on attend et c'est prêt! L'odeur et le goût du vinaigre ne sont pas perceptibles.
Encore une délicieuse recette, qui a fait l'unanimité au goûter de mes 3 enfants !
RépondreSupprimerOn se régale grâce à toi 😊
Prochaine étape : Leftajine
Merci Valérie !!!
Bonjour peut ton remplacer le lait ribot par du lait demi écrémé merci
RépondreSupprimerUne bonne régalade ces muffins.
RépondreSupprimerIls sont tous partis accompagnés de crème anglaise.
Merci encore
Valérie,
RépondreSupprimerQue peut -on faire avec le reste de lait ribot ?
Merci !
Aurore
Coucou
RépondreSupprimerValérie,
Grande question! J ai treeeees envie d essayer mais j aurais bien fait un cake pour un anniversaire, tu pense qu a 150 en cuisson lente ça peut le faire??
Merci merci merci =)
Bonjour ces magnifiques muffins m ont donné super envie et ils s s'apprêtent à sortir du four (mon mari ne comprend pas que je fasse des muffins par 30° mais c est pas rationnel ces choses là !...) mais voilà une chose m etonne : je n ai remplis que 7 caissettes, pourtant j ai mis 100 g de pepites... est ce qu'il y a différentes tailles de caissettes ? Les miennes sont à la taille d un moule silicone muffins (pas mini muffins). Et 2e chose : ils ont gonflé bancal, ils sont restés plat dessus et puis ça s est soulevé d un coté seulement, pareil pour tous sauf le 7e qui était seulement dans une caissette hors du moule silicone et qui a gonflé normalement... c est soirée mystères !!
RépondreSupprimerAvec 75g de pépites je remplis 11 tulipes. Chaque cavité de mon moule à muffins a une base qui mesure 5cm de diamètre. Celles de ton moule doivent être plus grandes.
SupprimerQuant au fait que ça pousse de travers je n’ai jamais compris pourquoi. Certains disent que c’est la chaleur tournante. Mais tu nous dis que la caissette qui était seule a permis au muffin de pousser droit, alors je me demande si ce n’est pas le moule qui empêche une bonne circulation de l’air entre chaque muffin... 🤔. Voilà pourquoi j’ai acheté des tulipes, car avec elles ce problème est quasiment résolu.
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerMuffins ultra gourmand !
J'adore la nouvelle page d'accueil !
Merci pour toutes ces recettes
Bonjour Valérie j'ai fais ces muffins un vrai régal
RépondreSupprimermoi je mets du beurre demi/sel (pas celui avec des grains)
dans beaucoup de recettes ce que j'ai fais pour celle ci et sa fonctionne
très bien.
Et ce soir vous allez au dodo pas trop tard ( hihihi)
Merci
Testés ce soir (avec du lait entier, 5gr de vinaigre de riz, du beurre demi-sel, et du café fraichement moulu), ces muffins sont trooop bons ! Merci Valérie!!! Recette rapide, facile et délicieuse pour les chocolate addicts compulsifs qui ont besoin fréquemment de leur dose😉 merci merci !
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerDes années que je scrute et que je fais vos recettes ... elles sont tellement bien expliquées que c'est un plaisir de les faire ... J'adore !!
J'ai préparé ces muffins à 6h30 ce matin ... à la fraîche ! c'est un DÉLICE !!!!!
Mes collègues ont adoré et moi aussi.
J'ai tout suivi à la lettre, sauf le lait ribot car pas en stock mais avec du lait demi-écrémé c'était parfait.
J'ai mis plein de pépites choco noir dedans et dessus pour la deco des chunck 3 chocolats ... un délice pour les yeux et les papilles.
MERCI Valérie pour ces recettes au top du top, c'est un plaisir de les lire et de les réaliser.
Mélina
Jusqu'à présent j'avais une recette de cookies et une de madeleines fétiches pour le goûter de mes enfants et grâce à vous je viens de trouver la recette de muffins fétiches !!!!!!! Ils sont d'un moelleux c'est impressionnant ! J'ai tout respecté à la lettre sauf le café que je n'avais pas mais ça ne nous a pas dérangé !!! Merci !!!
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerVoilà bien 2 ans que vous m'avez convertie à la pâtisserie merci pour
tout ce travail qui facilite grandement le notre.
J'ai découvert une recette de bananabread avec buttermilk et l'astuce donnée pour le remplacer c'est du lait avec du jus de citron ( lait à température ambiante voir tiède) ça fonctionne super bien je remplace l'huile ou la crème dans les recettes de cakes par ce buttermilk du pauvre et à chaque fois super moelleux,meilleur conservation et surtout moins gras.
Testes et valides !! Ils sont légers et d un moelleux absolu .Merci beaucoup. Une seule question la même recette sans cacao est possible ? Dois je remplacer le cacao par de la farine ? merci de ton aide c est pour demain amener à mes collègues.
RépondreSupprimerBonjour Valerie,
RépondreSupprimerPeux t on remplacer la farine par de la farine d'amandes? merciii
Bonjour Valérie, avant de te poser ma question, j'ai essayé de faire la bonne élève en lisant tous les commentaires et je ne crois pas avoir vu ce que je recherche. Par contre, je ne garanti pas que tu ne l'aies pas expliqué quelque part ailleurs sur ton fantastique blog (...). Je n'ai quasiment que des moules en silicone et je les mets en général sur une plaque métallique pour la cuisson. Je me demandais donc quel est l'avantage de la plaque perforée? Que le fond ne cuise pas trop?
RépondreSupprimerMerci
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerPenses tu que l'on puisse obtenir l'équivalent du lait ribot en rajoutant du jus de citron dans du lait ? J'ai déjà testé dans une autre recette et cela donne du lait caillé. Est ce que le lait ribot est comme du lait caillé? Merci pour les précisions que tu pourras m'apporter. Et surtout un énorme merci pour toutes tes recettes qui ont décuplé ma passion pour la patisserie
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, et toutes les autres...
Peut-on faire comme pour la précédente version, en forme de cake? J'avais adoré ;)
Bien sûr ! Tous les gâteaux peuvent être réalisés avec la forme que l'on souhaite. Il faut juste adapter la température et le temps de cuisson. Pour un cake il faut que le four soit à 150° chaleur tournante. Quant au temps de cuisson je ne sais pas. Ca dépend de la taille du moule. A surveiller.
SupprimerOulalalalala.....que dire si ce n'est c'est une tuerie ces muffins. recette validée et appréciée il élève le muffin à un autre niveau. Merci pour tous ces partages
RépondreSupprimerExcellent! Le goûter ultime 😍
RépondreSupprimerÀ mon nouveau guru en matière de pâtisserie ��,
RépondreSupprimerJe sors enfin de ma réserve afin de laisser pour la première fois un commentaire..... Par quoi commencer? Je témoigne sur la recette des muffins 2019, une TUERIE, mais j'aurais pu tout aussi bien le faire au sujets cookies 2019 ( pour moi la recette ultime, je serais bien incapable de retourner aux nombreuses recettes testées précédemment dans ma longue quête de THE recette de cookies, et là, grâce à toi ( et oui, je me permets de te tutoyer ��!) je touche enfin au Graal, et je ne te parle pas de la révélation que fut pour moi la découverte du muscovado, honte à moi d'etre restée aussi longtemps dans l'ignorance ��!)....bref, reprenons,...qu'au sujet du blondie ou du moelleux au muscat et j'en passe d'autres..... Je me suis même équipée de pied en cape afin de réaliser n'importe quelle recette qui m'inspirerait à la lecture de ton blog.,..
Voilà, tout ça Valérie, pour te remercier de publier régulièrement des recettes devant lesquelles je ne peux rester insensible et qui stimulent mes glandes salivaires ( et flûte, je ne trouve pas l'émoticone du bonhomme qui salive ��!).
Merci encore!����
Je vais enfin faire ces muffins, depuis le temps qu'ils me font envie... petite question : est ce que je peux utiliser la farine avec levure incorporée ou bien le dosage est différent ici ? Merci Valérie j'aime toujours autant ton blog, j'ai fait tellement de belles découvertes dessus et c'est toujours un plaisir de te lire ! Eloïse
RépondreSupprimerBonjour. Ils seront parfaits avec la farine avec levure incorporée. Je l’utilise souvent pour cette recette 😉
SupprimerBonjour Valérie. Je ne sais pas si c’est le cas pour d’autres mais laisser un commentaire ici relève du parcours du combattant surtout que le peu de fois où je l’ai fait, je n’ai jamais vu mon commentaire apparaître. Je tente une dernière fois, simplement pour te dire qu’après une bonne brioche buchty ce matin, j’ai fait ces muffins et Waou quel délice,.. il sont moelleux , et pas trop sucrés, unr tuerie! Merci de partager tes secrets avec nous, je pense que tu te rends pas compte que c’est rare. C’est grâce à toi que je peux frimer ( âvec ce mot tu vois que j’approche la quarantaine mdr) en montrant mon super fraisier et tout pleins de choses. Et puis on rit en te lisant et hier en préparant la pâte à brioche j’avais pas le moral et bien j’ai ri et je voulais te dire merci!
SupprimerJ'avais un baton de Galler Chocolat noir / caramel qui "trainait". J'ai mis 15g de sucre en moins et j'ai grossièrement haché le chocolat fourré au caramel (mélange de deux caramels : toffee et sel de guérande).
RépondreSupprimerRésultat validé par mon 4 ans :D
Bo'sorir Valérie ils sont au four mais du coup je les ai fait dans un moule à cake... Je garde le même temps de cuisson ?
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerHier j'ai fait ta recette de muffins et elles sont superbes et ultra moelleuses, je n'avais pas de lait ribot car j'en suis pas fan malgré mes origines bretonne 😂 alors j'ai mis du lait entier mais j'essayerai quand même avec le lait ribot pour voir la différence.
.
Depuis quelques semaines je fais que des recettes de ton blog et je ne suis pas déçu alors MERCIIII nous servir de cobaye avec tes essais avant de publier la bonne, j'irai mettre un ptit commentaire sur chacune !!!
À bientôt pour de nouvelles expériences 😊
Bonsoir
RépondreSupprimerPeut on remplacer le beurre par de l'huile svp merci beaucoup