Salade de pâtes à la grecque



Voici une salade que j'ai adoptée il y a quelques années maintenant, et que je fais régulièrement durant la saison des tomates. 

Elle est vraiment très bonne, notamment grâce à l'ajout de moutarde dans la sauce, ce qui peut paraître étonnant pour une salade grecque, mais qui, vous verrez, fera toute la différence.

Comme toujours dès qu'il s'agit de pâtes, choisissez des pâtes de qualité, "tréfilées au bronze". Les pâtes ordinaires sont tréfilées dans le téflon, mais seules les pâtes tréfilées au bronze auront une surface rugueuse. Par conséquent elles retiendront mieux les sauces. 

Ici ce n'est pas vraiment le propos car il s'agit d'une salade de pâtes, mais depuis que je n'achète que des pâtes tréfilées au bronze, j'ai remarqué que leur tenue après cuisson était incomparable avec celle des autres. Si comme moi vous ne supportez pas les pâtes qui deviennent toutes molles, vous apprécierez vraiment la différence. 

Dans une salade, les pâtes restent longtemps dans la sauce, car on la prépare souvent à l'avance, ce qui risque de les ramollir . Rien de plus désagréable que de déguster ce genre de salade avec des pâtes en bouillie. Mais avec des pâtes de qualité cela n'arrivera pas. 

En grandes surfaces maintenant on trouve facilement les pâtes "Rummo", elles sont parfaites ! C'est la marque que je préfère. Sinon, "De cecco" ou "La molisana" me semble être le minimum. Il y a également la collection "Academia Barilla" qui propose des pâtes tréfilées au bronze qui ne sont pas mal du tout.

Généralement, pour cette recette je prends toujours des "orecchiette", mais je suis tombée par hasard au Monop sur un paquet de "conchiglie tricolores" qui me semblaient très sympas pour cette salade de pâte. C'est la marque Monoprix Gourmet, tréfilées au bronze et fabriquées en italie, que je testais pour la première fois. Elles ont très bien tenu la cuisson :



RÉALISATION : POUR 4 PERSONNES :

250g de pâtes de qualité, comme des "conchiglie", ou des "orecchiette" par exemple 
250g de tomates cerise 
1 concombre
1 oignon rouge (environ 80g après l'avoir épluché)
15g de feuilles de basilic
60g de feuilles de salade de votre choix (mâche, pousses d'épinards, feuille de chêne, roquette, ou un mélange de pousses, mais pas de salade iceberg qui n'a aucun goût)
70g d'olives noires (poids sans noyau) (le top du top ce sont les olives kalamata !)
1 boite de 400g de coeurs d'artichauts (poids égoutté 240g)
125g de féta 

Pour la sauce (on ne mettra pas tout mais c'est difficile d'en faire moins !) :
80g d'huile d'olive
30g de vinaigre de vin rouge (ou vinaigre de cidre par exemple)
30g de moutarde
10g de jus de citron 
15g de miel 
6g de sel
1 TOUTE PETITE gousse d'ail 
Poivre noir du moulin

Avant toute chose retenez ceci : l'ennemi numéro un de la salade de pâte, c'est la flotte. Il faudra tout faire pour qu'il y en ait le moins possible. 

Dans un premier temps, faites cuire 250g de pâtes dans une grande quantité d'eau. Inutile de saler l'eau pour cette recette. Respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Dès que les pâtes sont cuites, rincez-les tout de suite sous l'eau froide pour stopper la cuisson, et laissez-les bien bien s'égoutter. Il faut qu'il y ait le moins d'eau possible. Puis mettez-les dans un grand récipient (ici c'est une boite hermétique de 3,4l ) :


Hachez finement 80g d'oignon rouge et 15g de feuilles de basilic :


Versez le tout sur les pâtes :


Pelez un concombre (vous pouvez garder la peau s'il est bio), coupez-le en deux dans le sens de la longueur, et grattez bien à l'aide d'une cuillère pour retirer toutes les graines (on dit "graines" ou "pépins" ? 🤔) :


Coupez-le en cubes. Comme d'hab j'utilise mon fidèle Alligator :


Coupez en deux 250g de tomates cerise. Ici j'ai choisis des tomates cerise bicolores (rouge et orange).

Ajoutez les tomates et le concombre dans le récipient :


Ainsi que 60g de feuilles de salade (ici ce sont des feuilles de mâche), et 70g d'olives noires dénoyautées coupées en rondelles

Ce jour-là je n'avais pas d'olives de Kalamata mais je peux vous dire que la différence est sans appel. C'est plus cher certes, mais ce n'est pas le même goût... 


Égouttez bien les coeurs d'artichauts, coupez-les en 4 et retirez le plus d'eau possible avec de l'essuie-tout. Ajoutez-les artichauts dans la salade.



Maintenant on s'occupe de la sauce, qui va réveiller tout ça !

Dans un récipient assez petit pour accueillir un mixeur plongeant, versez 30g de vinaigre de vin rouge, et faites dissoudre 6g de sel dedans pendant quelques secondes. 

Ajoutez ensuite 30g de moutarde, 10g de jus de citron, 15g de miel, 80g d'huile d'olive et beaucoup de poivre noir du moulin :


Râpez une toute petite gousse d'ail avec une microplane. N'en mettez pas plus que ce que vous voyez sur cette photo, car l'ail cru est très puissant attention ! Si vous en mettez trop ça va tuer toute la salade, alors qu'en en mettant à peine ça sera merveilleux. 
Même si la sauce sera mixée, il est préférable de râper l'ail à la microplane avant, car seule la microplane permet d'otenir ainsi "un jus" d'ail :



Mixez avec un mixeur plongeant :


La sauce va s'émulsionner et devenir crémeuse. Elle restera ainsi plusieurs jours :


Versez la sauce sur la salade (on ne met pas toute la sauce bien sûr, ajustez en fonction de votre goût). 

Mélangez bien, et émiettez 125g de féta :


A servir bien frais !



Commentaires

  1. Encore une bien belle recette, à tester très vite. Merci Valérie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe comme d'habitude Valérie 😍😍 A tester d'urgence quand on aura un peu de chaleur 🤗

    RépondreSupprimer
  3. Hum..quelle belle salade, simple et efficace,je retiens le fait de mixer la vinaigrette au mixeur plongeant pour l'émulsionner. Merci pour toutes vos recettes,vous êtes mon site de référence et je ne suis jamais déçue du resultat !! Mes amitiés, Sylvia.

    RépondreSupprimer
  4. Véro la Blonde qui aime les salades10 juin, 2019 18:03

    Bonjour Valérie et à tous tes fans,

    Vivement la réelle chaleur afin de tester cette recette très attirante. Bonne fin de week-end de Pentecôte.

    RépondreSupprimer
  5. Elle a l’air Super cette salade, bien que je ne sois pas fan des salades de pâtes!
    Aujourd’hui pour moi ce midi c’était Salade niçoise, j’ai essayé de faire la vraie, sans pomme de terre et sans salade avec tomates bien sure cebette, fevettes de bon anchois....
    Si tu as une recette à me conseiller je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir valérie
    Merci pour cette nouvelle recette, à faire absolument!
    Je mets la recette dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valérie !
    Bon, je sais ce que je vais faire ce soir !!! C'est toi qui a inventé cette sauce de folie? Respect !
    Sinon... c'est vrai que les olives de Kalamata, c'est le top, mais si tu as l'occasion, goûte les olives de Volos. Ce n'est pas pareil, mais tout amateur d'olives devrait connaître. Chez moi, ce sont les préférées de tout le monde sauf une personne qui préfère les kalamata, donc j'achète en général un mélange des deux...
    Bonne journée Valérie... et à ce soir pour te dire ce que ça aura donné !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie . Débordé mais heureux car grand père pour la deuxième fois .... Je suis pas près de laisser tomber mon four !! En tout cas , je ne sais pas si je vous ai déjà parlé des pâtes "SETARO" qui sont une des dernières famille à fabriquer des pâtes artisanales , ils étaient 100 après guerre . Certes le prix est entre 8 et 12 euros le kg mais alors c'est une merveille de tenue , de goût . Leur moules en bronze détiennent des petites pointes qui érafles la surface des pâtes pour que celles-ci accrochent la sauce !! un souci du détail poussé à l'extrême .D'ailleurs j'invite tout le monde à visiter leur site . Bref tout ça pour vous dire que votre salade est magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard. En effet vous nous en avez déjà parlé et j'avais bien retenu le nom de cette marque. Mais ici je parlais des pâtes de grandes surfaces en fait. Il est certain que chez le traiteur italien elles sont fantastiques ! Un jour j'avais testé un paquet de 1kg à 9 euros (j'ai oublié la marque) et c'était exceptionnel. Je tâcherai d'acheter des pâtes Setaro. Merci Bernard !

      Supprimer
  9. J'ai cru que c'était des kumquats!

    RépondreSupprimer
  10. BRIGITTE CAROT11 juin, 2019 10:23

    Toujours aussi fan de vos recettes, à faire absolument. J'ai presque tout...

    RépondreSupprimer
  11. Sandrine Grain de Sucre11 juin, 2019 11:55

    Coucou Valérie,

    Ta salade de pâte est vraiment appétissante !!
    J'adore ce genre de salade, c'est frais, coloré et super bon. Donc merci pour cette super idée.
    Je sais ce que je vais faire ce soir pour le dîner, impecable, c'est tout trouvé.
    Plein de bises

    RépondreSupprimer
  12. dès le retour des beaux jours, je mets cette salade au menu;
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Ça,c est tout ce que j aime! Et si un jour le soleil décide de pointer le bout de ses rayons elle sera au menu! De toute facon ,des qu il y a de la feta ca me va.

    RépondreSupprimer
  14. cette salade a l'air delicieuse et quand on doit manger dehors c'est génial et c'est sain

    RépondreSupprimer
  15. Valérie, par pitié salez l'eau des pâtes ! Pas beaucoup si vous voulez mais LA pasta sans sel au cœur : beurk, beurk ! Pardon mais je n'ai pas pu m'empêcher de hurler. C'est une grande fan de vos recettes qui vous parle et aussi une grande fan de pâtes (+de 10ans en Italie laisse des traces...) et vous verrez ce ne sera pas trop salé ! En tous cas votre mélange à l'air très sympa, beaucoup dans l'esprit de votre cuisinier israélien favori ! Bravo. Je l'essaierai à coup sûr (en salant l'eau des pâtes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande maniaque de la cuisson des pâtes. Je mets toujours 10g de sel pour 100g de pâtes et un litre d’eau Mais ici ce n’est pas nécessaire puisque l’on va les rincer de suite à grande eau ! Aucun intérêt de saler si c’est pour tout retirer sous l’eau. Voilà pourquoi.

      Supprimer
  16. Je n’aime pas tellement les pâtes en salade, je déteste la moutarde… mais j’ai adoré cette recette réalisée ce soir - cherchez l’erreur !
    L’année dernière, le hit c’était la salade fraises - tomates d’ottolenghi, cette année ce sera celle-ci !
    Pour ceux qui n’ont pas encore compris : on sort de table et on s’est régalé - ici il fait bien chaud alors c’était parfait. Valerie, on t’adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça partait mal cette histoire !
      Merci Cassandre. Ca me fait très plaisir.

      Supprimer
  17. J'adore les salades de pâtes! Mon mari l'a faite hier soir, mais il a doublé toutes les proportions car une fois cuitent les pâtes pesaient 500grs... Que veux-tu quand on ne sait pas lire on ne sait pas lire!!! Malgré tout je l'ai trouvée tout de même très bonne! Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie,
    Ta salade était vraiment délicieuse comme toujours. Avec mon mari on l'a vraiment apprécié. J'ai tout suivi à la lettre. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  19. C'est fait ! Plus qu'à attendre l'heure du repas pour déguster :)

    RépondreSupprimer
  20. Salade délicieuse, appréciée par toute la famille! Par contre, j'avais utilisé tout mon basilic pour mon pesto... Apres mûre réflexion, j'ai décidé de me rebeller et d'oser le remplacer par de la menthe. C'était divin!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Merci Valérie pour cette délicieuse salade. Une de mes amies détestant les salades de pâtes l'a dévorée. Merci pour ton site qui est devenu pour moi incontournable, . Bon week end a tous!

    RépondreSupprimer
  22. c'est une bien belle salade que j'apporte demain lors d'un pique nique avec mon service dans un joli jardin. je suis sûre qu'elle va faire un effet boeuf. j'ai respecté à la lettre toutes les indications données. Donc tout ira pour le mieux.

    RépondreSupprimer
  23. Véro la Blonde qui a fait cuire des pâtes02 juillet, 2019 06:56

    Bonjour Valérie et à ses fans,
    Chargée de préparer une salade pour accompagner des viandes grillées lors d'un repas familial, j'ai jeté mon dévolu sur cette recette.
    J'ai doublé les quantités, sauf pour la sauce puisque tu écris qu'il en restera. En fait, j'aurais pu la doubler également car les pâtes l'absorbent rapidement et l'ensemble peut paraître un peu sec.
    J'avais préparé touts les ingrédients dans des boîtes hermétiques dont le nom est devenu générique, et je les ai mis dans un très grand saladier juste avant le transport. Pour ce qui concerne la sauce, je l'ai mise au tout dernier moment.
    La salade était de la roquette, mais celle-ci demande beaucoup d'ail, j'aurais dû y penser et râper une gousse supplémentaire, d'autant que dans le sud, l'ail fait partie de chaque plat, surtout lorsqu'il est frais et bien goûteux.
    En conclusion, elle était très bonne. Encore une recette que je garde bien précieusement.
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  24. Je reviens par ici pour dire que je n'arrête pas de faire cette salade, j'en suis à ma 5ème. ET j'ai utilisé la sauce pour d'autres salades. N'hésitez pas, lancez-vous, c'est une belle découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.