Le moelleux au Muscat et à l'huile d'olive
Vous le saviez, vous, que l'on pouvait mettre du vin blanc dans les gâteaux ? Parce que jusqu'à présent, je l'ignorais totalement.
Je dois cette découverte à une amie, que je remercie encore chaleureusement, car ce gâteau est absolument merveilleux.
Le Muscat est un vin blanc doux, qui peut provenir de différentes régions. Ici j'ai choisi un "Beaumes de Venise", mais vous pouvez en choisir un autre, ou même tout autre vin moelleux je pense.
Il s'agit ici d'un gâteaux ultra moelleux, à base d'huile d'olive, et parfumé avec du citron. Avec le Muscat, tout ceci forme un mélange magnifique. J'ai adoré ! Mais vraiment.
En revanche, je ne sais pas s'il plaira à tout le monde. Inutile de préciser que ce n'est pas le gâteau qu'il faudra dégainer pour le goûter des gosses.
Mais si vous êtes fan de ce petit goût de vin blanc, vous allez vous rouler par terre, comme moi !
La texture est extraordinaire. Il est archi moelleux, et le glaçage au citron apporte vraiment un plus.
Ce moelleux au Muscat est très rapide et facile à faire. Si vous avez envie d'essayer une recette originale il faut vraiment tenter, car c'est surprenant.
Vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de foudre...
RÉALISATION : POUR UN MOULE DE 18CM DE DIAMÈTRE :
200g de farine à gâteaux (c'est la farine avec la levure incorporée, sinon il faudra 5g de levure chimique)
3 gros oeufs
150g de cassonade (ou de tout autre sucre au goût typé)
90g d'huile d'olive (ce sont bien des grammes)
150g de Muscat (Beaumes de Venise pour moi)
1 belle pincée de sel fin
Les zestes d'un citron jaune Bio
Pour le glaçage (indispensable !) :
60g de jus de citron
40g de sucre glace
L'idéal ici c'est d'utiliser un moule en silicone de 18cm comme celui que vous voyez très souvent sur mon blog, à savoir celui-ci :
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.
Dans un récipient, versez 150g de cassonade, et ajoutez les zestes d'un gros citron. Rien ne vaut la Microplane pour prélever ces zestes :
Mélangez bien le sucre pour qu'il soit humidifié avec les zestes. J'utilise une cuillère magique :
Ajoutez 3 gros oeufs, et mélangez vigoureusement à la cuillère magique (ou au fouet) :
Ajoutez une belle pincée de sel, 90g d'huile d'olive, et 150g de Muscat :
Puis 200g de farine à gâteaux, et mélangez sans insister. Arrêtez-vous dès que le mélange est homogène :
La pâte est super liquide, c'est normal !
Versez-la dans le moule. S'il n'est pas en silicone ou anti-adhésif, il faudra le graisser (ici je l'ai graissé et fariné car il s'agit d'un moule en fer) :
Enfournez pour 45mn.
Vous verrez que ce gâteau ne lèvera pas du tout aux bords, mais qu'il poussera uniquement au centre, c'est normal :
Pour une question de photogénie, j'ai préféré le présenter à l'envers, mais pour qu'il ne se transforme pas en culbuto j'ai dû découper une assise à la base. Vous n'aurez pas à le retourner ! Vous le présenterez à l'endroit, montagne apparente...
Pour le glaçage c'est très simple : mélangez 60g de jus de citron et 40g de sucre glace, et imbibez bien le dessus et les côtés du gâteau, dès sa sortie du four.
Ce glaçage est indispensable, autant pour le moelleux que pour le goût. Ne zappez pas cette étape surtout !
Regardez-moi cette texture de rêve :
REMARQUES :
- Si vous n'avez pas ce moule, vous pourrez en utiliser un autre, même plus grand ce n'est pas bien grave. Vous obtiendrez un gâteau plus plat voilà tout. Même un moule à cake conviendra. Il faudra simplement que vous adaptiez le temps de cuisson, car moins il y a de hauteur de pâte, plus la cuisson est courte.
- J'ai tout à fait conscience que le goût du Muscat peut rebuter. Si vous n'aimez pas la cuisine au vin, n'essayez même pas 😉.
- Ici j'avais divisé les quantités par 3 et utilisé le tout petit moule que vous voyez sur mes photos (il fait 12cm de diamètre). C'était un premier essai et je ne savais pas que ce gâteau serait aussi bon !
- J'ai servi ce gâteau avec du raisin muscat, et l'ensemble était délicieux. C'est un gâteau que vous pourrez servir également avec de la poire ou de la pêche, selon la saison. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi. Je ne sais pas du tout ce que vous allez penser de ce petit goût de vin. J'ai hâte d'avoir vos retours !
first !! MERCI à vous pour cette magnifique recette que je connais bien :) :) :) c'est une pure merveille réconfortante... et puis cette recette donnée par vos soins devient aussi une merveille à lire. Je ne saurai jamais vous dire assez merci pour toutes vos recettes qui favorisent l'harmonie et le bien être familial : MERCI
RépondreSupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerMerci pour cette superbe recette , j'adore les gâteaux au vin blanc.
Je teste la recette très vite.
Assurément, je le testerai rapidement. A bientôt, bises
RépondreSupprimerOui j’ai eu fait des gâteaux au vin blanc il y un temps certain 🤔😉
RépondreSupprimerEt me revoilà… Je suis une tricheuse, tout d'abord je commente, puis je lis.
RépondreSupprimerTout comme d'autres gourmands ci-dessus, j'ai déjà fait des gâteaux au vin blanc et à l'huile d'olive. C'est incontournable quand on est du sud.
Je n'achète pas de vin spécifiquement pour faire le gâteau, c'est plutôt une façon de finir une bouteille entamée.
Essaye également avec un fond de champagne, c'est très bon.
J'utilise également le vin blanc lorsque je fais les "jolliettes" (prononcer le "j" comme en espagnol). Petits biscuits secs avec des graines d'anis, style canistrelli.
Bonne soirée et à bientôt
Yes! ça y est, Valérie! je sus parvenue à laisser un commentaire. Donc, tant que j'y suis, je vais commencer par te remercier pour ton blog qui est devenu une de mes référence favorite! Quand je suis à la recherche d'une recette, je me dis :" tiens, je vais voir si je ne trouve pas ça chez Valérie". Et je trouve presque toujours. J'ai découvert plein d'ingrédients inconnus pour moi, notamment le tahin dont je raffole (les aubergines et le chou-fleur sont une tuerie!). Je sais que le blog regorge de commentaires de ce genre, mais voilà, je tenais quand même à le dire aussi... Je vais donc dès que possible essayer de faire ce cake très vite. Encore merci, merci, merciiii Val
RépondreSupprimerBonjour, je connais aussi les gâteaux au vin blanc. Muscat je vais tester, mais j'avoue que je prendrais un bon muscat, mais pas un Baume de Venise, trop bon à boire...…. Mais c'est mon goût. Je ne faisais jamais de glaçage au citron, mon homme n'aime pas, mais là je vais le faire avec, voilà quitte à le faire autant faire votre recette entièrement. Merci pour vos bonnes recettes.
RépondreSupprimerStanislas Leszczynski, Roi de Pologne et Duc de Lorraine, a arrosé un kouglof trop sec de vin Tokay et c'est ce qui a donné naissance au baba que nous connaissons aujourd'hui on a seulement changé le vin en rhum. Ma curiosité a été plus forte que la raison et j'ai essayé, c'est spécial, c'est vrai, mais très bon si on aime le vin blanc sucré.. J'ai passé quelques jours à Nancy et naturellement goûté le fameux baba je me suis imprégné de l'histoire et je n'ai pas résisté à testé la recette initiale. Je vais m'empresser de faire la même chose avec vôtre. Moelleux au Muscat. Merci pour vos merveilleuses recettes.
RépondreSupprimerDans le même esprit, il existe également les gâteaux au vin rouge, un gâteau que j'avais goûté et apprécié il y a des années de cela, et ta recette m'en a ravivé le souvenir.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment hâte de tester ce moelleux au muscat !
Merci beaucoup pour cette recette et pour le souvenir qu'elle m'évoque !
Une recette à essayer. Pensez vous que l'alcool se volatilisé à la cuisson?
RépondreSupprimerBon dimanche
Je n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais c'est que me suis tapée la moitié du gâteau, et que ça ne m'a pas du tout fait l'effet de 75g de vin ! ;)
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerJ'ai du Beaumes ainsi que de l'huile d'olive (de la coopérative de Beaumes également) je n'ai pas d'excuses, je ne connaissais pas ce genre de gâteaux, je teste dans la semaine.
Bises Fauquette
oui l'alocol s'évapore à la cuisson, je vais essayer , je ne connaissais pas, je suis dans le Roussillon, bien placée pour le muscat! merci pour vos recettes!
RépondreSupprimerJe le goûterais bien volontiers ce moelleux !
RépondreSupprimerJ'avais trop envie d'essayer la recette, malheureusement je n'avais pas de vin blanc moelleux. Ben j'ai remplacé par du cidre (mais promis je mets du blanc moelleux sur la prochaine liste de courses !) et ma foi j'ai déjà adoré (et je n'ai pas été la seule).. Hâte de tester la vraie recette ....
RépondreSupprimerBonjour Valérie, vous avez ressorti une vieille recette Tupperware: le cake froufrou qui a eu son heure de gloire il y a quelques décennies. Oui on y mettait du vin blanc et c'est ce qui donnait ce petit goût indéfinissable. Je l'utilise régulièrement dans les cake salés (qui n'esistaient pas à l'époque !!) car cela fait ressortir les saveurs, sauf si on met des olives je trouve car trop d'amertume. Et un vin blanc sec va très bien aussi à partir du moment où il est assez fruité en bouche. Merci pour ce joli blog et votre humour.
RépondreSupprimerBonjour Véronik. Je ne savais même pas qu'il existait des recettes dites "tupperware". Donc je viens d'aller voir le gâteau dont vous parlez, et en effet ça ressemble beaucoup ! Il y a moins d'oeuf et plus d'huile, mais c'est le même style. Si vous voulez une base exceptionnelle pour vos cakes salés, je vous invite à essayer celle-ci (il n'y a pas d'alcool mais elle est vraiment fantastique) : https://www.cestmafournee.com/2016/11/la-cake-au-saumon-de-nicolas-bernarde.html
SupprimerJuste pour info à tous les fans dont Valérie bien sûr : Yotam Ottolenghi sera l'invité de l'excellente émission culinaire " On va déguster " dimanche prochain de 11h à 12h !
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique blog
oups j'ai oublié de préciser que cette émission est sur France inter !
RépondreSupprimerBonjour Valérie et merci pour tout !
RépondreSupprimerUn petit mot pour vous remercier de tout votre travail et pour vous signaler le Vineyard cake d'Ottolenghi qui contient 450 ml de Muscat de Beaumes de Venise (Sweet)..
Très bonne journée.
Fait ce jour avec un moule silicone a reservoirs de 10x3cm (plus grand et plus profond que pour les financiers), j'ai reduit le tps de cuisson a 30 min et c'est magique !!! Le glacage apporte reellement un plus. Un nouveau dessert ajoute a ma liste deja longue grace a toi Valerie. Merciiiii
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Valérie! Quelle découverte cette recette! Mille mercis!
RépondreSupprimerJ'avais du muscat qui trainait dans le placard depuis un moment. En lisant cette recette, je me suis dit que je l'essaierai juste pour finir le vin, je ne m'attendais à rien sauf à un gâteau banal. Mais quelle surprise, il est délicieux, tellement moelleux, La deuxième fois je n'ai pas fais de glaçage, mais j'ai rajouté des raisins. Une tuerie les deux versions! Merci pour ce blog et merci de partager toutes ces recettes avec nous.
Ca me fait très plaisir, car j'ai ressenti la même chose quand j'ai testé ! Merci beaucoup.
SupprimerBonsoir, Ça à l'air bien bon et tentant mais je ne trouve plus la petite imprimante qui permet d'imprimer une recette, disparue ?
RépondreSupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerUne tuerie ton moelleux
J ai mis du muscat de Rivesaltes je suis des Pyrénées Orientales comme agrumes
du Cédrat (main de bouddha)
Merci pour tes délicieuses recettes.
Bonsoir Valérie, hier à l'issue d'une grande fête familiale, je suis repartie avec des citrons et une bouteille de champagne entamée.
RépondreSupprimerJe savais exactement, ce que j'allais en faire. Ce gâteau à l'huile d'olive.
C'est extraordinairement bon. Et quel bon moyen de finir une bouteille, n'est-ce pas ?
MERCI encore pour tout ce que tu fais.
J'ai retrouvé un goût de "jeune adulte". C'est génial.
A bientôt
Bonjour Véro !!! Je suis très contente que tu aies apprécié ce gâteau. Si je m'écoutais je le ferais tous les jours !!
SupprimerTrès séduisant ce gâteau!
RépondreSupprimerBonjour Valérie. J'ai beau relire votre recette, je ne vois pas de temps de cuisson. Pouvez-vous m'aider ?
RépondreSupprimermerci pour toutes ces belles et bonnes recettes.
Claudine
Bonjour Claudine. Le temps de cuisson est bien indiqué, il est écrit en rose. Il est de 45mn.
SupprimerGateau testé hier soir lors d'un repas improvisé ( pour accompagner des fraises). Tout le monde a adoré. Encore une fois merci Valérie. On est jamais déçu par vos recettes. Dommage que je ne reçois plus vos mails.
RépondreSupprimerMerci encore grâce à vous j'ai fait des gourmands heureux
Jacqueline