Le chou-fleur brûlé à la téhina

CHOU-FLEUR BRÛLÉ À LA TÉHINA

Si vous pensez ne pas aimer - voire détester - le chou-fleur, restez là ! On en reparlera après que vous ayez essayé cette recette...rien à voir avec vos souvenirs de chou-fleur bouilli dégueu de la cantoche.

Le chou-fleur brûlé est un grand classique de la cuisine israélienne. C'est devenu la grande mode en ce moment d'ailleurs : on le retrouve à la carte de beaucoup de restaurants branchouilles. 

Ce plat est absolument délicieux ! Il est très facile à faire, et demande très peu de travail (voire pas du tout). 

Le fait de brûler ainsi le légume lui donne un goût étonnant vous verrez. Et lorsque l'on ajoute la fameuse "téhina", c'est l'extase. 

Si vous cherchez une salade originale pour un buffet par exemple, ou si vous voulez proposer un accompagnement sympa avec une viande grillée, ce chou-fleur brûlé est ce qu'il vous faut. 

Ça change un peu, ça surprend, mais surtout, c'est très bon ! 



RÉALISATION :

Pour la téhina :
- 75g de tahini (purée de sésame)
- 75g d'eau minérale
- 35g de jus de citron jaune
- 1 toute petite gousse d'ail 
- 15g de persil plat
- Sel fin 

- Un chou-fleur
- Une grenade (facultatif)
- huile d'olive
- fleur de sel 

Pour la sauce téhina, suivez les indications de cette recette (mais avec les quantités que j'ai indiqué ici).

Préchauffez le four à 250° sur la position "GRILL + CHALEUR TOURNANTE", et laissez une grille  AU MILIEU du four. 

Généralement le chou-fleur brûlé se sert entier, et non pas découpé en fleurettes. Si vous allez dans les restos israéliens (il y en a de plus en plus à Paris par exemple), vous verrez souvent le chou-fleur grillé entier à la carte. 

Mais je trouve que c'est meilleur quand on déguste plein de petites fleurettes grillées (ce n'est que mon goût perso). De plus, la cuisson est plus facile et bien plus rapide. Ne me demandez pas le temps de cuisson si on le laisse entier, je n'ai pas essayé car pour l'avoir goûté plusieurs fois ainsi, je le préfère en fleurettes. 

Pendant que le four préchauffe bien, retirez les feuilles du chou-fleur, et lavez-le bien. Puis coupez-le en deux :


Retirez ensuite les pédoncules avec un couteau, comme ceci :


Et là vous verrez que les fleurettes vont se séparer très facilement :




Déposez-les sur une plaque EN MÉTAL (pour que ça grille bien en-dessous également), et versez de l'huile d'olive partout. Massez bien avec les mains pour faire pénétrer l'huile :



Enfournez pour 15mn. 

Voici comme elles doivent être à la sortie du four : bien grillées dessus/dessous, mais encore croquantes.

Ajoutez de la fleur de sel partout. Vous pouvez goûter dès à présent, vous verrez que c'est déjà merveilleux !


Il n'est pas nécessaire de servir ce plat chaud. Vous pouvez les laisser tranquillement revenir à température ambiante. Déposez ensuite les fleurettes grillées dans un plat, ajoutez la téhina ainsi que les graines de la grenade et régalez-vous !

CHOU-FLEUR BRÛLÉ À LA TÉHINA

J'avais fait un essai avec le "trio de fleurettes" surgelées de chez Picard. Il s'agit d'un mélange de brocolis, chou-fleur et chou romanesco. J'ai simplement passé les fleurettes sous l'eau puis j'ai suivi la recette de la même façon et c'était parfait. On peut donc tout à fait faire cette recette avec des légumes surgelés, sans cuisson préalable :

CHOU-FLEUR BRÛLÉ À LA TÉHINA


Commentaires

  1. Oh la la ! Comme ça a l'air bon ! Je vais vite tester ça

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui !! Chou-fleur au four n'a rien à voir avec le chou fleur bouilli.. j'en fais régulièrement,
    par contre avec cette sauce, ce sera la première pour moi..je sens que je vais me régaler !! Merci pour cette recette originale, amitiés, Sylvia.

    RépondreSupprimer
  3. Super une nouvelle recette !! J'aime beaucoup tes recette salées, souvent inspiré d'Ottolenghi . Je suis fan ! As tu testé la purée de patates douces sauce aux herbes et au citron vert qui est dans SIMPLE, une tuerie. Bon y a plus qu'à aller acheter ce chou fleur et en avant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, Laurence,
      Addict d'Ottolenghi aussi. ces recettes font "mouche" à chaque fois. Ce chou comme la purée de patate douce sont vriement délicieuses. Idem entre autre pour les blettes sauce Tahini aussi et la petite salsa verde celeri branche/persil/olives. Toutes les recettes d'Ottenghi deviennent des incontournables de la maison….

      Supprimer
  4. Pour avoir tenté les deux, moi aussi je préfère le chou-fleur grillé en fleurettes. Ce mode de cuisson m’a fait redécouvrir ce légume que je n’aimais pas. Même ma fille de 10 ans adore. Je vais essayer désormais avec la tehina et la grenade. Shana tova chère Valérie, une belle et heureuse année, pleine de partage et de gourmandises !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Valérie de nous proposer cette recette de légumes, j’ai jamais dégusté le chou fleur cuit comme ça et je ne savais pas non plus qu’on trouvait cette « spécialité » dans les restaurant israéliens !!! On en apprend tous les jours ... Je vais vite essayer ta recette originale .... tu es géniale ...

    RépondreSupprimer
  6. Cela a l'air tellement bon ! Mais Valerie avez vous qqchose qui puisse remplacer cette maudite pate de sesame à laquelle je suis allergique. Belle journée à voius et continuez Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josette. Je suis navrée mais je ne vois pas par quoi la remplacer. Mais rassurez-vous, même sans la téhina c'est super bon !

      Supprimer
  7. Bonjour merci pour votre recette, comment faites vous pour mettre le four en position gril et chaleur tournante en même temps svp?
    Merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est une fonction qui est disponible sur mon four. Il y a soit la position grill tout seul, soit une autre position : c'est le grill avec la ventilation. Si votre four n'a que la position grill, ça ira très bien aussi.

      Supprimer
  8. Est-ce que les fleurettes congelées ne rendent pas d'eau à la cuisson ?... je suis surprise qu'elles puissent gratiner ?
    Vous les passez sous l'eau pour les décongeler un peu ?....
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne rendent pas une seule goutte d'eau. Comme je l'ai dit dans la recette, je les passe bien bien sous l'eau, et je les laisse s'égoutter. Ensuite je suis la recette comme indiquée. Et elles grillent sans rendre d'eau. C'est génial.

      Supprimer
  9. Je viens d'essayer. C'est très bon et facile à faire. Mon mari a adoré la tehina. Ouf ! Le gosse n'a même pas voulu goûter la tehina. Dès qu'il y a des sauces, il aime pas. Quel relou. Mais je referais quand même cette recette.

    RépondreSupprimer
  10. je n'apprécie pas le goût amer du tahiné, je l'ai donc remplacé par de la crème d'amande en suivant la même recette et c'était parfait ! tout le monde a aimé… merci de cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léna. Le tahiné pur est immangeable. tellement il est amer. Mais quand on fait la sauce téhina avec (comme ici), il n'y a plus d'amertume. Ca n'a rien à voir. Si vous n'avez jamais essayé je vous le conseille.

      Supprimer
  11. Bonjour Valérie

    Il y a longtemps que je n'ai pas laissé de" commentaires. Je suis toujours accro à vos recettes mais j'avoue que depuis le printemps je suis débordée et je n'ai pas eu toujours le temps ( à mon désespoir de les faire). aujourd'hui j'ai réalisé le chou fleur et il n'y a qu'un mot: Que c'est BOn !!!!!

    Encore merci pour tout et surtout votre gentilesse et humour, vous êtes parfaite

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et Merci pour cette recette ! Effectivement on retrouve par le biais de cette recette le vrai goût du chou fleur ! n'ayant pas tous les ingrédients nous lui avons juste rajouté un peu de crème liquide dans l'assiette ! ....par contre pour celles qui ne le digère pas comme moi , le lendemain a été plus difficile lolll ...........je ne vois pas comment faire pour éviter ce désagrément sachant que normalement il faut le faire cuire par 2 fois à l'eau ! dilemme ! Bref sinon extra ainsi ! domie

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    j'aimerai savoir si le choux fleur vous le faite à la vapeur avant de le mettre au four merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tout. On le met cru. Sinon c’est quelque. chose que j’aurais précisé, bien évidemment.

      Supprimer
  14. Délicieuse recette, nous avons adoré la simplicité de la recette !
    Le choux fleur croquant et sauce se marie très bien.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie
    Parce que c'était vous qui proposiez cette recette j'ai osé sauter
    le pas c'est absolument délicieux!!!!!!
    Mille mercis pour cette recette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.