Le tian provençal

Tian provençal

Tian provençal

En été, pour accompagner une viande ou un poisson grillé, rien de tel que le tian provençal, avec de bons légumes du soleil confits au four.

C'est excellent, très facile à faire, hyper présentable et vraiment goûteux. 

Vous en redemanderez. 

RÉALISATION : POUR UN PLAT DE 26CM :

4 tomates "olivettes"
3 oignons rouges
1 grosse courgette
4 grosses gousses d'ail (+ 1 pour frotter le plat)
Un peu de thym et de romarin
Huile d'olive
Piment d'espelette (facultatif)
Sel, poivre noir du moulin



Les quantités sont données à titre indicatif, elles dépendent de l'épaisseur des tranches et de la taille des légumes.

Choisissez des tomates olivettes afin qu'elles aient le même diamètre que la courgette. Idem pour les oignons, choisissez-les pas trop gros. 

Si toutes les tranches ont la même taille le tian sera plus présentable et vous aurez plus de facilité à le réaliser.

Si vous avez une mandoline, vous allez vous éclater à faire cette recette car ça va super vite : CHLAK CHLAK CHLAK c'est fait ! 

J'avais jusqu'à présent une toute petite mandoline, mais comme je m'en sers tous les jours j'ai préféré en acheter une plus grande. J'ai opté pour la mandoline OXO, que j'utilise maintenant depuis quelques mois, et dont je suis totalement satisfaite. Elle est facile d'utilisation, très confortable et efficace. Mais je l'ai surtout choisie car on peut régler très facilement l'épaisseur des tranches grâce à sa molette. C'est top. Surtout que la molette ne bouge pas une fois réglée :

Donc ici, pour émincer les courgettes et les tomates, j'ai réglé la molette sur le 3ème cran (4,5mm), mais il faut émincer les oignons et l'ail bien plus finement, en réglant la molette sur le premier cran  (1,5mm). N'oubliez pas d'utiliser l'ustensile destiné à protéger les doigts !

Si vous n'avez pas de mandoline vous pourrez utiliser un robot, ou bien tout faire avec un vrai couteau de cuisine digne de ce nom. Faites en sorte que les tranches de courgette et de tomate soient plus épaisses que les tranches d'oignon et d'ail, qui doivent être le plus fines possible. 

Certains ajoutent des poivrons, d'autres des aubergines. Je ne le fais pas :


Préchauffez le four à 180° chaleur tournante avec une grille au milieu. 

Frottez bien votre plat partout avec une gousse d'ail coupée en deux dans la longueur. 

J'ai utilisé ma poêle en fonte Lodge de 26cm pour cette recette. Son rapport qualité/prix est inégalable :




Ajoutez un petit fond d'huile d'olive, et disposez les légumes comme ceci. 
Je les mets toujours dans cet ordre "tomate, oignon, courgette, ail" :


Disposez les légumes harmonieusement dans le plat, en les serrant car ils vont fondre :




L'ail ne se sentira pas du tout à la dégustation. Enfin, on sentira le goût de l'ail confit, mais pas la texture ! Alors émincez-le bien finement c'est important, il faut qu'il fonde :



Quand tous les légumes sont disposés dans le plat, arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive, salez, poivrez bien bien bien, puis ajoutez les aromates de votre choix. Ici j'ai mis du thym et du romarin, mais on peut intercaler des feuilles de basilic entre les tranches de légumes si on préfère. On peut également ajouter un peu de piment d'espelette si on le souhaite :



Enfournez pour environ 1h20 (ça peut être un peu plus long si vos tranches sont plus épaisses).

Tian provençal

Tian provençal

Ne vous fiez pas à l'apparence des légumes en surface ! Ils sont grillés et paraissent secs, mais ils ne le sont pas du tout du tout ! 

Regardez-moi la tête qu'ils ont dessous :

Tian provençal

Ça fond de ouf...

Tian provençal



Une régalade de l'espace :

Tian provençal

Grillés dessus, fondants dessous...merveilleux...

Tian provençal

REMARQUES :

- Je le cuis dans ma poêle en fonte Lodge car elle va aussi bien sur l'induction que dans le four. Alors pour le réchauffer je le mets sur la plaque, je couvre et je le laisse sur feu minimum. Ainsi on peut le préparer en avance.

- Le tian de légumes peut se consommer froid, le lendemain. C'est très bon également.

- On peut aussi faire revenir des oignons coupés en petits cubes dans de l'huile d'olive, sur le feu, et quand ils sont bien fondus on dispose les tranches de légumes dessus (sans les oignons du coup, mais pourquoi pas avec des aubergines). C'est très bon aussi. Dans ce cas choisissez des oignons nouveaux. Pas besoin d'avoir le visuel de l'oignon rouge. 

- Certains couvrent le plat au four en début de cuisson mais je trouve ça inutile. Si on cuit bien pendant une bonne heure à 180° comme indiqué ici, la cuisson des légumes sera parfaite. 

Commentaires

  1. Bonjour Valérie,, je rêve de faire cette recette. Grâce à toi ça va être chose faite !!!

    Gros bisous de Provence !


    Agnès

    RépondreSupprimer
  2. Miammmmmmmm
    Je vais tester cela sans plus attendre ! En essayant de ne pas mettre un bout de doigt coupé par la mandoline dans cette jolie présentation ! ^^
    Merci pour cette recette,, une de plus que l'on guette... guette ...et oooo bonheur quand ça arrive ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le carpaccio de bout de doigt n'est pas prévu dans la recette !!! Lol !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Une question qui n'a rien avoir avec la cuisine ,
    Depuis que la prėsentation de votre blog a changé
    je suis envahie de pubs qui n'apparaissaient pas avant,
    Y a t'il un lien de cause à effet,et peut on les ėviter?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. En fait, ces publicités représentent mon salaire. Tout travail méritant salaire,, je ne peux pas faire sans. Car ce blog est un travail. Si je les retire je serai dans l’obligatiion d'arrêter cette activité. Je comprends que cela soit dérangeant mais j’ai fait en sorte de ne mettre aucune fenêtre intempestive,, aucune vidéo qui se déclenche automatiquement ou que l’on est obligé de visionner, et aucune publicité ancrée. C’´ezt un petit désagrément pour vous j’en suis consciente, mais ce sont les publicités qui font vivre les blogueurs. Une autre alternative serait de les retirer totalement et de faire payer l’accès au blog. Il me semble que laisser ces publicités est la « moins mauvaise » des solutions. Merci de votre compréhension.

      Supprimer
  4. Bonjour
    Comme toujours vos recettes sont de vrais contes culinaires, je suis actuellement en vacances, mais dés mon retour j'essaye et ce sera à coup sûr très bon 👍😋😀 merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Valérie
    Comment imprimer vos recettes ? Merci pour votre blog
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline. Il suffit de copier coller le lien de la recette ici : https://www.printfriendly.com/
      Pour ne pas imprimer les images, indiquez 0% dans la fenêtre qui est tout à droite.

      Supprimer
    2. Bonsoir Valérie,
      Oui et jusqu’à maintenant je n‘avais aucun problème pour imprimer vos recettes, chose que je fais depuis déjà depuis années. Mais depuis peu, je ne vois plus ce: www.printfriendly. com ????? Je ne comprends pas, il a disparu ? Merci 🙏

      Supprimer
    3. En effet, depuis que j'ai changé la présentation du blog je n'ai plus la possibilité de remettre cette fonctionnalité (j'ai cherché longtemps mais n'ayant pas de formation informatique, je n'ai pas trouvé la solution). Mais cela ne change rien pour vous. Le bouton qui était sur mon blog était simplement un raccourci pour arriver sur le site de Print Friendly. C'est exactement la même chose. Il suffit de faire un copier coller du lien à imprimer, c'est la seule différence.

      Supprimer
    4. Lui, c‘est ce que je fais avec le blog allemand : la mia cucina et cela marche mais avec votre blog 😫😫😫😫😫? Je vais faire quand même la recette sans imprimer et je reste votre fidèle lectrice 👍👍👍👍👍 !

      Supprimer
    5. Mais ça fonctionne avec tous les sites de la Terre 😉

      Supprimer
    6. Lui, c‘est ce que fais avec, par exemple le lien allemand : la mia cucina ! J‘ai essayé avec votre lien et cela ne marche pas 😫😫😫 ? Mais je vais quand même faire votre recette et reste votre fidèle lectrice . Merci 👍👍👍👍

      Supprimer
    7. Merci pour votre fidélité ! En revanche j’ai essayé et ça fonctionne très bien. Il suffit de copier coller le lien dans l’encadré.

      Supprimer
  6. Valérie !!! Je rêvais de trouver une bonne recette de Tian car j'en avais dégusté un formidable chez une amie provençale, mais je n'avais pas du tout obtenu le même résultat qu'elle en suivant ses instructions. Je vais me jeter sur cette recette !!! Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cassandre ! Je savais que cette recette te plairait 😉😍

      Supprimer
  7. Alors ça c'est drôle je voulais faire un Tian ces jours-ci, je me demandais comment Valérie le ferait, il n'y en a pas sur son site, et hop voilà ! Super merci. Top pour les grillades d'été !

    RépondreSupprimer
  8. Sandrine Grain de Sucre12 juillet, 2019 17:10

    Coucou Valérie,

    Au moment où tu as changé ta page d'accueil, j'avais posté deux commentaires qui n'ont jamais été affichés, je ne sais pas pourquoi.
    Enfin bref j'ai eu la flemme de recommencer, c'est pas grave.
    J'espère que ça passera cette fois ci.....
    En tout cas merci pour ta recette de tian, super idée.. Il fait tres chaud en ce moment et ce genre de plat est idéal. Je mange des tomates presque tous les jours et je ne m'en lasse pas.
    Petite question penses tu que rajouter simplement un peu de mozzarelle dans ton plat serait possible ? Et si j'ajoutai aussi qqs aubergines y a t'il une manière de faire. Faut il les faites revenir avant ?Merci pour tout.....
    Plein de bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie . C'est une de mes recettes préférées de légumes . J'ai la chance d'avoir un Tian en terre cuite que ma mère m'avait offert il y a longtemps , du coup la cuisson est assez fondante aussi . . C'est vrai que je met des aubergines . J.ai déjà cuisiné les légumes de la sorte avec au fond du plat une couche de poissons et même des pommes de terre.. Valérie votre poêle en fonte à l'air vraiment bien , j.ai un plat ovale en fonte émaillé mais pas ce genre de poêle . Faut il faire une préparation spéciale avant de l'utiliser et j'imagine pas de produit vaisselle . Merci pour cette recette savoureuse et c'est vrai que le lendemain froid c'est parfais pour un pique nique et même genre façon "coca "en petit chausson .J'en ai même mis une fois dans le pain de fricassés ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la fonte doit se culotter et nécessite un entretien particulier, comme les poêles en tôle d'acier. Elles deviennent anti adhésives avec le temps. Il ne faut pas utiliser de produit vaisselle ou d'éponge abrasive. Il faut bien la sécher sur le feu après chaque utilisation, la graisser avec un peu d'huile (j'utilise mon spray de démoulage), puis essuyer avec du sopalin. Il ne faut jamais la mettre au lave-vaisselle et jamais ne laisser d'eau sinon ça rouille. C'est pour cela que je la sèche toujours sur le feu, c'est plus pratique.

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour cette recette
    Le tian est dans le four
    Vivement la dégustation

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Valérie, merci pour cette nouvelle recette et pour tes magnifiques photos : je salive en les regardant ! j'ai hâte de l'essayer car s'il y a bien un plat d'été qui a l'air simple mais qui n'est pas si facile à réussir pour qu'il soit vraiment gouteux, c'est bien celui-là à mon avis ! J'ai une question avant de tester ta recette : tu dis qu'il faut bien serrer les légumes dans le plat, ce que j'ai toujours entendu dire pour le tian, mais justement sur tes photos, tes légumes ne semblent pas serrés ? habituellement les légumes sont tellement serrés qu'ils tiennent verticaux, les uns contre les autres dans le plat. Or dans tes si belles photos, on voit bien que les légumes sont plutôt couchés les uns contre les autres, non ? Donc serrés mais pas vraiment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est vrai tu as raison. Il vaut mieux les disposer comme je l’ai fait. J’ai écrit ça car il m’arrive souvent de les mettre de façon bien plus espacée que ça, en les cuisant sur une plaque, alors j’ai eu l’impression d’avoir bien serré cette fois ci ! Mais en effet, ils ne sont pas aussi serrés que ça finalement.

      Supprimer
  12. Bonjour Valérie,

    merci pour cette énième belle recette. juste une précision, peut-on éplucher les tomates? Sinon j'en connais un qui ne touchera pas au plat...merci

    RépondreSupprimer
  13. Sandrine Grain de Sucre15 juillet, 2019 23:26

    Coucou Valerie,
    Nous avons goûté ce plat ce soir, tout le monde a adoré.
    J'ai juste rajouté une aubergine en plus et sans mozzarelle finalement.
    Des légumes fondants à souhait, le tout super confit,
    Un pur délice ......j'ai adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pardon Sandrine je n’ai pas eu le temps de répondre ! Je t’aurais dit de mettre les aubergines sans les faire frire avant et que la mozzarella n’etait pas nécessaire 😉

      Supprimer
  14. Bonjour Valérie,
    Toujours à l'affut de vos recettes et conseils, je suis tentée par l'achat de la poêle lodge, il me semble que le lien que vous indiquez n'aboutit pas au même produit.
    Bravo pour votre super site qui est ma meilleure référence.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie,

    Peut-on remplacer les oignons rouges par des échalotes, c'est juste que j'ai un sachet d'échalotes à liquider....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement, quand il y a des échalotes dans le tian, c’est en plus des oignons. Remplacer totalement les oignons par les échalotes ne me parait pas conseillé’. Les oignons sont indispensables ici. Ils apportent de la rondeur car ils sont sucrés.

      Supprimer
  16. Recette testée hier, un vrai délice. Légumes fondants à souhait. Par contre, il faut les serrer un peu car en cuisant, ils rétrécissent. Merci pour cette belle (et bonne) recette

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, peux t-on cuire dans un plat en verre ou en porcelaine à feu n’ayant pas encore acheté la lodge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr. N’importe quel plat à four conviendra parfaitement.

      Supprimer
    2. exécuté ce midi très bon.

      Supprimer
  18. Merci pour cette merveilleuse recette. J'avais un peu perdu le goût de cuisiner ou tout au moins d'innover. Votre site me stimule et je réalise à nouveau de nombreuses nouvelles recette

    RépondreSupprimer
  19. Ben moi, j’ai dù m’y reprendre à deux fois !!! Le premier était trop concentré en goût, alors j’ai recommencé avec moins de sel, un peu moins d’ail et en faisant cuire un peu moins......et là c’etait parfait ! Depuis le temps que je voulais savoir faire un tian correctement, moi qui raffole de cette recette, je suis ravie ! Merci Valérie !
    Ps : j’ai mis des aubergines
    PS2 : c’est vrai que cette poêle est super !
    PS 3 : ne pas préparer le tian avant d’aller dormir, sinon vous risquez de répéter toute la nuit « tomate, oignon, courgette, ail » au lieu de compter les moutons....

    RépondreSupprimer
  20. Et voilà : testé, mais pas une fois, non deux fois en deux jours ! et sans rien changer à ta recette, juste parce que c'était trop bon !!! et parce que la première fois nous avions ressenti un fort goût de trop peu ;) . Alors mille mercis Valérie : depuis le temps que je tournais autour du tian sans trouver la bonne recette : c'est désormais chose faite et je garde la tienne forever.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai essayé cette recette.
    On a adoré. Il a fallu que je prolonge de 30 min la cuisson alors que j'ai la meme mandoline et que j'ai bien respecté l'epaisseur de coupe. Mais c'est un détail et ca a valu le coup d'attendre. Le lendemain froid, c'était génial aussi avec cette chaleur!
    Demain keftajine!

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette recette que j'ai déjà également fait 2 fois avec un grand succès!
    Je vais tester ce week end en version individuelle
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  23. Testé et approuvé ! Un régal ! Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  24. bonjour je suis une adoratrice de votre site et depuis que vous avez ce nouveau tres joli site je n'arrive plus a imprimer les recettes comme avant. C'etait super on pouvait sélectionner ce qu'on voulait et imprimer ce qui nous interessait? pourriez vous nous donner la nouvelle marche a suivre ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je n’arrive plus à remettre cette fonctionnalité mais il suffit simplement de copier coller le lien à imprimer ici : https://www.printfriendly.com/

      Supprimer
  25. merci pour cette recette et pour vos conseils d'achat. je faisais le tian dans un plat en verre, je trouvais ça joli! mais dans le poêlon c'est bien meilleur. Depuis mon achat, il y a 5 jours, j'ai fait 2 tians; Je tiens à profiter de la saison des tomates et des courgettes jusqu'au bout. En ce qui concerne le tian, la difficulté consiste à trouver des legumes de même diametre. Sinon c'est si simple et si bon. A quand un tian d'automne ? merci

    RépondreSupprimer
  26. Dès que j'ai testé cette recette j'ai pris mon téléphone et appelé ma mère. Je lui ai dit "Maman il faut que tu testes ça tu vas adorer". Et Elle l'a fait un jour où j'étais là. Ce qui est agaçant c'est que tu as beau suivre la recette à la lettre, ta mère va arriver derrière, faire la même recette et ce sera dix fois meilleur que toi ! Bref ! J'ai adoré quand je l'ai fait et j'ai plus qu'adoré quand ma mère l'a fait.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.