La spanakopita grecque (tourte aux épinards, aneth, fêta)






Ceux qui ont suivi mes stories sur Instagram savent que j'ai passé l'été à Mykonos, où j'ai dégusté de délicieuses spanakopitas. 

Ce sont des tourtes grecques aux épinards, à l'aneth et à la fêta, que l'on trouve partout là-bas.

J'ai tenté de comprendre de quoi était composée la farce, et je suis quasiment sûre qu'il n'y avait que des épinards, de l'oignon, de l'aneth, de la fêta et un peu d'oeuf. Je n'ai rien décelé d'autre dans celles que j'ai dégustées. 

Je ne prétends pas que la version que je vous propose aujourd'hui  soit faite dans les règles de l'art. Je sais que normalement la pâte est faite maison, et qu'on l'étire très très finement pour la rouler ensuite. Mais c'est une tannée pas possible, alors la pâte filo c'est nickel. 

Il y a de nombreuses variantes pour cette recette. Je m'en suis rendue compte car vous avez été nombreuses à m'envoyer des recettes de spanakopitas suite à mes stories sur Insta - je vous en remercie encore ! - et j'ai constaté que certaines mettaient de l'oseille avec les épinards, d'autres du persil, de la menthe, des pignons, des raisins secs, de la ricotta, plus d'oeuf, pas d'oeuf du tout etc. 

J'ai préféré tenter de reproduire cette recette au feeling, comme je le sentais, afin qu'elle soit la plus proche possible de celle que j'avais goûtée.

On obtient une tarte vraiment délicieuse, très sympa à faire, et bien croustillante. 



RÉALISATION : POUR UNE TOURTE D'ENVIRON 24CM :

600g d'épinards (voir précisions dans la recette)
250g d'oignons jaunes (2 gros oignons)
125g de fêta
25g d'huile d'olive
1 gros oeuf
15g d'aneth fraîchement ciselée
60g de beurre fondu
Muscade, sel, poivre du moulin
1 paquet de 250g de feuilles de pâte filo 
+ quelques graines de sésames (facultatif)


Pour que cette tourte soit facile à réussir, l'idéal est d'avoir un cercle à entremets réglable. Cela permet de bien serrer la spirale afin qu'elle conserve une jolie forme durant la cuisson :





Si vous n'en avez pas, un moule ou un cercle de 22 ou 24cm fera l'affaire. 

En ce qui concerne les épinards, en saison, choisissez-les frais. La meilleure saison pour consommer les épinards, c'est au printemps. 

Hors saison, je vous conseille le paquet de 600g de FEUILLES d'épinards (oui en feuilles ! pas en branches ni hachés) chez Picard.

JE NE FAIS PAS DE PUB POUR PICARD. 

Disons que je trouve ces épinards super bons. Ce sont les seuls que j'ai trouvés qui peuvent rivaliser avec les épinards frais, et en plus on a pile la quantité qu'il faut pour cette recette, c'est pratique. 

Avant tout, on préchauffe le four à 160° chaleur tournante avec une grille au milieu. Je ne mets pas le four plus chaud que ça, sinon les bords seront cramés avant que le centre ne cuise.

Hachez finement 250g d'oignons

Faites chauffer 25g d'huile d'olive dans une poêle, et faites revenir les oignons pendant 10mn sur feu moyen, en remuant régulièrement pour qu'ils ne colorent pas trop :


Ils doivent bien compoter et prendre une jolie couleur blonde :


Ajoutez 600g d'épinards et prolongez la cuisson pendant encore une dizaine de minutes, toujours sur feu moyen, afin que tout soit bien desséché. Il ne doit plus du tout y avoir d'eau c'est très important.

(Si vous utilisez des épinards surgelés, vous pouvez les plonger avant vite fait dans l'eau bouillante pour qu'ils soient parfaitement décongelés. Égouttez-les bien avant de les ajouter dans la poêle) :


Versez ce mélange épinards/oignons dans un récipient :


Ajoutez 15g d'aneth fraîchement ciselée :


Un peu de muscade :


Et 125g de fêta grossièrement émiettée :


Ajoutez un gros oeuf. Je n'ai mis qu'un seul oeuf ici, histoire d'avoir un peu de liant et que la farce gonfle un peu à la cuisson, mais je n'en ai pas mis plus, car le but n'est pas de faire une omelette aux épinards non plus !


Mélangez bien. Salez et poivrez. Attention avec le sel : la fêta est salée. Goûtez et rectifiez. 
J'avoue que j'ai mis un peu de piment en poudre, je n'ai pas pu m'en empêcher... 


Préparez une plaque perforée avec une feuille de papier sulfurisé (faites-le maintenant car la pâte filo sèche très vite !) :






La cuisson sur plaque en métal vous permettra d'obtenir une tarte bien croustillante dessous. C'est pour cela que je n'ai pas mis de Silpat.

En fonction des paquets de pâte filo, il n'y a pas toujours le même nombre de feuilles. Normalement il devrait y en avoir au moins 10. Vérifiez avant de commencer. 

S'il y en a bien 10, il faudra donc que vous divisiez la quantité de farce par 5, pour être certain(e) que vous aurez assez de farce pour chaque boudin. 

Je n'avais pas pris cette précaution, et j'ai mis beaucoup trop de farce au début pour mon premier boudin, du coup j'ai galéré pour terminer la tourte car j'ai failli tomber en rade à la fin. Alors divisez bien les quantités de farce avant.  

Faites fondre 60g de beurre. Ce n'est pas beaucoup mais c'est voulu. J'ai essayé de réduire au maximum la quantité de beurre, et j'ai réussi à tout faire avec 60g. C'était parfait. La pâte était bien croustillante sans être trop grasse. 

J'avais fait un premier essai avec de l'huile d'olive, et j'ai trouvé ça vraiment moins bon. Si comme moi vous raffolez du goût du beurre dans les pâtes à tartes, n'hésitez pas et utilisez du beurre ici. 

Déposez une feuille de pâte filo sur votre plan de travail, et badigeonnez-la avec un peu de beurre fondu :


N'en mettez pas beaucoup ! N'oubliez pas que les 60g doivent vous faire toute la tarte ! Il faudra même en laisser un peu pour badigeonner la spirale de beurre avant d'enfourner :




 Déposez alors une seconde feuille de pâte filo par-dessus, et lissez bien avec les mains :


Déposez 1/5ème de la farce au bord, sur toute la longueur des feuilles de filo  (sur cette photo il y a trop de farce !) :


Roulez :





Et faites une spirale avec le boudin de pâte. Déposez-la au centre de la plaque de cuisson :


Procédez de la même façon pour les 8 autres feuilles de pâte filo afin de continuer la spirale :


Si on voit les jonctions entre les boudins on s'en fout, car une fois que l'on aura mis le cercle réglable tout rentrera dans l'ordre vous verrez :



Quand la spirale est terminée, mettez votre cercle réglable autour et serrez un peu pour l'ajuster afin que la spirale devienne belle gosse et que l'on ait l'impression qu'il ne s'agit que d'un seul et unique boudin de pâte :


Il doit alors vous rester un tout petit peu de beurre fondu. Badigeonnez la tourte avec :


Et ajoutez, si vous le souhaitez, quelques graines de sésames :


Enfournez pour environ 1h (temps à ajuster en fonction de votre four, surveillez la coloration) :


A la sortie du four, laissez-la refroidir sur une grille c'est important, pour que le fond ne se détrempe pas : 







Je n'ai cuit la mienne que 50mn mais c'est un tort car elle était un peu trop pâlotte au centre :




REMARQUES : 


- Cette spanakopita est également super bonne le lendemain, même froide. 

- Vous pourrez la conserver deux jours sans problème au frais.

- Vous pourrez la réchauffer au four à 160° pour qu'elle retrouve tout son croustillant. 


- Il n'est pas obligatoire de la faire sous forme de spirale, on peut tout à fait faire une version rectangulaire, en superposant 4 ou 5 feuilles de filo beurrées dans un grand plat, en y versant toute la farce, et en ajoutant par-dessus à nouveau 4 ou 5 feuilles de filo beurrées. 

- On peut aussi faire des petites spanakopitas individuelles, sous forme de triangles, chaussons, petits roulés...

- J'ai également goûté en Grèce une spanakopita aux poireaux et c'était excellent. Je suppose que l'on peut faire la même recette en remplaçant les épinards par des poireaux. Préférez des poireaux frais en saison, car les surgelés ne sont vraiment pas terribles !


Commentaires

  1. Mmmm!!! Ça a l’air délicieux et tout comme là bas !
    J’ai hâte de la tester !!!
    Merci Valérie pour toutes ces bonnes recettes !
    Vous êtes mon blog de référence à chaque fois que je reçois ou que je veux épater ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valérie
    Merci pour cette belle découverte !
    A tester

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Valérie !
    Chez nous, les spanakopita, tiropita et autres prasopita (aux poireaux) sont une tradition familiale ! Ta recette est la même que la mienne (sauf que je fais un peu au pif pour les quantités), autrement dit c’est un spanakopita comme en Grèce, un vrai de vrai. Je le fais le plus souvent rond ou rectangulaire. Si tu veux une recette de prasopita, ce sera avec plaisir..... il y a aussi le manitariopita qui n’est pas mal (aux champignons !). Je te souhaite une belle rentrée....

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette nouvelle recette et vos photos si jolies!!!!
    Ça donne envie...vivement ce week-end
    Encore merci
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis depuis très longtemps votre site et depuis un moment je ne peux plus imprimer vos recettes ?
    est ce une erreur de ma part et comment puis je y remédier ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour grand-mère,
      Si Valérie le permet, j'ai eu le même souci cet été, elle a eu la gentillesse de me répondre en MP, je vous transmets le lien qui vous permettra d'enregistrer et imprimer les recettes, en plus on peut supprimer les photos ou autre si besoin.
      https://www.printfriendly.com
      Bonne journée, Fauquette

      Supprimer
    2. Un grand merci, j'étais vraiment désespérée, je suis ce site depuis très très longtemps et j'aime trop les recettes, les explications et surtout l'humour qui est un plus pour les si bonnes recettes !!!
      Bonne journée à vous.

      Supprimer
  6. Bonjour Valérie !
    C'est super, tu nous ramènes des souvenirs de tes vacances, et donc nous voyageons par procuration et gastronomiquement.... Oui, j'invente !!!
    Dès que mon frigo se vide... c'est-à-dire je ne sais pas quand... je teste cette recette qui est sans aucun doute une tuerie !!!
    Merci infiniment pour tout !
    Bises,
    Agnès

    RépondreSupprimer
  7. Merci Valérie pour cette belle recette j e préfère attendre les épinards frais ! car il faut que je fasse 50 km pour avoir un Picard !! je mets dans mes favoris ♥

    RépondreSupprimer
  8. Cette recette est rès intéressante, j'aime bien tous les ingrédients - j' y ajouterai des pignons de pin - : un bon plat à faire cette semaine. Merci beaucoup !.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce partage de recette.
    Alors ça ressemble beaucoup aux böreks turcs. Sauf que ma belle-mère m’a appris à doubler la pâte filo sinon elle se déchire facilement. Tu peux le faire à la viande hachée ou à la fêta/persil.
    Pour ma part quand j’ai finis de faire l’escargot (je le fais dans un moule à tarte beurré et c’est nickel). Je bâts un jaune d’œuf avec un peu de lait que je badigeonne partout sur le dessus ensuite je mets des graines de sésames mais aussi de nigelles et je parsème de morceaux de beurre.
    180 degrés au four chaleur tournante environ 15min et bon appétit ! 😉

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    cette recette me plait bien et je voudrai la tester. Servez vous ce plat en entrée , en plat avec une salade ou comment ?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  11. je ne connaissais pas, ça a l'air bien bon !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai réalisé cette spanakopita pour le dîner d'hier, c'est très très bon et bien croustillant ! Attention peut-etre au dosage de l'aneth, le goût est assez présent.
    Merci Valérie pour toutes vos sublimes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans toutes celles que j'ai goûtées à Mykonos, le goût de l'aneth était tellement fort que je pense qu'ils ont dû en mettre trois fois plus qu'ici. C'était vraiment trop je trouve. Mais il est vrai que j'ai tout de même voulu conserver ce goût. J'avais tenté avec 10g seulement mais j'ai trouvé que ce n'était vraiment assez pour le coup. On s'éloignait vraiment trop de celles que j'avais goûtées. J'ai voulu garder l'esprit ;)

      Supprimer
  13. J'ai acheté tous les ingrédients. Ce sera pour le repas de demain .^_^. Ça me fait penser aux boreks turcs. J'avais l'habitude d'en manger souvent à Bruxelles. Hyper bon. Donc là comme je suis dans un coin perdu, c'est le moment de dégainer la pâte filo (que j'utilise souvent aussi d'ailleurs bastila, briwate etc) Et ouiiii je commente pratiquement tout mnt :D Je ratrappe les années où je suis restée dans l'ombre mouaaahhaaaahahaaaa (rire machiavélique).

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie, j'ai fais cette recette hier et l'ai trouvée intéressante. Avec une salade aux tomates et herbes. Pour ma part j'ai ajouté un pavé de saumon frais en petits cubes en même temps que la feta. Je l'ai cuite 45 minutes a 180°C, chaleur tournante, dans le cercle et sur la plaque perforée comme indiqué par vos soins.
    Merci pour le partage, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai faite aujourd'hui. Hyper bon. J'aime bcp la pâte filo et comme j'avais dit dans mon message précédent, je trouve que ça ressemble aux boreks turcs que j'achetais à Bruxelles sous forme de spirale aussi. J'ai mis une photo sur ton compte Pinterest. J'ai mis 1h au four et il me restait 175 gr de feta du coup j'ai tout mis dedans :D #sijavaispumettre300grdefetajelesauraimis

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Valérie, j'ai pas eu trop le temps de m'apercevoir que le temps filait vite et qu'enfin nous avions de tes nouvelles .... un 2ème petit fils est venu fleurir ma vieillesse (franchement comme si ils ne pouvaient pas faire leurs enfants avant que je ne tombe dans l'oubli). l'ainée de mes petits enfants est une fille qui hurle chaque fois qu'elle me voit mam. Des fois elle me dit ze t'aime mam et des fois t'es pas zentille mam. Son frère lui alors dès qu'il me voit s'accroche à mon coup me serre très fort. Sa mère de lui dire viens milàn il la regarde et lui fait non avec la tête elle fait semblant de pleurer il rit. Mais lorsque je le ramène à sa mère il court dans ses bras. Je me cache pour repartir il hurle pour revenir avec moi. pour en revenir à mon 2ème petit fils la circoncision faite presque à 1 mois ; inutile de te dire ... il est né le 30 juillet et du jour de sa naissance je lui ai fait la causette j'ai eu droit à un regard (ben oui je sais il ne voyait pas très bien) intense je parlais il me regardait et maintenant lorsque je lui parle il rit mais réellement il rit. enfin trèfle de blablabla j'ai fait ta recette. Il faut vraiment que je te lise complètement même pas vu qu'il fallait mettre la pâte l'une sur l'autre. Heureusement que c'était un paquet de 500 g. Je l'ai faite cuire sur une plaque j'aurais dû sortir la perforée même pas fait gaffe. Plus d'1heure de cuisson. C'était excellent. Je la referais mais ma fille aurait souhaité un fromage plus puissant que la feta .... puisque j'y étais j'ai fait ton speeduy en dessert. L'homme est revenu de son antichambre avec un seul mot : excellent du coup j'ai goûté : excellent. c'est bientôt kippour et j'ai fait mes cakes que je congèle mais avec la semoule Dari fine. avec les quantités habituelles j'en ai eu beaucoup moins et j'étais partagée quant au goût. j'ai refait mais en mélangeant dari et ma semoule habituelle. Pas ça non plus. Je vais refaire qu'avec ma semoule habituelle ... peut être pas préconisée pour les gâteaux. Je te rassure je sais qu'il y a roch hachana avant ....
    voilà je t'ai fait un retour rapide et sur tes recettes et sur ma vieille vie.
    Je t'embrasse très fort et à très bientôt si DLV

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.