L'Amandier de Christophe Michalak (sans gluten)

Amandier Christophe Michalak

Amandier Christophe Michalak

Amandier Christophe Michalak

Lorsque j'avais vu passer cette version de l'Amandier sur le compte Instagram de Christophe Michalak, je m'étais promis de la faire. 

J'avais déjà testé plusieurs recettes d'Amandier bien sûr, mais ce qui m'a intriguée ici c'est l'ajout de miel, le fait qu'une partie du beurre soit remplacée par du mascarpone, et qu'il n'y avait pas du tout de farine. J'avais envie de voir ce que cela pouvait donner. J'ai donc fait sa recette sans changer une virgule.

Si vous aimez les Amandiers, je ne prends pas trop de risques en affirmant que vous adopterez définitivement cette version de Michalak. Pour ma part, je ne me vois pas en faire d'autres. 

Ce gâteau est une merveille. La texture est archi fondante et très humide. Il est vraiment "moist", comme on dit en anglais. Ce qui est fou avec cette recette, c'est qu'on a l'impression que le gâteau est totalement imbibé de sirop. 

On sent l'amande, l'orange, la fleur d'oranger. Ça fond, c'est bon. 

Alors certes, c'est costaud, c'est riche, c'est calorique : tu manges une part et tu files faire la sieste... J'avoue qu'avec l'âge j'ai de plus en plus de mal avec ce genre de gâteau, mais quel plaisir d'en prendre un p'tit bout avec le thé !

Je peux vous garantir que si vous avez des amateurs de gâteaux à l'amande autour de vous, cet Amandier aura un succès fou.


RÉALISATION (POUR UN MOULE DE 18CM DE DIAMÈTRE) :

150g d'oeuf (3 oeufs moyens)
100g de sucre 
20g de miel de fleurs
150g de poudre d'amande blanche
5gouttes d'arôme amande amère
1g de zestes d'orange bio
20g de fleur d'oranger 
75g de beurre salé mou
50g de mascarpone
30g d'amandes effilées 
+ (facultatif) un peu de sucre neige décor (c'est du sucre glace qui ne fond pas)

Pour cette recette je ne savais pas trop quelle taille de moule utiliser, alors j'ai choisi un moule en silicone de 18cm de diamètre, et c'était parfait :



PRÉCHAUFFEZ LE FOUR À 150° CHALEUR TOURNANTE.


Pas besoin de robot pour cette recette ! Une cuillère magique suffit (ou un fouet) :



Dans un récipient, versez 150g d'oeuf, 100g de sucre, et 20g de miel :


Mélangez bien :


Ajoutez 150g de poudre d'amande, 1g de zestes d'orange, 20g de fleur d'oranger et 5 gouttes d'arôme amande amère :


En ce qui concerne les zestes, il faudra les peser avec une balance de précision :



Si vous n'avez pas de balance de précision, disons que les zestes d'un quart d'orange suffiront. 

Mélangez bien :


Ensuite, travaillez 75g de beurre salé avec une cuillère, pour avoir une texture bien pommade :


Ajoutez 50g de mascarpone :


Mélangez bien :


Ajoutez ce mélange dans la pâte :


Et mélangez bien avec la cuillère magique ou un fouet. Vous obtiendrez une pâte à gâteau bien souple :


Graissez le moule avec une bombe à graisse :




Alors là j'ai tenté un truc. J'ai voulu faire comme je le fais souvent avec mes gâteaux aux amandes, c'est à dire que j'ai d'abord mis les amandes effilées dans le fond du moule, au lieu d'en parsemer la pâte après l'avoir versée. 

Pourquoi j'ai fait ça ? Car je sais que c'est un gâteau qui ne lève pas du tout, donc j'ai voulu le présenter à l'envers, afin d'avoir une surface bien plane, avec toutes les amandes effilées apparentes.

D'habitude ça fonctionne tout le temps. Mais ici non, car au final, mes amandes effilées étaient quasiment invisibles lorsque j'ai retourné le gâteau. Et je crois savoir pourquoi : parce qu'après avoir versé la pâte dans le moule, j'ai soulevé le moule et je l'ai lâché plusieurs fois sur le plan de travail, pour bien égaliser la surface. Je crois que c'est à cause de ça que les amandes ont disparu sous la pâte. Il faudrait que je recommence en lissant doucement la pâte avec une spatule pour avoir la certitude que c'est à cause de ça. Donc, dans le doute, ne faites pas comme moi, et ne mettez pas tout de suite les amandes effilées !


Versez la pâte. Soulevez et relâchez le moule trois fois sur le plan de travail : la pâte va s'égaliser parfaitement :


Ajoutez maintenant 30g d'amandes effilées sur la pâte, et enfournez pour 45mn :



Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille :



Quand il est froid, à l'aide d'une fine passoire, saupoudrez-le avec un voile de sucre décor. Le sucre décor est un sucre glace qui reste blanc tout le temps. Il ne disparait pas avec l'humidité. On le trouve facilement en boutiques spécialisées. Il parait qu'on peut le faire soi-même, en mélangeant 90g de sucre glace avec 10g de maïzena, mais je n'ai jamais essayé. 

Voici le gâteau présenté à l'envers. Normalement on aurait dû bien voir toutes les amandes que j'avais mises au fond du moule, mais elles sont disparu sous la pâte. J'étais dég !

Votre gâteau sera présenté dans l'autre sens. La surface sera donc un peu moins plane, mais au moins on verra bien toutes vos amandes !

Amandier Christophe Michalak

Regardez comme la texture parait imbibée !

Amandier Christophe Michalak

Amandier Christophe Michalak

REMARQUES :

- Je sais que vous allez me demander par quoi remplacer le mascarpone. Et bien je vous conseille de ne pas le remplacer. Si Michalak s'est pris la tête à subsistuer une partie du beurre par du mascarpone, il y a bien une raison. Je pense que c'est aussi ce qui contribue à cette texture étonnante au final. Alors, dans la mesure du possible, ne tentez pas le diable en remplaçant le mascarpone par de la crème ou je ne sais quoi. Tout l'intérêt de cet amandier réside dans le choix des ingrédients de Michalak je pense. Mais je sais que certains le remplaceront quand même (je vous connais), alors vous nous direz.

- Attention au poids des oeufs. Il faut 150g d'oeufs entiers, ce qui correspond à 3 oeufs moyens. Mais il faut peser cette quantité. Si vous mettez trois gros oeufs sans peser, vous pourrez avoir 195g d'oeuf au final, et votre gâteau ne sera pas le même ! 

- Le goût du miel ne se sent pas du tout. Je pense qu'il est là pour contribuer au moelleux du gâteau. 

- A mon goût, il est un tout petit peu trop sucré. Je crois que si je devais le refaire, je mettrais 85g de sucre peut-être. Mais ce n'est qu'un avis perso. Autour de moi personne ne l'a trouvé trop sucré. 

- Ne remplacez pas le beurre salé par du beurre doux. Il apporte ici vraiment ce qu'il faut de sel. Mais bon, si vraiment vous n'avez pas le choix, sachez que le beurre salé contient 2% de sel, alors si mes calculs sont bons, il faudra ajouter 1,5g de fleur de sel avec le beurre doux, pesé avec une balance de précision, pour éviter les mauvaises surprises. 

- Dans la recette que Michalak a posté sur Instagram, il est écrit "5g de gouttes d'amande amère", mais je suis certaine que c'est une erreur. Je crois plutôt que c'est 5 GOUTTES d'amande amère, et c'est ce que j'ai mis. Je ne vois pas quelle personne normalement constituée irait mettre 5g ! Ça serait immangeable. 

- J'ai trouvé ce gâteau bien meilleur le lendemain, après une nuit sous une cloche. 


Commentaires

  1. Bonjour Valérie,
    Milles mercis pour votre nouvelle recette. Dès la parution d'un article, c'est Noel pour moi :) J'étais entrain de me demander : quel gâteau simple vais je pouvoir faire ?
    Je sais que je me répète beaucoup mais sincèrement, je vous remercie du plus profond de mon coeur pour votre générosité et partage. Ce midi, on a mangé la délicieuse soupe au broccolis. Ce soir, j'avais prévu le plat chou fleur aux oeufs. Je rajoute ce gâteau pour le gouter de demain. Un sentiment que vous faîtes partie de la famille.
    Quand je vais sur votre blog, quel plaisir j'ai à me dire "j'ai fait" "j'ai fait".... :) Milles mercis. On vous adore..

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmm... Je fonds devant ce bel amandier... Je note la recette !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valerie, dommage il a l’air très bon mais malheureusement je ne supporte aucun produit laitier
    Portez. Oui bien

    RépondreSupprimer
  4. Aussitôt publiée, aussitôt dans le four

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai plus qu'à acheter de l'extrait d'amande amère alors ! Je pense que je vais suivre votre avis et tester avec un peu de sucre aussi. Merci beaucoup pour votre travail ! On ne le dira jamais assez, vos recettes sont incomparables, tellement détaillées et précises, mais pourquoi tout le monde ne fait pas comme ça ? (Trop fastidieux sans doute... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valérie,
    Peut on congeler ce gâteau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé. A priori je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le congeler.

      Supprimer
  7. Bonjour Valérie, superbe cette recette, trop hâte de la faire. Juste une question, combien de temps le gâteau peut il se conserver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne sais pas. Mon gâteau a été fait hier. Il est encore meilleur aujourd'hui, mais je ne pense pas qu'il pourra être conservé plus que deux ou trois jours maximum.

      Supprimer
  8. Miam ! Cette recette ma fait penser à la torta de Santiago. J'adore les gâteaux à base d'amande avec des agrumes, il faut que je la teste !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'imagine que ce gâteau sera dévoré en un temps record et que le congélateur restera démuni les gourmands ravis d'avoir dans l'assiette une recette de Miss Valérie qu'ils attendent febrilement. Un super wé avec un super amandes pour adoucir notre confinement. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette! Ce gateâu est vraiment magnifique. J'ai vu la recette hier et ne pouvais pas attendre plus. Je n'aime pas la fleur d'oranger et du coup je l'ai fait avec de la vanille. Il est vraiment moilleux et super moist. Il est vraiment facile et rapide à faire et je vais definitivement le refaire.

    RépondreSupprimer
  11. Merci! Je refais quand j’ai du temps, mes recettes avec sucre entre 25 et maxi 30% par rapport au reste des ingrédients non sucrés et ici , on a du 27% ce qui reste correct mais je pense également enlever 10 g de sucre et obtenir 25%...car je supporte de moins en moins ce qui est trop sucré d’autant su’on ne sent plus le vrai goût du reste des ingrédients.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette. Concernant l’arôme naturel d’amande amère, j’ai acheté une version bio de la marque culinat qui contient du sirop de glucose, du sucre de canne et de l’arôme d’amande, et pour lequel il est indiqué qu’il faut utiliser 2c.c. par 100g de préparation. Peut être que pour ce type doit-on utiliser les fameux 5g?
    Est ce que votre arôme est un produit plus pur et liquide? Le mien ressemble à un sirop.
    Merci encore pour la recette, ça a l’air délicieux et j’ai hâte de la tester!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui peut-être. Le mien est très concentré et 5 gouttes ont suffit amplement ici. Mais s'il est indiqué pour le vôtre qu'il faut 2cc pour 100g, alors en effet il faudra certainement en mettre 5g. Je pensais que tous les arômes amande amères étaient puissants. C'est une erreur apparemment.

      Supprimer
  13. Teste et approuvé!
    Recette ultra fondante, je recommande vivement!!!

    RépondreSupprimer
  14. Vade retro satanas. Et mes hanches😂😂😂😂. Pourfaire bref, merci Valerie pour toutes ces recettes

    RépondreSupprimer
  15. Encore une magnifique recette. Je ne fais plus que le flan de Michalak. Je pense que ce sera pareil pour celui-ci. Merci pour toutes ces merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    Je suis beaucoup tentée sauf que je n'aime vraiment pas la fleur d'oranger. Une idée pour la remplacer ? Merci d'avance 😉😘

    RépondreSupprimer
  17. Je n'avais pas d'amandes effilées dans mes armoires (et la flemme de sortir pour en acheter) et des tonnes de noix à écouler. J'ai donc un peu adapter la recette et c'était un régal. J'y ai mis 1/2 poudre de noix et 1/2 poudre d'amandes ainsi que des pignons à la place des amandes. Ce fût une bonne manière de pâtisser en peignoir et pantoufles. Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  18. Encore une nouvelle recette, vous nous gatez. Merci
    Une petite question, pourquoi des amandes blanches ? Ne le sont elles pas , blanches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe aussi la poudre d’amande brute. Ce sont des amandes mixées avec la peau. La blanche c’est sans la peau.

      Supprimer
  19. Valérie, au secours ! J'ai laissé la fleur d'oranger sur mon plan de travail et le gâteau est au four depuis un quart d'heure.

    Que faire pour sauver ce délice s'il te plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas très grave. Le plus important ici ce sont les zestes je pense. Ne t’inquiète pas.

      Supprimer
  20. Superbe cette recette, je recherchais un gâteau avec cette consistance.
    Merci pour toutes ces recettes très inspirantes.

    RépondreSupprimer
  21. On s'est régalé, Valérie ! Il n'en reste pas un miette ! La texture de ce gâteau est sublime, cette recette va faire partie de mes classiques, c'est sûr ! Je ne suis pas fana de fleur d'oranger, mais j'ai mis du jus d'orange et c"était parfait pour moi ....
    Merci pour toutes ces découvertes ! Quand je pense au nombre de recettes que je n'aurais jamais découvertes sans toi, je me demande ce qu'on mangeait chez moi avant C'est ma fournée...

    RépondreSupprimer
  22. Nathalie DENNEVAULT Merci beaucoup Valérie encore une magnifique recette j'ai suivi votre conseil je n'ai pas tapé mon moule et j'ai bien lisser la pâte a la spatule resultat au top

    RépondreSupprimer
  23. Recette testée et approuvée !
    Certes le gâteau est riche mais très peu sucrée comme on aime.

    RépondreSupprimer
  24. Mamamia! Le kiffe, du beurre, des amandes, de la fleur d'oranger, de l'amande amère. Bref une tuerie, j 'ai trouvé que le zeste d'orange était moins prononcé le lendemain. Bon niveau démoulage ce fut une catastrophe pour moi. Entre le gâteau nantais et celui ci...franchement mon cœur balance. Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  25. Je n'avais pas de fleur d'oranger, mais je n'ai pu résister, il fallait que j'essaye cette recette! J'avais déjà du la voir mais quand tu publies, je sais que je peux y aller les yeux fermés. C'est vraiment parfait pour les paresseuses comme moi et sans risques.
    J'ai mis du rhum et de la vanille à la place de la fleur d'oranger et j'ai mis des zestes de citrons. Pour le rhum et la vanille c'est validé.. Pour le citron les proportions de zestes n'étaient pas suffisantes (ou le rhum l'a emporté). Cela ressemble au nantais au goût (avec le rhum c'était couru d'avance) mais la texture est vraiment différente et fondante. C'est excellent. La prochaine fois j'essayerai avec du jus de citron ou de la fleur d'oranger si je parviens à en trouver. Est ce qu'on peut se contenter de celle qu'on trouve en supermarché?
    Merciiiiii!

    RépondreSupprimer
  26. Fanou
    Recette testée il y a deux jours : visuel comme sur les photos, beau gâteau bien doré, consistance hyper moelleuse. Seul bémol pour moi, le goût. On sent à peine l'amande amère et surtout l'amande elle-même. Donc au final un peu insipide mais heureusement pas trop sucré. Je suis peut être trop habituée au goût de la Tarte de St Jacques de Compostelle. Je pense que la prochaine fois je torréfierai la poudre d'amande pour en concentrer la saveur. Même si je ne pense pas souvent à vous faire remonter mes impressions, je teste beaucoup de vos recettes. Elles sont tellement bien expliquées et commentées que la pâtisserie devient un jeu d'enfant. Alors un grand merci Valérie pour votre générosité et votre bonne humeur !

    RépondreSupprimer
  27. Gâteau réalisé et waouh!! Il est juste parfait, beau et surtout délicieux! Je l'ai apporté à mon travail et je pense que beaucoup de fours vont cuire des amandiers ce week-end...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Merci mille fois pour ce partage !
    J'ai testé cette recette - comme quasiment toutes celles que vous proposez -.
    Réussite totale !
    Ce gâteau est un pur bonheur et avec vos explications, vos commentaires et vos photos, c'est très amusant et très ludique de cuisiner et de pâtisser.
    Cet amandier va devenir un incontournable chez moi, je crois même qu'il va détrôner le sacro saint gâteau au chocolat ... ;-)
    J'ai suivi votre conseil et j'ai fait mon codineige moi-même : impeccable !
    Merci encore de nous régaler tout en nous faisant bien rire :-)
    Annick

    RépondreSupprimer
  29. Pouvez vous donner les instructions de cuisson svp? Je ne les trouve pas... Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant elles y sont. Regardez bien : c’est écrit en gras et en rose.

      Supprimer

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.