Les tomates confites à l'huile d'olive
Ah ! Les tomates confites maison, quel délice !
Avec des pâtes, sur une pizza, une bruschetta, dans une foccacia, dans un plat mijoté de viande, dans un cake salé, une salade, ou avec une burrata, c'est magnifique.
Elles sont bien meilleures que celles du commerce, ça n'a rien à voir vous verrez. C'est très facile à faire : il suffit de les laisser sécher doucement et longtemps, that's it.
Les tomates confites ne sont pas des tomates séchées, il ne faut pas confondre. Ici elles sont confites dans l'huile, sans la peau, et restent bien souples.
Ensuite on verse une belle huile d'olive dessus et hop au frais : l'huile prendra alors le goût délicat de l'ail et de la tomate, et sera parfaite pour assaisonner vos salades ou parfumer des pâtes par exemple. Une recette deux-en-un quoi !
C'est l'été, les (vraies) tomates sont enfin là, on fonce !
POUR UN BOCAL D'UN LITRE :
15 tomates (dans l'idéal l'ANDINE CORNUE qui contient peu de jus et de graines)
4 gousses d'ail
350g d'huile d'olive vierge extra
Thym ou romarin frais (facultatif)
Sel
Préchauffez le four à 90° chaleur tournante avec une grille au milieu.
On commence par monder les tomates. Ce n'est pas obligatoire, certains laissent la peau mais je trouve que c'est meilleur sans.
Pour cela, faites un petit croisillon avec un couteau comme ceci :
Préparez un saladier avec des glaçons (pour stopper la cuisson et créer un choc thermique) :
Plongez les tomates une minute dans l'eau bouillante :
Et plongez immédiatement les tomates dans l'eau glacée :
Laissez-les une minute dans cette eau froide :
Et retirez la peau : elle va partir très facilement :
Coupez les tomates en 4 :
Et retirez tous les pépins. Il ne doit rester que des quartiers vides. Si on veut, on peut les mettre dans une passoire et les saler pour les faire dégorger, mais je ne l'ai pas fait.
Si vous avez des tomates ANDINE CORNUE inutile de les vider, il suffit de les couper et de les mettre sur la plaque du four :
Huilez la lèche frite de votre four avec de l'huile d'olive et un pinceau (be generous) :
Déposez les quartiers de tomates en faisant en sorte qu'ils se chevauchent le moins possible :
Ajoutez 4 gousses d'ail coupées en deux. Arrosez d'huile d'olive. Salez (vous pouvez poivrer si vous le souhaitez). On peut mettre un peu de sucre en poudre aussi, mais je ne le fais pas.
Vous pouvez également ajouter quelques brins de thym ou de romarin frais. Je ne l'ai pas fait car je voulais qu'elles puissent ensuite s'accorder avec plein de choses différentes :
Et c'est parti pour 4h au four !
Au bout d'1h30, les voici :
Hop ! On les retourne, et c'est reparti pour encore 1h30 :
Les voici donc au bout de 3h de cuisson. Ca commence à prendre forme :
On les retourne à nouveau, et on enfourne pour encore 1h :
Ta daaaa ! Voici les tomates confites. Bien goûteuses et encore souples. Ca sent bon, c'est le bonheur...
Il suffit ensuite de les verser dans un bocal stérilisé (le four vapeur c'est génial pour ça aussi). On ajoute de l'huile d'olive à hauteur (environ 350g).
J'insiste sur le goût de l'huile : faites attention. Goûtez-la avant, car si elle est trop amère vos tomates ne seront pas bonnes, ça va tout gâcher. Choisissez une huile d'olive douce, de qualité, vierge extra, qui soit surtout à votre goût. Une huile bas de gamme est souvent très amère :
Et on laisse le bocal au frais. Les tomates pourront ainsi être conservées pendant plusieurs semaines :
Il paraît que pour éviter l'oxydation il faut utiliser des trucs en plastique ou en bois pour les sortir du bocal. C'est vrai ça ? J'en appelle aux experts des conserves, car je n'y connais pas grand-chose. Dans le doute, je prends une pince en bois, mais si vous pouviez nous éclairer ça serait top. Tous les conseils sont les bienvenus :)
Regardez-moi ça ! Vous balancez une bonne burrata là-dedans, du basilic ciselé, des pignons torréfiés, du poivre du moulin, et vous upgradez la tomate mozza en deux secondes...
Bonjour alors plus écologique le séchage dans...... La voiture sur le pare brise..... Je te renvoie sur le site de Ciloubidouille, et à part ça Mega recette. Mhhh ! Merci.
RépondreSupprimerIl ne s'agit pas de tomates séchées ici, mais confites :)
Supprimerah oui ça fait très envie dommage que cette semaine c'est canicule... mais si je testais au barbecue ( j'ai un cuit ce ferme ...) vous me diriez c'est possible ? bonne journée
RépondreSupprimerah oui ça fait très envie dommage que cette semaine c'est Canicule... mais je pourrais tester au barbecue ( j'en ai un qui se ferme) que me diriez -vous c'est possible ? bonne journée
RépondreSupprimerta recette me tente, je fais des tomates séchées mais pas de tomates confites. Je verrai ça dans quelques semaines.
RépondreSupprimerPour l'oxydation, par expérience, des conserves à l'huile ne risquent rien si tu mets une cuillère en inox dedans. Par contre pour tous les trucs en saumure (cornichons, olives, anchois ...) il faut absolument du bois ou du plastique ...
bonjour, je serai très tente d'en faire ,mais je voudrais savoir si on peut les stériliser ou congeler pour une conservation plus longue sur l’année
RépondreSupprimerprenez soin de vous
Magnifique recette ! je sais que pour les cornichons il faut éviter le métal mais je ne sais pas si ça a une incidence pour les tomates. Il faudrait demander à Raphaël Hautmont, chimiste, qui travaille aussi avec Thierry Marx et au Magazine de la santé.
RépondreSupprimerPas de risque avec l'inox dans une conserve à base d'huile àma connaissance. Il faut juste veiller à utiliser un ustensile propre pour prélever les ingrédients et ne pas réintroduire dans le bocal un ingrédient prélevé et non utilisé par exemple.
RépondreSupprimerCe pot de tomates confites est magnifique et les tomates font très envie
Inox non plus ......
SupprimerMerci pour cette succulente recette. Et pour répondre à la question
RépondreSupprimerdes ustensile,très juste ne jamais utiliser de métal fourchette etc....
qui oxydes tout se qui est en bocaux.Donc plastiques ou bois font
très bien l'affaire.
Pour ma part j'utilise pinces ou autres en plastiques car parfois
le bois laisse un goût.
je peux vous demandez a quelle temperature s il vous plais merci
RépondreSupprimer90° (celsius) c'est écrit en gros, gras et rose dans la recette....
SupprimerBonjour. J'ai un éplucheur spécial pour tomates. Puis-je l'utiliser pour passer l'étape de l'eau bouillante ?
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse et continuez à nous faire saliver ainsi.
Bonjour. Je l’ai aussi mais je ne l’ai pas utilisé et je vous le déconseille. pour cette recette, car le but est de retirer la peau sans rien enlever de la chair. Ce qui n’est pas le cas avec l’épluche tomates.
SupprimerFait ce matin très tôt et mangé à midi avec une salade de tomates anciennes avec une vinaigrette au balsamique et un peu de fromage de brebis un délice je ne connaissais pas le goût est beaucoup moins prononcé que pour les tomates séchées beaucoup plus doux j'imagine que le reste du bocal sera encore meilleur dans quelques jours en tout cas je referai c'est sûr merci pour cette belle recette
RépondreSupprimerMerci pour cette recette qui fait extrêmement envie ! Si on utilise pas de bocal stérilisé (parce qu'on sait pas faire...), combien de temps les tomates font elles se garder au frais ?
RépondreSupprimerBonjour, ça a l’air trop bon! Pouvez vous m’indiquer une marque d’une huile d’olive pas trop amer. Je ne connais que puget et je la trouve un peu amer pour cette recette. Merci d’avance
RépondreSupprimerMerci Valérie pour la recette !
RépondreSupprimerPour ce qui est d' l'oxydation, les huiles végétales (olive ici) contiennent des acides gras insaturés qui sont sensibles à l'oxydation. L'utilisation d'objets en métal peuvent laisser des traces/impuretés métalliques qui provoquent et accélèrent ce phénomène d'oxydation ! Donc le mieux est en effet d'utiliser des ustensiles en bois et de conserver les bocaux à l'abris de la lumière et hermétiquement fermés (encore un problème d'oxydation!).
Voilà :)
Bonjour, quelle four vapeur vous conseillez ? Merci
RépondreSupprimerEn vacances.? Vous allez bien ? ainsi que votre famille ?.
RépondreSupprimerVous me manquez............
Merci pour la recette ! Je vais "cuire" mes tomates... Dans la voiture qui est dehors ! Avec 40 degrés à l'extérieur il doit faire 100 degrés dedans.
RépondreSupprimerMoi aussi je suis en manque ...Snif.. Snif. J'espere que ce n'est qu'une grande pause estivale et que nous nous retrouverons pour une rentrée bien gourmande
RépondreSupprimerBonjour Valérie, je n'ai pas souvenir dune pause aussi longue sans nouvelles ou recettes...j'espère juste que tout va bien pour toi et ta famille...à très vite 😘
RépondreSupprimerMoi pareil, je t'ai envoyé un message sur Messenger et pas de nouvelles. J'ai vu le message de quelqu'un qui ne me rassure pas. Il y a tellement de gens que la jalousie et l'envie rendent méchants, toi en plus tu es extrêmement honnête, intègre et sensible, et je ne voudrais pas avoir raison sur ce que je pense... Je te fais de gros gros bisous et à très vite j'espère...
SupprimerBonjour Valérie ! Est-ce que tout va bien pour vous ? Nous sommes inquiets de votre silence ! Peut-être avez-vous juste besoin de prendre du recul et faire une pause ! En espérant avoir de vos nouvelles !
RépondreSupprimerBonjour à tous, simplement pour vous dire que je suis "c'est ma fournée sur Instagram" et Valérie a posté un message aujourd'hui disant qu'elle va bien, elle est en vacances et a simplement moins d'inspiration en ce moment.. Voilà je me permet de vous relayer linfo histoire de vous rassurer ;)
RépondreSupprimerBonne soirée et si un jour vous tombez sur ce message Valérie un grand MERCI pour votre site qui m'apprend plein de techniques de pro et qui est vraiment top :)
bonjour Valérie, je pense beaucoup à toi. Malheureusement je n'ai pas pu m'informer plus avant de ton silence fracture du genou (vieillesse snif). je viens de lire qu'une de tes ferventes lectrices avait de tes nouvelles. Donc tout va bien. Je t'embrasse et à très bientôt
RépondreSupprimerdany
Un émerveillement à chaque clic, on ressent toute la générosité que vous portez dans vos recettes. Je viens de réaliser cette recette avec des tomates andine cornue et ça augure de bonnes dégustations. Merci vraiment pour votre blog.
RépondreSupprimerTu me manque Valérie... J'espère que tu vas bien.
RépondreSupprimerUne merveille ces tomates confites! faites avec des cœurs de bœuf (de mon potager), avec des russes du marché aux producteurs : ces tomates sont très charnues, peu de graines. Maintenant je rêve d'avoir un gros four pro pour en faire 10 kg d'un coup :))
RépondreSupprimerExcellentes !
RépondreSupprimerDis, quand reviendras-tu ?
RépondreSupprimerDis, seulement le sais-tu ?
Que tout ce temps qui passe, ne se ratrapppe guère
Quetout ce temps perdu, ne se ratrappe plus
Pardon pour ce long silence. Ne vous inquiétez pas, je n'ai nullement l'intention d'arrêter. Je compte bien reprendre mon blog très vite. Disons que j'ai juste eu un manque total d'inspiration, et puis l'ambiance dans laquelle nous sommes en ce moment avec cette épidémie ne contribue pas à me rendre enjouée... J'ai également eu un mois de septembre très chargé (avec les fêtes juives) mais je vais très vite revenir. Merci pour vos nombreux messages.
RépondreSupprimerA très bientôt chère Valérie, prends bien soin de toi et de tes proches et reviens vers nous dès que tu t'en sentiras prête, c'est l'essentiel. Bises du Sud où il est en train de tomber un déluge. Fauquette
SupprimerMerci beaucoup pour ce message qui me (nous!) rassure. Votre blog est fantastique, je suis impatiente de vous lire à nouveau. En attendant on a de quoi s'occuper ;-)
SupprimerA très bientôt
Hélène
Rassuré de lire ce message hâte de retrouver la prochaine recette et surtout ce trait d'humour qui fait tant de bien à lire reviens quand tu voudras Valérie ! je verrai bien une recette salée de type classique pour ma part ! Jodu33
SupprimerBonjour Valérie, et merci de ton message. Je comprends, parce que cette mxxxx inédite et tout ce qu'il y a derrière comme manipulation, mensonges, privation de liberté(s), contraintes incohérentes créé un sentiment de mal être, et tu es tellement sensible qu'il n'est pas étonnant que tu sois dans un "bad mood"... Moi-même, j'aimais une activité, eh bien depuis le déconfinement, je ne suis plus dans le "truc", je n'ai plus envie de la pratiquer...
RépondreSupprimerBienvenue dans le "monde d'après", qui est encore plus taré que le monde d'avant...
Heureusement que ton blog nous permet de nous évader et de mettre beaucoup d'humour et de douceur dans ce monde de brutes, et BRUTES n'a jamais été autant le terme adapté qu'en ce moment avec ces tyrans !
Petit coup de gueule au passage !
Gros gros bisous, on t'aime fort !!!
Agnès
Vous manquez !!!!! J'espère que vous profitez des gens qui vous entourent .
RépondreSupprimerMerci pour votre altruisme et votre générosité.
Reviens vite Valérie tu nous manques!!!
RépondreSupprimer