Le moelleux au Muscat et à l'huile d'olive


moelleux au muscat et à l'huile d'olive

moelleux au muscat et à l'huile d'olive

moelleux au muscat et à l'huile d'olive

Vous le saviez, vous, que l'on pouvait mettre du vin blanc dans les gâteaux ? Parce que jusqu'à présent, je l'ignorais totalement.
Je dois cette découverte à une amie, que je remercie encore chaleureusement, car ce gâteau est absolument merveilleux.

Le Muscat est un vin blanc doux, qui peut provenir de différentes régions. Ici j'ai choisi un "Beaumes de Venise", mais vous pouvez en choisir un autre, ou même tout autre vin moelleux je pense. 

Il s'agit ici d'un gâteaux ultra moelleux, à base d'huile d'olive, et parfumé avec du citron. Avec le Muscat, tout ceci forme un mélange magnifique. J'ai adoré ! Mais vraiment. 

En revanche, je ne sais pas s'il plaira à tout le monde. Inutile de préciser que ce n'est pas le gâteau qu'il faudra dégainer pour le goûter des gosses. 

Mais si vous êtes fan de ce petit goût de vin blanc, vous allez vous rouler par terre, comme moi ! 

La texture est extraordinaire. Il est archi moelleux, et le glaçage au citron apporte vraiment un plus. 

Ce moelleux au Muscat est très rapide et facile à faire. Si vous avez envie d'essayer une recette originale il faut vraiment tenter, car c'est surprenant.

Vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de foudre... 



RÉALISATION : POUR UN MOULE DE 18CM DE DIAMÈTRE :

200g de farine à gâteaux (c'est la farine avec la levure incorporée, sinon il faudra 5g de levure chimique)
3 gros oeufs
150g de cassonade (ou de tout autre sucre au goût typé)
90g d'huile d'olive (ce sont bien des grammes)
150g de Muscat (Beaumes de Venise pour moi)
1 belle pincée de sel fin
Les zestes d'un citron jaune Bio

Pour le glaçage (indispensable !) :
60g de jus de citron 
40g de sucre glace


L'idéal ici c'est d'utiliser un moule en silicone de 18cm comme celui que vous voyez très souvent sur mon blog, à savoir celui-ci :


Préchauffez le four à 150° chaleur tournante. 

Dans un récipient, versez 150g de cassonade, et ajoutez les zestes d'un gros citron. Rien ne vaut la Microplane pour prélever ces zestes :



Mélangez bien le sucre pour qu'il soit humidifié avec les zestes. J'utilise une cuillère magique :




Ajoutez 3 gros oeufs, et mélangez vigoureusement à la cuillère magique (ou au fouet) :


Ajoutez une belle pincée de sel, 90g d'huile d'olive, et 150g de Muscat :


Puis 200g de farine à gâteaux, et mélangez sans insister. Arrêtez-vous dès que le mélange est homogène :

`

La pâte est super liquide, c'est normal !


Versez-la dans le moule. S'il n'est pas en silicone ou anti-adhésif, il faudra le graisser (ici je l'ai graissé et fariné car il s'agit d'un moule en fer) :


Enfournez pour 45mn.

Vous verrez que ce gâteau ne lèvera pas du tout aux bords, mais qu'il poussera uniquement au centre, c'est normal :




Pour une question de photogénie, j'ai préféré le présenter à l'envers, mais pour qu'il ne se transforme pas en culbuto j'ai dû découper une assise à la base. Vous n'aurez pas à le retourner ! Vous le présenterez à l'endroit, montagne apparente... 

Pour le glaçage c'est très simple : mélangez 60g de jus de citron et 40g de sucre glace, et imbibez bien le dessus et les côtés du gâteau, dès sa sortie du four. 

Ce glaçage est indispensable, autant pour le moelleux que pour le goût. Ne zappez pas cette étape surtout !


moelleux au muscat et à l'huile d'olive

Regardez-moi cette texture de rêve :

moelleux au muscat et à l'huile d'olive

moelleux au muscat et à l'huile d'olive


REMARQUES :

Si vous n'avez pas ce moule, vous pourrez en utiliser un autre, même plus grand ce n'est pas bien grave. Vous obtiendrez un gâteau plus plat voilà tout. Même un moule à cake conviendra. Il faudra simplement que vous adaptiez le temps de cuisson, car moins il y a de hauteur de pâte, plus la cuisson est courte. 

- J'ai tout à fait conscience que le goût du Muscat peut rebuter. Si vous n'aimez pas la cuisine au vin, n'essayez même pas 😉.

- Ici j'avais divisé les quantités par 3 et utilisé le tout petit moule que vous voyez sur mes photos (il fait 12cm de diamètre). C'était un premier essai et je ne savais pas que ce gâteau serait aussi bon !

- J'ai servi ce gâteau avec du raisin muscat, et l'ensemble était délicieux. C'est un gâteau que vous pourrez servir également avec de la poire ou de la pêche, selon la saison. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi. Je ne sais pas du tout ce que vous allez penser de ce petit goût de vin. J'ai hâte d'avoir vos retours ! 




Commentaires

  1. first !! MERCI à vous pour cette magnifique recette que je connais bien :) :) :) c'est une pure merveille réconfortante... et puis cette recette donnée par vos soins devient aussi une merveille à lire. Je ne saurai jamais vous dire assez merci pour toutes vos recettes qui favorisent l'harmonie et le bien être familial : MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Valérie
    Merci pour cette superbe recette , j'adore les gâteaux au vin blanc.
    Je teste la recette très vite.

    RépondreSupprimer
  3. Véro la Blonde qui testera le muscat05 octobre, 2019 20:58

    Assurément, je le testerai rapidement. A bientôt, bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui j’ai eu fait des gâteaux au vin blanc il y un temps certain 🤔😉

    RépondreSupprimer
  5. Véro la Blonde qui testera le muscat05 octobre, 2019 21:17

    Et me revoilà… Je suis une tricheuse, tout d'abord je commente, puis je lis.
    Tout comme d'autres gourmands ci-dessus, j'ai déjà fait des gâteaux au vin blanc et à l'huile d'olive. C'est incontournable quand on est du sud.
    Je n'achète pas de vin spécifiquement pour faire le gâteau, c'est plutôt une façon de finir une bouteille entamée.
    Essaye également avec un fond de champagne, c'est très bon.
    J'utilise également le vin blanc lorsque je fais les "jolliettes" (prononcer le "j" comme en espagnol). Petits biscuits secs avec des graines d'anis, style canistrelli.
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Yes! ça y est, Valérie! je sus parvenue à laisser un commentaire. Donc, tant que j'y suis, je vais commencer par te remercier pour ton blog qui est devenu une de mes référence favorite! Quand je suis à la recherche d'une recette, je me dis :" tiens, je vais voir si je ne trouve pas ça chez Valérie". Et je trouve presque toujours. J'ai découvert plein d'ingrédients inconnus pour moi, notamment le tahin dont je raffole (les aubergines et le chou-fleur sont une tuerie!). Je sais que le blog regorge de commentaires de ce genre, mais voilà, je tenais quand même à le dire aussi... Je vais donc dès que possible essayer de faire ce cake très vite. Encore merci, merci, merciiii Val

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je connais aussi les gâteaux au vin blanc. Muscat je vais tester, mais j'avoue que je prendrais un bon muscat, mais pas un Baume de Venise, trop bon à boire...…. Mais c'est mon goût. Je ne faisais jamais de glaçage au citron, mon homme n'aime pas, mais là je vais le faire avec, voilà quitte à le faire autant faire votre recette entièrement. Merci pour vos bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  8. Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne et Duc de Lorraine, a arrosé un kouglof trop sec de vin Tokay et c'est ce qui a donné naissance au baba que nous connaissons aujourd'hui on a seulement changé le vin en rhum. Ma curiosité a été plus forte que la raison et j'ai essayé, c'est spécial, c'est vrai, mais très bon si on aime le vin blanc sucré.. J'ai passé quelques jours à Nancy et naturellement goûté le fameux baba je me suis imprégné de l'histoire et je n'ai pas résisté à testé la recette initiale. Je vais m'empresser de faire la même chose avec vôtre. Moelleux au Muscat. Merci pour vos merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
  9. Dans le même esprit, il existe également les gâteaux au vin rouge, un gâteau que j'avais goûté et apprécié il y a des années de cela, et ta recette m'en a ravivé le souvenir.
    J'ai vraiment hâte de tester ce moelleux au muscat !
    Merci beaucoup pour cette recette et pour le souvenir qu'elle m'évoque !

    RépondreSupprimer
  10. Une recette à essayer. Pensez vous que l'alcool se volatilisé à la cuisson?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais c'est que me suis tapée la moitié du gâteau, et que ça ne m'a pas du tout fait l'effet de 75g de vin ! ;)

      Supprimer
  11. Bonjour Valérie
    J'ai du Beaumes ainsi que de l'huile d'olive (de la coopérative de Beaumes également) je n'ai pas d'excuses, je ne connaissais pas ce genre de gâteaux, je teste dans la semaine.
    Bises Fauquette

    RépondreSupprimer
  12. oui l'alocol s'évapore à la cuisson, je vais essayer , je ne connaissais pas, je suis dans le Roussillon, bien placée pour le muscat! merci pour vos recettes!

    RépondreSupprimer
  13. Je le goûterais bien volontiers ce moelleux !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais trop envie d'essayer la recette, malheureusement je n'avais pas de vin blanc moelleux. Ben j'ai remplacé par du cidre (mais promis je mets du blanc moelleux sur la prochaine liste de courses !) et ma foi j'ai déjà adoré (et je n'ai pas été la seule).. Hâte de tester la vraie recette ....

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie, vous avez ressorti une vieille recette Tupperware: le cake froufrou qui a eu son heure de gloire il y a quelques décennies. Oui on y mettait du vin blanc et c'est ce qui donnait ce petit goût indéfinissable. Je l'utilise régulièrement dans les cake salés (qui n'esistaient pas à l'époque !!) car cela fait ressortir les saveurs, sauf si on met des olives je trouve car trop d'amertume. Et un vin blanc sec va très bien aussi à partir du moment où il est assez fruité en bouche. Merci pour ce joli blog et votre humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronik. Je ne savais même pas qu'il existait des recettes dites "tupperware". Donc je viens d'aller voir le gâteau dont vous parlez, et en effet ça ressemble beaucoup ! Il y a moins d'oeuf et plus d'huile, mais c'est le même style. Si vous voulez une base exceptionnelle pour vos cakes salés, je vous invite à essayer celle-ci (il n'y a pas d'alcool mais elle est vraiment fantastique) : https://www.cestmafournee.com/2016/11/la-cake-au-saumon-de-nicolas-bernarde.html

      Supprimer
  16. Juste pour info à tous les fans dont Valérie bien sûr : Yotam Ottolenghi sera l'invité de l'excellente émission culinaire " On va déguster " dimanche prochain de 11h à 12h !
    Merci pour ce magnifique blog

    RépondreSupprimer
  17. oups j'ai oublié de préciser que cette émission est sur France inter !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie et merci pour tout !
    Un petit mot pour vous remercier de tout votre travail et pour vous signaler le Vineyard cake d'Ottolenghi qui contient 450 ml de Muscat de Beaumes de Venise (Sweet)..
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. dadou Kobe Japan19 octobre, 2019 08:58

    Fait ce jour avec un moule silicone a reservoirs de 10x3cm (plus grand et plus profond que pour les financiers), j'ai reduit le tps de cuisson a 30 min et c'est magique !!! Le glacage apporte reellement un plus. Un nouveau dessert ajoute a ma liste deja longue grace a toi Valerie. Merciiiii

    RépondreSupprimer
  20. Je me laisse volontiers séduire par ce gâteau , en plus j ai un très bon muscat!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie! Quelle découverte cette recette! Mille mercis!
    J'avais du muscat qui trainait dans le placard depuis un moment. En lisant cette recette, je me suis dit que je l'essaierai juste pour finir le vin, je ne m'attendais à rien sauf à un gâteau banal. Mais quelle surprise, il est délicieux, tellement moelleux, La deuxième fois je n'ai pas fais de glaçage, mais j'ai rajouté des raisins. Une tuerie les deux versions! Merci pour ce blog et merci de partager toutes ces recettes avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait très plaisir, car j'ai ressenti la même chose quand j'ai testé ! Merci beaucoup.

      Supprimer
  22. Bonsoir, Ça à l'air bien bon et tentant mais je ne trouve plus la petite imprimante qui permet d'imprimer une recette, disparue ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Valérie
    Une tuerie ton moelleux
    J ai mis du muscat de Rivesaltes je suis des Pyrénées Orientales comme agrumes
    du Cédrat (main de bouddha)
    Merci pour tes délicieuses recettes.




    RépondreSupprimer
  24. Véro la Blonde qui aime le citron, l'huile d'olive et le vin blanc18 novembre, 2019 20:55

    Bonsoir Valérie, hier à l'issue d'une grande fête familiale, je suis repartie avec des citrons et une bouteille de champagne entamée.
    Je savais exactement, ce que j'allais en faire. Ce gâteau à l'huile d'olive.
    C'est extraordinairement bon. Et quel bon moyen de finir une bouteille, n'est-ce pas ?
    MERCI encore pour tout ce que tu fais.
    J'ai retrouvé un goût de "jeune adulte". C'est génial.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.